Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
Une mécanique bien huillé.
Through the Ages est un excellent jeu de gestion dont le seul défaut est la longueur. Mais avec un peu d'expérience, les tours doivent devenir plus rapides, un joueur pouvant commencer son tour avant que le précèdent ai fini le sien. Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais le jeu m'a conquit.

tt-5c743c9d1594d13...

16/02/2010

Trop gros pour moi
Un peu trop compliqué et tarabiscoté pour moi. Pourtant, je conçois qu'il puisse être un must pour les "gros" geeks!

tt-634437adf672b83...

30/12/2009

Très bon, mais malheur au vaincu!
Le jeu est riche, très riche, long (mais on attend bien ca d'un jeu de civ), mais peut être frustrant: si on commence à être derrière (en particulier militairement), on peut être complètement ratatiné en un rien de temps, et vivre une fin de partie très frustrante...

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Gandhi invente le MacDo au pays des pyramides.
Une très bonne rejouabilité de par l'ordre de défilement totalement aléatoire des cartes, des stratégies forcément différentes, une mécanique unique et fluide, bien que complexe à expliquer (comme 90% des jeux, ça va bien mieux après un premier tour de jeu). J'adore, et je le sorts 2 fois par mois minimum. Que ce soit à 2 ou à 3, c'est du tout bon. Par contre à 4, ça devient fort long pour le jeu complet, mais c'est dans ces cas là qu'on se rend compte qu'on peut bouger de la table, parfois... Et les p'tits cubes transparents d'Essen donnent une meilleure ergonomie, car les cylindres en bois étaient vraiment trop petits.

tt-598c597aeb35513...

02/11/2009

La basilique Saint Pierre avec Jeanne d'Arc....C'est combo !
Un fabuleux jeu de Civ' qui réunit tout ce qu'il y a d'excellent dans un jeu de civ' : le développement technologique et la construction. Pas de carte du monde dans TTA, ni de déplacements de petits bonhommes, non, ici on retrouve l'essence même d'un jeu de civilisation : le développement de sa civilisation. Sous ses airs de gros jeu (4h quand même), le jeu est fluide, riche, captivant et pas forcément compliqué à intégrer au niveau des regles. Alors faites vous plaisir et traversez 2000 ans d'histoire en 4h.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/08/2009

Des pyramides aux chaînes de fast food
Très grosse claque pour moi que ce TTA, qui vous permet de bâtir votre civilisation de l’antiquité jusqu’à notre époque, en traversant le moyen âge et l’époque des grands explorateurs, le but étant de créer la civilisation qui aura le plus de points de culture en fin de partie. TTA se classe dans la fameuse catégorie des monster game, comptez entre 3h et 3h30 de réflexion à 2, 1 heure de plus à 3 avec toutefois quelques temps morts. Je n’ai pas encore testé la config 4 joueurs. Le système de card row est particulièrement bien équilibré à 2, et on peut déjà largement commencer à penser à son tour pendant le tour de l’adversaire, à 3 l’aléa devient plus important, anticiper son prochain tour plus compliqué, et le militaire devient plus important. Comme dans tous les jeux de ce format les règles sont denses, mais dans l’ensemble plutôt logiques. La règle est suffisamment détaillée pour ne laisser que peu de zone d’ombre, cependant sa construction en 3 versions simple/avancée/complète n’est pas des plus pratiques, surtout si vous voulez vous lancer directement dans la version complète, ce qui est tout à fait faisable si l’on a un peu l’habitude de jouer et qu’on est motivé. Pour développer votre civilisation vous choisirez aux travers les âges différents leaders (Aristote, Ghandi, Bach…), merveilles (pyramides, tour Eiffel, Internet), « bâtiments urbains » (théâtre, bibliothèque…) de différentes périodes (opéra, cinéma…), vous développerez votre agriculture, vos extractions de ressources, vous changerez de gouvernement, et bien évidemment vous taperez sur le voisin. Les voies de développement sont multiples, même si la science me semble un axe prioritaire. L’aspect militaire ne peut être totalement négligé sous peine de se faire sévèrement punir par ses petits camarades. Une bonne force militaire permet également d’être très présent sur les colonies, qui sont un bon moyen de récupérer tout un tas de bonus appréciables. La variante de règle qui permet de dévoiler les « Impact of », sorte de supers événements qui font un paquet de point sur certains aspects (sciences, agriculture, …), au cours du jeu et non à la fin me paraît indispensable pour limiter un peu le hasard en fin de partie. Edit : oubliez cette variante, c'est bien mieux sans !

tt-8e53538af31925f...

