Tous les avis pour : Terra Mystica (2013)
Enorme profondeur
Il y a énormément de stratégies à mettre en place dans Terra Mystica. Les possibilités sont nombreuses et il faut quelques parties pour bien s'imprégner de celles-ci. J'y joue à deux et il tourne très bien dans cette configuration.

jalpes

29/11/2013

Terres Mystiques brises neuronnes !
Terra Mystica est un gros jeu (par son poids et par sa profondeur) Les règles sont simples en soit, mais elles sont très nombreuses. Il faut sans cesse faire attention à tout sur le plateau et sur son plateau individuel. Il y a beaucoup d'informations à prendre en compte. A son tour, on a le choix entre 7 actions, mais ces 7 actions peuvent nous faire 1000 trucs. La première partie est très déroutante, car justement, je n'ai pas fait attention à tout mes revenus, aux opportunités qui s'offraient à moi à tel moment, et surtout aux erreurs de découverte. Mais à la fin je ne peux qu'applaudir le jeu ! C'est le jeu de stratégie à avoir si vous voulez vous brisez les neuronnes ! Dommage que les illustrations et le plateau soit en revanche si moche (en même temps, pour avoir plus de clarté sur le plateau principal, je ne sais pas comment ils auraient pu faire) Un Must have pour les kubipousseurs !

tt-bcb653f1b99105d...

29/11/2013

Le top Essen 2012 : un chef-d'oeuvre stratégique !
Les + Pas moins de 14 peuples aux caractéristiques spécifiques, un jeu riche et varié, une mécanique simple qui génère un plaisir de jeu immédiat, des stratégies variées potentiellement gagnantes, une asymétrie équilibrée entre la plupart des peuples, un matériel qualitatif les - Quelques peuples compliqués à jouer pour des débutants, des règles conséquentes Impression : Un jeu à posséder absolument, rentre directement dans mon top 5, le meilleur jeu de stratégie depuis Agricola :)

Dim

17/11/2013

Excellent!
Excellent jeu mélangeant conquête de territoire, développement sur plateau perso, choix d'actions, peuple à pouvoir différencié, et avec un matériel agréable à jouer. Tric trac d'or 2013 ?

dom062

15/11/2013

Le meilleur de 2012
Excellent jeu pour amateurs de gestion. Une lutte de tous les instants pour optimiser sa position sur le plateau et ses ressources. Des configurations variées grace à tous les peuples aussi interessants à jouer les uns que les autres.

Dam

15/11/2013

Faites Rouler les Pelles !
Un réel coup de coeur que ce jeu, j'aurai même beaucoup de mal à exprimer tout le plaisir ludique que j'ai éprouvé en jouant à ce jeu Materiel de qualité a profusion ! Iconographie aide de jeu idéal et bien pensée ! Régles touffues mais super bien expliqué !et enfin jeu qui se renouvelle sans cesse ! On choisi son peuple et on s'entends on terraforme, on construit des bâtiments, on va chercher des objectifs, on évolue, on s'amuse et ce jeu me donne toujours envie d'y rejouer tellement l'envie de m'améliorer est forte, on a toujours envie de trouver d'autres chemins d'autre moyens, d'autres tactiques pour gagner, c'est un jeu pour joueur avertie certe ! La première partie est toujours un peu déroutante, et on se dis " Wouooo je vais rien comprendre " mais au final c'est tres fluide et je n'ai jamais rencontré un joueur qui n'a pas aimé ce jeu ! Un " Must have " comme on dis :)

Arthas54

31/10/2013

Rendez-vous en terre mystique
Je me suis pris Terra Mystica dans la tronche et celle-là je ne l'ai pas vu venir. J'ai encore la trace de la boite de ce qui a été mon jeu de l'année 2013 sur le visage. Avec son titre de fantasy et son plateau à hexagones on croirait presque un wargame mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est du bon gros jeu de gestion avec très peu d'interactions. Ce qui est surprenant c'est l'impression immédiate de jouer à un classique : les règles semblent parfaitement mûries et la machine tourne à la perfection sans jamais être prise en défaut. Le trait de génie de ce Terra Mystica vient des 14 peuples (7 de base et 7 avancés) mis à disposition des joueurs : tous ne se jouent pas de la même manière en raison de coûts de développement, de ressources différentes, et - chacun ayant un pouvoir distinct - imposent de suivre une stratégie propre (c'est particulièrement vrai des peuples avancés). De fait Terra Mystica se bonifie avec les parties, chaque joueur se familiarisant avec les différents peuples et pouvant choisir celui qui sied le mieux à sa manière de jouer ou le plus propre à tirer son épingle du jeu en fonction des forces en présence.

