Tous les avis pour : Terra Mystica (2013)
Un must-have pour les joueurs de kubenbois
Je ne dis jamais non à ce jeu stimulant, intelligent, passionnant... en un mot : génial ! Les différentes factions proposées permettent de ne jamais jouer deux fois la même partie, le plateau est très bien pensé et chacun y trouve son compte. Les parties ne s'éternisent pas pour autant et le jeu demeure aussi bon à 2 qu'à 5. Il fait l'unanimité par chez moi et restera dans ma ludothèque pour de longues années à coup sûr ! Pas d'hésitation à avoir => Foncez !

Varlsack

06/12/2016

TERRA OCCUPATA
Terra mystica est un bon jeu expert d'occupation de territoire et de développement de ces bâtiments fournisseurs de ressources. A l'explication, les règles semblent touffues, mais après 1 tour de jeu on a compris comment les utilisées grâce notamment à une iconographie et un matériel rappelant les points de règles très bien fait. Seul le mécanisme des points de pouvoir servant à jouer des actions bonus demandera plus de temps à être maîtriser. Seul point de déception pour moi, l'absence de l'aspect développement de civilisation / peuple qui rend le jeu plus froid que ce le packaging semble promettre. En conclusion : un jeu auquel je rejouerai si on m'en propose une partie -> 6

tt-614e2c5e5c4a050...

27/11/2016

6,3
Un jeu pelle -poil
Magnifique jeu, possède une grande rejouabilité, On en est déjà à une trentaine de parties et on ne s'en lasse pas .Je n'ai qu'un mot (enfin qu'une phrase): vive la sainte Pelle !

tt-ac07526c32e4f5c...

22/11/2016

Transpire la terre par tous les pores, un jeu mystique!
Parties : +30 Decouvert a reculons, quasi force par mes partenaires, Terra Mystica m'a immediatement convaincu. Et pourtant, il avait tout pour me deplaire : un theme archi plaque (terraformer? Hein, quoi??? C'est quoi s'machin, on y croit pas une minute!), un plateau de jeu qui semble totalement articificiel, des PV a faire dans tous les sens, une quantite de regles infinies... bref, la liste est longue. Mais ce jeu est reussi. Et chaque fois que je vois apparaitre cette carte, si laide, mais si fonctionnelle, j'ai comme un pincement au coeur, attendri. Mettons les choses au clair sur les critiques habituelles : le froid et les regles. - Oui il y a beaucoup de regles, mais une fois passe l'epreuve de l'explication, on y revient plus : pas ou peu de FAQ, pas d'imprecisions, tout est clair, limpide, logique. - Oui le theme est abstrait, mais j'ai ete conquis. Maintenant je terraforme jour et nuit, et j'y crois. Quand on me dit que le jeu est froid, je nie, je refute, je contredis : a) Nains, Nomades, Djinnn; Magiciens, on y croit et c'est pas mal fait. b) Des PV a faire, sans autre justification que de faire du PV, oui c'est vrai, mais encore une fois, tout fait sens : construire des batiments, agrandir son territoire, chercher la bonne proximite avec ses voisins.... Donc une mecanique qui fait sens, et surtout quand on joue, on pense developpement et timing, et pas arbitrage entre PV bleu et PV jaunes etc... c) comment qualifier un jeu de froid, quand il est bourre d'interaction. Personnellement, le froid, je ne le sens pas quand je dois me fritter a chaque instant pour occuper mon territoire, chercher des voisins, ne pas me faire couper la route, et en meme temps entrer dans une course aux ressources qui me permettront de me developper... Bref, quand tu passe ton temps a creuser et a courir, tu peux pas avoir froid, c'est popossible!!!! Les gros + qui m'ont fait aimer ce jeu : + beaucoup d'interaction, bien faite. Il faut savoir s'assurer un bon developpement territorial, et recuperer les bonnes actions bonus avant les autres. Rien n'est gratuit, tout fait sens. + Une carte qui se lit, se dechiffre, dont la bonne exploitation est la clef du succes. C'est la meme a chaque fois, mais je ne compte plus les parties qui se sont jouees pour un terrain arrache a l'ennemi, au bon moment, ou a la derniere minute du dernier tour de jeu. + Un vrai plaisir a developper sa race, chercher les bons leviers, utiliser la magie a bon escient etc... Maintenant ce jeu, je l'ai beaucoup, beaucoup joue, et je peux lui trouver qq defauts : - Le passage quasi oblige par le territoire le plus grand pour gagner... ca oblige a chercher de la race qui peut bouger et terraformer, et peut mecaniser les objectifs de jeu. - Le coup du jeu asymetrique, c'est top, mais reellement, je vois des races qui partent avec des avantages treeeeees serieux, et... j'ai un peu de mal a voir comment varier les options de jeu pour une race donnee. En gros le nain devra faire ca, et le nomade et le hobbit feront ca ou ca. Bref j'adore ce jeu, il est vraiment bien fait, et j'ai kiffe mes parties, mais maintenant j'aurais une petite tendance a lui trouver des repetitions et des passages obliges. A essayer avec l'extension, pour voir si cela ajoute un peu de surprise et de souplesse. Allez, a vos pelles, et Terrefoformons! C'est si bon!

