Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
Une richesse éblouissante
La complexité et la difficulté d'approche vaut le coup : on découvre en effet dans ce jeu une richesse et une profondeur à la hauteur de l'investissement qu'il faut pour assimiler l'ensemble des règles ! Phénoménal !

Parinacotas

14/10/2011

Through l'cul !!!
On va faire court : Le top du jeu de gestion Gros jeu qui tâche, mais qui tâche bien Renouvellement incroyable Faux jeu de moule Hyper fun 2 bémols : La traduction française laisse très clairement à désirer Avec l'expérience, je trouve que les configurations sont assez inégales : 3j >> 2j >>>>>>>>> 4j Mais rien ne pourra m'empêcher de profiter de ce bijou pendant très longtemps ! *100+ parties, quasi totalement online*

T-Bow

12/10/2011

Un jeu de civilisation avec des cartes mais sans carte....
Un jeu de civilisation, long certes, mais jouable en 3-4h et non pas 12h et plus comme son illustre année, voilà qui est alléchant ! L’originalité, 340 cartes pour exprimer son développement mais aucune mappemonde ! Étrange, dérangeant pour certains, mais le miracle s'opère et ça fonctionne parfaitement, mieux que certains jeux dit de civilization avec pourtant une carte et des pions armées ! Le jeu des ouvriers et ressources entre bâtiments et réserves, les développements de technologies nombreux font parfaitement ressortir le thème. On a vraiment l'impression de gérer son développement, de construire une civilization. Cela reste un jeu assez lourd et difficile d'accès. Plus pour les gestionnaires que les guerriers, même si la stratégie militaire reste possible et même si violente qu'elle peut permettre de créer de grands écarts. Mais un excellent jeu, bon dans toutes les configurations, et en particulier à 2 ce qui n'est pas négligeable. Un excellent jeu de Civilisation et sans doute le meilleur à 2.

Cormyr

28/08/2011

Wow, la claque!!
Normalement, les jeux au delà de 120 min, c'est pas ma tasse de thé... Trop longs! Rare que j'adhère... Et là pourtant, une véritable claque ludique, même si mon avis ne se base que sur une seule partie. Entre une petite explication des règles (que j'avais tout de même lues avant), quelques erreurs de règles, quelques hésitations, la découverte de toutes les cartes, etc, la partie à 2 joueurs a facilement pris 4 heures en mode avancé. Et une fois ces 4 heures écoulées, une seule envie : refaire une partie, pour corriger ci, essayer ça, etc... Le truc qui fait qu'on peut dire qu'on tient là un grand jeu! Les choix sont permanents et cornéliens, les stratégies diverses et variées. Le thème est certes un peu "plaqué" (on a plus l'impression d'un jeu de cubes, d'optimisation, etc... que d'évolution de civilisation) mais finalement, peu importe puisque la sauce prend! Plus qu'à y rejouer la semaine prochaine, et ensuite à essayer Civilization pour comparer!

samuel2277

25/08/2011

Quelle aventure que l'histoire de l'humanité!
Pourtant, le plateau et les pions ne sont pas engageant. Mais une fois la partie lancée, on se laisse embarquer dans une magnifique aventure. Les heures filent (oui c'est long)sans qu'on s'en aperçoive.

