Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
Mastodonte
dès la première partie, en version basique on se rend compte des possibilités qu'offre le jeu. vraiment interessant en version avancée. Même si l'on trouve le jeu un peu long (qu'en même) et que l'on ne sait pas si l'on controle vraiment bien le jeu. Les possibilités tactiques sont vraiment multiples.

tt-6f73a09750b3cb8...

16/03/2011

Aussi bon que long.
Voilà, j'ai enfin cette merveille, car c'en est une, il faut le dire! Il y a tout ce que l'on peut attendre dans ce jeu de civilisation, sauf la géopolitique (pas de carte géographique). Le tout avec une mécanique de cartes (à jouer, celles-là) très bien pensée, et qui donne envie de rejouer tout de suite après. Le bémol, qui fait que je ne mets pas 5, c'est la longueur, le gabarit de la bête, si vous préférez. Oh! bien sûr, personne ne s'ennuie à ce jeu, surtout quand on est prévenu, ça fait partie du deal, mais comptez bien 2 heures par joueur pour une première partie! Et puis il y a aussi les explications de règles; ces dernières sont limpides, mais quelle galère pour les expliquer! Alors entre joueurs acharnés de CE jeu, il vaut sans problème un 5; mais moi, je côtoie des joueurs acharnés de TOUS les jeux, donc ça pose un (petit) problème. Et puis à 4 joueurs, cela doit être assez long. A mon avis, il ne faut surtout pas jouer à TTA à 4 joueurs si au moins l'un d'entre eux est débutant. En dehors de cela, il n'y a strictement rien à reprocher au jeu, qui est équilibré si l'on tient compte de toutes les règles, même au point de vue militaire, avec de la tension, de la stratégie, de la tactique, de l'opportunisme, de la diplomatie (sisi!), bref, du bonheur en cartes! Donc, si vous en avez la possibilité, foncez!

firebird

16/02/2011

LE jeu de CIV !!!
Voila un jeu que je suis content d'avoir découvert enfin en francais. Jeu complexe mais finalement fluide, un materiel sympa, des regles pas trop compliquées à appréhender. Bien sur il y a de multiples questions posées au fil des premières parties car le contenu est assez profond mais en meme temps, le jeu s'adresse quasiment exclusivement à des experts et des gros joueurs ! Tres long (jamais reussi a faire une partie de moins de 3h30 en regles completes a deux)mais on ne voit pas le temps passer. Un excellent jeu pour joueurs !

tt-96b5c6631f963d2...

13/02/2011

Through the ages, un jeu hyper complet, mais pour lequel il faut du temps, beaucoup de temps!
Through the age est un jeu pour "gros" joueurs, qui aiment les jeux complexes et les parties longues. Les règles sont denses et ils faut les lire en plusieurs étapes pour tout maîtriser, c'est seulement après quelques parties, après avoir compris le jeu simple et le jeu avancé, que l'on peut s'attaquer à la version complète. Through the ages est un jeu qui demande du temps et de l'investissement. Le jeu en lui-même est particulièrement complet, et offre des actions politiques l'élaboration de pactes où l'agression des autres nations, la constitution d'une armée, la constructions de merveilles et de bâtiments qui vont faire progresser la civilisation jouée,... Through the ages est un jeu de gestion assez poussée où il faut prendre en compte un très grand nombre de paramètres, c'est pourquoi les tours sont assez longs et quand on joue à 4, il faut être patient. Pour ma part, le fait qu'aucun plateau ne matérialise les terres de chaque civilisation me perturbe un peu. Au final, je trouve que Through the ages mériterait un 5, car c'est un jeu super complet, mais cela entraîne son lot de petits points négatifs qui le font descendre à 4. Pour profiter au mieux d'un tel jeu, il faut y consacrer beaucoup, beaucoup de temps...

