Tous les avis pour : Tikal (2001)
Tikal Jones !
Je n'ai fait qu'une partie avec les règles de base, mais quelle plaisir ! Un système de majorité, il faut faire évoluer ses explorations tout en faisant attention de ne pas se les faire voler. Le plateau est aléatoire en fonction du hasard des tuiles et de la façon dont on essaye de les placer à son avantage. On a vraiment la sensation d'explorer avec le plateau qui se découvre en fonction de l'avancée. ATTENTION : ce jeu est une merveille et n'a rien à voir avec Tikal2 en dehors du thème.

jeantend

25/02/2014

Bon jeu de majorité
deplacer ses pions et etablir des camps, déterrer des trésors et des temples mais attention a ne pas vous les faire prendre, a deux la strategie est optimum !!! attention au king making a plusieurs !!!

tt-f082bac235e0c09...

24/02/2014

à la recherche des temples perdus au royaume de Tikal
Un des meilleurs jeux de ma ludothèque ! L'exploration de la forêt, la découverte des temples, la gestion de ses 10 actions, la pression qui monte au fur et a mesure de la partie. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée !

tt-a8f95dfdad56df5...

17/11/2013

Classikal !
ENFIN !!!! J'ai craqué. J'ai acheté ce jeu (épuisé chez l'éditeur parait-il) qui dormait dans une boutique depuis des années, oublié entre les piles de Puerto Rico et autres stars du genre. J'avais lu bien des critiques, invariablement élogieuses. Et bon sang ! Je ne suis pas déçu. Quel jeu mes aïeux ! D'emblée, à la lecture des règles, on comprend tout ce qui va ce jouer, ou presque. Règles courtes et ultra simple à expliquer, prise en main immédiate. "Un classique" se dit-on. Sans vouloir rajouter de longues tartées sur ce jeu, je dirais simplement qu'il est magnifique : voir la forêt petit à petit remplacée par les ruines de temples mayas, c'est de toute beauté. La mécanique est simplissime mais extrêmement calculatoire. Admirable à tous points de vue !

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/10/2013

ça ne viellit pas !
2013, première partie de TIKAL...qui a dit "pas trop tôt" ? **Mes plus :** - un matériel de qualité à l'allemande - une très bonne visibilité du plateau jusqu'à la fin - des règles intuitives bien résumé par l'aide de jeu, c'est très fluide - plusieurs manières de scorer...mais en fait pas trop - bien tendu **Mes moins :** - j'ai trop attendu avant de le découvrir - époque bénite du thermoformage qui fait beau quand la boite reste sur l'étagère et qui fait gloups quand on voyage...ça fait tellement vingtième siècle :) - des parties qui peuvent durer et peut être se répéter à la longue

Nico Explo

19/08/2013

TRès bon
Jeu qui prend sa saveur à 3 ou 4. A 2 le jeu reste assez terne. Jeu de placement très tendu jusqu'au bout. Plus costaud que le petit frère tikal 2.

cmsy

17/08/2013

Défricher la jungle
Un excellent au jeu au thème pas si omniprésent au final. Il s'agit d'un jeu de majorité où vous allez devoir par le biais de points d'actions disponibles prendre des majorités et monté le niveau de points des temples. Il s'agit d'un jeu très calculatoire où l'on doit optimiser à fonds son tour pour se placer aux meilleurs endroits possibles. Très fin, ce jeu est un véritable casse tête d'affrontements et de prises de contrôle, avec la frayeur de voir le temple qu'on vient d'augmenter être pris par un autre joueur. Jeu d'une époque plus ancienne mais qui avait toute les qualités d'un classique. Aujourd'hui, dans son genre, il n'a pas vieilli. Juste que les productions actuelles sont plus portées sur un thème plus fort et une mécanique plus accessible. Tikal ravira les amateurs de réflexion tant il est un bijou épuré dans son style.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/07/2013

Indiana jones adore ce jeux
Excellent jeu de stratégie, pleins de petites subtilités, comme les passages secret, les trésors à livrer ... N'ayant pas eu l'occasion de jouer à Tikal, premier du nom, je ne peut que me baser sur Tikal 2. Pour moi, c'est un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque. Les +: Jolie matos, bien fourni Thermoformage bien pensé (comme beaucoup de jeux édité par games work) La BD en introduction des règles posant le thème Autant de plaisir à 2 comme à 4 Les -: Rien trouvés pour le moment

tt-0b3b44f86eb0d7f...

07/06/2013

Tikal 2 feu de dieu!
Pas d'hésitation, ce jeu est un top chez moi. Quelles en sont les raisons: - matériel magnifique (pions un peu petits mais illustrations superbes avec jetons à profusion) - règles multiples originales, plein de petits jeux dans le jeu. - installation facile et livre des règles très agréables. - plusieurs niveaux de jeu (tranquille familial ou très calculatoire) - Un thème très bien rendu. - des trouvailles ludiques vraiment sympas (tour en pirogues, cartes multiples, scoring) Je ne trouve qu'un seul défaut à ce jeu: j'aurai du l'acheter et y jouer plus tôt!!

pounous

29/05/2013

Fais péter tes statuettes.
Très bon jeu d'exploration et de contrôle de territoire; le hasard de la pioche des tuiles peut-être handicapantes mais le jeu reste agréable quelque soit la configuration. Un grand classique que je viens de découvrir avec plaisir.

