Tous les avis pour : Terra Mystica (2013)
Quand Smallworld rencontre les colons de Catane
Très bon jeu qui peut sembler très fouillis au début, mais qui très vite, prend tout son sens. Je n'ai pas assez de recul pour voir si les peuples asymétriques sont assez équilibrés mais au premier abord, tout le monde a ses chances. J'ai Smallword et les colons de Catane et ni l'un ni l'autre ne semblaient vouloir revenir sur ma table de jeu, tant ils ont un peu fait leur temps. Il faut croire que depuis Terra Mystica, cela ne risque pas d'arranger les choses car ce jeu en fait un peu la synthèse avec le côté "plus moderne/récent" et le côté "gros jeu bien velu" en prime. Pour apprendre les règles du jeu, je n'ai eu recours qu'à la vidéo de "Vidéorègles". Et lorsque, une heure plus tard, je me retrouvai à expliquer les règles, je n'ai plus eu qu'à consulter par 4 fois le livret pour lever certains doutes et vérifier des points de détail. Compter 45 minutes à 1h, rien que pour expliquer le jeu (mais sans trop de difficultés tant cela reste, au final, assez intuitif). Vous devrez probablement réexpliquer certains points durant le jeu car, il faut l'avouer, ça fait beaucoup à encaisser quand même. Mais vraiment rien d'insurmontable et le livret de règles ne devrait pas trop sortir de la boîte et pourrir le rythme du jeu. Ce jeu est beau, long, plaisant, massif et à moins d'être allergique au placements de cubes en bois, il devrait plaire sans trop de peine. En tous cas, si vous êtes gamer et partisan des gros jeux qui s'étalent sur plus de 3h, celui-ci fait probablement partie du peloton de tête des jeux à acquérir. Une valeur sure. Attention: contrairement à ce que le thème pourrait laisser présager, ce jeu n'est pas un jeu de poutrage d'ennemi. C'est bien un jeu de placement. Le thème médiéval-fantastique est bienvenu mais il n'y a pas de combats. On construit des villes, on connecte des parcelles de terre et c'est tout. Pas de traitrises, pas de coups vicieux, pas de rentre-dedans, rien de tout ça. Juste de la bonne terra-formation et de la construction de bâtiments dans un monde fantastique un peu plaqué (mais qui donne un coup de frais au genre et donc tout sauf inutile). Selon moi, les peuples fantastiques permettent de justifier une myriade de "pouvoir spéciaux" qui passent plus facilement si on parle de sorcières, sirènes, nomades, halflings que si on parlait de Pierre, Paul, Jacques et Jeanine. C'est donc plaqué mais aussi plaisant que justifié.

Baylock

09/11/2014

Et la perfection fût !
Imaginez un jeu de gestion parfait, une carte invitant au développement, des peuples enchantés aux pouvoirs tous plus attrayants les uns que les autres, du scoring multiples, et finalement un jeu original et inimitable et vous obtenez le jeu 2013 qui restera pour moi LE jeu !

Arkhanor

05/11/2014

Jeu mystique pour fanatiques aimant les règles peu pratiques...
Terra Mystica est un bon jeu à l'Allemande dans toute sa splendeur. Après une explication de règles assez velues (compter une petite heure), les parties d'environ une demie heure par joueur se passera assez dynamiquement avec finalement assez peu de temps morts, car vous pouvez vraiment réfléchir pendant le tour des autres. Les règles comme indiquées plus haut sont difficiles à appréhender, avec une abstraction assez forte et des cas d'exception nombreux conférés par les pouvoirs différents peuples. Cela confère par ailleurs une bonne durée de vie au jeu car chacun pourra jouer une fois l'une des quatorze races avant de jouer deux fois la même... Le matériel est solide, sombrement joli bien qu'assez austère. L'expérience joueur est au rendez vous, avec des raisonnements basés sur l'attribution de points de victoire, des décomptes, des classements, des ressources, des constructions, enfin tout ces éléments que les fans de kubenbois se feront une joie de manipuler. Le jeu reste au final moins compliqué qu'il n'y parait, mais méritera une bonne dizaine de partie pour commencer à vraiment maitriser la bête. Grâce a son petit gout de "rien s'y", l'idée de faire une nouvelle partie ne sera jamais une galère pour les amateurs de ce genre de jeu,... sauf si vous devez expliquer les règles à de nouveaux joueurs...