Clem_Achille

12/02/2011

Un des meilleurs jeux de civilisation
Tout d'abord sceptique sur le concept du jeu de civilisation sans plateau, sans figurines mais juste des cartes, j'ai tout de suite été conquis. Les choix sont nombreux et difficiles, et contre toute attente, le thème et la mécanique de gestion d'une civilisation sont très bien retranscrits.

seboss

09/02/2011

Choisir, c'est renoncer...
C'est bien connu, il est impossible de tout faire: nos ressources et notre temps est limité, et si c'est vrai pour nos petites vies de mortels, c'est également vrai pour les civilisations dans lesquelles nous vivons et qui se sont développées, lentement mais sûrement, à travers les âges. Through the Ages est un jeu de civilisation: on fait progresser tout un peuple depuis l'antiquité jusqu'aux "temps modernes" (une traduction très approximative de "modern times", si vous voulez mon avis), en s'étendant, se peuplant, colonisant et se développant par le biais de toutes sortes de découvertes, depuis l'irrigation jusqu'aux indispensables chaînes de Fast Food (une "merveille du monde", si j'en crois ce jeu). Tout ce processus est à moitié abstrait et représenté par des cartes représentant tantôt une avancée technologique, tantôt un événement, tantôt un dirigeant, tantôt une merveille, et caetera ad nauseam. Il n'est point question de déplacer vos multiples unités militaires sur une carte pseudo géographique "à la Risk": tout l'aspect tactique et stratégique est simulé via une force militaire et des mécanismes de bonus. Si ce choix peut sembler de prime abord assez malvenu, il se révèle finalement assez facile à pratiquer, et aussi très efficace, dans la mesure où il permet aux joueurs de se concentrer sur l'essentiel dans la course à la civilisation: la gestion des ressources humaines et matérielles, le développement technologique et le rayonnement de la culture. Et ça marche: confronté aux multiples options qui s'offrent à lui, le dirigeant éclairé que vous êtes doit faire des choix cornéliens tout en gardant à l'esprit un certain nombre de paramètres vitaux comme le bonheur du peuple et la corruption qui pénalise l'économie, deux facteurs qui donnent parfois l'impression qu'on lutte aussi et surtout contre le jeu lui-même. En résumé, Through the Ages est un excellent jeu de gestion, dont les seuls défauts sont d'être assez long, complexe et en définitive de n'être accessible qu'aux joueurs les plus motivés.

Sherinford

07/02/2011

D'Homer à Gates
• Matériel : 4/5 Plein de jolis petits cubes plastiques, une tonne de cartes (petit format), des plateaux individuels, une piste de score, des marqueurs... Niveau matériel, on ne peut pas se plaindre il y en a ! Le tout est de plutôt bonne qualité, attention cependant les plateaux ont une légère tendance à gondoler. C'est typiquement le type de jeu qu'il vaut mieux protéger (au niveau des cartes), à prévoir dans le budget. L'ensemble est plutôt harmonieux, même si les illustrations restent très simple (quasi clip-art). • Règles : 4/5 Copieuses. Pour jouer à TTA, il faut être motiver. Beaucoup de règles, beaucoup de chose à comprendre, le jeu ne s'assimile pas n'importe comment. Malgré tout, ces règles restes logiques, claires, et bien pensées. • Plaisir ludique : 4/5 La première partie risque d'être compliquer. Quel choix faut-il faire, quelles sont les cartes qui vont potentiellement sortir ? Il faudra attendre la 2nd partie pour avoir une meilleure visibilité et faire des choix plus judicieux dès l'antiquité. Bien gérer ses ressources, s'assurer des points de cultures, il faut savoir jongler avec les cartes et faire les bons choix aux bons moments. La phase d'entretien est un chouilla fastidieuse et longuette, cassant le rythme de la partie, mais elle est indispensable. Un jeu avec un fort goût de « reviens-y » en tout cas. Toujours envie d'y rejouer pour tenter une nouvelle approche, et vu le nombre de carte il y a du choix stratégique ! • Configuration idéale Je n'ai joué qu'à deux joueurs, des parties entre 120 et 150 minutes. • Conclusion Un jeu très complet, très riche et addictif malgré la durée des parties. De nombreux choix et un matériel correct. • Note finale : 4/5