19/03/2009

du bon civ, tout en cartes, mais sans "carte"
TTA est un de ces jeu de civilisation qui sont bien. faut juste avoir du temps devant soit parce que c'est quand meme du lourd(4-5h). Le mécanisme est assez inattendu pour un jeu de civ, mais marche remarquablement bien, avec le draft des cartes, les points d'actions et les combos de pouvoirs. La manipulation des ressources est quand meme un peu rébarbative, mais bon... ca reste acceptable. Dans l'ensemble, une réussite, mais qui reste quand meme peu accessible aux petits joueurs. Edit. Apres 2 autres partie, je remonte la note à 5. Un jeu qui me donne une grosse claque.

tom-le-termite

24/02/2009

Trop d'age
Jeu trop long à mon gout pour le plaisir qu'il procure, plus de 5h de jeu à 3j ! On attend, on attend, on attend avant de rejouer ... ça manque réellement de dynamisme et d'interaction. Mécanique intéressante mais tour de jeu à l'ancienne (tout un tour d'un coup). Gros bémol, le système de combat qui ne me satisfait pas. Il oblige à taper sur le plus faible en permanence. Le comble, c'est que le plus faible choisit qui va gagner la partie. En effet, il suffit qu'il se défende contre un des joueurs et c'est l'autre qui en profite, mdr ! Bref, un jeu bcp trop long même pour un gros joueur comme moi !

brougnouff

08/02/2009

De l'age de pierre à l'age of steam
Un bon jeu de civilisation. Il tourne très bien à 2 mais reste assez calculatoire. On a réellement l'impression de développer une civilisation même si le jeu n'est constitué que de cartes. Dommage que les parties soient un peu longues. En outre, le matériel est assez joli mais également très fonctionnel.

allard92

29/01/2009

Les mots me manquent...
Deux parties à mon actif, et une féroce envie d'en faire une troisième, là tout de suite maintenant. Riche, très riche, mais avec des règles très simples et des mécanismes épurés qui nous obligent à être toujours sur le fil. A essayer d'urgence

