Tous les avis pour : Terra Mystica (2013)
Exelantissime !!!
Très très bon jeu, règle un peu lourde avant de commencer, mais une fois la partie lancé qu est ce que c est bon !!!! Enfin un jeu basé sur les interactions avec les autres joueurs, stratégie, sournoiserie et buff que du bon et plein de cube en bois pour les fan de jeu de gestion. oui car pour moi

Usk

28/03/2018

Tres bon jeu
Très bon jeu de gestion avec de multiples peuples de départ possible. Il faut bien jouer pour obtenir le plus de points possible. Les possibilités sont nombreuses et il faut se casser la tête pour essayer de faire les meilleurs choix.

frederic.doublecou...

05/03/2018

A la frontière du jeu vidéo...
Terra Mystica fait parti de ces jeux qui se rapprochent du monde des STR comme Age of Empire ou encore Starcraft, mais sans le côté affrontement direct: On choisit une faction de base en fonction de ses capacités. On la développe en temps réel, tout comme le font nos adversaires. On réfléchit à la stratégie la plus efficace pour prendre l'avantage en fonction de la configuration proposée par le plateau. Puis, on finit par gagner. Ou perdre... et alors on se demande comment s'y prendre mieux. Les parties s'enchaînent (une bonne centaine pour ma part), puis on décèle les faces cachés de l'iceberg, celles qui ne sont pas expliquées dans les règles. Des stratégies, des ouvertures "classiques", d'autres atypiques, des prises de décisions cruciales, mais aussi de l'anticipation ou de l'adaptation face à des paternes imprévus, et le tout sans le moindre hasard. A moins de considérer l'action des adversaires comme une forme de hasard. En bref, ce jeu est bon. Tellement bon qu'il aurait sa place dans le monde vidéo à côté d'un League of Legends ou d'un CS. Et peut-être même pour de l'e-sport... Il va vous falloir tout de même plusieurs parties avant de réfléchir stratégie mais au final, les 14 factions de bases nous permettent de très bien découvrir le jeu dans sa globalité sans ne jamais faire la même chose. Mais ne vous méprenez pas, pour prendre du plaisir dans ce genre de jeu, il faut être bon, réfléchir efficacement et ne pas faire de conneries car cela peut être très punitif. Simple à comprendre mais très dur à maîtriser, plongez dans l'univers du terraforming et devenez un vrai joueur ! Les plus en vrac: - Qualité du matériel et des règles - Le nombre de stratégies viables (Boom économique, rush PV, Contrôle de territoire, Contrôle de l'adversaire, etc...) - La rejouabilité et le l'absence de hasard (14 factions, 8 tuiles manches, ainsi que 9 tuiles bonus de tours et 4 scoring de fin de partie différents) - Une communauté très active sur BGG à travers de nombreux topics ainsi que des tournois réguliers via un site online. Les moins en vrac: - Mise en place assez longue - Deux factions vraiment en dessous des autres (Fakirs, Géants) - Les parties à 5 joueurs ne sont pas adaptés avec la carte de base (il faudrait une carte un peu plus grande). Terra Mystica, 4 ème au classement des meilleurs jeux toutes catégories confondues sur BGG n'est pas un jeu comme les autres. Il mettra en lumière le vrai joueur que vous êtes !

10/12/2017

Remix XXL
Ils ne sont pas trompés les allemands. Le jeu a buzzé tout au long de ce Essen 2012, cette fois à très juste titre (parce que parfois faut se méfier...) J'ai beau en connaitre des jeux, celui là m'en a mis une bien bonne. De claque je parle, au point que j'y tendrais bien l'autre joue (ça c'est pour les extensions s'il y en a). Un jeu de gestion aux petits oignons, où tout est réglé à la perfection, et où chaque action doit se réaliser au bon moment, dans le bon ordre. De la gestion de placement sur le plateau, des ressources (deux seulement: ouvriers et thunes), et surtout des actions, plein d'actions disponibles à faire au meilleur moment, avant ou avec les autres, bref c'est casse neurones à souhait pour notre plus grand bonheur. Et de l'interaction, oui oui j'ose le mot, il y en a. Sur le plateau principalement. Il faut tout surveiller, trois yeux ici seraient bien pratiques, vivement le prochain nuage radioactif. De plus le pouvoir des peuples, assez différents, et l'ordre d'arrivée des bonus de tour, assurent un renouvellement évident. Certains s'en plaignent de ces différences, prétextant qu'on n'est pas sur un pied d'égalité au départ. Sans doute. Simplement cela permettra du challenge pour un peuple plus difficile à celui qui le jouera, et permettra aussi de niveler les niveaux s'il y a des débutants à la table contre un joueur expérimenté. C'est relativement costaud. Règles d'une demie heure, après tout est bien pensé, on est pas toutes les 5 minutes le nez dans le livret. Le meilleur du jeu allemand, assurément. Un mix de tout ce qui a fait son succès ces dix dernières années, en très très très bien.

