search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur C'est du Gâteau 2017

309828 Résultats

Encore un peu de forêt noire ?
Ks à problème qui a eu du mal à voir le jour, Big Kid games initiateur du projet s’étant tiré avec l’argent, il aura fallu 6 ans pour que ce jeu soit repris par Fantasia games et sorte enfin. Nous voilà donc avec un matos de KS surproduit et magnifique avec des illustrations colorées, des jetons façon poker, des rangements, des plateaux perso en relief etc… c’est beau, le thème et l’édition donnent envie quand tout cela est étalé sur la table. Le jeu lorgne du côté de Splendor, Gizmo, ces jeux où l’on acquiert des ressources (ici des ingrédients) pour acheter des cartes (ici des recettes) qui permettent de valider des contrats (des trophées pâtissiers) et de stocker un ingrédient permanent. La bonne idée est ce stockage contraignant sous formes de paires, ingrédients identiques ou différents qui induit une petite gestion. On pourra se servir d’ustensiles pour améliorer sa popote ou de joker. La façon de renouveler les ingrédients dans leur bol (marché) avec redistribution est bien vue également. C’est plutôt bien fait même si cela n’est pas une explosion de saveurs, le jeu étant assez linéaire (prise d’ingrédient/recette), avec cette impression de faire un peu toujours la même chose. Beaucoup de nappage pour ce jeu auquel on a finalement déjà goûté mais qui peut aisément nourrir son joueur initié (trop complexe pour le familial, trop peu pour les fans du genre). Dans le même esprit et tout aussi récent je penche plus sur Point City, plus allégé.

morlockbob

28/10/2024

7
fachos ou tacos ?
Architectes et urbanistes, à vous de construire, ensemble, cette nouvelle ville en vous basant sur vos impressions et ressentis. Pas de plan ? Non, pas besoin. Les fondations de ce nouvel eden commencent par une tuile mairie à laquelle on ajoute 4 autres bâtiments tirés au hasard. On peut avoir des choses qui se marient (oui, une église) comme une variété faisant le grand écart : une poissonnerie, un terrain de pétanque, une déchèterie et un palace. Les tuiles quand elles se touchent forment des arbres (des cercles verts) qui sont les points de fin de partie. L’adjointe au maire va placer 3 plots (puis 4, dès qu’un sans faute est réussi) sur ce décor, lieux des futures constructions. Le maire, derrière son paravent, va devoir associer 3 (ou 4) bâtiments que seul lui connaît et ainsi agrandir la ville. Alors où puis-je placer mon refuge de la spa ? A côté de la banque, de la maison de retraite, du barbier ? Dans l’esprit d'un Perfect Word, il faut, au lieu de grouper les mots pour en dégager une proposition, grouper les lieux en bonne harmonie. Bon, des fois on ne peut pas et c’est tout l’intérêt du jeu. En tant que maire, arriverez-vous à vous faire comprendre ? C'est le challenge de chaque tour: penser comme les autres et positionner les lieux où il faut, à côté des bons plots. Il faut être en phase et, si poser une banque à côté d’un bureau de poste semble logique, on rigole moins quand on tombe sur le siège de l'extrême droite (si, si), le logement du super-héros ou les services secrets... Comme souvent, les points sont accessoires et c’est la discussion, le dilemme qui fait le sel des six tours de ce chantier.  On n'enchaîne pas les parties, mais c'est bien vu. Idéal en école ou ludothèque pour créer le débat et intéresser les enfants au paysage urbain.

