search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Tzolk’in : Le calendrier maya 2017

309862 Résultats

C'est pas un nouveau mécanisme, c'est une nouvelle idée.
Tzolk'in est un très bon jeu, avec du beau matériel (si on oublie le plateau de jeu, au recto brillant et au verso tout blanc) : les roues, les crânes, le rendu final...De plus, il est facile à expliquer et les règles sont vite assimilées. Pour autant, jouer correctement ne sera pas chose aisée, car les possibilités sont nombreuses, donnant une impression de richesse.Les tours de jeux sont nerveux et l'interaction certes indirecte, bien présente : elle ne rend pas le jeu anarchique, mais peu le rendre un peu méchant, ou en tous cas juste ce qu'il faut pour que la partie soit intéressante que ce soit durant son tour ou celui des autres joueurs.Le mécanisme des roues se voulait novateur, mais en fait, il s'agit plus d'une idée permettant d'éviter une longue et pénible manipulation. En effet, à la place de roues, on pourrait avoir des lignes de capacités et des pions à déplacer à chaque tour. Cette idée rend juste la chose plus rapide, plus simple, mais mécaniquement, ça n'a rien de novateur. Ca ajoute bien entendu de l'esthétisme et du cachet, mais c'est tout.La partie stoppe juste au moment où on a l'impression qu'elle pourrait s'emballer et on ne demande qu'à rejouer (et le jeu doit avoir une belle courbe d'apprentissage -je compte bien m'y essayer-) pour permettre d'y parvenir avant cette fin, finalement rapidement trouvée.Au final, nous avons ici un jeu des plus plaisant à pratiquer, pas si long et complexe que ça et pourtant riche à souhait (tout comme Terra Mystica).Les jeux présentés en 2013 pour obtenir le prix du Spiel des Jahres pour joueurs sont assez légers, et je croyais que les deux (Tzolk'in et Terra Mystica) étant conseillés n'avaient pas eu droit à la nomination car trop lourds... et ce n'est même pas le cas : ces deux jeux sont les meilleurs jeux pour joueurs de l'année 2013 selon moi... et de loin !

limp

10/01/2023

7,6
Un des meilleurs jeux de l'année
Nombre de parties : 4 Eh bien non, les bons échos accordés à ce jeu lors de sa première présentation en Octobre 2012 n'étaient pas démérités. On vibre bien durant la partie et les choix sont nombreux et intéressants. Le niveau de difficulté à récolter toutes les ressources nécessaires à mettre en place les actions que l'on souhaiterait lors de son tour de jeu est lui aussi excellemment bien dosé. Le jeu semble donc bien équilibré et ce jusqu'aux pouvoirs des peuples : les utiliser rapporte assez pour qu'ils ne soient pas laissés de côté car anecdotiques et ne s'en servir qu'à faible dose n'entraine pas une défaite assurée. Ce jeu pourrait bien rester sur le long terme et faire partie de ces grands jeux dont le titre est encore cité quand on parle de références...

limp

10/01/2023

10
J'imaginais bien pire !
Nombre de parties : 2 A la lecture des règles, ça paraissait d'un basique absolu, un abime sans fond, mais au final, c'est sympa et ça prend bien. Bien entendu, ça n'a rien à voir avec le jeu de plateau et je préfère citer "Saboteur" à la limite pour parler de "version cartes" du jeu. Mais ce n'est pas autant qu'il faut se faire l'avocat du diable et critiquer hâtivement et négativement le jeu comme ce fut à mes yeux injustement le cas pour "les aventuriers du rail - le jeu de cartes". Il reste agréable à pratiquer et relativement léger. A le sortir à grands écarts, je pratiquerais avec plaisir...

limp

10/01/2023

8
Jungle speed pour les enfants
J'aurais pu le noter bien plus durement, tant le jeu ne réinvente pas la poudre et est simple, mais les petits aimeront et les grands pourront en faire une pour le fun à l'occasion. Mais avouons que le joli matériel aide à penser que pour les enfants, le titre peut faire la différence. Donc un des meilleurs dans le genre pour les plus jeunes. Mais du réchauffé, assurément.