ElGrillo

05/12/2017

Exceptionnel
Grande re-jouabilité que cela soit à deux ou bien à 4 joueurs. Les parties à deux sont rapides et il est plus simple de voir la profondeur de ce jeu. De plus, les parties sont intenses et la tête bouillonne du début à la fin mais quel plaisir. Hâte de jouer au 2.0 Projet Gaia que j'ai acheté ce week et qui n'attend qu'un moment de libre de ma part et de mes potes afin de le tester.

tt-9518a70b4f6fbb7...

28/11/2017

Must have
Vous aimez les gros jeux touffus, terra mystica est fait pour vous. Une énorme rejouabilité, une courbe d'apprentissage importante, tout pour jouer encore et encore

neoflip

01/11/2017

Très bon jeu et complet
Ce jeu nécessite une bonne et intense lecture des règles, il faut s'accrocher mais par la suite les mécanismes sont simples et fluides. De plus, tout est écrit sur le plateau de jeu donc vous n'aurez plus besoin de la règle par la suite. Peu manquer d'interactivité par moment selon les types de joueurs. Très bon jeu de stratégie et de placement. Il manque peut-être entre une et trois phases pour ne pas rester sur sa fin. On ne s'ennuie pas et la fluidité du jeu est agréable. Très beau jeu avec une bonne rejouabilité.

tt-46ce2d53ebb05f5...

26/10/2017

Au panthéon des jeux à l'allemande
Terra Mystica, sorti il y maintenant 5 ans, n'a pas perdu de son intérêt comparé aux sorties plus récentes. En résumé, c'est un jeu de gestion de ressources et de contrôle de territoire/stratégie, où chacun va incarner des factions/races possédant des pouvoirs asymétriques. L'action du jeu se passe à deux niveaux: sur votre plateau individuel, représentant votre faction, et sur le plateau de jeu. Vous allez construire des bâtiments (habitations, comptoirs, temples, etc.) pour débloquer des ressources et gagner des bonus, d'une part, puis placer vos bâtiments sur le plateau de jeu, avec la contrainte que vous ne pourrez vous placer que sur des cases correspondantes à votre type d'habitat (friche, montagne, lacs, champs, marécages). Il vous faudra donc dépenser des ressources pour terraformer le territoire. Ces actions vous rapporteront des points de victoire à chaque manche et en fin de partie. Le jeu est exemplaire en terme de fluidité, offrant de nombreuses voies possibles menant à la victoire (à la Caylus). Son originalité est de marier gestion à l'allemande et factions possédant des pouvoirs asymétriques. Entre autres, le jeu emploie un système malin où l'on fait circuler des pastilles de "pouvoir" entre 3 bols, avec la contrainte de ne pouvoir les dépenser pour réaliser des actions que si on en a cumulé un nombre suffisant dans le dernier bol. Autre originalité: chaque faction possède un type de territoire de prédilection matérialisé sur les plateaux individuels par une roue de terraformage. Transformer un territoire plus éloigné du vôtre sur la roue aura un coût accru. Il en résulte une concurrence entre les joueurs pour accéder aux cases sur le plateau de jeu où l'on pourra terraformer et se développer à un moindre coût. Pour peu d'avoir un minimum d'expérience avec les jeux de ce type, les règles sont assez simples et intuitives. Il ne vous suffira que de quelques tours pour saisir les mécanismes et principes du jeu. Le jeu offre une part non négligeable d'interaction sur le plateau commun: les joueurs devront avant tout se concurrencer pour se développer sur les cases convoitées par leur faction dans la course aux PVs et pourront se bloquer mutuellement. De plus, il faudra établir et améliorer ses infrastructures à proximité de celles de ses adversaires, source indispensable de "pouvoir". Les graphismes et les règles traduisent légèrement le thème du jeu, qui certes reste assez superficiel. Et pourtant, chaque "race" a sa spécificité qui est logiquement reliée à ses capacités et pouvoirs individuels. Par exemple, les Sirènes fondent leur cité sur une rivière, les Nains creusent des tunnels sous les infrastructures des autres et les Alchimistes ne manquent jamais d'argent car ils maîtrisent l'art de transmuter les PV en or. Il en résulte que le joueur prend plaisir à s'identifier au petit personnage illustré sur son plateau. En un mot, Terra Mystica offre une profondeur de jeu considérable, sans lourdeur dans les points de règles, avec une grande rejouabilité, fluidité et élégance. En matière de jeu de gestion, Terra Mystica mérite largement sa place dans le panthéon des meilleurs!