bunnypookah

29/10/2013

La pelle de la forêt
Malgré les très nombreuses règles, Terra Mystica est un jeu assez fluide et pas si compliqué à comprendre. Tout est clair, l'iconographie est parfaite, et l'aide de jeu est fort utile. Là où se situe la vraie complexité, c'est dans le jeu même car les choix ne sont pas faciles, les possibilités sont nombreuses mais tout en gardant une cohérence d'ensemble. C'est vrai que c'est un genre de jeu "profusion d'éléments" mais pour le coup, ça me plait. Le jeu a un bon renouvellement. Cependant, je regrette le côté un peu dirigiste du "avec ce peuple, il faut que tu fasses ça et ça". Heureusement, le renouvellement n'est pas uniquement dans les peuples, mais aussi dans les configurations de partie, les bonus octroyés à la fin des tours, les attitudes des autres joueurs. Comme beaucoup de jeux du genre, je le recommande à 4 maximum : à 5 les tours de jeux deviennent quand même assez longuets. Aussi, je trouve le jeu vraiment beau. C'est vraiment un plus de pouvoir admirer ce plateau coloré, avec toutes les habitations qui se développent. Le thème est plutôt bien fichu, même si ça reste du jeu à l'allemande très calculatoire et donc qu'on ne fait pas fort attention au thème. Un défaut du jeu, c'est l'équilibrage des peuples : certains peuples sont vraiment faciles à jouer (les nomades notamment) et peuvent paraître surpuissants. J'imagine qu'avec l'expérience, cet apparent équilibrage s'estompe car on se rend compte du potentiel des peuples qui paraissaient faibles, mais ça reste un peu dérangeant pour les premières parties. Autrement, Terra Mystica est un bon gros jeu avec de nombreux atouts.

brokoli

24/10/2013

Un des 3 meilleurs jeux auxquels j'ai joué
Terra Mystica est un jeu d'une richesse incroyable. Les mécanismes sont bien pensés et fluides. Le nombre important de peuples différents pouvant être joués permet un constant renouvellement des parties. Si certains paraissent au premier abord mal équilibrés (combien de fois ai-je dit ou entendu "Mais ce pouvoir il est super violent !"), le cours des parties montrent que l'on peut gagner ou perdre avec tous. La courbe de progression est réelle et on prend un vrai plaisir à découvrir de nouvelles façons d'optimiser à chaque partie. Le matériel est de qualité, les règles claires, bref, aucun défaut !

ChefCaribou

14/10/2013

Gestion et conquete
Terra mystica! Que dire?! De la gestion : si je fais ça je pourrai poser et donc dans 3 tours je pourrai améliorer ça puisque j'aurais récupérer ceci, bref vous voyez le genre. Donc si vous aimez la gestion, ce jeu est fait pour vous! Oui mais! Cela serait bien trop simple, si il n'y avait pas un MAIS. Vous ne pourrez pas faire votre gestion comme vous le voulez puisque le but du jeu n'est pas de gérer le mieux votre peuple, mais de vous répandre le plus sur le (petit) terrain et d'essayer de vous attirer la faveur des dieux dans les différents temple. A vous donc de gérer votre peuple tout en vous concentrant sur votre conquête. Pas simple! Terra mystica est l'un de ses jeux qui ne vous laisseront pas de marbre. Avec une envie de toujours faire mieux.

tt-19e3df84e5bb96c...

13/10/2013

plein de peuples !
Un bon gros jeu de gestion et de développement où la proximité avec l'adversaire est un atout mais peut devenir un piège. Et cette dualité entre le besoin d'être à côté d'un bâtiment adverse pour construire à moindre coût ou gagner des points de pouvoir et le risque de se faire enfermer est vraiment bien trouvé et procure tout le sel du jeu. Avec la diversité des peuples :) On a la possibilité de jouer 14 peuples différents et avant de profiter pleinement de chacun d'entre eux il va falloir faire un paquet de parties ce qui rend l'envie de rejouer très importante entre l'envie de s'améliorer avec un peuple et celle d'en découvrir un autre. Les tactique avec un peuple semblent par contre assez dirigistes et le démarrage un peu obligé en fonction du plateau. Un vrai bon jeu de gestion et développement.

chumbs

09/10/2013

Trop lourd
Bien mais assez décu : explication trop longue (45min), jeu très long (3h15 à 4), je n’arriverai pas à trouver un public pour y jouer. Trop riche. Intéressant réellement, il y a pleins de possibilités, une très bonne rejouabilité, mais le format est vraiment « trop ». C'est plus lourd que bora bora ou tzolkin Dommage!

tt-efd2ab90f453459...

