Tous les avis pour : Terraforming Mars (2017)
Notre future planète?
Très bon jeu! La thématique est très présente, toutes les actions sont cohérentes et bien pensées. Seul (gros) point négatif: les plateaux de jeu individuels. Si vous jouez avec des joueurs maladroits vous allez à l'encontre de déconvenues (j'étais sur +2 ou +3 en acier???). Heureusement qu'il existe des plateaux fan made!

Pico59

27/11/2018

Lorsqu'il s'agit de poster un avis sur un jeu adoré de tous...
L'automne dernier, ma gentille maman m'a rejoint dans ma chambre alors que je jouais avec mes LEGO en regardant Disney Chanel. Elle m'a dit : "Mon choupinet, c'est bientôt ton anniversaire, y a-t-il un cadeau qui te ferait plaisir ?". J'ai donc posé mes LEGO et réfléchi. J'ai pensé à une nouvelle peluche, mais j'en avais suffisamment. J'ai alors songé à un pistolet qui tirait des bulles de savon, mais ma mère a toujours eu horreur de la violence. Alors je me suis dit : "Pourquoi pas Terraforming Mars ?" Eh oui, Terraforming Mars c'était le hit du moment, le jeu dont tout le monde parlait avec des planè... des étoiles dans les yeux. C'était le jeu auquel il fallait avoir joué, sous peine d'avoir foiré sa vie. Comme je n'avais pas envie de foirer ma vie et que j'avais ouï dire que la bête était dotée d'un mode solo très reconnu, je me suis laissé tenter. J'ai tenté une première partie tout seul dans mon coin. J'ai été séduit par l'immersion qu'apportait ce jeu de gestion : on avait vraiment l'impression de coloniser une planète (malgré le fait que je n'approuverai jamais ce projet dans la vraie vie). Le défi était bien présent et le matériel de qualité convenable. Mais un hit peut avoir des hics. J'en voyais un : l'absence d'intérêt de marquer des points. Comme vous le savez, le mode solo nous confie la tâche de coloniser la planète mars en 14 générations seulement. Cela signifie donc qu'il va falloir se presser comme jamais pour augmenter la température, oxygéner la planète et faire couler de la flotte. Autant dire qu'on ne va pas trop se soucier des points. L'ennui est que certaines cartes (qui sont quand même au coeur du jeu) ont pour but de faire marquer des points uniquement, celles ajoutant des animaux sur la planète notamment. Du coup, on ne sait pas quoi en faire en solo, car elles ne servent à rien. Et ça me frustre, car j'aimerais vraiment peupler la planète de petits caniches brailleurs ! D'autres cartes proposent des avantages intéressants pour le joueur solo mais sont excessivement chères pour la raison qu'elles rapportent des points. On en vient donc à souhaiter que les auteurs aient pensé à inscrire un coût alternatif réservé aux parties solo. En gros un prix qui ne prend pas en compte les points que la carte rapporte. Et moi qui me réjouissais de construire des villes par-ci par-là, j'ai été vite déçu de constater qu'elles ne me serviraient à rien puisque leur but premier est de rapporter des points. Bref, j'avais donc l'impression d'un mode solo pas si fidèle que ça au jeu. Et j'en étais d'autant plus perplexe que la communauté entière de joueurs semblait d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un des meilleurs jeux solo qui existe. Bien entendu, nombreux furent mes camarades solistes à me proposer une variante simple qui consistait à changer l'objectif d'une partie solo : en plus de devoir terraformer la planète en 14 générations, il fallait aussi atteindre 100 points. Malheureusement, je n'ai jamais accroché à cette alternative : je n'arrivais pas à m'intéresser à des cartes ne proposant rien d'autre que des points. Je n'avais joué qu'une demi-douzaine de parties que le jeu avait repris sa place sur l'étagère qu'il risquait de ne plus quitter. J'aurais pu me contenter de rédiger un avis à cet instant, et autant dire qu'il aurait été très moyen. Mais j'ai préféré lui redonner sa chance un jour. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Mon opinion sur les points n'avait toutefois pas changé : seule comptait la terraformation, pour moi. J'ai apprécié la rapidité du jeu et les victoires se jouant parfois à un fil. Je commençais même à trouver le jeu addictif. Mais le temps a passé : je ne le ressors plus beaucoup. Je garde toutefois un bon souvenir de cette période intensive qui m'a apporté pas mal de plaisir. J'attends donc le moment où l'envie d'enchaîner les parties se manifestera à nouveau, mais pour le moment, j'ai d'autres occupations. En conclusion, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais jeu solo, loin de là. Je vais fâcher les fans, mais il est selon moi loin d'être exceptionnel pour autant. Je lui reconnais cependant un point très positif : contrairement à d'autres jeux de gestion en solo où le but est de battre son meilleur score, on a ici un objectif, à savoir coloniser la planète rouge en un certain temps. Un jeu solo agréable mais qui ne figurera jamais dans mon top. Et le multijoueur me demanderez-vous ? Eh bien sachez que mes sessions de jeu à plusieurs se résument à... une. Eh oui, je fais partie du club très ouvert des JATOEPJT (Joueurs dont les Amis sont Toujours Occupés et qui ont Eux-mêmes Plein de Jeux à Tester), ce qui fait que mes jeux à plusieurs ne sortent jamais. Ce jeu a donc été critiqué en tant que jeu solo.

