Tous les avis pour : The 7th Continent (2017)
pledgé mais jamais recu
Quand l'editeur fait preuve de mauvaise fois pour pas t'envoyer le jeu via kickstarter :)

christophe180

13/10/2020

Bonnes idées mal réalisées
Un jeu avec d'excellentes idées, mais une réalisation assez indigeste. Les mécanismes du jeu manquent de logique par rapport au thème (en particulier la façon dont on empile les objets, ou encore le fait que les cartes négatives aient toute le meme effet), et cela fait sortir de l'ambiance. D'autant plus qu'on passe beaucoup de temps à revisiter les mêmes endroits, ce qui fait d'autant plus ressortir les mécaniques du jeu, qui ne sont pas passionnantes. C'est dommage par ce que le thème et l'idée générale étaient vraiment sympa.

tt-1e6fdfc3df71f11...

05/10/2020

Le jeu dont vous êtes le hero
J'ai découvert ce jeu en deux fois. Une 1ere partie à 4 avec la boite de base v1 chez un ami qui le possédait et ou je suis ressortit déçu. Le jeu m'a paru bien fade est terriblement ennuyant.... Mais je l'ai su que trop tard et dans l'intervalle, j'avais déjà pledgé et payé pour le second kickstarter ! Je me suis donc retrouvé quelque mois plus tard avec une boite de base (v2) sur les bras d'un truc dont je ne voulais plus ! Après quelque temps, je me suis dit que c'était bête de pas réessayer, j'avais la boite... Cette fois ci, nous étions juste 2, moi et ma compagne. Et là ce fût un peu plus intéressant et immersif et au final j'ai trouvé ca sympa mais sans plus, La lourdeur de la mécanique plombe le jeu, on est sans cesse en train de tirer, ranger, trier des cartes... c'est dommage. Dans le même style je lui préfère de loin Tales of Arabian Nights. Voici donc une note en demi teinte, reflétant mes 2 impressions. C'est une erreur de l'éditeur de dire que c'est un jeu pour 1 à 4 joueurs, car a 4 le jeu est mauvais, je n'ai pas changé d'avis ! Par contre a 1 ou 2 joueurs c'est jouable. NB: Je ne comprends pas le buzz autour de ce jeu, je me doit de préciser que selon moi c'est de l’excès de zèle. C'est un jeu passable mais à des années lumière d'être le jeu de l'année. Revendu pour ma part.

The Mad Gamer

10/08/2020

Inégalé avec toutes les extensions
Tout simplement le meilleur jeu solo à ce jour et le meilleur jeu d'aventure. L'ayant essayé à plusieurs chez un ami, je l'ai pledgé en seconde saison de financement dans la foulée. Je n'avais jamais ressenti ces sensations en jeu de plateau (autant de liberté et d'exploration, je n'ai connu cela qu'en jdr ou en jeu vidéo). Pour tout avouer, lors de mes premières parties (solo et à deux) avec ma boîte de base, j'ai été frustré de la difficulté et de devoir repartir complètement à zéro une aventure qui a duré plusieurs heures de jeu. Une certaine déception et pas l'envie d'y rejouer s'étaient installées. J'envisageais une revente à la réception des extensions J'ai été reboosté par la réception de celles-çi sans pouvoir m'y remettre pour autant. Est arrivé un certain virus qui m'a obligé à rester confiné. J'y ai vu l'occasion de retester avec les extensions. Et là, c'est de nouveau la grosse claque ! J'enchaine les parties, les explorations, j'optimise au mieux pour enfin finir une quête. J'ai l'impression que les extensions apportent ce plus qui donne sa vraie dimension au jeu. J'ai des heures et des heures de jeu devant moi. Je lui donne un seul défaut qui peut - peut-être - être partiellement corrigé avec une règle maison : l'absence de sauvegarde intermédiaire qui permettrait de reprendre une partie perdue à un moment M du jeu. Comme dis plus haut, je trouve en effet frustrant de repartir complètement à zéro une malédiction bien entamée. Ce "défaut" fait d'un autre côté une grande partie de la tension générée et de la rejouabilté... Une mention spéciale au Serious Pulp pour la qualité du jeu, mais également du suivi du post-kickstarter et de leur professionalisme à la suite des quelques souci de production.

