Tous les avis pour : The 7th Continent (2017)
Le jeu a possédé!!!!
Première partie en famille avec les 2 enfants. On a vécu une vrai aventure. Elle va être longue et c'est un plus quand c'est si bien. A conseiller fortement.

cmsy

08/04/2018

Le jeu de plateau dont vous êtes le héros
J'ai pledgé après l'avoir testé, donc je n'ai pas d'immense surprise en y jouant maintenant. L'immersion est parfaite, et j'ai bien du mal à m'empêcher de tout explorer. La part d'aléatoire fonctionne plutôt bien et permet de repasser par un même chemin en ayant quelques variantes... pour peu que l'on ait pris aucune note, la redécouverte fonctionne très bien. C'est certainement mon meilleur jeu en solo car contrairement à beaucoup d'autres, on ne joue pas contre une mécanique un peu aléatoire, mais contre un puzzle savamment préparé. Le résultat n'est pas du tout le même. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de tour de jeu avec des phases etc, permet une bien meilleure immersion. En équipe, l'ambiance est encore meilleure et offre de quoi faire un peu de rôle play bien sympathique. Petit défaut, je trouve que le livret de règles mériterait d'être complété, ou réorganisé. Il y a deux ou trois petits détails qui mériterait d'être éclairci et mis en avant, mais au bout de quelques cartes explorées, on a tout pigé.

DarkBeber

08/04/2018

Un jeu... exceptionnel!
J’adore ce jeu, il est infini, il est complètement immersif, on est vraiment dedans depuis la première minute de jeu! Il y a tellement de possibilités, ce sont des heures et des heures d’aventures et d’exploration! Plus on y joue, plus on a envie d’y jouer... je le recommande à tous!

tt-9c0202346339dae...

02/04/2018

Une expérience ludique unique qu'il faut découvrir par soi même
Deux petites semaines de jeu et je dois vous avouer que j'ai perdu 3 fois mais j'ai envie d'y retourner. c'est beau, l'histoire est belle, les événements sont variés. il faut réfléchir à ses actions sans calculer à la Andor, anticiper, optimiser ses coups, gérer son personnage, développer des compétences, s'équiper. Plus qu'un jeu, une oeuvre marquante de cette décennie et de la prochaine.

Poualdepied

02/04/2018

CTRL + S : fast save !
Je ne reviens pas et approuve les qualités souvent citées de ce jeu (mécanique, plaisir de l'exploration, équilibre, narration...), pour insister sur un tout petit point, tellement malin : le principe de sauvegarde et celui de (re)mise en place du jeu après une sauvegarde est simple comme un CTRL+S, et tellement utile. J'ai plaisir à pratiquer ce jeu par petite session d'une heure maximum, vite déballé vite rangé. Le goût et la profondeur d'un très grand jeu, la simplicité d'un petit, chapeau les poulpes.

