Tous les avis pour : The 7th Continent (2017)
7eme inconstant
Un bon jeu mais avec qq points sensibles pour moi. Le gros point "faible" vient de la défaite et du système de sauvegarde. Devoir tout recommencer depuis le début est très frustrant, surtout que des fois il ne s'agit que d'un manque de bol. Et puis, le coté exploration qui ne te rapporte rien dans certains cas et qui peut même te faire perdre, c'est rageant. J'ai un bon exemple mais je vais pas spoiler... La gestion de la bouffe; il faut tout le temps y penser et s'en préoccuper, un peu pénible. J'ai pris le jeu comme un Diablo like, cad que sur la 1ere partie d'un scenar, je découvre et j'explore. Si je meurs, je vais au plus vite jusqu'à l'endroit atteint précédemment (sauf si je pense que ce n'était pas le bon chemin). Coté scenar, c'est vrai que cela aurait pu être davantage travaillé mais je prends le jeu tel qu'il est, de l'explo/découverte en one shot. Et je ne jouerai jamais à 4, limite à 3 car trop long et pas assez dynamique.

brougnouff

12/11/2017

6,7
J'ai toujours pensé que je m’ennuierai sur une île déserte...
Après 5 heures de jeu à 3 joueurs, pour ma part, un peu déçu, on s'ennuie ferme (je pense qu'à deux ce serait mieux) , scénario quasi inexistant, c'est cher, rejouabilité incertaine (toujours la même carte, aussi grande soit elle), trop aléatoire (saleté de malédiction). J'ai backé puis abandonné, je pense qu'il y aura beaucoup de déçus. Par contre concept novateur et intelligent d'exploration: des éditeurs vont forcément s'en accaparer. Si c'est moins long, c'est à dire avec moins de carte donc moins cher et avec un vrai scénario à la Horreur à Arkham je suis preneur. PS: le problème avec un jeu qui dure aussi longtemps c'est qu'on ne joue pas à d'autres jeux.

jipouille

09/11/2017

6,6
Ce 7e Continent est un 7e ciel !
Ce jeu comble le moindre de mes besoins, j'ai enfin trouvé le jeu ultime ! Fan de jeux coopératifs, enfant des livres dont vous êtes le héros, passionné de jeux d'exploration sur PC comme en plateau, totalement adorateur des jeux d'énigme et des escapes games, admirateur de Lovecraft et de Pratchett... Ben voilà, j'ai tout ce qu'il me faut, et bien plus encore. Première partie à 4, durée totale pour la première des malédictions : 25 heures ! C'est long, bien entendu, mais pourquoi ? Parce qu'on se tape des barres de rire en permanence. J'ai naturellement joué le rôle de Lovecraft, et j'ai joué mon rôle jusqu'au bout ! Téméraire à loisir, attiré naturellement par les tombes, les brumes étranges et le paranormal, j'ai occasionné quelques sueurs froides à mes camarades à vouloir sans cesse tester des choses plus ou moins hasardeuses. Au point de me retrouver avec pratiquement tous les états possibles du jeu, ce qui a fait perdre au groupe de nombreuses cartes. Mais ces états m'ont également parfois procuré des bonus incroyables (je brille dans le noir les gars, c'est quoi que vous comprenez pas ?), et c'est en cela que le jeu est incroyable : on ne sait jamais ! Alors il faut tester. Tout. Au moins trois fois, pour être sûr. Captivant, royal, ma petite perfection, mon précieux ! J'avais raté la première campagne Kickstarter et j'ai découvert le jeu par hasard lors d'une soirée jeux entre amis (merci Jérémy). Je n'ai pas raté la seconde campagne. All-in, mettez-moi la totale, salade tomate oignon, et si y'a un supplément quelconque je prends aussi. Take my money pliz ! Encore, encore, encore. Attention cependant, ce jeu peut devenir une véritable addiction et occasionner de sévères frustrations lorsque vous devrez vaquer à d'autres occupations, comme dormir, manger, respirer, tous ces trucs inutiles quoi.

tt-7df4c82243ba04e...

