Tous les avis pour : The 7th Continent (2017)
UN CONTINENT À CARTOGRAPHIER
The 7th Continent, LE jeu attendu en 2017 ! Après cette longue, très longue période de tergiversation, l'expectative à la sortie du jeu était très grande... et nous n'avons pas été déçu. Il s'agit sans l'ombre d'un doute d'un grand cru. Serious Poulp nous offre un jeu d'exploration de cartes offrant une expérience ludique sans précédent. Des heures et des heures de pur plaisir à découvrir cet immense continent au mille et une surprises. A ajouter à votre ludothèque. Martin Montreuil La Société des Jeux

LSDJ

Une Tuerie
C'est le meilleur jeu de société auquel j'ai joué. Tout y est très clair et limpide, on se croit vraiment dans le continent. Les cartes sont superbes, les illustrations magnifiques, bref une tuerie ce jeu. Le prochain KS est également pour moi. Merci les poulpes!!!!

tt-342bc73cf7236a5...

Chef d'oeuvre
Après une longue attente, on a commencé une partie. Simple à prendre en main, après quelque interrogations sur certains points de règles. Après une partie de 5h à 3 joueurs, on n'a pas vu le temps passé tellement s'est immersif. Le jeu est absolument FANTASTIQUE, MAGNIFIQUE. Ma meilleur expérience ludique depuis bien des années. Quelle claque !!! Ne loupez surtout pas la 2ème campagne KS pour ceux qui ne l'ont pas encore. Enorme merci à l'équipe de Serious Poulp. Ca valait vraiment le coup d'attendre.

thonywood

12/09/2017

Quand utopie s'accorde avec succès?
Si comme moi vous êtes nés avant les années 80, ce jeu est certainement celui auquel vous auriez aimez jouer dans vos tendres années. On avait quoi nous? Monopoly et autres jeux de la grande distri, ou les jeux de rôles et premiers Wargames en magasins tellement spécialisés qu'en province tu savais même pas que ça existe ? Pour les premiers, c'est toujours papa qui gagnait, pour les autres, papa n'avait pas la patience d'aller au bout des histoires (c'est vrai un peu décousues) que vous aviez peaufiné pendant des heures à l'aide de votre guide de maître de jeu, beau, mais tellement complexe... MB a bien tenté avec Space Crusade ou Hero Quest de mêler ces 2 univers, mais bon... Ma première vraie claque a été les livres dont vous êtes les héros qui ont permit d'associer JDR avec lecture et que de souvenirs (solo...)! La génération suivante à connu l'explosion du PC avec internet et les MMO ou comment jouer avec le monde via un PC et nos enfants maintenant ont des téléphones greffés où les applis sont des consommables gratuits... Alors 7th continent dans tout ça, ba oui, en 2017 c'est quand même une sacré utopie... Vous vous voyez voir un banquier et lui demander plus d'1 million d'€ pour un jeu de société à environ 100€ la boite à distribuer dans le monde entier? Vous imaginez la tête d'un prestataire graphique en lui annonçant qu'il faudrait produire 1300 cartes R/V? Combien de distributeurs pour prendre le risque de stocker un jeu qui annonce 20h pour une partie??? Grace aux outils graphiques actuels, au financement participatif et surtout à leur talent, les Poulp ont réussi à 2 ce défi inimaginable même 5 ans en arrière. A la lecture des avis sur Tric-Trac, pourtant en général assez critique sur les jeux, j'en vient à penser que notre génération à réaliser un fantasme avec 7th Continent. Celui de pouvoir jouer en famille à un jeu de rôle format plateau sans se prendre la tête, avec toutes les qualités évoqués dans les nombreux postes précédent celui-ci. Chapeau les artistes pour la qualité et votre sérieux et vraiment un grand merci d'avoir eu les couilles de le faire !

tt-95baa0a9abb0fea...