Pac

24/10/2014

Que du bon
Evacuons de suite les défauts : - chaque race ayant ses pouvoirs cela amène à jouer en fonction de ceux-ci et rends un peu automatique le jeu de ses races. Mais avec l'expérience cet effet s'estompe (le bonus du peuple devient un plus qu'on utilise avec parcimonie sans se focaliser dessus) - le prix du jeu est un frein réel, même si le matériel est pléthorique la pilule est tout de même dur à avaler. - difficile à jouer, il ne s'adresse clairement pas aux joueurs occasionnels ou à ceux qui ne désirent pas s'investir pleinement dans un jeu de 3H. -interactivité faible, ou du moins détourné pour son côté bénéfique mais sans avoir de réelle contrepartie offensive (je ne peux pas beaucoup nuir aux autres si je vois qu'ils gagnent) Maintenant en dehors de cela c'est un bijou que tous les kubistes devraient tester au moins une fois. Le jeu est équilibré entre les races, variés dans les pouvoirs, riche de choix et de stratégies. Il offre un vrai bon moment ludique teinté d'originalité et avec un fort renouvellement dans les parties. **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite une grande concentration)**

Belboudin

22/09/2014

du jeu à l'allemande qui met les neurones en ébullition
Apres 3 parties de ce jeu (ma première à 3, la seconde à 5 et la troisième à 4), je dois dire que mon avis est le même depuis le début : c'est du très bon !! Si le jeu est long à expliquer, il n'est finalement pas si compliqué à jouer... Le hasard y est quasi totalement absent ce qui n'est pas pour me déplaire au contraire (je laisse juste mon choix de peuple au hasard en prenant ce qui vient). Dans ce jeu la clé est selon moi un bon placement sur le plateau de jeu avant que la partie ne soit lancée ensuite, il faut savoir prendre les décisions les plus bénéfiques parmi tous les choix qui s' offrent à nous. Le plus dur dans ce jeu est peut-etre de réussir à surveiller les autres joueurs car on a le cerveau deja bien farci par la programmation de nos actions à venir (en clair, l'ambiance est très studieuse mais tout le monde s' en doutait). Dans ce jeu les joueurs bénéficient de la proximité directe de voisins, il faut donc réussir à se développer tout en restant au contact des autres joueurs. A 3 on est donc moins aidé par la proximité d'autres joueurs mais on a en parallèle moins de risque de se faire étouffer par ses voisins. En tout cas, je recommande chaudement ce jeu que je trouve très sympa et auquel je ne trouve rien à reprocher :)

tt-680a5fc28e27175...

13/08/2014

S'il ne devait en rester qu'un...
Pour un joueur d'eurogame, Terra Mystica est une grosse claque dans la tronche, de celles dont on a du mal à se remettre. Ca commence dès l'ouverture de la boite avec tout ce qu'il faut pour faire rêver le joueur de jeux de gestion : cube en bois, bâtiments, tuiles épaisses,... le tout est selon moi visuellement réussi même si le plateau ne fait pas l'unanimité. Au niveau mécanique, il n'y a rien de très original mais le mélange de gestion/développement/placement est extrêmement réussi. Le renouvellement des parties est plus qu'assuré grâce aux différentes capacités des 14 peuples jouables mais également aux tirage aléatoire des tuiles permettant de gagner des PV et des bonus à chaque tour. Tout cela demande au joueur de s'adapter en permanence en fonction de son jeu et de son peuple mais également à ceux des adversaires. Certains peuples demandent par ailleurs plus de maîtrise et d'expérience que d'autres (les géants et les magiciens du chaos par exemple). S'il s'agit bien d'un gros jeu, que ses règles sont denses et la marge de progression du joueur importante, TM est extrêmement fluide une fois les règles comprises, ce qui peut permettre à un joueur débutant (mais bien motivé quand même) de s'y amuser dès la première partie sans ressentir une grosse frustration comme ça pourrait être le cas avec d'autres gros jeux de gestion (comme Agricola ou Myrmès pour ne citer que ceux là). Au niveau de la configuration, l'idéale me semble être 4 joueurs. Celle à 2 a peu d'intérêt (peu de tension pour l'extension sur le plateau, peu de lutte pour les tuiles ou les actions), tandis que celle à 5 rend difficile l'anticipation et la surveillance du jeu des autres joueurs. Au final, TM est bien parti pour devenir un incontournable de l'eurogame sur le long terme. Il offre une telle variété, une telle perfection dans ses mécanismes qu'il s'agit peut être de la boite que je garderai s'il ne devait m'en rester qu'une !

