Débutant dans ce monde du jeu de société (je ne compte pas le Monopoly et les petits cheveaux ...), j'ai décidé de commencer par Terraforming Mars. Autant dire que dès ma première partie, j'ai été charmé par ce jeu. Pour un néophyte j'ai trouvé les règles assez simple (si on prend le temps de les lire et de les comprendre hein ...) même si j'ai eu besoin de quelques eclaircissement.
La rejouabilité est géniale, je n'ai fait aucune partie semblable et la difficulté est présente. En solo on est en contre la montre avec une optimisation par point.
Je trouve le jeu jolie, mais après tout je n'ai pas vraiment de recul (mais promis, c'est plus beau que le Monopoly !) sur ce sujet.
Je dirai en défaut que c'est le bazar dans la boîte et ça aurait été un plus d'avoir un minimum de casier à l'intérieur ... Seul reproche que je peux faire après tout :)
Que dire sur terraforming mars?
Je peux dire aujourd'hui que j'en suis à plus d'une centaine de parties, ainsi que plusieurs tournois et je ne m'en lasse jamais. Pas une seule partie est identique. La rejouabilité est un point très important pour moi et elle y est bien présente.
Le fait de pouvoir jouer en solo m'a intéressé aussi, surtout que le mode solo à une difficulté bien dosée.
Certains diront que le hasard des cartes rend le jeu plus ou moins aléatoire mais je peux vous assurer que' j'ai vu plusieurs fois des parties gagnées avec seulement 5 ou 6 cartes de jouées. Il y a toujours une solution pour s'en sortir.
Le matériel est tout d'abord somptueux même si après quelques parties les cubes commençaient à perdre leur revêtement :-/
Toutes les cartes sont uniques et sont basées sur des faits en relation avec la terraformation de Mars (car oui la terraformation de mars est possible réellement :-) elle est juste pas ... "rentable").
Ce jeu prend vraiment de plus en plus d'ampleur et on ne compte plus les tournois associés à celui-ci, preuve que le jeu est vraiment très bon.
Il y a aussi plusieurs extensions aussi bonnes l'une que l'autre, qui modifie le jeux sans l'alourdir.
Malgré qu'il soit néanmoins un jeu à ranger dans la catégorie expert, on trouve beaucoup de plaisir à développer sa corporation et à y revenir dans des parties ultérieures.
En bref :
- un jeu expert avec une très bonne durée de vie,
- un bon matériel,
- juste ce qu'il faut d’interaction,
- un mode solo cohérent
- des extensions qui n'alourdissent pas le jeu comme on peux le voir des fois,
- un jeu qui donne vraiment envie d'aller sur mars (sauf pour les astéroïdes lol).
Ouah...
Sceptique au début, je le pensais bien trop complexe et puis non!!
Règles facilement assimilées car cohérentes, logiques etc... là où ça cogite, c'est sur le nombre d'actions possibles et sur la gestion de ses ressources.
De plus, tout est basé scientifiquement, argumenté etc... c'est très sympa, ça pourrait remplacer un cours de SVT ou de physique chimie.
C'est juste un poil long... même si le temps passe vite sur Mars.
Lorsque je joue à ce jeu, j'ai vraiment l'impression de terraformer Mars. Cependant commençant par les points faibles... afin le point faible : un démarrage beaucoup trop long qui oblige l'achat de l’extension prélude. Dommage qu'elle n'ait pas été intégré dans le jeu de base par sa nécessité pour apprécier totalement le terraformage de Mars. Ceci impose alors un jeu un peu trop chère, environ 70 euros, surtout lorsque la qualité du matériel est en dessous du marché.
Heureusement que le reste est parfait et permet de très vite oublier le prix de ce jeu. En effet, la rejouabilité est énorme avec une possibilité d’asymétrie équilibré, ce qui est plutôt rare. De plus, le jeu tourne très bien de 2 à 5 joueurs, et le fait de faire entre 1 ou 2 actions par phase de jeu permet aux joueurs de rejouer assez vite pour un "gros"jeu comme Terramorfing Mars. Comme tout jeu de gestion qui se respect, la monté en puissance de nos différentes actions au cours de la partie est jouissif grâce aux différents combos que l'on peut faire avec les 180 cartes présentent dans le jeu de base. Et n'oublions pas de parler de l'interraction entre les joueur que je trouve présente à souhait. Enfin, Terraforming Mars possède un mode solo très bien pensé qui peut plaire aux joueurs adeptes aux sessions en solitaire avec une vraie difficulté facilement ajustable.
Mon avis est rédigé après quelques parties.
