Tous les avis pour : Tikal (2001)
Un classique qui à bien veilli
Un classique que j'ai découvert récemment et se fut une bonne surprise. Sur le coup la mécanique d'avoir 10 actions par tour peu paraître lourde mais au final ça reste fluide et au bout de quelques tours ça tourne bien. Bref un très bon jeu de majorité qui dans ça dernière édition est magnifique.

mike35

28/07/2017

Excellent jeu de prise de territoire
Belle surprise que ce Tikal. Joué avec ma femme et ma fille de 9 ans, la première partie fut un peu laborieuse. Mais très vite le plaisir de voir ses petits temples se développer a pris le dessus sur la relative complexité d'un premier essai. L'equilibre semble bon, entre s'emparer des trésors ou développer ses temples et en prendre possession. Le comptage des points qui intervient à plusieurs reprises dans la partie, et de façon légèrement aléatoire nécessite de rester concentrer et prévoir ses coups sur du long terme. Une belle réussite.

Nicolas44

19/07/2017

Perdus dans la jungle
Au milieu de tout ce qui en fait un très bon jeu, il y a l'originalité du plateau modulaire et son système de coût de déplacement. Très malin. J'adore.

Djinn42

08/07/2017

Fantastique!
C'est marrant, ça fait un an et demi que ce jeu traîne sur mes étagères et nous l'avons essayé pour la première fois il y a peu de temps. (et 4 parties depuis) J'avais envie d'essayer un autre jeu de majorité après Ginkgopolis et je n'avais pas envie d'expliquer beaucoup de règles. Mais pourquoi n'y avons nous pas joué avant? Tout d'abord, les règles sont super simples à expliquer, elles ne souffrent d'aucune ambiguïté, on peut passer très vite au jeu. Ensuite, de mon point de vue, c'est très fluide et très agréable à jouer. Ça roule tout seul. Je craignais un jeu un peu poussif vu certaines critiques que j'avais pu lire mais non. Je continue à penser que ce sont les joueurs qui font l'AP, pas le jeu. Nous avons joué sans les enchères, dont je ne veux pas entendre parler. En jouant, on est d'abord frappé par la beauté du jeu, qui se découvre au fil de la partie. Le tout lié a une grande liberté d'action, une interaction très forte, de l'opportunisme... C'est le jeu parfait pour moi. Certes il est plus léger que d'autres jeux auxquels je joue, mais où est le soucis tant que je m'y amuse? Il est très épuré, et ça fait défaut à beaucoup de jeux de gestion modernes. J'y retrouve les sensations que je peux avoir avec certains Ystari, le vrai jeu à l'allemande quoi! Un jeu où les règles se font oublier au bénéfice du jeu, de l'immersion, de la distraction. Dernière partie ; 1h20 à 4, score ; 93-92-91-86 !! Désolé pour le pavé mal écrit, je retourne commander Mexica! Tristan.

betasub

16/06/2017

Tikal Tikal par ci, Tikal Tikal par là
Je connais des tas de jeux, regardé leurs règles et tout et tout. Mais j'ai encore que peu de parties à mon compteur. Un festival de jeux a été pour moi l'occasion de jouer une première fois à plusieurs jeux, dont celui-ci. Ce monument du jeu moderne... Tikal. J'appréhendais un peu les règles et leurs compréhensions. Mais les règles sont bien passées. Les 10 points d'action bien comprises. Merci l'explicatrice ! Ce n'est pas mon type de jeu car je ne gère pas vraiment les stratégies à moyen ou long terme. Je joue au petit bonheur la chance. A certains moments, je réfléchis un peu plus, mais généralement, c'est trop tard ;-) Dans Tikal, je me retrouve donc avec plus de trente points de retard sur la première (je crois que c'est 30, mais c'est peut-être même plus) En tout cas, un jeu agréable à jouer. INCONTOURNABLE !

Greta

05/04/2017

un classique pour moi ! à posséder
très bon jeu, malgré sa complexité, les joueurs arrivent facilement à suivre, à éviter en fin de soirée par contre si vous voulez pas avoir des accidents neuronaux.

