je n'ai fait qu'une partie, mais j'ai été séduite et souhaite acquérir le jeu.... quand il sera disponible à nouveau !
Sa rejouabilité semble importante vu le nombre de cartes entreprises, et les stratégies différentes qui se dessinent, et autre point qui est loin d'être négligeable, c'est qu'il est aussi intéressant, (même si un peu différent) à jouer SEUL !!!!
Cependant, il est vrai que le plateau personnel est passablement mal conçu : les petits cubes indiquant les niveaux de production et de réserve passent leur temps à bouger... il aurait été intéressant d'avoir des cases en relief, comme dans Scythe...
Du coup, j'espère que les éditeurs reverront leur copie pour la prochaine édition....
Impressionnant ! Merci à l’auteur pour cette perle ludique. Le jeu colle fortement au thème et on s’y croit. Les enchainements paraissent logique.
Pour cette première partie j’avais une corporation écologique, et j’ai gagné en suivant cette voie. J’ai fait un maximum de forêt, j’ai eu entre autre des fourmis et des poissons. Exit les centrales nucléaires et les productions de titane. Et avec juste ce qu'il faut pour embêter les copains sans que cela trop punitif.
Vivement la prochaine partie.
Une seule partie à 3 au compteur avec un habitué du mode solo et donc deux découvreurs dont l'un très peu au fait des JdP modernes (1 partie de Méditerranée, 1 de Mare Nostrum et 2 de l'Auberge Sanglante point barre!). L'explication des règles se fait en une demie-heure à 3/4h (pas bousculer le pote novice!). La partie s'est jouée en mode avancé avec des corpos choisies parmi 2 en fonction des 10 cartes de départ. Ce mode asymétrique permet de lisser les tirages défavorables du début de partie puisque sur 10 cartes on va en garder de 2 à 5 en moyenne et fonction de l'une des deux corpos accessibles. J'ai parcouru les avis négatifs et je tiens à dire que ce n'est vraiment pas un jeu de deckbuilding comme j'ai pu le lire. Seul un type de carte (les Bleues) présente un pouvoir activable ou permanent et ces cartes ne se présentent pas sous forme de deck mais en un paquet ouvert posé devant soi et toujours accessible. Par contre TM est bien un jeu de cartes avant tout même si on peut toujours shunter un tirage défavorable par les projets disponibles sur le plateau. Ils sont chers mais permettent d'avancer. Ce qui se passe sur le plateau (règles de poses, nombre de propriété, bonus de fin de parties...) est très très simple, plus simple qu'un Carcassonne, au regard de la tension engendrée par la gestion des cartes.
Le goût de reviens-y est très prononcé et j'ai hâte de pouvoir jouer d'autres parties et de pouvoir mettre en place d'autres stratégies. Dans cette partie j'avais privilégié les Plantes et la Forêt et je n'ai pas eu devant moi un seul cube acier ou titane. Suffisant cependant pour une première place ex-aequo.La courbe d'apprentissage est prometteuse et le renouvellement assuré. Son succès est largement mérité.
Les bémols concernent
-le matériel assez cheap (le pote avait tout plastifié et sleevé, donc le problème était résolu)
-les multiples manipulations sur les stocks et les échelles de production
-la prudence qu'il faut mettre en oeuvre pour ne pas bousculer son petit plateau avec tous ses petits cubes
Le thème est parfaitement rendu avec une accélération en fin de partie qui traduit bien l'explosion du vivant au fur et à mesure que les conditions deviennent plus favorables.
Foncez vers Mars sans appréhension!
Testé, conquis, acheté ! Il n'a pas fallu longtemps, à peine 1 partie à 4 en variante ère des corpos et draft, pour acquérir rapidement ce jeu. Simple à comprendre, rejouabilité évidente, jeu en solo bien sympa, tout plein de cartes... Un must have !
Partie : 1
Jeu plaisant. On ressort de sa partie avec le smile. Le theme est juste exceptionnel, il habille et me fait apprecier un jeu qui ne semble presenter absolument rien de ouf.