Skinner

30/10/2018

Peut-être culte
Il est toujours difficile de prévoir la vie future des jeux mais Terraforming Mars réussit l'exploit d'être présent depuis un an dans les soirées des ludothèques et associations que je fréquente. A l'heure du culte de la nouveauté où un Rosenberg chasse un Feld qui chasse un Wallace il est très rare que le même jeu soit joué plusieurs semaines de suite. Et là il s'agit de plusieurs mois. Le seul exemple qui me vienne en tête d'un telle constance date d'il y a 10 ans avec Agricola. Terraforming Mars est d'ailleurs joué aussi bien par des joueurs experts que par des joueurs plus occasionnels. Il a visiblement un côté addictif et nombre de joueurs "solo" ont dépassé les 100 parties. J'ai joué au cours des derniers mois pas loin d'une dizaine de parties, au début pour découvrir et ensuite car il faut bien s'installer à une table. En effet je l'avoue : Terraforming Mars me laisse assez indifférent. J'y joue sans déplaisir mais je lui préfère bon nombre d'autres jeux. Pourquoi ? - Le thème me laisse totalement froid. A aucun moment je ne me sens en train de coloniser la planète Mars, je combine juste des cartes avec des petits symboles en ajustant des paramètres. Il faut reconnaitre que la médiocre qualité du matériel n'aide pas à l'immersion. - Certaines parties peuvent être démesurément longues. La plupart de mes parties ont duré environ deux heures mais une ou deux ont atteint les trois heures, ce qui pour moi est trop pour ce type de jeu. La durée peut venir de la lenteur de certains joueurs mais aussi des stratégies mises en place (un des critères de fin de partie peut-être long à atteindre) et du nombre de joueurs. - La grande question à ce jeu, longuement débattue, est : contrôle-t-on la situation ? Les 2/3 premières parties la réponse est clairement non car on découvre les cartes. Ensuite ma réponse est mitigée. Oui la connaissance des cartes permet d'adapter au mieux sa stratégie et de trouver des solutions tactiques de rechange. Oui également avec l'expérience on peut se lancer dans des options (plantes, microbes..) qui nécessitent un peu de maitrise du jeu et qui renouvellent agréablement les sensations. Mais certaines parties on subit et on fait ce qu'on peut, quelques fois très bien. Ma plus magistrale victoire est arrivé un jour où, peu motivé, je me suis mis à collectionner un type de cartes, sans rien mettre sur le plateau. Et comme j'étais le seul à le faire autour de la table, j'ai passé deux heures sans émotion particulière en faisant plein de points. Alors que lors de certaines défaites j'ai vraiment essayé de construire quelque chose sur le plateau et j'ai échoué à cause de la concurrence ou de cartes inopportunes. Donc les joueurs expérimentés battront probablement les débutants mais je ne suis pas du tout sûr qu'un joueur à 100 parties battra un joueur à 10 parties (alors qu'à Dominion ou Terra Mystica la question ne se pose pas). Autour de moi beaucoup de joueurs, avec qui j'ai par ailleurs des goûts ludiques communs, prennent plaisir à construire leur jeu et ressentent une réelle immersion. Ce n'est pas mon cas. Mais je ne peux que constater qu'autour de moi Terraforming Mars est un grand succès. Comme c'est un jeu relativement accessible aux joueurs occasionnels je ne peux que vous conseiller de l'essayer. Les gouts et les couleurs.

