Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
parfait
Si on aime les jeux de civilisation qui dure des heures et des heures c'est tout bon. Il est captivant! C'est vrai qu'il faut avaler les règles. A première vue, il a l'air abstrait mais en fait pas du tout, on entre vraiment dans le jeu. Pas conseillé à tous les joueurs, il faut en vouloir mais si on aime les gros jeux avec celui-ci on est servi.

jtrourke

12/10/2013

une claque!
Joué à deux, une partie en mode simplifié et une avec la règle avancée. Le talent de l'auteur est la, comme l'intérêt du jeu. Graphiquement il reste un peu fade, malgré la couleur omniprésente. Par contre il est satisfaisant pour tout geek qui se respecte. La prise en main est évidemment un peu longue, même si la règle acceptablement claire. Profondeur et richesse hors norme, à deux une partie est tenable sur 3-4 heures en mode avancé. Compter plus en conséquence à trois ou quatre

bacco

09/10/2013

Through The Ages, un bijou du jeu de civilisation
TTA nous propose donc de prendre la tête d’une civilisation au début de l’antiquité et de développer celle-ci jusqu’à l’époque contemporaine. Vaste programme ! Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points de culture, qui représentent la splendeur et le rayonnement de votre civilisation, et qui détermineront le vainqueur de cette course épique à travers les âges… Le jeu s’appuie sur des concepts que l’on retrouve souvent dans le genre: la gestion des ressources, la population, la science, la puissance militaire, la politique et le bonheur. Tous ces éléments sont présents sur le plateau du joueur et vont évoluer au gré des révolutions, des découvertes scientifiques, agricoles, militaires ou industrielles. Tous les joueurs débutent avec la même configuration de départ: un guerrier, deux agriculteurs, deux mineurs, un philosophe et un ouvrier disponible. Le régime politique de base est le despotisme qui vous octroie quatre actions civiles et deux actions militaires. C’est peu, mais vous sortez tout juste de la préhistoire quand même ! A partir de là, le vaste choix de développement offert par le jeu va faire que votre plateau ne ressemblera plus jamais à celui de vos adversaires. C’est aussi sur ce plateau que vous allez gérer votre production de ressources(principalement la nourriture et les matières premières), car vous allez devoir développer votre population, construire des bâtiments et entraîner des armées, et tout ça n’est pas gratuit. D’autant plus que si vous produisez trop de ressources, vous serez pénalisé par la corruption qui peut avoir des conséquences parfois très désagréables. Il est donc primordial d’équilibrer production et dépense à chaque tour de joueur en recrutant des nouveaux ouvriers, en construisant des bâtiments pour une action civile ou en recrutant des armées pour une action militaire. Avec quatre actions civiles et deux militaires en début de partie, il va rapidement falloir faire des choix. En plus de ce plateau individuel, vous disposez d’un plateau commun pour suivre vos niveaux en science, puissance militaire et en culture, mais qui va surtout vous proposer un ensemble de cartes disponibles aux joueurs. Eh oui, TTA reste un jeu de cartes :) Ces cartes sont tirées au hasard, et vont être récupérables en payant, là aussi, un coût en actions civiles. Plus une carte sera éloignée sur la droite dans la rangée, plus elle coûtera cher à acquérir (entre une et trois actions). Entre prendre une carte intéressante pour trois actions civiles (c’est cher) et la laisser à son adversaire qui pourra en profiter au prochain