Si vous aimez attendre pendant un jeu, essayez Citadelles. La plupart du temps, vous ne faites que çà : attendre que le paquet de cartes arrive à vous pour choisir votre personnage, attendre que les autres ait joué pour prendre votre ou vos cartes : ça fait déjà 5 minutes que vous savez ce que vous allez faire alors vous attendez que les autres joueurs aient joué le coup qu'ils avaient prévu depuis 10 minutes. De plus, l'interaction se limite à "Je tape sur la gueule de qui ?
Très déçu par ce jeu, je préfère me prendre un peu plus la tête sur son prédécesseur : Verräter
Loïc
Bon, je ne vais pas être très représentatif sur ce coup là !
J'aime vraiment ce jeu.
Les principaux avantages de Top Race sont la simplicité et la grande interactivité entre les joueurs.
Les plus tacticiens d’entre vous regretterons la part aléatoire qu’implique la distribution des cartes.
Pour mon humble part, je dois dire que j’adore ce petit jeu. Purement compétitif, le système d’alliance et de mésalliance se met en place automatiquement car les joueurs sont amenés souvent à des intérêts communs qui évoluent d’une course à l’autre.
Le bluff est également présent, il est très amusant de voir un joueur se retrouver à acheter une voiture qui ne l’intéresse pas, juste parce qu’il a voulu faire monter les enchères.
C’est un jeu très grand public, mais qui offre suffisamment de subtilités pour que tous y prennent du plaisir.
A condition d’aimer les jeux de courses et de paris !
C'est un petit jeu pourtant.
Il y a une bonne part de chance.
Si j'avais voulu être neutre, j'aurais du lui mettre un 3 ou 4 étoiles !
M'en fout ! J'assume !
Un jeu de parcours riche en terme de stratégie et aux règles simples et rapides à appréhender.
Le plateau modulable offre des parties sans cesse renouvelées. Les petits pions sont très mignons (et les cartes aussi) - pas touche les enfants !!
A noter que certains (ils se reconnaîtront peut être) passent trois plombs à réfléchir (on est pas au échec les gars !!).
C'est tout de même un très bon jeu que je recommande vivement. Merci Docteur Mops (jusqu'à présent vous avez été de bon conseil, pourvu que cela dure ...!!).
J’avais depuis longtemps entendu parler en bien de Morgenland. A tel point que Bruno Faidutti l’a élu comme son meilleur jeu de l’année 2000. D’ailleurs c’est lui qui a traduit les règles françaises.
Après l’avoir testé, je ne peux que me plier également à cet avis.
L’ambiance de ce jeu est un pur délice.
Les choix sont nombreux et les interactions entre les joueurs vous entraînera dans des discutions où le bluff, la menace et la cajolerie seront des partenaires précieux.
Je suis beaucoup plus réservé quand à la qualité des illustrations du jeu, mais le matériel est de très bonne qualité.
A consommer sans aucune modération.
Voilà un petit jeu sympa, qu'on peut emmener partout et qui assure de bonnes parties de rigolades entre amis.
L'ambiance est assurée. Pouvoir choisir un personnage à chaque tour offre de multiples possibilités. A vous de bien choisir (dans la mesure des disponibilités).
Menace, intimidation, alliance, vengeance, bref tout y est possible. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'interaction ?
A prévoir dans votre sac à dos pour la prochaine randonnée cet été.
Si vous ne connaissez la "dame de pique" que par le petit logiciel fourni avec "windows", essayez-le sans attendre avec quelques amis.
Vous verrez alors qu'il devient plus difficile de gagner et que ce petit jeu devient encore plus prenant.
C'est un de mes préférés avec le "gang of four".
Jumpy Jack est un jeu inventé par de sympathiques toulousains.
Un principe simple qui ressemble à "Top Race", et qui fait que vous ne connaissez pas les chevaux choisis par vos adversaires (et qui peuvent être les mêmes que les votres).
L'éditeur a choisi de faire une version luxueuse plutôt qu'un petit jeu. Les règles sont simples et l'ambiance occille entre le casino et le comptoir du pub.
Elixir est un jeu charmant qui a rencontré un succès mérité. Premier des « petits jeux », il a suscité plein de suivant pour notre plus grand plaisir.