lossebiros

21/08/2011

presque parfait
Je n'ai sans doute pas assez de recul pour pouvoir apprécier toutes les qualités et les défauts d'un jeu de cette densité. Mais après quelques parties, l'ensemble me paraît avoir suffisamment de clarté pour que je me "risque" à un petit avis. Si les explications (en version complète, soit la seule version du jeu qui soit vraiment digne d'intérêt) prennent pas mal de temps, le jeu en lui-même est fluide. Il y a quelques petits points de règles facilement oubliés qui ne sont pas très intuitifs, mais ce n'est pas grand'chose. Au bout d'une ou deux parties, on a bien assimilé les fautes à ne pas commettre (délaisser le militaire et le scientifique, notamment), et c'est parti pour des heures de développement. Le hasard, inhérent à tout jeu de cartes, est bien présent mais reste mitigé par le système de points d'actions. Si vous pouvez vous permettre de prendre LA grosse carte qui vient de sortir, c'est que vous avez suffisamment d'actions civiles pour vous le permettre ; idem pour le militaire. On pourrait presque dire que même la chance se prépare à ce jeu. Pour le reste, **Through the ages** est un jeu monstre, totalement tendu du début à la fin. Le développement a un vrai sens, les leaders aussi - qui orientent le jeu en profondeur. Il y a même (surtout) une interaction extrêmement rude, comme lorsque deux civilisations s'affrontent en somme : rarement par la guerre elle-même mais par l'escalade qu'elle implique et les menaces qu'elle fait peser. Les parties sont relativement longues (2h/joueur au début), mais c'est tout autant dû à la réflexion qu'à la manipulation des petits pions, qui est quand même assez fastidieuse et source d'erreurs involontaires multiples. Ce point est d'ailleurs l'un des deux seuls bémols que j'adresserais à ce jeu, l'autre étant sur l'aspect esthétique. Il n'est déjà pas aisé d'attirer du monde pour des jeux de plus de 3h, mais lorsque les illustrations sont aussi sommaires que celle-ci... ce n'est pas criminel, mais ça rebute quand même pas mal. Je rêve d'un ***TtA*** avec des cartes à la 7W (format + Coimbra)

pingouin

20/08/2011

Faites rayonner votre civilisation à travers le monde !
Bien que d'un premier abord (première partie) très abstrait, on apprend rapidement à aimer le matériel sobre de TTA : ses jetons de population, ses colonies, ses merveilles et ses leaders ! Le jeu est tendu de A à Z, la situation peut se renverser à tout moment si une guerre est bien préparée, les règles sont très accessibles et les parties pas si longues que ça (1h par joueur pour un jeu de civ, c'est pas énorme).

KiwiToast

09/08/2011

Evoluons !
Penser à avoir des armées !

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Des heures de plaisir
Je n'ai que deux parties de faites, habituellement j'attends beaucoup plus pour commenter, mais trop emballé je suis si convaincu. J'y reviendrai à chaque fois que j'aurai le temps d'y jouer. Le jeu reste plutôt simple à expliquer aux autres joueurs malgré la grande quantité de possibilité. Ce jeu m'a parru, en bonne partie, assez "naturel" dans ses mécanismes. Un jeu où les choix sont difficiles et où l'on ne fait que 1/3 de nos plans. "ah, il me faut une force militaire, plus de production de ressource peut-être aussi de la culture: c'est ce qu'il faut pour gagner après tout mais tant pis, je fais cette merveille du monde. conclusion: Costaud et succulent. edit: 3e partie et même plaisir.

tt-4766d5dcc5428d5...

03/08/2011

Un jeu de civilisations sans carte mais avec des cartes !
Tout est dit dans le titre. L'auteur a réussi avec brio de concevoir un jeu de civilisations sans map. Alors, oui c'est vrai qu'il n'y aura pas de petits pions à bouger pour faire la guerre avec votre voisin préféré mais vous pourrez lui faire la guerre quand même : rassurez - vous ! Et puis, on s'y fait très vite : ça colle très bien au jeu ! Dans ce jeu, vous allez choisir de vous développer sur plusieurs fronts : agriculture, religion, militaire, mines, culture, sciences. En plus, votre population devra être heureuse (si ! si !). Enfin sauf si vous êtes un communiste ! Je vous ai dit que l'auteur était issu d'un pays de l'est ? Pour pouvoir poser des cartes de plus en plus intéressantes, il faut se développer dans la science. Pour cela, il faut bien sûr donner à manger à votre populace et dépenser des minerais pour pouvoir construire les dites technologies ! Il faut également avoir un œil sur votre armée, de peur que des événements défavorables vous arrivent ou de peur de voir vos voisins s'armer plus que de raisons. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous développer sur tous les fronts et vos choix seront décisifs ! Les événement seront choisis par les joueurs eux - même mais ne seront pas résolus dans l'immédiat ! Ils ont tendance à avantager le joueur le plus fort militairement ! De plus, vous pourrez avoir accès à un leader qui va vous apporter un avantage militaire, scientifique ou culturelle ! Le jeu est fait de choix cornéliens et c'est ce qui fait toute sa force ! Je lui mets donc un joli 4/5. Pourquoi pas la note maximale ? Tout simplement car la prise en main est difficile et qu'il n'est pas directement accessible. Je vous conseille de vous - même jouer une seule époque (et de faire pareil pour vos amis) pour votre première partie sinon vous serez perdu ! L'autre élément perturbant est la gestion de la nourriture et des minerais par les mêmes marqueurs ! Mais une fois, cette étape franchie, ne boudez pas ce jeu car le plaisir ludique est énorme. La durée de jeu est raisonnable pour un jeu de civilisations : comptez 3 h tout de même !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