cerkan

01/02/2011

7 wonders pour les grands! :)
Salut les Historiens! :) L'auteur de ce jeu est un type épatant : Après "Red Alert" et "Dungeon Lords" (deux jeux très originaux que j'ai adoré), voici que je découvre "Through The Ages". Il s'agit d'un jeu de civilisation très différent des standards habituels du genre car, pour une fois, on ne joue pas sur une planisphère mais simplement à l'aide de plateaux individuels et de cartes que l'on achète. Dans ce jeu, il est question de politique, d'accroissement de la population, de nouriture, d'expension de son armée, de développement de la culture, de batir des merveilles ou encore d'exploitation de minerai. De plus, il vous faudra choisir un dirigeant pour chacun des 3 ages que vous traverserez : serez-vous un pacifiste comme Ghandi, un guerrier comme Napoléon ou encore le King du divertissement comme Elvis Presley? Ce qui m'a fasciné dans ce jeu, c'est que derrière la lourdeur apparente de ses règles (assez complexes à lire et à comprendre, il faut bien le reconaitre), se cache en fait un jeu d'une fluidité rare et d'une profondeur réjouissante! :) Car, passé l'effort de compréhension des règles, TTA montre réellement ce qu'il a dans le ventre : C'est à dire un jeu UNIQUE, IMMERSIF ET MONUMENTAL! Clairement, TTA est le meilleur jeu de civilisation auquel j'ai jamais joué! Tout est parfaitement pensé et les tours sont bien plus dynamiques qu'on ne pourait le penser à la lecture des règles! J'ai adoré ma partie de découverte : Avec l'explication des règles avancées et une partie complête sur les 3 ages, nous avons mis 5 heures à 3 joueurs. Un temps de jeu finalement très accéptable pour un jeu de ce type et sutout, je n'ai pas vu le temps passé. TTA est un jeu hors norme que je recommande chaudement pour peu que vous ayez l'occasion de jouer sur les 3 ages avec des personnes motivées et que la lecture de règles complexes (mais logiques) ne vous refroidie pas! Si vous fait cet effort, vous découvrirez un jeu à la rejouabilité incroyable et à l'immersion exemplaire! Bref, TTA est une pure merveille ludique, qui vous fera vivre le vrai frisson du développement d'une civilisation. Cependant, si vous avez peur de vous lancer dans les règles "avancées" très complexes, sachez que le jeu propose également une version "simplifiée" proposant notament des améagements et des parties plus courtes. Un bon moyen de découvrir les subtilités de TTA en douceur! Bon, vous l'aurez compris, si vous avez le temps de faire des parties relativement souvent, TTA est tout simplement le meilleur jeu de civilisation du Monde! UN MUST ABSOLU!:)

BDPHILOU

17/01/2011

La claque du début d\'année
Troisième jeu de cet auteur acheté et déçu par les 2 premiers... (ça comence mal). A l\'ouverture de la boite, plateau on ne peut plus moche, dessin des cartes un peu enfantin, livret des règles bien touffu (ça continue). La lecture des règles prend un bon moment (l\'explication aux autres joueurs aussi) mais on devine déjà la profondeur du jeu. 1ère partie en version simple : juste une initiation sur les mécanismes primaires. Conclusion : un peu frustant car on ne perçois pas bien le côté militaire et la fin de partie arrive vite. Les autres parties en version avancée : là, tout change. Du bonheur à l\'état pur : voir sa civilisation prendre forme et se développer, gérer au mieux sa population et sa production, faire des choix parfois cornéliens, se lancer dans des conflits militaires sans oublier la science, construire des batiments, des merveilles, changer son gouvernement, choisir son dirigeant qui guidera son peuple vers la victoire..... Bref il serait trop long de décrire ici mon ressenti tellement ce jeu m\'a emballé. Il est fluide, interactif, long (mais on ne vois pas le temps passer tellement il est prenant). Le plateau, certe moche (mais je radotte) est très fonctionnel, les règles sont très bien faites (description, résumé, exemple). Joueur depuis de très nombreuses années (au moins 35...) rarement un jeu m\'a fais un tel effet. C\'est une véritable bombe à se procurer absolument.

dso

16/01/2011

Tomber dans l'through...
Quel jeu... Ce jeu est une merveille... Un jeu de civilisation fait de cartes et de cubes à déplacer pourrait faire sourire pourtant on rentre réellement dedans et l'on a réellement envie de voir sa civilisation surpasser celles des autres en optimisant au mieux ses actions civiles ou militaires sans se tromper de stratégie... bluffant et immersif... Et chose incroyable, malgré la longueur du jeu (comptez minimum 4-5h pour une partie complète) on ne s'ennuie pas une seconde !

Tartilou

14/01/2011

indispensable
Indispensable dans toute bonne ludothèque

tt-7877b9fd5a1d6a6...

06/01/2011

Un thème passionnant
Une superbe découverte en cette fin d'année 2010. Nous avons joué a deux pour decouvrir les regles tranquillement et d'ici quelques jours nous jouerons a quatres. Nous sommes devenu accro a Through the Age, le jeu est passionnant, une envie irresistible de continuer a jouer malgré les heures qui passent. Un fois la partie terminé on pense déjà a la prochaine que l'on fera, aux futurs stratégies. Les regles sont un peu austeres, mais au final le jeu est fluide. Je dispose d'une bonne centaines de jeux et sincerement je place Through of Age en première position. J'espere que CGE editera une extension ! histoire d'en avoir toujours plus. Bon jeu.

tt-879a0f5a792ae16...