Bourbon kid

02/08/2014

Partie à 5 joueurs : un peu long mais terrible ^^ !
C'était la troisième fois que je jouais à Terra Mystica, et la deuxième fois que je le présentais à d'autres joueurs. La partie fut très sympa. Les nombreuses possibilités et la variété des civilisations rendent ce jeu très intéressant et entraînant. À 5 joueurs, la partie avoisine les 3H, et le jeu prend de la place (une grande table est nécessaire). Chaque peuple évolue et se gène plus ou moins en fonction du choix des uns et des autres. Ces choix qui demeurent les seuls éléments partiellement imprévisibles, car Terra Mystica ne laisse que peu de place à la chance. Une fois le jeu mis en place avec ses rares éléments aléatoires de début de partie, on ne peut plus compter que sur sa propre logique et aptitude à gérer les ressources et le voisinage. Un joueur mal engagé aura d'ailleurs bien du mal à rattraper les autres, sauf si ces derniers commettent des imprudences stratégiques. Imprudences souvent commises à cause du grand choix d'actions possibles qui déconcentrera les moins stratèges. Terra Mystica se destine principalement à des habitués du genre, mais pour peu que l'on ait la patience d'écouter une demi-heure d'explications basiques (et d'assimiler quelques mécaniques originales), le jeu s'avère plutôt fluide et intuitif... Il n'est pas excessivement compliqué. Les peuples choisis furent les Morbancs, les magiciens du chaos, les Cultistes (MAJ du 21/07/2013), les Aurènes et les Alchimistes. Pour cette partie j'ai sélectionné les Aurènes. Les gagnants furent les Cultistes qui profitèrent impeccablement bien des pouvoirs attribués par la mise à jour. Puis l'ordre fut le suivant : en second les Aurènes (moi), en troisième les Alchimistes, puis les Morbancs et en dernier les magiciens du chaos qui ont souffert d'un mauvais choix de position de départ. Bref, une partie très sympa pour un excellent jeu de stratégie fortement rejouable. Le seul "truc" un peu chiant est le temps de mise en place, sinon ce n'est que du bonheur ^^ !

tt-1ad6fb135f97fb7...