22/09/2013

5,6
Fantastique !
Très calculatoire, mais pour les kubenbois, on touche à un sommet. Parties renouvelable par les peuples différents, les objectifs différents. Seul bémol, le jeu est franchement moche, mais il faut passer outre !

Thorden_Lyon

29/08/2013

oh! terre à Mysti cat !!!!
exellent jeu de placement et de gestion parfait pour les joueurs cérébrales ! le jeu est facile d'accès pour les joueurs confirmés grâce à l'explipartie ça devient encore plus fluide,à deux joueur j'emmet un doute de blocage de l'adversaire. tant de chose a faire et le temps qui passe ,un bon jeu à l'allemande ou la frustration est de mise

papoudark88

20/08/2013

Balèze et désincarné
Une partie (trop longue à mon goût) à 5. Mes plus : - un vrai jeu velu - un gros choix d'action - des choix qui s'adaptent aux developpement des autres joueurs - une bonne rejouablité avec des personnages aux pouvoirs variés et donc plusieurs configurations de jeu Mes moins : - une thématique ambiance "med-fan" qui m'enchante d'autant moins que les pions et les actions sont trop froid et ne colle pas au thème qui s'esquisse du coup trop rapidement - trop calculatoire pour moi - des règles pas toujours intuitives au départ - c'est long...

Nico Explo

18/08/2013

4,5
La révélation 2013
Après 4 ans de jeûne de jeux de société il aura fallu que je tombe sur Terra Mystica pour me dire que les bons vieux jeux à l'Allemande tels qu'on les pratiquaient jusqu'en 2006 existent encore. Je jeu me donne terriblement envie d'y revenir. Vraiment pas déçu d'y avoir passé 2 heures.

thespios

18/08/2013

Le buzz d'Essen 2012
J'ai longtemps hésiter à l'acheter au salon du jeu à Essen, et quand je me suis décidé (le 2ème jour) il y en avait plus. Je me suis dit que ce jeu aller être une petite bombe ludique, et je ne me suis pas trompé en faisant ma première partie ! Le jeu est très très riche au niveau matériel ce qui explique son prix, mais on en a pour son argent. La diversité des peuples font que les parties ne se ressemblent pas. Les objectifs en cours de partie aussi modifie notre façon de jouer et font qu'aucune parties n'est pareil. Le jeu est bien dosé, même si les peuples ont tous des pouvoirs différent, il suffit juste de bien en tirer partie.

X-off

04/08/2013

Trictrac Mysticor
Pour moi mon jeu de l'année (enfin à cette date ci, ca peut changer d'ici la fin de l'année). Pourquoi : Envie d'en refaire une autre aussitôt terminé même après 3h de jeu, tester une autre stratégie, un autre peuple, le faire découvrir à d'autres absolument, vite, rapidement et qu'ils l'aiment aussi...un coup de cœur quoi !

Cilk

23/07/2013

Excellent
Contexte : jeu actuellement possédé, une dizaine de parties de 2 à 3 joueurs. Les + : - Le côté asymétrique avec de très nombreux peuples disponibles. - La rejouabilité avec de très nombreux peuples disponibles. - Les interactions sont indirectes (pas de baston) donc moins de risque d'enguelades et de king making. - Thème assez immersif. - Du bon kubenbois avec de la grosse réflexion, mais pas prise de tête. Les - : - Manque peut-être un peu d'interactions (à la fois bien et pas bien). - Un chouilla moins bon à deux car le bonus de taille agglomération) n'est pas adapté à cette configuration. Conclusion : Très bon jeu.

tt-a50622fae1fca10...

30/06/2013

Caterrapillotracté
Un jeu de developpement plutot laid bourré de petits points de règles. Quelques bonnes idées, pas mal de lourdeur et trop de desequilibres entre les peuples qui penalisent le plaisir de jouer. Le choix de la race guide au final trop la strategie et en limite le jeu. L interactivitè est surtout dans le blocage et donne le sentiment de jouer dans son coin. Un jeu à essayer avant d acheter...

Guillaume

28/06/2013