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Tous les avis sur The Isle of Cats

13 Résultats

Tout chat pour chat !!?
Je sais pas par où commencer , tellement ce jeu m’a déçu. Fan de jeux de polyominos, le thème je l’oubli vite... Il y a ici rien d’original, c’est long, plus de 2 heures à 4 pour un jeu simple. Des graphismes qui auraient mérités bien plus que des copié collé de rats, de rares parchemins dispersés. Des mécaniques prises à droite à gauche, mises dans un blender et voilà C’est hasardeux au possible avec des cartes mal’ équilibré en nombre . Des tours de jeux hachés , des règles inutiles À ce prix, pour cette taille de boite, on espérait la touche d’originalité. Du Kickstarter dans toute sa splendeur : du beau et pas que du bon Simple malin épuré évolutif beau : My city (knizia) est à découvrir vite

sushiludique

16/02/2022

3
Les chats sont gris
1 partie, mode complet Le jeu tourne pas mal, de toute façon il reprend tellement que des trucs qui ont fait leur preuve que le contraire aurait été dommage. C'est assez plaisant à pratiquer , le thème marche à peu près avec des graphismes plutôt agréables. Mais guère plus. Déjà rien de très original et puis je trouvais qu'il y avait des trucs qui marchaient bizarrement (a priori pas d'erreur de règle , ou particularité de notre partie ?) : - système de poisson. C'est sensé donner un côté gestion (garder de côté pour un prochain tour, ne pas pouvoir tout jouer). Dans la pratique, les 20 poissons par tour ont quasiment toujours couvert toutes les dépenses du tour (12 pour les cartes , 3+5 pour sauver des chats). Du coup en gros le jeu pourrait marcher sans ces poissons. - placement des tuiles . Je suis fan du jeu Patchwork et jusqu'ici je n'ai jamais trouver un jeu qui réutilise ce principe en l'enrichissant, sans avoir l'impression de boursouflures artificielles. Ce jeu ne fera pas exception, d'autant que l'enjeu est minime : à part éventuellement pour les derniers tours, je n'ai jamais ressenti de pression pour le placement : l'espace est suffisamment vaste, et il est assez facile à coup de trésor de combler les petits trous. - draft . Curieux ce draft à 2 cartes. Fait pour accélérer le jeu? Déjà je suis peu fan de ce genre de système qui ajoute souvent une interaction artificielle, là avec 2 cartes je trouve que ça marche encore moins : il est facile de prendre 2 cartes qui combottent bien ou encore 1 carte intéressante pour soi et contre-drafter 1 carte qui irait bien à l'adversaire. Du coup c'est un peu à coup de bol qu'on tombe sur des cartes Tradition qui scorent pile par rapport à notre jeu (sans compter les erreurs d'équilibres/traduction comme la carte faisant 5 Pv par chat sur les bords d'une couleur choisie) - Curieux le système de paiement qui repose sur des cartes masquées, à ne pas jouer avec joueurs tentés par un peu de triche. en synthèse de tout ça un jeu qui en fait ne propose pas énormément de dilemmes. Ca ronronne, ça fait le job, c'est pas désagréable, mais c'est tout

ocelau

05/03/2021

5
Un jeu qui a du chien, assurément !
Bon, admettons-le, The Isle of Cats ne propose pas grand chose de nouveau, mais pour autant, il le fait bien. Très bien, même, car il parvient à faire mieux que ceux qui le précèdent. Pour faire court, vous avez une phase de draft banale mais efficace (à ceci près qu'on drafte les cartes deux par deux) pour des cartes que vous jouerez, à l'instar de Chasseurs de Trésors, à certaines phases précises. - pour ceux qui veulent un comparatif, le jeu est meilleur que chasseur de Trésors, mais plus riche et un peu plus complexe - Puis vous allez acheter des tuiles de toutes formes et couleurs, que vous placerez sur votre plateau personnel. Bref, du Patchwork & Co, où le meilleur jusque là était à mes yeux Barenpark. Un nouveau roi est proclamé... Le jeu a de plus la bonne idée d'être magnifique et de proposer une thématique plutôt rare et raccord avec la mécanique. Le matériel est lui aussi très attrayant et le jeu assez riche et malin. On en redemande...

