Tous les avis pour : Through the Ages (2006)
Un must de developpement
TTA est un jeu lourd et complexe dans sa richesse, car les règles sont pas compliqués à assimilé. Pour preuve j'ai réussi a faire jouer des joueurs pas forcement expert. Il y a plusieurs façons d'orienter sa civilisation, les choix sont cornéliens. Car en plus de son développement il faut aussi surveiller ses voisins. Peu être un petit bemol sur l'interaction entre les joueurs qui n'est pas forcement poussée. Elle est présente et importante mais assez simpliste.

tt-2313195da8a1124...

21/11/2016

Amateurs de civ-like,à essayer avant d'acheter!
Avant de commencer a faire mon pavé sur ce jeu encenser par la critique,mettons quelques détails au clair,pour moi ce n est pas que ce jeu soit bon ou mauvais,il est plein de mécaniques splendides,c'est surtout que c'est le type de jeu que l on pourrait acheter "par erreur"(mon cas) Je m'explique: Je suis un gros fan de jeu de gestion(Puerto Rico,tzolkin...),de civilisation(Civilization...),de strategie(Kemet,le trone de fer...) autant d'eléménts qui sont présent dans TTA. Donc si vous êtes comme moi,aprés avoir lu tous ces belles critiques et une lecture des règles (qui franchement donnent envie)pour etre sur de quoi il en retourne,vous vous dites banco et filez l'achetez. Mais si vous etes comme moi vous avez oubliez de compter avec un élement de gameplay complètement absent de TTA selon moi,le role play,l immersion,bref ce je ne sais quoi qui vous catapulte a la tete de votre nation en vous faisant oubliez que ce n est q un jeu de carton et de plastique,ce je ne sais quoi qui vous fait oubliez que votre porsche annhilera une famille d'ourson au profit de votre plaisir de conduite(voyez?)! Il est plein de belles mécaniques mais aussi de moultes règles et détails qui me dérangent qui font poser la question pourquoi,bref qui me font sortir du jeu. Voici ces quelques règles et détails que j'aurai aimé connaitre avant de l 'acheter. -A l'opposé de Civilization,et c 'est son argument de vente,TTA n est pas un jeu avec un plateau,mais bien avec des cartes qui sont piochés ou mis en vente aléatoirement. Ca a l air evident dit comme ca,mais y a rien de plus frustrant de pas pouvoir attaquer son voisin,de construire un batiment supplementaire,bref d etre priver d'une action alors que l on a les ressources parce que l on n a pas LA carte. -Toujours a l'opposé de Civilization,vous n 'êtes pas une nation,votre pays n 'a pas de nom ,de particulartité de base,juste un panneau neutre.(si vous aimez commencez avec un set différent du voisin en début de partie,c'est mort,je trouve ca dommage pour un jeu de civ) -Encore a l opposé de civ(oui,c'est pour moi une réference),les joueurs jouent TOUTES leurs actions dans leur tour.En gros si a 2 joueurs ça passe,a 4 joueurs,vous pouvez lire,finir Guerre et paix entre vos tours(ou trainer sur votre smartphone...) -Les cubes!!!ces\*\*\*\*\* de \*\*\*\*\*\* cubes! Si vous aimez un minimum la belle figurine ou faire mumuse avec vos ecus,barrez vous!!Si un élément ma catapulté hors du jeu,c'est celui la!dans ce jeu,pas de tuiles/figurines pour représenter vos batiments/soldats!Juste des cubes jaunes!A vous d imaginer vos ouvriers et vos soldats. Pour pas changer, pour les actions disponibles de votre nation,oubliez aussi toute éléments esthétiques,des cubes blancs et rouges(civiles et militaires)et pour le blé et le minerais les meme cubes mais en bleu! Non seulement jtrouve ca laid,mais a chaque tour vous passez votre temps a manipulez ces cubes,niveau immersion,j'avais franchement l impression d etre un comptable(mais sans les sous hein,juste un boulier). ET je rappelle que dans TTA il n'y a pas de plateau,juste des pistes de score et votre panneau ou vous disposerez vos cubes,perso il m a fallu beaucoup d imagination pour voir ma nation la dedans. -La durée!!!je ne sais meme pas que c'etait possible!!autant j'aime les jeux longs,autant la c'est juste de la folie! Je blague pas,jpensais etre rodé avec civ,tu parles!A 4 joueurs avec les 3 ages,oubliez les 120 min indiquées!plutot du 240 min oui!(si c'est pas plus) Bref après avoir listé tout les points negatifs selon moi je ne ferais pas les points positifs,ils ont deja été dit et redit mille fois. Ce jeu n'est pas fait pour tout le monde,c'est comme ca,certains comme moi vont juste le détester et d'autres l'apprecier. C est donc un jeu ,surtout si c'est le coté civ qui vous attire,que je vous encourage a essayer avant d'acheter.