limp

10/01/2023

6
i wallaby your dog
Pas un mois sans un nouveau Rosenberg. Après deux pénibilités (robin/fairy trails), Uwe redore un peu son blason avec cette visite au zoo. Les habitués de l'auteur ne sourcilleront pas d'un iota tant ce jeu mélange Patchwork et Agricola. Tourner autour du plateau pour prendre des enclos de formes biscornues et y placer des animaux qui vont se reproduire. Le but : remplir au plus vite les enclos pour avoir accès aux tuiles attractions et ainsi recouvrir votre plateau personnel, et gagner la partie si vous êtes le premier à le faire. On ne va pas dire que c'est fou fou, mais au moins ça fonctionne, avec une petite tension, de la gestion (pions et d'enclos) et un zeste d'optimisation. Le jeu est coloré (big up pour le vert très pâle, le vert pâle, le vert plus foncé et le vert foncé!!!) avec plein de meeples animaux pour un prix tout à fait correct. Si vous cherchez quelque chose de zooli et qui reste léger mais pas que...

morlockbob

10/01/2023

7
L'aventurier du rail des jeux de majorité?
Très plaisant simple et tactique, belle tension pendant la partie et rapide!! je ne l'ai pas joué à 5 joueurs mais chaque partie fut très plaisante. Dommage qu'il soit si laid et peu attirant car c'est un des meilleurs jeux de majorité que je connaisse. Ce jeu ressemble aux aventuriers du rail car il est très fluide, simple rapide il ne faut pas y chercher une quelconque immersion. A quand une réédition de ce jeu qui lui fasse honneur? Tiens Il me fait penser à/au bon vieux Manhattan récemment réédité que je rejouerai bien aussi! Edit: après quelques parties j'ai finalement gardé Manhattan et vendu Patrizier mais je ne refuserais pas une partie et une réedition plus jolie serait toujours la bienvenue.

boardgameguix

10/01/2023

6,5
Jolie mais c'est tout !
Le Tango de Tarentule est jolie, mais uniquement jolie. Il n'apporte rien que ce soit dans sa mécanique ou dans "l'ambiance" qu'il met autour de la table. Au choix prendre "Pit" ou "Mow"

hublot

10/01/2023

2
Pas mal, mais on en fait vite le tour
La mécanique d'arrivée des aliens est surprenante et sympathique (et fait légèrement penser à celle de "Off the dead", autre petit jeu de cartes coopératif) et le jeu se joue sans déplaisir... une bonne partie de son temps de jeu. En effet, même si les parties ne sont pas longues, on leur trouvera parfois quelques tours de trop pour ne pas ressentir un effet de répétition. A essayer cependant, si vous êtes fan des jeux coopératifs ou de la thématique proposée.

limp

10/01/2023

6
Tu strikes dans l'bac
Coyote est un jeu simple mais qui parvient exactement à ses fins : mettre l'ambiance. On bluff, on calcule un peu, on prend des risques... et le matériel invite à se lâcher. Peut être plus hasardeux que le Perudo, mais tout aussi efficace, si ce n'est plus, que ce dernier pour mettre l'ambiance. Plus rapide aussi, et plus évident à appréhender pour les plus jeunes : pas mal de points forts, tout de même. Reste que cette version est à mes yeux la plus intéressante, du fait du matériel qui participe pas mal au plaisir ludique, mais aussi une des plus anciennes et donc pas la plus facile à trouver.