tour, le choix est (très) souvent difficile. D’autant plus que les cartes sont décalées vers la gauche et remplacées par de nouvelles au début de chaque tour de joueur et vont donc être de moins en moins chères au fur et à mesure des tours, alors que celles non choisies (les plus à gauche de la rangée) vont tous simplement sortir du jeu. Ces cartes sont d’ailleurs le timer de la partie puisqu’elles correspondent aux âges que votre civilisation va traverser; chaque âge comportant son lot de cartes spécifiques. La fin de la pioche de l’âge III marque l’âge IV et la fin de partie. Ces cartes communes (en tout cas au début :) ) vont représenter des avancées culturelles, technologiques ou militaires à découvrir. Une fois que vous aurez récupérer ces cartes, il vous faudra encore payer leur coût en science pour les ajouter à votre plateau de jeu individuel. Vous trouverez aussi des personnages marquants de chacune des époques (Aristote, Colomb, Einstein, Nabila) que vous pourrez recruter pour une action civile. Ces leaders vont vous aider le temps d’un âge et influencer grandement votre stratégie de jeu en vous apportant des bonus en fonction du développement scientifique, culturel ou militaire de votre nation. Vous aurez aussi la possibilité de vous payer les plans d’une merveille du monde (la classe !) qu’il vous faudra ensuite construire étape par étape avant de profiter des bonus qui lui sont propres. Enfin, vous trouverez des cartes actions qui vont vous octroyer un bonus ponctuel qui peut s’avérer décisif pour découvrir une technologie, achever une merveille ou encore augmenter votre population lorsque les ressources se font rares. Autre élément non négligeable du plateau de jeu commun: les cartes militaires. A la fin de votre tour, toute action militaire non consommée vous donne le droit de piocher ces cartes qui vous permettront de lancer des raids contre vos adversaires pour leur détruire des bâtiments, de leur piller des ressources ou d’imposer une tactique à votre armée pour la rendre plus forte. Certaines de ces cartes peuvent aussi être jouées dans la pile des Evènements, face cachée. Typiquement, un joueur en avance militairement va jouer des événements basés sur le rapport de force des armées afin de prendre le dessus sur son adversaire lorsque cet événement surviendra plus tard dans la partie. Il prend alors le risque que le rapport de force se soit retourné en sa défaveur entre temps, ce qui lui vaut généralement les quolibets de son adversaire qui le remercie du cadeau. (Toute ressemblance avec des joueurs ayant vécu ces événements serait purement intentionnelle) Nous n’avons pas abordé ici tous les aspects du jeu (guerres, colonisations…) afin que la présentation ne soit pas trop longue (eh oui, l’article fait déjà plus de 1000 mots), mais on peut résumer en disant que TTA est bel et bien un jeu complexe, touffu et exigeant. Notez bien. Je dis complexe, et non pas compliqué. Car chaque élément du jeu est parfaitement équilibré et intégré aux autres de sorte que toute décision est logique et sert un objectif de scoring précis. Le hasard est présent avec le tirage des cartes mais reste maîtrisable. C’est un jeu long (un peu plus d’une heure de jeu par joueur) mais qui donne vraiment la sensation de construire quelque chose pièce par pièce, décision par décision. On doit se donner une ligne directrice et constamment faire des choix cornéliens pour la tenir. Un des meilleurs jeux de société auquel nous avons joué, tout simplement. Good game à tous ! <http://blog.jumanji-shop.com/through-the-ages-un-bijou-du-jeu-de-civilisation/>

