Tous les avis pour : The 7th Continent (2017)
Je me régale à jouer seul.
Je ne vais pas blablater 107 ans pour essayer de vous convaincre mais ce qui est sûr c'est que: -c'est le seul jeu que je sors dès que j'ai 1 à 2 heures tranquilles devant moi. -c'est le seul jeu où je reviens au bout de ... pfffff... 10 à 15 heures, sans jamais avoir réussi à gagner (arriver au bout d' un scénario ), toujours avec le même plaisir et l'envie d'en terminer un !! Et en plus en général c'est le genre de truc qui me fout les boules !! -c'est le seul jeu qui me manque quand je pars loin et que, à cause de son poids, je ne peux pas le prendre dans ma valise. Bon, je vais finir par y arriver !!

RP

14/06/2019

Une expérience unique
Une grosse claque. Addictif. L'expérience de jeu est réellement unique. L'exploration. La gestion de son deck/sa vie, l'utiliser mais aussi l'enrichir. L'évolution du personnage qui apprend durant l'aventure. Différentes façons de jouer en fonction de l'aventurier choisi. La sauvegarde, non seulement pratique mais qui a un vrai rôle dans le gameplay. La sauvegarde est un élément de stratégie. Pour info je n'ai testé le jeu qu'en solo. Il y a une vraie prise en main et une vraie progression du joueur. Plein de micro décisions qui font au final une vraie stratégie. Accepter de ne pas tout réussir, découvrir ou aller à l'essentiel. Les cartes peuvent être lues et relues à plusieurs niveaux en fonction de la malédiction et des compétences des joueurs. Même sur ces carrés de 8x8 il y a de la profondeur. Et puis, je crois que c'est le point fort pour moi, on sent des auteurs fins et subtils. Le jeu est bourré de références, de clins d'oeil. 2 tout petits bémols. Quelques règles (notamment les objets) qui ne sont pas intuitives. Et puis oui l'aspect découverte disparaît forcément partie après partie. Mais peu de jeux offre de la vraie découverte pendant 15 ou 20h. Oui le jeu n'est pas donné, mais il le vaut.

7Sky

06/06/2019

Un nouveau continent en 7 points
1. L'exploration c'est cool ! Certes vos premières parties seront un peu frustrantes ("mais putin je savais bien que c'était pas par là !") mais au fur et à mesure que vous aurez pris certaines habitudes, l'exploration et du coup l'immersion seront vraiment le point fort de vos aventures. 2. La survie en milieu hostile c'est dur ! Et ca fait du bien ! enfin un jeu qui va vous demander de jauger, calculer, vous souvenir, réfléchir... et mourir ! 3. Le mystère reste entier ! La narration et les quêtes annexes vous demanderont certainement plusieurs parties afin de percer les secrets de ce mystérieux continent ! on se plonge sans difficulté dans l'histoire et dans les textes d'ambiance 4. Le travail d'équipe c'est pas facile ! Hé oui, le jeu vous laisse la possibilité d'optimiser vos actions : deux joueurs peuvent enchainer les actions alors qu'un troisième reste à ne rien faire juste pour diminuer le cout des déplacements. Encore une fois il y a une vrai réflexion dans la coopération qui revisite les mécaniques des jeu ce co-op 5. Que c'est beau ! hé oui, aussi bien les illustrations (qui sont legion !) que la bande son, l'univers est vraiment très prenant et soigné (jusqu'aux numéros cachés dans les cartes) 6. C'est long, comme ma b...outeille d'eau. Oui enfin un vrai jeu long. quand on voit aujourd'hui que peu de jeu peinent à dépasser les 2h, cela fait du bien de pouvoir se plonger dans un gros jeu que l'on laisse ne plan pour reprendre plus tard, le tout poussé par un vrai sentiment de progression (les cartes 050 c'est le bien !) 7. Soyez MAUDITS ! Par contre faites gaffe : c'est addictif et à sleever c'est chiant ! je vous aurais prévenu, maintenant ouvrez la boite à vos risques et périls !