Pour reprendre bon nombre d'avis et commentaires, ce jeu est exactement ce qu'il prétend être : un condensé des meilleures mécaniques existant sur cette typologie de jeu (gestion compétitive). En gros, nous sommes en terrain connu mais en mieux ! Le thème est la nouveauté en ce qui me concerne. Il est bien retranscrit et nous prenons goût à participer à l'aventure martienne. A part la durée du jeu (2h30-3h00 en moyenne), je n'ai pas noté de point négatif. Ah si, si jamais l'un des joueurs part sur des cartes à combo, il est possible que vous le regardiez jouer pendant 10 min dans les derniers tours de jeu, à chaque tour. Cela ne signifie pas forcément qu'il va gagner ceci étant dit ...
Bref, une mécanique connue et très bien huilée. Un thème nouveau (en ce qui me concerne).
Un jeu dont j'attendais beaucoup, mais qui s'est finalement montré assez décevant...
Pour résumer : très peu d'interactions entre les joueurs, vous pouvez passer la (longue) partie complètement le nez dans vos cartes, ce qui rend le jeu décevant bien que l'univers, le matériel et le mode de jeu en eux même soient plutôt réussis.
J'y ai joué une fois, mais je n'ai pas spécialement envie d'y retourner
Pour :
- Un jeu qui s'enrichit au fur et à mesure des parties.
- Des parties toujours différentes
- Un jeu à la fois stratégique et tactique
Contre :
- Un matériel un peu cheap
- Certaines extensions dispensables
Un jeu fort connu, dont je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Jusqu'à il y a quelques semaines... où après de longues heures de vidéos d’explication et de parties, je ne veux qu'une chose, acheter et tester ce jeu le plus vite possible.
4 parties à mon actif (1 en solo, 2 à 2 joueurs et 1 à 4 joueurs).
Le mode solo est génial, même s'il est très compliqué.
A plusieurs, il est magnifique.
Il faut être hyper concentré car il y a énormément de chose à retenir et à ne pas oublier (par ex : si on place une tuile forêt près d'un océan, il faut mettre un cube de sa couleurs, monter l'oxygène et du coup son NT, prendre les ressources éventuelles que l'on recouvre et les 2M d'euros). Il vaut toujours mieux faire attention à ce que les adversaires fassent car un oublie est vite arrivé.
Il faut souligner que toutes les cartes sont différentes et que du coup la rejouabilité est énorme.
Le fait d'avoir juste 3 types de cubes (1, 5 et 10 unités), je trouve ça pas mal, cela évite d'avoir trop de cube différents sur la table
La seule chose que je reproche au jeu : pour le prix, je trouve les plateaux individuels un peu trop cheap.
Du simple carton et pas de quoi stabiliser les cubes.
Bref, les parties sont géniales et j'ai trop hâte d'y rejouer.
Je reste très partagé sur ce jeu.
D'un côté, c'est très réussi thématiquement, avec un beau matériel qui sert une bonne mécanique, fort simple et bien huilée. Du vu et du revu, certes, mais il y a un je-ne-sais-quoi de plaisant : la manipulation des ressources et ce qu'on en fait procure un sentiment de (presque) jouissance au comptable que je suis. Il faut dire qu'on a de cesse de se briser les neurones pour calculer ce qu'on pouvoir ajouter ou soustraire, à l'instar d'un Through The Ages, la lourdeur en moins. Si vous y êtes réfractaire, autant fuir ce jeu tout de suite ! Pour les autres, c'est que du bonheur.
D'un autre côté, en revanche, Terraforming Mars a de quoi laisser dubitatif. Une partie peut traîner en longueur, surtout si personne autour de la table n'a d'intérêt à conclure le dernier objectif commun. Sauf que le gros point négatif vient du tirage des cartes, il faut bien le dire... On se retrouve finalement à avoir peu de choix : soit on réalise des actions de base le plus souvent inutiles car hyper chères, soit on se laisse guider par sa main. Et c'est malheureusement ce qui arrive le plus souvent. Sur les 4 cartes reçues à chaque tour, le tri est bien vite évident entre celles qui sont hyper adaptées sur le moment et celles qu'on va jeter. Tout est donc super cadré, c'est parfois à la limite de l'ennui.
Et sans compter les cartes qui ciblent directement un adversaire. J'ai fait une partie où le même joueur a tout le temps été ciblé... et... ha ben mince, il a perdu ! Je doute vraiment que ce type de mécanique soit adapté à ce type de jeu, ça vient vraiment comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'en fin de compte, celui qui tire les bonnes cartes au bon moment est bien trop avantagé. Il suffit de tirer des cartes de fin de partie en début de partie et vice-versa pour être laminé : allergiques à tout hasard, passez aussi votre chemin !