Dakelsandr

26/03/2017

Indiana Quaterman...
Excellent jeu entres amis ! fun, tactiques et stratégies simple mais efficace. Matériel classe. j'aime bien les grand et beaux plateaux !! les figurines de temples sont très bien réalisées !!! On ne se lasse pas de ce type de jeu...

minotaure

20/02/2017

De l'opportunisme...
Un grand classique graphiquement revisité et très réussi Tikal fait partie de ces gros jeux qu'on ose pas proposer aux débutants a tort , car en effet les règles sont simplissimes , je dirais même que le jeu est très fluide tout dépend du type de joueur avec lesquels vous jouez. -Je note tout de même un léger manque de contrôle du au hasard des tuiles Dans la règle de base il arrive fréquemment qu'un joueur chanceux soit un peu avantagé en tirant la bonne tuile au bon moment. ce défaut est apparemment gommé avec la règle avancée mais rallonge le jeu. -L'interaction est assez présente avec le système de majorité des meeples. Bref un bon jeu mais qui manque a mon avis de diversité dans les stratégies , je prends Five Tribes en comparaison qui est un jeu tout aussi opportuniste mais qui a le mérite de proposer une large variété de scorage possible . Dans Tikal , il c'est souvent "l'invasion" et l’expansion qui paies ce qui pourrait paraitre redondant a force.

zanzeoo

06/02/2017

Toujours aussi bien
Jeu de base pour une ludothéque

thedarthfred

06/02/2017

A travers la forêt
Ce jeu est un jeu de découverte et d'aventure à la recherche de trésors et de temples cachés dans la forêt. Attention aux volcan aussi qui feront obstacles à votre route toute tracée. Le meilleur aventurier prendra possession des plus hauts temples et de beaucoup de trésors identiques. Bon voyage et profitez bien

coco13

25/01/2017

Un jeu au mécanisme un peu "lourd "
Superbe qualité de matériel utilisé pour ce jeu. Toutefois le mécanisme à l'allemande est pour moi un tantinet lourd... Le système des points qui passent d'une main à l'autre lors d'un même tour de décompte me dérange un peu. On compte beaucoup trop... peut être un coté gameplay un peu désuet.

Suryadas

18/01/2017

en 3
Un petit avis qui ne concernera que peu le jeu (j'en avais parler sur l'ancienne version) car au final je trouve Tikal laborieux: A 3 c'est 2 qui se mettent sur la tronche et un qui s'en sort, à 4 c'est long. Mais félicitons Super Meeple qui continue son excellent travail de rénovation des classiques.

18/01/2017

Un peu long/lent mais assez agréable.
Première partie à 4 pour moi avec des joueurs connaissant bien le jeu. Les règles ne sont pas lourdes, on pige vite comment optimiser ses actions. Malheureusement, malgré une partie agréable un sentiment de lenteur persiste. On trépigne de voir son tour arriver, le plus horripilant est qu'on a le temps de réfléchir à ce qu'on va faire à son prochain tour, mais chaque joueur vient mettre grain de sable. On est donc constamment obligé de réviser son plan au fur et à mesure des actions des autres joueurs. Il faut trouver l'équilibre entre planification sur le long terme et une certaine souplesse pour la plus grande réactivité, cela est stimulant pour certains jeux mais là c'était surtout crispant. Bref, 3 heures de jeu relativement sympas mais notre prochaine séance de jeu se fera avec un autre. Une prochaine fois... peut-être.

silarkhar

13/01/2017

6,1
A posséder
Jeu indispensable dans sa ludothèque. Aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Les règles sont très simples et le matériel excellent. Jeu de placement, de majorité, de tactique, un peu de fourberie. Bref un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Merci les Super Meeple pour cette réédition.

ChristopheL

09/01/2017

Nouvelle version Tikal deluxe de Super Meeple
J’attendais avec impatience la sortie de cette nouvelle version du jeu Tikal de Super Meeple redynamisée par les étages des temples en résine super réaliste en tout point semblable aux vrais temples de Tikal , les explorateurs qui ne sont pas de simple pion, le chef d'expédition avec son chapeau à la Indiana Jones comme il se doit, l'on est tout de suite dans l'esprit et l’ambiance de découvertes archéologiques avec les trésors à découvrir, les étages des temples à dégager et restaurer, les volcans à éviter très nombreux au Guatemala, j'aime beaucoup ce jeu stratégique mais pas trop avec une part de hazard quand même, d'autant plus que c'est mon arrière-grand-père Carl Gustav Bernoulli (1834-1878) qui a découvert le site de Tikal en 1877, ce jeu est devenu notre jeu de famille par excellence.

tt-4274dd473fd4532...

