Excellent cette idée que d'apporter un renouveau aux échecs, ce jeu mythique! Et par la meme occasion, apporter une bonne dose de fun et de chaos, si vous etes face à un maitre des échecs, ce petit jeu peut vous aider à inverser l'issue du duel à coup de bonnes doses d'humour :)
Superbe cette idée loufoque que d'apporter un renouveau aux échecs, ce jeu mythique! Et par la meme occasion, apporter une bonne dose de fun et de chaos, ainsi une situation bien mal embarquée au premier abord, face à un adversaire coriace, se trouver retournée en deux temps trois mouvements et hop!
Rhaaa j'aime pas perdre quand je joue aux échecs en m'aidant de cartes contre quelqu'un qui joue aux cartes avec des échecs comme support ;-)
Chouette un temps mais les échecs tout court c'est bien aussi.
Des auteurs osant s'en prendre au Roi des jeux de manière si irréverencieuse méritent d'être mis au pilori par la milice des jeux!!! Ou bien d'être portés au pinacle par une foule de geeks en délire!
Moi j'ai choisi mon camp: ce sera le pinacle.
Je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer aux échecs que de cette manière décomplexée et totalement loufoque!
Attention: sérieux et bigots des échecs s'abstenir. Vous n'allez pas aimer!
Moi j'ai adoré!
Très original, fallait oser s'attaquer à ce monstre sacré.
J'ai quelques lointaines parties à mon actif et j'en garde un bon souvenir.
Mais c'est le genre de jeu à pratiquer avec parcimonie et à petites doses sous peine de s'en dégouter.
De plus, c'est plutôt réservé aux personnes sachant jouer aux échecs et n'étant pas des puristes et ayant l'esprit ouvert et le sens de l'humour.
Kill your idols, comme disait Billy...
J'ai tendance à ne pas aimer la monomanie sur quelque jeu que ce soit, poker (voire même une seule variante, le texas hold'em), go ou échec. Alors, évidemment, j'ai adoré le concept de ce jeu de carte format tarot qui vient foutre un bordel bienvenu sur le trop sérieux échiquier.
Après, la profondeur de jeu n'est pas très grande, vous n'y jouerez pas plus de dix fois grand max.
L'intérêt principal de ce jeu est de rigoler en regardant les cartes illustrées par Gérard Matthieu. La partie d'échecs est rendue complètement aléatoire et toute stratégie devient inutile. Mais c'est sympa pour faire jouer aux échecs quelqu'un qui n'aime pas jouer aux échecs.
... Je pourrait même gagner contre Kasparov !
C'est un peu drôle mais bouleverse totalement le jeu.
Certaines cartes sont très (trop ?) puissantes.
On revient quand même au traditionnel après quelques parties.
Je n'ai pas été emballé par ce second opus autant qu'avec le premier. Les nouvelles règles et cartes sont amusantes, mais la surprise n'y est plus. Du coup, on joue moins avec.
UN must play pour tout fan d'échecs. Et poue les autres aussi d'ailleurs. Par contre, il faut faire une gymnastiques pour penser à utiliser les cartes. Mais on s'amuse vraiment. J'ai jamais autant ri en jouant aux échecs.
Excellent cette idée que d'apporter un renouveau aux échecs, ce jeu mythique! Et par la meme occasion, apporter une bonne dose de fun et de chaos, si vous etes face à un maitre des échecs, ce petit jeu peut vous aider à inverser l'issue du duel :)
Un très bon moment de rigolade ! Surtout pour rendre fou un bon joueur d'échec bien académique...
Juste un peu lassant au bout de quelques parties, mais à ne pas manquer.
Bon... Ca reste du jeu d'échecs, donc je suis pas fan. Mais pouvoir battre mon père alors qu'il est 10 fois plus fort que moi à ce jeu, ça n'a pas de prix.
Et pis y'a de jolies images rigolotes.
Ce jeu est simplement excellent. Attention ce n'est plus les échecs. Les vrais fans d'échecs sont souvent blessés dans leur égo de ne pas avoir gagné alors qu'ils croyaient tout maitriser.
