Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
Comment passer de Moïse à Bill Gates...
**Through the Ages** est réussi et surprenant sur le fond comme sur la forme. Commençons par la forme : il est agréable à regarder, agréable à jouer. Cela compte durant une partie... surtout quand elle dure un peu ! D'autre part les règles sont un véritable modèle du genre. Très pédagogiques. Sur le fond, que dire... Le jeu m'a été présenté à Essen par un tchèque à l'allure de Geek, s'il en est. Autant dire que j'étais un peu sur la défensive... Et pourtant, miracle ?, après 10 minutes d'explication où je n'avais pas compris le quart des mécanismes je me suis pourtant dit : "ce jeu est fait pour moi". Et cela ne s'est pas démenti depuis. Il y a en effet un côté fascinant à développer sa civilisation. Les joueurs commencent avec des lanciers et finissent avec des supersoniques. On commence avec Moise comme leader et on termine avec Bill Gates (si, si !). Le joueur qui obtient le plus de points de culture remporte la partie. La puissance militaire n'est pas un but en soit mais plutôt une assurance de sécurité par rapport à ses potentiellement belliqueux voisins. Comme toujours dans un jeu de gestion il s'agit donc d'équilibrer au mieux les différents paramètres pour voir sa civilisation croitre et devenir de plus en plus efficace ! Le jeu prévoit 3 niveaux de règles. Le premier niveau permet de jouer en un peu plus d'une heure à 2 joueurs, mais il ne faut pas se leurrer : **Through the Ages** ne prend sa véritable dimension qu'à partir des règles avancées. Et là on dépasse facilement les 2 heures de jeu... Dans un full game c'est encore une heure supplémentaire. Alors si vous avez un peu de temps et aimez les jeux de gestion, tentez l'aventure ! La réédition du jeu est proche. Le plaisir devrait être là dès la première partie.

Syl

02/12/2007

Beaucoup de développement, un peu (trop) de hasard
2 parties à 4 joueurs, 1 partie à 2 joueurs. En voilà un jeu qui me tentait ! J’adore la série des ‘Civilisation’ de Sid Meier sur PC, et on sent que l’auteur est également un grand fan : on y retrouve nombre de concepts du jeu vidéo (le niveau de mécontentement symbolisé par les ‘happy faces’, les différentes doctrines, les merveilles uniques qui apportent différents bonus, les leaders historiques…), Sid Meier peut même être choisi comme leader de sa civilisation dans le dernier âge ! Le jeu en lui même est relativement simple dans son déroulement : chaque joueur dispose, à son tour, de plusieurs actions civiles et militaires (nombre dépendant principalement de la doctrine gouvernementale du joueur) pour développer ses infrastructures, améliorer son armée, acquérir de nouvelles technologies, et d’une action politique, par exemple déclarer une guerre à un autre joueur ou placer une carte qui déclenchera un événement plus tard dans le jeu. Cependant, les choix se révèlent bien souvent cornéliens : je construis une mine, ce qui me fera plus de ressource à chaque tour, ou une nouvelle unité militaire, parce qu’en position de plus faible militairement, j’en prends plein la g… ? Même s’il tourne très bien, que le thème est très bien rendu, il souffre, selon moi, d’un défaut presque rédhibitoire pour un jeu de ce calibre (4 ou 5 heures de jeu en version full à 4 joueurs) : un tirage de carte peut départager 2 joueurs. En effet, certaines merveilles rapportent énormément de points en fin de partie, et la mécanique centrale du jeu (les cartes que l’on peut acheter apparaissent au fur et à mesure sur la ‘card row’) fait qu’on n’a pas forcément l’occasion de pouvoir la prendre. De même, en fin de partie, certains événements (les ‘Impact of’) rapportent des points à tous les joueurs selon certains critères. Ces événements étant tirés au sort par les joueurs, on peut très bien ne pas avoir l’occasion de le poser si c’est quelqu’un d’autre qui l’a tiré. Et après 5 heures ou plus de jeu, je trouve assez frustrant de se dire qu’on a gagné (ou perdu) sur un tirage. L’auteur présente d’ailleurs plusieurs variantes de fin de parties, mais je ne les ai pas essayées. Du très très bon donc, gâché pour moi par une fin qui peut être trop influencée par le hasard, et qui n’est peut être pas assez dynamique à 4 joueurs (on ne peut pas vraiment planifier son tour de jeu à l’avance, la card row se renouvelant en partie après le tour de chaque joueur). Le jeu tourne bien à deux.

