Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
Gigantissime
Through the Ages est un jeu de civilisation, c’est-à-dire de gestion / développement pour 2 à 4 joueurs, basé sur un système d’acquisition de cartes de différents âges (I, II, et III) représentant différents niveaux de développement dans les divers domaines que sont la politique (cartes de régimes, régissant le nombre d’actions à jouer par tour), le militaire (cartes militaires, régissant le nombre d’unités militaires), l’agriculture, les mines (cartes de production, de nourriture et de ressources) et la culture (cartes de bâtiments urbains, augmentant les échelles de science, culture et bonheur). Très souvent (70% des cas), une action de votre tour de jeu va se résumer à acheter une carte pour l’ajouter à sa main, OU jouer une carte de sa main sur son plateau OU affecter un ouvrier de sa réserve sur une des cartes préimprimées ou bien jouées sur le plateau après avoir été préalablement acquises sur le plateau central puis jouées sur le plateau perso. Les reste du temps (30% des cas), on va recruter de nouveaux ouvriers disponibles, acheter une merveille, construire une étape de merveille ou améliorer ses bâtiments et technologies existants pour qu’ils produisent davantage. Tout complexe qu’il paraisse, il y a quelques chose de limpide dans le déroulement de TTA, et c’est ce qui contribue à l’excellente réputation qu’on lui connaît: on commence par recruter, pour produire, pour nourrir / construire. Si j’accrois ma population, elle va vouloir de la culture (science-religion-divertissement) pour être heureuse d’une part et progresser de plus en plus vite d’autre part, sinon on va stagner et créer des mécontents qui pourront déclencher une révolte. Si je construis trop de bâtiments par rapport à ma réserve d’ouvriers disponibles, ils ne produiront rien et je n’aurai finalement pas optimisé l’utilisation de mes ressources. Plus je recrute, plus je devrai nourrir. Si je ne peux pas le faire, je vais perdre du prestige. Tous ces aspects sont fidèlement restitués dans le gameplay. Pour la partie asymétrique et imprévisible, ajoutez à cela, les cartes actions, qui offrent des bonus uniques lorsqu’elles sont jouées, les leaders, qui procurent des avantages tant qu’ils sont en jeu, et les merveilles qui donnent des avantages permanents une fois achevées, plus tout l’aspect politico-militaire avec le jeu des pactes/guerres/tactiques qui garantissent une certaine dose d’interaction et pas seulement une gestion de domaine juxtaposée « plan-plan », vous vous retrouverez alors avec un jeu aux possibilités immenses, qui vont aller crescendo au fur et à mesure que les âges avancent car les cartes disponibles deviennent plus puissantes. Et c’est ça Through the Ages. Un concentré de mécaniques imbriquées qui vous donnera l’impression que 7 Wonders se destine aux préadolescents. Vous remarquerez d’ailleurs qu’au niveau vocabulaire, on retrouve dans Through the Ages un bon nombre de notions présentes dans 7 Wonders (les périodes 1-2-3, les leaders, les merveilles, le militaire, la progression par chainage sont quelques exemples), mais les deux jeux ne se font clairement pas concurrence tant ils ne s’adressent pas au même public. Et la fin de la partie dans tout ça ? Elle est déclenchée lorsque les cartes de l’âge III ne peuvent plus être complétées. On termine alors la « manche » (tour complet de chaque joueur) et on en fait une dernier tour de table sans ajout de nouvelle carte. On procède ensuite au décompte final, qui –tenez vous bien- n’a pas le même barème d’une partie à l’autre, car il dépendra des événements programmés au cours de la partie par chacun des joueurs à l’âge III. Il y a donc une nécessité d’avoir une vision long terme et d’orienter son jeu en conséquence. En résumé Through the Ages est tout simplement brillant. Si vous n’y avez jamais joué, ne vous attendez pas à le maîtriser en une fois. 2 ou 3 joueurs c’est l’idéal. A 4 c’est long (mini 3h30 avec des joueurs rôdés +30mn par joueur non rôdé) et il faut une très grande table. Les décomptes finaux ne sont pas très orthodoxes puisqu’ils changent à chaque fois. Malgré tout, ce jeu est une référence, et la dernière édition (4ème) a apporté le coup de jeune attendu aux graphismes ainsi qu’un rééquilibrage entre le civil et le militaire, et entre les cartes. 9.2/10

