Tous les avis pour : Terra Mystica (2013)
terraddictif
voici l'un des rare jeux où le coup de cœur fut immédiat avant même d'y avoir joué l'explicatif des règles est tellement limpide, le système de jeux tellement homogène et le matos n'en parlons pas que le prix assez élevé ne m'a pas arrêté certes plus de 60 euros c'est un budget mais sa ré-jouabilité est tellement forte que le compte est vite fait expliquer le jeu...trop long par contre les fans de gestion pur seront aux anges alors foncez !!!!!

tt-a8b38123ba19cdb...

02/01/2016

Chef d'oeuvre absolu
Pour joueurs expérimentés, un mix entre placement, gestion de ressources, programmation et opportunisme. Bref un jeu complet servit par du matériel (pléthorique) de qualité et de superbes illustrations facilitant l'immersion. A posséder impérativement

tt-dc599dd0d6b602f...

13/12/2015

ouf noel approche !
et oui les règles du jeu ne sont pas compliquées du tout, ce qui fait ça complexité et sa grande jouabilité c'est simplement l'addition de pleins de petites choses simples qui font sa complexité et quand on les connait il suffit de les imbriquer entres elles pour construire sa stratégie les mécaniques sont très bien pensées et "s'emboitent" entres elles avec une simplicité enfantine de plus la qualité du matos est à la hauteur et ne parlons pas de la quantité de cube en bois il y a par contre un petit déséquilibre dans les peuples qui pour moi et bien venu car cela permet encore plus d’équilibrer les partie entre des joueurs confirmés et des débutants attention car la partie d’initiation peut durer longtemps ( 3h30 pour ma part à 4 car tellement de chose à penser que l'on vérifiait à 2 fois si on avait rien oublié ) mais après avoir parlé avec des joueurs réguliers le temps de jeux se rapproche plus des 1h30 derniere chose juste pour dire que ma fille de 11 ans ( joueuse de cyclade, fief, catane...) à adoré ce jeu à tel point qu'elle a gagné !! mais j'ai attendu la fin pour le dire histoire que le moins de monde le sache !

tt-a8b38123ba19cdb...

13/12/2015

Mon best
Malgré sa complexité et la durée des parties qui peuvent effrayer, Terra Mystica est clairement mon jeu numéro 1 ! L'extension Feu et Glace n'a fait qu'améliorer la qualité de ce jeu, dans lequel le hasard n'a pas sa place, si ce n'est pour les critères de points tirés au sort au début de la partie.

tt-c6dbffb44da64c3...

27/11/2015

Terrafique!
J'ai longtemps refusé de jouer à ce jeu. J'avais alors l'a priori d'un jeu lourd, au thème plaqué et peu peu original (enfin original pour du kubenbois mais pour le reste...). De plus, je n'étais pas plus séduit que ça par les graphismes et le côté asymétrique. Et puis, j'ai fini par me laisser séduire en y regardant de plus près. Après des recherches, quelques lectures, je me suis laissé apprivoiser. Bien m'en a pris! Ce jeu est excellent et très addictif. Certes, les mécanismes sont plus ou moins connus mais leur imbrication est bien pensée. Malgré mes a priori, c'est bien le côté asymétrique qui fait le charme du jeu et qui lui confère cette rejouabilité. La gestion du terrain est également bien évidemment prépondérante. Seuls bémols : quelques petits points de règles aisément oubliés (les règles ne sont pas un modèle du genre) et quelques menus déséquilibres quant aux peuples

tt-57ed48017ef7b33...

18/11/2015

Chef-d'oeuvre
un jeu parfait

jech03

27/10/2015

Le top de sa catégorie
Pas vraiment accessible à un large public mais comblera de bonheur tous les joueurs qui aiment que la complexité des règles servent réellement un dessein stratégique et ludique. Ce jeu possède actuellement la rejouabilité la plus importante que je connaisse dûe aux multiples façons de scorer et à la variété des peuples disponibles. Après 20 parties, j'attends toujours la prochaine avec impatience...

tt-58bff53890f66da...