Bron

01/04/2018

OLNI en marche vers le Tric Trac d'or 2018 ?
On peut dire que les auteurs de ce jeu ont bien, mais bien craqués !!! Comment ont ils pu se dire à un moment donné qu'ils allaient éditer un jeu de tel envergure? Le travail sur ce jeu est titanesque et quasiment sans fautes. le jeu en général : Travail titanesque, matériel de qualité, sens du détail, les tests et les relectures frole la démence. Petit bémol : la règle de jeu fait un peu cheap ... mais en fait.... on s'en fout :) la campagne kickstarter : communication parfaite, des stretchs goals de qualités Petit bémol : l'attente a été rude : 2 ans .... mais qu'est ce que ça valait le coup d'attendre :) le jeu en détail : \* aventures intéréssantes : difficile de s'arréter tant l'expérience est immersive, seul le sommeil nous oblige a quitter la partie \* la sauvegarde d'une partie dure moins de 3 minutes et un joueur peut arriver et sortir facilement de la partie à n'impoprte quel moment Oo \* le jeu se renouvelle a l'aide d'évènement aléatoire. Malheureusement et heureusement à la fois : la map du 7th continent ne pourra pas varier (...mais pourra s'agrandir). Cette qualité/défaut de la map permet d'avoir un ensemble cohérent et un ressentit d'acquérir de l'expérience dans l'exploration de ce nouveau monde. \* Chaque aventure va prendre énormément de temps avant d'être résolue il faut compter plus de 20h de jeu sur chacune sans trop mourrir ( Le pire c'est qu'à entendre les Serious Poulp : ajouter une aventure de 20H de jeu, ne prendrai qu'une 100aine de cartes tant la base du 7ème continent est bien posé) \* La mécanique est innovante et jamais "tentée" tant le travail est énorme. \* Les règles sont simples, fluides et intuitives (23 pages mais une fois le système d'action et de crafting d'objets compris (10min d'explication), la plupart des règles restantes ne sont que des détails) Le 2ème tour de kickstarter : J'achète et prends tout ce que je n'ai pas déjà afin de voir le continent s'agrandir toujours plus A l'heure d'aujourd'hui Serious poulp possède peut être le plus gros OLNI de l'histoire du jeu de société (désolé Vlaada Chvatil : pour moi maître incontesté car efficace dans chacun de ces jeux, et proposant des mécaniques toujours plus surprenantes avec des jeux venant carrément de l'espace : galaxy trucker, space alert et dungeon lord dans les plus emblématique. Mais là !!! les Poulp ont fait du lourd, du très lourd, et ont dépassé le grand Chvatil) Tout ce que je peux dire c'est que l'ensemble des parties ne vous laisseront vraiment pas indiférent, et je peux assurer que lorsque vous jouez à ce jeu, on s'en rappelle !!! Et pour cette expérience de jeu unique, ce travail et cette qualité poussée au paroxisme je pense que le 7th continent mériterai amplement un titre en 2018 afin de souligner cet ensemble : As D'or, tric trac d'or, Spiele ou autre. En espérant que ce genre de titre soit accessible à tout jeu, même si celui ci n'est pas distribué en boutique.

lefaucheur

30/03/2018

c'est bon mais c'est long !!!!
Alors au risque de me faire lyncher par la populace en furie je me permet de donner mon ressenti après avoir tenté de résoudre la déesse vorace déjà 2 fois en duo avec ma compagne. Plus de 10 heures pour finalement perdre, bref... Là n'est pas le soucis... Je ne vais pas revenir sur les qualités énormes de ce jeu qui ont déjà été largement vantés et je reconnais que c'est mérité tant ce jeu est hors norme (pour le moment pas de risque de lynchage) ! Mais (et oui vous vous en doutiez il y a un mais) passé la découverte et l'emerveillement devant une mécanique aux petits oignons et qui laisse une grande liberté, un sentiment de lassitude survient. Le jeu est finalement très très répétitif et je m'attendais à plus de réflexion (plus d'enigmes par exemple, mais peut être que les autres scenario vont dans ce sens). Au final on se retrouve à avancer, manger, résoudre des évenements mais qui se résolvent toujours de la même manière. Et au bout de 10h de jeu on en est a se demander ce qui peut bien nous manquer et où on en est de notre quête (faudrait faire demi tour et refouiller toutes les tuiles déjà analysé??? pfffff.........). Et puis en cas de mort faut tout reprendre du début?? pffff...... A la fin de notre partie (et donc notre mort) je me suis dit, "OK, tout ça pour ça??" Bref un très bon jeu mais le ratio fun/intérêt/durée de partie n'est peut être pas pour moi, et j'avoue avoir du mal à me motiver pour me relancer dans l'aventure (mais je le ferais quand même). Des quêtes plus rapides auraient sans doute été les bienvenues. Mon avis n'a pas vocation à casser le jeu, je l'aime bien au final, mais juste a apporté un avis un peu nuancé par rapport à toutes ces notes orgasmiques que l'ont voit un peu partout.

morty

27/03/2018

Enfin Testé !!!!
Je fais parti des heureux backer du 1er KS - reçu en août 2017 je n'ai pas pu tester la bête qu'aujourd'hui (mars 2018) et je ne suis pas déçu. Seulement après 40mn minutes, on voit bien la saveur du jeu :-) Si vous aimez les jeux coopératif, d'exploration et si vous avez aimez les livres dont vous êtes les héros, ce jeu devrait vous plaire.