Je rejoins les commentaires qui rapprochent ce jeu d'un exercice solitaire. On est curieux de ces cartes, on a plaisir a les decouvrir et a chercher a les agencer, mais de la a avoir des objectifs et a jouer avec/contre ses potes Terraformeurs : choper une main de 10 cartes, puis enchainer avec X mille tours a piocher 4 cartes, sans savoir si ce que tu vas recuperer te sera d'une quelconque utilite (Il y a quand meme 6 ressources differentes, des dizaines de symboles a collectionner, des villes/jardins/lacs a construire et quarante facons de scorer toutes aussi originales que difficiles a evaluer, sans aucune progression de deck entre le debut et la fin de partie)...
Ca laisse reveur.
On aura passe ses deux heures a combiner, bien confortable, au chaud dans son coin.
Et on en ressortira avec la banane.
Va comprendre, Charles...
On notera quand meme que le plateau de jeu aurait pu presenter qq symboles afin de rememorer qq principes de score, ou mecanique de jeu, sans avoir a revenir sur le texte des mini aides de jeu.
Mais bon, l'auteur devait pas avoir chope la bonne amelioration dans sa main initiale.
Allez, c'etait pour arriver a trouver un reproche objectif. Sinon, on sait pas pourquoi, mais on a vraiment aime.
Bon jeu a tous.
Après plus d'un dizaine de partie je pense que je suis pret à donner mon avis sur terraforming mars.
Il fait partie des jeux que j'affectionne a savoir des regles qui sont relativement simples à comprendre mais une mise en situation et un reflexion toujours present pendant le jeu. On cogite pour savoir si il vaut mieux faire tel ou tel action, on se projete pour savoir si tel carte permettra le lancer la machine de production et permettre d'atteindre la victoire ou s'il vaut mieux temporisé et attendre plutot une autre situation.
On planifie, on cherche avec les cartes en main et celle que l'on pige à tirer le meilleur de la situation.
Jeu hyperjouable en solo et interessant (et difficile) il l'ai aussi à plusieurs joueurs (a beaucoup il est vrai qu'il peut etre un peu longué mais seulement si vous avez des gens autour de la table qui ne savent pas se décider).
Le nombre de cartes importantes/les corporations (avec pouvoirs) différentes permettent de renouveler les parties qui sont toujours différentes et toujours interessantes.
quant au matériel je rejoins tout ce qui a été dit concernant la boite peut etre un peu fine, comme les cartes (que j'ai mis perso sou sleeve) ou les fameux plateaux personnels qui il est vrai aurait pu etre percé pour eviter que les cubes ne bougent. (quant on voit scythe ou mechs & minions on se pose des questions quant meme) Ce jeu mériterait une version deluxe avec tous les petits defauts de matériel corrigés maintenant meme ca ne peut pas me faire dire que le jeu n'est pas a acheter tellement il est bon.
donc oui terraforming est un excellent jeu oui il faut l'acheter et essayer, seul petit bémol qui me fait baisser la tete c'est que l'editeur n'en a pas produit assez et que le jeu est en rupture actuellement et ca je trouve ca à la fois dommage et vraiment triste, et le monde du jeu de plateau a ce vice qui m'agace personnellement ce sont les ruptures qui sont plus que fréquentes et ca c'est vraiment nul. On prendra au serieux le monde du jeu de société le jour ou ce vice aura disparu
Cool un jeu fun pleins de possibilités et j aime ça. Il est evidemment pas pour tous ,car au depard il faut déchiffrer la regle .... d une complexité etrange car une fois que l on a compris le jeu semble simple. Enfin sauf qu il y a une multitude de carte toute differentes ce qui en fait un jeu long.....sinon le tour d un joueur va normalement vite .je recommande ce jeu a ceux qui on aimé Deus,great western .....
Ben oui, le jeu est beau, plein de cartes, bien conçu avec un travail de fond important. Il faut l'essayer à tout prix...
On s'amuse, la mappe est interactive, une quantité de possibilités différentes.
Seul bémol, on est lié aux cartes qu'on pioche, dont il faut extraire le mieux. Ça tourne parfois dans le bon sens, ou pas...
