Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
C'est moche mais qu'est ce que c'est bon!
Un must pour tous ceux qui ont du temps devant eux!

guilou05

24/04/2012

L'Histoire en marche
Jeu de civilisation ultra complet, il réussit le tour de force de se passer de carte du monde. Du coup, on se concentre sur son développement, et il y a beaucoup à faire. Très riche, avec un thème extrêmement présent, ce bon gros mélange de gestion et d'interactions potentiellement agressives ravira les amateurs du genre et les gamers en général. Ses seuls défauts sont les revers de ses médailles, sa complexité le rendant très long et impossible à proposer à un autre public que des gros joueurs. De plus, le matériel peu immersif (et très cheap par rapport au prix de vente conseillé) est propre à faire fuir n'importe quelle personne non sensibilisée à la cause. Encore un Chvatil génial, mais bien difficile à sortir à moins d'être entouré régulièrement de geeks.

Grovast

22/04/2012

Excellent
Un très grand jeu de Civilisation. Beaucoup de plaisir. Des mécanismes bien trouvés. Un petit regret sur le matériel dont les illustrations ne transportent pas réellement, de même que les plateaux (mais ils sont fonctionnels).

allard92

06/04/2012

Trop long !
Je n'ai fait qu'une partie, je me suis ennuyé. L'idée est bonne, le thème enthousiasmant mais poser 8 cartes Max en 6h de jeu, c'est ennuyeux. On s'est arrêté en fin de 2ième age. On a joué à la première édition, les marqueurs sont galères à bouger (trop petits). La mise à jour des différents compteurs m'a rendu fou. Bref pas glop du tout.

tt-b0b1e15152462c7...