Les premières parties sont un peu longuettes car toutes les règles sont inscrites sur les cartes. La phase de découverte va donc passer par quelques moments de lecture de la part des joueurs. Dès que le jeu est plus connu, il prend sa vitesse de croisière (toujours un peu lente à mon gout) et devient vraiment plaisant.
Le jeu est plus orienté vers l’ambiance que vers la stratégie. Il convient donc à tout public et est praticable par toute la tranche d’âge 10/110 (encore que vers 110, les cartes sont un peu petites).
Ceux qui sont à la recherche de plaisirs plus intellectuels se lasseront vite, mais tant pis pour eux : ils n’ont qu’à mieux choisir leurs jeux !
Si vous n'avez jamais joué à un jeu de Knizia, essayez celui-ci.
Avec quelques pièces de plastique et des cartes numérotées, il va vous faire tourner en bourrique pendant un certain temps.
L'air dubitatif des joueurs qui verront la boite pour la première fois, va vite se transformer en froncements de sourcils et en un silence méditatif ponctué de jurons...
C'est bien le jeu le plus bizarre que j'ai jamais testé. Et depuis les quelques années que je le pratique, et bien j'y revient toujours.
Si vous avez lu la critique de Monsieur Phal, ne le croyez pas un moment : C'est moi qui gagne toujours !
Flinke Pinke est le jeu le plus puissant que je connaisse, je ne dis pas ça parce que je gagne. Quasiment impossible de faire plus de deux parties d'affilées sans que votre cerveau ne fonde.
Le principe est excellent, le fait de faire grimper la côte d'une couleur tout en étant obligé d'en prendre une autre... brrr, je vous jure que c'est fatigant pour les neurones. Prévoir ce que vont faire les autres, sur quoi ils misent pour prendre cette couleur et pas une autre. Terriblement excitant.
Les parties sont très courtes, et bien connaître ses adversaires, leurs manières de jouer, rendent le jeu jubilatoire.
Grand défaut, le matériel est laid, mais laid. Vivement une édition "grand luxe" avec pièces en métal et cartes au joli graphisme. Cela n'arrivera probablement jamais, dommage.
Voici un principe simple :
Quelques petits bouts de bois en équilibre instable sur une plate-forme et vous faites jouer même le plus rebelles aux jeux de société.
Cette fois pas besoin de réfléchir des heures, un peu d'assurance et de concentration suffisent. Ce sont parfois les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux...
Oui, je dois avouer que j’ai un faible pour les jeux de grenouilles.
Pourquoi ? Je n’en sais rien. C’est comme ça monsieur Freud…
Cette gentille variante du Backgammon ou du jacquet se présente comme un jeu pour enfant. Mais son intérêt est digne également des plus grands enfants.
Le hasard, s’il tient une place importante est quand même bien raisonné par le choix de fractionner le résultat du dé pour faire avancer deux grenouilles de plus faibles valeurs. De plus, votre stratégie doit absolument prendre en compte la façon de jouer de vos adversaires. Préféreront-ils amener très rapidement des grenouilles de faibles valeurs ou équilibreront-ils leurs forces au risque d’un final très risqué ?
En résumé, voici un très sympathique petit jeu de parcours, rapide et agréable.
Ne vous fiez pas trop à son look un peu enfantin.
Souvent, on critique les jeux allemands, car leur thème est abstrait. Avec, Tikal, pas de problème, le thème colle parfaitement à la mécanique. De plus, ce jeu est l'un des rares à pouvoir se jouer entre stratège et en famille. C'est une bonne chose, et ça permet de changer de partenaires, ce qui est agréable.
Le matériel est beau, le jeu se comprend dès le premier comptage de la première partie. Je n'ai pas pu essayer la version professionnelle. La version de base a l'avantage de coller au thème, ce qui est un plus pour les débutants, et ça ne gache pas vraiment le plaisir pour les joueurs. La version pro est pour les aficionados du 0% chance.
Dans tous les cas, c'est un must. On y rejoue de nombreuses fois sans se lasser.