Blackrad

22/04/2020

Une exploration agréable du continent, mais un peu redondante...
Le 7th Continent vous propose d'incarner des aventuriers partant explorer un continent inconnu (ou presque) afin de lever une malédiction (ou des malédictions) dont vous êtes victimes. Pour cela, vous allez devoir l'explorer, résoudre les énigmes qui se poseront à vous, mais aussi et surtout, survivre dans cet environnement hostile. Le jeu repose sur une mécanique originale à partir de cartes. Elles sont utilisées pour former le plateau de jeu sur lequel on se déplace (et que l'on découvre ainsi au fur et à mesure), en tant que compétences et objets possédés (ou à construire) par les personnages et en tant que ressources (énergie des personnages). Ce dernier point est très important; chaque action vous coûte des cartes, lorsque votre ressource d'énergie est épuisée, c'est la fin de la partie. Pour regagner des cartes (et ainsi de l'énergie), il va falloir manger. La quête de nourriture sera ainsi un enjeu récurrent... et un peu fastidieux. Il faut trouver un point de pêche et de chasse et recommencer l'opération un certain (grand) nombre de fois en espérant éviter à chaque essai d'avoir trop de malchance (mauvaise proie, voire aucune...). Toutes les actions, y compris celles de chasse/pêche sont gérer de la même façon. Les cartes explorées vont vous offrir des actions potentielles à effectuer sur le lieu et vous pourrez les faire en payant le coût en carte. Plus précisement, le jeu repose sur une mécanique de "pari" : on choisit le nombre de cartes que l'on veut tirer dans sa pioche, chaque carte offrant un nombre de succès défini.Il y a donc un coté prise de risque à gérer dans le jeu. Heureusement pour vous aider, vous pourrez construire différents objets (arc, pelle, radeau...) qui vous faciliteront certaines actions. Le jeu propose aussi parfois des énigmes. Il y a en a des simples où la solution peut se trouver logiquement et certaines dont je n'ai pas compris tous les tenants et aboutissants. Peut être est-ce juste que c'est par ce que je n'ai pas su explorer les bons lieux. Il y a un point d'ailleurs important : certaines malédictions sont claires et bien guidées. Pour d'autres il faut se balader au hasard et espérer tomber sur les bons lieux ou connaitre par coeur les îles. Car, le jeu se déroule globalement tout le temps sur les mêmes lieux que vous allez devoir parcourir de nombreuses fois. Ainsi, certaines malédictions se font bien toute seule, mais d'autres n'ont d'intérêt qu'en quête annexe que l'on ferait en accompagnement d'une autre malédiction (à part si vous aimez vous promenez au hasard durant des heures en chassant régulièrement). Les Serious Poulp (les éditeurs) ont proposé un ordre pour faire les malédictions et celles pouvant être réalisées en même temps que d'autres... et je vous conseille de suivre ces instructions. Hormis pour la première, je vous conseille d'ailleurs de faire les malédictions par 2 ou par 3 (ce que je faisais finalement). Le jeu repose sur des règles relativement simple, même si je trouve qu'elles ne sont pas toujours très bien exposées dans le livret de règles. Le système de jeu est plutôt bien pensé et assez original et accrocheur. Mais cela induit des lourdeurs parfois (ils auraient du proposer autre chose pour la pêche et la chasse). Le fait de toujours parcourir les mêmes lieux, d'y faire les mêmes actions peut induire aussi une certaine lassitude... Le pire étant que le jeu peut être parfois brutal et l'on peut perdre après plus de 6h de jeu sur un donjon trop long par exemple ou un manque de chance sur un tirage. Sincèrement, dans ces cas là, et je crois que c'est le seul jeu où je l'ai fait, mais il m'est arrivé de tricher (un tout petit peu), ayant trop la flemme de devoir tout recommencer. Chaque malédiction prenant entre 4 et 8h de jeu (faite séparément), le jeu propose un beau potentiel de jeu (avec heureusement un système de sauvegarde). Un autre point à noter que est que les éléments narratifs exposés sont limités. Il y a une description sommaire des personnages (qui disposent d'ailleurs de quelques compétences uniques les distinguant, sans que cela change vraiment le jeu), des éléments de description sur les lieux ou les actions réalisées et quelques éléments sur les malédictions. Mais ce sera surtout aux joueurs de se faire leur histoire. Donc, tout dépend de la capacité et la motivation des joueurs à le faire. L'univers est propre à offrir un bon matériau, mais reste aux joueurs à faire l'effort de... On peut apprécier ou regretter ce choix (j'aurais aimé pour ma part plus d'histoire liée aux malédictions, surtout pour leur conclusion). Le jeu dispose d'un matériel de bonne qualité (à commencer par les cartes), même si rien d'exceptionnel de ce coté (cela reste avant tout des cartes). Par contre, il vaut mieux avoir une grande table, le continent à explorer étant tout de même assez grand. Au final, le 7th continent est un bon jeu original et qui m'aura fait vivre de grandes aventures en solo ou à plusieurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à terminer environ 8 malédictions... Mais après cela, j'ai l'impression d'y avoir eu mon compte et le jeu a rejoint un autre propriétaire (merci Okkazeo).