11/09/2017

Un jeu pas comme les autres
Je pense que tout a été dis sur ce jeu, effectivement il est énorme ! Tout aussi énorme que la campagne kickstarter et les 2 ans de développements durant lesquels les auteurs ont réussi à faire prendre la sauce avec une super com. En quelques mots, ce que j'apprécie c'est qu'on retrouve dans ce jeu ce qui était promis : Exploration Aventure La conséquence de nos choix/actes Des règles faciles à prendre en main La possibilité d'arrêter et de reprendre en quelques minutes La possibilité de faire jouer des '' non expert'' et surtout qu'ils accrochent en 10min. Franchement il y a rien à dire c'est top. A récupérer sans aucune hésitation lors du prochain kickstarter. Les extensions sont également très bonnes Seul souci, le prix, après vu le matériel difficile de faire moins cher.

tt-68ed255d21b228c...

10/09/2017

une expérience ludique époustouflante !!! du jamais vu...
bravo aux auteurs !!! jeu exceptionnel, une claque ludique !!! Fait par et pour les aventuriers, une immersion grandeur nature !

Gov

Il y aura un avant et après Le 7ème Continent
Les Serious Poulpe ont réussi quelque chose de très fort... Il y aura clairement un avant / après Le 7eme Continent. Des bons jeux, j'en connais. Des très bons aussi. Même des excellents. Mais celui ci, il est au dessus de tout. Je reste scotché par ce mélange de simplicité et de profondeur. Les règles sont simples, le principe des actions est astucieux et intelligent, les choix cornéliens. Les parties sont fluides, immersives, prenantes... En plus, le jeu se paye le luxe d'être magnifique. En plus fun matériel de très bonne qualité, les illustrations sont vraiment belles. Plein de détail, d'environnements différents... Le boulot accompli par cette équipe de... 2 personnes, est juste hallucinant. Un must have absolu. Et l'aventure est loin d'être finie...

Pit0780

09/09/2017

Le JdP dont vous êtes le héros
Que de souvenirs qui remontent à la surface! mes soirées seul dans ma chambre, enfant, dans mon lit avec mon loup solitaire... Ah, la nostalgie :) Ce jeu mélange des sensations de jeu vidéo et de jeux de rôle et bien que ces univers ne soit pas incompatibles c'est tout de même surprenant d'en retrouver les mécaniques dans un jeu de cartes. Une belle réussite qui vaut le détour !

tt-5640bf2f0a6cd51...

09/09/2017

A la découverte de ce 7° Continent.
Sinon, sans faire de spoil. 7° continent est excellent mais pas pour moi. On a passé un super moment, sans effet de leader. Le thème est bien présent et assez stressant pour ne pas faire de digression ou parler d'autre chose. Point positif, c'est un jeu français et le texte à lire est fluide et agréable, pas de mauvaises traductions alambiquées. Les figurines 15 mm sur le coup déçoivent et seront difficilement peintes mais à l'usage sont du bon format pour se promener sur la carte. Très bon scenario et merci à Etienne d'avoir trouvé où on s'était planté car j'étais pas mal frustré. Visiblement il y a toujours une alternative quand on rate un truc, mais ça doit être embêtant de se trimballer des objets sans que l'on sache qu'on s'est trompé, à moins que lorsqu'ils disent de ranger toutes les cartes de tel endroit cela inclus ces cartes objets. Après faut avoir 15h00 pour accomplir un scénario en entier. Pour l'instant y en a 7. Ça équivaut à du JDR ou une Campagne de jeux de figs et comme pour ces jeux à scénario, se pose la question de la re jouabilité. Et le jeu doit être encore plus intéressant avec la gestion du Deck action, en effet on n'a pas du tout était stressé par la diminution du deck (même si on a joué le jeu) dans le sens où on savait qu'on allait pas y rejouer. Et en fin de compte pour un KS, la totale fdp inclus 145 €, ce n'est pas excessif. Ça fait un jeu de base avec 3 ou 4 extensions. Pour comparer, pour Carcassonne la Totale, à l'époque je devais être à 250 €...

FixEd

08/09/2017

Une aventure extraordinaire!!!
Seulement 4h de jeu sur le premier scénario en duo avec ma femme, on attend qu'une chose, continuer l'aventure!!!!