30/12/2010

LE jeu de civilisation
2 parties au compteur (une simple et une avancé). C'est le meilleur jeu de civilisation que je connaise, tout simplement. Attention tout de même : le jeu est réservé à un public de "joueuer joueur", qui n'a pas peur de passer quelques heures sur le morceau. Pour les moins acharnés, je conseillerai plutot "7 Wonders", plus accessible.

tt-b66709992192906...

28/12/2010

Des Pyramides du caire à celle du Louvre
Les deux premiers tours se font avec les yeux dans la regle. Pas que la traduction ne soit pas bonne, au contraire, mais la regle ne se prend pas en main en 2Mn, il faut bien la comprendre car ce jeu a plusieurs niveau de gestion et ce n'est pas toujours clair. Mais, au 3éme tour, ca rentre bien et ca joue simplement. Il faut juste bien faire la phase de production car on oublis parfois un truc ou un autre. Le jeu en lui meme est un grand jeu. Vraiment le genre ou on peut rester des heures (disont à 2 joueurs : Partie simple 1h10, Partie niveau 2 2h, Partie niveau 3 2h40-3h) avec une impression d'y avoir joué 20Mn. C'est vraiment un tres bon jeu de gestion. Les mechanismes sont biens pensés et demandent une attention et surtout une bonne anticipation. Quel pied de contruire une merveille (Pyramide, Muraille de Chine, tour Effeil, ...),mais que c'est couteux, horriblement couteux t il faut prendre la mesure d cette demesure avant de s'y lancer. LES PIONS : Par contre, n'esperez pas faire une partie avec SHREK. Avec ses grosses mains, impossible de manipuler le petit materiel (Cartes, mais surtout les pions). Ca roule dans tous les sense et il ne faut pas taper sur la table ou alors ca va finir en baston. LES CARTES : Ben, j'ai lu de partout qu'elles se gondoles (à Venise), mais j'ai de la chance, ma version ne le fait pas (j'ai une version 2 du jeu, avec les cartes aux angles arrondis). Elles ont la taille des cartes de Catane, un peu petites mais bien pour le jeu. Elle ne sont pas toute decorées (environ 30%). L'editeur n'a pas fait de gros frais sur cette partie. Puis il y a les 2-3 bugs de cartes (manque certaines info sur certaines carte). Bon, un fois que on le sait, ce n'est pas dramatique, puis en contactant l'editeur, il promet d'envoyer une mise à jour gratuitment (le fera t il ???). LE PLATEAU : Là, la deco, c'est le minimum possible. Emplacements de cartes, pistes de score (mal faites), economie sur le decor (y'en à pas)... Mais, surtout, le mien (peut etre pas pour d'autre) GONDOLE (à Venise, 2 fois). En une nuit, il a pris plus de 2 cm d'incurvation :( Alors, oui, on peut le redresser à la main, mais a force, j'ai bien peur qu'il ne reste pas en tres bon etat... Meme les compteurs de scores (il y en a quand meme 5) sur le plateau ne sont pas top car les cases sont bien trop rapprochées et peuvent vraiment porter à confusion si le marqueur n'est pas placé correctement. Il y a meme sur le compteur principal un endroit ou la piste passe de 80 à 100 sans meme le 90 entre les deux, c'est tout simplement incroyable à ce prix encore plus qu'à un petit prix. LA BOITE : Oui, là aussi, c'est du pas fini :( Les cartes vont naviger dans tous les sens dans les transports. Pour aller chercher une carte au fond d'une case de rangement, il faudra retourner la boite. Et pourtant, tout avait été pensé : Place pur els cartes, pour les pions, pour les plateaux individuels et le plateau de jeu. Pensé, oui, mais MAL pensé :'( J'ai supprimé le thermo formé dans la boite et j'ai realisé des boites à cartes à partir du model trouvé sur BGG, c'est bien mieux. CONCLUSION : Si vous voulez mettre 65€ pour un superbe jeu (genre Caylus deluxe, Railroad Tycoon, La Guerre de l'Anneau, Starcraft, Tide of Iron), là, vous allez etre on ne peut plus decu et certainnement tres ennervé de vous "etre fait avoir". Le meteriel ne justifi pas le prix sur aucun de ses aspects... Je me prends à rever qu'un editeur SERIEU comme Ystari sera interessé par editer ce petit bijou avec DU VRAI Materiel, de vrais dessin et e la deco, des regles CLAIRES et en Langue de chez nous :) :) :) :) Si vous voulez mettre 65€ dans un vrai jeu bien concu (le mechanisme est un MODEL à suivre telemnt il est bien fait), original, interessant ou on ne s'ennui pas une minute (euux, peut etre un peu quand les autres reflechissent à leur tour), alors, CE JEU EST POUR VOUS. Malgré son materiel qui n'est pas à la hauteur de son prix (encore une couche, au cas ou vous ne l'auriez pas compris), ce jeu vaut bien ces 4 Pouic. Mais, avec un matos à la hauteur (re couche), il aurait bien value 8 ou 10 Pouic (si ca avait été possible)...