Velvetlad77

11/06/2018

Un investissement qui vaut le coup !
Je ne suis pas un habitué des gros jeux mais celui ci m'a intrigué. Je m'y suis investi et ait convaincu 2-3 de mes amis. Je ne regrette rien ! Et eux non plus. Des parties de 4-5 heures lors des dimanches pluvieux qu'on ne voit pas passer. Ce n'est pas trop long pour tout ce qui a à gérer et au contraire c'est une bonne chose. Une partie plus courte n'aurait pas permis de sentir ces 4000 ans d'histoire et d'évolution ou de revenir dans la partie en cas de mauvais départ. Ici, c'est possible ! Rien n'est joué, on s'accroche ! De l'interaction tout le long (pactes, agressions, guerres, événements, colonisations), des choix cruciaux ou on est toujours obligé de choisir d'orienter sa civilisation dans un aspect plutôt qu'un autre ainsi qu'une gestion des ressources toujours ric-rac, mais qui permet tout de même, tant bien que mal, et avec certaines concessions, de développer notre civilisation et de l'amener à la victoire (ou pas loin !). 5 parties à mon actif et j'ai hâte d'y retourner. je recommande vivement ce jeu !

LDO91

19/05/2018

Gigantesque !
Quand on voit la gueule du jeu, quand on lit un peu les règles au début et qu'on imagine la pluralité de choix, de tactique, de dilemme qui nous attend quand on va y jouer, on se dit vraiment: Gigantesque ! Considéré comme le "maître des 4X" dans le jds on comprend pourquoi. Ce jeu est géant sous tout les aspects tout simplement. Vous vous imaginez un aspect de l'histoire et de la civilisation il y sera forcément; commerce, politique, invasion, découverte, révolte, famine, gouvernement etc etc.... Pour preuve; le jeu ne possède pas d'extension depuis 2006... alors certes il y a des rééditions mais c'est quand même significatif sur l'exhaustivité du jeu. Parlons justement de cette fameuse 4ème version. Bah elle est belle. Le jeu reste assez carré avec pleins de cubes, tableau de scores ou autre cartes à répartir mais il est déjà plus coloré, plusieurs images et une iconographie limpide rendant le jeu bien plus avenant. Je précise que je n'ai pas joué à d'autres versions mais quand j'ai vu deux trois photos... beurk. Le livre de règle, malgré son épaisseur est franchement très très très bien expliqué avec souvent un petit exemple pour chaque point. Avec une simulation de partie à côté de moi j'étais plutôt impressionné de comprendre assez vite. Même l'aide de jeu est bien foutu pour nous accompagner dans nos actions sans toujours se jeter sur le livret. Car justement, venons à la mécanique; pour des gros joueurs (de toute façon il ne s'adresse qu'à eux ce jeu) bah l'ensemble des actions est assez logique. Si je compare, mécaniquement des jeux comme Mombasa, Tragedy Looper ou même Race for the Galaxy m'ont semblé plus compliqué à assimiler; souci de sémantique (surtout pour RFTG avec un livret pourri), d'iconographie, de logique parfois etc. Ici ce qui impressionne ne sont pas l'apprentissage des mécaniques, mais plutôt la pluralité des mécaniques. Et là, merci le livret qui avec le mode facile, et les deux premières manches rend la compréhension beaucoup plus évidente. Côté négatif, un côté un peu longuet entre deux tours, je ne me suis jamais lancé mais faire une partie à 4 ça me fait peur... Autant passer 4-5h sur un jeu je suis capable mais si c'est pour un temps de jeu effectif de 1h là je ne sais pas. J'ai lu dans les règles qu'il existe un "mode rapide", pas testé mais franchement ça se comptera encore en poignée d'heures de jeu. C'est son principal défaut au final; jeu très très long, on veut y jouer mais il faut avoir les conditions pour ^^ Ensuite ça serait éventuellement le fait de ne pas avoir de carte comme un Historia ou Civilization par exemple. Après le jeu ne s'y prête pas du tout donc je ne trouve pas cela dérangeant mais pour des 4X c'est une préférence personnelle. Cela rend le jeu plus concret disons, tiens quand je parlais en début de critique "il ne lui manque rien pour simuler une civilisation " bah si il lui manque que ça, car mine de rien la géographie à souvent eu une importance capitale dans l'Histoire ;) Bref, TTA, mastodonte du jeu de civ', du jeu "gros joueur" même, pleinement justifié.

