Vin d'jeu: Castellion se révèle être un vrai casse-tête soumis au hasard de la pioche des tuiles. Il faut alors essayer de tirer le meilleur de chaque situation pour espérer être victorieux.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Couverture peu évocatrice, plateau qui a du mal à cacher sa grille excel, polyominos et points de victoire en forme d’étoiles disco, on a du mal à savoir où ce jeu veut nous emmener avec ses meeples et ses dirigeables en volume. Il faut poser des tuiles échafaudages (à l a Tetris) pour marquer des points en jouant sur l’adjacence et dans le but de construire des tuiles technologies/bâtiments qui rapportent (et servent pour la suite). L’intérêt est de bien se positionner pour récupérer les ressources de ces tuiles, afin d’acheter des cartes à effets, des polyominos, technologies et améliorations. Le plateau personnel est bien fait, accueillant les ressources et les dites améliorations en forme d’engrenage. Le gadget, qui fait son effet, est celui de ces plaquettes « niveau d’eau qui monte » recouvrant les tuiles déjà posées, les rendant inutiles et noyant par la même occasion les ouvriers.
Le jeu démarre tranquillement et arrive à être amusant. Bien se placer, construire et toucher quelques ressources est plaisant. Les cartes à effets sont importantes (autant que les cartes Intrigue dans Dune par ex), elles peuvent donner un côté aléatoire au jeu qui est agréable. Peu à peu le jeu se complexifie, les enchainements de pose se multiplient, combos, blocage… Le jeu ne s’arrête pas là, des plaquettes « eau » viennent, et cela peut être une stratégie, recouvrir et annuler les tuiles posées. Le jeu se complexifie un peu plus, devient répétitif, calculatoire, abstrait et beaucoup moins amusant. On ne lui reprochera pas d’avoir réussi à créer une courbe de tension dynamique où il faut veiller à ne perdre ses meeples tout en continuant à construire et bloquer les autres, je regrette juste cette bascule où l’amusement fait place à de l’expert pur jus pour comptable ludique.
Non seulement les modèles sont beaux et ils permettent une immersion renforcée dans le jeu, mais ils offrent également une bien meilleure lecture du plateau de jeu, instantanément. Une excellente idée !
Fief est déjà un jeu très riche. Avec ces extensions, de nouvelles possibilités tactiques et politiques viennent s'ajouter, sans forcément complexifier grandement les règles ni rallonger la durée des parties (à part peut être l'extension croisades qui est plus complexe à intégrer).
Une grande réussite !
Après y avoir joué plusieurs fois, je l'ai offert à ma compagne, qui était très éloignée du monde ludique.
Elle a accroché immédiatement, et désormais c'est une machine de guerre que j'ai en face de moi. Je me fais régulièrement pourrir après qu'elle a mis au point une mécanique de gain optimisée. Je ne dois mon salut qu'à l'atteinte rapide du maximum des trois indicateurs (océans, température, taux d'oxygène).
Si la partie est résolue en moins de trois heures, je peux gagner, au-delà, c'est quasi-impossible.
Les extensions sont bien. "Venus next" et "Colonies" sont peut-être un peu moins à privilégier, et je n'ai pas testé "Turmoil".
En tout cas, sinon l'avoir, il faut au moins y avoir joué.
Édit: Je réhausse la note à 10 car j'ai trouvé l application android, il faut pour l'instant en tout cas téléchargé Myfatherwork en anglais et mettre en francais dans setting, l appli marche nickel comparé au site, on à du coup jouer une partie entiere à 2 cela nous à pris 3h (apprentissage des règles en même temps) on a vraiment accrocher, on à bien vu qu il y a des embranchement différents on à rater des accomplissement et on c'est retrouvé avec une ville délabrée, hâte de recommencer pour faire autrement!
Avis de départ:
Le matériel du jeu est vraiment sublime et le tout ranger dans une boite avec compartiment qui permet de sortir et ranger facilement tous les éléments de jeu. J'enlève une étoile car à l'heure ou j'écris cet avis l'application pour jouer n'est pas encore disponible sur IOS et android. Il faut passer par le site de l'éditeur pour utiliser le jeu, par contre on peut bien le mettre en francais dans setting (je le précise ayant vu des commentaire sur d'autres sites négatif car ils n'ont pas trouver la traduction en français), donc je suis rassuré car je ne parle un mot anglais. Concernant le jeu en lui même il s'agit d'un placement d'ouvrier et avec une partie narrative sur l'application (3 scénario et 8 fin possible pour chaque donc on peut refaire un scénario et l'histoire prendra un chemin différent). Nous sommes filles et fils d'un savant fou et souhaitons achevé son oeuvre, pour cela il faudra faire des petites expériences puis des plus grandes en récupérant des ressources sur le plateau. On a fait une première partie incomplète car on c'est rendu compte qu'on avait pas avancé dans l'histoire (sur l'ordi) alors que sur le plateau on était à la génération suivante donc on va recommencer mais cela nous à permis de voire le déroulement du jeu qui nous à bien plus. Ajouter à cela du matériel unique par scénario (en plus de celui de base) selon l'embranchement que l'on choisit je trouve cela top. Deux partie ne se ressembleront pas si on fait des choix différents.
Jeu original qui passe à côté de la pépite ludique. Il m’a beaucoup interessé sur le papier. J’ai pas eu le goût du revient y et je vais vous expliquer pourquoi.