Godferdom

16/10/2008

The BEST !!!
Vous connaissez le jeu PC civilization. Ben, Through the ages, c'est civ en plus léger, plus court (environ 4 la partie en "full game"). Chaque joueur commence avec une civilisation qu'il mène de l'Antiquité jusqu'à l'aube du XXIème siècle. La grande originalité tient à l'absence de plateau de jeu et le haut niveau d'abstraction dans la représentation concrète de celle-ci. On ne dispose que de cartes qui permettent soit de développer un aspect de votre civilisation (cartes merveilles, technologies, leader, tactiques, colonies,...) soit d'avoir un bonus pour une action donnée (cartes actions). La phase de jeu se déroule ainsi : chaque joueur à son tour a des actions qu'il peut utiliser pour acquérir de nouvelles cartes sur une piste commune (avec toujours le dilemme, dois-je prendre des cartes pour moi ou pour contrecarrer les stratégies de mes adversaires), jouer celles qu'il a en main, faire croître sa population et développer sa civilisation en affectant sa main d'oeuvre disponible à telle ou telle tâche (culture, science, guerre, production de matières premières,...). Il faut en outre toujours veiller au bien-être de sa population, sous peine de révolte et/ou de famines en cas de mauvaise gestion. A la fin de la partie, le joueur qui a acquis le plus de points de culture gagne, ces points de culture pouvant être acquis de diverses manières, mais qui reflètent toutes l'expression de la puissance (de la toute puissance militaire, économique et démographique d'un grand empire, au "soft power" de la démocratie, d'Hollywood et des chaînes de fast food)) Si le jeu donne une impression de "chacun joue dans son coin et celui qui a fait le meilleur combo gagne à la fin", l'interaction est en réalité constante, bien qu'indirecte. En fait, les guerres et les traités sont les seules interactions prévues dans le jeu, et elles ne sont pas fréquentes. Mais, du fait que les cartes sont communes et en nombre limitées, la tension est permanente. Pour ce qui est de la nature abstraite du jeu(que des cartes et des jetons, pas de plateau), le jeu n'en est pas moins immersif et on se représente finalement très bien l'allure de la civilisation qu'on développe. Un manque cependant : les joueurs n'incarnent pas un peuple à proprement parler, avec ses caractéristiques et bonus/malus nationaux, ce qui est dommage à mon sens car cela aurait pu donner un petit côté "roleplay". Bref, le jeu est prenant, intense et l'interaction constante. Les stratégies offertes sont multiples et vraiment très nombreuses, et équilibrées (à l'exception d'un ou deux combos bourrins mais plutôt difficile à mettre en place). Et il est toujours possible pour un joueur en difficulté de renverser le cours de la partie. En outre, bien que plutôt complexe en terme de règles et de concepts ludiques, les règles sont très soignées et la mécanique très bien rôdée, si bien qu'il est tout à fait possible d'initier des joueurs débutants. Pour conclure Through the Ages est un jeu innovant, fin, et qui produit des situations réalistes. C'est un jeu dont je ne me lasse pas (+ de cinquante parties à mon actif, jamais deux qui se ressemblent), qui tourne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Il est clairement incontournable et indispensable pour les gros joueurs et tous ceux qui aiment se creuser les méninges et élaborer des stratégies optimisées et qui se renouvellent, et en même temps il reste accessible pour tous. Pour moi, il s'agit du MEILLEUR des jeux de développement de civilisation, alors qu'à bien des égards il ressemble bien peu à un jeu du genre. Attention cependant : bien que Through the ages se veuille un civ-light, il ne plaira pas forcément aux fans du jeu sur ordinateur. C'est avant tout un jeu où il faudra constamment revoir ses plans et percevoir les opportunité qui se présentent, contrairement à Civ où on peut tout planifier (et où l'intérêt du jeu réside dans cette optimisation de la planification). Enfin un seul reproche, mais notable : le prix du jeu. Certes le matériel est de bonne facture, mais pour 70 euros on pouvait s'attendre à beaucoup, beaucoup mieux. Heureusement que la qualité ludique du jeu aide à faire passer la pilule. Espérons qu'une réédition digne de ce nom verra le jour sous peu.

tt-42229b03bb082e3...

09/08/2008

Le jeu qui donne envie de rejouer
Une grande réussite. Bon, les règles sont délicates à intégrer, le matos est buggé et de piètre qualité. Le jeu est cher... Mais il est très bon, les possibilités sont multiples, les stratégies sont multiples... On a du plaisir à développer sa civilisation, à proposer des pactes, puis à trahir son prochain, avant de se lancer dans une course à l'armement. Je pourrais jouer à ce jeu plusieurs fois par mois avec autant de plaisir.

tt-067aec19ee450c6...

10/07/2008

99%
Vous vous souvenez du jeu video Ultima Underworld, sorti dans les années 90' sur nos bons vieux pécés cadencés à 33Mhz ? A l'époque, la presse était unanime et le mag Génération 4 lui avait même mis une note de 99%. Et bien ici c'est la même chose. C'est du 99%. C'est le meilleur jeu de ma ludothèque sans l'ombre d'un doute.