BSI40

08/10/2018

Incontournable
Si vous aimez les jeux d’ambiance, légers et franchouillards... ne vous asseyez pas. Si vous n'êtes pas familié des jeux costauds, faites-vous accompagner pour la 1ère partie. Ça vaut vraiment le coup. Comptez bien... 2h 3 manières de finir la partie. Ne négligez aucun des objectifs globaux. Il vous faudra obligatoirement les achever pour mettre fin à la partie. Donc si vous en négligez un, la partie va durer jusqu’à ce qu’il soit achevé. Et comme chaque but se monte différemment, vous devrez repartir du début sur la ressource nécessaire Thématique incroyablement bien ficelée. 56 parties au compteur Félicitations

Blanche-

09/09/2018

La guerre des corporations
Après de nombreuses parties, Terraforming Mars ne déçoit pas. Pas de routine, car le changement de corporations, le tirage des cartes ainsi que l'introduction de "L'ère des corporations" font que toutes les parties sont bien différentes. Le seul défaut pourrait être le temps de jeu, mais avec l'extension prélude, qui permet de raccourcir les parties, ce seul défaut est corrigé. En fonction de la corporation et des 10 premières cartes du début de partie, on peut orienter sa partie. Bref, un jeu dont on ne se lasse pas dans la famille.

Foch

26/08/2018

De la gestion fluide et addictive
Un vraie belle découverte que ce jeu. On est sur de la gestion pur jus associée à du draft et du combo de cartes. Tout est vraiment bien pensé, à tel point que ça rend ce jeu totalement addictif. On est concentré dans la partie du début à la fin, on voit pas le temps passer... Mention spéciale également pour la dimension scientifique du jeu particulièrement bien corrélée à la mécanique et expliquée dans des encarts très intéressant dans le livrets de règles, la passion de l'auteur pour son thème ne fait aucun doute. Paradoxalement le jeu pèche par son apparence (plateaux très sobres, illustrations de cartes peu recherchées et incohérentes) et la qualité du matériel discutable pour son prix. Il aurait mérité par exemple des plateaux individuels en relief afin d'éviter les glissement de cubes. Je lui souhaite d'être réédité un jour avec un bon graphiste et du matériel de qualité. Mais il est tellement bien qu'on fait très vite abstraction de ses petits défauts visuels. Amateurs de jeux de gestion, n'hésitez pas, on a incontestablement à faire à une référence du genre.

Toriald

23/08/2018

Ne plus être seul sur Mars
Un thème fort, présent tout le long de la partie, une grande richesse stratégique, une mécanique bien réglée et équilibrée. Les règles manquent un peu de clarté mais Il est finalement plutôt accessible, l'apprentissage s'est fait pour moi, grâce à son mode solo( je dois dire je suis d'habitude pas trop adepte de ce mode et j'avoue que là j'ai été séduit), après la première lecture on est un peu dubitatif, puis une fois lancé, le challenge se révèle passionnant! Le grand nombre de cartes et sa diversité, nous plonge dans une gestion scientifique très agréable. Avec en plus les cartes "Ere de Corporations"et les cartes départ Corporations, la re-jouabilité est garantie. Un regret au niveau du matériel qui aurait mérité une meilleure qualité et qui va demander un peu de précaution pour ne pas fausser maladroitement ses propres paramètres, mais le jeu lui-même est excellent. Ne passez pas à côté, pour moi il est clairement un must!

studiordl

23/08/2018

Jeu fun, de combos et de gestion
On adore ce jeu par chez nous, il fonctionne parfaitement à 4 mais peut-être encore plus à 2. Il assez long (pas loin de trois heures à chaque fois y compris à deux) mais on ne voit pas le temps passé. Je vous conseil de démarrer toutes vos productions à 1 sinon c'est 4 heures. Mais la durée fait partie du plaisir, chaque tour est une génération et blitzer un tel jeu lui fait perdre alors tout son sens. Il y a bien des jeux que l'on a adoré mais celui ci en plus l'on y rejoue régulièrement. Il y a pas mal d'extension, Venus next n'apporte pas grand chose et on est vite revenu au jeu de base.