Mr. Kiki

03/10/2017

Bon et lourd
Après quelques parties au compteur de 2 à 5 joueurs je trouve ce jeu très bon. Les peuples me semblent bien équilibrés (à voir par la suite). Il y a peu de hasard. Il est possible d'établir une stratégie (qui peut devenir un poil chaotique à 5 joueurs). Je pense que les 14 peuples différents assurent une bonne rejouabilité car on a toujours envie soit de reprendre la même faction pour améliorer sa stratégie soit d'en tester une autre pour renouveler sa façon de jouer. Les règles sont au final relativement simples mais le jeu offre de bonnes possibilités. L’intéraction peut paraître restreinte mais elle est finement présente.

Captafrak

13/08/2017

Coup d'pelle
J'ai mis du temps à acquérir Terra Mystica. J'ai attendu que le buzz retombe et qu'il conforte sa place de must have dans le classement BGG. A partir de là je me suis dit que pour en arriver là il devait bien avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Parce qu'au début il ne me tentait pas du tout, autant graphiquement que dans la multiplicité des mécanismes (j'avais regardé les 2 TTTV), j'avais peur d'un truc indigeste. Et puis j'ai fait une première partie, et je me suis dit "c'est pas mal quand même". Une seconde partie à suivi et c'était encore mieux. Je n'en suis pas à beaucoup de parties, peut-être 6 ou 7, mais chaque partie apporte son lot de surprise et de satisfaction. Quand je vois qu'une extension est déjà sortie et que j'imagine déjà la rejouabilité infinie que contient la boîte de base (entre tous les peuples, les tuiles de décompte de tours qui viennent dans un ordre différent à chaque partie, les tuiles bonus tirées au sort) je rigole de voir cette extension exister. J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de faire le tour du jeu de base tellement le renouvellement du jeu est prometteur. Un autre plus est que tout est fluide car tout est écrit sur les plateaux qui font également aide de jeu. Ce que j'aime dans TM c'est qu'à chaque tour on se dit "j'espère que l'adversaire ne va pas faire ça...", et qu'un tour sur deux c'est ce qu'il fait. Alors on jure et on jure de se venger. Allez, j'arrête de tourner autour du pot. Ce jeu est excellent et mérite sa place. Je ne mets pas 10 car le plateau central est moche mais c'est un des seuls points noirs à mon goût. Un jeu n'arrive jamais par hasard en haut des classements, TM en est la preuve.

