Tous les avis pour : Terraforming Mars (2017)
Un bien beau voyage (quand même)
Note maximale car le plaisir ludique est bel et bien là. Plaisir ludique, oui, car la découverte des fort nombreuses cartes, des multiples combinaisons possibles et des différentes stratégies à emprunter pour s'ouvrir les voies de la victoire est vraiment à la hauteur de mes espérances. Autres points positifs : la rejouabilité semble être très grande (combien de parties me faudra-t-il pour faire le tour de mars?) et le jeu me paraît aussi plaisant et tendu quelque soit le nombre d'astrophysiciens autour de la table (pas encore testé en mode solo mais les retours lus ici ou là m'ont paru prometteurs). Plaisir ludique donc. Pourtant, ce jeu cache bien son jeu... car même si le thème m'a d'emblée parlé, j'ai d'abord été rebuté par le graphisme général du jeu (remarque et ressenti très subjectifs, je l'admets), par une lisibilité des cartes dont j'ai beaucoup douté de prime abord (beaucoup de textes, c'est écrit petit et c'est souvent surchargé d'informations, mais on se sent plus à l'aise dès qu'on a bien intégré l'iconographie) ainsi que par la qualité plutôt médiocre du matériel compte tenu du prix. Mais sur ce dernier point, je dois dire qu'à part les plateaux personnels ultra fins donc fragiles (et à ne surtout pas, mais alors surtout pas bousculer en cours de partie), à l'usage, le reste du matériel semble tenir la route...et celle-ci risque d'être longue car le nombre de parties à venir a des chances d'être très élevé ! Bref, un jeu surprenant qui mérite selon moi ses prix et les éloges reçus.

Mi-Bantou

20/01/2018

Oui mais ...
Ouverture de la boite et première impression : la vache, le matériel est cheap pour le prix payé ! Ensuite, une partie solo pour appréhender le système : simple, rapide, diversifié. Il est amusant de voir comment les 10 premiers tours sont galère et comment pour les 2 derniers c'est tout le contraire. Le côté cheap ressort avec un geste qui décale tous les marqueurs sur le tableau de bord, quand je compare par rapport à Scythe il n'y a pas photo, j'aurais préféré payer 10€ de plus pour du meilleur matériel (au moins le tableau de bord). Après, une partie à plusieurs : toujours sympa, mais certains joueurs mettent des plombes à réfléchir lors de la lecture des cartes, normal dans ce genre de jeu donc ça va encore. Par contre le gagnant le reconnait lui-même, c'est un bon tirage de cartes qui lui a permis de gagner alors qu'il avait mal commencé. Enfin, plusieurs parties solo : toujours aussi plaisant mais le côté aléatoire ressort franchement (on commence avec toutes les production à 0 et si on a aucune carte pour améliorer ces productions on est dans la mouise). Une partie gagnée au tour 13 suivie d'une partie que j'ai perdue alors que je me suis autorisé à aller jusqu'au tour 15 confirme cette impression. Au final : un bon jeu, je prends plaisir à y rejouer en solo comme à plusieurs. Mais je comprends que l'un des joueurs du groupe ne l'aime pas : il a besoin de planifier / anticiper et si c'est possible dans ce jeu, ça ne tient pas face à un bon tirage aux cartes.

McBurt

12/01/2018

6,5
génial ... mais pourquoi???
Blablabla... Bla.. super Jeu tout ça... Mais pourquoi avoir bâclé la boite...?? y'a rien... pas d'insert... tout est en vrac... c'est quand même pas pour nous les vendre à part? entre 25 et 70€ ?? Bah Alors?? Pourquoi ? le jeu n'est pas donné quand même (50-60€) je pensais qu'au minimum l'insert était comprise. Les tableaux individuels, on n'en parle? (papier à cigarettes, qu'il va falloir plastifier soi-même...) et les cartes? Bref ça sent bon la chinoiserie bon marché. Apres ça reste un très très bon jeu. Mais bordel quel dommage...

Neolithicparano

11/01/2018

À posséder
Très bon jeu addictif de gestion de ressources et draft avec un thème assez fort et bien mis en place. (faut dire que je suis fan du thème....) Les règles sont assez faciles à assimiler à mon goût pour ce qui je pense est catégorisé comme un jeu expert. Le système de draft (avec des choix cornéliens) et de 2 actions/joueur qui s'enchaîne jusqu'à plus soif avant de passer à la phase suivante me plait beaucoup. Le jeu offre de nombreuses possibilités de scorer des points de victoire et donc des stratégies diverses pour gagner qui permettent donc une bonne rejouabilité. Très bien à 2 joueurs et 3 joueurs par encore essayer à plus mais ça doit être bien chaud! Petit bémol sur une partie du matériel. La carte de mars, les cubes ressources, les cartes sont sympas mais par contre le plateau de joueur n'est quand même pas terrible (petite feuille cartonnée). De plus, comme il n'y a pas de relief pour bloquer les marqueurs, il y a parfois des incidents de cubes qui se déplacent... Mais ceci n'enlève pas l'essentiel de ce qui fait de terraforming mars un must have que l'on ressort souvent! Ne pas hésiter à investir dans Hellas&Elysium qui offre encore plus rejouabilité! L'extension Venus Next pas encore testée mais c'est pour bientôt!