Bad Kam

09/10/2013

Vlaada La Bomba
Un jeu de gestion d'abord avec un thème très fort de civilisation, atypique par rapport à ce qui se fait dans le genre (pas de map) qui vaut très largement le détour. Pour joueurs confirmés car le jeu est assez complexe et long en terme de durée. Les règles ne sont pas faciles à assimiler de prime abord mais on s'y fait. Privilégier la configuration 3 joueurs (le quatrième n'apporte pas grand chose sinon allonger la durée de la partie). Une mécanique encore fort bien pensée avec de la variété, de l'équilibre, de la stratégie et de nombreuses possibilités qui laissent beaucoup de choix cornéliens à chaque tour. L'interaction est bien présente même si pas dominante jusqu'à un certain point. Encore un grand jeu de Maître Vlaada Chvatil, l'incontestable numéro 1 de mon point de vue. Encore une fois la note maxi et un grand merci pour son travail. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

29/08/2013

Mon "nouveau" joujou.
Il m'aura fallu quelques temps pour pouvoir tester ce petit bijoux dans sa version Française éditée par Iello. Un concept particulier pour un jeu de civilisation ou tout ce construit à base de carte. On peut paraitre sceptique au début mais il faut avouer que le jeu est tres fluide et tourne parfaitement. N'ayant pas de carte geographique pour y déplacer ses troupes, Through the ages a un petit coté abstrait qui pourrait en rebuter certain. C'est vrai aussi que la manipulation répétée de tout ces cubes sur les pistes de score aurait pu être améliorée tout comme le design général du jeu. Il est vrai aussi que quand ce n'est pas son tour, on a le temps d'aller faire la vaisselle.....etc....etc....etc.... Oui mais ces défauts ne sont rien comparé au plaisir immense de construire sa civilisation au travers des ages. Le jeu ne s'encombre pas de superflu, on reste sur l'essentiel: Le développement. Les différentes voies possible sont légion et certain choix ne seront pas facile. Par chez nous les parties durent environ 1h30 par joueur autour de la table. Si vous êtes joueurs, ne vous encombrez pas avec les règles faciles ou avancés qui je trouve n'aident pas vraiment a l'apprentissage du jeu. C'est un jeu qui d'apres moi, mérite largement sa réputation. Edit: J'ai horreur des jeux ou l'on joue dans son coin mais certain d'entre eux réussissent quand même a me procurer du plaisir et Through the ages fait parti de ceux la tout comme Antiquity ou Mage Knight.

salouma

12/08/2013

Au dessus des autres
**TTA** à 3 joueurs. C'est ma 6ème partie. On a joué avec le timer et la partie à duré 4 bonnes heures ! Jamais joué à 4 joueurs, mais persuadé que 3 joueurs c'est la config qui roxx le plus. Difficile de battre ce jeu au niveau des sensations, et je ne parle pas seulement de la tension. On est libre d'emprunter différentes voies, d'essayer des micro-stratégies dans un plan plus global, d'essayer de contrôler le timing du jeu, de ne pas le subir, d'inspirer la peur chez les adversaires, mais pas trop, de surprendre, de se protéger et de continuer à essayer. Ce jeu n'est pas seulement énorme. Il est unique !

nicefbdog

13/04/2013

Très bien mais...
Y'a pas à dire, Through the Ages réunit avec brio tout ce que j'attends d'un jeu de civilisation. On s'y croit, on évolue, y'a de la diplo (un peu), du fight (un peu), des combos, des pactes, des merveilles, etc. Le seul souci, c'est le matos, et la mécanique un peu trop froide par moment. Sinon, malgré les parties parfois longues, on y replonge avec plaisir !

Beewiz

04/04/2013

Envie de rejouer encore et encore !
Tout simplement le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie. Excellent jeu de civilisation, orienté gros joueur. Tout amateur de ce style de jeu se doit de l'essayer au moins une fois. Le sous-titre trouvé par Iello "L'histoire vous appartient" résume parfaitement l'esprit du jeu : On écrit (avec des cartes) l'histoire de sa civilisation. Il n'y a pas de planisphère, ce qui est à mon sens une force car on se focalise sur cette histoire, la course de vitesse avec les autres, la cohérence de son développement etc... Son système de jeu par actions est excellent. On joue des actions civiles (politique intérieure et développement) et une action "militaire" (politique extérieure qui n'est pas toujours militaire en fait). La rejouabilité est infinie et aucune partie ne ressemble à la précédente. Des variantes existent sur internet et un afficionado a fait un site pour jouer en ligne (http://www.boardgaming-online.com) On peut lui reprocher deux choses : - Son look sommaire. La qualité du matériel est excellente mais c'est moche. Il donne le sentiment d'être davantage un beau proto édité qu'un jeu finalisé par un éditeur exigeant et un illustrateur talentueux. - Des erreurs dans la VF, parfois faussant le jeu. Par exemple, la carte "Frugalité" qui dit "Si vous augmentez votre population..." (donc deux actions : augmenter la popo puis jouer la carte) alors qu'il aurait fallu écrire "Augmentez votre population puis..." (donc une seule action). Bref, un des meilleurs jeux pour gamers du monde !