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/07/2017

Terra Mystica
Au premier abord on peut être effrayé par la règle assez longue et riche (attendez vous à quelques oublis et erreurs lors des premières parties). On prend donc son courage à deux mains on se lance, et là merveille, le jeux est incroyablement fluide et d'une ergonomie formidable. Tout est fait pour guider le joueur face à la quantité importante de paramètres à gérer. Un jeux donc plus abordable qu'il n'y parait même si les gros joueurs auront déjà de quoi réfléchir.Il faut d'ailleurs accepter de ne pas optimiser toutes ses actions dés le début (en même temps cela rend la courbe d'apprentissage plus longue et c'est tant mieux). Vous trouverez différents peuples qui utilisent différents pouvoirs qui orienteront votre stratégie variant encore un peu plus les parties. Le jeux est bien fourni en matériel de qualité. Bref du très bon, le genre de jeux ou on est pas frustré de perdre tellement on s'est fait plaisir en jouant. Vraiment, ne vous laissez pas décourager par le livret de règles. Regardez des vidéos d'explication si besoin, ça en vaut vraiment la peine et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas si compliqué à jouer.

Alboum

18/06/2017

Gros jeu pour les experts
12 peuples, avec 12 façons de jouer différentes pour des parties renouvelées en permanence. Attention Terra Mystica est un gros jeu, qui peut être long, difficile à appréhender les premières parties, mais une fois qu'on sait à peu près où on va... Ben il s'avère que c'est un jeu très profond, frustrant comme il faut, aux multiples manières de jouer différentes en fonction des peuples. A conseiller pour les gros gros joueurs.

Jeck

21/05/2017

Non merci, sans façon.
Je comprends que ce jeu puisse avoir trouvé ses adeptes, c'est un bon jeu dans l'absolu, mais je n'ai pas accroché. C'est un peu tout ce que je n'aime pas dans les jeux de kubenbois : lourdingue, froid, sans interaction ou presque. La prochaine partie? Non merci, sans façon.

Retrogamer

03/05/2017

2,9
Très bon
Les règles sont beaucoup plus simples à digérer que j'imaginais et contrairement à plusieurs de mes connaissances, je ne trouve pas le jeu froid ni alambiqué ; au contraire j'ai apprécié le côté "carré" et l'absence de hasard, les pouvoirs de chaque races qui vont rappellent à chaque instant que vous jouez bien une faction à part et que vous devez vous appuyez sur ses points forts. Au final, une très bonne sensation de jeu et le sentiment d'avoir devant moi un jeu aux très nombreuses possibilités. J'ai hâte de refaire une partie.

tt-2608663dcfa1a5c...

