Tous les avis pour : Terraforming Mars (2017)
Très bon jeu mais...
... je trouve qu'il y a un peu trop de hasard pour en faire un jeu bien maîtrisable en terme de gestion et d'optimisation. Quand les cartes ne veulent pas sortir, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut clairement pas revenir dans la course. En particulier si vos adversaires arrivent à développer la production de graine pour poser des forêts régulièrement. A part ça, le jeu reste très cool et j'ai toujours plaisir à y jouer.

ismaxxx

20/05/2018

Mon jeu solo favori!
J'adore les jeux de plateaux à plusieurs mais ce jeu en solo est une pépite!

tt-c54f87e36416f68...

14/05/2018

exellent
1ere partie a 2 , 2h30 de jeu on n'a pas vu le temps passé , le melange pose de tuiles plus draft est genial et tres intuitif de plus le theme est tres present et tres cohérant . seul bemol la qualite du materiel bof bof .

gerard du 56

07/05/2018

J'ai compris pourquoi l'engouement !!!!
J'ai testé la bête et j'ai compris l'engouement - c'est un joyau. Un très bon jeu de combo de cartes (passer votre chemin si vous n'aimez pas).

Ced78

22/04/2018

Allo Mars, ici la Terre...
Renouvelable à souhait, c'est un vrai challenge. Le bémol déjà stipulé pour la finesse des plateaux individuels. Vu le prix du jeu, un effort aurait été le bienvenu.

Micka18

12/04/2018

Excellent jeu mais materiel MEDIOCRE
Le jeu est juste hyper complet avec plein de stratégies différentes possibles et aucunes parties ne se ressemblent. On ne peut pas y jouer tous les jours car les parties durent plus de 2 heures mais c'est un très bon jeu à 2 joueurs comme à 4 joueurs. Par contre, la qualité du matériel est médiocre (plateau individuel sur une simple feuille 100g, cubes dont la peinture s'effrite, tuiles qui se voilent déjà alors que le jeu est neuf, pas de thermoformage...). Bref une honte pour un jeu à 50€ ! Heureusement que le jeu est tellement excellent que l'on arrive à oublier ce gros inconvénient.

PFL

09/04/2018

Incroyablement addictif
J'ai fait ma première partie a 4 joueurs, la partie a durée 2h30 ou 3h en comptant l'explication des règles, ce qui est toujours plus ou moins laborieux. Une fois la règle bien assimilée, le jeu devient plus fluide et prend toute sa dimension. Jauge d'air, jauge de température et niveau de terraformation a suivre + les cartes que l'on tire et le jeu adverse, voila de quoi ne pas s'ennuyer. Malgré la qualité du matériel (notamment sur le décompte de point= prendre exemple sur «dice forge» avec des trous pour les cubes serait mieux) qui laisse a désirer, ce jeu est génial!!!!

tt-7becbfcdec7a5e6...