Sinon on en redemande malgré tout
Un jeu de développement et combo de cartes, plus un poil de placement de tuiles sur un plateau central commun.
Je le dit d'emblée le jeu n'est pas hyper interactif.
On est quand même la majorité du temps un peu dans son coin, mais les moyens de ralentir les autres ou de les embêter existent.
Si au début des parties, on a l'impression d'être lent dans son développement, la fin de partie peut arriver vite, et il faudra être opportuniste pour prendre les derniers points de victoires disponibles ou réaliser des objectifs avant les autres.
Mécanique de jeu fluide et simple : 1 ou 2 actions (sur environ 10 possibles) à son tour, ou passer (ce qui vous met hors jeu jusqu'à la fin de la phase d'actions), puis dès que notre tour revient, on peut de nouveau faire 1 ou 2 actions, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde passe.
Tout comme tout jeu de cartes, il faut s'attendre parfois à ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment. Ce hasard peut toutefois varier avec une variante experte "draft" (mais qui contribue à rallonger le temps de jeu).
Du coup quand on reçoit ses cartes au début de chaque manche, en fonction de ce qu'on à déjà jouer, on peut avoir un tour excellent, ou au contraire insipide.
Il n'est pas anodin alors de garder des cartes de tours précédents (même si on ne peut pas les jouer immédiatement à cause des prérequis nécessaires pour les jouer) pour pallier ces tours qui peuvent être assez vides.
Terraforming Mars est un excellent jeu qui pour moi à le potentiel de rester un bout de temps dans les mœurs ludiques tant le jeu est bon, et à ce goût de reviens-y.
Mécanique géniale, toutes cartes différentes, effets combo mortal, très tendu dans les ressources, plusieurs niveaux de jeux selon les joueurs autour de la table et possibilité d'équilibrer. Départ symétrique ou asymétrique selon le choix. 2 regrets, la montée selon les cas parfois trop rapide des 3 critères pour mettre fin au jeu et le plus gros défaut selon moi de ne pas avoir fait appel à des artistes exobiologistes et à tout le domaine de la science fiction pour les dessins des cartes, ça aurait donné plus de cachet pour l'immersion ! Sinon rien à redire le jeu est tendu, dur mais excellent
Bon ben c'est du tout bon ça. Une mécanique qui se lie bien dans le thème. Une sorte de deck building sans le coté je repioche toujours les mêmes cartes. On rajoute un jeu de placement sur le plateau, de l'opportunisme pour obtenir des objectifs, donc des points. Un peu d'interaction avec le pouvoir de certaines cartes. Certains trouve la durée d'une partie un peu longue. En effet il faut bien 2 heures. Mais on ne les ressent pas, car il y a le sentiment d'avancer, de construire quelques choses et d'être de plus en plus performant au cours de la partie. Même le jeu en mode solo est plutôt bon. Seul le matériel correcte, mais comparé à du scythe fait un peu cheap.
Un jeu au thème sympa, rapidement maitrisé et qui se joue fort bien en solo. Des règles bien ficelées et une durée correcte pour un fun confirmé après quelques parties.
Si vous êtes fan de la trilogie mars la rouge, la bleue, la verte et si un thème de lutte non guerrière mais économique vous plait alors vous devriez vous laissez tenter par ce jeu. Le but est de terraformer Mars et de devenir la corporation ayant accumulé le plus de points de victoire pour gagner.
Les plus : beaucoup de cartes actions qui permettent de se dire qu'on n'a pas fait rapidement le tour du jeu. Le thème évidemment et des règles simples et facilement assimilables. Un coté guerre économique pas très méchant et le tour est joué. Une option jeu en solitaire très sympathique et fun.
Les moins : un matériel qui fait le job mais dont la qualité est moyenne notamment le revêtement du plateau et des pions forêt , ça fait cheap.
Je pense que c'est le genre de jeu qui gagnera à avoir des extensions pour développer justement le coté guerre économique, et les interactions avec les ceintures d'astéroide, la terre et Jupiter et ses satellites pourraient développer la richesse du jeu.....Donc un jeu qui a mon avis se développera dans le futur.
