Uboot est un jeu complexe qui demande un apprentissage plus ou moins long pour chaque rôle en place et qui donne des sensations assez rares autour d'une table de jeu de plateau. D'abord le matériel (KS avec toutes les figurines en sus) est magnifique et la maquette (carton) du sous-marin renforce l'immersion dans le jeu, on s'y croirait....L'application en maître du jeu rythme la partie et c'est vraiment très bien fait visuellement, mais aussi en terme de sons.....Maintenance et réparations, évènements plus ou moins dramatiques, changements de cap, plongée ou surface, attaque au canon et défense anti-aérienne, lancement de torpille, attaque d'escorteur qui tourne autour de votre position en balançant des grenades, le navigateur qui se bat sous les ordres du capitaine pour trouver la bonne route et avoir une solution de tir, tous ces moments (et j'en oublie) donnent une ambiance stressante et aucuns des marins présents n'y échappe, chacun se donnant à fond pour pouvoir fuir ou poursuivre un convoi, couler un navire marchand (et l'explosion de torpille qui touche donne lieu à une explosion.....de joie!!). J'ai pu tester ces situations sur quelques parties et j'ai vraiment aimé. Mon seul point (à peine) négatif...des règles qui demandent un peu d'éclaircissements (quelques points, mais ça viendra), un jeu complexe et qui demande un reel investissement et des joueurs qui en veulent et, à ce jour, une application pas totalement finie (mais on espére que cela sera fait avant lassitude). Un jeu qui donne envie d'y rejouer pour faire encore mieux sur l'évaluation de fin de mission.
Rompez!!
Je ne suis pas particulièrement sensible au cinéma de sous-marins, jouant souvent sur les mêmes clichés auxquels il est difficile de s’identifier, parce qu’on les a déjà vu mille fois et que la situation dépeinte est radicalement différente de tout ce que nous pouvons connaître. Pourtant, les parties d’U-Boot sont follement immersives, bien entendu parce qu’elles nous placent dans la peau de quatre rôles-clefs d’un sous-marin allemand, mais il fallait une impressionnante connaissance technique et historique du sujet en plus d’une capacité admirable à transformer cette documentation en mécaniques pour que cela fonctionne si bien, aux antipodes du prétexte thématique que l’on aurait pu redouter. Cela exige donc un effort initial important de la part des joueurs, U-Boot ne pouvant s’apprendre au fur et à mesure de la partie. Quatre personnes motivées, choisissant d’emblée leur rôle, et ayant déjà mis en place ce qu’il fallait, pourront cependant apprécier pleinement l’apprentissage des règles s’ils le font ensemble, chacun se concentrant sur ce qu’il doit faire et discutant avec les autres des interactions possibles. Il faut dire que le manuel est remarquablement bien traduit en plus d’être parfaitement organisé, clair et lisible, de même que l’application nécessite naturellement une bonne idée du jeu, mais fait son possible pour que ses nombreuses propositions soient immédiatement compréhensibles et communicables par le second.
C’est que cette répartition des rôles est un véritable point fort d’U-Boot, celui qui fait basculer la simulation du côté du jeu de société. Elle augmente considérablement la rejouabilité, et surtout le plaisir de rejouer, par sa variété mécanique et donc la puissance de coordination, de dialogue et d’organisation qu’elle implique intuitivement. On a constamment besoin les uns des autres, aucun ne peut se détacher du lot et prendre toutes les décisions, comme dans tant de jeux coopératifs, puisqu’il ne sait pas réaliser les tâches de ses coéquipiers et ne dispose pas de leur matériel. Ce sentiment de chacun d’être indispensable à la mécanique générale est naturellement une grande source de motivation, qui peut largement compenser les événements défavorables ou même les défaites, secondaires en comparaison de l’importance de se sentir à sa place et utile, en synergie (même parfois conflictuelle) avec une réelle équipe.