djoul

22/08/2007

Et à la fin la nation la plus cultivée l'emporta
Les points de victoire sont des points de culture, déjà bon signe. Gérez la production de minerais, de nourriture, de science et votre niveau militaire au mieux. Améliorez votre situation en acquérant les bonnes cartes. Le jeu est chaque fois renouvellé de par le mélange des cartes et le choix des joueurs. Un seul bémol, l'investissement en temps. il vous en coutera 8 heures et plus pour un jeu complet mais tout dépend de la rapidité de réflexion des participants. Un grand jeu très addictif. Epuisé pour le moment en attendant une réédition.

tt-e8e6930915cbc6e...

04/02/2007

Le jeu de civilization sans plateau ^^
J'étais près à vous écrire une belle prose expliquant pourquoi pour moi c'éait sans doute le jeu de civilzation mais merlin l'as fait donc je vous renvoie à son avis du pourquoi c'est le meilleurs jeu de civilsation actuellement. Venu au jeux de société par advanced civilization j'ai toujours recherché à retrouver ce feeling d'evolution de ma civlisation à travers les ages que permettait de façon intelligente advanced civilization.Je l'avais en partie retrouvé dans TI3 mais il était noyé parmis d'autre mécanique. Avec 'Through the ages' ce concept est complètement épuré de tout autre mécanique inhérent au combats entre peuplade due à leur répartition géographique. Sont seul point négatifs étant pour moi le peu d'interractivité à la table mais cela n'empeche pas de sentir la tension en fin de partie et de se décharger de ces cartes d'agressions sur le premier et de conclure des pactes intéressants avec le plus faible. 3 joueurs me semble la meilleurs config ainsi que le mode advanced qui permet de pas se sentir arreter en plein élan et qui diminue le temps de jeu de façon confortable. J'espere pour tous qu'une reedition de qualité est prévu car il seriat trop dommage de passer à côté. Edit: Voilà plus d'une 20 aine de partie dans les pattes, ce fut clairement pour moi le meilleur jeu de l'année.Je n'y joue qu'en jeu full et je lui prefere le jeu à 2 voir 3 joueurs.C'est clairement le meilleur jeu de civilization car vous n'etes pas limité pas l'aspect géographique de votre nation qui fixe dans de nombreux jeu la strategie. Les combos et stratégie sont multiple, et il y a vraiment beaucoup de façon différente de jouer. A noté que c''est clairement un jeu de cartes avant tout avec ses force et faiblessse que cela suppose(bien que le hazard est limité par la connaissance des 12 prochaines cartes civile). Et plsu que le milelurs jeu de l'année c'est un voir le meilleurs jeu tout court ^^ dans ce format

tt-35c72e4897b111e...