Mog

16/04/2020

Interessant, mais pas pour moi
Un jeu unique, original, très bien pensé. On se prend à explorer ce continent, découvrir les cartes, les évènements. Mais pour moi, le gameplay est trop fastidieux. Beaucoup de manipulations, la gestion de la main d'action est lourde. Au final, content de l'avoir essayé avec la malédiction de la déesse vorace, mais pas le courage d'y retourner.

khaali

27/03/2020

5,9
outchhh !!!
7th Continent est surement le jeu qui est le plus proche de la Perfection !

Ravage35170

15/03/2020

3,4
Vraiment mauvais
Long et plat... Je reconnais le boulot de fou qu'il y a derrière mais pour moi l'interet d'un jeu de role c'est l'ambiance que distille le MJ, vu qu'ici il n'y en a pas, bah c'est plat et chiant. AU bout de 2 sessions de 3h, on avait toujours pas atteint le but, on a définitivement abandonné.

tt-0f9a2cc1f63a307...

20/01/2020

1,1
Pas accroché du tout
J'ai eu la chance de le kickstarter et quand je l'ai reçu, j'étais excité comme un gosse de 5 ans prêt à vivre THE expérience ludique. Déjà la lecture des règles ... purée c'est vraiment pas clair, j'y passe des heures avec ma femme qui pense la même chose mais bon, on fait une soirée à poser les bases, lire les règles et ... ranger. Bon déjà un peu frustré, mais on y revient quelques jours plus tard en se disant, cette fois c'est bon ! L'exploration est plutôt fastidieuse, pas très intéressante et on s'est retrouvé vite bloqué, à se demander comment on fabriquait des objets, ou il fallait aller puis on était bloqué assez vite. Je n'ai pris aucun plaisir, les règles sont une torture, rien n'était fluide mais bon, en vieillissant mon temps devient précieux et je déteste passer des heures sur l'apprentissage d'un jeu donc ... ce n'est que mon avis que beaucoup de personne ne partageront sans doute pas ! L'avantage c'est que je l'ai revendu à bon prix :)

