Tous les avis pour : Tobago (2010)
Une p'tite merveille ludique pour chercher des trésors
Tobago est pour moi la découverte du dernier monde du jeux de 2009. Le principe est simple, vous devez trouver les trésors enfouis dans une ile aux merveilles. Pour cela vous allez devoir affiner les modes de recherches à grand renfort de carte indice et déplacer votre tuture super tout terrain pour être le premier à raffler les sousous ^^ Mais évidemment il y a des trésors maudits donc il ne faut pas être trop gourmand !

tt-5481c06d9a77043...

04/11/2009

Roule P'tit 4x4, Roule ...
Un jeu tres sympathique à la mécanique tres interessante ! C'est un jeu assez stratégique et opportuniste qui permettra aux Prévisionnistes d'écraser les autres chercheurs de Trésors !!! Tres bon Jeu !!!

tt-56f0c45c6ddf6e8...

03/11/2009

Le trésor???? C'est ce jeu!
En dehors des jeux de mots foireux, Tobago offre un système de recherche du trésor trés malin et inédit à ce jour (je me trompe?) C'est un jeu malin, tactique et aussi magnifique avec ses petits palmiers en vrai bois, ses statues en (genre) vrai pierre et ses huttes en vrai toile tissé en chamvre sur fond de torchi du moyen age... Non là je me suis un peu emporté mais elles sont en bois les huttes, si si. Le tout est sobre et le plateau modulable offre de nombreurs possibilitées de cartes pour renouveler le jeu.

pokéyé

02/11/2009

Trop Ballot, t'as loupé le trésor...
Contexte: 1 partie à 4 Matos: Royal! Le plateau réversible est très ingénieux et renouvellera les configurations de jeu. En plus les 3 pièces d'assemblage autour fixent bien l'ensemble qui ne bougera pas pendant la partie. Les éléments sont superbes (palmiers et Tiki) en résine bien lourde pour les statues : rien que de les manipuler ça fait plaisir. Sur les principes de fonctionnement, plusieurs aspects bien trouvés: - déplacement simple des véhicules qui est de base limités voir frustrant si on ne récupère pas d'amulettes alors que les autres joueurs se gavent à coté - Les amulettes qui servent de jokers et ajoute beaucoup de 'combos' dans les coups. Genre: premier déplacement, 1 amulette pour rajouter une carte contrainte et une autre pour retirer le dernier cube qui reste + rafle du trésor... que du bon! - Le principe d'élimination des possibilités, avec le conflit en permanence de mettre des indices généraux qui ne restreignent pas trop les emplacements mais qui donneront des cartes à chaque découverte ou alors, de se faire un chtit trésor pour soi tout seul en faisant un gros coup combo pour empocher le pactole. Donc conclusion un gros Miam, pour un jeu qui ne dur pas trop longtemps, challenging pour les joueurs et assez léger pour pouvoir impliquer un publique familiale. J'en re-veux :)

tt-658e92bf0d6bd01...

02/11/2009

Trinitad &
Les + : Règles simples (quoique, il y a quelques imprécisions qui gâchent un peu) Matériel superbe Parties rapides et fluides Grande rejouabilité (plusieurs possibilités de plateau) Principe des indices et du partage des trésors originaux Les - : Pas de grandes prises de risque, il n’y a que 2 cartes malédiction (2 amulettes et le tour est joué) Aller chercher un trésor en 4x4 dans le lac ?!?! Pourquoi les amulettes inutilisées ne rapportent pas de points en fin de parties ? Donc : Très bon jeu familial qui peut plaire aux ludopathes

30/10/2009

Ambiance réussie, jeu accessible
Voici un jeu assez réussi pour son thème et son accessibilité. Plaira certainement aux plus jeunes et joueurs occasionnels.

tt-9b668c5e0266fd6...

29/10/2009

Beau, original et avec un thème fort !
Tobago est tout d'abord un beau jeu. Entre les belles couleurs de l'ile et le décor fait de palmiers, statues et hutes, cela donne envie de jouer. Ensuite, le mécanisme est très original: on ajoute chaque tour un indice pour trouver un trésor et une fois le trésor trouvé, on le partage en fonction de l'implication de chacun. Le thème est omniprésent pendant toute la partie, et il a l'avantage de plaire à la majorité, et en particulier aux filles. Mon principal coup de tête d'Essen 2009

tt-ea100903d2da2d7...