poifpoif

30/05/2008

Sans plus!
Bizarrement, il y a pleins de choses susceptibles de me plaire dans "Through the Ages": - un défilement de cartes à la "Sankt Petersburg" qui va orienter notre développement - une tension permanente entre faire un beau développement (étendre ses différents axes et sa marge de manœuvre) et un développement efficace (le but est de marquer plus de points que les autres joueurs) - des stratégies multiples et un bon rendu d'un jeu de Civilisations, ce qui donne souvent un tour de jeu prenant (quand c'est notre tour de jouer) parce que les options sont variées Mais voilà il y a pleins de choses rédhibitoires pour moi dans "Through the Ages": - des règles d'initiation qui donnent une impression de finir au milieu du développement (surtout que certains pouvoirs de leaders paraissent forts dans cette configuration, alors que dans une partie complète, la disparition graduelle compense les pouvoirs forts) - des règles intermédiaires à peine plus légères que les règles complètes (sur lesquels les cartes ont été calibrées) avec les mêmes problèmes que celles d'initiation (mais à un degré moindre) alors à quoi bon? (on est quand même dans un jeu exigent et pas vraiment grand public) - un tour de table vraiment trop long: en dehors de son tour, et vu l'importance des cartes, on peut difficilement tout planifier (et les choses peuvent changer). Du coup on regarde les autres jouer, on fait son tour et les autres nous regardent jouer, bref ça manque vraiment de dynamisme... - le côté un peu abstrait du développement: on a chacun son petit plateau et l'interaction est très indirecte (pas que ça me dérange dans un jeu d'1 heure, mais plus pour 3-4h de jeu): du coup à la fin, un peu comme à Antiquity par exemple, j'aurai aimé avoir un bilan visuel et un entremêlement: la conquête d'un territoire, c'est une carte de plus posé devant soi; une guerre c'est une carte... Un jeu de Civ sans conquête d'espace, je sais pas pourquoi mais moi ça me dérange. - des manipulations fastidieuses (pourtant Antiquity n'en manque pas) qui donnent vraiment l'impression que ce jeu serait plus agréable sur PC (juste retour des choses après tout :) - quelles que soient les éditions, ça reste très artisanal niveau matos Bizarrement, ce qui dérange souvent, c'est le hasard final (des impact of), qui personnellement ne m'a pas tant dérangé puisqu'on décide lesquels on place et cela rétribue un beau développement. Mais c'est vrai que dans un jeu aussi long, ça peut faire tiquer! Toutes mes parties se sont faites à 3 joueurs (je n'envisage même pas à 4 joueurs): peut-être est-ce un jeu à 2 joueurs, le rythme doit être plus dynamique et la guerre plus "productive"?

Grunt

19/05/2008

une tuerie
Comme beaucoup j'ai profité de la réédition récente de ce jeu pour me le procurer. J'en profite pour dire que, bien que l'édition soit en effet pas top et hors de prix, ce n'est pas la catastrophe non plus. Mes cartes ne se gondolent pas du tout et l'oubli de 10 PV sur la table des scores ou de 2-3 trucs sur les cartes ne gênent en rien le jeu. Le plateau, aides de jeu et rules sont même de très bonne qualité. Sinon le jeu en lui même est terrible. On retrouve bien l'esprit du Civ PC et ce jeu est très calculatoire. Pas de place laissée au hasard il s'agit de savoir gérer au mieux ses actions et ressources. L'idée, comme dans Civ PC, est d'être équilibré partout plutôt que très avancé dans une catégorie au détriment d'une autre. Le seul petit reproche que je lui fais. Comme sur PC, le sort s'acharne sur le dernier et les cartes ont tendance à enfoncer celui-ci. Donc si tu es mal parti il vaut mieux se relancer rapidement au risque d'être dans la mouise jusqu'au bout.

Alkaias

25/04/2008

Le jeu éternel
Pas seulement parce qu'une partie dure une éternité. Mais aussi parce les amateurs du jeu de civilisation vont trouver là l'ultime, une fois qu'on s'est mis d'accord sur la règle (pas gagné) et fait provision de café et de bonbons Haribo. A jouer en mode avancé of course, et seulement si on a du temps devant soi. L'édition est minable et hors de prix, pour un vrai chef d'oeuvre qui méritait sûrement bien mieux.

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/04/2008

Une réussite
2 parties trés espacés avec la total full. Sur les 2 parties, personne n'a réussi à mettre en place une stratégie militaire. On en était encore au warrior sur le dernier age... Du coup c'est pas évident de juger de l'équilibre de ce jeu. A part ça c'est terriblement bien. La gestion est un pur bohneur et l'interraction est au rendez vous. A chaque tour on a de multiple possibilité et un bon arrachage de cheveux pour réussir à équilibrer tout ça. Un vrai jeu de gestion. Le facteur chance peut être rageant, surtout sur 4h de jeu. Cela dis avec un peu d'expérience on doit à peu prés savoir ce qui va tomber ou pas. J'ai vraiment envie d'en refaire une.