ombrelame

10/01/2018

A avoir absolument dans sa ludothèque !
Ce jeu est juste fantastique, à l'ouverture de la boite pourtant il ne fait pas forcément rêver, pas de figs, un plateau plutôt austère et moche mais le truc c'est que ce jeu est très facile à sortir quelques soit le nombre de joueur et que c'est toujours un plaisir d'y jouer encore et encore. Tout est parfaitement pensé, il est pas trop compliqué à expliquer, pas trop compliqué à installer, et que c'est un plaisir d'y jouer quelques soit le nombre de joueur. un jeu aussi sympa en solo qu'à 5 je dis chapeau. la rejouabilité est maximum, le nombre de projets différent donnant toujours des parties différentes. les stratégies vers la victoire sont très nombreuses et il est très dur de savoir qui est réellement en tête grâce au système de points variés. résultats souvent tous le monde croit en ces chances jusqu'à la fin et les parties sont serrés avec des retournements de situations possibles. l'ambiance autour de la table est toujours top, les gens passe en général un bon moment et sont partant pour rejouer réguliérement. résultat un jeu qui sort facilement, indéniablement le plus rentabilisé de ma ludothèque.

Masmorra

Un jeu bien sympas
Je trouve ce jeu bien sympas. Nous avons bien rigolé avec les copains, ensuite le jeu avec des cartes m'emballe moyen d'habitude mais la ca reste simple donc ca va.

tt-3359361602dfc00...

Surprise de l'année
Le matos fait peur et le jeu sort de nul part. Mais on s'éclate... juste bien pensé. Cher pour ce qu'il y a dans la boite. Critique sur l'équilibrage des cartes pas vraiment affiné... et des combos un peu aléatoires mais on s'amuse bien avec de la stratégie. Solo fun.

tt-0eb385df90d0e24...

08/01/2018

Un thème malin au service d'une mécanique admirable
Terraforming Mars m'a immédiatement fait penser à Race For the Galaxy. Pas tant à cause du thème spatial qu'avec la mécanique liée aux cartes. Là ou RFTG implique peu de relations entre joueurs, et une complexité des règles, Terraforming Mars permet, grâce au plateau conjoint et à une habile mécanique, à faire oublier les deux défauts mineurs de son ainé. Le tout est servi par un thème exceptionnel, que les cartes servent admirablement bien. Au final, un jeu qui se joue très bien de 2 à 4 joueurs, le jeu à deux étant évidemment un poil plus maîtrisable / stratégique. Un petit défaut réside sans doute dans sa durée, de 2h30 environ, qui peut desservir les joueurs un peu moins poilus, alors même que les règles sont accessibles. Au final, ce jeu mérite vraiment des éloges. On en vient à vraiment s'imaginer que l'on a terraformé Mars à la fin de la partie, ce qui est encore une vraie gageure en réalité...

Cyberjey

07/01/2018

Chef-d'oeuvre
Les tours de jeu ne s'éternisent pas, aucune partie ne se ressemble, le système tourne très bien. Une dizaine de parties à son actif, et à une exception près, chaque victoire a été très serrée. Un très bon jeu dans toute ludothèque respectable :)

tt-64634082e569467...

02/01/2018

Tres bonne surprise
N etant pas un grand connaisseur des jeux de carte, je suis devenu un fan de ce jeu; autant en solo qu a plusieurs. Optimiser sa main en debut de partie pour comboter en milieu, poser des tuiles, qu on perde ou qu on gagne: on ne s ennuie pas. On se creuse la tête sans faire fumer le cerveau....une tres bonne surprise pour moi.

Eddwar

01/01/2018

Chef d'oeuvre éternel !!!
Un jeu incroyable; le thème, le plateau, les nombreuses cartes, on ressent vraiment cette tension permanente, on sent vraiment qu'on a un challenge a relevé !!! Le meilleur jeu de ma ludothèque avec The 7 continent !!!

Roger11

20/12/2017

Terra forming Mars c’est Giga Mega super!
Le jeu de l’année pour moi qui aurait mérité le Tric Trac d’or tant la rejouabilité est énorme. Chaque partie est différente. Le jeu solo est génial avec un vrai challenge. A plus, il est tout aussi plaisant avec de la tension autour de la table surtout avec la course aux objectifs et aux récompense. La montée en puissance est très agréable. Un jeu à recommander à tout Boardgamer qui se respecte....