29/10/2009

Ho qu'il est beau mon tobago!!
Superbe matériel de jeu... On en prend plein les mirettes! Au delà, on à a faire à un jeu relativement familial, aux mécanismes peu compliqués et agréables. L'idée est de se servir de cartes d'indices pour déterminer la localisation de trésors. Du fun, un poil de tension, un soupçon de chance : on tient là un jeu familial, mais pas que familial. Et il me tarde de pouvoir y rejouer! :-)

samuel2277

28/10/2009

Tabasgo
Du bon boulot ! Le matos est magnifique. Le plateau nous propose X variantes de façon de jouer. Les huttes et palmiers sont superbes. Petit hic pour les 4x4, comme tous les autres avis ? Boaaarf, ma foi c'est vrai qu'on aurait souhaité un peu plus de surprises tout comme la qualité des statues. Quoi qu'il en soit c'est un des rares jeux que j'apprécie de mettre en place, parce que sont look en jette tout simplement. Les règles sont simples, malheureusement il arrive au début d'être le nez plongé dans le feuillet car quelques incohérences avec la version française et anglaise. Un fabuleux jeu sans dé où les mécanismes très originaux d'éliminer un max de cubes pour n'en obtenir qu'un seul, c'est comestible ! Une petite touche d'abstrait cependant, le départage du butin est en fin de compte mal réparti. Pour gagner, il ne suffira que de proposer un maximum d'indices et au moins posséder 1 voire 2 amulettes pour repousser la malédictions, à mon sens, en famille. Entre pouics assidus, les amulettes amènent par contre du punch et de la combo. Localisation, mémorisation, réflexion, ... Tobago, un jeu rempli de jeux. Et j'aime ça.

tt-0c82fd9a7002fd8...

26/10/2009

TOp & not BAd, GO !!!
Système original qui colle parfaitement au thème. Matériel de folie: TOP. Simplicité des règles, parties courtes, immersion totale. J'ADOOORE !

tt-2dcff66897f631b...

24/10/2009

Tobago Go Go !!!!!!!
très difficile de trouver un jeu aussi novateur, si bien fait, beau et tout et tout. la carte est belle, les pièces un vrai bonheur (mais les camions, dommage, pas top du tout), En Plus, il est sacrement intéressant et prenant. vraiment, c'est super bien fait. J'ai plus de 350 jeux, mais celui là va occuper une des plus belles place de mon étagère des jeux qui sortent et ressortent. si vous ne devez que prendre un seul jeu cette année ou même si vous devez faire un Kdo ludique, pas une seule hésitation, il vous faut celui là. Allez voir la demo en video sur ce site, vous serez convaincu...

tt-0af1eeb68c01931...

20/10/2009

Le trésor est toujours marqué d'un X ! Heu... non, d'un cube.
La phase de recherche du trésor est plutôt sympa, bien qu'on regrette souvent de ne pas avoir assez de cube pour marqué l'endroit, ce qui la "lecture" plus difficile. Le partage du trésor est par contre plutôt quelconque et très hasardeuse. Reste les amulettes, bien plus puissante qu'on ne le croit (enfin, surtout si on lit correctement les rêgles...). Matériel très joli mais bon on est habitué maintenant on ne s'attend plus à moins.

tt-ed74326a7a2da78...

18/10/2009

Avis et réaction suite au commentaire de diabolije
Impressions après une partie à deux, franchement, je ne suis pas déçu de mon investissement. Lorsque l'on découvre le matériel, on est déjà sous le charme, celui-ci est très soigné, cela donne tout de suite le ton et on a envie de parcourir l'île de Tobago à la recherche de ses fabuleux trésors. Les règles sont très simples, les explications de ces dernières sont brèves. La partie fut dynamique, la phase de distribution des trésors est jubilatoire. Le plaisir ludique est totale. Tobago est un jeu qui peut plaire à un très large public, joueurs avertis ou non. En ce qui concerne est la durée de vie avec 32 scénarii possibles et le placement aléatoire de certains lieux de la carte, on peut en espérer une longue. Après quelques parties, le plaisir est toujours intacte. diabolijeje, il semblerait que tu aies fait une partie plutôt approximative. Les amulettes servent, il est vrai pour se prémunir des malédictions mais pas seulement (rejouer un indice, faire un déplacement supplémentaire, retirer un cube d'un emplacement trésor, refaire sa main). On peut d'ailleurs utiliser plusieurs amulettes dans son tour. De plus, une fois les malédictions passées, il n'est plus nécessaire de la jouer économe sauf pour le dernier trésor où une malédiction défaussée peut revenir de nouveau.

tt-1d6b85af133f33f...