Bubu2015

07/09/2017

Chef d'Oeuvre Ludique
Après une lecture rapide des règles on se lance fébrile en se disant que c'est compliqué et qu'on a loupé pas mal de choses. Et puis dès le jeu commencé on comprend que tout coule de source, tout s'imbrique et tout est tellement malin qu'on se demande pourquoi personne n'a fait un tel jeu avant. Il y a une multitude de points à aborder mais le jeu permet d'apprendre à jouer en pratiquant. C'est son grand point fort. Vous vous poserez des questions en jouant, chercherez dans les règles mais cela sera souvent inutile. Si vous ne savez pas à quoi sert de faire du feu c'est que ce n'est pas encore le moment d 'en faire ; Si vous ne savez pas comment dépenser vos précieux points d'expérience, c'est que ce n'est pas encore le moment non plus, etc. Franchement Messieurs les auteurs, quel travail ! Quelle ingéniosité et quel fun ! Chaque nouvelle carte suscite l'admiration pour son niveau d'imbrication. On se surprend à regarder les cartes sous toutes les coutures et même après coup à repenser à des choses vues qu'on ne pouvait exploiter alors... De ce que j'en vois pour le moment la rejouabilité me semble très correcte à moins d'avoir une mémoire éléphantesque tant il y a de détails sur les cartes ( et vu leur nombre) Les gros points forts : Ranger, sauvegarder ou mettre en place un jeu en 5 minutes... Un système régissant les actions et leur résolution d'une simplicité déconcertante sans pour autant perdre la richesse des différentes actions possibles La mémoire du jeu concernant nos actions, l'aléatoire des cartes exploration Le rangement dans la boite Qualité du matériel Un point faible ? L'explication du fonctionnement de la pioche/défausse une fois le deck vidé en fera se tromper plus d'un. Une explication vidéo est plus que nécessaire. Rarement un jeu solo ne m'aura autant émerveillé et donné envie de rejouer encore et encore en essayant des choses. Il me tarde de voir ce que les auteurs pourront encore nous proposer à l'avenir. Un must have.

tt-855988bef1f908f...

05/09/2017

Toujours en exploration !
Jamais un jeu ne m'avais autant donné de plaisir à jouer seul en essayant de se frayer un chemin dans ce somptueux 7th Continent. Et en groupe, c'est tout aussi divin ! A posséder d'urgence si on n'a pas loupé la campagne KS ! (heureusement qu'il y en aura une deuxième pour les retardataires).

tt-80869a0821ac1ce...

05/09/2017

Formidable
Cela fait 40 ans que je joue aux jeux de société, cela fait 40 ans que j’attendais, il est enfin arrivé, un vrai jeux solo avec de tels références, Livingstone et Jackson pour leurs romans dont vous êtes le héros, mais aussi Jules Vernes et ses fantastiques romans d’aventure de mon enfance, Robinson Crusoé et sa survie, Jackson (Peter cette fois ci) avec l’incroyable atmosphère de son King Kong, tout y est retranscrit à la perfection, on ne s’ennuie jamais, on a qu’une envie... ne jamais revenir. Un jeu formidable avec des règles simples, une durée de vie extraordinaire, du matériel de grande qualité, certainement le meilleur jeux de cette année 2017, voir...1907 l’année où l’on a découvert le 7ème continent. Un grand Merci à Ludovic et à Bruno.

tt-2f1c1f79d665966...

03/09/2017

Unique, exceptionnel,addictif ! Pas de multisession :(
Je passe les qualités du jeu mainte fois exprimée ! Le très gros défaut c'est que le multisession n'est pas possible. Vous ne pouvez pas avoir en smultané plusieurs parties. ex : une partie sur une malédiction en solo, une avec votre compagne et une avec des potes de passage.

Tidj

03/09/2017

Chef-d'oeuvre
Le meilleur jeu auquel j'ai joué. Vive les ploupes!! Pour ce kickstarter maîtrisé et pour ce jeu magnifique

Jackguigui

02/09/2017

original story
Une douce sensation que la création ludique vient me rencontrer... Mille mercis !!!

tt-6494601b7fe2aa0...