tt-0af1eeb68c01931...

21/12/2010

frustrant
Through the Ages est un jeu avec un gros potentiel mais qui souffre de lourdeurs dans son gameplay. Joué à quatre joueurs, l'attente entre les tours est longue. Le problème vient de l'aspect calculatoire à excès. Certes cette mécanique de corruption/consommation est intéressante mais elle allourdit considérablement le jeu. Je ne parle même pas de la préparation de la partie qui est vraiment pesante... A deux joueurs, si les tours s'enchaînent mieux, on perd tout l'aspect militaire/diplomatie. Le joueur ayant l'scendant militaire étant très clairement avantagé par les évènements (mais aussi les aggressions et colonie). je trouve ça bien dommage. Si je devais résumer en un mot mon ressenti, je dirais "frustration". Frustration de ne pouvoir développer que quelques aspects de sa civilisation... Frustration de ne faire finalement que peu de chose pendant son tour à part de la compta... Frustration de ne pas comprendre quelle stratégie adopter pour gagner tant les impacts influent arbitrairement sur les points. Frustration de se retrouver avec des soldats en sandalettes à l'air de l'avion à réaction... Frustration d'avoir l'impression de bien avoir géré sa civilisation et de perdre la partie aux points... frustration d'avoir passé 4 heures de sa vie sur une seule partie... Bref, vous l'aurez compris. Je ne suis pas fan de ce jeu. Vlaada, tu nous a vraiment pondu une usine à gaz pour ce coup-ci. Je ne te félicite pas.

tt-26dcc7efa3c15e7...

29/09/2010

Deux parties et je suis conquis !!!
On m'en avait beaucoup parlé ... en bien, j'ai eu l'occasion de l'essayer, et je me suis rendu compte que tous les commentaires élogieux n'étaient pas surfaits. Le jeu nous permet de nous replonger dans l'ambiance des Civilisation, tout en ayant sa propre mécanique, bien huilée. On adhère très rapidement aux mécanismes du jeu, et même si elle arrive après 6 heures de partie, la fin vient beaucoup trop vite ! A conseiller à tous les amateurs de jeu de gestion et aux fans de civilisation.

Rwain

19/07/2010

plus on y joue, plus c'est long mais... bon!
Notre groupe des 4 fantastiques s'est lancé dans through the ages depuis Janvier 2009. Depuis: 4 parties au tableau de chasse, seulement. En effet, réussir à désunir 3 famille pour qu'un égoïste aille passer une journée avec ses potes, cela devient un challenge à partir d'un certain age. Ce jeux ravira les générations de fans de sid meyer: on se lancera dans une course à l'armement non pour attaquer mais pour éviter de l'être, on nourrira ses troupes en les envoyant à la messe pour qu'elles soient contentes, on s'arrachera les meilleurs merveilles et leaders... sans se rendre compte que la partie s'allonge d'une heure de jeux à chaque séance. En effet, plus on joue, plus on comprend les impacts à long terme de la moindre action, donc on réfléchit, on cogite et on repousse sa déclaration de guerre à l'âge suivant!

tt-18118119e7071a3...