16/07/2014

Un très grand jeu
Etant un adapte des jeux du style "kubenbois" je me devais de tester celui ci après avoir vu la partie sur la tric trac TV. Et ce fut une bonne surprise malgré la première impression d'austérité lorsque l'on reçoit et ouvre la boite. En effet, on ne peut pas dire que la boite ou les plateaux de jeux (hormis quand même les plateaux de joueurs) font rêver. Le thème à la "sim city" (comprendre : terraformer / bâtir / upgrader) n'est pas des plus original mais j'accroche quand même (même si une fois de plus on est dans l'abstrait malgré les petits cubes en forme de maisonnettes) au final. Après quelques parties avec divers amis (du novice en jeu au joueur invétéré) force est de constater que tout le monde se prend vite au jeu et que la course au territoire devient vite terrible. Pour ce qui est du matériel comme je disais je le trouve simple et pas forcément "beau" (il suffit de voir le plateau de jeu pour comprendre), il est cependant suffisant pour ce type de jeu. Les règles ne sont pas complexes mais comme souvent longues à lire .... la première fois. La mécanique de jeu n'a rien de révolutionnaire mais fonctionne bien (on a le choix entre diverses actions et chacun les effectue tant qu'il peut ... veut, la limite est comme souvent dans ce type de jeu lié aux ressources du joueur) Les + : - La diversité et les spécificité des peuples - La durée de vie. Aucune partie ne se ressemble : chaque joueur a une race particulière (et souvent les personnes aiment bien changer à chaque partie) le tirage au sort des bonus et des "objectifs" de tours étant aléatoire, cela force les joueurs à adopter des stratégies différentes - Les parties ni trop longues ni trop courtes Les - : - la beauté du matériel ! - la lecture des règles la première fois - le jeu peut est très limité (pour peu que chacun construise dans son coin, la partie présente peu d'intérêt) Ce jeu est mon coup de coeur de l'an dernier (caverna venant de lui piquer sa place cette année), il ressort à la moindre occasion. Je pense qu'il a sa place dans toute ludothèque pourvu que l'on apprécie ce style de jeu (mais qui n'aime pas ?!)

Ominae

13/06/2014

Du lourd !
Voici un gros jeu pour joueurs velus ! Du développement micro & macro, des peuples aux pouvoirs différents, de multiples façons de scorer, du bonheur en carton quoi !

googa

11/06/2014

Un jeu dans lequel vous maitrisez tout!!
Un jeu sans chance ça change un peu. Pas de hasard, on choisit son peuple, on choisit son ou ses emplacements de départs, on choisit ses constructions et son développement et de ce fait ses revenus, on choisit ses bonus; bref un jeu où la chance n'a pas droit de citer, si on se retrouve bloqué ou en difficulté c'est du fait d'une de nos décisions antérieures. J'avais commandé ce jeu dans mon magasin favori et habituel et je l'ai attendu quelques temps, je suis ravi de mon achat, ce jeu est parfait; long à maitriser, complexe, mais impeccable de bout en bout. Pour les fans de jeu de gestion.

deckard06

03/06/2014

Mythique
Terra Mystica est le gros jeu de l'année 2013, celui qui a raflé le prix du meilleur jeu expert dans la plupart des pays cette année-là. Il s'agit d'un jeu de gestion, avec une thématique médiévale-fantastique empruntée aux jeux améritrash, mais qui n'en fait pas pour autant un jeu intermédiaire entre les deux écoles. Pour moi, c'est bien un eurogame à 100%. Le jeu se signale par l'abondance de mécanismes, qui le rend touffu et d'un abord difficile. Mais il suffit à mon sens d'une seule partie pour comprendre la logique de l'ensemble et réussir à assimiler toutes les dimensions du jeu. Dès la deuxième partie, un joueur un peu habitué saura orienter sa stratégie de façon pertinente. Les mécanismes sont en effet particulièrement bien imbriqués, bien loin d'une accumulation qui pourrait sembler artificielle. Terra Mystica met en œuvre 4 ressources à optimiser : argent, ouvriers, prêtres, et pouvoirs. Il incorpore plusieurs systèmes de combos, à différents niveaux. Mais c'est aussi dans le cadencement de ses actions, en choisissant les bonnes options au bon moment, que pourra se faire la différence entre les joueurs. La bonne idée des auteurs est d'avoir mis en place un système incitant à la construction rapprochée entre adversaires sur le plateau (en diminuant le cout de construction, et en générant des pouvoirs), ce qui crée de l'interaction entre joueurs. Les 3 coupelles de gestion des pouvoirs sont une autre idée originale, encore jamais vue ailleurs à ma connaissance. Le jeu inclut 14 factions différentes, une sur chaque face des 7 plateaux individuels, avec des caractéristiques de départ et des capacités spéciales, ce qui rend le jeu asymétrique, mais permet surtout un renouvellement quasi-infini des parties. Chaque faction doit, pour se développer, commencer par terraformer à sa mesure les terrains avoisinants du plateau, ce qui valorise bien la thématique. Une partie à 4 joueurs habitués peut se boucler en seulement 2 heures, ce qui est particulièrement raisonnable pour un jeu de cette ampleur. Au total, Terra Mystica est bien un excellent jeu de gestion, qui mérite amplement tous les prix qui lui ont été décernés de par le monde.

tt-4e666a9d78710fe...