ZORG14

12/08/2018

J'ai toujours envie d'y rejouer..
Nombre de partie 13 (toutes les configurations y compris 5 parties solo) Commençons par les points négatifs, le matériel. En effet, je trouve la qualité du matériel mauvaise. Le plateau perso est peu pratique, les cubes perdent un peu la peinture sur la durée, les illustrations sont de qualité très inégales.. Pour le prix du jeux et en comparaison avec d'autres titres actuelles, c'est n'est vraiment pas au niveau. Passé cette mauvaise impression, et surtout après 1 ou 2 parties de découvertes un peu difficile (pour ma part) ou je n'étais pas vraiment convaincu, le jeu peut dévoiler toutes ses qualités. Entre les différentes corporations et le nombre de cartes différentes, aucune partie ne va se ressembler. On a toujours envie d'essayer une autre stratégie, et à la fin d'une partie, je n'ai qu'une envie, recommencer. La victoire ou la défaite importe au final assez peu en fin de compte, tant la partie arrive a te transporter sur mars. Et pourtant difficile d'expliquer le succès de ce jeu, comme dit plus haut, matériel bof, désigne pas incroyable, aucun mécanisme vraiment innovant, mais voila, un immense plaisir à terraformer mars et essayer d'êtres la meilleur corporation par tous les moyens ! Malgré des durées de parties qui peuvent être longues (jusqu'à 4 heures à 5 joueurs), le temps passe vite et le plaisir prime. J'adore ce jeu !

fabrice1984

09/08/2018

Presque parfait ...
Pour un jeu de gestion, Terraforming Mars se démarque largement par : - la sensation de coller au thème avec une cohérence "scientifique" dans les actions que l'on peut faire - la sensation de montée en puissance assez grisante, la mise en place du moteur de ressource est vraiment bien pensée - un objectif final qui permet de temporiser / précipiter la fin de partie - un mode solo très sympa et bien dosé - une excellente rejouabilité ! (corpos, draft, plateaux alternatifs (à acheter en plus) ) MAIS : - la qualité du matériel est "bof bof", tout le monde n'a pas forcément envie d'investir des € en plus pour rendre l'expérience de jeu plus plaisante - à partie de 4 joueurs ... ça peut sévèrement traîner en longueur, après comme tous les jeux de ce genre ça dépend des joueurs à table Tout joueur "amateur" de jeux de gestion se doit à mon humble avis d'essayer TM au moins une fois !

Rhamm

29/07/2018

Si à XX ans, tu n'as pas terraformé Mars, alors tu as raté ta vie !
Dés que je commence une partie : j'y suis. Je deviens ce projet un peu fou et multi générationnel qui consiste à faire de mars une planète habitable. Et ça me le fait que je sois en solo ou en multi. Devant la course aux Niveaux de Terraformation et la salade de points, ce qui s'impose c'est quand même ce projet grandiose et tout à la fois convaincant et irréaliste : la terraformation de Mars est proche. Je m'emporte, je m'emporte, mais Terraforming Mars, pour moi, c'est bien plus qu'un jeu : c'est l'espoir d'un monde plus beau ! Bon soyons pragmatique : le jeu nécessite quelques parties pour être maitrisé, les illustrations et la qualité du matériel n'est pas du gout de tout le monde, mais franchement, si le thème vous intéresse : foncer !!!