Turtle

01/04/2019

Une aventure qui défit notre intellect
Le 7th Continent est fantastique parce que différent de ce qui existe... Mais pas de mensonge, ce jeux... ou plutôt cette grande aventure vise les anciens fans de Livre Dont Vous Etes Le Héros. Oui il est long... très très long ... (130 heures pour ma part pour faire et refaire les malédictions, et je découvre toujours des secrets !) Oui il y a des cartes ... beaucoup de carte ... Par contre, il est évident que ces défis (ces malédictions de 15 à 25 heures de jeu chacune) titillent mon intelligence, me font vibrer (tout comme lorsque je tournais les pages des mes "LDVELH"), il me procure des émotions lors des choix stratégiques à faire ... Tout ce que j'aime. Il est riche d'avoir dans sa ludothèque des jeux pour familles, ou pour expert, ou assez court, ou pour novice... mais si vous aimez les défis en solo, ou à 2 (le jeu peut aller jusqu'à 4 personnes, mais le mieux semble de rester à 2), sur du très long terme (système de sauvegarde bien fait, pour interrompre une partie)... alors ce jeu est une vrai pépite !!! Vive la différence !

Alpha3

01/04/2019

Un jeu que j'aurais aimé adorer, mais je ne dois pas être le bon public
Un concept intrigant, un matériel impressionnant, une forte immersion annoncée. Il me semblait avoir tout pour plaire ce jeu-là. A la lecture des règles, les mécaniques du jeu me semblaient plutôt malignes et pas mal trouvées par rapport au thème du jeu. Mais dans la pratique, je n'ai pas du tout accroché à ce jeu malheureusement : je l'ai d'abord essayé en solo, puis à deux... Mais dans les deux cas, je n'ai pas du tout senti l'immersion, et les mécaniques que j'avais trouvées intéressantes sur le papier m'ont donné dans le jeu une impression très répétitive et la sensation de subir le jeu : en fait, les mécaniques semblent prendre le pas sur l'idée de vivre une aventure... En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti (et ce fut de même pour la personne qui a joué avec moi la partie à deux). N'étant pas rôliste et n'ayant que très peu pratiqué les livres "dont tu es le héros", sans doute je ne devais pas être le public cible pour ce jeu...

Henrri

25/03/2019

1,9
Joue au 7th Continent si ...
Si tu aimes un jeu qui raconte une histoire, Si tu n'as plus de paracétamol pour absorber une explication de règles d'une heure ou plus, Si tu veux changer des figs à déplacer de 2 cases, qui attaquent à 2 dés et défendent à 1 dé, Si ta brouette qui lance les dés est cassée, Si tu aimes les combats de gladiateurs, Si tu veux changer des combinaisons type cube gris + cube marron + cube jaune = 4 PV, Si tes amis te disent "pffff, encore un jeu de gestion", Si tu as essayé tous les jeux sortis en 2017 et que tu préfères tes anciennes boites, Alors joue au 7th Continent ! PS : une condition ci-dessus est peut être inappropriée... Edit : je baisse la note suite à plusieurs parties. Le jeu reste très bon mais les parties sont interminables. C'est pénible à la longue, compte tenu du temps de jeu que je peux lui consacrer.

Salmanazar

05/03/2019

Chef-d'oeuvre mais
Je modère mon avis initial. Intrinsèquement le jeu est génial et mérite un 10 pour ce qu'il est: un jeu d'aventure, qui se veut solo en réalité. Il est très bien à deux également. Pour rester honnête, il ne sort vraiment pas assez (il ne sort plus du tout...). Pourtant sa mise en place et son rangement sont tops! Non, il ne sort pas justement pour ce qu'il est: un jeu qui demande beaucoup d'investissement, mais vraiment beaucoup! Donc c'est un super jeu, mais il n'y est clairement pas pour tout le monde. Voilà, pour être honnête.

tt-2c242ac4122c1f3...

28/02/2019

De longues heures d'exploration...
Ce jeu me laisse bien perplexe entre le "génial" pour le coté exploration et le "lourdingue" pour le coté répétitif lorsqu'on meurt (et ca arrive très souvent). Ma femme à vite décroché et je suis seul pour y jouer... En attendant d'initier mes amis et on verra si eux aussi lâchent ou s'ils s'accroche comme moi pour vaincre les malédictions (j'ai été au bout de la premiere mais que ce fut dur !)

