Le jeu entièrement poncé !!!
Toutes les campagnes poncées à en user les joueurs et dégoûter les MJ. 💀
Que dire ?
J'ai passé 3 années sur ce jeu à y jouer minimum une fois par semaine à des horaires impossibles.
Avec le même groupe de joueurs qui s'épuisait au fur et à mesure des campagnes et disparaissait en rejoignant d'autres tables plus intéressantes.
À la fin, il ne restait qu'un brave fidèle qui a finie par m'achever 😂
C'est finalement moi qui est décidé de ne pas prolonger l'expérience de jeu en revendant le jeu en ayant pris soin de ne passer directement au dernier scénario et donc en zappant au passage les scénarios nexes 3 et l'avant-dernière mission de la campagne 《Au Coeur de l'Empire》.
Encore aujourd'hui ce fardeau marque mon groupe de joueurs. Nous parlons de pions stress pour parler de pions de fatigues ou d'endurances dans d'autres jeux. Nous sommes marqué au fer rouge par l'idiolecte du jeu.
Donc, au final que dire ?
C'est un excellent jeu tactique. Il va falloir longuement réfléchir aux lourdes conséquences de vos actions. Car l'échec ne pardonne pas ! Les missions sont dures pour les Rebelles qui n'exploitent pas à fond toutes les possibilités des mécanismes.
Finalement, il aura pû mettre n'importe quel thème. Star Wars n'est qu'un prétexte.
L'aspect narratif est une vaste blague. À part dans les dernières extensions où il y a des choix à faire qui entraîne vers d'autres missions.
Attention. C'est un jeu extrêmement frustrant. Un jet de dés pouvant décider de la victoire d'une campagne. Il vous faut pour ça un Maître du Jeu juste et humble. Car il peut facilement écraser les Rebelles à niveau de maîtrise égal.
Un avis, un ressenti, c'est très personnel.
Et bien souvent, quand je joue à un jeu, je ne retrouve pas du tout dedans ce que j'avais lu ici ou là.
Cet avis est au moment où je le poste, le cinquième sur ce jeu. Et les autres parlaient quasi unanimement de jeu sans interaction, de jeu solo.
Eh bien, pour le coup, je ne peux pas dire que la chose est exagérée. Les gardiens de Havresac est un jeu solo avec assez de matos pour y jouer à 4. Aucune interaction, si ce n'est si chacun joue dans son coin sans regarder les autres (c'est au choix) qu'il faudra attendre que tout le monde termine la manche pour attaquer la suivante.
Même dans le scoring, pas de cartes de scoring de fin de partie ou autre jouant sur les majorités... non, ne cherchez pas : rien. Juste que le meilleur score l'emportera.
Perso, sur un jeu aussi court, celà ne me gène pas. J'ai là un jeu que je peux prendre avec moi quand je pars en vacances, y jouer seul, ou à plusieurs si j'en ai l'opportunité, et sa durée et son accessibilité m'y aideront.
En fait c'est un jeu solo auquel on peut jouer jusqu'à 4. Perso, çà me gène pas et c'est parfait pour quand je pars voir la famille. Court donc, simple à expliquer, la rejouabilité se trouve seulement dans la courbe d'apprentissage (30pts first partie, 41 à la seconde) et en solo, dans les "quêtes" à faire, qui semblent chaudes.
Le jeu est accessible car les règles sont simples à assimiler, d'autant plus que quasi tout est rappeler en jeu (quasi, hein ?) alors que pourtant, on n'est pas envahi par des logos en pagaille.
Ce petit puzzle est un bag building ingénieux qui parvient à trouver un équilibre parfait entre le hasard (qui apporte sa touche de fun et d'incertitude) et l'optimisation à base de réflexion pour maximiser l'efficacité de nos placements.
Autre point fort, surtout pour un jeu de cette catégorie : on plonge totalement dans la thématique. De ce côté là, c'est très réussi ! Ca permet aux joueurs de rentrer totalement dans la mécanique également, et çà aide les apprentis joueurs à valider la découverte.
