La boite est lourde, les règles font peur, il y a pas mal de subtilités mais c’est quand même jouable. La durée est correcte (30min d’explication de règles et 2h de jeu)
En tout cas la finalité des actions n’est pas évidente de prime abord.
Mais j’aime beaucoup le système de « si je me fais virer je peux refaire l’action en payant »
J'y rejouerai avec plaisir mais difficilement sortable
(après une seule partie)
Comme on peut s'y attendre avec cet auteur, c'est foisonnant. Très riche, plein de façons de marquer de points, et une vraie difficulté à la première partie pour avoir une vue d'ensemble et évaluer quelle stratégie adopter.
C'est aussi un jeu magnifique, au matériel incroyable (merci Kickstarter), au design splendide et fonctionnel .
J'avais beaucoup aimé Kanban (du même auteur). Je trouve après cette première partie The Gallerist plus facile d'accès (moins de micro-règles), moins original (je trouve qu'il y a plein d'idées étonnantes dans Kanban alors que The Gallerist m'a semblé plus classique) et au final très différent au niveau du feeling. Et moins long (2h à 3 joueurs).
Au final c'est complètement mon type de jeu, et je le recommande chaudement à qui aime les jeux touffus, thématiques, avec pleins de façons de marquer des points (jeter un oeil à Kanban, aussi, tant que vous y êtes).
Le matériel est d'une qualité irréprochable. Les règles très bien écrites.
Encore une fois l'auteur arrive à faire coller un thème avec une mécanique, ce qui est vraiment plaisant. Du coup les actions sont assez simples à retenir.
La gestion de la piste d'influence est bien trouvée, et capitale à comprendre. En effet l'influence est le seule moyen de pouvoir rejouer en dehors de son tour quand on se fait "kick out" de son action. Pour les connaisseurs, Hansa Teutonica est du même style. Il faut se placer sur une action intéressante pour ses adversaires, se faire chasser et ainsi profiter d'un bonus, mais il faut prévoir un moteur d'influence.
Le jeu est long, mais très plaisant pour les amateurs du genre !