02/04/2012

Un chef-d\'oeuvre de mécanisme !
Through The Ages est un jeu qui vous permettra de faire évoluer votre civilisation à travers les âges (comme son nom l\'indique !), en partant de l\'Antiquité (âge A) jusqu\'à l\'ère moderne (âge IV) en passant par 3 époques : Moyen-Age (âge I) ; Renaissance jusqu\'au 19e siècle (âge II) ; 20e siècle (âge III). Dès l\'explication des règles, on est plongé dans le thème, car malgré le matériel un peu austère (cubes en plastique bleus, jaunes, rouges, blancs, rangée de cartes et compteurs), la signification de toutes ces choses devient très claire et il n\'est pas difficile de comprendre le sens du jeu. L\'unique but est d\'obtenir le plus de culture en fin de partie, mais en fait, cela revient à développer sa civilisation le mieux possible. Et les moyens pour y parvenir sont très nombreux ! Le thème par lui-même est très immersif : il faudra faire des choix pour développer sa civilisation : gérer son nombre d\'actions par tour, gérer sa production de nourriture pour nourrir sa population mais aussi accueillir de nouveaux habitants, sa production de ressources pour construire, sa production de science permettant de découvrir de nouvelles technologies, son niveau de bonheur pour combler la population et enfin, point non-négligeable : gérer la puissance militaire afin de mener des agressions, des guerres, ou alors de s\'en défendre, ou encore de coloniser de nouveaux territoires. C\'est un jeu où la part de hasard n\'est pas négligeable, car les cartes défilent dans un ordre aléatoire et il faut faire preuve d\'adaptabilité. Cela dit, un très bon joueur trouvera toujours le moyen de s\'en sortir. Vous l\'aurez compris, c\'est un jeu extrêmement calculatoire, le mécanisme est très dense et ce n\'est pas réservé à tous les joueurs. Le livret de règles propose 3 variantes : simple (âges A et I) ; avancée (âges A, I et II) et complète. Pour ma part j\'ai testé le jeu directement en version complète à 3 joueurs et c\'est largement faisable. Cependant nous avions commis quelques erreurs au niveau des règles et l\'apprentissage a été long, très long ! (Compter 3/4 d\'heure minimum pour bien les ingurgiter). Je n\'ai jamais joué à la version avancée, mais je déconseille la version simple, elle donne de mauvaises indications sur le jeu (elle occulte totalement le côté militaire, provoque des déséquilibres énormes entre certains leaders et laisse trop de règles de côté) ou alors juste 2 ou 3 tours histoire de comprendre le principe. Je suis pour ma part un fan incontesté de ce jeu, auquel j\'ai seulement fait une poignée de parties sur plateau, mais beaucoup en ligne. Si vous êtes adepte, le site est très bien foutu et le jeu tourne bien (avec des petites différences subtiles, mais le comptage des points automatique et la possibilité d\'annuler et de refaire ses actions est un pur bonheur). Points positifs : - Le thème du jeu, très immersif (avec un poil d\'imagination malgré tout) - La mécanique absolument sublime - Le hasard, qui rend les parties différentes et imprévisibles mais qui n\'est pas la principale donnée - Les leaders et merveilles, qui donnent des pouvoirs assez orientés vers un domaine - Les événements, que les joueurs posent et qui arrivent dans un ordre aléatoire. - ... que dire ? Il y en a tellement ! Points négatifs : - C\'est LONG, TRES LONG ! La durée annoncée sur la boîte n\'est pas réaliste. Pour une partie à 2 joueurs, je dirais qu\'il faut compter 3h30 ; à 3 joueurs 4h30 et à 4 joueurs, je compterais 5h30 (jamais testé sauf en ligne). De plus, la mise en place est finalement assez longue. - Le système de jeu tour à tour peut paraître ennuyeux quand on ne joue pas (surtout pendant une partie à 4 joueurs). Il faut vraiment profiter de ce temps pour prévoir ses actions et ainsi rendre le jeu plus rapide. - A 4 joueurs, le jeu semble malgré tout très orienté vers le militaire (être trop faible vous expose à des attaques répétées mênant à un abandon) - Ce jeu est chouette, mais on ne peut vraiment pas y jouer n\'importe quand ni avec n\'importe qui. Ce jeu est réservé pour des aprems ou des soirées entre geeks. - Dernier point négatif, mais qui concerne l\'adaptation française (que j\'ai achetée après avoir découvert le jeu en anglais). J\'ai trouvé le matériel un peu décevant (d\'une qualité nettement moindre) et surtout la traduction pitoyable : à croire que les cartes ont été traduites avec Google trad. Les mots ont été retranscrits de la manière la plus basique possible sans aucune recherche.

tt-cb31567299fdc8e...

02/04/2012

A genoux
chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre... les parties s'enchaînent et on en redemande...

fontaine72

18/02/2012

impeccable
du grand art. par contre la lecture des règles aussi. passé ce cap un jeu incroyable mais qui demande réellement une certaine maitrise.

tt-67a660644222b66...

28/01/2012

Déçu
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu. Le thème est respecté, très attirant, et la mécanique est bien huilée. Certes. Par contre, l'accessibilité est tellement difficile que cela nuit gravement au plaisir ludique. J'adore les jeux de gestions mais celui-ci manque cruellement de fluidité par rapport aux productions actuelles, même les plus trapues. Sauf à ne jouer uniquement à TTA, on passe effectivement beaucoup de temps à décrypter les possibilités offertes par toutes les phases et les 14 actions possible sur sa fiche d'aide individuelle. La première partie n'est pas très agréable et si vous souhaitez faire entrer un nouveau joueur plus tard dans la secte TTA, c'est rebelote. Un partie complète dure environ 3-4h. Et pour couronner le tout, le prix est aussi lourd que son tour de jeu, ce qui est totalement inexplicable au regard de la pauvre qualité du matériel fourni. Merci le marketing. Je ne jette cependant pas le bébé avec l'eau du bain, TTA est un bon jeu qui tourne très bien et au thème fort. Je retiens quand même une grosse indigestion après 3 parties, il faut sans doute un estomac américain pour apprécier ce jeu !

