Tous les avis pour : Tobago (2010)
A la chasse au trésor(s), on aime bien retourner
Voilà bien un jeu qui ressort régulièrement ! D'abord il est très beau avec cette île qui change selon les parties. Plus les statues de pierre qui veillent sur nos trésors, les palmiers et les huttes en bois qui seront nos repères. Ensuite il y a les choix, coopération ou compétition ? Donner des indices ou se déplacer ? Ajoutons la possibilité de récupérer des amulettes pour contrer les malédictions ou gagner du temps. Une bien belle aventure accessible à presque tous. Et un bonus : on peut très facilement faire varier la durée de la partie en fonction du temps disponible.

Capalwest

24/11/2015

Une chasse au trésor pour tous les ages
tobago propose un thème et un univers très sympa. L'immersion est totale, avec un matériel de qualité, et un graphisme coloré. Comme en plus c'est du semi-coopératif (quand on trouve un trésor, on se le partage) c'est encore plus chouette :) La mécanique du jeu est originale et laisse beaucoup de la place à la stratégie. On pourra aussi facilement jouer avec des jeunes enfants, en adaptant les regles pour que le plaisir prenne le dessus sur la stratégie. Ajouter à cela un plateau modulable (3 pieces double faces) pour encore plus de rejouabilité, et vous avez un jeu super adaptable qu'on sort toujours avec plaisir. Un petit bémol pour la part de chance (sur le tirage des cartes trésor) qui peut ruiner toute stratégie... un peu frustrant de temps en temps

tt-bb6c907cd1c2313...

24/11/2015

Règles en béton complétées avec infos officielles
Je trouve ce jeu très bon.J'ai tout de même eu des points d'incompréhension en lisant les règles la première fois. D'ailleurs, les règles de ma boîte de jeu sont différentes (sur certains points) de celles que l'on peut trouver sur le site du Club de stratégie de La Rochelle. Je crois que la leur lève déjà le voile sur certains points.Heureusement, j'ai fini par trouver la FAQ en français de TOBAGO. Désormais, je n'ai plus d'incompréhension et c'est un vrai plaisir de jouer avec des règles fiables et solides. La mécanique est parfaite : on peut enfin échanger des indices de sa main avec la pioche si l'on ne pouvait plus poser d'indices, les déplacements, les tours de jeu et les récupérations des trésors ne posent plus de problème. Ouf !J'espère que ces liens vous aideront tout comme ils m'ont aidé à apprécier plus encore ce très bon jeu.Ajouté le 25/04/2010 : après synthèse des discussions entre Mathilde de Gigamic et --s e b sur les forums de Tric Trac, et grâce à l'aide de la FAQ FR officielle du jeu sur Gigamic, j'ai intégré toutes les précisions et corrections de points de règles dans le fichier PDF d'origine afin de proposer les règles FR complètes tout en conservant la superbe mise en page d'origine !Mon fichier PDF des règles est aussi à disposition via message personnel.RQ : autant pour le Cluedo 2008 j'ai fait un vrai travail de réécriture, autant pour Tobago j'ai juste complété avec les infos officielles pour faire des règles béton !J'espère que vous aurez ainsi autant de plaisir que moi à y jouer.NB : au début, il n'est pas évident de bien avoir en tête l'organigramme des actions possibles lors d'un tour de jeu et des combos (genre action supplémentaire puis action de base puis action supplémentaire puis récupérations de plusieurs trésors de suite !). Cela prend plusieurs parties pour bien maîtriser les règles et donc les parties sont plutôt longues au début, même avec une petite carte (plateau de jeu côté "lettres minuscules"). Patience !

DocGuillaume

17/11/2015

6,3
Un familial très malin
Fun et simple, le jeu est une vraie réussite. Beaucoup de coups fourrés, un matériel au top (mention spéciale aux statue avec de la vraie pierre dedans). Bref, que du bon !

tt-7222db3ff05d572...