RaHzjE

16/01/2020

4,3
Bien mais...
Pas facile de donner son avis sur ce continent. Je l'ai depuis 9 mois maintenant et j'y ai passé une cinquantaine d'heures. Alors dans les points positifs pour faire vite car beaucoup en ont parlé: l'originalité, la sensation de vivre une aventure, la qualité d'écriture, l'absence d'erreur orthographique ou de bug (ce qui est remarquable pour un tel jeu), le background, la liberté, la musique... Parfois certains critiquent le background, comme quoi on en sait pas suffisamment. Moi au contraire, il ne m'en aurait pas fallu plus et je trouve le côté énigmatique sans beaucoup de réponse très bien. Dans les défauts: - Moi j'aime bien jouer à des jeux variés et je ne me vois pas proposer une partie du septième continent à plusieurs car trop compliqué de se réunir; et puis même si ce n'était pas le cas, je préférerai jouer à autre chose. Même ma compagne, je ne lui ai pas proposé (certains le font bien a priori...pas pour moi). Pour moi, c'est un jeu solo. -D'ailleurs, est-ce un jeu de société? Finalement, je ne pense pas car: c'est un jeu solo déguisé; les mécaniques propres au jeu de société se résument finalement en de l'optimisation de cartes. -La manipulation des cartes (surtout les ranger) est un peu fastidieuse. -Même si les règles sont bien faites et bien écrites, je trouve qu'il n'y a pas assez d'exemples (pour éviter de spoiler?) car parfois on n'est pas toujours sûr de l'application de telle règle (cela reste marginal et constitue un exploit au vu de la complexité du jeu, mais ça n'en demeure pas moins une source de plaisir gâché parfois). -Le jeu est très dur, trop dur (en mode normal) et tient trop à la chance; c'est du die and retry, mais aux vues des durées de parties c'est embêtant, finalement on triche toujours un peu ci et là. C'est bien qu'il y ait de la difficulté mais là faut jouer très rapidement après une défaite pour se rappeler et optimiser au max. -La taille du continent est finalement pas si grande même si le terrain sert à plusieurs choses. Le plus gros défaut, pour moi, c'est que 3 des 4 malédictions du jeu de base commencent au même endroit (carte 10) et la quatrième malédiction n'est pas très loin. Du coup je m'amuse après 1 heure de jeu car c'est un peu automatique le déroulement sur la 1ère ile. Je pense que ce défaut sera gommé par l'ajout des nouvelles malédictions. Mais pour le prix du jeu ... Donc au final je suis content d'avoir découvert ce jeu, il est exceptionnel à bien des égards mais je suis déçu du renouvellement des 4 malédictions du jeu de base (petit continent, même point de départ à chaque fois). J'éditerai dès que j'aurai écumé de nouvelles malédictions. Edit: j'avais dû trop trainer sur le continent, c'est seulement 2 des 4 malédictions qui commencent au début, une troisième n'est pas bien loin et une quatrième peut retourner très vite à cette carte 10 mais pas forcément. En y rejouant j'y ai repris beaucoup de plaisir même si je n'ai toujours pas résolu une seule malédiction (enfin je sais ce que je dois faire mais perds à chaque fois, une où j'ai été bloqué et là c'est vraiment frustrant: bien équipé, beaucoup de compétences avancées et finalement on arrête la partie... Bien content de recevoir les malédictions supplémentaires. Reedit: ça y est, j'ai tout (malédictions et gameplay) et franchement c'est top, ces nouvelles malédictions apportent beaucoup de rejouabilités et sont pour moi indispensables (moins indispensables mais sympa les extensions de gameplay). Les débuts de parties sont désormais très différents. Ne posséder que la boite de base me semble fort dommage.

archimede69

11/09/2019

Claque ludique... pour peu que tu ais le temps de te laisser embarquer
1er essai a la réception de la boîte de base du KS n°2, avec ma femme et ma fille. 3 étapes de 1h environ / 2 sauvegardes, ma fille (7 ans a l'époque) décroche. Le jeu attend au placard. 1 an après, à la réception de l'extension, redémarrage avec 1 pote, objectif : lui faire découvrir le jeu. Le petit + : l'application avec les musiques d'ambiance qui est sortie entre temps. Et là : ze claque ! 10 h de jeu non-stop. Je ne suis pas rôliste, je pense avoir ressenti les mêmes sensations d'immersion que dans un JdR. Même si on n'a pas fini la 1ere malédiction, j'ai qu'une hâte : y retourner ! Bravo aux poulpes.

AlexBool

05/09/2019

A la découverte du 7ème continent !!!
Premiere partie faite à 4. Très bonne sensation même si les règles concernant la gestion des objets n'est pas intuitive. On n'a pas vu le temps passé donc au top. Après je pense que le mieux pour y jouer c'est seul ou à deux. Plus on se marche dessus et certains s'ennuient. Hâte de continuer car bien évidemment, on a à peine exploré le 7ème contient

tt-be997dc1f94a77a...

05/09/2019

Grosse Claque
Tout simplement une énorme claque ludique. Dans mon Top 2 avec Horreur à Arkham !