Ced78

13/03/2018

Dépaysant , bluffant
Exploration , survie , énigmes , contrées sauvages et donjons piégés , sans oublier les doses d'humour et de stress : une grande expérience ludique . A part le jeu de rôle je n'ai guère joué plus immersif . Le seul bémol c'est qu'on connaît certaines régions après la première malédiction résolue , mais même là on découvre encore des choses . Ils arrivent à tout ça avec une mécanique très simple finalement , mais plus riche qu'on l'imagine au début : bravo les poulpes !

ASTRAL

11/03/2018

Un des tout meilleurs jeu solo!
Bin oui, pour le moment, je n'ai joué qu'en solo, donc il m'est déontologiquement impossible d'affirmer qu'il s'agit d'un des tout meilleurs jeu (tout court) que je connaisse! Mais déjà, seul, quel panard! Ma première session a dû durer 6 heures, alors que j'avais prévu une petite-heure avant le navet du soir... Un gouffre ce jeu, un gouffre temporel! Ce qu'il a de très fort, c'est la prise de conscience progressive des mécanismes de survie: on a le droit de faire (un peu) n'importe quoi, mais on se rend compte que le jeu va de plus en plus nous punir pour ça. Un conseil pour les futurs explorateurs, prenez le temps de regarder les vidéos d'explications, de parties commentées (juste le début malheureux!) avant de lire les règles dans le détail. Car sans être complexes, derrière ces règles, il y a la gestion du deck d'action qu'il faut vite optimiser... si on veut durer sur ce merveilleux mais âpre continent. EDIT : j'ai enlevé une broutille de quelque chose à la note max parce que je suis un feignant qui n'aime pas ranger des cartes, en devant les classer en plus!

tt-9e8f17312aea586...

28/02/2018

une merveille si vous avez le temps d'y jouer...
C'est un avis après quelques tentatives pour faire le 1er scénario et une vraie partie sur un 2eme scénario jouée en une seule fois. 7th Continent est un jeu génial qui ne ressemble à aucun autre. Vous allez parcourir des contrées sauvages, des forets, des montagnes, des déserts, prendre des décisions cruciales et surtout essayer de survivre pour ne pas avoir à tout recommencer à 0. Parce que le défaut du jeu est la, il prend un temps fou. Si vous jouez une partie d’affilée, que vous arrivez à survivre, à trouver tous les indices, résoudre toutes les énigmes des que vous allez quelque part, alors vous vous en sortirez en 12-15h. Sauf que dans la vraie vie, vous n'avez pas 15h devant vous (sauf si vous avez une vie exceptionnelle bien sur ^^) donc vous allez utiliser le système de sauvegarde qui va vous obliger à refaire des zones entières, vous n'allez pas tout trouver tout de suite donc vous allez tourner en rond, vous perdre, galérer sur certaines enigmes et aussi mourir. Bref, si vous divisez votre partie en plusieurs soirée, vous allez multiplier le temps de jeu. Sans compter les temps d'installation et surtout de rangement... Ce que je peux conseiller, c'est de jouer pour commencer en mode "immortel" en essayant de mourir le moins possible (jouer avec les règles normales fera une très bonne raison de refaire le scénario) et aussi, de ne pas jouer les cartes brouillards dans les zones que vous avez déjà explorée. Vous allez gagner des heures, vous prendrez plus de plaisir et ça ne changera rien au jeu. Parce qu'honnetement, le taux de découragement de ce jeu doit être très élevé. Ce sont d'ailleurs les commentaires que j'ai autour de moi, de gens qui se lancent mais qui ne jouent qu'une ou 2 fois par semaine et qui finissent par se lasser... Par contre si vous avez le temps, foncez, ce jeu est super bien foutu !!!