limp

22/11/2020

8,2
Une histoire de Chat mignon
Nombre de partie: 2 Nombre de victoire: 1 Meilleur score: 94 (Yvonick) Age de ma première partie: 28 ans 11/10/2020 Deux parties en une semaine sur cette superbe découverte. J’avais financé la version française par Lucky duck games. Quand j’avais participé à l’animation du festival du jeu du mans, le commercial de la maison d’édition nous avait présenté l’édition française en avant-première. Je suis rapidement tombé sous le charme de ce jeu mais avec tous mes derniers achats, ce jeu a dormi pendant X mois dans le placard. Quand ma première partie à l’association m’a donné envie de me plonger plus en détail dans ce monde remplit de chat. Soirée chez un couple d’ami joueur Samedi soir, après une partie acharné à l’association de Jds près du Mans, je décide de faire découvrir cette pépite à mes amis Sara et Kevin. La partie commence après avoir expliqué les règles durant 30 minutes. Dès le premier tour Kevin commence très fort en achetant deux paniers permanents. Il joue les chats roses, je joue les verts et Sara les bleus. Sara prend une pile d’objectif, j’en ai deux trois dans ma besace mais rien de grandiose. Je décide d’essayer de remplir le plus de pièce possible, de jouer quelques traditions et d’avoir une longue série de chat. Cela fonctionne assez bien, je finis la partie sur une victoire avec 15 points d’avance. Je vous raconte ma victoire mais pas ma défaite de cette semaine sur ma première partie. Cela sera pour la prochaine fois ;)

Akenshi06

11/10/2020

8
Matériel de KS pour un jeu normal
KS oblige, le matériel est plutôt cool. Les punchboard sont bien épais, peut-être un peu trop serré pour certaines formes que l'on a du mal à assembler. Le jeu te donne envie de faire un joli tétris et de bien tout colmater, mais ne vous faites pas avoir : le but c'est juste de remplir certaines pièces, cacher le maximum de rats, et faire en sorte de bien regrouper les différentes espèces de chats entre eux. Je ne le trouve ni beau ni moche, mais clairement cela ressemble pour moi à un jeu "basique" que l'on a surproduit via KS, ce qui explique un prix bien trop élevé pour les mécaniques qu'il propose. Je trouve tout de même intéressant le système de cartes traditions (nom des cartes de scoring de fin de partie) qui donne un petit côté de gestion à ce jeu de hasard, mais le nombre de cartes est trop important pour arriver à choisir une stratégie en espérant piocher les cartes qui vont avec, même avec une mécanique de draft. Au final, on sélectionne des traditions et advienne que pourra, avec de la chance elles seront réalisables. Mais même en sélectionnant une tradition de type "avoir 5 chats de telle couleur" dès le premier tour et en sélectionnant dès ce tour-ci 2 chats de la dite couleur, si ça ne veut pas, ça ne veut pas, et malchance du tirage et nombre de chats très importants dans le sac, il est possible qu'on n'en revoit juste plus de la partie ... (surtout à deux joueurs).