U-Boot fait partie de ces jeux qui me rappellent pourquoi j’aime le jeu de société en réanimant en moi la conscience qu’on n’a jamais tout vu. Comme Unlock!, Spirit Island ou Betrayal Legacy, l’expérience qu’il propose est une source d’émerveillement sur le potentiel artistique du medium… même sur un sujet aussi aride et affreux que la tension qui peut habiter des hommes dans un cercueil de fer plongé dans les profondeurs marines, où chaque accident peut les condamner à la pire des mort et à l’oubli !
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/30/u-boot-une-simulation-sous-marine-profondement-immersive-et-ludique/>
Voilà maintenant près de trois mois que j’écume les mers et me voici donc prêt à pourvoir faire une petite critique constructive de la bête !
Tout d’abord, parlons matériel :
Nous voici donc avec un jeu d’abord magnifique, et dont le matériel donne envie de jouer tout de suite ! Des pions à profusion, des cartes, des figurines pour représenter nos petits marins qui partent en guerre à bord d’un Uboot de type VII-C. Uboot, lui-même en 3D et qui prend de la place au centre de la table. Une petite valeur ajoutée aux pions représentant les différents problèmes que vous rencontrerez à bord du submersible (feu, fuite, problème électrique, etc…). Indéniablement, le matériel est très correct. Personnellement, j’ai eu des soucis d’impression sur certaines planches mais rien de bien grave en l’état.
Ensuite, continuons avec les règles :
Les règles sont bien traduites et peu de retour dans le livret des règles en cours de partie sont un vrai plus, le jeu ayant des aides de jeu pour les 4 rôles. Oui parce que chacun des joueurs prendra l’un des quatre rôles suivants : le Commandant, le Second, le Navigateur et le Chef Mécano.
Tout est très clair et beaucoup d’exemples permettent une bonne compréhension des règles au globale. Après lecture, on se rend compte que nous sommes devant un jeu de gestion de marin au sein d’un Uboot, plutôt qu’a une simulation pure et dure. D’ailleurs, à ce sujet, ceux qui espère trouver ici une simulation pure et dure vont justement être très déçu…
Très bien écrite, et surtout bien organisée, le file de lecture et de compréhension est donc tout à fait agréable.
Après avoir manger le livre de règle, la lecture du guide stratégique va de paire avec les règles car ce livret regroupe toutes les subtilités qu’il faudra bien comprendre et assimilé pour devenir un loup de mer. Ce n’est pas très compliqué à comprendre mais garder les informations du livret stratégique pourra vous aider à faire un très bon score. Ne le négligez pas !
Globalement, on se retrouve donc devant deux livrets clair et limpide, qui nous invite à persévérer si les missions échouent, et nous averti d’ailleurs qu’il faudra insister pour prendre du plaisir de jeu ! Je vous rassure, si les premières parties peuvent dérouter, il vient un moment ou effectivement, il est très excitant de couler nos premières cibles !
Ont fini par l’application :
L’application est un vrai bonheur sur ce jeu. Très dubitatif devant des jeux avec application, je n’ai jamais franchi le pas. J’ai bien essayé les Demeures de l’épouvante, mais je n’ai pas trouvé que cela apportait quelque chose au jeu (en règles générale je veux dire).
Ici, l’application est indispensable pour jouer avec le jeu, et sert la mécanique de jeu ce qui est absolument bluffant. Rajouter à cela une application très belle (environnement, météo changeante, rappel des règles sur le menu, choix des missions, etc…). Rien à redire et ont voit bien que Wolf Studio à mit le petits plats dans les grands pour satisfaire tout le monde !...ou presque.
Car évidemment, qui dit application, dit tablette compatible. Et là, beaucoup risque d’être déçu.
En effet, Wolf Studio a bien précisé qu’il ferait son possible pour que l’application fonctionne sur un maximum de support mais il apparaît évident que cela ne fonctionnera pas sur tous les supports. Si vous souhaitez vous procurer le jeu, soyez attentif à la compatibilité de votre tablette ou téléphone.