christophej2

16/02/2018

Un véritable chef-d'oeuvre!!!
Un jeu intelligent et extraordinaire! Une aventure immersive avec une énorme rejouabilité. Quand on s'aventure sur le 7th Continent on ne veut plus en partir!! Ne le manquez pas, ce jeu en vaut vraiment la peine! Une grosse claque ludique!!!!!!!!!!

monkyky

24/01/2018

Franchement Bien
Je l'ai attendu et franchement, il vaut le détour. Par contre, pas pour les non initiés car la partie va durée plusieurs jours. Il faut aimer prendre son temps

Hiureza

27/12/2017

Une revolution
Il y aura un avant et un après 7th continent. C'est du jamais vu dans le jeu narratif. Et j'avais un doute sur le jeu à plusieurs mais j'y joue avec ma femme qui n'était pas convaincu, et finalement elle adore. J'ai interdiction d'y jouer sans elle. Le meilleur jeu au monde actuellement, point barre.

jlamouche

15/12/2017

Unique, une sacré expérience
Mise en place rapide, règles simples, immersif. J'adore les jeux dont on est le héro, j'aodre le JDR, j'adore les jeux de plateau, j'adore les illustrations, les énigmes sont super bien trouvées. En y jouant on s'est dit , "tiens y a un côté "Time Stories (que j'aime beaucoup)"", mais le 7e continent est tellement plus ouvert et bien plus rejouable que TS. Que dire d'autre? ben vous allez mourrir souvent, vous allez devoir tenter un paquet de fois avant d'en voir le bout et vous allez aimer ça! Le seul hic c'est qu'on ne peut pas sauvegarder plus d'une partie. Sinon, ne pas l'avoir c'est ne pas avoir un des jeux qui aura marqué son temps c'est certain!!!

dabiglulu2.0

12/12/2017

Si vous avez du temps foncez c'est LE jeu d'aventure/survie par excellence :)
Plus de 30h de jeu à 3, et toujours pas d’essoufflement ! L'envie d'avancer, de découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles quêtes, de nouveaux objets est toujours là :)

ziiicos

09/12/2017

As d'or 2018
Une tuerie ... 9h de jeu en quelques jours seulement, complètement accroc. Si vous êtes fan de Time Stories ou des jeux narratifs et coop de manière plus générale, jetez vous sur le prochain KS, vous ne le regretterez pas.

tt-2a231d5dc3be327...

29/11/2017

C'est l'histoire d'un ermite qui...
Un vrai jeu d'exploration où l'on peut perdre la vie, faire des rencontres heureuses ou malheureuses, s'égarer, avoir des avis partagés quand on joue à plusieurs... un jeu riche, donc, qui a aussi ses défauts : au bout d'une vingtaine d'heures de jeu, il peut être fastidieux de devoir rebrousser chemin (et il peut être très long) pour revenir à des endroits clés que l'on a ratés ou mal fouillés. Impression très positive dans l'ensemble avec l'envie de rejouer.

15/11/2017

un continent loin d'être incontinent
Parmi les jeux qui se sont approchés récemment du concept du livre dont vous êtes le héros, celui-ci est le plus fidèle, le plus abouti. C'est clairement un hommage appuyé. Il s'appuie sur des mécanismes de jeux anciens plutôt cultes: Talisman, les 1001 nuits (les statuts), Fortune&Glory, ou plus modernes comme Unlock (les petits codes cachés), et livre une expérience intéressante, motivante, avec un mécanisme très précis. L'iconographie est fonctionnelle et efficace, le matos est beau et pratique, les idées bien exploitées. Vraiment il a beaucoup d'atouts pour lui, et les gens parlent souvent entre eux de la dernière partie, ce qui est un bon signe. Je ne lui mets pas la note maximale, pour trois raisons: 1) ça manque un chouilla d'immersion (ou alors c'est juste le scénar d'intro la déeesse vorace qui est comme ça), de narration, c'est un peu trop mécanique et répétitif 2) il faut prévoir des règles de sauvegarde pour repartir quand on meurt. Parce que refaire les mêmes 25h de jeu, repasser par les mêmes lieux etc juste parce qu'on est mort vers la fin, euuuh c'est niet. C'est justement comme avec les LDVELH: quand je mourais, je recommençais pas au paragraphe 1, c'était trop pénible... 3) 25h de jeu et premier scénar toujours pas fini... quand je pense à tous les bons jeux qu'on aurait pu faire dans ce laps de temps, je me dis qu'il y a un effort à faire là dessus