Frère Rémi

04/10/2016

3,6
Waouh !
Quel jeu ! Le meilleur jeu de civilisation que je connaisse probablement. Tout y est, la gestion de tous les éléments est tendue, pas facile de tout maîtriser et il faut savoir faire des concessions. Il faut aussi un peu d'agressivité (ou savoir bien se défendre) sinon votre adversaire prendra vite le dessus. Je n'ai jamais pu jouer avec plus de deux joueurs (ce jeu peut effrayer les joueurs occasionnels), mais bon, à deux c'est aussi très sympa !

aleph71

01/10/2016

mécanique parfaite
Cette nouvelle édition est une merveille. Les petites retouches sont toutes judicieuses (fini la prise de tête pour les sacrifices d'unité, tactiques partagées, cartes bien réévaluées...). Les graphismes rehaussent le thème et le matériel est assez ergonomique. La durée du jeu reste toujours un point faible (je déconseille de jouer à quatre), mais cela ne doit pas rebuter les joueurs occasionnels, car l'immersion est telle qu'on ne voit pas le temps passé (façon de parler...)

morelju

29/09/2016

Le jeu de civ' qui fait changer d'age les jeux de civ´!
Parties : +20 Un excellent jeu de civilization, qui se joue tres bien a 2, 3 ou 4 personnes. Compter 3 a 6, a 8h de jeu, mais c'est tres tres bien fait. Je suis tres loin d'etre un expert a ce jeu, mais je l'aime beaucoup, et je n'ai seulement pu qu'entrevoir un debut de toute la richesse des options existantes a ce jeu, en le jouant sur internet. Attention, on est sur un jeu tres tres competitif et agressif. On est pas la pour rigoler, et l'on ressent tres fortement les rapports de forces qui se mettent en place sur une partie. Esprits susceptibles s'abstenir. Plusieurs mecanismes en font un jeu innovant. Notamment l'absence de "carte geographique". Cela aurait pu condamner le jeu, mais non. Au contraire, cela le libere d'une partie qui n'est pas toujours bien exploitee, et le temps que l'on ne passe pas a se deplacer est consacre a mieux penser son developpement. Car, tres clairement, on a la sensation de developper une civilisation, et voir l'evolution de ses troupes, de ses technologies ou les references a des personnages historiques est vraiment sympatique. L'autre partie tres plaisante, et c'est pour moi le point fort du jeu : le tableau de developpement individuel : gestion de la population, du bonheur, la construction et l'evolution des batiments, la production de ressources, la corruption, les changements de regime, d'age ou de dirigeant... tout cela releve d'une meme mecanique, c'est extremement bien fait et seduisant et captivant et absolument genial! La partie qui me plait moins : la piste de defilement des cartes. Certes, c'est outil de simulation de la rarete de certaines techno etc... qui impose des choix drastiques. Certes, elle permet d avoir une influence sur le rythme de la partie... Mais je trouve dommage de fonder un jeu si innovant sur un defile de cartes basique et rustique a la Sankt pertersburg. En resume, les elements qui me font apprecier le jeu : + une sensation unique de developpement de civilisation + un jeu innovant, et quasiment parfait dans sa mecanique Ce qui me fait reduire la note en dessous de 10 : - une tension, et une agressivite tellement forte qu'on peut avoir envie de fuir en courant. Les adversaires trop fort nous laminent, et les claques font mal. - une mecanique parfaite, mais au final un peu froide, qui me donne un petit sentiment de repetition. Il me manque un zeste de folie. Ici on arbitre au mieux, a chaque tour, et les erreurs se paient cash. Punto. - cette piste de defilement des cartes... qui ne me revient pas. Oui c'est un delit de sale gueule. :) Mais oui, je n'arrive pas a me faire a l'idee qu'un jeu aussi complet puisse faire apparaitre arbitrairement des cartes qui peuvent parfois changer du tout au tout la partie d'un joueur. (encore une fois, c'est un ressenti, je ne suis pas expert, et j'ai vu des joueurs s'adapter a beaucoup de choses). Si vous aimez les jeux de civilisation, les jeux exigeants, que vous etes prets a donner et prendre des coups, ce jeu est un passage oblige. Vous devez l'essayer, et risquer d'y laisser le dernier soupcon d'innocence qu'il vous restait... pour entrer dans un nouvel Age. Desole.

capitainebarbe

14/09/2016

Gengis Khan, Président! Gengis Khan, Président!
Et voilà un nouveau jeu de gestion qui ne me tentait pas d'acheter mais comme un ami a craqué, j'ai pu tester la bête... hébé, je regrette (presque) de ne pas l'avoir pris! Parce qu'il est bon! On a lu les règles ensemble, joué et (malgré quelques rollbacks, j'en parlerai pas trop,hein? ;) ) on s'est bien amusé! Mais vraiment! C'est la première fois que je ne rame pas dans un jeu de gestion de civilisation. C'est un excellent jeu qui mérite quelques parties de prises en main mais j'ai déjà hâte d'y rejouer! Le fait de placer des bâtiments et de devoir les améliorer car sinon, pas assez de place selon le gouvernement oblige à bien gérer ses actions et ses stocks mais sans lourdeur. Un vrai bonheur!