Bis Minami

29/04/2018

Un jeu stratégique à souhait, un must have.
Through the ages est un jeu auquel je prends énormement plaisir à jouer et à rejouer, à 2, 3 ou 4 le plaisir et toujours là. Il y très peu de hasard dans ce jeu et beaucoup de gestion sans que cela soit une prise de tête, l'aspect militaire y est également présent sans que ça soit de l'affrontement direct. Un jeu de civilisation / stratégie avec une forte rejouabilité et des règles pas si complexes que ça...

6DukeThomas7

20/02/2018

On ne voit pas le temps passé
Après une partie à 3 joueurs d’une durée de 5 heures, on avait le goût d’en jouer une autre immédiatement, pour éviter nos erreurs de notre première partie. Points négatifs, un joueur à essayer une partie sans se concentré sur le plan militaire et en fin de partie il s’est fait attaquer à plusieurs reprise.

tt-0d381abd295b0ac...

11/01/2018

D'un ennui, ....fuyez pauvres fous....;)
Des explications longues.....un temps de jeu long, ....l'attente de son tour de jeu est long,zzzzzZZzz trop long. Je n'ai pas du tout aimé, je me suis fais prendre dans une partie qui était censé durer 3 h ...j'ai du mal comprendre, ca devait être 3 heures par Ages :)..arrggggg Ha non là ça va pas être possible. Mes moyens psychologiques me permette 4 h de jeu max, après moi j'ai le cerveau qui part en délire. On est seul devant sa plaquette à déplacer ses pions et d'autres, choisir une carte ....joueur suivant. Peu d'interaction. allez 15 à 20 minutes d'attente avant son tour....ZZzzzZZZ Ce jeu est fait pour les hardcores gamers, ceux qui aiment ce triturer la cervelle. A tester avant d'acheter...mais prenez une journée de RTT pour faire un TTA. Votre patron comprendra ;) ++ Les gens

tt-f08b1cb9186c9f7...

10/10/2017

Descente aux enfers
J'ai d'abord testé le jeu pendant 3h et je ne l'avais pas trouvé terrible. D'abord un jeu de civilisation pour moi se joue forcément sur une carte. On ne peut se passer de géographie pour construire une civilisation, on surveille ainsi ses proches voisins, on se barricade derrière un fleuve ou une chaîne de montagne... Les armées mettent ainsi du temps à franchir les distances. Dans TTA, rien de tout ça, n'importe qui attaque n'importe qui sans délai. (ou presque) Après, une civilisation pour moi possède un leader et des caractéristiques qui la différencie de ses voisins. A TTA, chacun possède un plateau neutre avec exactement le même départ. Ensuite, on passe son temps à déplacer des cubes jaune et bleu sur son plateau individuel. Savoir ce qu'ils sont sensé représenter n'a aucun intérêt. Sans compter qu'on se trompe très souvent dans le calcul, en toute bonne foi. Si jamais vous hésitez entre deux options lors de votre tour, vous avez vite fait de mélanger les cubes entre eux et vous ne savez plus où vous en êtes. Enfin, chacun joue son tour à la suite. Aucune phase ne se joue tous ensemble. Vous pouvez donc sortir votre iPad pour vous occuper le temps que les copains jouent. Alors que vous souhaiteriez vivement que le cauchemard se termine rapidement, plus le temps passe et plus ça dure longtemps car le nombre d'action augmente ! Pour terminer, mon dernier grief est que, comme au surf, si vous avez loupé la vague, vous n'avancez plus ! Si vous ne suivez pas le rythme du développement, la marche devient bien vite trop haute pour vous pour espérer rattraper les autres. Et cela sans parler des règles militaires qui incitent les plus forts à taper sur le plus faible sans se taper entre eux. J'en ai fait une partie complète aux TTd'Or et dès le début, j'ai vu que ce jeu ne me convenait pas. Je suis resté stoïquement pour que mes caramades puissent juger le jeu (ils ont apprécié) mais pour ma part, j'ai découvert une nouvelle forme de torture. Au bout de 7h (sept heures !!), ce jeu a réussi à me dégoûter de jouer. Je ne pensais même pas que c'était possible ! Enfin, pour être honnête, si un lecteur souhaite tout de même tester le jeu : démarrez bien comme l'expliquent les règles, d'abord une partie avec seulement le premier âge puis les deux premiers puis la guerre... ne vous laissez pas embarquer dans une partie complète !