31/10/2017

Marcher, manger, dormir, marcher (encore), taper (parfois) et s'étriper (souvent)
The 7th Continent est un jeu qui dit ce qu'il fait. C'est annoncé long. Et c'est long. Mais on peut s'arrêter et reprendre facilement. C'est annoncé immersif. Et c'est immersif. On peut s'arrêter et reprendre facilement, encore faut-il le vouloir (quoi, déjà 7 heures de jeu... ?). C'est annoncé ouvert mais rejouable. Et c'est ouvert et rejouable. Rejouable sans l'excitation de la découverte du continent certes, mais avec un plaisir de jeu clairement renouvelé. C'est annoncé bon tout seul. Et c'est bon tout seul. Je fais ce que je veux, je suis une brute solitaire ultra-puissante, muhahahaha ! C'est annoncé bon à plusieurs. Et c'est bon à plusieurs. <etat\_paranoiaque>Mais bon sang pourquoi on t'a écouté à prendre ce chemin ? On était si proches du but et on vient de perdre 3 heures à tourner en rond...</etat\_paranoiaque> C'est annoncé comme révolutionnaire. Et c'est révolutionnaire. Merci aux auteurs d'y avoir cru et merci au système du participatif qui permet qu'un tel jeu a pu être édité. Non, vraiment rien n'est sorti au rabais, rien n'est galvaudé avec ce 7ème continent. Un jeu unique.

LittleXmas

23/10/2017

Une vraie pépite !
Après 4 sessions de jeu, toujours le même besoin de reprogrammer une partie le plus tôt possible. Ce jeu est un ovni qui rend rapidement accro ! Le jeu peut être frustrant lorsque l'on a l'impression d'avoir fait tout ce qu'il fallait et qu'on découvre qu'on a raté des éléments mais c'est c'est ce qui le rend réaliste et qui offre cet aspect jouissif dès que l'on est dans la bonne direction ! Un livre dont vous êtes le héros en version jeu de société, il faut cependant aimer les jeux pour entamer l'aventure étant donné la durée d'une malédiction !

tt-31861c3736cd11c...

22/10/2017

En solo, la claque attendue !
Je rédige cet avis après une 30aine d'heures de jeu dont 29 en solo. Je suis complètement convaincu par le jeu ! J'aime la façon dont le jeu permet d'apprendre et de s'améliorer d'une partie à l'autre, même après une défaite. Je trouve la rejouabilité très correcte vu que d'une partie sur l'autre, les événements aléatoires rencontrés, le personnage choisit, la pioche d'objets peuvent changer radicalement le déroulement de l'aventure (sans parler qu'on a plusieurs malédictions à lever). De plus la frustration de devoir tout recommencer (grrrrr) est compensée par la satisfaction de pouvoir optimiser un peu mieux son nouveau parcours. On navigue entre des moments ou on se sent surpuissant (grâce aux objets par exemple) et d'autres tout faible (parce qu'on en a pris plein la tronche). Quelques petites réserves : - le hasard peut être très frustrant (même si souvent il est possible de l'atténuer), allergiques s'abstenir ! - il y a BEAUCOUP de manipulation de cartes (bon OK c'est un jeu de cartes, mais je vous aurai prévenus !) - je n'ai joué que la déesse vorace, et sans spoiler, j'ai trouvé certaines énigmes un peu capilotractées.

Elniamor

22/10/2017

Quand excitation sera remplacé par frustration!!
The 7th Continent est certainement le jeu le plus excitant et immersif auquel j'ai joué ces 10 dernières années. Durant 20h de jeu, je me suis dis que les auteurs étaient des grands malades! On s’extasie devant le travail d'édition. Une perle ludique, je rejoins l'ensemble des commentaires en ce sens. Et puis le temps passe, ... et l'excitation se transforme en frustration positive, puis négative. Or, comme l'indiquait Mister Cathala (Les mains dans le moteur, épisode 1), le carburant du jeu, c'est cette frustration!!! : "Pour qu'un jeu fonctionne pour un individu X, il faut que la frustration reste « positive », qu’elle ne bascule pas dans le « négatif ». Et ce qui est le juste niveau acceptable de certains devient totalement insupportable pour d’autres. Une frustration positive, c’est celle qui t’a amené suffisamment près du but pour avoir envie de tenter l’expérience à nouveau en cas de défaite. (Ma première et deuxième défaites)! Cette frustration devient négative si elle est jugée trop violente, injuste. (Ma 3ème défaite et mes errances sans fin) " Je pense que cela résume bien les 2 tendances observées sur les avis The 7th continent! Parfait vs Frustrant!

tt-5e02e50c322409c...