Memnoch177

13/08/2019

Arcadia The Wyld Hunt le retour, ayez confiance avec le 7th incontinent
Tous d’abord le premier mensonge le jeu s’affiche comme étant jouable 1000 heure et plus , après des calcul scientifiques extrêmement compliqués il apparaît que 999 h est bien le maxim….. tap, tap tap -Oh Maryse que faites vous avec ce rouleau à Pâtisserie -Ce n’est pas parce que vous avez perdu 4 fois comme une tanche , en essayant de vous débarrassez de la déesse que vous devez dire du mal du jeu. Même malgré les noms d’oiseaux que vous avez utilisé à 4 heures du matin pour insulter cette vénérable dame , je cite, aristotelienne de mes deux, croisée de clément et jean luc, pouf en cailloux, macroniste, peripatheprostétipute, je suppose que votre langage imagé, venait du fait que votre enfant participait à l’aventure. En tous cas si vous ne rentrez pas dans le droit chemin, vous allez goûter de mon rouleau et il n’est pas de printemps - A ce propos comment on appelle un chinois qui écoute de la musique ? - ne détournez pas l’attention , votre maman m’a bien dit qu’il était très solide - Comment vais je y goûter à votre rouleau - vous êtes un gros pervers, en tous cas après il ne vous restera que la camomille pour vous donnez des sensations - je peux quand même garder le jeu de mot pourri , avec confiance la marque de couche et tout ça ? . .tap, tap, tap . bon Clairement quand on ouvre la boîte on est impressionné par le nombres de carte. Et encore j’ai pris toutes les extensions ce qui augmente la sensation de ouaoua, à la différence d’Alain Chabat je fait très mal le chat Mais lorsque l’on commence une exploration, ce qui devient fascinant c’est l’extraordinaire complexité de l’enchevêtrement des cartes. Le travail fourni est juste incroyable, au final les quelques bug découverts, (11 cartes en comptant les extensions), montre la précision d’horloger qui régit la mécanique du jeu. Je pense que les concepteurs ont du cramé leur cervÔOOO plusieurs fois, et personnellement je ne les laisserais pas s’approcher d’une forêt de résineux, enfin moi ce que j’en dit. Le jeu se présentait comme un livre dont vous êtes le héros sur plateau , en fait c’est vrai , sauf qu’en fait c’est mieux. Ce que je trouve personnellement le plus apatoustouflant (ou un truc du genre mais il faut que j’économise mes adjectifs) c’est qu’il raconte une histoire, enfin je veux dire plusieurs, et clairement dans ma vie de joueur, c’est la première fois que je rencontre ça (évidemment je n’inclus pas les RPG la dedans). Oui Monsieur Savihygnien , il existe des jeux comme il était une fois ou bien TIME storie qui prétendent raconter des histoires. Tous d’abord time storie est un sous mega le rpg avec une mécanique sans intérêt et des histoires fadasses, in rejouable et par ailleurs hyper cher , il était une fois dépend de l’imagination des joueurs autour de la table enfin les jeux de plateau type warhamer quest ne font que simuler des mécaniques de Rpg et je ne parle même pas du troll d’or qu’est Conan qui permet juste de simuler des batailles. non ici vous vivez une histoire, une vraie, une aventure (plusieurs sans tenir compte de la rejouabilité), et c’est la première fois qu’un jeu de plateau me donne des vraies sensations de RPG , le jeu guide répond au questions se fou de vous, vous donne de l’XP enfin bref. Une vraie histoire avec ses rebondissement ses erreurs et ses échecs C’est vraiment un truc d’une incroyablitude inégalée, je peux le dire , c’est la première fois que je vit ce type de sensation hors RPG (oui je sais je radote mais il est gros le rouleau je flippe un peu) C’est une profonde réussite, un must, un giga truc ouaih bon bref c’est Génial, vraiment Le système de sauvegarde c’est juste profondément et clairement excellentissime, et en plus il peut servir pour progresser dans l’ histoire, d’ailleurs ce n’est pas un jeu c’est une histoire ( oui oui plusieurs ), je rajouterai que tout est écrit mais que rien ne l’est Ps je cherche des adjectif pour dire du bien j’ai pas l’habitude, pouvez les envoyer à Grosboullets@con Aparté : Pourquoi je parle de Arcadia : the wyld Hunt . dans le titre eh bien parce que la mécanique de l’histoire ici ( a partir de maintenant je dit plus jeu pour parler du 7th continent je dit histoire) est quand même volontairement ou non inspiré de ce jeu qui était plutôt pas mal , des personnages se déplaçant sur des cartes qui crée un plateau de jeu et qui crée un continent. Fin d’aparté, je ne savais pas ou placer la partie sur Arcadia alors ici c’était pas plus mal qu’ailleurs Le naturel revenant au galop -tap,tap,tap certaine chose me chagrine dans ce histoire , premièrement il faut clairement protéger les cartes, mais ça tient pas dans la boite, surtout avec les extensions , et les cartes protégées des extensions ne rentrent pas dans la boite d’extension d’où elles proviennes, ça n’enlève rien au jeu , mais vu la manipulation incessante des cartes il faut vraiment vraiment en protéger certaines Le sabot rentre pas dans la boite donc protéger les liaisons entre les cartons, vous allez être obliger de le démonter à chaque fois - Oui Monsieur Savi hygnien - la boite de l’extension permet de tout ranger protégé - oui bon ben il faut la pledger l’extension - qu’est ce que vous avez à dire Maryse, allez dites -ce que vous avez fait non ? -grumph changeons de sujet gnognasse grompoufmle - vous avez dit quoi ? - non rien Sinon le retour du Mépris , encore une fois on voit bien l’arrivée de Macron au pouvoir avec la politique de Serious Poulp , Ok l’idée de de fournir des carte aux Sites qui on aidés le jeu, afin de les remercier , c’est une très bonne idée, sauf que du coup les pledgers sont spoliés c’est une honte -cough ramme -Oui Monsieur Savihygnienien - en fait avec la 2e campagne ont peut récupérer les cartes - gnag m’agace ce type En tous cas a cause des créateurs de cette histoire, l’écologie ne lui dit pas merci en effet vu le nombre de carte à protégée ça en fait de l’effet de serre alors qu’est ce quizon a dire la les 2 Bon en tous cas si un de vous l’ouvre je lui fait bouffer ce put\*in de morceau de bois bon Maintenant que j’ai dit du mal , je peux reprendre, Les principales réussite du jeu pardon de l’histoire : - on est presque sur du RPG, j’avais déjà eu un peu ce genre de sensation avec ANDOR, mais ici on est clairement un octave au dessus du sous MEGA le RPG qu’est Time stories - Il y a plusieurs solution pour une enquête donnée - On peut aisément changer le nombre de joueur sans recommencer la partie - Même les joueurs expérimentés et même en connaissant le chemin peuvent échouer, en effet certaine carte existe en double (comprendre le même numéro) qui n’offre pas les même possibilités, souvent une représente l’échec et l’autre la réussite, mais pas toujours parfois cela indique juste un autre chemin. Je veux bien croire qu’il y ai un peu de lassitude - le coup de génie des drapeaux avec numéro à additionner - la difficulté réglable. - les bonus nécessitant l’observation attentives des cartes les numéros cachés, la encore c’est au dessus du sous MEGA le RPG qu’est Time stories Les principaux défauts du jeu - Ça rajoute à l’effet de serre - le continent n’existe pas - Un personnage est roux Voilà pour finir je met 9,999999 a cette histoire, ce n’est pas parfait à cause de cet effet de serre provoqué par la protection obligatoire des cartes, j’ai pas réussi a trouvé la virgule sur le nouveau site donc bon ça fait un peu plus.