03/04/2018

Enormissime !
Tout a déjà été dit sur ce jeu ou presque. Qu'ajouter, si ce n'est qu'il est d'une qualité ludique implacable ? S'adressant à un public large (ce n'est pas un "gros" jeu, à la Terra Mystica, ou plutôt Gaia Project si on veut comparer des univers thématiquement proches ; on est dans du midweight, voire du "Familial +"), TFM brille d'abord par la présence de son thème. Ce n'est pas une collection de mécanismes ludiques plaqués artificiellement sur un thème assurant l'"enrobage" général du jeu, on sent que tout est d'abord parti d'un univers, et que le gameplay s'est ensuite greffé presque naturellement dessus. Pour moi, c'est toujours un énorme "plus", et la garantie d'une immersion importante, primordiale pour un grand jeu. En résumé, on a vraiment l'impression de participer à une opération de terraformation, les procédés industriels et scientifiques mis en oeuvre font tous sens, et sont très habilement retranscrits par le jeu des niveaux de production, des gains ou pertes de ressources... C'est un jeu très accessible : on est dans des mécanismes ultra-éprouvés, gestion de main, gestion de ressources, développement, placement de tuiles, contrats... La prise en main est quasi-immédiate, les règles sont intuitives. Quelques erreurs (choix ?) de design surprennent au sein de cet océan de cohérence et de fluidité (les logos différents pour les Ressources et les Badges Acier et Titane...), mais n'empêchent pas de s'insérer rapidement dans la logique des tours, la compréhension des cartes (bonne idée d'avoir doublonné les pictos et l'explication littérale, d'habitude, je trouve cela redondant, mais là ça permet d'éviter toute ambiguïté). Lors de premières parties, on se fait surprendre par le poids des PV décomptés en fin de jeu versus le niveau de Terraformation atteint par les joueurs (NT) ; on croit que l'essentiel est fait (et de fait, on a sué sang et eau pour avancer péniblement niveau par niveau, à coup de ressources et de combos de production), et on se fait rattraper in fine par des bonus de placement de tuiles, des objectifs et challenges remplis, des PV présents sur les cartes... A surveiller donc, terraformer n'est pas tout, il faut garder un œil sur les stratégies des autres joueurs, et essayer de faire un peu de tout (même si les stratégies de spécialisation sont plus naturellement présentes dans ce jeu, voire encouragées par les caractéristiques initiales de la Corporation choisie). J'ai vu des avis se plaignant de la longueur des parties. Ah bon ? Oui, à partir de 4 joueurs, il faut compter mini trois bonnes heures, mais en ce qui me concerne, c'est la jauge minimum d'un "bon" jeu ! On en a pour son temps avec TFM, et c'est un bonheur. Alors, oui, c'est aussi un jeu intrinsèquement calculatoire (il faut en permanence évaluer l'intérêt d'un investissement ou d'une action au regard de son coût et de son bénéfice immédiat ou futur), c'est même l'essence du jeu. Donc il est par définition sujet à un peu d'AP (on ne va quand même pas jouer n'importe quelle carte au hasard sous prétexte que réfléchir prend trop de temps :-) !), mais ça reste très raisonnable, et ça permet d'avoir soi-même du temps pour affiner ses coups, car il faut être capable d'adapter une stratégie globale en souplesse aux événements et aux opportunités qui se présentent. Par contre, je déconseille le draft au-delà de trois joueurs ; de mon point de vue, ça n'apporte pas énormément de choses (on peut jouer un peu plus "machiavélique" en privant un autre joueur de la carte parfaite qui pourrait lui donner un avantage), et ça prend effectivement plus de temps. Après une dizaine de parties en solo, à 2, 3, 4 et 5, ma jauge idéale est 3 sans draft ; suffisamment de compétition, et ça tourne vite (parfois trop !). Le jeu est par ailleurs assez ignoble graphiquement : artwork disparate et vraiment "amateur" (certaines cartes donnent l'impression d'avoir été photocopiées dans un manuel de SVT de primaire...), design discutable et parfois raté (organisation des plateaux individuels, certains choix du plateau central...). On sent qu'il s'agit d'une oeuvre d'amateurs passionnés, un design familial au fond d'un garage, qui aurait gagné à être pris en main par une équipe professionnelle (dont un illustrateur, qui est quand même payé pour ça). Le jeu est vraiment TRES bon, car ces (défauts) ne parviennent pas à rebuter. Enfin, ça a déjà été dite mille fois, la qualité du matériel est lamentable (c'est cohérent avec la critique supra) ; les plateaux individuels sont une honte, le choix d'un système de jauges de production avec cubes appelaient nécessairement des "recessed boards". On rêve de ce qu'auraient pu donner une édition "deluxe" de TFM, avec des composants et un artwork dignes de ce nom. On peut toujours rêver, non ? En résumé : Les "+" : - l'imbrication du thème et du gameplay - la rejouabilité énorme (tuiles, plus de 200 cartes, les corporations de départ...) - l'accessibilité (1 ou 2 actions à chaque tour, des mécanismes ultra-classiques très vite assimilés) Les "-" : - des graphismes hideux - un matériel de médiocre qualité, notamment les cartes et les plateaux individuels, trop fins - un déséquilibre entre les points de fin de partie (trop présents à mon goût) et l'objectif de terraformation - une interaction faible entre les joueurs (se limitant souvent à se piquer des ressources ou à s'embêter - un peu - dans le placement de tuiles ; mais c'est déjà ça). Au final, une des grandes baffes ludiques de 2016, non sans défaut, mais réellement addictif et regorgeant de niveaux de jeu différents, avec une capacité à plaire à des publics très divers, allant du "casual gamer" au kubenboiste acharné. Une telle capacité de fédération est l'emblême indubitablement d'un déjà grand classique.