La quadrature du cercle résolue ?
Une dizaine de parties à 2, pas encore essayé à 3 ou 4 (donc les pactes, je connais pas encore...) Grand amateur du jeu PC des années 90, ça faisait des années que je souhaitais trouver un JdS approchant les sensations que j'avais connu à l'époque. Amateur en plus de gros jeux de gestion, je cherchais la perle rare convaincu que le thème allié à une mécanique qui me correspond saurait m'occuper de nombreuses heures ludiques. Problème : après avoir approché de près ou de loin différents jeux de ce type (je pense à Antike notamment mais également le 1er civilization), je me suis aperçu que cette perle rare devait au final être extrêmement rare : chacun des jeux approché avait un défaut rédhibitoire : jeu n'explorant qu'un axe : conquête militaire, gestion civile pure ou sinon extrêmement long et où la moindre erreur ne se rattrapera pas sur les longues heures restantes à jouer... J'avais renoncé à trouver un jeu de civ plateau jusqu'aux annonces de TTA en VF et du Sid Meier's Civilization VF, en théorie l'héritier de mon vieux jeu PC. Tourné évidemment vers le 2nd dans un 1er temps, j'ai vite compris que la durée des parties et le risque d'erreur rédhibitoire dès le début de parties (encore plus à 2 joueurs, mon mode de jeu principal) risquaient de gacher le plaisir et de faire vite prendre la poussière à la boîte... :o( Tout ça pour dire que j'ai fini par craquer pour TTA (non sans crainte : pas de plateau de territoire pour un jeu de civ, mais quel est ce scandale...?). Et là la baffe : déjà que l'ami Chvatiil a déposé un joyau nommé Dunjeon Lords chez moi il y a plusieurs mois, je ne m'attendais pas à découvrir en TTA un jeu aussi fin dans sa mécanique et dans son besoin d'équilibre. On peut croire que manipuler des cubes bleus et jaunes et des cartes va nous saouler rapidement, il n'en ait rien ! On se surprend rapidement à imaginer ses armées, ses mines, ses fermes ... pour tout dire j'ai parfois eu l'impression de me retrouver face aux écrans de ville du jeu PC avec ses excédents de nourriture et sa production de ressources à gérer : bluffant ! La course contre le temps est bien rendu avec la rangée des cartes qui se vide à chaque tour, le principe des actions civiles et militaires est bien monté, le tout en association avec les différents gouvernements qui proposent une répartition d'actions différentes : pas évident d'être belliqueux en république, alors qu'avec le fondamentaliste. La jauge de science est calquée sur le jeu PC et le militaire volontairement bridé pour éviter la théorie joueuse du "je ne construit rien, ne produit rien mais j'écrase tout le monde". En bref, le militaire reste une menace pour celui qui ne s'en occupera pas du tout ou laissera ses adversaires le développer trop fortement par rapport à sa propre armée. Si tout le monde est attentif un minimum à l'aspect militaire, les conséquences d'une guerre ou agression n'influenceront pas de façon majeure l'issue de la partie. La gestion du bonheur et de la corruption sont également bien trouvées et exhale une fois encore les souvenirs du vieux jeu PC, idem pour les merveilles et les technologies. Enfin, le jeu oblige une attention et une capacité d'adaptation constante, ne serait-ce qu'en fonction de ce qui sort sur la rangée des cartes. Partir au 1er tour de jeu sur un stratégie prédéfinie et s'y tenir sans adaptation amène le plus souvent au désastre (j'ai pris 1 ou 2 grosses fessées à ce petit jeu-là...). Tout ça serait déjà très bien même pour un jeu long et aux règles complexes mais là où TTA mérite son 5/5 c'est qu'à 2 les parties ne durent pas plus de 2h15min une fois les règles bien assimilées!! Concernant ces règles, si ces dernières ne permettent pas de jouer en dilettante au risque d'oublier des étapes cruciales du jeu (tiens donc... j'avais oublié de défausser mon dirigeant antique à la fin de l'âge I .... ah zut j'ai pas retiré mes 2 marqueurs de populations...) elles sont toutefois assez logiques et fluides et n'obligent pas à lire une FAQ de 50 pages En conclusion, allier confort de jeu, fluidité et durée raisonnable pour un jeu de civ diablement équilibré et calibré, je suis définitivement sous le charme. L'ami Chvaatil a peut-être bien résolu la quadrature du cercle des jeux de civ....