Après plusieurs parties, toujours aussi bon. On a ajouté les corpos, le draft, reste encore à jouer avec toutes les cartes. Il y a de quoi faire. Chaque partie est différente, on adopte sa stratégie de départ aux cartes que l'on garde. J'ai pas encore fais deux fois la même stratégie et cela n'empêche pas la victoire. Les corpos orientent aussi le jeu et sont un réél atout.
Du bon, du très bon...
J'ai hésité avec Un Mars et ça repart ;)
Le thème parle aux joueurs qui veulent se lancer, et le mécanisme donne vraiment l’impression de faire quelque chose sur Mars.
J'ai même eu droit à la remarque sur l'opportunité ou non de faire certaines actions parce que bon c’était quand même de la pollution !
Bon bref une très bonne découverte, et une très bonne rejouabilité et des règles qui collent parfaitement au thème.
Excellent jeu très très agréable à jouer / les règles sont simples, assez faciles à expliquer ; le jeu est parfait à 1, 2 ou 3 joueurs ; à 4 ou 5 il est tout autant excellent mais la longueur peut être importante surtout si des joueurs "analysent" trop leur jeu et leurs cartes.
C'est un jeu de cartes, bref, même si la plupart des cartes sont intéressantes, leur ordre d'arrivée (début, milieu ou fin de partie) et les cartes elles-mêmes peuvent donner l'impression que la chance joue un rôle majeur... C'est la même chose pour les corporations qui sont choisies au début...
En jeu "d'amusement", ce jeu me convient parfaitement. Il faut s'adapter en permanence.
Si l'on veut jouer "en compétition", drafter les cartes peut être une très bonne idée à condition que les joueurs soient du même niveau, et connaissent bien le jeu et les cartes...
Petit bijou réellement !
1 partie jouée à Istremont (merci encore aux organisateurs de la Tour de jeu d'Istres et à Philippe pour son explication pédagogique et clair), version anglaise (3 joueurs lisant couramment l'anglais)
Les plus
Un jeu pour joueur confirmé
Qui peut s'expliquer simplement
Qui se comprend aisément
Qui s'appréhende au fil du temps et du déroulé de la partie
Qui malgré sa durée (2h30 à 3 joueurs) donne envie d'y rejouer immédiatement
Qui procure cette sublime sensation qui revient tous les 2 ou 3 ans quand un jeu me surprend vraiment
Qui fait l'unanimité
Qui arrive à me convaincre bien que le thème (Mars) ne fasse pas du tout partie de mes thématiques favorites
Qui offre de multiples chemins pour construire sa stratégie
Qui propose une rejouabilité indiscutable
Qui montre un mécanisme de croissance progressive, de gestion de ressources et de deck
Qui n'apparait pas rébarbatif
Les moins
Le plateau individuel de jeu à revoir complètement
Il est difficile de savoir qui est réellement en tête avant le décompte
Conclusion
A jouer, à partager, à acheter, à recommander ....
Je vous ai dit que j'ai aimé ????
Ollivier
Après une 30 aine de partie, un énorme coup de cœur. il est à la fois simple et profond. s'explique en 10 minutes, peut être fais joué à toute personne même familial qui à déjà joué à du 7 Wonder, tout en étant profond. mode solo qui se joue, pourtant pas mon truc. très très fort.
Terraforming mars est un très bon jeu, très fluide, riche mais facilement expliqué, à l'ergonomie efficace. Il propose beaucoup de choix cornéliens, des jolis combos (et un soupçon de chance pour piocher les cartes qui vont bien).
Pour ma part je regrette surtout peu l'aspect graphique qui aurait pu être bien meilleur (les illus sont sympas par contre), et la durée un peu longue quand même au début en tout cas car on ne connaît pas les cartes, il y en a bcp (et il faut les lire en anglais ! même si c'est de l'angais très accessible). Le matos n'est pas fantastique non plus.
Un très bon jeu, qui mérite une édition française avec un matos revu !!