Florent45000

17/07/2018

What IS in the box ?!
Le jeu est vraiment très bon. Rien a redire sur la manière dont est pensé le jeu. Par contre le contenu de la boîte pour le prix.... Au final on a l'impression que tout le budget a été mis dans le graphisme. Il est vraiment chouette. À l'intérieur tout est lâché comme ça en vrac. Un moulage plastique aurait été le minimum à faire pour placer les éléments dans des rangements. Deux trois Zip c'est pas ce qu'il y a de plus cher. Je m'attendais pas à un truc de fou mais un contenu au minimum comme dans la boîte de BSG qui se situait sur la même tranche de prix. Là pour moi c'est du foutage de tête... Faut investir dans du Zip si on veut pas que ça soit le foutoir Dommage

tt-2bf3bd81fc09fd4...

29/06/2018

mouai....
Le jeu est sympa mais je le trouve trop long par rapport à la progression. A la fin de la partie, je n'avais pas l'impression d'avoir vraiment beaucoup évolué par rapport au départ malgré mon impression d'avoir fait plein de, choses. Au final, il y a peu être un peu trop de facteurs dans ce jeu et pour garder l'équilibre tout n'as qu'un impact minime ce qui est casse un peu l'aspect stratégie. Le plus gros point négatif pour moi et la boite qui fait vraiment cheap..... aucun compartiment, aucun rangement...

Srikiki

12/06/2018

5,4
Excellent à 2, abordable, riche, long, matos discutable
Bon coupons court au suspense. Il va s'en dire que le jeu est très bon. Madame qui se régalait déjà avec des jeux à combo tels que Race/Roll For The Galaxy ou Seasons n'a pû qu'adhérer à ce jeu où la boite renferme de très nombreuses cartes et qui en plus sont toutes différentes ! Ca tourne très bien, même si durant les 2 premières générations on ne sait généralement pas trop par où commencer. Les parties pour "débutants" avec 10 cartes en main en début de partie sont paradoxalement à la fois un plus et un moins, car le joueur débutant se retrouve ainsi avec 10 cartes à digérer immédiatement afin de savoir lesquelles jouer, là où en temps normal il en aurait eu probablement moins à gérer. Coté mécanisme, c'est fluide. Les règles sont vites expliquées une fois assimilées (il faudra bien sûr bien les potasser avant de les restituer, j'ai pour habitude de rédiger un powerpoint de synthèse sans image pour mes jeux un peu avancés), comptez un peu plus de 10min si vous avez l'habitude de l'exercice. Pour les néophytes, attention, ça reste à mon sens un gros jeu de gestion, pas pour le petit fils de madame Michu donc, même s'il a un télescope Attention par contre, et ça rejoint ma remarque précédente : c'est long. Sans jouer à la variante draft (qui doit rallonger le temps encore plus) votre première partie à deux joueurs durera sans doute plus de 2h, voir 2h30. Paradoxalement, à plus nombreux les curseurs globaux (oxygène,température, océans) déclenchant la fin de partie augmenteront également plus vite, donc il n'est pas dit que la durée explose à 4 joueurs vs 2 joueurs. EDIT : après quelques parties, nous venons de terminer une partie à deux en 1h45 Le système d'objectifs/récompense est bien foutu, et rajoute une vraie tension dans le jeu, le transformant littéralement en course avec l'adversaire. Certaines cartes permettent en plus d'interagir directement avec lui, par exemple en lui piquant des plantes ou des animaux, ou en baissant sa capacité de production. Ca reste assez limité (ça reste un jeu de gestion après tout), mais suffisant pour mettre un peu de piquant à des moments où l'adversaire ne s'y attend pas forcément. Certains apprécieront donc, d'autres moins. Coté matos j'avoue que je suis un peu plus perplexe. Les cubes blancs des paramètres globaux sont assez moches, les ressources bronze/argent/or sont assez originales pour des kubenbois, ça brille sur la table, mais les plateaux des joueurs sont de vulgaires feuilles de papier, sur lesquelles on place pas moins de 6 cubes censés indiquer notre capacité de production de telle ou telle ressource, et où le moindre coup dans la table risque de ruiner l'ensemble de la partie en déplaçant les fameux cubes placés au millimètre. De nombreux fabricants proposent des plaques en plexiglass venant se superposer aux feuilles des joueurs, et ainsi offrir des vrais emplacements stables pour ces petits cubes...J'envisage d'en commander mais je voulais m'assurer que le jeu plaise d'abord. De la même manière, il n'y a aucun thermoformage dans la boite. Avec plus de 200 cartes et vu le prix du jeu, c'est franchement incompréhensible. Là encore des fabricants proposent des rangements dédiés au jeu, qui coûtent presque le prix du jeu... Le style graphique du plateau et des cartes n'est pas des plus beaux, voir parfois un peu kitch à mon goût, mais bon globalement il n'y a rien de rebutant non plus. Les pictos sur les cartes sont suffisamment gros et clairs pour qu'à distance je sache ce que la carte posée par ma compagne propose comme action/effet à l'instant où elle la pose, ce qui est pratique. Bon, ca ne la dispense absolument pas de lire son texte d'immersion à haute voix, ca reste sympa. A noter que le texte explique les pictos, (contrairement à Race For The Galaxy) donc les débutants n'ont pas à aller lire la règle à chaque nouvelle carte un peu bizarre qui sort de la pioche. En synthèse, un très bon jeu que je recommande à deux pour s'occuper toute une soirée sans voir le temps passer !