Durtal

28/05/2013

Mystère...
C'est un mystère : ce jeu est très beau, les règles très abordables, les premières parties n'ont pas été déplaisantes et pourtant il est rare que je trouve des partenaires ayant envie d'y rejouer. Pour le coup non ressorti depuis 5 ou 6 ans. Peut être un manque de fun ? Mystère...

theloma

11/05/2013

Une grande aventure.
Ce jeu est tout simplement parfait, facile d' accès, mais profond, le thème colle parfaitement au jeu, énormément de choix à chaque tour et jamais assez d' actions pour pouvoir tout faire. Du matériel superbe, et ce plateau qui se découvre au fur et à mesure..... tan tatan tannnn, tan ta tannnnnn.....

fmoritel

10/03/2013

Arfff que ce vieux jeu est bon ))) simple et efficace!
Découvert sur le tard, Tikal m a vraiment séduit sur son principe, un plateau qui se renouvelle par le tirage des tuiles qui peu à peu découvre le site archéo; puis par les règles assez simples et rapidement assimilables, mais qui offrent beaucoup de possibilité et tactiques. Bref n a pas perdu une ride 13 ans après )))

tt-d120b371834a565...

28/02/2013

Le meilleur
Tikal est mon jeu préféré. Ni plus ni moins. Tendu, passionnant, une centaine de parties au compteur je ne m'en lasse toujours pas. La meilleure configuration pour moi : à deux joueurs en mode avancé avec les enchères. Mais il est aussi très bon avec des joueurs occasionnels à 3 ou 4 en mode normal (qui permet des parties plus courtes). On peut y jouer en ligne sur "spielbyweb.com" contre d'autres passionnés de ce jeu.

gregyako

24/02/2013

Une mécanique qui colle parfaitement au thème
En survolant les avis du jeu, je suis tombé sur un certains nombre mentionnant le caractère plaqué du thème. Evidemment, certains éléments (notamment le fait de pouvoir améliorer les temples...) ne semblent pas crédibles dans cet univers. Pourtant, en jouant au jeu, on se rend compte que l'on est complétement immergé dans le thème, grâce à la mécanique d'exploration vers l'inconnu (sans prendre en compte la variante sans hasard que je n'applique pas). Le jeu possède en outre une foultitude de qualité, dont on pourrait beaucoup parler : la qualité du matériel, la tension ("vais-je me faire piquer mon temple à moi rien qu'à moi ?"), la marge de progression possible... Au rang des défauts, compter : une boite XXL, des parties assez longues, et une certaine répétitivité qui s'installe alors... Mais au final, ces défauts n'en font t-ils pas un jeu d'autant plus spécial, qui ne sera sorti qu'aux moments adéquats et avec les bonnes personnes ; un jeu réservé aux vrais aventuriers, avec de vrais couleuvres en plastique dans le calbar.

tt-23cfe7b88b8cdb6...

05/02/2013

Immersif et accessible
C'est un beau jeu autant sur le plateau qu'au niveau du packaging (même si le format de la boîte a de quoi poser un défi aux créateurs d'étagères suédois). En ce qui concerne mes 5 parties jouées il est vrai qu'on ne réfléchit pas beaucoup à long terme, mieux vaut se montrer opportuniste et fin calculateur plutôt que grand stratège. On peut également reprocher un manque d'interaction avec les autres joueurs mais on ne s'ennuie pas pour autant. Un jeu que je propose volontiers à des amis moins joueurs comme aux autres.

tt-54007c1f8b36dd3...

19/01/2013

Sympa au début
Thème très joliment rendu: on se prend vraiment pour des explorateurs à défricher la jungle pour accéder aux temples. Mais l'envie d'y revenir s'estompe au fur et à mesure qu'on accumule les parties. Bien au début, donc. A sortir de temps à autre pour ne pas s'en lasser trop vite. A en avoir trop abusé, j'ai fini par le revendre.

Colargol67

06/01/2013

génial
du grand art, avec une musique de jungle et oiseaux en fonds sonore, l'immersion est totale

tt-8e78f37ac9b1f94...

05/01/2013

Très bon
Si vous aimez les jeux de placement/majorité, lâchez vous, il est fait pour vous.

tt-40258a24a8b7956...

30/12/2012

matériel magnifique
c'est une très grosse boite, avec un matériel maginifique et forcement un rangement dans la boite étudié au millimètre par gameworks comme à chaque fois. Le thème est très bon l'immersion est facile, on a pleins d'actions possible mais du coup le jeu peut durer très longtemps... a vous de tester !!

Madame Patricia

08/12/2012