14/04/2014

un jeu irréprochable ... peut être un peu trop ?
Une mécanique bien huilée, un jeu bien équilibré, de la subtilité dans le placement des terrains qui fait que pour une fois, il vaut mieux se coller à ses adversaires plutôt que s'isoler au maximum en créant son petit jardin d'Eden, des tuiles, des cubes en bois, des points de victoire, un savant dosage entre "je dépense mes points ou j'investis dans l'avenir", du beau matériel, une thématique assez originale, une gestion de la magie qui, en début de jeu, apporte un véritable plus sur la programmation de ses actions, un enjeu sur le fait d'être le premier joueur - ou pas d'ailleurs ! -, une victoire qui s'acquiert à travers des majorités diverses et variées, etc., etc. Bref, un bon jeu, un jeu irréprochable, indéniablement le fruit du travail minutieux de véritables experts, amoureux du jeu et du travail bien fait. Alors pourquoi je suis un peu resté sur ma faim ?? Peut être suis-je devenu trop exigeant avec l'âge ? J'aurais découvert ce jeu il y a 10 ans, j'aurais surement crié au génie et aurait enchaîné parties sur parties jusqu'à maîtriser le jeu dans ses moindres méandres. Impossible d'écrire que c'est du déjà vu ! Ce jeu est innovant, et même s'il est dans la veine de grands classiques, il a sa propre identité. Alors pourquoi cette réticence ? En fait, je crois qu'aujourd'hui j'attends qu'un jeu me surprenne, qu'il m'embarque dans une mécanique, une histoire insolite. Les designers parlent 'd'expérience utilisateur". Peu importe la nature du jeu (party game, ameritrash, eurogame, etc.), aujourd'hui j'attends d'être bluffé, et là, avec terra mystica, en utilisant les ressorts habituels de ce genre de jeu, et bien, sans réel surprise ... on gagne. En conclusion : un bon jeu, une identité affirmée, quelques éléments originaux dans la mécanique, mais ne vous attendez pas à une révolution, juste à un travail d'orfèvre, ce qui est déjà une prouesse en soit !

shilag

09/04/2014

6,3
Du plaisir à la pelle..
Au premier abord ce jeu peut rebuter, matériel pléthorique, surface de jeu supérieur à la moyenne, plateaux surchargés etc. C'est un jeu de gestion et d'optimisation à l'allemande avec de la magie où chacun part avec un peuple et des avantages différents. Il faut le dire cela marche superbement bien, le jeu est presque simple tellement il est fluide, logique, équilibré et bien pensé. Simple à comprendre à assimiler, mais riche en stratégie en choix et avec une belle courbe d'apprentissage..Du grand plaisir ludique, on ne voit pas le temps passer et c'est heureux car le jeu est assez long. Réputation amplement méritée, un des meilleurs jeux de l'année qui est prêt à devenir une référence.

phil78

25/03/2014

Parfait
Parfait. Avant de jouer j'avais un peu peur d'un jeu austère à la vue du plateau mais Terra Mystica se révèle être très complet, laisser un très grand choix d'action et je pense qu'il faudra un bon nombre de parties avant d'avoir fait le tour et de s'en être lassé.