XRippe

28/12/2012

Le pied a deux, avec en syteme d'interaction indirect tres malin
J'en suis a ma cinquieme partie a deux, et pour le moment TTA est le jeu qui me donne le plus de plaisir. Il s'agit d'un jeux de gestion de civilisation avec un systeme d'interaction indirecte entre joueurs tres efficace. On construit des mines, des fermes et des labos pour obtenir des ressources et des points de recherche a la fin du tour, que l'on peut depenser pour fair evoluer sa civilisation. A la fin, on compte les points obtenus en construisant des batiments donnant des points de victoire ("culture"). On doit en permance jongler entre agrandir sa civilisation et l'ameliorer par la technologie, l'equilibre etant determine par un systeme de couts de maintenance. Les actions militaires sont extremement interessantes. Elles constituent la facon dont les joueurs interagissent. Le but n'est pas de taper son voisin, mais de l'obliger a utiliser des ressources pour construire des soldats. En effet, sans equilibre des forces militaires, la civilisation faible se fait ratatiner. Mais a forces militaires equilibrees, il n'y a pas d'interet a attaquer (mais on peut). Le militaire permet egalement d'obtenir des ressources supplementaires en conquerant des colonies. D'un point de vue technique, les mecaniques de jeu sont complexes mais tres agreables une fois acquises (attention cependant a limiter la descente de la bouteille de pif). Le plateau de jeu est fonctionel, et on n'a pas besoin de relire les regles en permanence. Les aspects strategiques et tactiques sont tres pousses. Il y a beaucoup de chemin de victoires differents, et la strategie etant choisi, il y a pas mal de facons d'organiser ses ressources pour la mettre en place. Le hasard n'est pas tres present, meme si je me suis deja retrouve dans des cas de strategies aneanties par un mauvais tirage de cartes militaires. Mais bon, ca force a ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier et a gerer le risque lie a la pioche. Encore un plus, la mise en place et le rangement se font facilement. Le jeu est moche, mais il reste tres immersif quand on a la soif de pouvoir en soi :-) Les parties sont relativement longues. Je n'ai jamais joue l'age moderne (juste ages I et II) pour limiter la duree a 3-4 heures. En fait, l'age moderne semble etre une course a l'armement, avec de l'interaction relativement violente, ce qui ne plairait pas a ma compagne. Mais j'essaierai un jour avec un autre partenaire... Pour moi, ce jeu est excellent avec un partenaire passione qui aime l'arithmetique et la strategie. La possibilite de jouer differentes versions du jeux (limitation du nombre d'ages) le rend de facile/court/tranquille a complexe/long/stressant, donc adaptable a different types de joueurs. Voila, note maxi sans hesiter, mais pour public averti.

tt-df801687c90a27d...

18/12/2012

T'as pris Michaelangelo, pis t'as 3 theatres et une pyramide, je suis foutue
J'ai joué : + de 10 parties. Oui, c'est long à comprendre (et les règles du jeu atteignent un niveau d'imcompréhensibilité difficilement battable). Oui, c'est aussi très long à jouer (au moins 3h). Mais la mécanique est particulièrement fluide, le thème est vraiment immersif. La longueur du jeu vaut le coup, on a le temps de construire correctement sa civilisation. C'est très complexe, plusieurs parties sont nécessaires, mais j'y ai vite accroché. Du côté des aspects un peu plus lourdingues : il y a assez peu d'interactions entre les joueurs. On se sert sur un plateau de cartes, donc les cartes qu'on prend ne seront plus disponibles pour les autres (encore que la plupart des cartes sont en plusieurs exemplaires). Les guerres et agressions sont vraiment en faveur de l'attaqué, ce qui est assez dommage. Par ailleurs je trouve que le materiel aurait pu etre un poil plus soigné : le déplacement des pions de score est fastidieux, on oublie très facilement de scorer à la fin de son tour. Et des petites maisons à la place des vilains pions jaunes, auraient été bienvenues (ca finit vite en "je mets un autre jaune là, du coup je produis 2 bleus).

tt-8b4096bd4990368...