Attila plaira à ceux qui ont aimé Kardinal und König. Le principe est proche : je joue des cartes pour poser des pions. Dans Attila, les possibilités d'action sont plus nombreuses que dans Kardinal und König, mais on marque les points que d'une seule manière. Attila a aussi une part de chance plus élevée que son "concurrent". Cependant, le fait d'avoir le choix entre plusieurs actions permet de surprendre son adversaire. Le subtil "je joue 2 pions sans gagner d'influence" permet de superbes coups. A vous aussi de savoir jouer vos coups spéciaux aux bons moments. Un petit jeu sans prétention mais plein de bonnes idées. Une réussite.
J’ai eu de la répugnance à acheter Dolce Vita car les illustrations me paraissaient vraiment … euh… Bref, ce jeu est très très moche !
Lors de la découverte du matériel, ma première impression de doute c’est transformée en frisson. Les testeurs m’ont jeté un regard noir qui signifiait : Docteur Mops dans quelle partie de daube tu vas (encore) nous entraîner !
Lecture des règles : consternation désabusée générale.
Le premier tour commence, morose, puis un des joueurs s’aperçoit qu’en jouant son 1 après un autre, il prend une bonne seconde place qui lui permet de prendre une carte meilleure.
Le joueur suivant lui grille la place avec un 2, le reléguant à la troisième place pour une carte de crotte.
Les yeux se mettent à briller, les menaces pleuvent. Et d’un seul coup, le groupe est entraîné dans une ambiance de coups fourrés où chaque carte posée amène un concert de protestation et de franche rigolade.
A la fin de la partie, les perdants crièrent vengeance et la soirée fut très très longue…
Torres ne mérite pas son Spiel des Jahres. En effet, ce prix récompense un jeux simple beau et rapide. Torres est rapide, mais purement stratégique et laid. Cependant, je l'aime beaucoup. Chaque coup doit être calculé, chaque tour de jeu optimisé, et ce n'est pas facile. Les parties entre joueurs aguerris se jouent à moins 10 points, il est excellent de 2 à 4 ,ce qui est suffisament rare pour être remaequé. Enfin, pour les cartes, joué toujours, même lors de votre 1° partie avec vos 10 cartes en main. C'est la seule manière vraiment intéressante de jouer car un jeu comme çà ne doit pas laisser de place à la chance
Loïc
Docteur Mops a raison, Teuber n'a jamais fait mieux que Löwenherz. Chaque partie est différente. La construction aléatoire du plateau jeu est intéressante mais trop longue à mettre en place (contrairement à Katane). Si vous aimez les coups fourrés et la stratégie, ce jeu est fait pour vous. Il faut savoir saisir les opportunités tout en sachant se protéger des vils envahisseurs. Avec Euphrat & Tigris, le meilleur jeu de ma ludothèque.
C'est la question que l'on se pose à chaque tour de jeu. Avec en trois et huit cartes en moyenne dans les mains, le nombre de possibilités est énorme. Sans jouer de cartes, il est déjà possible de faire des ravages. Après les Colons surement le meilleur jeu de la gamme à 2 de chez Kosmos (découvrez aussi César et Cléopatre).
Le gros avantage de Babel, c'est que, pour une fois, on ne vous dit pas : "choisissez 2 actions parmi les 5 possibles", mais on vous dit "voici 5 actions, faites les dans l'ordre que vous voulez, autant de fois que vous le désirez". Cette petite chose permet des retournements de situation incroyable, et, jusqu'au dernier moment, on n'est jamais sur de sa victoire. A acheter de toute urgence.
Ne cherchez pas plus loin, avec ses petites figurines en résine (enfin je crois), ses superbes petits hexagones et tout, et tout, La Città est le plus beau jeu que je connaisse. Et en plus, il est génial. Déjà, quand on lit la règle, on a envie d'y jouer. Les parties sont un peu longues, mais disputer. Coté interaction ,on a vu mieux, mais il ne faut quand même pas se désintéressé de ses voisins. A 5 joueurs, il n'y a jamais assez de place et c'est frustrant.
Quand, il existe un jeu aussi beau, avec une mécanique si bien huilé et un thème parfait, on ne peut que se ruer dessus.
L'un des 3 meilleurs jeux de l'année 2000 à mon avis