17/10/2017

6,8
L'aventure au coin de la table !
Déjà la seconde vague de financement participatif et encore une fois, je craque le PEL pour prendre la panoplie complète ! Pour moi, un nouveau concept, un genre à lui seul, une merveille ludique ! Impossible de décrocher une fois les règles assimilées. C'est simple dans la mécanique, mais les auteurs se jouent de nous à maintes reprises ! Il faut réflechir, creuser, se nourrir, recommencer, et lorsque vous avez compris ceci, vous vous rendez compte que tout est encore à faire ! Un mystère se cache derrière chaque rocher, devant chaque porte. Une énigme vous parait simple ? C'est qu'il doit y avoir un autre moyen de parvenir à un autre but. Vous pensez devoir absolument franchir un obstacle ? Alors essayez de tomber pour voir... La Mort n'est jamais loin, mais l'aventure est toujours à portée de main ! Tout bonnement LE JEU à avoir chez soi. En date du 13/10/2017, plus de 30 heures de jeu solo et une dizaine en jouant à 2... Je ne m'en lasse toujours pas ! Incroyable... Merci les SP !

Maxibestof88

13/10/2017

on en veux plus toujours plus !!!!
un jeu unique et immersif comme ça il n'y en a pas beaucoup, pour tout les amateurs de jeu quel qu'il soit.

le coach

06/10/2017

le 7eme art du jeu
voila ce jeu est juste inclassable, pas de lancé de dés, pas de points de victoire à accumuler pas d'ouvrir à poser, pas d'objectif caché rien de connu très loin d'être un améritrash j'adore juste me promene sur ce 7th continent

darthphil

05/10/2017

Immersion à la Jules Verne
Contexte de cet avis : Expérience solo d'environ 46h de jeu... en 2 semaines ! Alors que je prévoyais des sessions courtes sur une longue période. Oui, c'est addictif, autant qu'une série TV où l'on veut connaitre la suite ! Je ne présenterai pas le jeu et ses mécanismes innovants : des vidéos rendent bien mieux la fluidité de cette perle ludique. Rendez-vous sur le site officiel par exemple. Ceci dit, avec l'expérience, vous serez bluffé des subtilités qui découlent de ces règles, et les situations de jeu que les auteurs peuvent transcrire avec. Après une campagne KS sans fautes (communication parfaite), une livraison et un matériel largement à la hauteur (je n'ai jamais vu un tel soin du détail), je me suis régalé comme jamais. D'habitude, les jeux solo m'ennuient vite par leur côté calculatoire sous couvert d'aventure, mais là, l'ambiance est parfaitement retranscrite. Mettez en route la bande son fournie gratuitement en ligne (10 pistes de 15 minutes !) et plongez dans cet univers à la Jules Verne. Des moments ludiques que vous vous rappellerez dans plusieurs années... Pour les amateurs de LDVELH, sachez que les inconvénients des livres ont disparu : plus de hasard aux combats, plus d'envie de tricher à tout va. Il ne reste que les avantages, soulignés par des illustrations magnifiques qui participent activement à l'aventure (ce n'est pas que de la déco) ! Des bémols ? Rhaa... Bon, puisqu'il faut être honnête, on va dire : - Le côté scripté des scénarios : même si la liberté d'action est très large, pour atteindre l'objectif, nous ferons tous plus ou moins le même parcours. Ceci dit, j'ai recommencé 3 fois la première malédiction pour la terminer, et j'ai apprécié chaque fois des éléments différents : découverte initiale, tentative d'exploration trop osée en 2ème, puis optimisation à l'échelle stratégique en dernier. Je me refuse donc à dire que la rejouabilité est mauvaise : c'est faux ! - L'impossibilité (ou du moins l'énorme difficulté) de sauvegarder plusieurs parties en parallèle pour faire participer des groupes de joueurs différents : il faudra accepter de prêter des personnages d'une session à l'autre. En revanche, pour une partie donnée, le système de sauvegarde fait des miracle (le jeu est rangé en 40 secondes). Rejoignez la communauté de The 7th Continent ! (qui est aussi tip top que le jeu et ses auteurs)

Phoenixeux

03/10/2017

Si t'as pas le 7th continent, t'a raté ta ludothèque
Une mécanique simple mais super efficace, on cherche, on se perd, on trouve, on recherche, on se reperd, et on meurt...

Miele34

29/09/2017

Objet Ludique Original
Un jeu qui ne ressemble à aucun autre et qui devrait en inspirer beaucoup. Parfaitement bien pensé, immersif, très complet... et très simple à expliquer. Tellement simple qu'on se demande bien pourquoi personne n'a eu l'idée avant les Poulpes... mais bon, c'est ce qu'on appelle communément une idée de génie !