Après 5 enquêtes, on a du mal a être dedans. En cause :
- le système de camera. On trouve qu’il a un problème. On a une seule image par caméra. C’est perturbant de pas avoir une séquence en plusieurs images pour simuler la vidéo . Finalement c’est des zooms qui font avancer les enquêtes par un détail nécessaire à la progression rien de plus. On a pas le sentiment d’être les flics de Nice avec leur 15k caméra mais plutôt dans un micro macro like.
-les sons ont la même profondeur ce qui ne permet pas d’évaluer la distance avec la source sonore. On sent que les sons sont juste là pour avancer sur la carte comme des étapes (encore le sentiment du micro macro like). On peut pas se dire : « Hmmm la on est loin de l’église qui sonne en fond. On doit être dans ce quartier car j’ai le bruit de l’eau aussi hmmm. » style l’Ile au trésor du son ou le peter pan etc. Vous avez compris.
-Malgré un son de moteur de véhicule constant, la vitesse des véhicules n’est pas constante. Ca manque de réalisme. Ça crée une source de frustration quand on se trompe à cause de ça.
Un truc qui manque je trouve : Il aurait pu y être ajouté l’échelle de la carte et ainsi suivre le véhicule en calculant la distance parcourue. On a le temps de l’enregistrement et on peut estimer la vitesse du véhicule en ville ou au bruit du moteur par exemple. Ça aurait été top pour les embranchements et éviter d’entendre tous les clignotants. Les bandits qui mettent systématiquement les clignotants… j’ai bien rigolé.
- j’ai aussi souvent rigolé sur les voix. Elle manque de réalisme mais ça ça passe. Ça fait passer un bon moment de rigolade.
En conclusion, on a le sentiment que le jeu aurait pu être exceptionnel avec un budget de jeu vidéo voir même que son jeu vidéo serait mieux réussi. Il y a un jeu vidéo justement dans lequel tu réponds aux urgences et tu envoies des brigades dans les bons quartiers « 911 operators ». Si on part de la base de ce jeu vidéo et qu’on y intègre le système de déduction et d’enquête de ce jeu de société, je garantie une pépite vidéo ludique.
Bref j’ai passé un bon moment en jouant mais je suis frustré
Le jeu, magnifique, a vraiment fait le job avec ma fille de 10 ans, fait en 2 jours, on avait vraiment envie de connaitre la suite, pleins de découvertes et une superbe aventure qui nous a emportée 👍🏻
Je réagis un peu à ce qui a été écrit ces derniers temps sur le forum.
J'ai envie de mettre une très bonne note à ce jeu là maintenant, tout de suite. Je ne peux pas me retenir, c'est un avis à chaud mais mes doigts bougent tout seuls sur le clavier, je suis pris de convulsions incontrôlées et ne peux me freiner...
J'ai adoré cette partie...voici le jeu auquel j'ai le plus envie de rejouer.
Typiquement allemand dans ces mécanismes : on doit être partout mais on ne peut être partout, il va falloir optimiser ses coups, s'adapter en permanence au jeu de l'adversaire, se développer sans trop dévier de sa tactique tout en s'y échapant de temps en temps pour contrer les autres, y'a du choix à chaque tour, que c'est bon...
Ce n'est absolument pas argumenté, c'est purement subjectif, aucune analyse stratégique, juste une franche envie d'approfondir ce jeu. Une bonne claque ludique après une seule partie, j'ai juste envie de noter le plaisir immédiat que j'ai pris. Prendre cet avis pour ce qu'il est, je ne peux rien dire sur la durée de vie du jeu même si j'ai ma petite idée
Voilà, j'avais juste envie de le dire ;)
EDIT du 18/02/13: Evidemment, avec le temps, j'en ai refait moultes parties, et le jeu est toujours aussi bon. Mon préféré de chez Ystari.
**19/20**
parties : 100+
**Découverte**
Première partie : mon cœur sombre. Deuxième, je comprends que je ne guérirai pas. *Amyitis* explique à lui seul pourquoi je mets peu de 5/5 : parce que 5/5, c'est ça.
**Adjectifs**
Avocifiant, gifloïde, fulminogène, ou simplement époustouflant, fluide, prodigieux.
**Coup d'œil**
Stratégie aux mille visages, habilement mêlée de tactique, possibilité permanente de revenir dans la course...
Amyitis ne se joue pas que sur le long terme et rien ne peut faire qu'un joueur bien parti ait la garantie de le rester, tant les bonnes décisions doivent se faire au tour le tour.
**Développement**
Une grande partie repose sur le rythme du jeu et sur la possibilité de profiter des bonnes occasions au bon moment, voire des forces des autres. Anticiper leurs actions, ne pas se laisser dépasser, trouver le tempo, se faufiler dans la brèche avant qu'elle se referme. Trois fois rien de hasard, juste assez pour renouveler le jeu... à merveille.
Une interaction exquise qui requiert une constante observation des possessions adverses, laquelle permet d'avoir une idée précise des possibilités de jeu tant il est fluide. Et tout cela sans être si calculatoire ni lourd.
Le thème est plutôt présent, malgré des mécanismes abstraits. Paradoxe.
Même le graphisme ne parvient pas à gâcher mon plaisir. Au contraire d'autres avis, je le trouve plus agréable, plus frais que les autres productions Ystari. C'est peut-être le thème qui fait ça. Eau, verdure...
Je vais m'arrêter là, mais vous aurez compris que je parlais ici de mon jeu préféré.
Amy a tissé sa toile sur moi et je n'en veux oncques m'échapper.
**En bref**
Les +
* fluide
* cornélien
* riche
* grande durée de vie
* tout est toujours possible\*
* \* on peut même gagner avec zéro développementLes -
[\*]une ou deux parties peuvent être nécessaires pour avoir une bonne lisibilité