Petit jeu de cartes, de stop ou encore (d'une certaine façon) et de majorité (assurément, là), Médici s'explique en une ou deux minute, a une mise en place immédiate et une durée de partie super courte, invitant à enchainer les parties.
Facile à transporter du fait de son petit format, ce joli jeu intelligent coche tout de même de nombreuses cases.
Aurait pu gagner le toss Cannes...
Très joli jeu avec plateau double face (Europe / USA) avec matériel effaçable.
Je n'ai jouer qu'à la version Europe et j'ai bien aimer.
On lance les deux énormes des et on ajoute les valeurs ( un 3 et un 1 donneront la combinaison 13 et 31) qu'on inscris ensuite dans les cases pays en fonction des cartes tirées.
La région nous est imposer et un pays bonus est proposer (avec plus de point si on note le chiffre sur le pays indiqué)
Choix cornéliens tout du long afin de faire la route par ordre numérique croissante la plus longue possible.
Pas de salade de points (1 points par pays visite et 1 point par pays bonus dans ce même tracé)
C'est ma seconde partie et il fait partie de mes flip/Roll and write prefere
Un univers incroyable, mature, un jeu plutot stratégique comme on l'aime. Il s'agit bien d'un jeu d'aventure donc accés sur la surprise le hasard etc... Les défauts que je peux donner a KDM c'est qu'il est beaucoup trop cher pour ce que c'est, c'est hallucinant mais ca fait parti du jugement du produit, il prend beaucoup trop de place pour rien sur la table, et il n'existe qu'en anglais avec un livret de règles un peu bordelique, il est agencé d'une manière a bien comprendre le jeu et a la fois agencé de manière à ce que tu oublies des choses, ca parait bête mais c'est vrai. Un autre défaut, il y a trop peu de monstres à combattre 3 seulement on a vite fait le tour c'est lassant et dommage.
Et un dernier défaut, c'est les figurines, je ne parle pas du design, alors dans le fond la construction de figurines c'est sympa, mais a la fois je trouve ca honteux de dire aux joueurs de construire des figs, moi personnellement j'aurais aimé qu'elles soient déja construites, déja on doit les peindre alors bon.. Et parlons aussi de la qualité des figurines qui est médiocre, pas les détails mais elles tiennent pas meme avec la colle, elles sont légères, je les trouve pas terrible...
Sinon rien à dire, ce jeu est incroyable, mais à l'heure actuelle, son prix, sa prise de place et sa langue, fait que c'est inconfortable et frustrant de jouer à ce jeu, je n'ai donc pas pris tant de plaisir que ça.
Alors déja je ne mettrais pas plus de 7 étoiles car certains passages de règles sont incomplets ou flous, et honnêtement les gens vous exagérez, j'ai vu bien pire. Ce qui est incomplet honnêtement c'est surtout le quidditch il y a tellement de cas qui ne sont pas écrits qu'il vous faudra écrire vous meme sur une page word le reste, mais je trouve ca plutot cool. Aprés le reste c'est de type FFG, des règles à conditions sur conditions, à condition que mais que si ça et ça... Voila on retrouve ce meme genre de règles relou dans les FFG et pourtant personne s'en plaint! Je comprends pas les gens qui vont dézinguer un jeu juste car les règles manquent d'hyper précision. Comme si le concept ils s'en foutaient. C'est dingue... Du coup dans ce cas Bloodborne ca mérite un 0 aussi du coup ??? C'es du gros n'importe quoi, on est pas sur les avis google de la boulangerie du coin la.
Certains commentaires ici sont dans l'excés, je viens de l'acheter ce jeu, d'y jouer, oui je suis un fan d'harry potter comme tout le monde quoi, je suis plutot seigneur des anneaux d'ailleurs, mais pas a fond dans l'univers.
Honnêtement, alors oui, il fait un peu rétro, le côté "talisman" ressort un tout petit peu uniquement dans le fait de lancer son dé en début de tour, mais on est a des années lumières de Talisman et du jeu de loi comme j'ai pu le lire, justement ce jeu est, ce qu'aurait du être Talisman si c'était un bon jeu. Je vais vous expliquer pourquoi c'est un bon jeu.
Premièrement, l'univers est hyper complet, il y a quasiment tout de ce qui existe dans les films voir un petit peu dans les livres, pas comme le jeu de figurines harry potter qui est vraiment top niveau gameplay mais qui manque cruellement de contenu.