le Zakhan noir

15/11/2017

Très bien sans être la bombe ludique annoncée partout
J'aime ce jeu mais je ne comprends pas l'engouement démesuré à son sujet. Raison pour laquelle je souhaite donner mon avis que je pense constructif. Il s'agit ni plus ni moins d'un livre dont vous êtes le héros en version plateau avec en mieux une multiplication des situations puissance 10000 vs un livre, et en moins bien un scénario absent. La narration est certes présente avec beaucoup de lecture, mais en aucun cas il ne s'agit de raconter une histoire au sens strict. L'histoire racontée sera celle que l'on vit face aux situations, sans savoir vraiment pourquoi ni comment ça a commencé et ça finit (faites moi grâce des 3 lignes d'introduction). Les plus du jeu : - l'exploration bien rendue, on a envie d'avancer pour découvrir ce qui va nous arriver - l'impact de nos choix, les conséquences de la réussite de nos actions modifient la suite, parfois de façon anodine, parfois de façon importante, mais ça fonctionne toujours - l'impression de survie est très bien rendue. Le principe de l'énergie vitale via notre deck, avec globalement le choix de pouvoir se fatiguer davantage pour être sûr de réussir une action ou non fonctionne bien. Le principe de la chasse/pêche pour récuper des cartes est malin aussi - un vrai jeu d'aventure solo qui fonctionne parfaitement, rapide à mettre en place et à ranger Les moins : - une exploration bridée. Chaque malédiction nous ramène en partie sur une portion du continent déjà visité lors d'une malédiction précédente. Les fans de l'optimisation du temps seront ravis, et je ne doute pas que c'est "volontaire" pour réussir les malédictions les plus dures sans avoir à parcourir le continent de fond en comble. Mais pour un jeu qui se veut axer sur l'exploration, perso ça me soûle de repasser par des endroits déjà vus. Avec même l'impression de tourner en rond parfois (impression liée à certaines malédictions en particulier). Je conseille donc vivement d'espacer chaque malédiction d'un certain temps dans l'optique d'oublier ce que vous avez déjà vécu. - malgré plus de 1000 cartes au total, on peut rapidement se retrouver à vivre les mêmes évenements aléatoires. Pour l'immersion c'est dommage de rencontrer 3 fois un ours cornu ou des plantes bizarres. - un gameplay très répétitif. Toutes les actions se résolvent de la même manière. On tire X cartes pour choper Y succès avec des modificateurs liés à nos objets. Mais au final c'est toujours pareil, que l'on chasse, navigue, chante etc. Si le jeu durait 1h pas de problème. Au bout d'un certain moment on s'en lasse. Heureusement que l'envie de poursuivre la ballade prend le dessus - un jeu en coop qui n'échappe pas à l'effet leader. Le jeu étant dur, scinder son groupe n'est pas une bonne idée. Donc on peut facilement se retrouver avec un joueur qui prend les décisions pour tout le monde, surtout s'il connait le jeu et pas les autres. Clairement je préfère y jouer en solo - Bien qu'inévitable, la manipulation constante des cartes dans leur rack est un peu pénible à force J'apprécie le jeu, ses points forts prenant le pas sur ses limites. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de renouvellement au niveau du gameplay, ce qui peut peser lors de sessions longues de plusieurs heures d'affilée.

Alkaias

13/11/2017