capitainebarbe

16/11/2016

Du plaisir à la pelle
Un bon gros jeu comme je les aime. La phase d'assimilation des règles est assez exigeante, c'est vrai, mais si c'est le prix à payer pour une telle richesse, je l'accepte volontiers. Le jeu est long, mais on n'attend pas tellement entre deux de ses tours, et le tout est assez fluide. Alors le plaisir est clairement dans les choix et la réflexion induite par le jeu. Peu d'épique ici, nos charmants petits peuples vont se contenter bien sagement de jouer les bâtisseurs, préparant le terrain au préalable en fonction de leurs besoins. Mais si l'on joue chacun un peuple différent, il y a quand même une raison à cela. Car nous ne serons pas égaux sur la ligne de départ, chacun aura ses avantage, ses axes de prédilection, et il serait suicidaire de ne pas en profiter. Tirer le meilleur d'un peuple en le jouant régulièrement, ou se donner un aperçu de la multitude de possibilités proposées par cette diversité, ce sont là deux façon de profiter du jeu sur le long terme. Chacun aura sa préférence.

eipi

05/10/2016

Un jeu facile a comprendre mais au combien varié
Ce jeu est extra pour les gens qui aiment les petits défis à chaque tour, différentes manière de gagner et de la stratégie. Ses 14 peuples sont sans aucun doute sa grande qualité et ses différentes actions et acquisitions tout au long du jeu aussi. Qui seront les meilleurs les nains, les géants, les sirènes, les alchimistes...? À ne manquer sous aucun prétexte!

coco13

17/09/2016

Je peux arrêter de prier le Dieu KUBENBOIS
Si vous aimez vous gratter la tête, les kubenbois, la tactique, les parties de 4h, la frustration, les calculs : il vous le faut ! Les règles, complexes, sont toutes inscrites sur le plateau de jeu avec un ingénieux système de masquage/ démasquage. Les structures à construire, toutes posées sur vôtre plateau de jeu, dévoilent leur bonus accordé, inscrit sous leur emplacement, une fois posées sur la carte ! J'ai espéré trouver un jeu comme celui là. Je suis exhaussé. Il est dans mon top 5 des jeux favoris .... 10 pelles sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

À posséder
un des mes jeux coup de coeur. c'est stratégie, anticipation, reflexion, tout ce que j'aime dans un jeu, jeu long mais quand on est dedans on ne compte pas les heures, car ce jeu est très captivant. beaucoup d'actions possibles, un potentiel enorme en terme de rejouabilité, surtout quand il y a 14 peuples au choix pour un maximeun de 5 joueurs c'est pour vous dire qu'il y a de quoi faire. un jeu pour ceux qui aime tout ce que je viens de décrire précédemment, qui n'ont pas peur d'avoir 30 à 45 min d'explication de regles mais une fois commencé le jeu c'est un bonheur...c'est sur pour un debutant dans les jeux modernes ça risque de le degouter des jeux, mais pour ceux qui sont amateur de ce type de jeux c'est un régale.

tt-372d5a4e9c5b8b0...