morlockbob

28/10/2024

7
Il est de re...Tour
Gros succès en son temps ce labyrinthe coopératif en temps réel revient. En réalité, si le but est de sortir les personnages du donjon, le jeu s'éloigne de sa base. Le temps réel n'est plus de mise et, du coup, avoir chacun une direction pour déplacer les personnages n'a plus aucun intérêt. Nous voilà dans du pur casse-tête à l'image de la gamme des Smart games (Le petit chaperon rouge/lièvres et renards/ IQ...). Six parcours de tutoriel sont utiles pour nous faire découvrir le pouvoir de chacun : la sorcière échange sa place, le nain passe dans des trous de souris, on se téléporte, on porte les copains etc. A vous de déplacer vos pions dans le bon ordre pour faire sortir tout le monde. La boîte est gavée de plateaux, il y a de quoi faire. En prime, quand vous avez réussi 4 labyrinthes, retournez les et assemblez les pour en faire un nouvel étage, avec des salles qui pivotent (des symboles indices vous aident pour la position). Si vous ramez (ce qui est fort possible), un code barre vous amène sur une petite animation vous montrant la solution.Les illustrations sont pleines de détails rigolos (à part un un deux j'ai trouvé). Au final, voilà un jeu solo qui promet des heures de plaisir.

morlockbob

27/10/2024

7
Extrêmement ordinaire
J'aime bien Hit ! premier du nom et je suis déçu par le manque d'audace ou d'originalité de cette version "extrême". Pas assez méchante, pas assez dans le thème avec de vrais duels ou de vraies attaques... Mon 4/10 est peut-être un peu sévère car le jeu reste sympatoche et très cacahuètes-bières. Comme dit, suis déçu. Si vous avez le premier, pas la peine de prendre celui-ci. Si vous n'en avez aucun... Privilégiez la sobriété de l'ainé, à mon sens.

Brissac

27/10/2024

4
Un jupon un drame
Moins "profond" que ce que j'imaginais (allez savoir pourquoi...), OUaD se révèle être malgré tout un bon petit divertissement familial qui a l'avantage de se jouer jusqu'à 6. Je préfère à plus grand nombre. 3, c'est limite à mon sens.

Brissac

27/10/2024

7
On n'est pas aux pièces !
Hey, j'ai une super idée ! Si je prenais un Tangram et que je lui ajoute un décompte de points ?! Génial Uwe ! Bon, tout est à peu près dit. Evidemment il y a beaucoup plus de pièces que dans le jeu original que l'on doit assembler sur une grille pour créer le rectangle parfait mais le fond reste le même. On tire une pièce et tous les joueurs doivent la placer sur leur grille. Aucune interaction, voilà un jeu solo dans toute sa splendeur. Si vous aimez les casse-têtes à base de placement, n'hésitez pas à investir. Pour ceux qui désirent un moment ludique, ce n'est pas l'endroit. En tous cas si vous voulez créer un jeu, il n'y a plus à hésiter. Tetris town, Solitaire village, Freecell Harbour vous tendent les bras.

morlockbob

27/10/2024

6
Vous faites des diabolo ?
Si l'épisode 1 de la gamme est un huis clos carcéral assez pesant, cette nouvelle affaire plonge dans le luxe, la course automobile et une certaine légèreté (les bulles de champagne peut être?). Nous voilà au grand prix de Monaco. Mais tout ne va pas pour autant... rouler. Cette fois encore la qualité est au rendez vous et le travail réalisé sur ce titre transpire en permanence, que ce soit au niveau narratif, le décor, la manipulation des cartes, les rencontres avec des personnages ayant existé... le tout rythmé par les flash radio de Rmc. Une fois de plus, le résultat est admirable. Même retour que pour l'épisode précédent par contre. Si on nous prévient bien que la partie va être longue, que nous allons être submergé d'informations et que le jeu est dense, il y a un moment où être perdu en permanence est épuisant. A ce sujet, s'il ne faut pas faire n'importe quoi en allant, par exemple, interroger X sans raison, il ne faut pas pour autant économiser le temps. Ce paquet qu'on retourne presque à chaque action, donne des indices et doit être vidé. Cela, pour avancer. Les cartes s'accumulent, les informations aussi. La conclusion, même si un peu « grosse », surprend avec une explication quasi hollywoodienne. Guilty ne démérite pas avec ce second épisode. Pour ma part et comme pour l'autre boîte, une petite épure serait la bienvenue, là c'est trop par moment et j'avoue que je ne suis pas sûr de signer pour la suite.