cho7

11/06/2018

Jeu excellent, Matériel pas à la hauteur
J'ai trouvé le jeu en lui même excellent. Vraiment. On pioche des cartes, on lit les différents effets, on choisit d'en garder certaines (ou pas) et on les active (ou pas). Il faut gérer la prod des différentes ressources, la trésorerie, marquer des points, embêter les adversaires, combotter au mieux avec ce qu'on a. Il faut aussi penser à valider les objectifs au bon moment, à bien choisir les récompenses, etc. Bref, on a là un gros jeu, avec beaucoup d'opportunisme, mais où le hasard des cartes piochées n'influence pas trop une stratégie plus générale souvent décidable au bout de quelques tours. Un jeu que j'adore jouer, que je proposerai souvent, malgré une durée de partie assez longue (comptez bien 2h à 3 joueurs qui réfléchissent) Coté point négatif, ça a été signalé déjà maintes fois, mais pour le prix public conseillé (60€ quand même ! même si du coup beaucoup de boutiques le vendent à moins), le matos n'est clairement pas à la hauteur ! La qualité des cartes est largement médiocre (je ne parle pas des illustrations ni des textes ou du design, que pour le coup je trouve sympa, mais bel et bien du PAPIER !!) Les cubes de ressources peints s'écaillent au bout de... bah avant la première partie déjà... Les plateaux individuels sont imprimés sur du carton très fin, avec un design et une iconographie certes claire, mais franchement pas ragoutante. Et le plateau central est également fin, plutôt fragile, au design également peu ragoutant. Ok, c'est pas le même jeu du tout, mais quand on voit qu'à 35€ Dice Forge arrive à nous faire des plateaux perforés et des cartes toilées... Pour conclure, un gros jeu pour gros joueurs, avec pleins de cartes et pleins de combos. J'ai adoré, je l'ai acheté, j'y rejouerai souvent ! Ce jeu aurait eu, dans mon échelle de notation, la note maximale si le matériel n'avait pas été aussi "cheap", à la limite du foutage de gueule pour ce prix !