24/06/2016

Exigeant mais excellent
Terra Mystica est un pur jeu allemand très mécanique et sans réel thème mais il est malgré tout excellent. Il est aussi très exigeant. Il demande quelques parties pour être pris en main car le nombre d'actions possibles et leur imbrication peuvent perdre les joueurs. Le fait d'encourager les joueurs à être au contact entraine une vraie interaction entre les joueurs et évite à chacun de jouer dans son coin. Bref, c'est un très bon jeu qui demande quelques parties et du temps d'investissement mais ça vaut le coup.

Takumi

08/05/2016

Pourquoi de la magie et pas de l'agriculture ou de l'industrie...
Cela faisait des années qu'on ne cessait de me vanter ce jeu qui pour une raison inconnue avait tendance à me rebuter. Du coup, après moulte pressions j'ai fini par me laisser tenter... En route pour l'aventure Terra Mystica. Concrètement je pourrais reprendre presque mot pour mot l'avis de Dncan, car j'ai eu exactement le même ressenti. Terra Mystica est un bon jeu de majorité et de positionnement sur pleins de pistes différentes qui me rappelle gravement 300 autres jeux de majorités et de pistes que j'ai déjà joué. Alors cela fonctionne bien et si on aime les mécanismes avant tout, nul doute que l'expérience vaut le détour, mais bon sang que ce jeu manque d'âme. Franchement les peuples ne veulent plus rien dire après 3 minutes, construire sa forteresse ou son temple de magie se résume à poser grosse brique en bois qui permet de piocher une tuile et puis c'est tout... Terraformer une région se résume à en changer la couleur etc... Bref une fois de plus on essaye de coller un thème qui a le vent en poupe à un jeu très mécanique et froid pour toucher un public plus large... Alors entendons nous bien, c'est louable d'essayer de faire un bon packaging mais clairement si vous pensez que vous allez jouer des magiciens dirgeants des peuples et tentant de façonner le monde passez votre chemin. Vous allez jouer un type qui pose des pions de bois pour être le premier sur 4 pistes qu'on a gentillement appeler Air / Terre / Eau / Feu, et vous allez poser des barraques en bois qui valent 1, 2, 3... points pour le comptage final. Par contre c'est sur pour bien poser ses maisons vous allez devoir réfléchir car les mécanismes sont intéressants. Pour conclure, les 14 factions semblent une bonne idée pour renouveler le plaisir mais à chaque peuple une façon optimisée de jouer, donc après à vous trouver votre préféré sachant que c'est super structurant sur votre façon de bouger vos petits pions de bois.

Stouf

07/05/2016

5,2
Très bon jeu de développement ;-)
L'un des jeux on joue avec plaisir, un matériels impeccable, des illustrations au top et une rejouabilité énorme, beaucoup de chose a faire, même trop mais comme souvent on ne pourra pas tout réaliser. Je vous conseil l'extension qui renouvelle grandement les parties surtout pour les décomptes de points principaux ;-) et pour les nouveaux peuple et surtout ce double plateau recto verso qu'ils auraient pu mettre dans la boite de base m'enfin bon, y a cas brûler l'autre (je déconne lol).

tt-f3468e8d2fd6153...

22/04/2016

Les hobbits c'est bien !
Voilà un jeu pour gros joueurs, lors de la première partie, on est vraiment perdu car il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est impossible de dégager une ligne directrice simple. Cependant le peuple choisi oriente les choix et on devine peu à peu la stratégie de gestion déploiement à faire, mais c'est pas évident. Le positionnement initial sur le plateau est très important car il va conditionner plein de chose par la suite et notamment son développement sur la carte. Il y a de l'interaction et du blocage et c'est assez important dans certaine situation. Voilà un jeu pour joueurs avertis, qui une fois maîtrisé peut se dérouler assez rapidement. Il possède une courbe d'apprentissage importante, il fois bien 4 ou 5 parties pour dompter la Terra Mystica ! A essayer !

tt-124d049118b60d7...