morlockbob

25/10/2024

7
si t'as pas d'amis prends un Curie
L'engouement  qui avait accompagné la sortie de Sur les traces de Darwin semblait difficile à égaler. Les premiers retours sur ce Marie Curie soulignent un jeu basé sur la chance, classique avec ses transformations de ressources où on peut perdre la partie sur un mauvais coup de la tour à cubes. Si ce n’est pas faux, c’est surtout restrictif. Avant tout, félicitons encore une fois l’équipe de ce titre pour ce travail soigné. On retrouve donc la patte du premier opus avec une règle claire, des illustrations présentes mais discrètes, un matériel de qualité et l’ajout,  fort appréciable, de la biographie de notre héroïne, collant à la ligne temporelle du plateau. Qu’en est-il du jeu ? On récolte des cubes de couleur avec lesquels on peut acheter des cartes donnant bonus/PV ou valider des fioles (bonus et augmentation des capacités de prise de cubes et stockage). On peut faire des transformations pour obtenir à peu près ce que l’on désire. Le jeu est familial, vite assimilé et s’il est fluide, tout ne va pas toujours comme on veut. On peut blâmer la tour à cubes qui ne donne pas ce que l’on souhaite. Il faut aussi faire des choix : garder des cubes pour valider une Expérience ou les donner pour gagner un point. Le « on verra plus tard, il reste des cases » est souvent un leurre et on risque de ne pas avoir le temps de finir ce que l’on veut. Quand le  bout de la piste pointe son nez, il est même intéressant de précipiter la fin si l’on est en tête au niveau points. J Je ne dis pas que Marie Curie déborde de stratégie. Il y a cependant plusieurs façons de gagner, souvent dictées par l’objectif de début de partie et on apprend vite qu’un point ne se néglige pas, le score final tournant autour de 10. Il faut se fixer une direction (les cartes Activité, les fioles Expérience, la transformation des cubes en points) et ne pas manquer une occasion de valider un extra point. Oui, il y a de la chance, une interaction indirecte sur la prise de cartes ou de cubes peut vous priver d’un symbole ou cube attendu, mais on joue plutôt dans son coin. Cela se ressent à peine au vu de la rapidité des tours. Presque un jeu d'ambiance. Avec Marie Curie, ce second épisode de Sur les traces de… réussit son mélange, celui de proposer un thème pas forcément attirant et d’en sortir un jeu amusant, dynamique et, on n’aurait pas parié dessus, avec l’envie d’y retourner (oui malgré la chance). Avec cinq parties en trois jours, je crois qu’il n’y a rien à ajouter

morlockbob

23/10/2024

7
Intéressant

Nicolas44

22/10/2024

6
Gem beaucoup
Excellent jeu à deux. Nettement au dessus du grand frère dans ces conditions. Et ce avec ce qui parait trois fois rien...

Brissac

22/10/2024

8
Inhepasterrib'
Sur le papier, ça aurait pu être ma came. Dans les faits, on a là un cousin éloigné du rami peu pénalisant où tout le monde fait sa popotte tranquillement. Bref, me suis vite ennuyé.

Brissac

22/10/2024

5
Ma femme me dit toujours...
Pas original une seconde mais étonnement prenant. Léger et donc accessible, CC est le parfait petit jeu familial de fin d'année.

Brissac

22/10/2024

7
Ne pas vendre la peau de Luz avant d'y avoir joué
Jeu de plis catégorie "ambiance". Sympa, chaotique, on ne contrôle pas grand chose mais ça peut être marrant. Belle édition.