Ensuite, notre lancer de dé, beh il est plutot technique, cest à dire que lorsqu'on se déplace, beh il y a en moyenne 5 solutions qui s'offrent à nous et on choisit donc ce que l'on récolte. C'est un petit open world trés sympa dans lequel on va récolter des éléments qui nous aident dans notre quête. Oui il y a des quêtes, qui l'aurait cru ? En plus que je trouve plutot complètes, avec de la recherche d'objets clés, du combat et des rendez vous dans des lieux particuliers. On peut se friter contre les autres joueurs, leur voler des choses, leur échanger des choses.
Je n'ai vu que du bon niveau gameplay, c'est juste que les mécaniques sont un peu années 2000... mais, au fond on y est tous un peu sensible si on a grandi avec ça et pourtant j'ai des sacré gros jeux dans mon armoire (Tainted Grail, Bloodborne, Kingdom death monster, dune imperium, black rose wars. Un point négatif, je trouve ça dommage que les sorts et les potions ne soient pas si différenciées mécaniquement...
Conclusion c'est un bon jeu pour ceux qui sont habitués aux "gros jeux", qui n'ont pas peur de compléter quelques règles et qui aiment un minimum l'univers d'harry potter..... les novices, familles et compagnie c'est pas fait pour vous ! Mais arretez de dire que c'est médiocre ou je sais pas quoi, que c'est le pire jeu de tout les temps, allez jouer au loup garou et a munchkin !
Pour planter le décor, je n'ai aucun atome crochu avec l'univers d'HP. Et quand la proprio du jeu m'a dit qu'elle l'avait trouvé dans un GIFI, j'aurais dû me méfier...
Ce "jeu" (les guillemets, c'est parce qu'un jeu est sensé être ludique, là on est plutôt dans une expérience de torture mentale à la chinoise) est.... je sais même pas en fait. On est au-delà de toute logique. On entre de plein pied dans un monde parallèle, où chaque seconde dure des heures. Rien ne va : le plateau est austère et illisible à moins d'avoir le nez dessus, l'aléatoire est stratosphérique, le gameplay est à pleurer des larmes de sang, et surtout, surtout les "règles" (les guillemets, c'est parce que c'est pas vraiment des règles en fait - comme dirait Jean-Pierre c'est d'la merde) sont juste ubuesques. Faudrait que l'auteur nous explique le délire, parce que là j'vois pas. Trip sous champi, volonté de nuire, je m'enfoutisme total : les paris sont ouverts.
Je préfère 1000 fois une partie de Monopoly à "ça" (les guillemets, c'est parce qu'en fait, je sais même pas dans quelle catégorie ranger cette chose). Je crois que je préfère même me passer les roubignoles au mixeur plutôt que d'y rejouer. Non vraiment, je comprends pas.
Un jeu sous-cotté qui mérite vraiment qu'on parle de lui. Beaucoup comparé au loup garou, je suis pas de cet avis, ce dernier étant pour moi justement l'un des moins bons dans la catégorie.
Liens de Sang fait parti des jeux aux visuels repoussant mais au gameplay grandiose, il épaule trés facilement l'insubmersible "Secret Hitler" que je trouve lui aussi excellent et au sommet de la chaine alimentaire. Liens de Sang est un jeu dans lequel il n'y aura pas énormément de bluff et de trahison, mais surtout un énorme système de déduction que je n'avais jamais vu auparavant dans ce genre de jeux, moi qui justement préfère peut être les jeux du style lorsqu'il y a du bluff, la pour le coup j'ai été surpris et j'admet qu'il est vraiment ouf. Le côté jeu de rôle, incarnation de personnages et leurs effets, donne à ce jeu l'allure d'un véritable chef d'oeuvre.
Il y a aussi autre chose que je souhaiterais noter, c'est que l'auteur à fait un énorme boulot sur l'équilibrage, ne serais que celui des effets des personnages eux meme, de la position de chaque rang, de l'identité d'affiliation de chaque personnage, vraiment l'auteur n'a rien loupé dans ce jeu, aucun personnage n'est plus utile ou plus fort qu'un autre (peut être le mentaliste, qui est assez fort). Il n'y a pas d'élimination, et il y a extremement peu de moments ou on est en mode "j'avais aucune info j'ai rien pu faire, la partie a défilé devant moi".. On a joué à 6, on vient d'enchainer 15 parties à la suite, on découvrait à chaque fois un nouveau personnage, la rejouabilité est monstrueuse en terme de stratégie situationnelles, si vous aimez les jeux d'identités secrète dans lequel il faut vraiment réfléchir pour faire tomber les masques et bien il est fait pour vous en quelque sorte!