Hormis tout cela, on passe tout de même un moment plaisant, il faut bien le dire. Ce jeu passe le temps... mais reste qu'il y a de bien meilleurs jeux pour passer le temps !
Je vais commencé, pour une fois, par ce qui m'a déplu :
- Le matos d'abord : pour le prix, on n'y se retrouve pas. Des plateaux individuels mal fichus : trop fins, et ce sont de vraies patinoires...bref, pas top. J'ai bien vu un "organizer", mais à un prix prohibitif. Je vais donc me démerder autrement...
- Le plateau central...pas super baisant au niveau illustration...
- Les règles : cela m'a fait penser au syndrome Res Publica Romana...à leur lecture, au secours...
Bien. Maintenant les plus :
- Les règles. A la pratique, elles se révèlent plutôt simples dans leur application. Idem : syndrome Res Publica Romana. Par contre, le jeu s'explique en 15 minutes...
- Les cartes : nombreuses, toutes différentes, et les illustrations sont assez sympas.
- Stratégies variées selon les modes de jeu adoptés...
- Le jeu est tout aussi intéressant en mode solo, à deux, trois ou quatre...belle performance.
En conclusion, un titre excellent pour un matos à revoir : pour le tarif, on pouvait franchement s'attendre à mieux. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense le géniteur de ce bébé.
Ce qui n'enlève rien au mérite de l'auteur : chapeau l'artiste. On n'est pas très très loin du coup de génie mine de rien...
Voilà ma plus belle surprise de l'année. Pourtant il y a assez peu de jeux de gestion qui m'attirent (exceptions notables : Caylus, Brass,...), je suis plus client des jeux de conquêtes et des wargames, mais celui-là il m'a vraiment très fortement accroché. Voilà pourquoi :
Points positifs :
- Un thème d'enfer très présent avec une étude scientifique poussée des éléments du jeu
- un très joli matos : belle carte de Mars, plus de 200 cartes à jouer (toutes différentes !), des cubes translucides et des cubes en fini métal (j'adore !)
- une règle fluide avec une symbolique très claire sur les cartes
- Des choix Cornéliens permanents à faire pour gérer sa main de cartes (dois-je l'acheter ou la rejeter ? laquelle jouer maintenant ?)
- un peu de placement stratégique sur carte (ça rend le jeu moins froid pour un wargamer !)
- une rejouabilité immense (grâce aux plus de 200 cartes différentes et aux corporations différentes)
- Un excellent mode solo totalement addictif.
Points négatifs :
- la part d'aléatoire n'est pas négligeable avec le tirage des cartes et cela pourrait en rebuter certains (mais moi ça ne me gêne pas)
- Les feuilles de production où les cubes peuvent glisser accidentellement et ruiner une partie (ça c'est vraiment dommage et mal pensé, c'est le plus gros défaut du jeu)
- un jeu plutôt réservé au geeks (mais est-ce vraiment un défaut ?), même si une famille motivée pourrait l'apprécier
- le jeu est trop bon et j'y passe trop de temps en solo :))
Voilà, donc un gros coup de cœur pour moi. J'en ai fait une vingtaine de partie, en grande majorité en solo... Bon ç'est pas tout ça, mais Mars m'attend, j'y retourne !...
Voilà une perle ludique! Bien que la première partie soit confuses à cause de la profusion de style de jeu disponible, on se surprend à vouloir tester encore et encore d'autres manières de jouer (avec les microbes, les animaux, les plantes, etc...) C'est pour moi un des meilleurs jeux de 2017!
Longtemps rebuté par le thème, la durée d'une partie, la qualité du matos, même par son gameplay en général, j'ai tout de même franchi le pas. Bonne initiative moussaillon, car le jeu est bon.
Je ne crierai pas au chef d'œuvre comme beaucoup, mais il fait clairement partie du haut du panier.
Je le joue davantage en solo, et il s'y prête tres bien, malgré le fait que ce soit du score a battre.
Pour y avoir joué de très nombreuses fois, j'ai rarement vu un jeu avec un tel équilibre et une telle rejouabilité !
Il est vrai qu'à la lecture des règles cela peut faire peur, mais passés 2 tours, la prise en main et la compréhension est très intuitive et tout parait logique !
Tout ce que je peux aimer dans un jeu (draft, jeu de placement, construction de moteurs, et une interaction qu'on ne soupconne pas au début...).