01/12/2006

Le VRAI jeu de civilisation...
Wouaw. J'ai vraiment été soufflé par celui-là. Ramené d'Essen sur un achat compulsif, on avait bien un peu parlé de ces auteurs tchèques, mais sans grand chose de concret, j'en attendais finalement vraiment pas grand chose. La claque a été d'autant plus énorme. Il faut d'abord bien avouer que le concept de 'jeu de civilisation' me plait beaucoup (en fait j'adore ça), mais qu'étrangement, jusqu'à présent, je n'était tombé sur aucun jeu qui n'en était vraiment un!!! Le fameux civisation premier du nom, chez avalon hill, est très bon, même si un peu lourd, mais revient au final principalement à un jeu de conquete territoriale sans gestion de jet de dés... Et c'est tout! Parce que l'arbre de developpement technologique est d'une part pas très fouillé, et d'autre part, bien trop long à développer pour que ce soit ludique... Et ca a été le cas de la très grande majorité des jeux de civ que j'ai pu essayer. 7 ages était pas mal du tout dans le genre, mais alors tellement lourd à mettre en place... (pavé de règle, peu intuitif, lourdeur du jeu, longueur peu abordable des parties); je donnerai comme dernier exemple le dernier jeu en date (je pense) qui se proclamait comme tel, tempus, de wallace, auteur qui fait partie de mes préférés, et... pareil!!!! A nouveau, course vers la conquète territoriale, sans grand chose de vraiment interessant en terme de gestion de civilisation. Et c'est la qu'intervient trough the ages!!! Il comble carrément un manque énorme dans ce type de jeu! Il a épuré complètement le concept pour ne pas être trop lourd, tout en gardant un corps conséquent pour laisser aux joueurs de multiples possibilités de développement! D'une part, il a completement délaissé l'aspect de territoire, plus de cartes sur laquelle on bouge des troupes, ce jeu s'est focalisé sur le développement de sa civilisation, développement rapide et intuitif, dont les répercussions se voient très rapidement. Un vrai régal! On joue en acquérant diverses technologies/savoir, on les développe au mieux, on doit gérer 3 éléments fondamentaux que sont la main d'oeuvre, la nourriture et les matières premieres, et c'est parti! Le jeu est consistant, agréable, fluide, intuitif, bref, il est génial!!! Mon plus gros coup de coeur d'Essen 2006 donc! Maintenant, passons peut-être aux quelques éléments plus négatifs, mais pour moi, ca restera du détail vu la qualité du jeu et surtout l'apport qu'il fait dans le genre. L'absence de cartes amene une réduction assez sévère de l'interactivité entre les joueurs. C'est peut etre son plus gros défaut. La mécanique essaie d'y palier en permettant des accords commerciaux ou autres affrontement plus guerrier, mais finalement, on sent la fragilité à ce niveau. Ce n'est pas très génant, mais ça pourrait en décevoir certains. D'autre part, j'ai été un peu géné par l'aspect peu immersif du jeu, pas de nom aux civilisations, pas de noms aux différents ages traversés, tout ca... Comme je disais, vraiment du détail face à la grandeur ludique de ce jeu! J'espere qu'il sera facilement disponible rapidement, tellement je le trouve bon... merlin

merlin2812

30/11/2006

Inconditionnel
Vraiment rien à redire sur ce jeu. Règles impeccables (mais en anglais). Pleines d'exemples, rien n'est sujet à polémique. Matos réussi. Pas de cubes en bois, ça change.... La mécanique est limpide et vraiment ça roule tout seul... Depuis Essen, le jeu auquel nous jouons le plus et de loin. Mon gros coup de coeur de l'année.

Virtuair

03/11/2006

Prometteur
Du lourd! Moyen lourd, mais lourd quand même. Entre Civilisation et Age of Renaissance, vous devrez faire avancer votre civilisation de Moise à Bill Gates! Je n'ai testé que la 'simple' partie (reste la advanced et full!). Et c'est prometteur! La gestion des ressources n'est pas primordiale ici, mais on 'sent' que ce sera chaud bouillant dans l'advanced et full. Je conseille à tous de prévoir une partie simple pour apprendre les règles et macansimes de base avant de passer à la suite car c'est assez complexes à assimiler. Attendez vous néanmoins à avoir un gout de trop peu a la fin de la partie et préparez votre agenda pour déjà fixer avec les mêmes joueurs la date de la prochaine...

tt-e016d9aa61024ce...

02/11/2006