adel10

25/07/2019

Jeu seul ou à deux
Bon je confirme mon avis : Pour moi le ratio Investissement/Plaisir n'y ai pas. Le jeu et très avare en récompense par rapport à l'investissement apporté. N'aimant pas jouer seul, je n'ai pas trouvé dans mon entourage quelqu'un aimant le jeu. En résumé ATTENTION jeu qui ne convient pas à beaucoup de monde. À essayer avant d'acheter.

tt-33582f533331211...

24/07/2019

3,3
Finalement...
Finalement... je reviens sur un avis très mitigé au sujet de ce jeu, émis il y a plusieurs mois en arrière. Je n’avais pas adhéré totalement, après deux ou trois tentatives sur la premiere malediction. Trop lourd, redondant, trop long à rejouer. Bref, trop tout ! Puis j’ai reçu la seconde boîte blanche, ainsi que les suppléments. J’ai tout intégré à une nouvelle partie, et je dois reconnaître que c’est très finement pensé de la part des SP. On peut découvrir le continent, et jouer des parties plus élaborées que sur la première malediction, sans les add ons... Bref, un bon jeu. Et l’appli pour la bande son est extrêmement pratique. Bonne immersion, pour ne pas dire excellente. Très grande rejouabilité, tant la complexité est importante, alors que les règles sont d’une grande accessiblité. Du matériel au top : même les figurines, bien que petites, sont soignées. Cartes fouillées. Le 7ème Continent ? Quelle fièvre me prend ?

