Tous les avis pour : Terraforming Mars (2017)
Le gros jeu que j'ai le plus joué avec ma femme cette année !
Excellent, tout a déjà été dit sur ce jeu. Mais néanmoins, pour les couples de gamers, je voulais juste insister sur le fait qu'il se joue très bien à deux. Sinon, c'est un must !

Cendre

23/11/2017

À posséder
Le thème est sympa. Les principes du jeu sont assez vite pris en main. La variabilité des corporations et des cartes assurent une bonne rejouabilité. Le mode solo est vraiment "jouable". Les extensions permettent d'aller plus loins. Bref, j'adore.

tt-6c6cc9aa6395ace...

21/11/2017

Un must
Un de mes tops du moment. Une quantité de cartes qui autorise une grosse rejouabilité. Une logique sympa et des conditions de fin de partie très claires. Un peu d’interaction entre joueurs avec les récompenses et les milestones puis avec le comptage des points du plateau. Du beau matos (un bémol les magnifiques cubes métallisés ont tendance à s’abimer un peu). Attention à ne pas faire bouger les plateaux perso.

lattuajj

04/11/2017

Un Must Have !
Mon dernier gros gros coup de coeur ! Déjà 5 parties et j'ai encore envie d'en faire afin de découvrir toute les corporations, les différents combos, toutes les subtilités et battre mon meilleur score ! Sa grande force c'est sans aucun doute sa rejouabilité, des tonnes de cartes différentes, toutes très intéréssantes, les corporations offrent des stratégies très différentes. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est cette notion de hasard qu'apporte les cartes, certains pourront ne pas aimer, mais ca change les parties et nous sommes obligés de nous adapter à chaque fois. Quelques petits bémols quand même : les plateaux individuels vraiment pas pratiques, et la configuration à 5 joueurs qui peut parfois donner lieu à des parties très très longues, surtout si quelques joueurs ont besoin de temps pour réfléchir. Un conseil : privilégier les parties à trois, c'est, personnellement, la meilleure configuration ! PS : ne faites pas confiance au temps de jeu marqué sur la boite, de mon côté, je n'ai pas réussi à faire une seule partie de moins de 3 heures, alors qu'on commence à bien connaitre le jeu.

tt-671aeac72cd6169...

T'iras former sur Mars !
...Salut les martiens !! Mélange de jeux de plateaux et de cartes. Objectif, calcul,semi coopératif et immersif pour les amateurs de S F et de conquête spatiale basé sur certains projets qui sont réellement sur papiers ....bref, moi je l'ai découvert ce jeu à Cannes et j'ai beaucoup aimé.... Attendons les édition ( extension) qui mettra en scène Vénus et le mont Olympus !!!

minotaure

Rejouabilité ad aeternam
Mon jeu de l'année 2016. La rejouabilité est infinie, Les stratégies changent à chaque partie

tt-7ffdde62ebcd007...

Un must have !
Un vrai plaisir à chaque fois d'ouvrir cette boite pleine de jolis cubes ! Je l'ai agrémenté de l'organizer de chez broken token, ça colle nickel à la finition déjà parfaite de ce jeu ! <http://www.thebrokentoken.com/terraforming-mars-organizer/> Déjà quelques dizaines d'heures dessus, que ce soit en solo, à deux ou à cinq, c'est un régal. Seul bémol peut-être, ne pas avoir prévu assez de place pour les deux extensions à suivre :/

tt-2ebc5b40e727bf4...

Vers l’infini et au-delà
Gros travail de création pour cette œuvre originale. Même si la base est un jeu de cartes, le plateau qui le complète a vraiment son utilité. Et on sent que tout a été pensé dans les moindres détails. Chaque carte est unique et chaque emplacement sur le plateau fait sens. Les différentes ressources du jeu servent aussi parfaitement l’ensemble du projet. Et elles sont en nombre suffisantes: le parfait équilibre entre richesse et jouabilité. Bref, on a affaire là à un chef d’oeuvre. J’ai pas peur des superlatifs. Une rejouabilité exemplaire, de par les corporations qu’on peut diriger et le tirage des cartes. On peut pester par moment si on voit ses adversaires mieux «  comboter »: qui dit tirage dit hasard. Mais cela se lisse sur une partie et encore plus sur plusieurs. Assurez-vous juste d’avoir quelques heures devant vous avant de projeter une partie. Sinon, foncez sur ce jeu, jeu pour joueurs certes, mais tout à fait accessible.

Joker75

23/10/2017

topissime
Chouette matos, belles illustration, theme SF très bien rendu Franchement je recommande. Du bon kubenboa avec de la gestion, de la planification, un peu d’interaction Après c’est vrai que les guildes et le draft complexifie l’accès aux premiers joueurs. Les guildes m’ont parues un peu déséquilibrées, elles ne le sont pas forcément mais la connaissance du jeu à un gros impact.

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

Mars à cartes
Un gros paquets de cartes à effets divers et des combos à la pelle, à la base ce n'est pas vraiment mon genre de jeu. Enfin on ne sait jamais, me suis-je dit. Ma première partie m'a laissé avec un sentiment très mitigé, mais par la suite ce sentiment a évolué vers quelque chose de plus positif. Alors je ne sais pas jusqu'à quel point le jeu est maîtrisable, mais je crois qu'il ne faut pas se poser la question en ce sens. A être joué sans trop se prendre la tête (enfin un minimum quand même, faut pas abuser), ce jeu est fun. Il y a du défi, à faire au mieux avec les éléments que l'on possède, à se créer un moteur et à faire en sorte que les nouvelles cartes jouées interagissent au mieux avec celles déjà en jeu. Il y a, surtout, quelques bonnes idées qui tempèrent ce que je n'aime habituellement pas dans ce type de jeu. Le fait que garder des cartes en main ait un coût, déjà. On ne se contente pas d'accumuler en main les cartes piochées en attendant l'éventuelle opportunité de les jouer, il faut décider tout de suite si la carte vaut le coup d'être gardée ou non. Le fait que certaines cartes ne puissent êtres jouées qu'à partir d'un certain moment, ou jusqu'à un certain moment, régule un la progression de la partie de manière à ce que les choses évoluent progressivement et surtout, logiquement. Et puis le thème dans tout ça, extrêmement bien rendu jusque dans les moindres détails. Là encore, la régulation de la progression du jeu que j'évoquais plus haut contribue grandement à l'aspect narratif, que l'on ressent pleinement en jouant. Du coup oui, je m'amuse à jouer à Terraforming Mars, et ce n'était pas gagné d'avance.