23/10/2015

Tumer Fue
Outre une facilité de jeu , Tobago possède un superbe matériel modulable. Dans le principe, c’est un peu comme « Martinique » (que je préfère) : on cherche des indices, et , c’est en les cherchant que l’on va créer les points de localisation des trésors. Peu à peu, les recherches vont s’affiner et l’espace possible se restreindre. C’est assez malin. Ensuite, même si le principe veut que tous les « donneurs d’indices » reçoivent quelque chose, c’est assez hasardeux sur le résultat. Là où votre adversaire va déterrer un gros coffre, vous n’aurez que des miettes. Là où, en étant le premier , vous pensiez scorer, vous vous retrouvez avec un coffre mauuuuudiiiiiiiit. La règle n’est pas toujours claire, et plusieurs parties plus tard, on se demande encore ce que le 4x4 vient faire au milieu du lac. A part cela, Tobago est un bon jeu familial sur fond d'aventure

11/04/2015

6,1
que du bon ...
j'avais acheté TOBAGO il y a quelques semaines mais faute de temps je n'avais pu y joué ... grave erreur, pendant mes vacances je l'ai sortie et tous les joueurs ont adorés. Le jeu n'est pas compliqué a comprendre, la modularité du plateau renouvelle les parties et la mécanique de remise des trésors permets de ne pas frustrés les joueurs (tous ceux qui ont apporté un indice pour la découverte du trésor gagne quelque chose) bref le jeu marche a merveille et est une petite perle, le matériel est agréable, du tres bon, a acheter les yeux fermés

harveyfox

07/04/2015

Trésor maudit
Tobago est un jeu de chasse aux trésors sur une ile constituée de paysages variés, où les voitures d'explorateurs vont devoir se frayer un chemin jusqu'aux différents trésors cachés. Il faudra d'abord les localiser sur le plateau de jeu, et pour cela, déposer à tour de rôle des indices qui permettront de réduire progressivement les possibilités à une seule case, ce qui constitue la première phase de collecte d'un trésor. Chaque joueur devra s'efforcer de placer le plus possible d'indices qui augmenteront d'autant sa part lors du partage. La deuxième phase est le partage du trésor entre tous les joueurs qui ont contribué à sa localisation. A ce stade, le jeu mélange hasard de la pioche et prise de risque, surtout à cause des malédictions qui peuvent faire perdre une bonne part du butin quand elles sont piochées. Entre les deux phases intervient le déplacement des véhicules de manière à pouvoir collecter trésors et amulettes. C'est surtout là qu'il faut optimiser ses actions, en s'efforçant d'atteindre les cases visées avec si possible une seule action de déplacement à son tour. Tobago combine donc optimisation et une certaine dose d'aléatoire, ce qui, avec la simplicité de ses règles, le place clairement dans la catégorie familiale.

tt-4e666a9d78710fe...

24/05/2014

Chasse au trésor
Une chasse au trésor très plaisante. Un plateau renouvelé à chaque partie, un système de recherche simple et bien foutu... Rajoutez à ça un superbe matériel... et ça donne un excellent jeu !

Pit0780

21/05/2014

Bon jeu
Un jeu assez simple grand public

tt-f082bac235e0c09...

30/04/2014

Familal
C'est un assez bon jeu familial, le matériel d'assez bonne facture, mais pourquoi des voitures . Est-ce que des aventuriers (éventuellement avec un pouvoir spécifique) n'aurait pas été plus immersif. Je suis un peu déçu, le partage des trésors repose sur bonne mécanique, par contre la pose d'indice est sujet à discussion car s'il est clair que l'on ne peut pas mettre une carte contradictoire, quand est-il lorsque je pose "n'est pas sur le plus grande montagne" alors qu'il y avait déjà la carte "n'est pas sur une montagne", peut-être ai-je loupé quelque chose dans la règle? Il manque certainement un petit quelque chose. Est-ce un mauvais jeu, non. Est-ce que je rejouerai à ce jeu je ne pense pas.