Le jeu propose ce qu'il peut pour ajouter de la rejouabilité (les quêtes solos semblent rudes, mais la courbe d'apprentissage devrait y palier. Pour exemple, j'ai fait 30pts à ma première partie, et 41 à la suivante), mais je ce ne sera pas là son grand point fort : à voir si la magie continuera d'opérer après de nombreuses parties (bon, c'est facilement "extensionnable", mais le succès sera t-il assez au rendez-vous pour que celà se fasse ?).
Pour autant, alors que je ressens qu'il manque un tout petit peu de celà et un rien de ceci pour en faire un coup de coeur, il a furieux gout de "reviens-y", un côté addictif étonnant, qui fait que ma note de 7,5 (d'ailleurs d'habitude, une telle note -bonne, mais je deviens difficile, taille de ludo oblige- ne me fait pas conserver le jeu, et là si. On verra bien pour combien de dizaines de parties... ou ad vitam), à devoir choisir de quel côté de la balance elle penchera, ira sans aucun souci sur un bon 8/10 bien mérité.
Réussi. Efficace.
Je possède le jeu, avec des parties effectuées à 1, 2 ou 4 joueurs (4 joueurs étant le max).
Le matériel est magnifique et dense : le plateau de jeu, les figurines, les cartes,... ce qui en fait aussi un très bon rapport qualité/prix comparativement à d'autres jeux.
Les règles peuvent paraître au premier abord un peu complexes, mais une fois la première partie effectuée, le jeu tourne très bien et les tours de jeu s'enchaînent rapidement (2 actions / joueur).
J'accroche énormément avec ce type de thématique (post-apocalyptique, fantastique) et le jeu est très immersif, avec des textes d'ambiance (lus à voix haute par les joueurs) sur les nombreuses cartes évènements. Une vraie histoire s'installe, jusqu'à la fin du jeu qui n'est pas un simple décompte de points, comme cela se fait souvent.
La rejouabilité est très bonne, due aux nombreux personnages différents accessibles, aux nombreuses cartes équipements, et cartes évènements.
Le seul point qui aurait pu être un plus, est le manque d'interaction entre joueurs (combats ? échange d'équipements ?...), mais les règles sont déjà suffisamment denses, ce n'est donc pas un point gênant.
petit jeu de carte rapide au règle très accessible et très addictif à posséder absolument pour en plus d'un prix modique (autour de 10 euros ) , des cartes de bonne qualité et joliment décorer d'origami . aucune raison de s'en priver . A classer dans la même catégorie que skull king mais malheureusement jouable qu'a 4 maximum
après 6 parties dont 2 en jeu de base à trois personnes 1 avec module 1 et 2 à 2 personnes , 1 avec tous les modules à deux joueurs , je peux confirmé est un excellent jeu à posséder dans sa ludothèque . La configuration 3 (voir 4 joueurs non testé ) etant sans doute encore meilleurs qu'a 2 surtout lors du choix des dés . Mes il est très bon aussi à deux joueurs . Pour les joueurs régulier vous pouvez effectivement intégrer de suite le module 2 et 3 sans problème .
Les enquêtes sont bien fichues et plongent les joueurs dans une ambiance tendue et studieuse.
Le seul hic concerne le comptage des points : l'attribution de ceux-ci aux différentes pièces à conviction semble assez fantaisiste et ne colle pas toujours à la valeur réelle de ces preuves. Mais finalement qu'importe l'enquête aura été passionnante.
Pour ma part Explorers est le jeu à cocher idéal.
- Pour le thème du jeu.
- Le plateau avec les tuiles effaçables.
- Facile à faire jouer.
- Une belle rejouabilité.
Tout simplement indispensable si vous aimez Saint Seiya et si vous aimez jouer en Solo.
9/10 parce que j'aime St Seiya et le travail toujours aussi excellent apporté à cette extension.
9/10 parce que pouvoir jouer en solo à St Seiya Deck Building apporte un vrai plus au jeu de base déjà excellent.
Pas 10/10 car c'est un jeu avant tout pour les fans, donc les autres ne s'y retrouveront pas forcément.
Pas 10/10 car j'aurai bien aimé pouvoir jouer en solo au choix contre le Pope ou Hilda, mais pas forcément que contre Hilda.