Hormis cela, c’est une vraie réussite pour moi.
Mon avis perso :
Ce jeu est absolument génial si l’on met de coté les deux ou trois point sombre que je vous ai cité plus haut.
Une immersion très présente (et sans mauvais jeux de mots), une tension presque continue, et une coordination indispensable sont maître mot à bord. Piloter par l’application, le jeu se veut très immersif pour une simulation finalement assez peu simulationniste.
En solo, quelques parties vous seront nécessaire afin de bien appréhender les règles, et de connaitre les 4 rôles. Et croyez-moi, il y a tellement de chose à gérer que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cela desserre en revanche le coté interaction : forcément 😊, mais la maîtrise du sujet est plus claire qu’a plusieurs joueurs.
A 4 joueurs, c’est une toute autre histoire. Ici, c’est bien le coté interaction et discipline qu’il faudra faire ressortir au mieux pour réussir votre/vos objectif(s). Cela ne sera pas évident au départ, mais si les joueurs y mettent du leurs, alors vous prendrez un certain plaisir à poursuivre et couler vos cibles, à gérer au mieux l’état du submersible, tout en restant à votre poste.
Les auteurs suivant leur projet sur BGG, quelques points de règles ont été revue suite à une recrudescence de joueurs qui trouvaient le jeu beaucoup trop difficile (mais qui n’avaient probablement pas lu le livret stratégique). Cela ne change pas fondamentalement toutes les règles, ces points étant rappeler via l’application et s’appliquant suivant le niveau de difficulté.
On pourra donc admettre que le jeu n’était peut-être pas si bien équilibré, ou qu’il est ardu (ce qui est très bien de mon point de vue), mais cela n’empêche pas les auteurs d’être présent, d’essayer, de modifier, de suivre la communauté de joueur et d’adapter au mieux les règles pour satisfaire tout le monde. Je ressens donc un vrai intérêt des auteurs à peaufiner leur bébé avec la communauté et il est vrai que c’est un plus non négligeable !
Pour moi, Uboot est donc une réussite malgré la difficulté et l’application. Cela aurait d’ailleurs tendance à modifier mon point de vue sur les applications et les jeux de société, si ces dernières servent autant le jeu qu’ici. Un apprentissage sera indéniable mais le plaisir de jeu n’en sera que meilleur. Si vous ajouter à cela un bon groupe de joueur prêt à franchir le cap, alors n’hésitez plus !
C est beau, c est attirant, c est simple.
Un jeu à la prise en main express et un plaisir à tester les différentes stratégies.
Quelques vikings plus tard, c est le drakkar en berne que je constate tristement une évidence bien terne: quelque soit le coup de rame donné, mon plaisir tourne en rond. Fichue routine qui s installe…
L’amour dure 7 parties.
Dans la tendance actuelle vers les beaux jeux familiaux aux explications courtes mais avec une bonne rejouabilité, Yéti s'impose comme une des meilleures sorties récentes à mes yeux.
Le principe est simple : chaque joueur dispose de 7 dés à son tour de jeu, et de plusieurs lancers pour obtenir une combinaison la plus avantageuse possible. Chaque dé possède les faces suivantes : Neige (sans effet) ; Pièces (pour acheter des équipements ou des points de victoire); Sherpas (pour escalader la montagne) ; Tentes (pour rester haut dans la montagne); Empreintes (pour marquer des points de victoire en fonction de notre hauteur).
L'objectif étant d'être le premier à découvrir le Yéti, symbolisé par un pion se trouvant loin devant nous sur la piste des points de victoire.
La mécanique ne semble pas si originale donc, et pourtant, le jeu recèle de spécificités qui lui donne un caractère unique :
- propagation d'un mauvais jet sur les autres joueurs. Quand un joueur, malchanceux, enchaîne les Neige, il déclenche un blizzard (certains dés sont mis de côté jusqu'à son prochain tour). Cela limite donc l'effet d'un mauvais tour, car les autres joueurs seront aussi pénalisés.