NaHO

03/08/2020

7
Un joli petit casse-tête associé au draft pour une bonne réflexion ludique
L’ile des chats est un jeu de draft et de pose de tuiles (polyominos) dans lequel il va falloir sauver les chats d’une île en les faisant monter dans notre bateau. Les 5 manches débutent par un draft de cartes. Ces cartes, sont de différentes couleurs et permettront, lors de la seconde phase de : Obtenir la majorité et devenir premier joueur Augmenter le nombre de paniers à chat (qui permettent d’augmenter le nombre de chat que l’on peut embarqué par tour) Avoir de nouveaux objectifs personnels ou public (pour marquer des points en fin de partie) Trouver des trésors Obtenir différents bonus Une fois le draft terminé, chaque joueur, en fonction de la majorité joue ses cartes, sauvent des chats qu’il placera sur son bateau en essayant de les regrouper par couleurs (plus le groupe est grand, plus il marquera des points) et en essayant de masquer les rats présents et de remplir complètement les différentes pièces du bateau. La partie se termine au bout de 5 manches, le joueur avec le plus de points gagne la partie. L’ile des Chats est avant tout un magnifique jeu. Les illustrations et l’édition sont de très belle qualité et c’est surement un de points importants qui m’a fait vraiment apprécier ma partie puisqu’il n’y a rien de bien nouveau dans ce jeu. Le Draft et la pose de polyominos se marie bien. Un joli petit casse-tête pour placer ses chats ce qui apporte une belle touche de réflexion ludique au jeu en plus du draft. Le thème est présent, il n’y a pas de temps mort. Les cartes et les effets sont sympa et les objectifs, scindés en 2 (publique et Personnel) permettent de développer plusieurs stratégies. J’ai vraiment envie de refaire une partie et de creuser un peu plus ce magnifique jeu…

Max Riock

07/07/2020

8
Une belle découverte
Un jeu dont la mécanique m'étais jusqu'à maintenant inconnue. Quand je sors le matériel et que je commence à expliquer les règles, j'effraie régulièrement mes partenaires de jeu, mais finalement, après un tour de jeu, tout devient limpide. Énormément de façon de gagner car il y a plusieurs façon de scorer et de tromper l'adversaire. Au fur et à mesure, on se triture les méninges pour choisir LA technique à adopter. Quand le dernier tour arrive, on souhaiterait tellement que ça continue, juste un peu...

Mathaur

28/06/2020

9,8
Du draft, du Tetris et des chats…
Original, convivial, festif et doté d’un matériel d’une grande qualité, l’Île des Chats s’apprécie sans contrainte. Les clés de la stratégie ne sont pas données et ne sont jamais les mêmes, ce qui nous invite à y rejouer et à trouver les emboîtements idéaux pour y intégrer les chats de son choix. De grands moments sympathiques en perspective. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-lile-des-chats/>

arnyanka

01/06/2020

8,5
Et si vous étiez félins pour l'autre ?
Un jeu de polyominos avec des chats, voilà qui paraît un prétexte opportuniste à attirer les familles et les néophytes en profitant de la popularité impressionnante de la gent féline dans notre culture. Après tout, et même s’il existe des jeux de polyominos très fins (Bärenpark, Le Royaume des sables…), le genre repose sur le désir primaire d’assembler des pièces de formes diverses en touts à peu près cohérents, et peut donc légitimement sembler négligeable pour les socioludistes aguerris. Or L’Île des chats a déjà cette force de bien être doté de règles familiales, tirant notamment leur épingle du lot par des objectifs personnels secrets et un charmant matériel encourageant à placer des chats dans son bateau, tout en comportant des règles avancées très riches, et donc de viser les deux publics. Le joueur tactique ajoute en effet aux règles malignes de placement des tuiles de la gestion d’argent (de poissons plus précisément), destiné à la fois à attirer les chats et à poser des cartes, des paniers sans lesquels il sera impossible de les accueillir, des objectifs personnels ou publics à ajouter en cours de partie, des actions à réaliser quand on le souhaite pour surprendre son monde par le gain de nouveaux poissons voire l’interversion de certains chats, des bottes pour avoir l’initiative des actions ce tour-ci, et tout cela grâce à un draft assez redoutable, tant il s’agit d’équilibrer de paramètres désirables. Un draft pouvant fortement rappeler celui de Bunny Kingdom d’ailleurs, par l’importance des objectifs personnels dont on fait proprement collection en cours de partie afin de dévoiler à la fin de surprenantes sources de points, chacun encourageant d’ailleurs plus encore que dans cet illustre modèle à adopter une tactique spécifique afin de le rentabiliser, offrant des parties d’une foisonnante et fascinante diversité. Le mode solo lui-même sait reprendre les règles et le sel de ce mode « avancé » sans fastidieuses manipulations et altérations, mais avec une toute nouvelle couche tactique, des contraintes redoutables et imprévisibles, manifestant encore l’intérêt tout particulier de Frank West pour chaque variante de son jeu, pour leur impeccable fluidité, leur extrême rejouabilité et pour leur tension adaptée aux différents publics qui pourraient faire le voyage vers l’île des chats, et dont la grande majorité reviendront ravis de leur expédition. L'intégralité de la critique de L'Île aux chats est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/05/03/lile-des-chats-draft-et-puzzle-pour-sauver-le-plus-de-chats-possible/>