22/10/2015

Des voisins envahissants!!
Nombre de parties : 1 Beaucoup de concepts à assimiler pour une première partie qui fera office de crash-test. Une partie longue (3h30 à 4 le temps de tout expliquer et assimiler) Le pouvoir du peuples choisi va dicter la stratégie à mettre en place (donc assez peu permissif, on peut vraiment ramer si fait les mauvais choix dès le départ, notamment au niveau du placement initial) 14 peuples = 14 stratégies possibles. Une courbe d'apprentissage progressive (un débutant ne peut pas gagner) qui laisse le jeu se découvrir petit à petit. Beaucoup de matériel en bois et des illustrations pas à mon goût Difficilement accessible à des joueurs non-initiés à la chose ludique Un goût de "reviens-y" et de "la prochaine fois je ferai comme ça" comme j'aime.

Manu0801

07/10/2015

Parfait!
Parfait!

tt-0c8c86b87520275...

10/08/2015

Du très bon !
Je n'ai qu'une seule partie à mon actif mais ce jeu a un goût de "reviens-y". Il s'agit d'un jeu assez complexe et complet. Le nombre impressionnant de possibilités et d'actions possibles donnent vite le tournis lors de la première partie. il y a du matériel à foison et plusieurs mécaniques de jeu s'imbriquent les unes aux autres pour finalement donner un jeu très fluide et avec peu d'attente entre les tours (comptez tout de même 30min de jeu par joueur). Explications comprises, pour une partie à trois, nous avons eu besoin de plus de 3H30 pour arriver au bout ! Mais ça valait la peine. A son tour de jeu, on a le droit à une action et une seule, parmi la bonne dizaine de disponibles. Ces actions sont assez évidentes donc on oublie vite la petite aide de jeu et on se lance rapidement dans la partie. La principale difficulté (et c'est souvent le cas dans ce genre de jeu), c'est l'optimisation de ses coups. Chaque joueur dispose de son plateau personnel (personnage avec pouvoir unique qui d'emblée oriente sa stratégie) qui lui permet de gérer ses ressources (reçues en début de tour), construire des bâtiments et de se déployer sur le plateau central. Tout cela avec des mécaniques de jeu originales telles que le Terraformage (transformer un type de terrain du plateau en celui qui nous convient, 1 seul possible), la gestion de la "magie" (avec un système de 3 bols de pouvoir où on doit transférer 12 jetons de manière organisée et qui permet d'accéder à actions spéciales), la construction de bâtiments (qui implique une augmentation des ressources ou une diminution si le bâtiment revient sur la plateau personnel), se déployer sur le plateau proche de ses adversaires qui diminue les coûts de développement mais alloue un bonus aux adversaires contigus,... Bref, il y a sous la boîte. Il ne reste plus qu'à refaire une partie prochainement.

Boubze

19/07/2015

Mysticisme bien terra à terra !
Terra Mystica est un jeu de gestion et de connexion qui peut paraître attirant par bien des aspects. Le matériel est de bonne facture. On y retrouve entre autres une multitude de pions en bois et des plateaux individuels cartonnés très solides. On pourra juste regretter que les illustrations et les couleurs du grand plateau principal soient aussi désagréables à l’œil. Les règles sont clairement expliquées et le jeu demande un apprentissage à la mesure de sa relative complexité. Les 14 peuples différents proposés disposent de pouvoirs bien spécifiques qui augurent d'un renouvellement assuré des parties. La fluidité est parfaite. Les tours s’enchaînent assez rapidement pour peu qu'un joueur ne soit pas atteint par l'analysis paralysis. L'interaction n'est pas le point fort du jeu même si, sur le papier, il est possible de bloquer ou de gêner ses adversaires. Cela lui confère un côté froid assez marqué contrairement à ce que laissait présager son thème et la présentation bigarrée des différents peuples. En fait il y a peu de manière de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Chacun est absorbé par le développement de son plateau individuel et par la manière d'optimiser ses pouvoirs. Le placement sur la carte des premiers terraformages en début de partie et les pouvoirs des peuples en lice sont donc extrêmement déterminant. Ils conditionnent les tactiques à mettre en œuvre pour le restant de la partie. Une question peut alors légitimement se poser : certains peuples sont-ils plus faciles à jouer et est-il possible de gagner plus souvent avec eux ? Terra Mystica est un jeu asymétrique ce qui n'est pas un défaut en soi. Mais les joueurs ont bien naturellement tendance à exploiter leur pouvoir dans leur coin sans réellement se soucier des autres. Du moins c'est le ressenti que j' ai eu. Le challenge est heureusement très prenant. Les choix offerts aux joueurs sont nombreux et toujours sujet à de cruels et délicieux dilemmes. Les parties m'ont paru néanmoins un peu trop longues. Les fins ont tendance à entraîner une certaine lassitude chose que je ne ressentais pas avec d'autres créations. Il manque à ce jeu une étincelle ou un soupçon d'âme. Terra Mystica est un jeu de comptable exclusivement et ses mécanismes ne laissent aucune part à l'intuition. D'autres jeux dans sa catégorie ont ma préférence par le choix de leur thème ou l'élégance de leur mécanismes. Terra Mystica est assurément un jeu abouti. Ses mécanismes sont très riches et présentent une indéniable originalité. Pour m'être plus attractif sa présentation aurait pu être plus raffinée et son interactivité directe plus présente. Terra Mystica est un gros jeu de gestion un peu trop froid à mon goût mais qui présente des particularités attirantes et inédites. Il se démarque aisément de la concurrence ce qui lui a valu d’être adulé par de nombreux fans.