Albatur

14/02/2019

6,6
J'ai fait un rêve bizarre, j'ai pris le bateau, puis je me suis mis a combattre les mouettes. Bah quoi ?
Trop curieux que pour passer à côté d'une expérience ludique parfois présentée comme inégalable, nous avons nous aussi accosté sur le 7th continent. Vaste, splendide mais aussi cruel. Il vous faudra de la patience pour lever la malédiction qui pèse sur vous. Le jeu est un vrai bon jeu d'exploration. Et, pour être bien sûr de ne pas vous trompez sur la came, je le répète, ceci est un jeu d'EXPLORATION. Ceci n'est donc pas un jeu de baston/action dungeon crawler like ou je ne sais quoi d'autre. Le plus clair de votre temps, vous le passerez dans une nature mystérieuse à tenter de comprendre ce que vous y faites. A gauche pour mieux retourner à droite. En marche, mais parfois à reculons. Il vous faudra du temps avant de comprendre ce que vous fichez la. Et, si vous ne croisez pas âme qui vive (à part une chèvre égarée peut etre), c'est parfaitement normal. Il vous faudra surtout apprendre à survivre au milieu de nulle part. Mais surtout dans un milieu qui vous est parfois hostile. Apprêtez vous à y passer des heures, et des heures en plus. La dessus, aucun mensonge, le jeu est parfaitement rentable malgré son budget élevé. Attendez vous aussi à ressentir périodiquement une pointe de frustration. Cela participe à l'immersion! Mais soyez certain de vivre quelque chose de surprenant. Un tout grand jeu. Fait pour ceux qui ont du temps à y consacrer ainsi qu'une petite réserve de patience stockée dans un coin de leurs entrailles juste pour l'occasion.

César

21/01/2019

Beaucoup de Buzz...
... pour rien selon moi. Imaginez un unique livre dont vous êtes le héros, qui se borne à une succession de descriptions et d'épreuves, la narration se limitant à quelque lignes en début de partie puis toute les 4 heures de jeu. Imaginez qu'au bout de 10h de jeu, vous mourriez bêtement et vous deviez recommencer la partie du début en utilisant le même livre. Imaginez que, lassé, vous vouliez tester une nouvelle histoire et réalisiez qu'elle tient aussi sur quelques lignes et qu'elle utilise le même livre descriptif que vous connaissez déjà par cœur. Imaginez que ce livre ne soit pas relié et qu'il vous faille perpétuellement aller chercher les pages du livre dans une boite à chaque action. Imaginez enfin un paquet de carte qui serve à la fois de deck d'action, de lancé de dés et de compteur de points de vie, ajoutant de nouvelles manipulations fastidieuses et imposant des actions répétitives pour le remplir régulièrement. Bienvenu sur le 7ème continent, un jeu plein de bonne volonté mais profondément répétitif et ennuyeux à jouer, symptomatique de l'effet waouw propre au kickstarters bien orchestrés.

tt-8e824b0b3748e7a...

11/01/2019

Il faut découvrir ce continent!
Une découverte ludique que je ne regrette pas! Et à laquelle je reviens facilement, même seul! Un petit bémol cependant, selon moi : Cette aventure se fait plus agréablement à deux, ou seul, car les choix communs peuvent finir par être pesants à 4.

tt-3ac9496abca80ac...

31/12/2018

Le monde perdu
Excellent concept permettant de vivre une aventure haletante. Attention, c'est long et parfois frustrant.