thepetolet

03/03/2014

Exceptionnel... ou presque
Qu'on se le dise : Terra Mystica est un jeu excellent. Dans le concept, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un Eclipse "light" (seulement 2h à 4 joueurs...) sans le côté baston pure et avec l'aspect placement / expansion très renforcé. Et ça marche du tonnerre ! Pour assurer la cohésion de son habitat, il va en effet falloir composer avec les intérêts des autres joueurs. Il est extrêmement facile de se faire bloquer par un peuple qui s'étend très vite, et parfois cela peut se jouer à un coup près, à l'ordre de tour près. La prise d'une case peut même faire l'objet d'un retournement complet de situation en fin de partie, si cela permet d'empêcher à un autre peuple de rassembler ses habitations. C'est d'ailleurs, je dois dire, assez spectaculaire tant un joueur qui était donné largement pour vainqueur peut se faire coiffer au poteau de la sorte ! La moindre erreur, le moindre détail, et ça ne pardonne pas ! Tout cela serait idyllique et mériterait la note maximale si un petit problème de balance entre les peuples ne venait pas gâcher la fête. En effet, certains pouvoirs spécifiques sont carrément cheatés, et on pourra citer entre autres : - La tempête de sable des nomades - La pelle des hobbits - La faveur divine doublée des mages du chaos Ceci est très fâcheux lorsqu'on les joue de pair avec des peuples aux pouvoirs bien moins utiles, comme par exemple les sorcières ou les sirènes... Il y a facilement 25% de points en moins pour ces pauvres peuples en fin de partie, et ce même en optimisant à fond leurs pouvoirs. Voyons le côté positif des choses : cela permet de mettre un handicap à quelqu'un avant de débuter la partie... mais il faut pour cela bien connaître le jeu !

LittleXmas

02/03/2014

top
très bon jeu avec le plaisir de découvrir a chaque fois un nouveau peuple et ses pouvoirs.

KOLAN

01/03/2014

Super jeu !
Ca faisait un moment qu'un jeu ne m'avait pas fait cet effet la. A peine finie une partie, j'ai envie d'en refaire une autre. Pourtant, j'ai du mal à tout saisir pour l'instant. J'ai fait une petite dizaine de parties. Que je gagne ou que je perde, je suis incapable de dire pourquoi. Le placement de départ est très important, les relations avec le voisinage aussi, il faut être ni trop prêt, ni trop loin pour profiter de ses voisins sans se faire coincer. Il n'y a que très peu de manière de scorer, ce qui est un peu déroutant. Mais les parties sont vraiment tendues jusqu'au bout et les 14 races assurent une grande rejouabilité. On a forcément envie de toutes les essayer et on a forcément envie d'améliorer notre jeu sur chacune. J'aime beaucoup ce système de jeu qui consiste à devoir abandonner un privilège si on en gagne un autre. Reste que c'est un gros jeu mais je suis assez surpris de l'aisance avec laquelle les joueurs peu habituer aux gros jeux le prennent en main.

christophej2

27/01/2014

Ça pelle par ici ! Allez Hop, un désert !
Terra Mystica est une très bonne production. Rien à redire sur ce super jeu que je recommande vivement !

crossangel

17/01/2014

Très intéressant
Terra mystica est pour moi un de ces très bon jeux de gestion développement, bien casse-tête de par les nombreux choix d'actions à son tour de jeu. Le matériel est très beau et très riche (ce qui explique son prix justifié selon moi), on trouve sept plateaux recto-verso correspondant à 14 peuples aux pouvoirs différents ce qui induit une rejouabilité importante. Au cours d'une partie, on ne voit pas le temps passer tellement de possibilités d'actions s'offrent à nous. Les pouvoirs des peuples sont bien équilibrés, j'ai actuellement 9 parties à mon actif avec un peuple différents à chaque fois et pourtant je n'établis pas la même stratégie... La possibilité de gagner des points de pouvoirs en perdant des points de victoire lorsqu'un adversaire améliore ou s'agrandit prés de notre territoire est bien stratégique et tactique. Pourquoi ne pas lui mettre la note maximale? Qui dit plusieurs choix lors d'un tour entraine inévitablement des tours de jeu qui peuvent s'éterniser selon le type de joueur avec lesquels vous jouer... Autre et dernier défaut, je trouve frustrant qu'il n'y ai que 6 tour de jeu peu importe le nombre de joueurs dans la partie. A 4 et 5 joueurs cela reste correct. Mais à 2 et 3 joueurs c'est, pour moi, trop court. Qu'on apprécie les jeux de gestion ou non, passer à côté de ce jeu serait une erreur.

tt-95845b107329e99...