lolo-ratchet

19/07/2011

T'as ton sac de couchage, du café et a bouffer; c'st bon on peut faire une partie...
Un vrai jeu de civilisation avec des cartes(l'inverse de 7 wonders), ou on a voulu quand meme reduire les actions. Heureusement d'ailleurs car le jeu est extremement long, et il le serai encore plus. Il faut commencer par les versions de base avant de s'attaquer a la version compléte. compter environ 5h a 4 joueurs!! Pour joueurs qui soient impliqués dans ce genre de théme sinon on accrochera pas. Cela reste un trés trés bon jeu, mais mieux vaut commencer un dimanche aprém a 17h On enchaine les parties, environ 2-3parties par semaine, et on ne s'en lasse pas, le jeu du moment qui remplace agricola

tt-3d410e33f2dec93...

27/05/2011

Une tuerie... pour les geeks!!
J'ai fait une partie de plus de 4h et bah...c'est du pur bonheur mais attention si vous n'aimez pas les jeux avec cubes, passez votre chemin. Il n'y a que ca: des cubes jaunes (pouvant representé un mineur/paysan/ou un ouvrier d'un batiment)des cubes bleus (representant de la nourriture/des mineraux). Quand vous regardez la table où se trouve le matos, vous savez tout de suite que c'est un jeu pour geek. D'antant plus que les parties sont très longue. Mais une tuerie si vous aimez les jeux de grande reflexion cubique ;)

tt-a20113faf7a682e...

22/05/2011

Lourd, complexe, intéressant et frustrant
**Through the ages** représente à mon humble avis, l'archétype du jeu pour passionnés. Règles complexes mais qui restent tout à fait logiques, profondeur importante du jeu avec de nombreuses stratégies possibles pour la victoire et un temps de jeu important (comptez 1h-1h30 par joueur minimum). Par contre, comme tout jeu exigeant, il est frustrant car l'erreur ne pardonne pas et on peut vite se faire distancer au score et dans certains cas, il est quasiment impossible de revenir ; l'auteur a d'ailleurs prévu une option permettant d'abandonner avec les honneurs ! Sur un tout autre registre, j'ai été impressionné par le travail de l'auteur qui a réussi à proposer un jeu de civilisation et de conquête sans carte géographique. Bravo.

tt-bcd225ba1215b5e...

11/05/2011

Oui mais...
**J'aime :**- Thème - cubes **J'aime moins :**- Design - King making (pas de règles pour rééquilibrer, le meneur s'envole sans faux pas) - Prix *Bref, j'aime le thème est quelques mécanismes. Après, le fait que le 1er soit toujours avantagé est vraiment nuisible je trouve (surtout sur des parties aussi longues). Le fait de payer la corruption qu'en pierre est assez bizarre et peut amener à des situations grotesques si l'on a trop de fermiers...*

tt-49b9b2ed84f4082...

27/04/2011

Traversez les âges c'est mon dada !
Grand amateur de jeu de civilisations sous toutes leur forme, je ne peut que recommander chaudement TTA. Même si je n'ai pas suffisamment d'occasion pour y jouer, car c'est un jeu exigent en temps et en investissement, il est pour moi la référence du jeu de civilisation (devant CSM). Le jeu parvient à nous faire ressentir l'évolution d'une civilisation, les axes de développement sont nombreux et les stratégies sans fin. Quel bonheur de découvrir le théâtre et 2 heures plus tard d'être le premier joueur à construire des avions de chasse !! Vladaa signe pour moi son meilleur jeu et l'édition française ne fait qu'améliorer son potentiel de séduction. Un top jeu !