15/10/2009

tobago tombe à l'eau qu'est ce qui reste ?
Côté matériel, c'est plutôt joli sauf peut être les 4\*4. Côté jeu, les impossibilités de pose d'indice sont un peu trop fréquente, cela pénalise grandement l'interêt du jeu. On passe plus de temps à savoir si une carte est jouable, qu'à calculer l'impact d'une carte sur les différents trésors. A la lecture des règles du jeu, on pouvais penser à une grande liberté de choix, en fait je l'ai trouvé plutôt faible. La dynamique du jeu est bonne avec parfois quelques ratés lors de blocage de trésors. Entre ceux qui n'ont aucun interêt à débloquer la situation, et ceux qui aimeraient mais ne peuvent pas, il peut s'écouler une vingtaine de tour de jeu. Domage. Mais peut être qu'avec de l'expérience cela arrive moins souvent. A voir. En bref, si le mécanisme est original, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas très bien. La limitation des choix et les points de blocage nuisent au plaisir du jeu.

tt-b56714a67378f46...

09/10/2009

Mais non, il n'est pas prêt d'une montagne non plus !
Beau, frais, rapide, fun, tactique, avec sa part d'aléa et de bluff. *Reprend son souffle* Vite expliqué, plateau modulable, méchant, marrant, sérieux... Ce Tobago est surpeuplé et pourtant on y va tranquilement tant on sent y avoir sa place. Pour un premier jeu édité, l'auteur fait fort à dire vrai. Très bon jeu familial.

08/10/2009

Koh Lanta pour tout le monde !
Tout d'abord, l'île est magnifique. L'île ? Que dis-je ? Les îles puisque 32 combinaisons différentes sont possibles en réarrangeant les trois parties recto-verso du plateau. D'une petite île en étoile jusqu'à une île gigantesque qui prend quasiment toute la place. Tobago réussit le tour de force d'utiliser de nombreux mécanismes différents et astucieux tout en restant un jeu familial. Pas de grosse prise de tête mais un peu d'intuition et de calcul ne seront pas de trop pour anticiper les coups des adversaires et leur souffler les trésors ou les amulettes sous le nez. La qualité du reste du matériel est aussi à souligner (les statues sont absolument superbes) ainsi que la qualité du thermoformage, parfaitement adapté aux pièces, ce qui ne gâche rien. Il reste quelques imprécisions dans la traduction française des règles, mais avec les règles anglaises sous la main, pas de problème. Et surtout, le plaisir est au rendez-vous pour ce jeu semi-coopératif, même lorsqu'on n'est pas le gagnant. N'est-ce pas le principal, après tout ? (il est à noter qu'il n'y a que deux cartes Malédiction sur 39 cartes Trésor, ce qui ne tue pas le jeu)

tt-8b86caeb22e7397...

01/10/2009

Malédiction !
Une partie à 4 à mon actif. Première impression déjà, le matériel est très joli, le thème fort sympathique, ça donne vraiment envie de jouer. Les mécanismes sont variés : le choix de la pose d'indices pour éliminer beaucoup ou peu de cubes et où, du min/max pour la répartition du trésor, de l'optimisation des déplacements pour ramasser les amulettes, de l'anticipation des choix des autres joueurs, etc... Les premiers retours m'avaient fait craindre des mécanismes un peu simples, mais d'une part c'est assez élaboré, d'autre part je trouve qu'il y a une vraie finesse dans ces choix si on veut chercher à bien faire. Sur le rythme, c'est fluide et ça tourne bien et vite. A voir au fil des parties si on arrive de mieux en mieux à maîtriser le truc et à vraiment progresser, mais en tout cas un vrai bon jeu auquel on s'amuse bien dans tous les cas (mon cas malgré ma défaite lamentable)

tt-e645e2898db4998...