limp

10/01/2023

7,7
Le port est bon, et c'est pas un poisson...
De la quadrilogie de l'auteur, Le Havre a toujours été le meilleur, bien devant Loyang, Ora & Labora et Agricola, qui est le plus réputé certainement parce que le premier opus, et le plus joli du lot. Mais parlons de cette version pour deux joueurs, donc. Eh bien, à sa sortie, je ne m'y étais pas intéressé du fait qu'au final seul Le Havre avait réussi à rester dans ma ludo perso. Et puis, avouons-le, le jeu n'est pas très beau, visuellement parlant... Oui mais Dieu qu'il est agréable à jouer, et riche malgré des mécanismes finalement simples et assez ingénieux. Mon seul regret est que les mêmes bâtiments apparaissent tjs au même moment, ne procurant pas au jeu le moindre changement, et, si je suis certain que de nombreux chemins peuvent mener à la victoire, rien n'empêchera vraiment les joueurs de jouer de la façon qu'ils préfèrent. Ce manque de variété reste à ce jour l'unique raison de mon non-achat. En attendant, je sais chez qui aller pour m'y exercer...

limp

10/01/2023

7,5
Ne finissez pas plumés !
Coyote est un jeu simple mais qui parvient exactement à ses fins : mettre l'ambiance. On bluff, on calcule un peu, on prend des risques... et le matériel invite à se lâcher. Peut être plus hasardeux que le Perudo, mais tout aussi efficace, si ce n'est plus, que ce dernier pour mettre l'ambiance. Plus rapide aussi, et plus évident à appréhender pour les plus jeunes : pas mal de points forts, tout de même. Reste que cette version est à mes yeux la plus intéressante, du fait du matériel qui participe pas mal au plaisir ludique, mais aussi une des plus anciennes et donc pas la plus facile à trouver.

limp

10/01/2023

8
Upgrader l'équipement...
Brunan est un jeu agréable dans la pratique, mais il aurait gagné à être mieux traité au niveau de l'édition. Il existe de nombreux jeux d'ambiance, et tout autant de jeux thématisés "héroïc fantasy". Mais le cumul des deux est rares (Taverne de la licorne, The red dragon Inn, Oui seigneur des ténèbres, Munchkin...). Les illustrations du jeu sont sympa, mais le matériel n'est pas au niveau de ce qui se fait sur le marché, et encore plus pour le prix du jeu (30€). Ce dernier est d'ailleurs trop important, tout comme la taille de la boite, vu le matos si léger (davantage de dés n'aurait pas été un luxe, par exemple). Tout ça nuit au plaisir du jeu. Dans la pratique, ça passe mieux, et l'auteur a moins à rougir en ce le concerne. Le jeu ne se prend pas au sérieux et ne se targue pas de révolutionner le paysage ludique. Il parvient à nous amuser, et c'était bien le but principal. Si on joue un peu de roleplay, ça aidera davantage à apprécier la partie.

limp

10/01/2023

4,6
Lego squelette et lego pirate sont dans un bâteau...
... Lego squelette et Lego pirate tombent à l'eau. Qui les mange ? Le requin, bien sûr ! Voici un petit jeu de cartes aux règles simplistes basé quasiment que sur le principe du guess, auquel bien sûr une pincée de prise de risque est associée. Le jeu est plus familial que Stupide Vautour, auquel il s'apparente, et possède l'avantage de se jouer avec un joli matériel. Ces raisons lui donnent l'avantage si vous jouez en compagnie d'enfants. Entre personnes plus âgées, son ainé sera plus intéressant, car plus "riche" et méchant (et avec des fins de parties qui ne faiblissent pas en intensité, elles). C'est mignon, agréable à jouer, mais d'une infinie légèreté...

limp

10/01/2023

5,1
Chasseurs de Splendor
Un peu Rami, un peu Splendor en effet et bien plus de personnalité que l'on peut l'imaginer... C'est facile, ça demande un chouïa d'attention et de chance mais que l'on peut vraiment orienter avec le nombre d'actions réalisables à chaque tour... Seul bémol mais bémol agaçant: dans la vidéo de démo, Mme Mathilde parle des "plateaux tout mous" du proto qui seront bien mieux en vrai.... Bah non: ils sont tout mous et déjà abimés à la pliure quand on ouvre la boite la première fois...