01/07/2015

Passionnant avec ses différents peuples à apprivoiser
Excellent jeu. Note : L'extension permet la note de 10 pour ce jeu.

tt-893218e1216fee6...

29/06/2015

Mon jeu préféré
Tout est super, a 2 a 3 a 4 a 5 14 peuples différents avec des game play différents je ne m en lasse pas c est profond intéressant bref le top

tt-112bb65f0706835...

05/06/2015

encore terraforme
Jeu au matériel impeccable, agréable à jouer, de qualité. Je ne note que les jeux que j'aime. Terra mystica est un jeu auquel on aime jouer tout le temps. Il se diversifie grâce aux différents peuples et à la façon dont vont tomber les possibilités de points de victoire par manche. Jeu avec des choix à faire et j'ai toujours un moment d'analysis paralysis ;) Ce qui chez nous ne nous dérange pas car les choix semblent toujours cruciaux à un moment de la partie. Le temps est de 30 min par joueur, ce qui une fois qu'on connaît le jeu est bien estimé. Pour l'instant on ne l'a joué qu'à 2, et franchement c'est un jeu qui sort régulièrement par chez nous et auquel on prend toujours autant de plaisir.

lego

17/04/2015

Enorme coup de coeur
La qualité du matériel, les graphismes, le soin apporté à l'iconographie, les règles bien pensées, le plateau, les peuples. Tout dans ce jeu respire la qualité. La rejouabilité est énorme et les stratégies très nombreuses. En fonction des peuples en place et des envies des joueurs, aucune partie ne ressemble à une autre. Il rejoint directement le top 5 de mes jeux préféré.

Djinn42

08/03/2015

Pour amateurs du genre
Une grosse boite remplie de plateaux, de pions, 14 factions, différentes ressources qui imposent des calculs coût/effet en permanence, Terra Mystica est un jeu riche qui s'adresse à des joueurs qui aiment les longues parties de jeux de développement (j'en suis). Le matériel est de qualité et la rejouabilité est là.

TROULULU

28/12/2014

De bonnes mécaniques mais trop abstrait pour moi...
Le speach du jeu m'a fait rêvé, un gros jeu de gestion avec des peuples féeriques qui vénèrent différents cultes liés aux 4 éléments, seulement une fois la partie lancée on se rend compte que ce n'est que dans le livre des règles que cet univers se fait ressentir... Certes ça n'en fait pas un mauvais jeu bien au contraire, les règles fourmillent mais sont très bien expliquées et claires, les amoureux des kubenbwa et des jeux à l'allemande doivent être aux anges, cependant le fait que le thème soit autant en arrière plan fait perdre en lisibilité pendant la partie, on n'a énormément de peine à comprendre ce qu'on est en train de faire et quel va en être l'intérêt plus terre, l'idée des cultes étaient géniales mais au final ça ne sert qu'à avoir des points de victoires. C'est un bon jeu aux bonnes mécaniques mais pour moi ça ne fait pas tout et il est ne m'a pas convaincu...

tt-8e460d277091d21...

25/12/2014

5,9
Très plaisant et grande renouvellement de partie
Malgré le prix assez cher du jeu, vraiment un des meilleurs de ma ludothèque !!

