Tous les avis pour : Tikal (2001)
Passionnant!
Tikal nous plonge au cœur de la forêt Amazonienne dans un jeu de déploiement innovant et immersif! Pour peu que l'on ai 2 sous de jujotte et d'observation, les parties peuvent être endiablées et s'enchaînent avec une aisance surprenante! Un Must Have qui ne mérite qu'une meilleure écriture du livret de règles...

tt-868d8f5aee06b84...

06/09/2016

« Ca y est, je peux jouer ? »
Tikal est prenant…mais uniquement quand c’est à son tour de jouer. Le reste du temps on attend(trop longtemps) que tout le monde est dépensé ses points et sans pouvoir sans s’intéresser réellement à la partie. L’interaction est quasi-nulle et l’anticipation est impossible. Cette attente gâche un peu le jeu, dommage c’est pourtant bien sympa.

Bodycker

Et je suis gentil...
Ouais alors là oui mais non... Tout était séduisant dans ce jeu, avant d'y jouer ! Je pense qu'il était très sympa à l'époque où il est sorti mais considéré dans le contexte actuel il parait très mou et lent. On passe son temps à attendre son tour sans pouvoir vraiment planifier nos actions à venir car le placement des autres joueurs influe beaucoup sur ce qu'on va faire. Découvrir la jungle petit à petit est sympa mais le jeu reste plat. Un jeu précurseur mais complètement dépassé et qui n'a pas super bien vieilli.

Rimsk

Quelle tension !
Si Tikal a des règles simples et épurées il n'en demeure pas moins profond dans ses choix tactiques et stratégiques. Le principe des 10 points d'actions à dépenser à son tour de jeu est excellent. Un indispensable qui mériterait une réédition pour le faire (re)découvrir car il en vaut la peine.

francescoco

Vert Tikal
Déjà, j'aime beaucoup les jeux de majorité. Mais les jeux de majorité, souvent, ont un défaut. Ils avantagent trop à mon sens le dernier joueur, celui qui aura joué avant le décompte. Alors peut être que pour certains d'entre eux, le problème vient de moi et non du jeu. C'est possible. Toujours est-il que dans ce jeu-ci, rien de tel. Lorsqu'un décompte est déclenché, celui-ci intervient, pour chacun des joueurs, à la fin de son tour. En voilà une excellente idée ! A part ça, on a une aire de jeu qui se construit au fur et à mesure de la partie. La qualité des illustrations du plateau et des tuiles fait que l'on a vraiment l'impression de progresser dans une forêt vierge, allant de découvertes en découvertes. Bon j'avoue, ça donne l'impression de déforester comme des sauvages... Pour le système de jeu, c'est du très classique. Un nombre fixe de points d'action, une liste d'actions possibles, chacun avec son propre coût, à nous ensuite de gérer ces points et ces actions au mieux. Ce qui est souvent loin d'être facile, et les dilemmes seront nombreux. La variante professionnelle semble indispensable, à la fois pour éviter la chance au tirage, et également pour pouvoir agir sur l'ordre du tour. C'est toujours mieux il n'est pas fixe. Et ajouter une petite phase d'enchères, quand on aime ça, ça ne se refuse pas.

eipi

25/08/2016

Incontournable et surtout très bon ! (8/10)
Avis du 22/05/2016 • Note : 8/10 Je maintiens ma note pour ce jeu à la très grande classe : il traverse les âges en prenant si peu de rides (comme moi...). Aujourd'hui encore, 16 ans après sa sortie et son Spiel 1999, c'est toujours une grande joie de faire une partie de TIKAL. Le matériel est de qualité et se manipule avec plaisir et les mécaniques du jeu me donnent toujours satisfaction. A noter que l'éditeur Super Meeple prévoit de le ressortir dans une édition luxueuse. C'est un achat obligatoire si vous ne l'avez pas déjà (et peut-être même si vous avez la toute première édition !) Bref, une valeur sûre ! ❖ Avis du 20/02/2011 • Note : 8/10 Incontournable ! Il est impensable de ne pas posséder un exemplaire de Tikal dans sa ludothèque. Le thème est fort, très fort. L'immersion est totale dans une ambiance de trésors perdus et de temples enfouis dans une forêt tropicale. Les mystères de l'exploration sont parfaitement bien rendus grâce à un principe de tuiles hexagonales que l'on pioche au hasard à son tour et que l'on pose en laissant apparaître un nouvel endroit de la forêt. Une variante judicieuse (proposée dans les règles) permet d'atténuer l'effet du hasard sur la pioche des tuiles et une phase d'enchère de points de victoire vous permet de redéfinir l'ordre de jeu à chaque tour. Cependant, je préfère de loin la pioche aléatoire des tuiles qui est beaucoup plus thématique et non calculatoire. Le matériel est absolument somptueux, les règles simples et très claires s'apprennent en 15 minutes. A chaque partie, le terrain sera différent puisqu'il est construit au fur et à mesure de la partie, avec une dose variable d'aléatoire. Les rebondissements de situation, les courses aux trésors et la lutte pour le contrôle des temples rendent les parties tendues du début à la fin. On peut y jouer en ligne : http://www.spielbyweb.com/ et sur iOS.

DocGuillaume

30/07/2016

Un bon jeu de tuiles
Très sympa, vraiment rigolo, bonne immersion dans l'univers maya... J'ai vraiment aimé !