08/01/2017

Perfect !
Juste excellent ! Un relooking génial pour un jeu topissime. Rien à dire unchef d'oeuvre ludique, c'est beau, c'est fluide, c'est du bonheur ! Bravo A posséder !

tt-124d049118b60d7...

19/12/2016

Dans la lignée des reedition par Super Meeple
2 ans que ce jeu est dans ma liste "game I want". Sachant qu'une réédition se préparait, j'ai patiemment attendu sa sortie. Une vrai réussite tant par les mécanismes que son graphique. Je n'ai jamais joué à la version originale mais tous les ingrédients qui ont fait sa réussite sont la... le graphisme en plus (c'est ce qu'on attend des jeux d'aujourd'hui). Le mode expert, que je n'ai pas encore testé amène assurément un plus au jeu, une meilleur rejouabilite et de la frustration non maîtrisable en moins (de se taper une clairière en fin de partie par exemple!). Bref. A posséder absolument. PS: plus que Mexica et ma collection "réédition" de Super Meeple sera complète.

Gromain35

18/12/2016

Indémodable!
Le meilleur de la trilogie, servi par cette très belle édition qui le rend encore plus immersif. Une règle qui n'a pas bougée, car elle n'en a pas besoin, un plaisir d'y jouer encore plus grand grâce aux soins apporté à l'ensemble: des temples comme si on y était, des meeples tout mignons et Indiana Jones comme chef d'équipe!

studiordl

18/12/2016

Simple, interaction, fun
Après lecture des critiques je me devait de relever un peu les notes de ce jeu car j'ai l'impression que nous n'avons pas joué au même jeu. J'adore particulièrement à 4 même si c'est plus chaotique et donc plus tactique que stratégique (mais c'est la philosophie du jeu de toute façon). Personne ne semble parler du côté diplomatie pendant les tours des autres joueurs. Mais c'est très important. Il faut réussir à éloigner les problèmes, faire venir les trésors, réfléchir à comment s'approcher d'un temple en faisant croire que l'on fait autre chose, négocier un temple en proposant un trésor… tout cela n'est pas dans la règle mais c'est aussi ce qui rend le jeu génial. Les interactions entre joueurs sont très importantes. Alors forcément, il faut plutôt le jouer avec des joueurs "agressif" parce qu'il est possible de jouer chacun dans son coin (les interactions ne sont pas obligatoires) mais là ça n'a plus aucun intérêt. C'est comme faire un Carcasonne et chacun reste dans sa ville ; un Taluva et chacun son village… Il y a une part de chance c'est vrai sur le tirage des tuiles et on peut passer à côté d'une partie à cause de ça mais c'est extrêmement rare (dans ce cas on va faire l'élément perturbateur ;-) ). Il existe des règles avancées qui permettent de payer les tuiles au lieu de les tirer au hasard mais attention les nœuds au cerveau. Pour moi Tikal, c'est le jeu rapide (nos parties ne durent pas plus d'une heure) si on le veut fun (et donc ne pas réfléchir trop longtemps) avec énormément d’interactions et un super matériel. J'y joue depuis 15 ans et je le sors toujours avec plaisir.

snaketc

18/09/2016

Indétrônable !!!
Les années passent, beaucoup de jeux vieillissent face à des nouveautés toujours plus belles et plus rapides, mais Tikal fait mieux que résister, il reste au top. J'adore défricher la jungle à la recherche de temples et trésors enfouis, les décomptes intermédiaires, les 10 points à répartir en plusieurs actions (oui plusieurs, pas une seule comme dans tous les jeux actuels), le tout résumé graphiquement, sans aucun texte, c'est limpide. Les parties sont tendues, les coups bas sont permis, le hasard limité. Bref un must qui allie pour une fois une belle mécanique à un thème fort (contrairement à Java par exemple, très abstrait).

tt-8cb5f94754d2173...

18/09/2016