Renauddelbosquet

01/12/2014

Extension territoriale
Un bon gros jeu mêlant gestion et placement. La règle est assez épaisse mais les mécanismes sont simples et fluides, vite assimilés. Il faut se positionner au mieux, gérer son espace vital avec une contrainte originale : la proximité de voisins permet de marquer des points mais réduit ses possibilités d'extension. Il faudra donc bien évaluer les positions de chacun, et aussi faire attention aux types de terrain car la terraformation peut couter chère si le terrain est défavorable. On ajoute de la variété avec différents types de bâtiments, des peuples avec pouvoir différents et des mini objectifs aléatoirement choisis en début de partie pour chaque tour de jeu. La gestion de l'ordre du tour est importante aussi pour démarrer en premier le tour suivant et choisir son bonus. Du bon, avec renouvellement, complet sans être compliqué.

Firemael

30/11/2014

Mon précieux...
Pas de Terre du Mileu ici mais un excellent jeu que ce Terra Mystica. Le thème plaqué m'a pour une fois agréablement surpris et je suis arrivé à rentrer dans cet univers où tentent de cohabiter nains, semi-hommes ou autres géants à grands coups de pelles (non ce jeu n'est pas violent... enfin si... un peu ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif)). Ne vous y fiez donc pas, la violence du jeu ne se manifestera pas ici par des lancés de dés frénétiques mais bien par la surchauffe de neurone, car oui ce jeu est un pur jeu pour cubipousseurs. 14 peuples disponibles, pour des parties de 2 à 5 joueurs en comptant un temps de jeu de bien 40 min par joueur (oui, ce jeu se mérite !). Mais alors que dire ! Que dire de ce jeu déjà primé sur lequel on a déjà presque tout dit ? Et bien juste qu'après chaque partie, j'ai toujours l'irrésistible envie d'en refaire une ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) Je ne vois pas le temps passé sur ce jeu, les tours de jeu sont fluides (mais peuvent être un peu long avec les joueurs souffrant d'AP... comme beaucoup de jeux de ce calibre je dirais) et les choix toujours décisifs. Une véritable stratégie peut se mettre en place dès le début de la partie (quand je dis début, je parle de la mise en place même de nos premières maisons gratuites, prévue dans la mise en place initiale du jeu... c'est pour dire que dès la 1ère minute, vous allez devoir faire des choix qui vont influencés directement votre stratégie). Très peu de hasard dans Terra Mystica donc, limité par les choix de vos adversaires (principalement sur leur placement initial et les disponibilités des tuiles bonus de tour) ce qui en fait un pur jeu calculatoire (et c'est là qu'un avis subjectif entre en jeu : on aime ou on n'aime pas). La variétés des peuples et de leurs combinaisons durant chaque partie procurent à ce jeu une grande richesse et un renouvellement des parties tout bonnement énorme, le tout dans un équilibre assez inimaginable. Pour preuve, avec pas loin de 10.000 parties en ligne, les statistiques suivantes sont ressorties (http://terra.snellman.net/stats/) : **Faction** **Victoire %** **Position moyenne** **Score moyens** Ombrelins 34 2.10 125.25 Cultistes 28 2.47 115.44 Magiciens du Chaos 28 2.40 116.66 Sirènes 27 2.40 117.48 Sorcières 26 2.45 117.11 Morbancs 26 2.44 116.74 Ingénieurs 26 2.54 116.25 Nomades 25 2.46 115.88 Halfelins 25 2.45 118.14 Nains 24 2.49 116.79 Géants 22 2.56 113.84 Alchimistes 22 2.53 114.36 Aurènes 21 2.56 110.69 Fakirs 15 2.80 109.83 Les Aurènes et les Fakirs sont à la traîne et demandent une plus grande maîtrise du jeu pour pouvoir les exploiter de la meilleure de manières, ce qui finalement augure de bons challenges pour les joueurs réguliers face aux joueurs découvrant le jeu. Un mot sur l'édition, Filosofia, toujours au top ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) C'est du lourd (boite de 3.2kg) avec beaucoup, beaucoup de matériel (mais comme toujours, cela a un prix... mais comme toujours, quand on aime on ne compte pas) En conclusion, Terra Mystica est un jeu que j'aime et qui a su trouvé son public. J'y joue régulièrement, principalement à 2 joueurs et à 4 joueurs (le jeu à 2 joueurs est très bon mais procurent des sensations différentes, liés à la relative absence de contrainte de placement) et qui me donne toujours envie d'y revenir, ce qui j'imagine, est la marque de fabrique des bons jeux.

Guiz

12/11/2014