Luin Gor

16/03/2016

Un bon jeu initiatique
Tikal fait partie de ces jeux indémodables qui ressortent toujours quand on tente de convertir un néophyte au monde du jeu. Simple, accessible, tactique autant que léger, Tikal est une valeur sûre que je ressors à l'occasion, toujours avec plaisir. Forcément mes jeux de prédilection sont plus denses, mais c'est un très très bon jeu que je recommande fortement.

TS Léodagan

11/02/2016

TiKal Kulatrice
le compte est bon

Harry Cover

25/11/2015

Tikal-but
Un jeu d'exploration et de majorité bien sympa. Je n'en ai fait qu'une partie mais j'y rejouerais avec plaisir.

Albatur

24/11/2015

6,1
Un jeu qui ne vieillit pas! vraiment excellent :)

Eärwen

18/10/2015

A la découverte de la jungle...
Très bon jeu, il faut bien gérer ses archéologues, les placer stratégiquement pour controler le plus de temples mais juste au bon moment! Un jeu très bien équilibré, pas de lancer de dès on est un peu avantagé lorsque l'on est le premier à "scorer" (tirage d'un volcan) mais comme il y a 3 volcans dans la pile, la probabilité de tirer les 3 est quand même faible. Ne pas oublier de récupérer les trésors : ca fait souvent la différence ! Thème et design sympa. On le sort réguliérement même si maintenant dans notre ludothèque il fait un peu parti de nos "vieux jeux".

bastif

03/07/2015

c'est la JUNgle
Voilà un bon moment que je n avais pas resorti Tikal...car Tikal, afin de ne pas être en total déséquilibre ( à 2 chacun est dans son coin, à 3 , c’est l’effet « 2 qui se tapent dessus et 1 qui est tranquille »), se joue à 4. Ce jeu (spiel de l’année 99) a beaucoup de qualités : le matériel est impeccable, les tuiles terrains sont grandes, on aime à construire sa carte, et les actions sont bien dosées. Il y a de multiples détails (le nombre de déplacement pour arriver sur une tuile...) qui font son charme. Après la partie, le souvenir ému que j’en avais s’est un peu terni... La chance est plus présente qu’on l’imagine : tirer la bonne tuile terrain (il faut donc jouer avec les enchères, mais, perso, les enchères et moi....), tirer les bons trésors (les doubles/triples imprenables), le scoring énorme des trésors à chaque décompte... Malgré, le nombre de joueurs, il n’est pas si difficile de se retrouver « seul » dans son coin pour construire. Tikal n’a jamais été présenté comme un jeu de stratégie profonde, et c’est bien comme cela qu’il faut le prendre, un familial + où la réflexion n’est pas ultime...mais où le plaisir est au rendez vous (fluidité/décor/thème) si on accepte ce postulat de jeu léger +

31/03/2015

Welcome in the jungle !
J'ai enfin pu jouer à ce jeu et j'avoue que je ne suis pas déçu. Le matos est correct mais c'est vrai qu'avec les standards d'aujourd'hui il commence à prendre un petit coup de vieux, surtout les pions, mais dans l'ensemble c'est très bien. Le thème est sympa et colle bien à la mécanique (ou l'inverse !). Le fait d'avoir pleins de points d'actions à dépenser permet de faire pleins de choses mais si vous jouez avec des amis qui ont tendance à réfléchir 2 heures, la partie va durer très longtemps !!! En effet c'est un vrai casse-tête que d'optimiser ses actions mais c'est ça qui est intéressant ! On s'ennuie pas et l'exploration de cette jungle est vraiment super ludique. Je le qualifierais de jeu de gestion/exploration/tactique avec des cubes en bois et des points d'actions pour joueurs un peu velus ! Assurément à tester !

tt-124d049118b60d7...

17/11/2014

A la découverte de la jungle
Que j'aime ce jeu, simple, beau, avec son principe de tuiles à découvrir et son opportunisme insupportable où tout le travail accompli se voit spolier ! Mais c'est bien le principe de ce jeu : seule la majorité l'emporte et pourtant, l'isolement et la bonne pioche sont une voie royale aussi, un grand jeu assurément !

Arkhanor

05/11/2014

Le thème au service de la mécanique
Quel jeu ! C'est super bien thématisé, les actions sont logiques, cela facilite la compréhension du jeu. C'est à la fois tendu, retors, calculatoire et immersif !

googa

24/06/2014

T'approche pas de moi !
Tikal est un jeu calculatoire, tactique (surtout avec la variante avec enchères sur les tuiles), évolutif, interactif, et très agréable à l'œil :) Petit bémol : on attend son tour sans pouvoir vraiment préparer ses coups à l'avance, les parties à 4 sont assez longues (pas loin de 2h). Pour le reste, c'est du rarement vu : j'ai l'impression de vivre une aventure dans un jeu de gestion !!

19/06/2014

Simplement excellent
Un jeu simple pour débutant comme expert. Du plaisir avec un renouvellement des parties. A avoir dans ça Ludo !

tt-642eae34df33bce...

28/05/2014

La qualité de Tikal
Quelques défauts : le jeu peut s'avérer long malgré sa limite à 4 joueurs si ces derniers tentent de calculer la moindre possibilité quand ils posent tuiles et explorateurs. Et pas de compteur pour marquer les points d'action. Mais à part ça, le jeu est excellentissime ! Les tours de comptage de points sont toujours très intenses. On s'intéresse à ce que jouent les autres durant leurs tours car cela a une incidence sur notre propre stratégie... Un jeu indispensable !

Paper1

27/04/2014