17/12/2012

6,8
Long mais bon
Un jeu très dense, tant au niveau des règles que de la gestion efficace de son plateau perso. Pour être tout a fait franc, si je n'avais connu personne pour m'expliquer les règles (compter une heure d'explication...), je n'aurais jamais eu le courage de les décortiquer. Une fois dans le jeu on se rend compte de son potentiel et de son renouvellement énormes, et c'est un plaisir de traverser les âges au gré des multiples leaders qui défilent. Un must difficile à maîtriser, mais qui vaut amplement le détour !

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/12/2012

On n'a pas l'éternité !!!!
Deux parties jouées, je ne possède pas ce jeu. Plusieurs défauts. Bon, commençons par ce qui saute aux yeux immédiatement: ce jeu est laid. Enfin non, il est "graphiquement et ergonomiquement inachevé". Tout serait acceptable sauf ces marqueurs de points ! Le plateau perso est bien organisé, sauf pour les améliorations de bâtiments, mais les couleurs... Et allez donc savoir ce qu'est une "carte technologie" exactement... Deuxième défaut, rédibitoire celui-ci: il est lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng ! On perd des heures à attendre que les autres jouent, avant de leur faire subir le même sort. Dommage, car le principe et les mécanismes sont sympas et tournent bien, sauf le renouvellemnt des cartes qui semble toujours se faire au détriment du (des) même(s) joueur(s). Alors, me direz-vous, **pourquoi refaire seconde une partie de ce jeu ?** Eh bien parce qu'avec la variante qui fait jouer une carte par joueur à tour de rôle et changer les cartes au bout de je ne sais plus combien d'actions, celà devient un très bon jeu très équilibré (à défaut d'être beau), et même s'il reste long (temps divisé par 3 ?). S'il est un jour ré-édité en version "beau", je l'achèterai peut-être...

AJF-43

01/12/2012

une réussite !
Une réussite avec des cartes: Des cartes à choisir pour bâtir une civilisation petit à petit. Il faut les choisir pour progresser en "points" culture via des améliorations scientifiques, de gouvernement, en fonction des contraintes mécaniques du jeu: population, production. Le tout en utilisant les compétences des grands hommes, en colonisant des territoires et en bénéficiant des effets de merveilles bâties tout en ayant pris soin d'égratigner les civilisation adverses militairement. Tout cela uniquement avec des cartes et... sans carte (géographique)! C'est un gros jeu dont la règle très bien écrite permet un apprentissage progressif. Ce jeu est une grande réussite !

tt-b474c2c71b43265...

23/11/2012

Enorme, dans tout les sens du terme!
Through the ages est un gros jeu de gestion où il faut faire evoluer sa civilisation à travers les âges (d'où le nom, c'est cool non!). **Les moins:** Matériel pas beau et trop petit. Durée d'une partie (1h par joueur au niveau 2). Toutes les cartes ne sont pas de force égales notamment, les évenements et les nouveaux territoires. Souvent besoin de revenir à la règle lors des premières parties. Quelques points de règles assez flous notamment sur l'obsolescence de certaines cartes. **Les plus:** Jouissif de faire évoluer sa civilisation de l'antiquité à aujourd'hui. On ne voit pas le temps passer. Le mecanisme est un modèle du genre, pendant que les autres jouent on peut réfléchir à son prochain coup. Les trois niveaux de difficulté qui ammènent une très grande profondeur au jeu. Beaucoup de manières de gagner même les pacifistes ont leurs chances. Un des meilleurs jeux du genre malgré les défauts cités ci-dessus. A posseder absolument malgré son prix excessif au vue du matos.