Brissac

22/10/2024

6
Shake Elton !
Cratère tout à fait réel au sud de la lune et recherche de la part des deux auteurs pour coller à la réalité scientifique (programme Artemis), voilà le décor de ce jeu expert à modules (il y en a 7). Au sein d'un agence spatiale vous allez tenter d'imposer votre présence sur l'astre via des constructions, des projets en relation avec différentes corporations, une ribambelle de cosmo/astro/spationautes... Le jeu se développe sur trois manches au travers de bonus, capacités, placement, activation de ces placements, piste de réputation etc. La boîte contient un matériel dingue. Tout dépuncher et trier prendra un moment mais quel plaisir de voir toutes ces petites boîtes de rangement décorées à coup de logos stylés. Grosse rejouabilité avec les7 corporations aux contraintes variées dont 3 seront utilisées par partie. Le plateau principal, son plateau personnel, les projets, les modules sont chargés de symboles. On ne sait par où commencer, il faudra une partie pour se sentir plus à l'aise. L'interaction est, pour une fois importante dû aux placements de chacun sur la lune (qui peut bloquer ou aider indirectement un adversaire) mais aussi au niveau d'e=énergie commun par exemple. Il y a des tas de façons de gagner des points, trop par moment. On comprend vite que le jeu offre une courbe de progression importante et à été pensé, testé, retesté (ce que confirme le carnet des auteurs). On comprend également que ce jeu est fait pour les fan de tableau excel et les cerveaux informatiques. Le thème, même si fouillé, ne transparaît jamais, quant aux mécaniques, si parfaites soient elles, elles ne dégagent pas le plaisir ludique que l'on (je) peut attendre d'un jeu, même expert. Un bémol concerne la traduction des règles, pas toujours claires avec des erreurs (côté AB de cartes personnages), phrases alambiquées et zones de flou. Tout cela fait que oui, la première partie est laborieuse, mais balise le chemin pour la suite. Shackleton base est un jeu de qualité, il n'aura pas de mal à se faire remarquer, surtout après une année pauvre en titres stratégiques. Ludiquement c'est un peu comme son thème, on a laissé ça sur le côté, mais pour le reste, bravo.

morlockbob

21/10/2024

8
Bastet ou profil bas ?
Sur un site de fouille archéologique, une tombe inconnue est découverte. Une fois à l'intérieur, le corps d'une jeune fille actuelle est découvert. Comment a-t-elle pu entrer et qui a pu la tuer? Enquête qui se passe en Égypte avec une ambiance plutôt réussie grâce à une carte des lieux et des transparents sur les zones et leur attribution à différents groupes spécialisés. Un catalogue des étudiants, un livret sur les dieux et le règne des pharaons, un journal et des enveloppes à ouvrir quand on avance. L'appli est surtout concentré sur les fichiers de la bibliothèque, les vidéos sont correctes et ce sont surtout les numéros de téléphone à appeler qui font le business. A la fin, tout se tient et les détails qui paraissaient là pour étoffer l'histoire ont leur importance. Une affaire pas trop complexe, bien présentée et plaisante à démêler.

morlockbob

20/10/2024

8
Sauron centriste
Les forces obscures du marketing étant à l'oeuvre, voilà donc la version Seigneur des anneaux de 7 Wonders duel. Simple copie ? Non, heureusement. Enfin, on ne change pas pour autant une équipe qui gagne. Côté mécaniques, on est dans le connu avec sa mise en place des cartes en forme de pyramide etc. On prend, on libère une ou deux cartes. Le décompte se fera plus rapidement puisque la victoire sera sans appel au travers de trois directions. La domination militaire se fait par présence sur la carte de la terre du milieu, les combats sont simples 1 vs 1 = 0. Le soutien des peuples (la science) demande de réunir 6 jetons. La course pour accomplir la quête entraîne Sam et Frodon vers la montagne du destin, avec, à leurs trousses, le Nazgul qui s'approche avec un principe de réglette. Côté ludique, j'ai plus ressenti le penchant jeu de collection avec un côté « jouer à la marchande » plus prononcé que dans l'autre version. Cette adaptation est d'ailleurs plus familiale. Malgré les deux camps en place, ne cherchez pas d'asymétrie. Le déroulement de partie est agréable, il faut suivre sa stratégie mais sans se faire déborder sur un autre axe. Est-ce pour autant la peine d'acquérir ce titre si vous êtes propriétaire de l'autre boîte ? Pas vraiment, cela fera clairement doublon. Quant à la ligne graphique, perso, je n'en peux plus des couleurs flashy de V.Dutrait et j'aurais préféré autre chose de plus immersif, mais c'est clairement une histoire de goût, je ne remets pas en cause son talent. Un bon point également pour le rangement.