Chabousse

14/01/2012

Through the night
Excellent, un des meilleurs jeu de développement et de gestion que je connaisse. A réserver aux joueurs qui ont toute la nuit devant eux car les parties sont très longues. Mais plus c'est long plus c'est bon et là c'est très très long. P.S : Spéciale dédicace à Nito toujours prêt à en faire une même à 2 heures du mat.

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Through the night
Excellent jeu mais attention à 2 ou 3 c'est déjà long et à 4 c'est 5 heures minimum. Comme on dit plus c'est long plus c'est bon et là c'est très, très long. P.S : Spéciale dédicace à Nito toujours chaud pour en faire une même à 2 h du mat.

tt-ca2bd483c4491e6...

02/01/2012

J'ai pas tenu la distance
Un jeu long ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. L'inconvénient c'est que ce n'est pas son avantage à celui là !!! Trêve de plaisanterie. Le mécanisme des petits cubes est tout simplement insupportable à la longue et c'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce jeu qui au demeurant a des qualités mécaniques (pioche des cartes par exemple). Je n'y jouerai probablement jamais de nouveau !

tt-6494601b7fe2aa0...

06/12/2011

vers l'audelà et l'infini
pas du tout mon style de jeu à la base et après test aux TT d'or je dois dire qu'il à quand même des arguments de poids. le côté gestion ouvrier -ressources très bien fichu. le côté avancé technologiques point négatif : -la durée 5h à 3 joueurs c'est trop long - le côté abstrait du jeu, un plateau des cube bleu et des cubes jaunes ok mais euh..... néanmoins malgré ces points négatifs je ne serais pas contre une deuxième partie attention à mon avis une partie entre un débutant et un joueur connaisseurs et c'est la boucherie de même qu'à 4 joueurs, il y à toujours un joueur à la traine et le retard est pratiquement impossible à refaire.

Himuraken

06/12/2011

très bien mais pas convaincu
Rien à dire, c'est prenant, c'est riche, c'est complexe, mais je ne suis pas super convaincu. J'aurai bien mis un 4 mais le prix me laisse pantois au vu du matériel..

AntoineG

04/12/2011

c'est bon, mais c'est long.......mais c'est bon
ce monsieur au nom imprononcable me surprendra toujours après Space alert qui m'avait scotché, il arrive à faire un jeu totalement différent, et encore meilleur ca faisait quelques temps que je lisais les avis sur through the ages, mais le prix assez élevé, des règles pas simples à appréhender, le fait que les parties avaient l'air interminable, tout ca m'avait découragé je ne voulais pas céder à un achat impulsif qui resterait sur les étagères faute de temps et de joueur dispo et puis une opportunité avec un achat d'occasion m'a fait plongé, et heureusement! car ce jeu est une vrai merveille les +: - une vrai sensation de développer sa civilisation, avec notament les leaders et les merveilles - un très bon équilibre entre les voies de développement (science, guerrier, culture, meme si au final le but est d'avoir le plus de culture) - la présence d'un peu de hasard avec ces cartes évènements qui peuvent faire basculer une partie serré en fin de partie (je comprend que certain puisse y etre allergique) - le système de card flow - l'intégration des mécaniques de bonheur de la population et de corruption qui sont très bien pensé tout ca fait que pratiquement chaque partie est un vrai plaisir je dis 'pratiquement', car il faut savoir que: - les premières parties sont longues, mais longues....(3 premières parties en plus de 3h30, à 2) - les premières parties sont truffés d'erreurs car les règles sont relativement imbuvables (1ère partie sans erreur au bout de 4 parties) - les règles stipulent que le jeu n'est pas un jeu guerrier, mais pour celui qui néglige sa force militaire, la partie risque d'etre un calvaire face à un adversaire aggressif (et tout est fait pour puisque chaque joueur a une action gratuite en début de tour ou il peut poser une agression, une guerre ou un event) - une différence de niveau entre les joueurs est irrémédiable pour la victoire finale (connaissance des règles, des cartes qui peuvent sortir, etc) - ne surtout pas y jouer à 4!!! Une fois que vous avez intégré tout ca, et que ca ne vous fait pas peur, ce jeu est une véritable tuerie, un chef d'oeuvre, la huitième merveille du monde bref un grand moment, dont je ne me lasse pas, mais qui nécessite d'avoir du temps et des partenaires de jeu régulier (et à qui on n'explique pas les règles à chaque fois) EDIT: en me relisant, et après quelques autres parties (toujours à 2), je me dis que je devais etre sous ecsta, tant mon avis ne fait pas dans la mesure le jeu garde toute ses qualités, mais la difficulté d'y initier de nouveaux joueurs, mais surtout sa durée, tout cela fait que le jeu me procure moins de plaisir ludique à présent moi qui aime construire de mon coté, si vous jouez tout le temps avec le meme adversaire et que celui ci est très agressif, ca vous gache le plaisir car vous etes obliger de suivre sur l'aspect militaire a savoir donc..... je passe donc ma note à 4