30/09/2009

TOBAGO or not TOBAGO? TOBAGOOOOOOOOOOO!
Pinaise ça faisait longtemps que j'attendais un jeu familial aussi riche!!! Les règles sont très simples à comprendre après une 20aine de minutes de lecture c'est parti et plus on joue, plus on s'aperçoit de la finesse du jeu. Le choix de restriction des positions possibles du trésor est à faire à bon escient tout en vérifiant la position des 4x4 des autres joueurs pour ne pas se faire souffler un trésor sous le nez. Les amulettes à aller chercher impérativement car leurs pouvoirs sont variés et déterminent notre stratégie. La distribution des trésors qui permet à tous de bluffer, de prendre des risques ou pas. Il n'y a jamais de temps mort et il y a une super ambiance autour de la table. En plus un jeu magnifique, très bien conçu niveau rangement. La possibilité de configurer le plateau de nombreuses manières différentes afin de ne pas s'habituer à un paysage, la disposition aléatoire des différents éléments (huttes, palmiers, statues). Facile à expliquer, plein de finesse, c'est déjà fini? On en refait une, vite sinon on va encore se faire une nuit blanche!!! Mon coup de cœur de l'année. On peut pas mettre 6??? J'oubliais: Tourne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 ce qui est assez rare pour être spécifié.

lilajax

30/09/2009

hoooo tooobagooooo c'est le plus beau des tobago...
Voilà, après un aperçu au monde du jeu de Tobago, et un achat compulsif dans la foulée ce jeu est devenu mien et j'en suis absolument ravi! En effet, je mets cette avis après pas mal de parties jouées dans toutes les configurations (2, 3 et 4 joueurs) et il fonctionne très bien à chaque fois. La seul différence c'est qu'à deux joueurs on a 6 cartes chacun au lieu de 4. Ensuite pour ce qui est des mécanismes, je trouve ça vraiment ingénieux entre le choix toujours cornélien du je pose un indice, sachant que si on en met trop au même endroit on risque fort de tomber plus tard sur le trésor maudit (et ça, ça fait mal) ou bien de déplacer son 4x4 pour récupérer les précieuses amulettes mais du coup on ne pose pas d'indice! Autre point malin, il faudra anticiper sur l'apparition des amulettes car on sait que les statues tournent une fois vers la droite à chaque fois que l'on trouve un trésor. Toujours dans les points forts(oui je sais ça fait beaucoup) c'est la phase de récupération du trésor qui est un grand moment en soit, vraiment fun! Ou encore le montage initial du plateau de jeu avec les statues, les huttes et les palmiers placés au hasard ce qui permet d'avoir à chaque fois un plateau différent. Attention toute fois (et oui il fallait bien hein), le hasard, même s'il fait partie intégrante du jeu et qu'il est ici nécessaire, pourrait en rebuter quelques uns, surtout lors de l'obtention des trésors. Même en s'étant au mieux préparer le sort s'acharne sur vous et épargne les autres (comme de par hasard) mais rien de bien gênant tout de même puisque les parties sont relativement courtes et on pourra toujours se rattraper par la suite...ou pas;). Enfin j'aurais aimé qu'il soit jouable à plus de joueurs, sur la fiche tric trac il est indiqué pour 2 à 5, alors que sur la boîte il est en réalité pour 2 à 4! Bref, une excellente découverte dont je ne regrette en rien l'achat car il ne risque pas de prendre la poussière et de plus je le trouve vraiment joli!

relacio

29/09/2009

Trésor en Or Basé dans une Antique Grotte Ombragée
Que dire à part que: - c'est très bien réfléchi en terme de mécanique sur les indices (pour moi une très belle épure d'Oldtown, accessible et originale), l'apparition répartie des mulettes (qui cassent astucieusement le rythme), le déplacement (à la java bien) ou même la distribution de trésors (par indices déposés pour aider à sa découverte: plus on arrive à poser un indice efficace et plus on est sûr de se trouver dans les premiers à choisir); - c'est très bien pensé en terme de matériel: plateau modulaire et sa répartition des zones, qualités des figurines et des pions qui forment un ensemble fort joli. Le seul point qui me fait tiquer un peu, c'est le hasard des malédictions et leurs effets, mais il faudra donc anticiper un peu avec une amulette et partager les risques avec les autres (les rats fuyant souvent ostensiblement le "navire"). Une première impression positive à confirmer en famille!

Grunt

29/09/2009