14/06/2010

Impact of war
Connaissez-vous le jeu PC *Civilization* de Sid Meier? Pour avoir passé d'interminables heures à y jouer derrière l'écran, j'ose affirmer que *Through the Ages* est son adaptation la plus réussie. Un authentique hommage à ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de développement de civilisation. L'idée géniale (et osée) de l'auteur: supprimer la composante géographique traditionnellement inhérente aux jeux du genre. Double effet Kisscool: *Through the Ages* se joue approximativement en autant d'heures qu'il y a de joueurs autour de la table, et celle-ci ne doit pas obligatoirement faire 4x2m. Tout ca sans faire perdre de l'intérêt au jeu, je dis bravo. Pour simuler les avancées technologiques, une rangée de cartes en défilement perpétuel s'offre aux joueurs pour leur permettre d'accroître leur production en ressources, leur niveau de science, de culture, etc. L'avantage de ce système, c'est de pouvoir offrir un renouvellement quasiment sans limite puisque l'ordre d'arrivée des technologies n'est jamais le même. De plus, certaines d'entre elles sont en nombre limité, obligeant les joueurs à s'adapter en fonction de leur (in)disponibilité. D'un point de vue mécanique, *TtA* est un vrai bijou. Pas difficile à comprendre, d'une cohérence rarement égalée, (presque) tous les aspects sont gérés avec logique et simplicité. Un vrai régal. Pourtant, un petit reproche à lui faire concerne son équilibre, un peu trop centré sur le militaire à mon goût. Si vous y jouez avec des adversaires de votre niveau, la partie sera sûrement agréable mais essayez-le avec des bourrins qui dévouent tout leur jeu à bâtir une armée et vous risquez fort bien de vivre une expérience ludique horrible. Certes les parties sont longues et le nombre de jetons à manipuler est impressionnant (beaucoup de micromanagement en perspective), mais un jeu de civilisation, ça se mérite. Très immersif (la sensation de développement est très bien rendue), fortement interactif et incroyablement riche: *TtA* est un monument de longévité et de félicité. [i]Nb de parties: 30+

tt-d3d19a4066384fc...

07/05/2010

C'est long.
On joue puis on attend que le ou les autres aient joué avec, quelquefois un peu d'interaction. Superbe méchanisme de jeu mais on a l'impression qu'on pourrait jouer tout seul et ça ne changerait pas grand chose.

Iulius

15/04/2010

A travers temps
Epoustouflant ! Le parti-pris de créer un jeu de de développement de civilisations sans carte géographique est osé et parfaitement réussi. Cela a permis de ne pas dépasser la dose, parfois intolérable ailleurs, de micro-management; vous savez, ces petits pions qu'on déplace sans fin, virtuellement sur les ordinateurs et en vrai sur les jeux de plateau, et qui finissent par saouler gravement et dégouter des entreprises les plus ambitieuses. Comme *Through the Ages* simule - il ne fait vraiment pas semblant- environ 5 siècles d'épopée humaine, une partie ne se règle pas en "2 coups les gros": 4 heures pour les speedy jusqu'à facilement 10 heures pour des débutants faisant bien les choses. Mais ça vaut le coup, on ne voit pas le temps passer. Tous les aspects de développement des civilisations sont là: la population, l'agriculture, l'industrie, le scientifique, le militaire, la colonisation, le religieux, le culturel... Le système de cartes à l'étalage est très au point et permet une vraie jouabilité, quel que soit le nombre de joueurs, de 2 à 4. A 2 joueurs, c'est un peu moins bien; on ne peut pas utiliser les cartes "pactes". L'ordre semi-aléatoire d'arrivée assure le renouvellement des parties en respectant la logique historique. Les cartes elles-même sont de différents types et sont très bien pensées pour alimenter la machine à rêve. Quelques types en vrac: des leaders historiques, des merveilles à construire, des types d'unités militaires, des bâtiments, des actions ponctuelles. Enfin après plusieurs parties, tout semble parfaitement équilibré et permettre des stratégies très différentes, sachant que souvent, le vainqueur sera celui qui aura su au mieux saisir les opportunités se présentant à lui sur la rangée de cartes à l'étalage, celui qui aura bien exploité les combos possibles et le mieux anticipé son jeu actuel avec les cartes d'un futur proche. A cela, on peut ajouter une bonne lecture du jeu des adversaires, en particulier pour ce qui est des conflits. Le tirage aléatoire des cartes militaires ajoute la bonne dose d'interaction rendant les prises de risques excitantes. Que dire de plus ? Même si on peut penser que l'auteur, Chvatil, a dû s'inspirer du "Sid Meier's civilization", on ne peut qu'être ébahi d'un tel résultat sur nos petits plateaux cartonnés.

Joker75

10/03/2010