armando

09/03/2014

4,7
Un top familial
Tobago est très agréable, on prend plaisir à affiner nos recherches, à se ruer sur les différents trésors et tout ça dans une ambiance sympa. Il y a un peu d'aléatoire, juste ce qu'il faut et un peu de tension lors de la récolte des pièces d'or (gare aux têtes de mort !). *Mon bémol : Manque peut être un peu de fun* ? Familles joueuses, foncez :-)

googa

06/01/2014

Oh ! J'étais juste au-dessus du trésor et je ne le savais même pas !
Tobago est un jeu de déduction bien pensé où il sera difficile de vivre deux fois la même situation. Globalement, il s'agit de jouer des cartes pour réduire les espaces où peuvent se trouver des trésors puis ramasser ceux-ci. Sauf quand, comme moi, on se prend les deux seules malédictions du jeu. Des règles simples, des éléments de jeu qui s'imbriquent bien et sont utiles, une mécanique sympa... Un jeu réussi, donc. Il m'a semblé qu'il finissait un peu trop vite, peu de trésors sont déterrés, mais peut-être que je l'aurais ressenti différemment avec moins de malchance.

tt-62daf1c07fd276e...

27/12/2013

6,8
L'île aux trésors...
Tobago est un excellent jeu de type familiale avec certes sa part de hasard (dans le tirage des indices) et quelques points de règle un peu confus mais d'une grande rejouabilité (3 plateaux modulables), comportant un matériel de grande qualité et très agréable à jouer (que ce soit de 2 à 4 joueurs). Les parties sont fluides, relativement courtes (45min à 4 joueurs) et il y a une bonne interaction entre les joueurs. On pourra éventuellement lui reprocher que la part de risque est quelque peu minime (seulement 2 cartes malédictions), mais l'utilisation des amulettes et le choix stratégiques des indices sur chaque trésor lui confère un atout majeure dans le déroulement des parties. N'attendez plus et partez à la recherche des trésors de l'île de Tobago !!!

gamerpassion

04/12/2013

Bon mais pas fan
Tobago me pose un problème que l'on peut qualifier de paradoxal.J'aime le thème.J'adore le matériel.Je trouve la mécanique sympa et originale.Cependant,malgré ces qualités,je ne suis pas sous le charme.J'ai fait tourné le jeu plus d'une fois avant de laisser cet avis,et ce dans l'espoir d'un déclic salvateur.Rien n'y fait!Jamais le plaisir n'a été au rendez-vous.Déçu et mitigé,mais je ne crois pas que le jeu est pour autant mauvais.C'est juste une histoire de goût et couleur,comme on dit.

darkgregius

30/11/2013

Un rapport durée / intérêt très bon
Le mécanisme de filtre est très intéressant et original. Il y a un peu de chance au moment du tirage des cartes trésors mais ça reste dans l'ensemble un très bon jeu "moyen". C'est un jeu que je trouve élégant :)

tt-94294ffbaea8ec4...

09/08/2013

Chasse au trésor en famille
Très agréable ce petit Tobago, bien équilibré, avec du matériel tout mignon, un must pou les jeux en famille

06/06/2013

Très beau et bon jeu familial
Très bon jeu pour jouer en famille. Le matériel est splendide. Un peu de tactique, un peu de coopération et un peu de chance.

cmsy

02/06/2013

a moi les amuletes !!!
Un jeu qui ne m'inspirait pas grand chose, mais qui se révèle intéressant. Bon ok, coté thème ça laisse un peu le vide, mais il faut avouer qu'il est vachement bien conçu, ça bouge, il y a plein de possibilités, il faut jouer attentivement pour arriver à gagner. De plus j'ai gagné ma premier partie, pas de mal hein !

bacco

22/05/2013

Dépaysement
Une partie de Tobago de temps en temps, ça fait du bien ! Si on accepte la part d'aléatoire qui peut quand même influer de manière assez forte sur la partie, on passera un très bon moment à chercher les trésors de l'île en redoutant de tomber sur le coffre maudit ! J'ai trouvé Tobago assez original dans la mécanique de jeu, assez facile à prendre en main. Un bon jeu d'ouverture/ prolongement pour pouvoir jouer avec un public assez large. La semi-coopération amène des situations amusantes, et on peut se creuser la tête à chercher comment faire avancer la quête d'un trésor sans l'offrir à notre voisin dont le 4x4 est un peu trop près du lieu qu'on visait.

Rwain

20/05/2013

6,8
Facile et immersif
Les actions limitées à chaque tour rendent le jeu facile à expliquer, tout en restant intéressant. On ne bouge pas un pion sur une carte, on est sur l'île. La phase de distribution est bien pensée, mais un brin complexe,

tt-608b473a90e751e...

06/05/2013