Un grand jeu !
Ce que j'aime dans Terraforming Mars :
+ Enormément de cartes et toutes uniques (pas de doublons)
+ Une asymétrie de départ équilibrée et intéressante
+ Plein de stratégies possibles pour scorer
+ Les joueurs contrôlent l'atteinte des objectifs globaux et donc la fin de partie
+ Un thème extrêmement fort et un background presque réaliste
+ On devient vite accro et on peut enchaîner des parties qui ne se ressemblent jamais
+ Des extensions qui sont agréables sans rajouter trop de complexité par-dessus un jeu qui est déjà complexe
Ce que je n'aime pas dans Terraforming Mars :
- Les objectifs sont mal dosés, faire 3 forêts ou 3 villes peut être très rapide alors que je n'ai encore jamais vu quelqu'un avoir 16 cartes en main, et avoir 35 NT dépend totalement du nombre de joueurs, à 5 on ne l'atteint presque jamais alors qu'à 2 c'est extrêmement rapide
- Dans la même veine, beaucoup de cartes ont leur puissance qui dépend du nombre de joueurs, par exemple les attaques directes qui sont plus puissantes à 2 qu'à 5, ainsi que les cartes qui dépendent du nombre de badges d'un certain type joués par tous les joueurs depuis le début de la partie, qui sont évidemment plus puissantes à 5 qu'à 2
- Pas fan des combos à microbe et flotteur, trop de micro-gestion et nécessitent d'avoir les bonnes cartes qui tombent assez vite sans quoi il est difficile de les rentabiliser
- La variante draft est pour moi obligatoire, sans quoi on est beaucoup trop soumis à la chance de la pioche
- Ca aurait une très bonne idée d'inclure des plateaux de ressource en 3D pour ne pas que les marqueurs de production se fassent la malle au moindre petit accident
- Parfois un peu trop de micro-gestion et il n'est pas rare d'oublier certains points : exemple je pose une forêt, je dois prendre le bonus de ressources de la case, le bonus de placement lié aux océans, augmenter le taux d'oxygène, augmenter mon NT... Si on n'est pas toujours attentif on a vite fait de fausser le jeu
C'est probablement le jeu de gestion de ressources que j'ai préféré jusqu'ici : long, avec pleins de cartes différentes, un thème passionnant, des combinaisons multiples, des variantes. Le mécanisme de placement allié à celui des cartes qu'il faut choisir judicieusement est simple et intéressant. A deux joueurs, c'était cool. Pas essayé seul.
Le matériel n'est pas très beau (style "années 90") et les photos des cartes pas toujours très agréables. Les cubes en plastique sont glissants et bombés, ce qui peut gâcher une partie si on les déplace par accident. Heureusement, il existe du matériel fait par des fans pour palier à ce problème. J'aimerais tester les extensions.
Je n'avais entendu que du bien de terraforming mars. J'ai finalement franchi le pas.
Après quelques parties, première surprise, le jeu est plutôt simple à prendre en main, la mécanique tourne facilement, et ne comporte pas de complexité. Les cartes sont claires dans leur utilisation. Les sensations sont bonnes, on construit son moteur pour acheter des cartes plus puissantes et scorer, le tout en lien étroit avec la thématique du jeu, la terraformation. Un très bon point.
Deux ou trois bricoles me chagrinent cependant :
- Le hasard dans la pioche des cartes qui peut pourrir la partie d'un joueur. Beaucoup corrigent ce soucis avec le draft, je n'ai pas encore essayé, mais je ne pense pas que cette mécanique puisse diminuer véritablement la part de hasard.
- Les fins de partie qui traînent en longueur. Chacun peut chercher à scorer au maximum en posant des forêts, des villes, au lieu de compléter le dernier paramètre. Les parties peuvent s'en trouver rallonger artificiellement et sans grand intérêt de près d'une heure, c'est problématique. Nous limitons maintenant le nombre de tuiles forêt pour pallier à ce problème en en retirant un certain nombre du jeu.
Donc au final un jeu complexe plutôt simple et agréable à jouer mais qui souffre selon moi de ces deux défauts, le hasard dans le tirage des cartes, les fins de parties qui peuvent s'éterniser.
Si c'est un "must have" pour moi, c'est peut-être plus pour son côté passerelle vers de plus gros jeux de gestion, sans hasard cette fois-ci...
Premières parties faites avec les jeunes corporations avec mes fils de 12 et 15 ans qui ont accroché tout de suite.
Immersif. impatient d'attaquer avec les autres corporations qui devraient encore augmenter le challenge donc le plaisir.