14/01/2014

A la hauteur mais...
Oui, à la hauteur de sa réputation. Après une partie découverte, ce jeu a réussi a convaincre mon ameristrasheur de mari ! Oh joie ! :D Et moi ? Il m'a impressionné mais j'ai quelques regrets, bon j'aimerais en refaire une (et même plus qu'une ! ce qui est bon signe) pour confirmer mes sentiments, bien entendu, je vais m'épancher quand même, pensez-vous... ;] Le jeu est touffu au niveau règles, c'est pas du gateway, heu c'est pas du gateau enfin c'est pas pour les petits joueurs du dimanche quoi ! Enfin, vous pouvez bien y jouer le jour que vous voulez, cela ne nous regarde pas. Le jeu reprend des idées déjà vues et approuved (Eclipse inside !) et réussi à en compiler quelque chose de cohérent. L'idée de mettre un thème med-fan a permis d'attirer mon zom sur ce titre, alors je dis merci. Comme quoi, "il en faut peu"... ^^ Le matériel est costaud - cela explique le prix ? Sûrement. En tout cas, c'est du maousse. Perso, je suis pas fan des visuels. Tant pis pour moi, que voulez-vous ! Bon, faut reconnaître que le plateau central est heureusement très lisible. Par contre, les plateaux individuels, je trouve qu'ils auraient pu faire plus clair, quitte à faire moche ; p . Une aide de jeu plus complète aurait été aussi la bienvenue. Dommage ! Heureusement, l'iconographie est au top ! ça nous sauve la vie car il y a un paquet de petites règles à retenir (pas compliquées, mais nombreuses... un chouïa trop à mon goût, le jeu n'aurait pas perdu beaucoup en étant un peu plus épuré). Force est de reconnaitre, une fois plongés dans le jeu, on compte, on recompte, on anticipe, on analyse... Bref, on est bien dans du gros jeu de gestion, ça pas de doute ! D'ailleurs, s'il y a de l'interaction, elle se situe principalement au moment du placement sur le plateau (où on a intérêt à avoir des voisins quitte à ce qu'ils nous gênent) à part ça, elle reste à l'allemande c'est à dire indirecte, (à base de "je vais te bloquer, et bhé nan je te pique la place avant nananèrreuu") mais on peut quand même largement passer la majorité du temps de jeu sans trop suivre le détail des actions des autres - trop occupé que nous sommes à calculer nos propres coups. Mais bon les tours filent très vite, car il y a beaucoup à calculer. En effet, il ne faudra pas se tromper, il n'y a pas beaucoup de hasard et les erreurs ou les oublis se paient (pas) contents. Du coup, comme je le disais, on n'a pas le temps de s'ennuyer parce qu'on réfléchi non stop à ce qu'on va faire pour choisir l'action la plus optimale pour le court et le long terme. Que l'a partie dure 3H ou plus, on s'en rend pas compte finalement. Ceci dit, dommage qu'il y ait une baisse de régime en fin de partie. On grappille les derniers points possibles, mais le gros est déjà joué depuis longtemps. Ce qui est impressionnant dans ce jeu, c'est la rejouabilité, avec tous ces peuples, toutes ces tuiles et les différentes configurations possibles sur le terrain, avant d'en faire le tour, mes aieux ! En tout cas c'est un jeu stimulant. On repense à sa partie, aux points qu'on aurait dû mieux voir venir, à ce qu'on essayera la prochaine fois... Dommage qu'il ne soit pas trop conseillé à deux ! :( Pourquoi ne pas avoir prévu un plateau réduit ? On va se perdre à deux la dedans... Arf ! Pour une fois que mon zom avait le coup de foudre pour un jeu allemand...

tt-be4186c607d9207...

02/12/2013