C'est là tout l'intérêt, la part de surprise devient énorme, donc faut pas se prendre la tête.
Par ailleurs les illustrations sont absolument géniales.
Avec une bonne vingtaine de parties, beaucoup ont terminé en 'pat'. C'est rigolo au début mais trop chaotique à la fin. Ca m'a laissé une impression d'inachevée.
Les points positifs :
+ l'intention de dépoussiérer le jeu d'échecs, et de le rendre plus fou, varié, et „ludique“
+ le nombre d'idées différentes représentées sur les cartes avec de belles illustrations
Les points négatifs :
- le joueur type ciblé par le jeu d'échecs, tactique et stratégique, correspond à mon humble avis peu avec le joueur type ciblé par „Tempète sur l'échiquier“
- il faut maîtriser les règles du jeu d'échecs, pour aborder ensuite ce jeu de cartes complémentaire
- on se lasse assez vite du côté extrêmement aléatoire des cartes
- après quelques parties, on en a fait le tour, la surprise et le plaisir des effets s'estompe
Verdict sans (r)appel
Il s'agit à mon avis d'un jeu gag et / ou apéritif et / ou clin d'oeil. En tous les cas, après quelques parties, on en a fait le tour, et on n'y revient que si on a apprécié l'ambiance qu'il dégage, car la mécanique me semble limitée.
Que dire?
Vous aimez les échecs, vous n'aimerez pas tempête... ou le contraire je sais plus!!!
Suis pas très clair là! Tout ça pour dire qu'avec ce jeu, les échecs deviennent des plus chaotiques, arrêtez de tout prévoir, de tout anticiper car là, c'est du grand n'importe quoi, mais parfois ça a du bon.
Alors les joueurs d'échec seront sans doute frustré de ne pouvoir écraser leur adversaire qui lui débute car pour ce coup le roi se transforme en cavalier et peu réapparaître de l'autre côté du plateau... mais quelle rigolade de sortir une carte tellement tordue!
J'ai entendu parlé de ce jeu quand j'étais au Collège ! 15 ans plus tard, je le vois en boutique !!!
Avec 15 ans d'idéalisation de la chose, je ne pouvais pas passer à coté !
C'est un Jeu plein d'Humour, qui est bien agencé pour répondre aux demandes de tout type de joueurs !!!
Pour la durée des parties, c'est assez aléatoire puisque TOUT peut se passer !!!
Première Partie : 8H30 de jeu (dont 8 Echec et mat contrés par les cartes) !
Deuxieme Partie : 1H !
...
Selon la variante jouée (dans mon cas en standard) c'est surtout Pleins de rebondissements !
Petit conseil :
- Maitrisez la nommenclature des Echecs (Pièce, Pion, Prise en passant, Roque ...)
- Ne lisez pas les cartes avant c'est tellement ENORME de faire la Surprise ! Vous les connaitrez bien assez vite !!!
;-))
Tempête sur l'échiquier aporte une nouvelle façon de jouer aux echecs. Inutile désormais de se prendre la tête à élaborer une strategie, à penser aux 15 prochains coups, car une carte et tout est chamboulé ! Ceci n'est donc pas destiné aux puristes des echecs mais à ceux qui veulent jouer pour s'amuser ! Et oui c'est possible maintenant d'aborder les echecs avec cette vision là (attention je ne veux pas dire que reflechir ce n'est pas amusant car en tant que profs de maths j'adore me prendre la tête des moments). Le gros changement est donc qu'il faut plutot jouer au coup par coup plutt que de prevoir les autres à l'avance, ce qui permet d'équilibrer les niveaux entre deux joueurs.
Et vas y que mon cavalier devient un chameau et que mon fou sort d'un bord pour rentrer de l'autre, que je te met une trappe au milieu du plateau...
On peut aimer les echecs mais tout de même aprecier de jouer avec ces cartes, il suffit juste de le voir sous un autre angle
Tres rafraichissant !