Moyocoyani

04/05/2020

8,6
Un jeu ronronnant
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Isle of Cats sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/04/08/the-isle-of-cats-late-arrivals/>

SwatSh

08/04/2020

7,5
L'ile aux orshax
The Isle of cats ne révolutionne pas le jeu de plateau mais il emprunte et amalgame intelligemment le draft et la pose de polyominos, 2 mécaniques à la mode qui s'imbriquent ici agréablement. Avec sa très belle édition et ses sets de cartes KS qui permettent de rejouer sans impression de déjà vu, des heures de plaisir studieux sont assurées. Les cartes sont le point fort du jeu, elles sont très variées et permettent de partir sur toutes sortes de stratégies. On pourra donc scorer en créant diverses familles de chats, en optimisant nos cartes objectifs, en remplissant au max notre bateau etc. The Isle of cats est une sorte de Barenpark version avancée, moins familial et plus costaud. Un peu comme un joueur de rugby du Stade toulousain face à un poussin du TFC. Mention spéciale aux illustrations mignonnettes des chats qui épousent la forme des polyominos, tous différents, et au clin d'oeil de l'éditeur qui a prévu que le couvercle de la boîte fasse office de refuge pour votre vrai chat :)

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01/02/2020

8,4
Draft et polyoMinous
Très belle édition pour ce KS : illustrations épousant la forme des tuiles, meeples chat différents, plein de petites extensions, des niveaux de difficultés croissant, jusqu'à inventer une histoire pour chaque protagoniste... Pourtant à la lecture des règles le jeu ne brille pas par son originalité : drafter des cartes, acheter des tuiles « tetris » et les assembler du mieux qu'on peut pour créer des familles et recouvrir l'espace de son plateau perso. La différence, c'est cet énorme paquet de cartes qui vous donne accès aux actions (prendre des trésors, des chats, des paniers pour les attraper, des jokers...). Le hasard est présent dans le tirage des cartes mais le draft et la nécessité de payer les cartes qu'on garde en minimise l'effet. Si à un moment je me suis dit que ce jeu était un peu long pour un familial, je me suis vite aperçu qu'il était plus malin, voire calculatoire qu'il le laissait entendre. L'île des chatons mérite bien, malgré son principe déjà fort éprouvé, les bonnes notes qu'on lui attribue. Filez moi des croquettes, j'y retourne !

morlockbob

30/01/2020

6,8
Catetris
Après l’excellent The City of Kings et le tout aussi bon Vadoran Gardens voilà que l’auteur Frank West a crée une nouvelle petite merveille ludique : The Isle of Cats. L’île des chats est un jeu de type puzzle. Il s’installe et s’explique rapidement. Très addictif, stratégique et la rejouabilité est excellente (ce qui est un point important pour un jeu) avec un très grand nombre de cartes et de tuiles différentes. Mon coup de coeur de ce début d'année 2020. Je le recommande fortement !

Eärwen

29/01/2020

10