Phoebus77

15/12/2017

Très bon jeu d'optimisation et de gestion
Après 4 parties a deux joueurs et 2 parties a trois joueurs, la re-jouabilitée est au rdv. C'est un jeu facile a mettre en place, très addictif et immersif, surtout pour les joueurs aimant la gestion et l'optimisation. Le point noir principal est l'explication des règles qui sont souvent délicates ou fastidieuses. Le thème est très présent et permet de captiver les gros joueurs. cependant la qualité des plateaux individuels n'est clairement pas au rendez-vous et c'est vraiment dommage vu le prix de la boite. Il suffit de deux ou trois tours de jeu pour comprendre comment la mécanique de jeu fonctionne et quelle stratégie entreprendre, malgré cela on ne sait jamais vraiment qui va l'emporter et c'est plutôt cool. Le temps de jeu est d'environs 2H30 lors des premières parties puis le temps se raccourcis au fil des parties (compter tout de même environ 1H30 à 2 joueurs). Pour l'explication des règles aux débutants il faut compter environ 30 minutes. Je vous conseil d'utiliser la technique de Draft pour la distribution de cartes en début de tour pour éviter la frustration des joueurs en cas de pioches malchanceuses. C'est pour ma part un excellent jeu que je vous le recommande.

inapter

14/12/2017

Mars-Formation !
Quand on aura pourri la planète Terre jusqu'à l'os, il nous restera Mars pour vivre ! Créer une atmosphère vivable, des forêt, des points d'eau et des colonies humaines ! Bonne idée de base, bon concept, stratégie intéressante et thème sympathique. Je n'y ai joué qu'une fois et à deux et ça me donne envie d'y rejouer avec la dernière extension: "Vénus" !

Aturnel Manatonis

13/12/2017

Sympa
En général, être long pour un jeu n'est pas un défaut. Mais là, le problème est que c'est trop long. Le début de partie d'abord. Long à démarrer. Les générations s'enchaînent et on ne voit pas trop où on va. Ensuite, le milieu de partie. Là, c'est chouette. Les combos s'activent et on s'amuse. Enfin, la fin de partie. On la voit venir mais lentement. Et on commence à trouver ça long. Personnellement, quelques degrés et % d'oxygène en moins n'auraient rendu que l'expérience de jeu meilleure. Partie plus courte déjà (2h30 à 3 joueurs) et retrait du côté répétitif et long. Graphiquement, on a fait mieux. Mais on fait pire aussi. On aurait pu faire des illustrations vraiment chouette sur ce thème. Pour la qualité du matériel, les cartes sont OK, les jetons aussi, mais les cubes... Inacceptable, surtout pour un prix pareil. Les plateaux individuels sont très moyens aussi. Vraiment dommage. Voilà, un jeu sympa à jouer de temps en temps mais que je n'ajouterai pas à la ludothèque

canard_zarb

10/12/2017

Pourquoi pas un mode coopératif
Alors beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu que je répète et partage: -thème très rafraîchissant (c'est d'ailleurs l'unique raison de mon acquisition) -cubenbois autiste -matériel de prototype -rejouabilite immense grâce à ses nombreuses cartes -développement de moteur de jeu et combo de cartes très agréable -interaction factice avec quelques cartes "je t'attaque " Ce que je n'ai pas lu : Ce thème qui est à mon avis responsable à 80% du succès de ce jeu avec ce même système de jeu transposé dans le port de Rotterdam avec achat, remplissage d'entrepôts etc. N'aurait probablement pas déclenché le même enthousiasme. En revanche ce thème de terraformation avec échec possible à la clef, la planète n'est pas accueillante, non. Avec une disparition possible de l'espèce humaine si la greffe ne prenait pas. N'aurait-ce pas été une condition de victoire ou défaite plus digne du thème, plus épique ? Une course de points paraît bien mesquine finalement. Et pourtant je ne suis pas inconditionnel des jeux coopératifs.

carmen

10/12/2017

Très bon jeu
Mon compagnon et moi adorons le jeu de base ainsi que l'extension Hellas et Elysium qui offre de nouveaux objectifs et de nouvelles récompenses ainsi que deux plateaux bien différents. Avec mon compagnon, on s'est pris au jeu de créer de nouvelles sociétés. On s'amuse beaucoup.

tt-3c085c976c7ecf8...

08/12/2017

Parfait
Super thématique et bonne immersion !

Madmachine

02/12/2017

Wahouuuuuuu!!!!!!!!
Merci merci merci pour ce jeu magnifique. Les parties se jouent parfois à un point de victoire et les enchaînements des tours sont faciles et fluides. L'immersion est vraiment topissime. Une vraie merveille. Les interactions sont moins présentes mais on se doit de faire attention à ce que fait chacun sur son plateau pour ne pas prendre de retard. Le choix des cartes est primordial et c'est une certitude qu'il faut choisir une faction de départ pour ne pas partir dans tous les sens, cela permet de se focaliser sur quelques domaines et de pouvoir apprécier ce jeu.

tt-9518a70b4f6fbb7...

29/11/2017

Du bonheur solo player
10 parties jouées en solo pour le moment Du tout bon; règles simples; durée courte 45min ; mise en place rapide; besoin de bcp de persévérance car très tendu ; courbe d apprentissage très interessante . Intègre mon top 5 des jeux que je joue en solo 1/ 7th continent 2/ v commando 3/ mage knight 4/ JCE seigneur des anneaux 5/ terraforming

fjugan

28/11/2017