- possibilité d'acheter des équipements aux autres joueurs : petite interaction, mais interaction quand même. Il s'agit ici de "piquer" un bon équipement à un autre joueur, qui, en compensation ,reçoit des points de victoire.
- impact des tuiles météo : des événements orientent un peu la stratégie des joueurs, en les forçant à s'adapter aux malus/bonus engendrés.
- les choix sur chaque lancer : les dés mis de côté ne peuvent pas être relancés. De plus, si on choisit de garder un certain type de dés, il n'est pas possible de n'en prendre qu'une partie. Ainsi, si on a besoin d'un sherpa, mais qu'il y en a 2 dans notre lancer, il faut choisir entre les garder tous les deux ou les relancer.
Tout cela, plus la qualité du matériel (que j'aurais aimé un peu plus grand.... mais bon, je n'imagine pas après la taille de la boîte qu'il aurait fallu.... ) et le sentiment de course engendrant une saine rivalité, font de Yéti un jeu très agréable dont on enchaîne les parties avec plaisir.
GP est la version formule 1 du "Thunder Alley" jeu qui avait pour thème le Nascar, cette course où les voitures tournent en rond sur leur piste comme des hamsters dans leur roue. Thunder Alley était pas mal, ce qui n'est pas le cas de son successeur.
4 cartes pour faire avancer ses voitures. On repioche quand on les a toutes utilisées. Il y a des voitures neutres car une fois jouée, votre voiture n'est plus disponible, elle ne peut qu'être poussée ou tirée par aspiration. Ce qui dans le Nascar fonctionne, se mettre à la queue leu leu est ici ridicule: vous pouvez pousser une dizaine de voiture !!!! Ceci vous donne un aperçu du jeu. Ce n'est pas réaliste une seconde, c'est long et poussif et ennuyeux. Retournons à Formule dé, une fois de plus.
Assez chaotique, on ne maitrîse pas grand chose. La partie est longue pour ce que c'est. Très répétitif. Bon,une fois en passant pour faire plaisir pas plus.
Unlock Star Wars était assez logiquement notre deuxième porte d'entrée dans l'univers Unlock à la suite d'Unlock Kids. On a joué les 3 scénarios en famille avec les enfants, on a passé un excellent moment, puisque le niveau de complexité proposé a permis à tout le monde de se sentir concerné. Une boîte à notre mesure.
La petite de presque 8 ans a pu participer en lisant des cartes, celui de 10 ans a pu participer à la résolution de certaines énigmes. J'ai surtout laissé les Ren à notre ado qui était impliquée à 200%, même si guère d'étoiles ont pu garnir notre palmarès.
Gros + pour l'App, facile à utiliser.
On a commandé la boîte Escape Adventures pour poursuivre l'expérience, mais on la jouera sûrement à deux, sans les plus jeunes enfants.
Un très bon moment en famille !
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
Dommage qu'il n'ait pas été suffisamment mis en avant... Queen Games et la distribution en France, c'est toujours compliqué.
Bref dans les trio de mes jeux à sortir avec les enfants (accessible à partir de 6 ans chez moi).
Le Spiel aurait pu être à lui, mais sa mécanique de jeu de cartes est peut etre trop originale (ne le comprenez pas mal, elle est vraiment très bien, juste que c'est pas hyper commun).
Bravo Rudiger Dorn encore une fois. Il n'est plus dispo en boutique mais mérite très largement un reprint et une mise en avant (peut etre chez un autre éditeur si Queen Games ne veut pas le réimprimer?), pas tant de jeux de ce calibre n'est aussi bien fait pour jouer en famille.
Je lui mets un 9 et c'est mérité, oui autant qu'à mes préférés jeux de stratégie Adulte, parce que dans cette catégorie (jeu stratégique à jouer avec les enfants, c'est peut etre le plus efficace, le plus accessible et le plus cool ici)