purave

16/11/2011

Beaucoup de développement, un peu (trop) de hasard
2 parties à 4 joueurs, 1 partie à 2 joueurs. En voilà un jeu qui me tentait ! J’adore la série des ‘Civilisation’ de Sid Meier sur PC, et on sent que l’auteur est également un grand fan : on y retrouve nombre de concepts du jeu vidéo (le niveau de mécontentement symbolisé par les ‘happy faces’, les différentes doctrines, les merveilles uniques qui apportent différents bonus, les leaders historiques…), Sid Meier peut même être choisi comme leader de sa civilisation dans le dernier âge ! Le jeu en lui même est relativement simple dans son déroulement : chaque joueur dispose, à son tour, de plusieurs actions civiles et militaires (nombre dépendant principalement de la doctrine gouvernementale du joueur) pour développer ses infrastructures, améliorer son armée, acquérir de nouvelles technologies, et d’une action politique, par exemple déclarer une guerre à un autre joueur ou placer une carte qui déclenchera un événement plus tard dans le jeu. Cependant, les choix se révèlent bien souvent cornéliens : je construis une mine, ce qui me fera plus de ressource à chaque tour, ou une nouvelle unité militaire, parce qu’en position de plus faible militairement, j’en prends plein la g… ? Même s’il tourne très bien, que le thème est très bien rendu, il souffre, selon moi, d’un défaut presque rédhibitoire pour un jeu de ce calibre (4 ou 5 heures de jeu en version full à 4 joueurs) : un tirage de carte peut départager 2 joueurs. En effet, certaines merveilles rapportent énormément de points en fin de partie, et la mécanique centrale du jeu (les cartes que l’on peut acheter apparaissent au fur et à mesure sur la ‘card row’) fait qu’on n’a pas forcément l’occasion de pouvoir la prendre. De même, en fin de partie, certains événements (les ‘Impact of’) rapportent des points à tous les joueurs selon certains critères. Ces événements étant tirés au sort par les joueurs, on peut très bien ne pas avoir l’occasion de le poser si c’est quelqu’un d’autre qui l’a tiré. Et après 5 heures ou plus de jeu, je trouve assez frustrant de se dire qu’on a gagné (ou perdu) sur un tirage. L’auteur présente d’ailleurs plusieurs variantes de fin de parties, mais je ne les ai pas essayées. Du très très bon donc, gâché pour moi par une fin qui peut être trop influencée par le hasard, et qui n’est peut être pas assez dynamique à 4 joueurs (on ne peut pas vraiment planifier son tour de jeu à l’avance, la card row se renouvelant en partie après le tour de chaque joueur). Le jeu tourne bien à deux.