eipi

02/10/2017

Excellent
Jeux pour joueurs confirmés, très intéressant. Règles facilement abordable et l'on découvre toute les combinaisons au fur et à mesure de la partie. Ca donne juste envie de refaire une partie non seulement pour commencer avec un niveau de départ différent mais aussi pour effectuer de nouveaux combos etc....

spooguebzh

25/09/2017

Un mars ne suffira pas !
Un bon gros jeu mais long ! Trop long ! Et affreusement long quand un joueur passe beaucoup de temps à réfléchir... là, on s'ennuie vraiment à attendre sur terre ! Points positifs : le matériel, le thème très bien rendu et très plaisant, le draft et la mécanique générale qui se révèle simple. Combo de cartes. Points négatifs : Trop long, de mauvais choix face à de bons joueurs vous met hors course. S'adresse à un public de joueur avertis. A tester !

tt-124d049118b60d7...

21/09/2017

Hasard du tirage de cartes trop important
Au début vraiment enthousiaste devant les possibilités que les cartes permettent et finalement au bout de quelques parties je me dis qu'il y a clairement des voies préférentielles pour gagner. Finalement la diversité phénoménale de stratégies offertes par les cartes disparaît un peu. En fait le gros problème est qu'il faut avoir une stratégie qui est robuste au tirage de cartes. Or certaines s’effondrent si par malchance on ne fait que tirer des cartes de correspondant pas, ou même qu'elles correspondent mais arrivent trop tard. Les bonnes cartes bleues au début de la partie et l'avantage est monstrueux. Trop de cartes de fin de partie (trop chères ou nécessitant des niveaux de terraforming trop élevé) au début ou de cartes de début à la fin et le désavantage est monstrueux. Bref hasard trop important à mon goût. Ce qui serait vachement plus intéressant c'est que chaque joueur puisse établir un deck perso à partir du deck principal, mais ça nécessiterait d'avoir le deck en plusieurs exemplaires, sauf bien sûr les cartes qui sont forcément uniques (comme celles qui permettent de construire à un endroit spécifique, mais elles ne sont pas nombreuses). Ca reste tout de même un très bon jeu.

Wint

20/09/2017

Bon
Salade de point sans saveur très en vogue de nos jours. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être mauvais.

le jardinier

13/09/2017

Hyper addictif
Immersif et addictif. Simple à appréhender. Chaque partie est différente en fonction des cartes et des corporations. Je n'y ai joué qu'en solo. Peut se jouer à deux en mode coopératif. Un pur jeu de gestion où cela combote pas mal. Une petite perle!!!

tt-77adc4da4f2617b...

28/08/2017

prenez un peu d'avance sur Elon Musk...
Le thème m'a forcément poussé dedans... (je suis fan de SF), mais le jeu est très bon, que ce soit en solo ou à plusieurs. J'aime beaucoup voir la progression de la terraformation, face à la pression du nombre de tours (en solo), ou l'avancée des autres joueurs... 2 (petits) reproches : les illustrations des cartes ne sont pas d'une qualité homogène, et le hasard de la distribution des cartes peut en rebuter certains...

PhilOllioules

24/08/2017

Attention impact...
Bon jeu de placement et de carte. Cependant, Mon dieu les regles, elles sont loin d'être compliquées mais pas très clair à lire... Le Materiel est digne d'un prototype. Pas pratique, pas joli. Si on insiste et si on passe outre, c'est un super jeu qui a du rythme et qui ne pardonne rien. Une super expérience, bourré groupe le conseille.

tt-884dc5b86152b9e...

23/08/2017

Mon nouveau jeu préféré depuis Terra Mystica !
Un thème omniprésent qui permet même aux joueurs peu expérimentés de suivre les règles, d'avoir envie de se lancer et... de rejouer ! Un jeu d'une richesse rare ! On n'arrête pas d'y rejouer ; on regarde notre (énorme) ludothèque et on cherche un jeu, et on se regarde en souriant et on fait "allez, ok, tant pis, on refait un Mars" ! Achetez-le les yeux fermés ! Merci à l'auteur, et vivement les nouvelles cartes puis l'extension "Vénus" !!

tt-4f3aa16ccf7721a...

23/08/2017

Aurait mérité des plateaux personnels un peu plus performants et des illustrations dessinées au lieu de photos sur les cartes. Je n'aime pas spécialement les photos réelles dans un jeu. Garder au moins une certaine uniformité : soit que des photos, soit que des dessins... Le jeu est, par ailleurs, très bon même en solo.

Sabyuka

19/08/2017

À quand une tric trac TV sur Mars ???
Un excellent jeu de gestion qui possède un mécanisme très simple pour permettre à tout un chacun d'y accéder. Chaque partie aura une saveur différente et la stratégie différente également. Ce n'est décidément pas mars qui s'adapte à nous mais nous qui devons nous adapter à lui. Très bon jeu à posséder dans sa ludothèque.

Kamil22

09/08/2017