LordLudo

17/03/2018

Combos martiennes
Je suis heureux d'avoir joué à cet as d'or expert qui, selon moi, a mérité son prix. Et ce malgré le matériel qui n'est pas toujours au top (les plateaux individuels à peine plus épais que les cartes) et une iconographie un peu austère, presque démodée. Car l'essentiel est ailleurs, dans le plaisir de jeu, dans ce nombre impressionnant de cartes, toutes différentes, qui permettent des combos du feu de Dieu. Certains reprochent au jeu le hasard de la pioche. Je pense que sur une partie de plus de deux heures, la chance s'équilibre entre les joueurs. Je conseille tout de même le draft, pour rendre le jeu plus stratégique encore.

ArzaK

15/03/2018

Thème accrocheur et bien intégré
Après avoir entendu beaucoup de louanges j'avais peur d'être déçu. Je ne m'attendais pas à un jeu aussi fluide. Une fois qu'on a pris le coup, les tours s'enchaînent très bien. La structure d'un tour est simple et claire. Pas d'exceptions alambiquées comme parfois dans les jeux de carte. Les chemins vers la victoire sont nombreux et on n'est pas trop contraint. Ce qu'il faut d'interaction, même quelques petites crasses possibles, mais rien qui soit frustrant. Je regrette simplement l'édition un peu à la ramasse. Les photos qui illustrent les cartes sont limite pour l'immersion et la manipulation des cubes est pénible. Il faut être très précautionneux pour ne pas les faire bouger par inadvertance. Encore qu'on peut retracer le parcours avec nos cartes et retrouver l'état du plateau niveau production. En tout cas, le jeu est très bon alors on pardonne bien volontiers.

Djinn42

10/03/2018

Long mais bon. Une amélioration du matériel le rendrait incontournable.
Ce n'est pas pour rien que Terraforming Mars est si populaire, et As d'Or des Jeux experts. Ses règles sont très simples et s'expliquent très rapidement pour un jeu aussi long. La complexité des actions vient principalement des cartes du jeux, toutes uniques (soit 208 cartes quand même) et où les règles y sont directement décrites. Ca peut donc ralentir un peu les débutants, mais l'iconographie rend le jeu bien plus fluide pour ceux qui ont déjà joués. Le jeu est un peu long lors des premiers tours, le temps de gagner des niveaux de terraformation ou de la production d'argent. Les actions sont disponibles, mais trop chères pour se les permettre. Et soudain, ça décolle. On se retrouve à gérer un bon gros nombre de cubes brillants. Pour ceux qui n'aiment pas tenir des comptes, ce jeu va être un calvaire... D'ailleurs, une remarque récurrente est le manque d'épaisseur du plateau joueur, qui permet de suivre les niveaux de production de chaque richesse, puisque les marqueurs ont tendance à glisser très facilement en cas de gestes maladroits, ce qui nous fait perdre tous les comptes. Des goodies ou pimp existent pour les plus férus du jeu ;) Je conseille pour une après-midi tranquille entre amis ou pour les plus passionnés ! PS : Le perdant range le jeu !

NaHO

07/03/2018

vers un nouveau monde...
Excellent jeu, mécanique de gestion qui tourne bien, par contre... Prévoyez d'investir dans des plateaux joueurs...

tt-cd6596abf735db7...

06/03/2018

GENIALISSIME !
Je n'arrive même pas à savoir pourquoi j'aime autant ce jeu alors qu'il est assez long (prévoyez votre aprem !). Tout ce que je peux constater c'est qu'on ne s'ennuie jamais pendant la partie. Quand les autres jouent on a tellement de choses sur lesquelles réfléchir que notre tour arrive vite. La mécanique est bien huilée. Il me tarde de tester l'extension !

ping2ouf

06/03/2018

Mars will be mine !
Mais quel jeu !!! Stratégie et gestion sont les maîtres mots de ce jeu, j'adore y jouer encre et encore, avec un nombre énorme de cartes le jeu n'est jamais le même et les stratégies changent d'une partie à l'autre. Un jeu qu'il faut avoir dans sa ludothèque !

6DukeThomas7

17/02/2018

Mon dieu que c est long
J ai aimé les mécaniques, les règles pas trop compliquées, le thème et la richesse scientifique derrière les réflexions sur comment terraformer mars. Mais par contre, c est beaucoup trop répétitif à 2, beaucoup trop long (prêt de 3 heures), et le matériel n est pas abouti ( on frôle son plateau personnel et tous les cubes foutent le camp).

tt-29c60156be74b75...