Le seul petit bémol que je donne à ce jeu c'est la pour le coup assez le cas, si vous avez une majorité de personnes autour de la table qui tirent la gueule, qui ne parlent jamais qui ne disent jamais rien, qui ne réagissent à rien, la partie deviendra fade et presque hasardeuse. Autre léger point négatif, aprés une vingtaine de parties, on a trouvé la capacité du gardien vraiment trop forte, surtout si la personne de sa gauche au départ est dans son clan, il y a multiple stratagèmes qui permettent de gagner la partie en avance.
En ce qui concerne les visuels du jeu, beh en fait mettez une petite musique mystérieuse, chtulu ou autre c'est l'essentiel, les visuels du jeu on ne les observe jamais puisque les cartes sont à chaque fois face cachée.
Vin d'jeu: Je ne suis pas étonné de voir Sylex localiser Discordia! Ce jeu a tout des plus grandes pointures tout en restant accessible. Les joueurs occasionnels ne devraient pas avoir trop de difficulté, les joueurs experts eux seront ravis des combos possibles. Et tout le monde appréciera l’effort éditorial des plateau double couche.
Curieux de voir ce que l’extension Magna va apporter!
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
J'ai fait la campagne en solo et quelques partie en duo
J'ai adoré! Comme un bon livre. On regrette que se soit la fin!
Très facile d'accès, c'est un Pandémic (gestion de placement, cartes et menace) en campagne : on refais 8 scènes des films.
Matériel & illustration de toute beauté (ref aux fims de Peter Jackson)
Je suis fan donc le public cible.
Il me semble que ça pourrait être très bon à 2 joueurs (ou en en couple).
Ancient Knowledge…. Aaaah, Ancient Knowledge…. Tellement ma came sur le papier déjà. Formidable et/mais avec très peu d’interaction, c’est vrai. J’ai lu/entendu des commentaires caricaturaux de vendeurs stars en Occitanie, j’ai lu le meilleur comme le pas terrible mais je me suis accroché à mon envie d'y aller. Bien m'en a pris.
A.K. est un « initié », pas un expert. Déjà. Ensuite, que la mécanique est maline, ventrediou ! Ce vieillissement des cartes, quelle belle chose, cette richesse de cartes et de possibilités, cette concentration demandée (sans être pesant)… De la belle ouvrage épurée, accessible et fluide.
Un bon petit paquet de cartes qui rajoute des effets sympas, avec des petits boosts sur certaines combinaisons. En plus du sel, ça rajoute un peu de piment puisqu'on sent qu'on a plus de possibilités de rester au contact à chaque manche. Revers de la médaille, on peut aussi pousser la prise de risque pour scorer gros. L'option stop sera souvent le bienvenu en cas d'incertitude.
L'extension restera de façon permanente dans le jeu de base.
GW étant un super jeu, l’exten était sur ma liste (où il y a rarement plus de deux jeux en attente) mais j’émettais quelques doutes. L’exten de Isle of Skye changeait tellement le jeu qu’on avait l’impression d’avoir acheté autre chose. Pour cela, « ruée vers le Nord » est déjà mieux, elle s’intègre parfaitement dans le jeu de base. On y ajoute donc un plateau (qui se positionne bien, bravo) et ajoute des liaisons ferroviaires (où le train n’ira pas, il reste sur la ligne directrice). Sur ce plateau il faudra placer, tel des petits cailloux, des commerces. Ceux-ci vous permettront l’accès à d’autres villes et bonus.
Le principal intérêt de construire des commerces est de progresser sur le nouveau plateau, mais surtout de faire « tourner » son paquet de cartes vaches (on galérait trop souvent à vendre un gros troupeau). On peut aussi le faire avec de jetons échanges de cartes.
Pour le reste : nouveau bâtiments et plein de jetons bonus à coller un peu partout. On retrouve les 3 jetons goodies sortis de je ne sais plus quel magazine.
Elle est bien cette exten ? Oui car elle dynamise un point délicat sur le deck buliding des vaches, oui car c’est agréable d’avoir de nouveaux territoires à explorer. Après, ce n’est pas non plus la folie, il y a beaucoup d’enrobage et le train qui file dans le lointain reste un bon moyen de faire des points. GW étant un super jeu, je me suis un peu rué dessus, j’aurais dû attendre de la tester. Elle est un peu chère pour ce qu’elle apporte, en terme de mécanismes, mais ouvre des possibilités.