Stef83

10/07/2019

À posséder
Un vraie claque dont tout a déjà été dit.

thepetolet

08/07/2019

Très bon au début, mais aussi très redondant sur la durée
Un jeu tellement attendu et original sur le papier ne pouvait susciter qu'inquiétudes lors de l'essai réel : allait il être à la hauteur des espoirs placés en lui ? Et bien oui. Sans aucun doute. Sur les premières impressions tout du moins. Ce jeu est très bon et très immersif si bien qu'on y joue sans voir l'horloge tourner et qu'on relève le nez au bout de 4h en se disant qu'il serait peut être temps de ranger pour reprendre plus tard (et le plus vite sera le mieux !). Tout semble parfait. Les illustrations magnifiques (la quantité de travail derrière tout ça... !!!!!), l'étendu du Continent et toutes les énigmes imbriqués à l'intérieur, le coté RP parfaitement retranscrit, la mécanique de jeu parfaitement adaptée et même le système de sauvegarde qui marche au poil. Seule ombre au tableau, le jeu devient très rapidement répétitif, vraiment, et nous a lassé après 3 Malédictions jouées. Une fois l'île parcourue de long en large on a plus du tout envie d'y retourner pour refaire la même chose pendant une dizaine d'heures... L'experience vaut le détour tout de même, au moins une fois, mais réellement le côté ludique est bien moins bien que le côté découverte initiale.

kakawette

26/06/2019

6,3
Long, répétitif, ennuyant
Cela fait 3 mois que j'ai ce jeu, j'étais excité à la lecture de vos avis. Je joue à 2 scénarios en parallèle, avec ma femme et avec un collègue, et force est de constater qu'on s'ennuie de plus en plus. On ne sait pas où on va, on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on a des obstacles débiles aléatoires, le jeu n'est pas immersif pour un sou. On est bien loin de Time Stories, de This War of Mine, de Andor, etc. Un jeu cher et plat. Et le pire là dedans, c'est que je le défend, parce que : - j'avais envie de l'aimer et j'avoue la beauté du truc... et je déteste ne pas aimer un jeu, je suis du genre bon public, alors que je me dis que ça va venir, je reste patient - comme je l'ai acheté, je me sens responsable de ce que les amis en pensent en jouant avec moi, comme si c'était mon oeuvre... idiot non ? Bref.

chnain

24/06/2019

3,5
Un superbe jeu !!!
J'ai pledgé ce jeu dans le secret espoir que mon fils de 13 ans lâche ne serait ce que quelques instants sa console et s'intéresse enfin aux jeux de sociétés… Pari gagné au-delà de mes espérances ! Bon ok ! Je l'ai commandé quand même un peu pour moi… Enfin un jeu IMMERSIF qui réunit gamers ou débutants autour d'une aventure épique. Bien loin des jeux à l'allemande où souvent chacun optimise dans son coin, ici la communication est de rigueur et l'ambiance au rendez vous. Ce jeu est fantastique tant par la qualité de ses illustrations et de son matériel que par ses mécaniques simples et élégantes. Voir le continent se révéler peu à peu sous nos yeux est un pur plaisir, chacun est impatient de découvrir de nouveaux territoires ainsi que les défis que nous devrons affronter. J'ai eu peur que le jeu nous dirige et que la partie se résume à piocher et avancer nos personnage au grès du hasard … Du tout, les choix sont cornéliens, la gestion de sa main et de son inventaire est primordiale pour la réussite de l'expédition et permettent de lisser le hasard de la pioche. Le sentiment de liberté est très présent et l'immersion est telle que la tension est palpable autour de la table. Dans ce jeu coopératif, il n'y a pas de tour de jeu formel ce qui augmente encore ce sentiment de liberté. Chaque joueur pourra effectuer à son tour plusieurs actions avec l'accord de ses camarades et en cas de coup dur nous pourrons agir en groupe. Ici pas de risque de voir se dégager un joueur " Alpha" qui dirigerait le groupe, la concertation est de mise et les discussions vont bon train quant à la stratégie à adopter. On oublie très rapidement les mécaniques pour se glisser dans son personnage et vivre pleinement l'aventure qui nous est proposée. C'est bien simple à 56 ans, j'ai retrouvé mon âme d'enfant et ça fait un bien fou ! Le 7th continent souffle un vent de fraîcheur dans le monde ludique et sera à n'en pas douter un jeu qui laissera son empreinte dans le panthéon des jeux…Rien que ça ! N'oubliez pas, nouvelle campagne Kickstarter en septembre… On prend sa besace et on court pledger !

pascal28

24/06/2019