le jardinier

26/12/2018

Phénoménal !
Après 45 heures de jeu (solo) en trois semaines, il faut se rendre à l'évidence : le 7ème Continent est bel et bien un chef d'oeuvre ludique hors norme, envoûtant et addictif, qui mérite amplement les louanges et l'engouement qu'il suscite... L'intelligence et la créativité du système de jeu ne cessent de m'impressionner. Si l'excitation d'explorer les différents lieux qui composent cette terre mystérieuse a forcément ses limites (encore qu'il me reste encore pas mal à découvrir...), l'aspect "survie" du jeu (terme réellement adapté car arpenter ce continent est loin d'être une promenade de santé !) prend lui de plus en plus de saveur . On a une réelle courbe de progression en apprenant à mieux gérer son équipement, en connaissant les lieux de chasse, de repos, les plantes utiles, les compétences des différents personnages. Ainsi pour ma part je trouve la rejouabilité très bien assurée dans ce jeu. Avec les évènements aléatoires qui surviennent, les choix de personnages et objets différents, les parties se suivent et ne se ressemblent pas. (Et je parle en connaissance de cause : il m'a fallu recommencer 7 fois la première malédiction !). Bravo et merci donc aux Serious Poulp pour la création de cette merveille (la quantité de travail que cela représente est elle aussi impressionnante...), le 7ème continent est un grand jeu comme il y en a peu, et assurément un jeu qui laissera son empreinte dans les mémoires !

Patap's

25/12/2018

Votre curiosité vous perdra !
Faire des choix sera la plus grande difficulté sur le 7ème Continent. Les chemins sont nombreux pour lever les malédictions qui vous rongent mais la curiosité, qui vous poussera à fouiller la terre sauvage qui s'offre à vous, vous fera courir de grands risques pour mener à bien votre quête. Le jeu est extrêmement punitif contre les inattentions et les esprits trop curieux. Mais c'est un vrai plaisir de parcourir les contrées exotiques et délicieusement illustrées par Ludovic Roudy. La mécanique du jeu se prend rapidement en main et crée une réelle tension lors du tirage des cartes suivant l'action entreprise. L'accent est mis sur l'exploration du 7ème Continent et c'est un véritable bonheur pour les amateurs de jeux d'aventure. Merci aux deux auteurs pour ce jeu unique, leur engagement professionnel et leur passion du jeu !