benben

10/03/2008

Des Pyramides du Caire à Celle du Louvre
Comme le jeu vous permet de refaire l'histoire de l'age des pyramide à nos jour, voici MON histoire avec ce jeu: COMMANDE : J'ai lu les critiques sur le ju sur un peu tous les forums. J'ai pris 3 bonnes semaines d'hesitation avant de regler un prix de 65€ vraiment important pour un jeu avec de tres tres nombreuses critique concernants le materiel. RECEPTION : La boite est bien petite, mais, jolie quand meme. L'argumentaire au dot donne super envie. J'OUVRE : "tiens, tout est bien rangé et semble pas trop mal, quo ils disent sur les forums ????" Un coup d'oeil sur le plateau de jeu :'( je pleur, il n'est pas vraiment beau. Les cartes, pas extrat, mais pas si mal. Avantage, elles sont super claires et pas encombré ni de texte ni de dessin... Les pionts semblent bien jolis, rien a dire. INSTALLATION : C'est simple, la regle Francaise est bien faite et on installe tres vite. "Tiens, il n'y a pas de plateau de jeu individuel pour le joueur jaune ????" Si si, il y a, mais il est VERT :( LE JEU : Les deux premiers tours se font avec les yeux dans la regle. Pas que la traduction ne soit pas bonne, au contraire, mais la regle ne se prend pas en main en 2Mn, il faut bien la comprendre car ce jeu a plusieurs niveau de gestion et ce n'est pas toujours clair. Mais, au 3éme tour, ca rentre bien et ca joue simplement. Il faut juste bien faire la phase de production car on oublis parfois un truc ou un autre. Le jeu en lui meme est un grand jeu. Vraiment le genre ou on peut rester des heures (disont à 2 joueurs : Partie simple 1h10, Partie niveau 2 2h, Partie niveau 3 2h40-3h) avec une impression d'y avoir joué 20Mn. C'est vraiment un tres bon jeu de gestion. Les mechanismes sont biens pensés et demandent une attention et surtout une bonne anticipation. Quel pied de contruire une merveille (Pyramide, Muraille de Chine, tour Effeil, ...),mais que c'est couteux, horriblement couteux t il faut prendre la mesure d cette demesure avant de s'y lancer. LES PIONS : Par contre, n'esperez pas faire une partie avec SHREK. Avec ses grosses mains, impossible de manipuler le petit materiel (Cartes, mais surtout les pions). Ca roule dans tous les sense et il ne faut pas taper sur la table ou alors ca va finir en baston. LES CARTES : Ben, j'ai lu de partout qu'elles se gondoles (à Venise), mais j'ai de la chance, ma version ne le fait pas (j'ai une version 2 du jeu, avec les cartes aux angles arrondis). Elles ont la taille des cartes de Catane, un peu petites mais bien pour le jeu. Elle ne sont pas toute decorées (environ 30%). L'editeur n'a pas fait de gros frais sur cette partie. Puis il y a les 2-3 bugs de cartes (manque certaines info sur certaines carte). Bon, un fois que on le sait, ce n'est pas dramatique, puis en contactant l'editeur, il promet d'envoyer une mise à jour gratuitment (le fera t il ???). LE PLATEAU : Là, la deco, c'est le minimum possible. Emplacements de cartes, pistes de score (mal faites), economie sur le decor (y'en à pas)... Mais, surtout, le mien (peut etre pas pour d'autre) GONDOLE (à Venise, 2 fois). En une nuit, il a pris plus de 2 cm d'incurvation :( Alors, oui, on peut le redresser à la main, mais a force, j'ai bien peur qu'il ne reste pas en tres bon etat... Meme les compteurs de scores (il y en a quand meme 5) sur le plateau ne sont pas top car les cases sont bien trop rapprochées et peuvent vraiment porter à confusion si le marqueur n'est pas placé correctement. Il y a meme sur le compteur principal un endroit ou la piste passe de 80 à 100 sans meme le 90 entre les deux, c'est tout simplement incroyable à ce prix encore plus qu'à un petit prix. LA BOITE : Oui, là aussi, c'est du pas fini :( Les cartes vont naviger dans tous les sens dans les transports. Pour aller chercher une carte au fond d'une case de rangement, il faudra retourner la boite. Et pourtant, tout avait été pensé : Place pur els cartes, pour les pions, pour les plateaux individuels et le plateau de jeu. Pensé, oui, mais MAL pensé :'( J'ai supprimé le thermo formé dans la boite et j'ai realisé des boites à cartes à partir du model trouvé sur BGG, c'est bien mieux. CONCLUSION : Si vous voulez mettre 65€ pour un superbe jeu (genre Caylus deluxe, Railroad Tycoon, La Guerre de l'Anneau, Starcraft, Tide of Iron), là, vous allez etre on ne peut plus decu et certainnement tres ennervé de vous "etre fait avoir". Le meteriel ne justifi pas le prix sur aucun de ses aspects... Je me prends à rever qu'un editeur SERIEU comme Ystari sera interessé par editer ce petit bijou avec DU VRAI Materiel, de vrais dessin et e la deco, des regles CLAIRES et en Langue de chez nous :) :) :) :) Si vous voulez mettre 65€ dans un vrai jeu bien concu (le mechanisme est un MODEL à suivre telemnt il est bien fait), original, interessant ou on ne s'ennui pas une minute (euux, peut etre un peu quand les autres reflechissent à leur tour), alors, CE JEU EST POUR VOUS. Malgré son materiel qui n'est pas à la hauteur de son prix (encore une couche, au cas ou vous ne l'auriez pas compris), ce jeu vaut bien ces 4 Pouic. Mais, avec un matos à la hauteur (re couche), il aurait bien value 8 ou 10 Pouic (si ca avait été possible)...