djoul

15/11/2011

Et au delà
Un jeu de civilisation, "court", si j'ose dire. Bon, court serait mentir, mais comparé à ses inspirateurs, je crois qu'on peut le considérer comme court. Et pourtant tout est là. Merveilles, leaders, techno, militaire. On développe vraiment l'ensemble de sa civilisation, c'est impressionnant; Le tout se fait assez fluidement (apparemment, la règle de travailleurs mécontents, désordre civil, etc, est la plus compliquée à assimiler. Ou bien est-elle juste compliquée à expliquer ?). Un jeu qui a fait ses preuves et qui ne profite pas (encore) de son succès pour faire des tonnes d'extensions (les quelques existantes sont tout au plus des goodies). Pour public averti, mais quel bonheur !

toooooof

09/11/2011

Que le meilleur gagne .
Through the ages, c'est une perle unique dans le paysage ludique. Esthétiquement, la perle n'est pourtant pas lisse et nacrée. C'est plutôt visuellement vieux jeu, les cartes sont un peu tristes, les pistes de scores sont un coup de poing dans l'oeil, l'aspect général froide et rude. Point fort : J'adore les cubes en plastiques transparents, ils se manipulent aisément, c'est agréable. Pourtant, le jeu mérite son 5, non, 6 sur 5. Car sa mécanique est huilée comme une horloge, très complexe, pleine de rouages qui sont tous interdépendants. C'est la première fois que je vois un jeu ou avoir plus d'action ne vous garantit pas la victoire ! Tout est en besoin l'un de l'autre : Il vous faut de la nourriture pour acquérir des nouveaux travailleurs, et soutenir la consommation de la population actuelle. Il vous faut des ressources pour affecter de nouveaux travailleurs, pour construire des merveilles,.. Il vous faut de la science pour améliorer l'efficacité des technologie actuelles. Il vous faut soutenir les besoins de se récréer de votre peuple. sinon gare aux soulèvement de votre population, ... Et quand vous avez finis d'équilibrer tout ces besoins, pensez á votre culture, échelle de la victoire...

tt-64c3938ad5df046...

01/11/2011

Le meilleur jeu de civ?
S'il n'est pas le meilleur, il en est pas loin. Riche, fluide, dense et immersif. Les points négatifs du jeu sont, selon moi, sa durée de partie à 4 joueurs, le fait que ce ne soit qu'un jeu de carte et du matériel vraiment peu agréable à regarder.

yvon de tarwac

01/11/2011

Simply the best
Après plus de 150 parties, TTA est tout simplement le meilleur jeu que je connaisse, fun, immersif, tactique, stratégique, avec un renouvellement des parties énormes et un hasard bien dosé, puisque présent mais généralement non déterminant... A consommer sans modération

tt-8e53538af31925f...

16/10/2011

Le jeu de civilisation symétrique que j'attendais
Parties jouées : 6 (3 à 2, 2 à 3 et 1 à 4 que nous n'avons pas terminée). J'ai longtemps laissé trainer la boite et le livre de règle avant de me mettre dans TVA. Il faut dire que l'on n'éprouve pas un orgasme ludique en découvrant un matériel bien fini mais aussi esthétique qu'un lotissement de la banlieue de Moscou dans les années 80... Les règles également n'invite pas à un plaisir immédiat. On n'a pas le style de Space Alert ou de dungeon lords... Une fois passée cette phase, et une fois entré dans le jeu, on découvre ce qui me semble être jusqu'à présent le meilleur chvatil. On a un jeu fluide tout en étant calculatoire, immersif tout en étant abstrait et surtout equilibré en restant incertain. Je suis vraiment conquis par cette mécanique bien que je regrette juste un peu qu'il soit très dur de rattraper un adversaire qui commence à décoller au niveau culture. Pour moi, indépendamment de tous les très bons jeux en 2011, c'est celui là qui m'a giflé le plus fort. Je le classe dans la grande famille des inclassables et des ovnis, de ces jeux qui nous font aimer des cubes et des plateaux laids !

tt-19cc7bf17245b3a...

15/10/2011