morlockbob

20/10/2024

7
Pas con et beau !
Après un "Faraway" totalement oubliable, voici un bon petit jeu rapide et sympathique, plutôt pour 2 ou 3 joueurs. Même format que "Faraway", mais à la fois plus classique dans sa mécanique, plus intuitif, et plus tactique que ce dernier. Le jeu possède quelques subtilités qui permettent de diminuer un peu l'impacte du hasard de la pioche des cartes. C'est bien vue. Il est important de bien réfléchir au positionnement des cartes dans son tableau pour maximiser ses chances de scorer. On se prend au jeu pendant quelques parties sans trop se casser la tête. Ca reste très familial, et la frustration est tout de même parfois au rendez-vous dans les derniers tours de jeu (mais beaucoup moins qu'à "Faraway"). Conclusion: "Chateau combo" est un jeu court et efficace. A tester dans un premier temps sur BGA si le coeur vous en dit !

KraKen

19/10/2024

7
Loin loin loiiinnnnn !
Jeu de hasard pour 2 à 4 joueurs max (certainement pas 5 ou 6). Le sel du jeu réside dans le décompte final, qui consiste à marquer les points des cartes dans l'ordre inverse. Cette particularité est mise en avant comme étant novatrice, mais elle se révèle contre-intuitive et extrêmement hasardeuse! En effet, les dernières cartes à récupérer vont décidées à votre place de la victoire ou de la défaite sur quasiment chaque partie... Ça gâche les quelques bonnes idées véhiculées par le jeu. Conclusion: Passez votre chemin. D'autant que Catch up games a récemment sortie "Chateau Combo" dans un format très proche de "Faraway". Il est bien plus aboutit.

KraKen

19/10/2024

2
Accro Polis !
Excellent jeu, notamment a 2 ou 3 joueurs. C'est rapide et efficace, et suffisamment tactique pour être intéressant. Il mérite son succès ! Le seul petit défaut c'est l'aléa du tirage des tuiles qui peut engendrer un peu de frustration. Conclusion : Akropolis est un jeu très réussi. A deux joueurs, il est possible de jouer avec toutes les tuiles, et même d'intégrer les variantes pour plus de "challenge".

KraKen

18/10/2024

8
Inutile !
Quand sort un jeu édité par Space Cowboys, j'ai toujours le réflexe de jeter un coup d'oeil, voire même de tester si possible... C'est quand même des gens sérieux, et ils ont de belles références (notamment les "Unlock" et "Splendor"). Suite à un test de "Inori"sur bga (après écoute d'une vidéo règle), le temps ma paru très long et je me suis rarement autant fait chier: A tel point que je me demande quel est l’intérêt de sortir un tel jeu? Dans les références des jeux de placement, il y a déjà "Agricola" ou "L'âge de pierre". Des jeux sortis il y a presque 20ans, et qui lui sont infiniment supérieur (plus fun notamment, et plus fort thématiquement, entre autres)... Dans ces jeux on a l'impression de faire des choix cruciaux, d'avancer et de construire quelque chose! On progresse et on s'amuse. Dans Inori, on se contente de récupérer des jetons de couleurs pour marquer des points... 2 vert, 2 bleus ou 1 jaune et 1 gris? Ou alors on place un jeton pour le scoring final? On s'en fou en fait ^^... Ca fonctionne, mécaniquement parlant, mais on s'emmerde. De plus, ça se veut profond, mais j'ai vraiment un doute... En tout cas, faut se faire violence pour trouver la motivation d'y rejouer. Perso, je passe mon tour. Conclusion: Pour moi, ce jeu est particulièrement mauvais (désolé mais je livre mon ressenti), et n'a aucun atout par rapport à la concurrence. Bravo à l'illustratrice qui a fait un très beau travail! Je lui dédie ce point. Mais ça ne peut pas sauver le jeu du naufrage...

KraKen

18/10/2024

1