Loder

29/09/2017

Vivement le 8ème!
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/09/26/the-7th-continent/>

27/09/2017

Le jeu dont vous êtes les héros...Immersif, prodigieux
Découverte: 1 partie de 4h à trois joueurs débutants avec les règles expliquées par deux joueurs ayant joué une vingtaine d'heures. Nous avons affronté, le choc du naufrage, le froid, un ours, ramassé tellement de nourritures... que nous avons pu en 4h survivre loin pour aborder le continent et s'enfoncer dans la jungle. Paraît-il que nous étions chanceux... Je pense que nous avons eu surtout la chance d'échouer sur le rivage avec un très bon partenaire, habitué des mécanismes de jeux de rôle. Le cerveau qui a pensé ce jeu est a-dmi-rable... Ça ne vous rappelle pas vos mercredi après-midi ? Nous allons rentrer dans la froidure de l'hiver et m'est avis que nous ne verrons pas le temps passer...

Blanche-

25/09/2017

Vraiment extra-ordinaire, un jeu atypique à jouer
Le 7ème continent apporte une révolution sans être révolutionnaire : les mécanismes sont suffisamment simples pour ne pas être foncièrement nouveaux (se rapproche d'un TIME stories ou tales of the arabian nights). Cependant, la richesse du jeu, la sensation de liberté le rapproche d'un "open world" en jeu vidéo : la sensation de liberté est bien présente. On prend plaisir à regarder les graphismes, réfléchir à ses actions, se dire "et si ?" Ce jeu ne conviendra pas à tous, il fait une part égale entre survie et exploration. C'est réellement un objet ludique non identifié, au même titre que concept par exemple. Bref, un jeu à tester pour découvrir une nouvelle facette de l'expression "jouer à un jeu de société", même si on aime pas, on ne pourra qu'apprécier le vent de fraîcheur.

Eolindel

21/09/2017

Attention, drogue dure... mais c'est bon pour la santé !
Je poste un avis après une seule partie, mais étant donné que celle-ci a duré presque 7h, je pense que ça passe. Et d'ailleurs ça résume tout : on commence innocemment à jouer vers 16h, on s'arrête à 23h après une courte pause pour manger... ça veut tout dire sur la qualité du jeu et sur son incroyable faculté à vous happer corps et âme pour vous relâcher plusieurs heures plus tard, fatigué mais content. Le jeu est magnifique, bien foutu et captivant, le matériel est d'une qualité impeccable, tout est cohérent en dépit des multiples possibilités... C'est sur ce dernier pour que le jeu est le plus impressionnant : on a vraiment l'impression de vivre une aventure avec un scénario et pas simplement une suite de péripéties s'enchaînant sans réelle logique. C'est une véritable histoire, un mélange complètement fou de jeu vidéo, de livre dont vous êtes le héros et de jeu de société d'une incroyable richesse. Messieurs les Poulpes, merci à vous, votre folie n'est pas dangereuse mais elle est totalement contagieuse !

Hojyn

21/09/2017

Excellent jeu !
Rejouable en augmentant la difficulté (en augmentant le nombre de malédiction) même en connaissant les cartes, on a toujours des surprises. Le jeu nécessite une première partie pour comprendre les mécanismes (plusieurs règles mal comprises dans les premiers tours, et même quelques règles comprises longtemps après grâce à la FAQ). Système de sauvegarde excellent quand on ne peut que faire des parties courtes (la mise en place est rapide, seule les cartes du passé à ranger sont un peu longue à remettre en place). Beaucoup de fun à chaque partie !

tt-95e3f8e43c2d56d...

16/09/2017

Une immersion totale seul ou à plusieurs dans des quêtes différentes à chaque reprise du jeu !
Un jeu que l'on peut "sauvegarder", c'est utile lorsque les parties durent plus de 10h, c'est sûr ! Pour autant, seul ou à plusieurs (vous pouvez même ajouter / supprimer des joueurs pendant la partie...), on s'éclate à y passer une demi-heure, à discuter de nos prochaines actions, à se demander où l'on va dormir / chasser / pêcher... et ce deck qui diminue sans cesse ! Et ces cartes qu'il faut parfois regarder de (très) près pour y découvrir un secret... Bref, un bon, très très bon, RPG qui ravira même les moins accrocs à ce type de jeu (ma femme et ma soeur peuvent témoigner !). Je recommande donc, j'ai acheté ce jeu sur kickstarter sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre, je ne suis pas déçu !

tt-3c9a5b838163276...

14/09/2017

Un continent d'explorations
Beaucoup à déjà été dit sur ce jeu sublime. J'insisterai, pour ma part, sur la facilité avec laquelle on interrompt une partie, on perd un joueur, on en gagne un autre qui reprend le personnage délaissé (ou pas). Il est envisageable (je l'ai testé), de commencer une partie seul jusqu'à un moment crucial (par exemple celui ou nous avons perdu lors d'une partie précédente) puis d'inviter à nous rejoindre quelqu'un (même qui n'a jamais joué) : aucune frustration.

PawnPawn

12/09/2017