Arsenus TV

21/08/2016

Un grand classique ? C'est effectivement mérité !
Through The Ages est vraiment un poids super-lourd : compter presque 5 heures pour une partie à 2. Je n'ai même pas osé tenter l'expérience à plus de joueurs, parce qu'à un moment, dans la vie, il faut manger et dormir... Malgré cela, et c'est bien la marque d'un excellent jeu, le temps passe en un clin d'oeil. Tout est fluide et plaisant, même si on réfléchit dur à optimiser nos coups. Pour s'apercevoir en regardant l'heure que ça fait déjà 3 heures qu'on joue, mine de rien... Je n'ai jamais eu entre les mains l'une des éditions précédentes, mais on peut effectivement dire que la qualité de celle-ci est bien au rendez-vous. Le tout est très joli et plaisant à manipuler. En revanche, un gros bémol sur le thermoformage que je me suis résolu à jeter pour éviter d'abîmer la boîte : celle-ci ne peut en effet pas être fermée complètement en ajoutant les plateaux par-dessus le thermo... Pour ce qu'il y a à ranger, aucun problème puisque le thermo était plein de vide : une dizaine de sachets font largement l'affaire !

LittleXmas

16/07/2016

Chef-d'oeuvre
Jeu de civilisation par excellence. Il excelle à tous les niveaux. Pour joueurs avertis. On s'embarque pour plusieurs heures, c'est du lourd... Mais c'est divinement bon. Développement, colonisation, guerre, merveilles, figures historiques, regime politique, le jeu retrace le parcours d'une civilisation de l'Antiquité à nos jours avec une richesse de choix qui met chaque joueur au pied d'un vaste empire à construire à coups de neurones fortement sollicité (vous êtes prévenus). Beaucoup plus beau que la dernière édition (je n'y avais joué qu'une fois il y a plusieurs années, donc je ne peux pas trop parler des modifs de règles), merci à Iello pour cette magnifique édition pour ce jeu magnifique.

Yannik

15/07/2016

Un incontournable de la stratégie
Tout y est, les choix sont omniprésents, à chaque tour et tous ont un impact décisif sur la partie. Rien n'est joué d'avance et on est véritablement immergé dans la gestion de sa civilisation. Difficile de rendre mieux le thème. L'absence de carte fait précisément tout le sel du jeu. En revanche il est long, peut être un peu trop si vous êtes avec des joueurs qui ont l'habitude de peser le pour et le contre de chaque option à tous les tours. Les illustrations ne me plaisent pas vraiment mais je dois avouer le travail d'édition impressionnant sur l'ouvrage. A ne placer qu'entre les mains de gros joueurs mais c'est un succès assuré. Un bon moyen pour mettre des joueurs de Civilization V au jeu de plateau je pense.

Varlsack

20/06/2016

Le meilleur jeu du monde !
Ce monument du jeu était déjà le meilleur au monde. Et cette nouvelle mouture le rend encore meilleur ! Plusieurs simplification des mécanismes d'origine le rendent plus fluide à jouer, sans rien changer à la jouabilité. Le plaisir de construire sa civilisation est toujours intact. Le jeu reste long. Très long ! Cela ne me dérange pas, bien au contraire, car le plaisir est là tout au long de la partie, mais clairement, ce point va rebuter tous ceux qui ne veulent pas faire de jeux de plus de deux heures. Mais quel plaisir de voir évoluer sa civilisation au fur et à mesure des choix cornéliens que l'on aura eu à prendre tout au long du jeu. Et regarder le résultat final de sa civilisation à la fin du jeu me donne toujours envie d'en refaire une tout de suite.

blastor

19/05/2016

Très très bon jeu
Il est complexe, long (5h à 3), donc on a le temps d'apprécier, en même temps on ne voit pas le temps passer, j'adore ! (je rédige cet avis après 2 parties jouées)

tt-dabad0c6be26d80...