dadoudadou42

19/11/2012

D'Homere à Bill Gates
Un fabuleux jeu de Civ' qui réunit tout ce qu'il y a d'excellent dans un jeu de civ' : le développement technologique et la construction. Pas de carte du monde dans TTA, ni de déplacements de petits bonhommes, non, ici on retrouve l'essence même d'un jeu de civilisation : l'évolution et le développement de cartes technologies. Sous ses airs de gros jeu (4h quand même), le jeu est fluide, riche, captivant et pas forcément compliqué à intégrer au niveau des regles. Alors faites vous plaisir et traversez 2000 ans d'histoire en 4h. Plusieurs mode de jeu permettent de découvrir le jeu pas à pas.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

très bon jeu mais long long long...
9h de jeu à 4 c'est long mais à la limite quand c'est bien tant mieux. Ici le problème c'est le temps d'attente entre chaque tour. Je reprends un terme d'un autre joueur c'est un jeu vaisselle. Entre chaque tour on peut faire autre chose. Je ne parle pas du graphisme on dirait un prototype. A essayer mais difficilement sortable, dommage car il est bon.

cmsy

01/11/2012

Pacte de non agression
il faut d'abord se faire au matériel, étant constitué de cartes cela donne quelque chose de très abstrait visuellement. Mais la gestion du développement est géniale, on est bien dans un gros jeu de civilisation mais qui est finalement assez fluide dès la 2eme partie.

tt-2aee0bc4e30875f...

26/09/2012

Du lourd mais du bon
Très gros jeu de developpement(par le temps et la difficulté). Un jeu à base de carte, avec un plateau individuel rempli de cube pour gerer les populations et les ressources. Une fois les règles acquises, on se prend vraiment au jeu, et on va de Moïse à Bill Gates sans s'en rendre compte.

tt-d4ea96bb1c9b340...

13/08/2012

Attention auteur de génie
J'adore cet auteur, chacun de ses jeux est une merveille d'originalité, celui-ci en particulier, un jeu de civilisation sans map ??? C'est bizard.... Non non pas besoin de carte du monde, ce qu'on aime c'est faire évoluer sa civilisation et prendre des orientations stratégiques ! Finalement pousser des ptits bonhommes sur une carte c'est pas très intéressant. Vous n'y croyez pas ? Tester le ! Sous son appatrence austère, c'est un des meilleurs jeux au monde !!!! oui, je n'ai pas peur des mot ! Bravo à Iello qui propose de plus en plus d'excellents jeux !

tibopatato

22/06/2012

Au delà du simple jeu de société
Ce qui fait zizir : - La richesse stratégique - L'équilibre - Le fait d'être aussi intéressant et le tout sans map! - Beaucoup de paramètres à gérer, une immersion totale (en mode le plus complet) - Le génie de l'auteur (comme presque toujours) qui réussit à nous faire traverser des siècles avec autant de brio, c'est remarquable - Quand on joue à ce jeu on on a l'impression de véritablement construire quelque chose, on avance, les parties sont très longues sans être répétitif puisque l'on évolue perpétuellement, ça donne l'impression de jouer à autre chose qu'un simple jeu de société - Equilibré, et comme il est long on peut se rattraper si l'on a commis quelques erreurs stratégiques (faut pas trop en faire non plus!) - L'aide de jeu pour chaque joueur très utile pour avancer sans perdre de temps et sans commettre d'erreur - C'est du costaud!! Jeu difficile à appréhender mais qui devient vite fluide Ce qui fait pas zizir : - Il est pas bien beau! Ce qui est surprenant pour un jeu Iello - Il est cher alors qu'il n'y a pas beaucoup de matériel Conclusion : On touche la à un mythe, un jeu qui peut être rejoué des centaines de fois sans décevoir, il suffit de mettre de coté la fadeur du matériel et on vit un moment unique. Vraiment à part dans la ludothèque. Quand on se lance à through the ages, on sait que ça va être long et exceptionnel. Mérite un 10 sur 5 mais ça veut rien dire donc on reste à 5.

tt-3037cf1e8d8af18...

20/05/2012