04/02/2017

J'adore ! Mais...
Voilà un jeu qui m'a fait de l’œil pendant très longtemps. Quelques parties plus tard me voilà heureux d'avoir franchi le pas mais je suis malgré tout un peu déçu. Mais commençons par le commencement. Terra Mystica est un jeu allemand avec une tonne de matériel. Amateur de kubenbois, tout cela fera votre bonheur ! La boite est belle, bien lourde et ne demande qu'à être ouverte. Dans ce jeu vous allez incarner un peuple vivant dans sa terre natale, c'est à dire un territoire aux propriétés propres à ce peuple (la forêt pour les sorcières par exemple). Votre objectif sera de vous étendre sur la carte en terraformant le territoire de vos adversaires pour vous l'accaparer et construire votre civilisation dessus. Aucune adaptation possible, ici c'est le déterminisme naturel qui domine ! Le premier gros avantage du jeu c'est le choix des peuples. A la base j'aime choisir ma couleur ou les figurines que je contrôle alors quand il s'agit de choisir un peuple avec ses propres caractéristiques je suis forcément ravi. Cette offre permet de fait une grosse rejouabilité puisqu'il vous faudra 14 parties pour tester toutes les factions et bien plus pour les contrôler ! C'est donc un jeu de développement. Malgré son format "conquêtes" il faut avoir à l'esprit qu'il n'y a absolument aucun combat. La seule logique est de prendre le terrain avant son adversaire. Premier arrivé, premier servi. Ce développement se décompose en deux phases : celle à court terme qui vous demandera de mettre en place une stratégie, de construire les premiers bâtiments de manière à s'assurer un revenu conséquent face à un développement à long terme qui vous demandera d'anticiper l'action des autres pour garder en tête la construction de villes + de la plus grande agglomération qui apporte un nombre de points conséquent en fin de partie ! On est donc là face à un vrai jeu de gestion/stratégie qui ne laisse aucune place au hasard. Les parties durent entre 1h et 2h30 en fonction de la configuration choisie. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs . Ma préférence va pour les parties à 4 joueurs. Le jeu à 5 est plus long et est très violent. A deux joueurs la carte est trop grande et chacun se développe dans son coin. Cela reste un jeu intéressant mais il n'est pas complètement optimal. Si vous avez en tête de ne jouer qu'à deux joueurs préférez un autre jeu de gestion, il en existe des meilleurs. La matériel est de qualité et le travail d'édition très bon (je trouve les plateaux personnels très clairs et l'iconographie très efficace). Tant mieux pour un jeu de ce type ! D'un point de vue équilibre, certaines factions semblent plus faciles à jouer que d'autres. On a beau me dire qu'avec l'expérience cet effet s'estompe mais je n'ai pas forcément envie d'attendre ma centième partie pour trouver un intérêt aux Aurènes par exemple. C'est un jeu exigeant qui demande à être rejoué. Les stratégies disponibles sont énormes et variées ce qui explique un gros livret de règles et de longues minutes d'explications. Difficile de se souvenir de tout lors de la première partie ! Cela a par ailleurs l'avantage de nous proposer des choix difficiles. Que construire en premier ? Faut-il faire l'impasse sur une action pour avoir le choix de la tuile bonus ? Quel avantage choisir ? Terra Mystica est donc un super jeu, pas loin d'être l'un de mes préférés mais j'ai de nombreux reproches à lui faire. Le premier est l'absence de surprise. En effet, en jouant à Terra Mystica vous n'allez pas découvrir de nouveaux mécanismes. Si le thème, pour un jeu de gestion, me semble tenir la route, des choix me semblent bizarre. Que représentent les pouvoirs (ça a des pouvoirs un nain?) ? Qu'est-ce donc que ces cultes du feu/air/eau/terre ? Que le thème soit plaqué sur un jeu comme Terra Mystica ne me dérange pas mais j'estime qu'il y avait matière à mieux faire. Je me retrouve donc face à un jeu dont le thème me plaît mais me laisse froid. Sentiment bizarre. Autre problème : la multitude de possibilités pour gagner des points. Tout ce qu'on est amené à faire peut nous permettre d'en engendrer. On ne voit donc plus aucune logique à nos actions. Ca fait un peu usine à gaz. On commence doucement, le milieu de la partie est riche en points et lors du dernier tour on peut presque déterminer le vainqueur en fonction des positions dans les pistes de culte. L’interaction n'étant pas grande il devient vite difficile de bloquer un joueur ayant pris un bon départ. Les départs, parlons-en : le choix des peuples, j'adore mais n'est-il pas trop déterminant stratégiquement ? Ne sommes-nous pas poussés à jouer une stratégie sans quoi on est sûr de perdre ? C'est l'impression que j'ai mais je n'ai pas encore assez de parties dans les pattes pour l'affirmer. Pour terminer, sachez que le jeu est assez long à mettre en place et qu'il demande une grande, voire une très grande table si vous jouez à cinq joueurs ! Le plus dingue dans tout ça c'est que malgré tout les défauts que je lui trouve j'adore ce jeu.

Hornak

02/02/2017

Un Kubembois LOURD !
Terra Mystica n'est clairement pas mauvais, un beau matériel, grosse rejouabilité (variété des objectifs par tour, des peuples etc... Pour autant y rejourais-je? Si on me le propose oui sans doute. Mais pour ma part, j'ai l'impression qu'il faut être un joueur hard core du jeu pour vraiment le maitriser. Je m'explique; l'interaction (bien que trop froide à mon gout) est légèrement présente mais franchement; on passe sa partie à regarder son propre plateau plus que les autres. Éventuellement le plateau de jeu centrale. Le jeu est exigent, et même après plusieurs partie, étant donné qu'on fait rarement le même peuple, on a l'impression d'être un éternel débutant. Sauf, comme je l'ai dit, si on y joue beauuuccouuuuup. Ce qui n'est hélas pas mon cas. Ensuite, d'un point de vue ludique... bah c'est un peu longuet , franchement c'est pas la fiesta autour de la table, il y a énormément de critères à prendre en compte donc on reste totalement concentré sinon on oublie ce qu'on veut faire. Un jeu pour les fans de calculs en somme :) Sinon, comme beaucoup de kubembois, thème totalement oubliable, je dirais même inadapté au jeu. C'est un med fan (genre Warcraft), on s'attend à plus de magie, plus de combats, de quête etc... bref tout ce qui représente le medieval fantastic. Mais là non... on construit des maisons, qui deviennent des comptoirs, des temples etc... Zéro combat à l'horizon, presque aucun contre/combat sauf sur le premier qui se jette sur le terrain convoité. Donc franchement... dommage Après le jeu n'est pas mal au final, mais mes attentes étaient tout autre (trictrac me le proposant dans les suggestions quand je regardais des jeux comme Mare Nostrum, Éclipse etc qui sont des 4X avec une belle interaction et de l'affrontement, alors oui bien sur quand j'ai vu le résultat j'étais déçu). C'est clairement un jeu à essayer avant de se prononcer et qui reste un jeu à l'allemande à tester dans une vie de joueur ^^