LedLink

30/11/2018

Pas pour tout le monde !
Et voilà ! J’ai enfin trouvé le temps d’enchainer plusieurs sessions de jeu à 2 (3h+6h+4h) pour pouvoir enfin venir à bout de cette Déesse Vorace, 1ère malédiction « mode facile » qui nous afflige sur ce 7th Continent ! Mon avis tout à la fin donc sautez le gros pavé qui suit si vous comptez y jouer et voulez avoir quelques surprises ! |SPOILER ALERT| |SPOILER ALERT| |SPOILER ALERT| Tout d’abord la carte indice nous laisse entrevoir un itinéraire menant à ce que nous imaginons facilement être la statue de la Déesse Vorace. Nous commençons donc la partie sur une petite île (moins d’une dizaine de cartes) nous permettant d’appréhender les mécanismes de jeux (explorer, se nourrir, les numéros cachés, faire face à quelques bestioles) ainsi que de nous équiper un minimum. Il faut bien l’avouer, au début on y va à tâtons et on expérimente. Niveau immersion c’est assez (sur)prenant même si j’avoue que j’ai toujours du mal avec l’intégration des multi-objets (que même MacGyver n’aurait pas osé construire… du genre le radeau-arc-flûte de pan… hum hum ?). Alors j’ai très bien compris l’intérêt du truc mais ça manque pour moi d’élégance et on entrevoit là un 1er travers : le jeu nous pousse à continuellement à nous rééquiper (les objets s’usent inéluctablement), ce qui va nous demander du temps et de l’énergie etc… une sorte de boucle qui raviront les optimisateurs mais qui nuit quand même pas mal au déroulé du jeu (sentiment de refaire encore et encore les mêmes efforts pour survivre et poursuivre l’aventure). Enfin bref, nous voilà équipés… pour un temps et arrivés à la fin de la 1ère étape de ce périple : quitter cette petite île grâce à un sous-marin qui traînait dans le coin (on en a de la chance !). Cap au nord. Nous débarquons enfin sur le 7th Continent ! Sur une petite plage tout à fait charmante au demeurant. Notre carte indice nous suggère de mettre le cap au nord, ce que nous décidons de faire évidemment. Une petite hutte, quelques traces de gibier, impeccable ! De quoi bien commencer l’exploration ! Le gibier permet de récupérer des cartes de la défausse pour les mélanger à notre pioche (plus notre pioche est remplie, plus nous pouvons effectuer d’actions… une pioche vide est synonyme de mort imminente). Evidemment, avec du feu, on en remélange plus (merde… j’ai oublié mon briquet). Et voilà que se pointe le 2ème hic. Se sustenter. Comme s’équiper, il va falloir le faire de manière très régulière sous peine de voir votre aventure s’achever brutalement. Alors évidemment on comprend qu’il faille se remplir la panse mais diable que c’est rébarbatif ! « Ô tiens des traces de gibier… allons chasser un peu avec notre arc ! Mais attention, plus que 2 utilisations, après va falloir en refaire un ! Zut ». Après avoir passé une bonne nuit le ventre plein, nous repartons donc vers le nord. Nous crapahutons gaiement et décidons d’explorer un peu les lieux. Pas de bol, deux adorables bébés vers de roche nous bloquent le passage. Les occire ou les apprivoiser ? Bon on va passer notre chemin en fait hein ! Du coup, on continue notre chemin au nord où nous fait face une paroi rocheuse qu’il va falloir gravir (heureusement, j’ai ma corde-loupe … oui ! j’ai trouvé une loupe dans un coffre j’ai oublié de vous le dire ?). Au sommet, nous continuons d’explorer (un peu mais pas trop… les kilomètres à pied, ça use… ça use) et partons finalement à l’ouest, le passage au nord étant quelque peu… glaçant ! Nous passons un pont pour le moins instable puis faisons escale dans une petite grotte que nous explorons pour y découvrir une carte (intéressant mais à priori inutile pour l’instant). Nous continuons notre exploration au sud-ouest pour finalement trouver la statue de la Déesse Vorace (ou devrais-je dire autel sacrificiel) ! Ouf… enfin ! Sauf qu’évidemment cela ne se termine pas ainsi (nous ne sommes qu’à plus ou moins 8h de jeu !). Il lui manque ses yeux à cette bonne vieille statue ! De bons gros rubis gros comme le poing qu’il va falloir aller récupérer… Bon par où commencer ? Un petit village abandonné non-loin semble une 1ère approche intéressante. Nous trouvons un tabouret (magique... à suivre) et dans un puits, une pierre ornementale avec un chiffre… Mouais. Surement utile, mais pour le moment je préfère les cailloux qui brillent ! Nous continuons l’exploration pour tomber sur un marécage peu accueillant (pas de matériau pour fabriquer nos objets et pas de gibier pour nous nourrir), que nous traversons tant bien que mal… pour arriver au sud… sur notre plage d’arrivée ! Bon OK. On a loupé plein de trucs c’est sûr, mais je suis intoxiqué (faut pas tout mettre dans la bouche naméoh !) et ensanglanté, tout comme mon partenaire qui lui est empoisonné (ça lui apprendra à mettre ses mains n’importe où !). Et nous sommes au bord de la pioche vide… allez zou... un peu de chasse et de craft (encore !). On repart donc au nord, dans la jungle qui n’a pas voulu de nous ! Nous tombons finalement sur un temple (on était passé à côté « quelques heures » auparavant, un événement peu engageant ayant bloqué l’accès) dont l’entrée est verrouillée par une porte (comme tout bon temple qui se respecte). Mais Ô que vois-je ! Un trou dont la forme me rappelle étrangement la pierre que je trimbale depuis un moment… le chiffre en son centre complète le numéro de la carte révélant l’entrée ! Ahah ! Enfin ! Enfin on a fait un truc qui servait à quelque chose ! Nous entrons donc dans le temple, fouillons, activons des mécanismes (comme dans tout bon temple qui se respecte) pour finalement trouver LA pierre. Enfin. On se dit qu’on a bien fait de rentrer dans ce temple :) Nous ressortons dans la jungle, le sentiment du devoir accompli ! Enfin à moitié… la Déesse ayant deux yeux (sur le moment j’aurais bien aimé qu’elle soit borgne moi…). Bon que reste-il à explorer ? Le Nôreuh ? Ba oui… on ne va pas y échapper… on met nos raquettes (aux pieds hein… pas de Rolland Garros ici... ah mais il est aviateur en fait ? Il aurait pu être là en guest !) et on va faire mumuse dans la neige ! Je vous épargne les détails, mais nous trouvons finalement la 2ème gemme prisonnière de la glace, au fin fond d’une grotte qu’on se demande bien comment elle a pu atterrir ici (mystère… mais qui sait !). Dans un dernier souffle, nous repartîmes non sans mal au pied de la Déesse pour lui remettre ses yeux au fond des orbites… pour enfin crier victoire ! Pfiou… que d’émotions vous dis-je ! Et je n’ai pas abordé le gain de points d’expérience vous permettant d’acquérir de nouveaux objets et compétences sacrément utiles pour votre aventure ! |FIN SPOILER ALERT| |FIN SPOILER ALERT| |FIN SPOILER ALERT| Désolé pour le long pavé mais j’avais prévenu ! Alors au final, 7th Continent c’est bien ? Malgré ce que pourrait suggérait tout mon propos, oui 7th Continent c’est bien. Le 7th Continent : - c’est innovant - c’est intelligent et astucieux - c’est immersif et prenant (pour peu que le thème vous parle) Mais le 7th Continent c’est aussi : - long !! Une session de jeu de moins d’1h n’a pas de sens à mon avis - mécanique (on pioche, on repioche, on mélange, et on repioche encore et toujours… c’est le gampelay qui veut ça en même temps !) - parfois rébarbatif (ou le sentiment de refaire sempiternellement les mêmes choses : fabriquer des objets, les user, chasser, manger… et explorer et mourir accessoirement) J’ai été également un poil frustré par le peu d’énigmes présentes dans cette session et par la trop grande part de survie (manque d’expérience sans doute… mais avec l’XP gagnée justement, tout deviendra plus simple !). Par contre explorer et découvrir des trucs et machins (qui ne servent à rien... à moins que...), ça c’est vraiment sympa ! C’est ce qui me pousse à me dire que j’y rejouerai (en y ajoutant 2 ou 3 malédictions en même temps, cette 1ère partie ayant beaucoup aidé à cartographier le continent) tant il reste de mystères à découvrir sur ce 7th Continent !