25/04/2016

L'Histoire entre vos mains
Après deux parties, une première avec les règles simplifiées et une autre complète avec l'age III à deux joueurs, je n'ai qu'une envie: rejouer ! Je n'ai pas connu l'ancienne version mais j'ai beaucoup entendu dire qu'elle était moche, là ce n'est pas mon avis. Les cartes sont belles, les pions translucides sont sympas. Alors ce n'est pas le meilleur jeu a exposer mais ça va. Pour tout le reste, ce n'est que bonheur. La stratégie est bien présente et une partie dure assez longtemps pour sentir l'évolution de sa civilisation. Chaque tour vous donne droit à pas mal de choix suivant ceux que vous avez fait précédemment et les événements ainsi que les assauts de vos adversaires viendront corser le tout. Quelle sera votre civilisation? à vous de le décider!

Nomor

12/04/2016

Expérience inoubliable
Formidable jeu pour tous ceux qui aiment les jeux longs, qui demandent un investissement intellectuel. A tout ceux-là, la partie d'initiation laissera un goût de "vivement la prochaine maintenant que j'ai compris comment ça fonctionne". Je souligne le travail de cette version française que je trouve très travaillée. Pour tout ceux qui n'aiment pas les gros jeux, passez votre chemin. Pour les autres, amateurs de jeux à l'allemande, de jeux de programmation, courez l'essayer. Dès le lendemain, nous avons fait la première partie complète à 3 joueurs. Une fois les règles assimilées, le jeu est vraiment fluide et confirme sa richesse stratégique. 3 joueurs conquis.

TROULULU

04/04/2016

Une édition pour tous les gouverner
Enfin une édition digne de ce chef d'oeuvre.

guilou05

24/03/2016

Le meilleurs jeu de civilisation...
s'il n'était pas aussi incroyablement long en version complète et à plus de 2 joueurs... Idéal à 2 joueurs...

tt-5dbe64b102dfb0f...

20/03/2016

S'il ne fallait en garder qu'un
Un jeu déjà culte dans ses versions précédentes et que Iello nous a magnifié dans cette 4ème édition. Un jeu pas si compliqué que ça comparé à d'autres jeux de gestion, très fluide et d'une profondeur incroyable. En revanche prévoyez votre soirée pour une partie qui peut durer, particulièrement à 4 joueurs.

Bad Kam

15/03/2016

l'édition ultime
Le jeu de Civilisation a enfin un écrin qui correspond à ses qualités

haplo92

10/03/2016

Excellent
Étant amateur de jeu de civilisation, celui là est passé a la trappe ! Il est vraiment excellent du fait qu'on a une réelle sensation de bâtir quelque chose. Bon, les aléas des éventements peut vite venir nous envenimer la partie... et les guerres aussi.

tt-38758d56c849915...

04/03/2016

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + quelle simulation de civilisations ! + culture, économie, religion, merveilles, personnages historiques (etc...) tout y est + toutes les mécaniques sont riches, complexes et parfaitement imbriquées + renouvellement des parties en fonction des stratégies et de l’ordre d’apparition des cartes Les points négatifs : - règles un peu complexes et longues à appréhender - matériel un peu austère, illustrations spartiates - temps de jeu assez élevé, pouvant rebuter certains joueurs - la militarisation me semble être un aspect très important (normal et dommage en même temps) Verdict sans (r)appel : Through the Ages est vrai gros jeu méritant de nombreux superlatifs. Certaines mécaniques peuvent paraître pour certaines personnes sèches comme une biscotte, mais tout s’imbrique formidablement. Le jeu requiert stratégie, tactique, et il s’ancre dans un vrai thème malgré son matériel. Sachez que si vous entamez une partie, vous vous engagez pour une vraie épopée, portant bien son nom (au niveau du ressenti mais aussi au niveau du temps de jeu). Pour avoir joué contre des personnes habituées, j’ai réalisé à quel point on peut pousser l’optimisation, ce qui se traduit en des différences conséquentes au score final. J’ai avec ma maigre expérience l’impression que la militarisation (quand quelqu’un suit cette voie) doit être suivie par les autres joueurs et devient une sorte de passage obligé. C’est historiquement défendable, et ça crée une interaction complémentaire à celle d’obtention des cartes. Mais je le vois personnellement comme un rétrécissement de mes possibilités de développement dans d’autres domaines. Du coup, tout se tient, certes, mais la guerre finit à mon sens par trop se placer au coeur du jeu. Voilà qui n’enlève que peu aux grandes qualités de Through the Ages, obtenant donc logiquement un avis favorable malgré tout.

Docky

30/01/2016

Une traversée des âges inoubliable
Ce jeu est une perle. Bien sûr on ne le sort pas pour jouer vite fait avec papy et mamie. En revanche, quand on est réuni autour du jeu avec des initiés, alors là c'est la folie! Les règles sont simples (même si le découpage en règles simples / Avancées / complètes est assez gênant au final) et parfaitement adaptées au thème. Les graphismes sont bof bof (pour la première version en tous cas) mais on s'en fiche, tellement on est plongé dans la gestion de notre faction!

morelju

17/10/2015