romjé

Juste excellent
Terraforming Mars nous propose de nous mettre à la tête de différentes corporations marchandes, mises en compétition pour développer et rendre la vie martienne habitable et agréable. Il va donc falloir augmenter le niveau d'oxygène de la planète rouge, rehausser sa température pour la rendre moins extrême et reformer les océans de la planète. Le but étant pour chaque corporation de finir avec le meilleur score de terra formation (points de victoires). Le jeu se déroule en plusieurs phases, une première très rapide consiste juste à changer de premier joueur. La deuxième se nome sobrement la recherche. Il s'agit en fait de piocher de nouveaux projets (cartes) et de les ajouter à sa main moyennant finance, je conseille aux joueurs de le jouer en draft après la première partie, c'est plus intéressant et surtout plus équitable. La plus grosse phase est la troisième où l'on va pouvoir faire ses actions. En gros on va pouvoir jouer les cartes de sa main, payer pour des projets standards, financer des récompenses, valider des objectifs ets... La dernière phase sera simplement la production où l'on va pouvoir remplir les fonds monétaires et gagner plusieurs ressources. Tout l'intérêt du jeu repose sur cette course permanente entre chaque corporation. Le développement est certes lent dans les premiers tours de jeu mais va aller de plus en plus vite. Il est intéressant de noter que plusieurs axes de développement sont possibles et c'est tout à fait possible de gagner une partie en se concentrant que sur deux trois paramètres. Le jeu à du coup une énorme rejouabilité car la méthode gagnante de notre première partie va peut être moins marcher à la deuxième. Le jeu pousse le joueur à explorer de nouvelles voies. Il est très difficile de reprocher quelque chose à ce terraforming. Certes le jeu est long mais on ne s'y ennuie pas. Il y a peu d’interaction entre les joueurs mais comme on développe tous la même planète, les aménagement de l'un vont pouvoir profiter à l'autre. Le matériel n'est pas en grandes quantités mais se suffit largement à lui même. C'est plutôt agréable car du coup le jeu est vite mis en place. Bref essayez ce jeu il en vaut vraiment le coup, il n'est pas complexe à comprendre et les règles sont bien faites. Un vrai coup de cœur personnel en tout cas

diego6887

Immersion totale
Un très bon jeu de gestion et de placement avec un thème bien rendu. Enorme rejouabilité. Pour résoudre, le problème du matériel, j'ai commandé 5 petites bandeaux en creux que j'ai collé sur les feuilles de score originales. C'est simple, peu couteux et efficace (dispo sur internet, fabriqué au Canada). Mis à part ce défaut facilement corrigeable, je mettrai en garde les joueurs sur le fait qu'il s'adresse tout de même à de gros joueurs par sa longueur et sa complexité.

actionjoe13

06/06/2018

Le meilleur de ma collection (pour l'instant)
Je vais certainement pas être le premier à le congratuler mais il faut le dire : c'est une tuerie sans nom. D'abord il faut parler de l'immersion, elle est totale. On se prend réellement au game play du fait que les cartes sont réalisées avec de vrais projets (avec le petit texte explicatif et son illustration). Ensuite la quantité de cartes projets toutes différentes. L'installation des villes, des forêts et des océans sur le plateau central est juste superbe. Plus les combos spéciaux comme faire péter des bombes nucléaire obsolètes ou faire exploser un volcan... C'est trop fun. Enfin je vais pas tout dévoiler mais c'est le top du top ce jeu... Avec un petit bémol ils auraient plus augmenter la qualité du matériel et faire des rangements dans la boite....

calibre59

30/05/2018

Quand la chance s'invite dans un jeu de Gestion
Mars, prochain eldorado de la colonisation humaine, pose un gros problème actuellement... on ne peut pas y vivre ! Il faut préparer le terrain (ou le marsain, terrain c'est sur terre) - En augmentant la température de la planète (ici on essaie de ne plus la faire monter) - En augmentant la surface occupée par des Océans (ici on craint l'élévation du niveau de la mer) - En y rendant l'air respirable (ici on tente déjà mais là bas promis ça marchera) Dans Terraforming Mars ça tombe bien nous incarnerons des corporations pour arriver à ces objectifs même si dans la vraie vie elles n'auront qu'une idée en tête faire des gros bénéfices sur ce projet incroyable qui durera plusieurs générations. Mais terraformer une planètes on s'y prend comment? - On pioche des cartes! Et c'est là que le facteur chance entre en jeu et surtout une grande partie de la rejouabilité. Une partie peu démarrer sur les chapeaux de roues ou au contraire mettre du temps à décoller et tout ça a cause d'un tirage de carte heureux ou pas. Un bon jeu de gestion, plein d'aléas - suivant le tirage des cartes - et pas trop compliqué.

tt-e0da91d0ba56f4f...

29/05/2018

L'un des meilleurs enginebuilder
Un très bon jeu dont les games sont toutes différentes. Un point négatif est le matériel immonde a contrario les cartes sont magnifiques avec une explication scientifique des effets. Les effets sont réels dans l'espace.

tt-a2d6cb61d5098d9...

25/05/2018