tt-1c3b3446f15c436...

10/10/2017

Sublime
Les jeux de civilisation sont toujours particuliers et offrent souvent un goût de reviens-y. Celui-là ne fait pas exception, et il se situe en haut de la liste de tels jeux ! Système de jeux finalement simple, mais choix compliqués à faire. Il faut toujours s'adapter aux cartes qui sortent, aux événements qui sont joués par les joueurs en amont (mais on en connait que ceux qu'on joue nous-même), etc. Je recommande ce jeu à qui aime les jeux longs et un peu difficiles.

Youkko

22/09/2017

bon jeu de civ, original
Et même très bon. En fait je m'attendais à mieux et du coup je suis un peu déçu mais il faut reconnaître que le jeu est prenant. Le temps passe sans que cela se voit et la montée en puissance est la. Dans l'idée j'ai quand même pensé a Innovation : des cartes qui sortent aléatoirement, tout est fort et il faut en profiter au bon moment, par contre ça va beaucoup plus loin et c'est plus exigent ! le militaire et l'agression est très présent mais je trouve cela assez plaisant si on ne se fait pas larguer (en gros il faut faire attention) il faut le savoir. le jeu si il est exigent reste très fun ( en même temps c'est cartes qui sortent aleatoirement) et c'est hyper tendu parfois de tout gérer bref très bon jeu très complet, agreable a jouer er a rejouer !

LoLad

06/09/2017

De très loin le meilleur
Après une 15 éne de parties à 2, 3 et 4 joueurs, je me décide pour exprimer le respect que j'ai pour le génie qui a créé cette pépite. Ce jeu est juste tellement prenant, le temps passe en un clin d'oeil. On a vraiment le sentiment de construire sa civilisation et même si parfois on subit une défaite humiliante ou un abandon ( oui c'est prévu dans la régle ) on ressort toujours avec cette satisfaction. La chose qui fait que pour moi ce jeu est le meilleur c'est l'incroyable diversité des parties alors que toute les cartes sont connues. De plus chaque tour demande de faire des concessions et il se passera pas un seul instant ou vous ne vous sentirez pas en galère dans un domaine, la pression est permanente. Le jeu est simple après une première partie ça coule de source car chaque action et chaque phase colle parfaitement au thême. A présent une partie à 4 prend 4h grand maximum mais pour en arriver là il faudra que tous les joueurs ai 2-3 parties dans les pattes. Alors oui ce jeu n'est pas fait pour tout le monde ... Il faut être apte à s'investir, c'est comme lire Game of Thrones en VO. Quand je lis l'avis négatifs de certains, je suis abasourdi, c'est comme dire " j'ai lu les 3 premiers chapitres du seigneur des anneaux et c'est vraiment naze " Si vous tentez l'expérience pour la première fois, je vous conseille à 2 joueurs avec la version complète ... Car la version " Peace & Love " a autant d'intérêt que de jouer à Marco Polo sans les personnages.

Izi

02/09/2017

Ages canonix
Un beau challenge que de se confronter à ce jeu. La première partie en mode découverte à 2 dura entre 3 et 4 heures, mais le jeu offre une belle courbe de progression en perspective. L'interaction doit être plus présente avec toutes les données militaires, car nous avons parfois eu l'impression de jouer chacun dans notre coin, même si des interactions sont présentes par ailleurs. Un réel plaisir de voir évoluer sa civilisation et des retournement possibles dans une partie où l'on ne voit pas le temps passer. Pas facile néanmoins de trouver les 4 à 5 heures nécessaires pour une partie à 4 joueurs en mode standard.

tt-40428d2cd9be11c...