17/04/2016

Terra Mystica VS Myrmes: égalité !!!
Placement stratégique: J'avais beaucoup aimé Myrmes pour le placement sur le plateau et la stratégie qui en découle. Eh bien là, c'est tout aussi génial. Interaction: Par rapport à Myrmes que j'adore, il est moins bloquant même si l’interaction peut-être forte. Il me semble donc bien moins agressif. On est plus dans l'optimisation de sa faction que dans l'écrasement des autres. Renouvellement du jeu: Le fait d'adapter son tour de jeu en fonction des bonus est tout aussi important qu'à Myrmes en fonction des saisons. Les différences: En plus: il y a le fait que chaque faction se joue vraiment différemment ça c'est un vrai atout qui renouvelle le plaisir de jeu. En moins: le thème est pas assez présent. C'est froid glacial alors que les fourmis étaient si mignonnes à se faire la guerre dans le jardin. Bref si vous aimez l'un achetez l'autre c'est du tout bon.

tt-23b7b8b5995ec66...

31/03/2016

Oui..oui...oui...et non!
JE doit l'avouer,je n'était pas du tout emballé par ce jeux. Quand on regarde les photos pris par ci par la du jeux on se rend compte que c'est....horriblement moche. JE trouve le choix des couleurs assez dégueulasse. C'est terne et pas trés "chatoyant". Bref c'est mal partit....MAIS!,comme je suis curieux et bien j'ai testé... Tout d'abord c'est plus jolie que sur les photos(enfin... juste un peut plus).Ceci grace a du materiel de tres bonne qualité. Les plateaux de factions sont epais,pareil pour les tuiles et les cubes en bois sont...des cubes en bois... Non vaiment! C'est du beau matos! Maintenant le jeux en lui meme... LE theme deja est tres mal choisit. JE ne pense pas que faire un jeux ou l'on construit des villes (et par la meme occasion construire des villes collé au adversaires pour payer moins cher) avec un univers qui se prete a la baston soit une si bonne idées.. Bref pour le coté immersion on repassera. Ensuite pour le jeux en lui meme, autent le dire de suite,c'est de la branlette intellectuelle pour rien du tout. Il y as de bonne mécaniques ,on as beaucoup de choix a faire (on peut passer 5 minutes a se demander si il vaut mieux construire une maison plutot qu'un comptoir etc etc) et sur ce point la c'est vraiment sympa. SAUF! que .... on fait pratiquement la meme chose tout le temps au meme moment. Le pire c'est que votre adversaire fera surement quasiment la meme chose que vous au meme moment. JE suis peut etre passé a coté ,mais généralement quand les joueurs jouent pratiquement de la meme facon tout le temps,il faut se poser des questions. Bref pas pour moi..

tt-6f91fbca16047e8...

15/03/2016

5,5
Une merveille
Si tu ne l'aime pas je vais te terramystifier.

tt-25b2c3570c9e0f7...

02/03/2016

Terra Paspourmoi
Et pourtant gros jeu de kubenbois avec en plus un côté positionnel sur la carte, ça me bottait bien. La mécanique du terraformage est belle mais... : J'ai trouvé ça long. J'ai eu la sensation que les premières parties étaient dirigées par les stratégies propres à chaque race. L'intéraction est plus que froide. Bref j'ai pas eu envie d'y rejouer passées les 2 premières parties... C'est pas parceque c'est un gros kubenbois que c'est un gros hit !

Elmios

01/03/2016

3,6
Tourne comme une horloge
Malgré l'apparente complexité des règles, un ou deux tours de jeux et tout s'imbrique parfaitement. Vraiment le must du jeu allemand.

tt-cfaefcd68a3cdc1...

19/01/2016

Le jeu qui a révélé mon esprit de "joueuse"
Ne me pensant pas fan des jeux de réfléxion, terra mystica a été pour moi une vraie révélation ! Il faut prendre beaucoup d'éléments en compte pour ne pas se retrouver "coincée", je trouve ce jeu vraiment super et on vient de commander l'extension. Trop hâte de le recevoir, plein d'heures de jeu en vue...non seulement pour celui là mais pour d'autres également c'est devenu une passion. Merci tric trac !

tt-344d95266a5947b...

17/01/2016

Pas loin d''être le meilleur
5 parties (3, 4 et 5 joueurs). Facile d'accès après 25 min d'explications. On cherche à optimiser ses actions, se développer sur le plateau et à developper son culte. D'une grande rejouabilité grâce aux différents peuples et à l'extension. Bravo !!

Olives

17/01/2016

Excellente mécanique et bonne interactivité
Un Kubenbois qui tient ses promesses, et pour une fois l’interactivité est vraiment au rendez vous. Un must.

tt-2554786eb8da730...

05/01/2016