Guiz

22/11/2018

Un 7th Continent juste ENORME !!!
Alors pour être franc au tout début de la partie, j'étais sceptique, j'attendais tellement le jeu qu'une fois devant je me suis dit "ouais, je crains encore un jeu que j'attendais avec impatience et je vais être déçu" mais cette phrase ne s'est introduite dans mon esprit que pendant....allez 10 minutes car après "Ouah, la claque!!" De toute manière, après ces 10 minutes je n'étais plus moi mais le personnage de l'aventure avec son compagnon en train d'explorer le 7th Continent. IMMERSION TOTALE : "Bon, là, on va où? On fait quoi? Tu viens avec moi ou j'y vais tout seul? T'es sur de vouloir faire ça ?" Puis le suspense, la tension à chaque exploration, observation, manipulation : "Qu'allons nous trouver? Que va-t-il se passer? Sommes-nous sur le bon chemin?" Puis vient la tension de la défausse !!! Aie, si on pioche 1 carte malédiction s'en est fini pour nous, Non, pas après ce long chemin !!! C'est d'ailleurs, là le 1er petit Hic de la chose (il n'y en aura que 2) car si on est vraiment poissard, dès la 1ère carte piochée de la défausse c'est une Malédiction et bien Game Over, alors qu'avec un peu de chance on peut jouer, non explorer encore longtemps avec cette défausse. Mais j'avoue que cela fait aussi partie de la tension, du suspense, de la montée en pression car à chaque fois que l'on doit piocher dans cette fichue défausse on serre les doigts, on croise les fesses, on prie le grand seigneur de la chance, le Dieu des jeux de société d'être avec nous pauvres explorateurs et on retourne, fébriles, la carte....Ouf, soulagement, c'est réussi juqu'au moment ou......Catastrophe on tire une Malédiction, Nooooooooonnnnn !!! Mais, oh surprise.....absolument AUCUNE FRUSTRATION !!!! Même après 2h45 de partie (que je n'ai absolument pas vu passé), aucun sentiment de: "Oh, c'est nul, on a fait tout ça pour rien, il est pourri ton jeu, et en plus maintenant faut tout se retaper !!!" 2nd petit, léger, mini hic...le rangement. On ne se rend pas compte mais on en sort un sacré paquet de cartes lors de l'exploration qu'il faut après ranger....et dans l'ordre. Mais cela reste quand même secondaire ;-) Bref, un ENORME (les lettres ne sont même pas assez grosses) plaisir que ce 7th Continent. Un IMMENSE (là encore les lettres sont trop petites) chapeau aux auteurs pour ce travail de dingos !! Et un grand merci à mon collègue de jeu (et de travail qui se reconnaitra) pour la mise en pratique de ce PLAISIR LUDIQUE. Il faudra quand même vaincre cette fichue malédiction ;--)