05/08/2017

Énorme, une référence du 4X
Bon par où commencer? Alors Through the ages (TTA) cinquième édition est un jeu de gestion stratégie attaché au sous genre 4X. En effet le but du jeu sera de développer votre civilisation afin qu'elle deviennent la culture la plus influente de la planète. Through the ages même si il fait partie de la catégorie jeux de civilisation, est pour ma part à considéré plus comme un 3.5X. Il n'y a pas de map, les combats ne se font que à la majorité et l'exploration est quasi inexistante. De plus ici vous n'aurez qu'un plateau personnel rempli de cubes à gérer. Ces cubes peuvent représenter des ouvriers, des ressources, des bâtiments, des armées, etc. Bref peut de cubes différents au final mais selon leurs emplacement chacun va représenter autre choses. C'est un élément à prendre en compte car ca à tendance à dérouter les nouveaux joueurs durant les premiers tours. Alors qui dit jeux de civ dit énormément de choix. La progression de votre civilisation va se faire via différentes cartes disponible à l'achat sur une piste faisant office de ligne de temps. En gros ces cartes vont représenter des bonus instantané pour booster votre civ, vos recherches militaires, vos recherches civiles, différents bâtiments et amélioration de bâtiments, de nouveau types de gouvernement, des personnages illustres pouvant améliorer l'essor de votre civilisation et encore d'autres. Tous les aspects du développement d'une civilisation sont présent dans ce jeu (A part l’exploration). Les points forts de ce jeu : - Des règles certes touffus mais accessible et très bien détaillées, chaque situation est expliqué avec un petit exemple. En une lecture la base du jeu et quelques éléments particuliers sont compris. - Une gestion de tour bien pensé, vous disposerez de petit cubes blanc et rouge représentant vos actions civiles et militaires. Plus vous avez de cubes, plus vous jouerez. - Beaucoup d'aspect d'une civilisation représenté (corruption, famine, rébellion, gouvernement etc). Votre plateau joueurs est certes garni de petit cubes et de cartes mais le tout est très fluide. - Pas de victoire militaire, il s'agit dans ce jeux de montrer aux autres que vous êtes la civilisation la plus évoluée, en gros la culture dans TTA = vos points de victoires. Un joueur pacifiste peut très bien s'en sortir. - Matos, boite de rangement bien conçu. Cette nouvelle édition se paye le luxe d'être agréable visuellement, pour avoir vu des screens des anciennes version, celle ci est moins austère mais plutot coloré avec de belles illustrations sur les cartes. - Un énorme jeux de civilisations, il y a tellement de paramètre à gérer et tellement de chemins possible vers la victoire que chaque parties sera différentes - Un jeu tellement complet qu'aucune extension n'à jamais été fait Les points faibles de ce jeu: - Le jeu est long, très long. Une partie complète à deux joueurs dépasse les 3h de jeux, à 3 joueurs on atteint les 5h de jeux, à 4 joueurs pas encore eu l'occasion de tester. Ce n'est pas un problème majeur mais le temps d'attente entre vos tours peut être relativement long surtout si un adversaire à besoin de plus de temps pour effectuer ses actions ou pires qu'il décide de recommencer toutes ses actions. Bref prévoyez chips bière et anecdote inutile entre vos tours. - Le matos même si de très bonne facture n'est pas en grand nombre, ca surprend toujours un peu en ouvrant une grande boite comme celle de TTA. - le jeu est très personnel et laisse peu de place à l’interaction entre joueurs. En revanche garder quand même un oeil sur leurs développements sous peine de vous prendre un sévère retour de flamme. - L'aspect militaire même si dispensable pour gagner n'est pas à négliger pour éviter d'être la cible de joueurs plus agressifs. En conclusion je dirais que TTA est un excellent jeu certes non exempt de défauts mais vite balayer par la qualité de l'ensemble. Peu de jeu de civ sont aussi complet sur le développement de son empire. De plus ses règles et son gameplay "simple et accessible" (ce jeu s'adresse quand même aux gros joueurs et pas aux casu) permet de le faire découvrir facilement sans perdre trois heures à expliquer des règles. En bref TTA est un jeu à tester, et si vous êtes fan de 4X même si il peut être déroutant en l'absence de map, il vous plaira.