tt-0af1eeb68c01931...

08/03/2008

Super jeu mais pas pour tous
Voila le jeu typique pour gros joueur, on est devant un jeu qui ne se joue pas en 1h30 mais en plusieures heures. Apres avoir joué une partie à 4 joueurs et une autres à 3. Je peux dire que ce jeu demande de la patience, en effet plus on avance dans le jeu et plus on doit attendre longtemps avant de rejouer. On peut mettre ce temps à profit pour se préparer pour le choix de ses prochaines cartes ou de l'évolution de sa civilisation mais a la fin on trouve le temps long. J'ai l'impression que c'est 1 mega gros jeu solitaire où chacun joue de son coté. Le hic c'est que pendant les tours des autres on s'ennuie. Donc ce jeu est fait pour les gros joueurs et il est surement magnifice pour eux, pour les autres, munissez vous de patience ou d'une revue pour attendre que votre tour de jeu revienne chez vous. Donc cet avis ne reflète surement pas de la qualité de ce jeu mais du plaisir que je n'ai pas trouvé dans ce jeu....

tt-c084c7536f9627b...

16/12/2007

L’apogée du jeu de développement
Il y a peu d’avis sur ce jeu (+ que probablement à cause de la difficulté de se le procurer) donc je me décide à poster mon 1er avis sur TT. Je n’y ai encore joué que 2 parts (une à 3 et une à 2 joueurs) mais il s’agit déjà pour moi d’une véritable claque ludique. Effrayé par la longueur des jeux de civilisation, j’ai peu joué à ce style de jeu (malgré mon attirance pour le thème). Mais celui-ci vaut vraiment le coup. J’ai joué une part en advanced et une part en version complète (qui est + mieux mais qui rallonge encore le jeu). Je dirais qu’il faut compter environ 2H par joueur (pour la full). Donc y jouer à 2 est une excellente configuration mais j’ai un peu peur d’essayer à 4 : l’attente de son tour risque d’être longue. Mais à 3 et surtout à 2 joueurs, je n’ai pas vu le temps passer. Le jeu consiste à développer une civilisation sous tous ses aspects : croissance de la population, gestion de la nourriture et du minerai, production de bâtiments et de merveilles, culture, sciences, puissance militaire, bonheur du peuple, système politique, leader charismatique,… Le joueur qui équilibre le mieux l'ensemble et conduit sa civilisation à l’apogée l’emporte. C’est vrai qu’il y a peu d’interactions entre les joueurs mais on prend tellement plaisir à développer sa civilisation que je n’ai pas trouvé ça gênant du tout. Vivement la prochaine partie !

tt-7117db09d413267...

14/12/2007