LudiKev

19/11/2018

le totem ... c'est au fond à gauche après le palmier
difficile de sortir un avis sur ce jeu tellement il y a de bons aspects, mais je lui trouve des défauts inhérentes à ses qualités. au milieu de ces 10/10, mon avis va faire tâche. les plus : Jolies illustrations. Principe de l'exploration avec une découverte du continent petit à petit. Gestion de la fatigue de l'équipe et des actions dans un même paquet. Durée de la partie réglable grâce à son système de sauvegarde efficace. les moins : le rangement des cartes. ressentie sur la survie de nos personnages moins prenant que d'autres jeux à cause du paquet commun. le hasard de la pioche qui un impact important sur la partie. Ne vous trompez pas, j'aime ce jeu, il est même plutôt addictif car il y a beaucoup à explorer. Mais il me manque cette petite montée de tension pour la survie de mon personnage.

dje03

13/11/2018

Mouais...
Très attendu, j’ai été très deçu... règle bof, sensation de refaire la même chose tout le temps... dommage car l’effet découverte sauve le jeu même si je n’ai plus du tout envie d’y jouer

yobrest639

23/10/2018

2,2
peu mieux faire
bon dans l'ensemble le jeu est positif. oui mais bon... deja les parties sont TRES longues. ensuite il faut vraiment bien étudier les regles sinon le jeu ne sera pas fait comme il faut, et l'expérience s'en ressentira (impression de facilité ou trop de difficulté) . faites bien attention aux regles. Le point qui me chagrine le plus est la rejouabilité absente. une fois une malédition terminée, a moins d'avoir une mémoire de poisson, vous pourriez la refaire de mémoire. donc peu d'intéret... il ya 4 malédiction dans le jeu de base. vous avez pu acheter des extensions au prix abusif eventuellement lors du kickstarter, mais si non, c'est foutu. Le prix du jeu est exorbitant ! convertit en euros, j'ai payé (de mémoire) 120€ ! et avec les extensions 180 !! ca ne les vaut clairement pas. mais le jeu reste sympa quand meme. je le revendrais quand j'aurais tout fait.

ascrounch

27/09/2018

6,3
Un nouveau genre très immersif
Ce jeu est relativement unique, j'ai pas mal hésité sur la note à mettre. Les mécanismes de jeu sont assez immersif, et poussent à se projeter dans l'action, tant imaginaire qu'elle soit. Il y a un vrai travail de storytelling. L'esthétique est très travaillée, les illustrations sont belles mais en plus, portent parfois un sens utile au jeu. Il devient alors intéressant de scruter l'environnement dans lequel est notre joueur pour mieux anticiper nos péripéties ! Sur l'ambiance générale, on se croirait dans un Tomb Raider version jeu de plateau, aventurier, pris entre les dangers de la nature et les animaux et monstres sauvages présent dans le monde. On vit les parties avec des altérations d'état et une "famine" qui rendent le jeu stressant, mais quand la malédiction prend, on a quand même envie d'y retourner. Très sympa seul ou à plusieurs. Quant à la qualité du matériel, le jeu est composé de centaines de carte, c'est le matériau de base. Pour la rejouabilité, certains "niveaux" sont communs à différentes parties mais comportent une part d'aléatoire. Et finalement, c'est plutôt intéressant d'utiliser l'expérience acquise aux parties précédentes. Plusieurs malédictions sont disponibles, avec à chaque fois potentiellement dix heures de jeu ou plus. On peut donc estimer que la rejouabilité du jeu est à mettre en perspective avec la durée des parties ! Une bonne expérience ludique, peut être un nouveau genre dans le jeu de société

tt-60b48726357cdda...

25/09/2018