diego6887

03/08/2017

S'il ne devait en rester qu'un
L'ancienne édition avait un défaut rédhibitoire : les graphismes hideux qui empêchaient de mettre en lumière toutes les qualités de ce magnifique jeu. Voilà qui est réparé avec cette nouvelle édition, faisant désormais de TTA le jeu ultime de civilisation. Tout y est : montée en puissance, gestion brise neurones, variété des choix et des illustrations, matériel au poil. Aucun défaut à signaler pour ma part, s'il ne devait rester qu'un jeu de civ', ce serait sans aucun doute celui-là.

tt-15eeb1e1500e9d0...

30/05/2017

Très Très Atypique
Un jeu de civ', sans carte. Mais quelle idée ! De cartes, en revanche, on n'en manque pas ! Cartes et jetons en masse, plateaux personnels et piste de score, et c'est tout ! Au rang des mauvais côtés, un jeu moche et des manipulations fastidieuses (même si tout est logique) entre chaques tours. Passons rapidement également sur les modes de jeu non-complets, qui laissent comme un goût d'inachevé quand la partie s'achève. Une fois mais pas deux. Sinon, pour qui n'a pas peur de se lancer dans un jeu de développement "long", celui-ci est excellent. Tellement de choses à faire, si peu d'actions disponible, une sensation de se développer qui se ressens tout au long de la partie. Les différents types de cartes (leaders, merveilles, bâtiments et j'en passe) et leurs effets, ainsi que la gestion de la population et de son armée, font que l'on se sent vraiment à la tête d'une civilisation, et ce même si on ne "voit" celle-ci qu'au travers desdites cartes. Ce qui était un pari risqué, la suppression de la carte, et par là même de la présence "physique" de chaque civilisation, se révèle donc être une vraie réussite. Plus étonnant encore, même les guerres et la découverte de nouveau territoires arrivent à tirer leur épingle du jeu, au point qu'elles semblent aussi naturelles que tout le reste au cours d'une partie. Une vraie réussite donc, je le redis.

eipi

22/05/2017

Très complet et très long
Un jeu de développement de civilisation très complet avec beaucoup de choix de jeu et combo possible et très bien pensé dans son équilibre. Les points faibles ; il faut une partie d'initiation pour apprendre les règles et le jeu reste très long. Joué sur 2 soirées a 4 au début et à 3 à la fin de la partie car on peux abandonner quand on est trop lâché dans son développement.

Shangry Lha

06/04/2017

The 8th Wonder of the World
Sept merveilles du monde avaient été recensées jusqu'à notre époque : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie. Une huitième merveille a été édifiée au 21ème siècle : Through The Ages !!!

Anthracite

20/03/2017

l'excellence
Le meilleur jeu de civilisation et de gestion. La dernier version est vraiment bien aussi

thedarthfred

06/02/2017

Une tuerie!!
Perso, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, la durée est longue mais le jeu tellement kiffant que je me surprend a me dire, "déjà fini!!". Un choix de progression tellement vaste, les guerres tellement inintéressantes, la réalité des cartes et évènements, enfin un jeu très travaillé et très immersifs!! Pour les amateur de gros jeu de sociétés, a possédé!!!

tt-d339086ea775b2e...

23/01/2017

Quel pied!
Un jeu de civilisation qui va à l'essentiel en éliminant tout à fait la carte et les pions traditionnels. Un vrai jeu d'histoire dans lequel on voit sa civilisation progresser au cours des âges. Les mécanismes de jeu sont bien huilés. Après une partie pour tester, on est lancé et on en profite à chaque partie. Nos expériences en duel (2 joueurs) sont très positives!

Vinceniv

08/01/2017

Pour vous faire des amis
A jouer entre Gamers avertis ! Car le jeu est long...est méchant...est prenant !!!

Cilk

25/11/2016