Dans le genre hybride placement majorité / gestion de ressources, Gold West constitue une synthèse raffinée, un exercice de style qui semble témoigner d'une très bonne connaissance ludique, n'inventant rien mais ne gardant que le meilleur des innombrables jeux allemands créés dans ce style ces vingt dernières années.
Sur un thème similaire, c'est un peu l'antithèse du brouillon et confus Coloma, car ici tout est clair, épuré, mais remarquablement profond. Je n'ai aucune idée de si Coloma est profond ou pas: j'ai surtout constaté que c'était un joyeux bazar.
Sur une carte très simple à base hexagonale, on s'empare de tuiles qui nous procurent des ressources, ces dernières prenant place sur le plateau personnel, une réserve en étages assez astucieuse: les étages du bas donnent plus de points, ceux du haut nous permettent de ressortir très vite lesdites ressources afin d'effectuer d'autres actions, en particulier de se positionner sur un tableau de bonus conditionnels de fin de partie, assemblage de tuiles qui sera différent à chaque partie, ou bien gagner immédiatement des points avec des contrats. Le dilemne est donc de gagner des points tout de suite comme un bourrin ou bien de faire combotter à fond le tableau de fin de partie, sachant qu'il y aura de toute façon 2 objectifs communs: celui des majorités et celui du plus grand territoire continu de chacun.
Autre détail astucieux: quand on ne peut pas dépenser un bois ou une pierre pour construire un camp (prenant ainsi une tuile et ses ressources), il ne reste qu'à piller (on obtiendra bien les ressources, mais on ne fera pas progresser ses majorités qui sont évaluées en fin de partie). Rien de bien grave en soi au Far West que de piller sans vergogne, mais un petit malus pourra vous être imposé -si tout le monde pille, pas de souci, il ne faut juste pas être l'un des deux pires voleurs!
Si j'ajoute une possibilité de faire livrer ses ressources par diligence sur une classique piste de bonus voyage, j'aurai énuméré à peu près toutes les règles de ce jeu limpide et jouissif, juste suffisamment complexe pour se faire de gentils nœuds dans la tête, mais sans jamais risquer l'apoplexie. Le plus sympa reste sans doute la réserve en étages, qui fonctionne comme un awalé où l'on gagnerait à tous les coups, et rappelle aussi visuellement le grenier de Hallertau (qui est également mon mécanisme préféré de cet autre jeu).
Eh bien très bonne découverte de Bonsaï.
Aux premiers abord, un jeu tout ce qui a de plus classique avec une récupération de tuiles dans une rivière afin de le stocker ou la possibilité de construire (sous entendre ériger et faire croître notre Bonsaï).
Les choix restent simples mais les objectifs et les différentes manières de scorer rendent le jeu très intéressant.
Ce jeu me fait penser à Kanagawa avec son thème zen et ses icônes de cartes qu'on va accumuler les unes a la suite des autres afin d'augmenter le nombre de tuiles a poser dans le même tour.
Ajoutons a ça une DA très japonisante et plaisante et un rendu final sur la table très sympa.
Moi j'adhère.
Jeu intéressant, il y a plusieurs orientations possible pour marquer des points et pas nécessairement la course pour arriver a l'autre bout du plateau.
Le jeu démarre assez lentement mais monte en bien puissance au cours de la partie.
Les factions sont asymétriques par leur carte leader et leur affinités avec différents terrains du jeu
Aussi, les 14/15 cartes du jeu de chaque faction ne seront jouées qu'une seule fois dans une partie.
L'ergonomie est largement perfectible . Elle serait vraiment a revoir car cela nuit un peu a l'expérience de jeu. (Icones trop petites, couleurs des marqueurs de pistes...)
J'aurais mis un 8 mais les soucis d'ergonomie du jeu me fait mettre un 7.
Bon petit jeu de placement abstrait, dont la mécanique principale n'aurait pas dépareillé dans un jeu de Bruno Cathala.
Pas de hasard, donc pas hyper fun, mais jeu accessible avec une tension croissante au fur et à mesure de la partie. Les pouvoirs des animaux collectés permet de conserver assez de leviers pour contrer les restrictions de placement.
A essayer sur BGA.
J'aurais voulu aimer plus. Mais trop peu d'originalité dans ce petit jeu chaotique de défausse en ascenseur avec son côté punitif façon Uno... A tenter si vous n'avez pas déjà 10 fois ce type de jeu.