Bis Minami

25/01/2017

6,6
Un jeu long, scripté, dont 80% de la partie se jour avant le premier tour
Ce n'est pas que le jeu me déplaise particulièrement mais : - Il n'a aucun intérêt à 2 - Quand j'y joue avec mon groupe, les parties sont interminables (peut être est-ce lié aux gens avec qui je joue, je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il se passe 5min entre chacun de mes coups) - Après une dizaine de partie, on se rend compte que le choix de la race et le placement initial sont presque plus importants que toutes les actions des 6 tours qui vont suivre. Et que le tempo de pose des bâtiments est assez scripté en fonction du peuple choisi. La seule est unique partie un minimum interactive de ce jeu est liée aux points de pouvoirs et à la limite aux tuiles en quantité limitées. Si le jeu ne durait pas plus d'1h30 à 4 ou 5 joueurs, j'aimerais ce jeu. Entre 2h30 et 3h, c'est un jeu que je sors quand on me le demande vraiment ou qu'on est 5 et que c'est le seul jeu jouable à 5 dont tout le monde connaît déjà les règles... C'est quand même un des rares jeux où, parfois, on essaie volontairement de faire des actions qui n'ont aucun impact, juste parce qu'on attend qu'un joueur passe pour prendre la tuile qu'il laisse ! Et quand tout le monde attend la tuile de quelqu'un d'autre, ça devient long... Mais long...

Belti

19/01/2017

6,6

30/12/2016

30/12/2016

Ne vous arretez pas au graphismes...
Avis apres , heu...je ne sais plus combien de parties... Et dire que j ai failli ne jamais l achete... En effet, comme cela m est deja arriver auparavant, j ai d abord ete rebute par le graphisme du jeu...Bueerk... Mais heureusement, un peu plus de 2 ans apres sa sortie, j ai pu le tester...et la, GROSSE surprise...les commentaires elogieux etait donc vrai...:;) Veritable claques ludiques...un vrai jeux de gestion avec des mecaniques tres interressantes, une interaction possibles avec les autres joueurs et parfois conseillees, mais asser limitee tout de meme...ce n est pas la force du jeu... Un plateau devant soi, notre peuple avec toutes particularitees et il faudrat faire avec ce dernier et quelques tuiles sur le plateau pour marquer un maximum de points de victoire...Oui, classique, on gagne a celui qui en a fait le plus...mais, ce sont bien les mecaniques du jeu a mettre en avant ainsi que sa grande rejouabilitee grace ou 14 peuples de base avec des mecaniques de jeu toutes differentes... Apres l avoir achete, nous avons enfiler les parties les unes apres les autres, tester tout les peuples, essaier de les developper chaque fois d une autre maniere...et nous n en sommes pas encore lasse tellement il y a de possibilitees et de manieres differentes de jouer ces peuples, cela varie aussi en fonction du nombre de joueurs et de quel peuple vont jouer les autres... Bref, une tres belle perle ludique de gestion....a posseder si vous aimer cela... J ai egalement tester l extension a posseder les yeux fermes apres avoir user la boite de base...mais j ai poster un avis sur cette derniere. Enjoy...

Sieverth21

13/12/2016