Sismik

21/04/2011

Si tu prends Chvàtil comme leader de l'âge 3, tu gagnes 8 visages heureux !
Through the Ages est tout bonnement le meilleur jeu auquel j'ai joué. Sous ses aspects austères et abstraits se cachent un jeu d'une profondeur et d'une immersion sans égales. Une partie dure environ 2h30 - 3h à 2 joueurs, 3h - 3h30 à 3, mais cette boite semble avoir le pouvoir d'arrêter le temps, de le sublimer. C'est vrai que 1000 ans d'histoire en 3h, c'est finalement bien rapide. Que les fan de Sid Meier's Civilization se rassurent, si l'aspect géographique n'est pas directement pris en compte et rendu sur une "map", la guerre et la colonisation demeurent importantes et omniprésentes. Vlaada Chvàtil est un génie et nous a sorti là un jeu de cartes et de kubenbôaplastics capable de retranscrire l'évolution d'une Civilisation. Bravo ! Seul point noir : le matériel est très très cheap, les plateaux individuels gondolent, les cartes sont assez fragiles et très moches. Mais putain qu'il est bon ce jeu !

Orchys

21/04/2011

TTA qu'à bien te tenir !
Un jeu pour gros joueur qui demande de l'investissement, mais quelle récompense au final. Si vous n'avez pas peur de passer 2 ou 3H devant un plateau de jeu, allez-y c'est du tout bon.

Kenran

18/04/2011

Dès le plus jeune âge
4 parties 2 joueurs (1 débutant, 1 avancée, 2 complètes) peut-être un peu tôt pour avoir assez de recul sur ce "monstre" : si peu de parties et encore tant de choses à découvrir. Pourtant une chose est déjà claire : le plaisir. Même à la partie de découverte, en ne jouant que sur les 2 premiers âges, je me suis éclaté à essayer de trouver le délicat équilibre de cette civilisation en construction. Le jeu est toujours très dynamique, plein de chose à faire, à expérimenter, à construire et tant de carte à essayer dans ce pool qui tourne toujours trop vite. Bon je ne sais pas si pour autant je me vois en train de développer une civilisation complète, mais le plaisir de construire et faire évoluer est bien là. Alors oui, les règles sont assez touffus, compter 2 bonnes heures pour la première et 4 heures pour découvrir les premières parties avancée/complète. Il parait aussi que le militaire est fort presque trop mais j'ai essayé je me suis bien planté :) !! Promis je réajusterai ma technique car c'est aussi ça TTA : un scénario qu'on reprend, qu'on fait varier, qu'on réinvente, qu'on redécouvre au détour d'une carte, une symphonie ludique en 4 actes dont on savoure les sonorités de la première à la dernière note. Superbe ! EDIT : afin d'éviter tout malentendu : mon titre n'est qu'un vil jeu de mot sur "Age" ! N'allez pas offrir ça à vos enfants :-) ! Through The Ages est un jeu relativement complexe mais tout à fait abordable pour des joueurs motivés et habitués à des jeux type Civilisation

ocelau

17/04/2011

Ce jeu qui traversera les âges
J'ai hésité pendant longtemps avant de me procurer ce jeu...pourquoi? Si on regarde comme ça, sans rentrer dans le détail ou l'essayer, qu'est ce qu'on peut lire ici? - plus de 3h de jeu - jeu jouable par des joueurs chevronnés - des images clipart pas terribles avec un choix limité de personnage - des petits bouts de cartons plats illustrés et de petits pions en bois/plastiques ...hmmm mouai et c'est un must have ce jeu?...parce que je ne garde pas forcément de super souvenirs du vieux jeu de plateau interminable qu'était Civilization...! Et bien voila, je viens de terminer une partie avec les règles simples et je n'ai qu'une envie, de reconstruire une civilisation avec des règles avancées voire complètes. Allez savoir pourquoi??? C'est peut être la fluidité du jeu, la nostalgie d'un civilization like en développant sa petite tribu? En tout cas, je n'ai qu'une envie: refaire une partie pour voir ce que je pourrais faire de mon petit peuple avec de nouveaux joueurs et une nouvelle configuration!

cedha2000

20/03/2011