Brissac

10/01/2023

7
Rho, bin sont crus, dit Zoé
Naufragés est un jeu qui aurait mérité moins de manipulation, surtout pour la mise en place initiale, d'une longueur... Le jeu aurait également gagné à subir une certaine épuration au niveau de ses mécanismes, probablement en se concentrant sur son point fort : les cartes évènement, qui rappellent un peu le principe des "livres dont vous êtes le héros", chose jamais vue à ma connaissance dans les jeux de société. De plus, ces dernières parviennent à pimenter les parties, mettre l'ambiance et assurer un renouvèlement plus fort d'une partie à l'autre, sans parler qu'elles contribuent énormément à la réussite de l'intégration thématique des joueurs dans le jeu. Les règles du jeu et leurs erreurs, absences et maladresses, ajoutent au ressenti d'une déception finale qui pouvait être évitée. Elles impactent vraiment le plaisir à jouer, ce qui est bien dommage...

limp

10/01/2023

4,6
un joli palais
Un joli jeu à mi chemin entre le familial et le jeu pour joueurs confirmés. Son matériel est attrayant et son mécanisme de roue intéressant. L'extension assure une variété des possibilités de tactiques relativement solide pour ce format de jeu. Mais justement, dans ce créneau, le choix est particulièrement fourni, et tirer son épingle du jeu est de moins en moins aisé. Ce jeu est à deux doigts d'y parvenir mais termine trop rapidement, tout en dévoilant dès le milieu de la partie l'issue de la partie sans vraiment permettre de parvenir à renverser la vapeur. De plus, la légère interaction est très douloureuse pour qui se fait prendre sous son nez ce qu'il convoitait. Ceci arrive dans bcp de kjeux, mais là, l'incidence que cela engendre est à mes yeux trop importante. Dommage. Un bon 7,5/10 cependant...

limp

10/01/2023

6,6
Très bon tremplin
Un très bon tremplin vers des jeux avec des compositions de decks/combos plus marquées (comme l'excellent Anachronism, ma préférence) et/ou des règles plus riches et complexes (tel celles de l'excellent Heroclix, aux achats aléatoires, contrairement à Anchronism et Summoners Wars). La bonne surprise du genre de cette année en ce qui me concerne, avec Ultrium...

limp

10/01/2023

7,6
Les choix dans les choux
Un très bon jeu, complet, simple et prenant, qui n'a pas eu droit à une vf malgré le fait que toutes ses cartes ont du texte. Pourtant apprécié des joueurs ayant tenté l'aventure, je ne comprends toujours pas pourquoi, surtout, parfois, en comparaison d'autres choix, bien moins logiques...

limp

10/01/2023

8,2
Une belle idée de design, mais ...
... mais mécaniquement, il manque quelque chose pour le sublimer. LEs parties ne sont pas trop longue, mais seront vite jouées et aussi vite oubliées. On aurait pu imaginer qu'avec pareil matériel, on entrerai plus dans la thématique, mais ça ne prend pas. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.

limp

10/01/2023

5,7
Automatismes
Voici un jeu prenant pour la énième fois le thème de construction de bâtiments. Mais qu'apporte t-il de nouveau, de différent ? Bah, pas grand chose justement. Des règles très simples, peut être. Des règles trop simples, peut être. Pas de réelles interactions, pas de capacités de cartes (bâtiment ou personnages) pour casser la monotonie et/ou faire un peu varier les parties. Tout ça lui permet une belle régularité et un hasard beaucoup plus maitrisé que dans The City, autre petit jeu de cartes du même genre. Les graphismes de "Les Bâtisseurs" étant bien jolis, cela donne un autre avantage au jeu, et je pense que ce dernier attirera bien des joueurs de par son aspect extérieur, et le fait qu'il tient dans la main. Mais, du fait qu'aucun renouvèlement des parties ne se fera, que le jeu n'apporte pas vraiment quelque chose de nouveau, il ne m'attire pas plus que ça, même si y jouer reste agréable. Dans le même genre et la même durée de partie (allez, peut être à peine plus long), il ne rivalise pas un instant avec San Juan, dont je ne peux que rappeler les valeurs...

limp

10/01/2023

6,1