17/02/2018

6,7
Attention on débarque!
Petite soirée de dépaysement avec Terraforming Mars, après une vingtaine de minutes d explication, le concept est compris, les images claires aidant beaucoup. La tension se fait tout de suite sentir, on se vole des productions, on construit, terraforme et tente d économiser au mieux ses crédits, tout cela dans une ambiance sympa et le temps passe rapidement. Bilan très positif: après une première partie de 3h30 à 4 en étant "lents", les scores furent serrés malgré différentes stratégies et le temps à filer sans s en rendre compte. Un jeu à expérimenter définitivement! Seule l extension Venus, à notre avis, n apporte pas grand chose de rénovateur.

tt-b04bbb11689f7ca...

11/02/2018

Chef-d'oeuvre
Aprés 3 parties je découvre encore des cartes et des dizaines de possibilité différente!!! Merci à mon petit marc pour ce cadeau

Bubu2015

04/02/2018

Mars et ça repart
Terraformer Mars, voilà un bien bel objectif et une thématique intéressante. Il faut produire l'oxygène en faisant pousser des forêts, faire monter la température et créer des océans. Le système est relativement simple et repose sur du draft, un pool de cartes à piocher et on paye les cartes que l'on désire conserver. Après une phase explicative assez longue, car il y a pas mal de notions à appréhender, le jeu passe relativement bien, car le principe reste somme toute assez simple. Le système de choix de corporation est également intéressant et offre des bonus individuels aux joueurs. Au niveau du matériel, c'est un peu cheap, et les fiches de joueur sur lesquelles on pose nos petits cubes peuvent potentiellement être bousculées par un effet de manche ou un coup de pied malencontreux dans un pied de table, ce qui est un peu embêtant. Si j'avais un reproche à faire, c'est d'avoir eu ce sentiment que chacun joue dans son coin pour remplir les objectifs. Il y a très très peu de cartes "d'attaque" (à se demander si ce n'est pas une erreur de conception, dans un sens ou dans l'autre), qui empêchent donc les autres joueurs de faire ce qu'ils ont envie de faire, et du coup, on se retrouve individuellement à jouer nos cartes sans prise sur les autres, sans interaction avec les autres. On aligne les effets et on passe au suivant. Peut-être qu'il manquerait aussi des cartes d'événements aléatoires (bonus/malus), histoire d'ajouter un peu plus de surprises tout au long du jeu. Car le hasard des cartes fait pencher la balance vers ceux qui ont de la chance. Sans carte de production, par exemple de chaleur, pas de NT, et sans NT, pas de pépètes, et sans pépètes, on achète moins de cartes. Ou alors on les achète mais on ne peut pas les jouer, car il faut encore payer. L'argent est encore une fois le nerf de la guerre. Le gagnant est celui qui générait par tour le plus de brouzoufs. Etonnant! Peut-être que ce constat est différent suivant les parties je n'ai pas le recul nécessaire. Je suis content d'y avoir joué, mais le manque d'interactivité me freine dans l'acquisition de ce jeu, voire dans l'envie de rejouer, même si les possibilités offertes restent multiples, donc laissent le jeu très ouvert.

Vikleroy

03/02/2018

comment faire un jeu aussi bon avec un matériel aussi minable
j édite mon commentaire car à la longue je trouve juste scandaleux la qualité du matériel pour son prix. Je suis très en colère contre l éditeur qui vend ce jeu certes très très bon mais avec un materiel aussi mauvais. des plateau de joueur ou l on va placer au minimum un vingtaine de cube et c est juste une feuille plastifié. un coup sur la table et tous vos marqueurs volent allègrement. Bref on a juste l impression d acheter une ferrari au prix fort mais avec un intérieur de lada , je pense que ca vous mettrait un peu les glandes non ?

Usk

24/01/2018

Excellent en solo comme à 5 joueurs.
Ce jeu est un régal. Il y a plusieurs façon de scorer ce qui laisse parfois le doute planer sur la victoire. Cependant, sur certaine partie, on peu voir assez vite qui prend l'avantage et va (très probablement) gagner. La thématique est très bien rendu, on s'y croit vraiment. Le jeu est bien équilibré. La longueur des parties d'environ 2/3H est à prendre en compte, en même temps terraformer mars en 30 minutes c'est pas possible ! Et développer son jeu est un vrai plaisir. Il y a un grand nombre de corporations pour débutant et confirmer. L'explication des règles prends du temps. Mais tout devient limpide une fois le cap passé. C'est logique, simple, les tours s'enchainent bien même à 5 joueurs. Un excellent jeu, on adore.

tt-4bb2a6d74047508...

22/01/2018