01/09/2017

Une claque ludique attendue
Je n'ai pas pour habitude d'être élogieux mais ce jeu le mérite amplement. D'ailleurs, il ne s'agit pas que d'un jeu : c'est une expérience ludique. De la découverte à la première partie en passant par la campagne KS. Cette expérience a tenu toutes ces promesses (et les tient encore). Merci les Serious Poulp ! Les graphismes magnifiques permettent une immersion dans cette aventure dont nous sommes le(s) héro(s). Si bien que même une personne frileuse de ce type de jeu peut y prendre du plaisir. La durée (+20h) et le prix (60€) peuvent en éloigner certains mais un plaisir ludique à ce prix (3€/h), à quoi bon s'en priver. Et puis, une nouvelle campagne KS fin Septembre ne peut que nous amener de nouvelles surprises... enfin malédictions.

tt-cf95468fb68a9a7...

30/08/2017

L'aventure ne fait que commencer
Tout a été dit sur le côté novateur, immersif et captivant de l'aventure 7th Continent. C'est pourquoi je mets en avant le seul défaut que j'ai relevé : la nécessité de retourner au livret de règles pendant les premières heures de la première aventure, et même de consulter les forums pour lever le doute sur l’interprétation de certaines cartes. Ça coupe la dynamique. Malgré cela je mets sans hésiter un 10/10.

MacNamara

27/08/2017

Une vraie bénédiction !!
Première impression avec 6h de jeu : un pur délice, tout simplement ! Le 7e Continent est remarquable par son côté addictif, l'élégance de son système, l'extraordinaire créativité que recèlent les cartes, quêtes, terrains, explorations, etc. La somme de travail en termes de conception, de graphisme, de coordination, d'imagination etc. est tout bonnement bluffante. C'est immersif, malin, exotique, enthousiasmant, familial (et oui ! gros carton à la maison en ce qui me concerne), en bref le jeu dont on rêvait !! Alors certes, on pourrait dire que certains jeu vidéo d'exploration permettent aussi d'explorer des continents mystérieux en résolvant des quêtes ; que, contrairement à d'autres jeux à scénarios dont la rejouabilité tient à toujours mieux combiner ses cartes afin d'augmenter sa victoire (Horreur à Arkham JCE, par exemple), le 7eC promet une rejouabilité moindre, dès lors que l'on connaît à peu près l'agencement et les options offertes par les terrains. Mais, outre que les cartes Exploration et le tirage des cartes du deck d'actions renouvellent chaque nouvelle tentative de quête et que la boîte de base contient déjà 4 quêtes sans compter celles que les SP vont concocter par la suite, le 7eC offre déjà tellement dans sa version de base et par son système même, qu'il promet de s'installer dans le paysage ludique comme une étape innovante, un nouveau style de jeux qui aura sans doute des émules, s'il se trouve des gens aussi dingues et bosseurs que les Serious Poulp pour appliquer la mécanique à d'autres univers de jeux...

Nico Khool

26/08/2017

Pour nous le meilleur jeu familial
Certes, il ne rentre pas dans les cases du familial simple avec une durée d'1/2h-1h. Mais pour nous c'est l'idéal pour jouer en famille. Quel meilleur cercle pour se retrouver facilement pour des parties et continuer l'exploration ? On attend avec impatience de se retrouver autour de notre partie. On passe un excellent moment en famille. Et comme ce n'est pas un pur jeu de stratégie, tout le monde peut faire entendre ses choix, il n'y a pas d'un côté les parents optmisateurs et les enfants suiveurs, on décide ensemble. Et on peut moduler le nombre de joueurs d'un moment à l'autre en fonction des disponibilités de chacun. (Merci Chéri qui a dit : "aller, vous pouvez jouer au 7ème continent pendant que je prépare le repas et je m'occupe du linge. Et après manger on continue ensemble".) On a fini la première malédiction après être morts assez proche de la fin. J'appréhendais de devoir tout recommencer, mais la deuxième partie, couronnée de succès a été très différente de la première et on ne s'est pas du tout ennuyé.

virdela

26/08/2017