Tous les avis pour : Tobago (2010)
Je le sens bien à côté du palmier là !
Super qualité du matériel (plateaux, illustrations, statuettes,...) et ambiance chasse aux trésors. Mention spéciale pour le système d'attache des 3 plateaux assurant une bonne tenue de la carte. Ambiance tendue au moment du partage des trésors : so good !

lalouz

17/09/2011

Inductif ou déductif?
Voilà un jeu aux atouts nombreux: matériel (si vous le pouvez, remplacez les 4x4 par autre chose, histoire de pas rouler sur les plage avec vos gros pneus moches), thème fort, mécanique simple et faisant la part belle à un peu d'aléatoire mais surtout à de l'opportunisme. C'est aussi un jeu qui tout en plaisant à un public familial, possède une dose de complextié qui leur permettra de rentrer dans des mécaniques plus complexes par la suite. Revers de cette médaille, il peut décourager les amateurs de cluédo mais aussi décevoir les gamers plus aguerris. Pour ma part, il n'a fait que des heureux quand je l'ai sorti.

chewbamike

05/09/2011

P'tit trésor !
Un super jeu familial mais qui se jouera très bien aussi entre joueurs passionnés, j'en ai encore eu la preuve ce week-end en le faisant découvrir à 3 joueurs férus de "gros jeux". De multiples mécanismes originaux(les indices à poser, la distributions des trésors, les amulettes aux effets multiples...). Cerise sur le gâteau: le matériel est superbe, notamment les statues. Un incontournable à posséder.

manuwii

01/09/2011

Un très bon jeu familial
Tobago est un très bon jeu familial, avec un matériel de toute beauté. Il n'y a rien à dire sur l'édition, c'est une belle réussite, l'esthétique du jeu est très soigné tout comme les mécanismes qui s'y associent. Le principe d'indice est frai et assez simple à comprendre pour tous. Le jeu n'est pas ultra stratégique et une par de chance sera nécessaire pour gagner mais l'on en attendait pas plus (ni moins d'ailleurs) d'un très bon jeu familial.

jetseb

29/07/2011

Sympa à 4
Le jeu est très beau et le matériel est de très bonne qualité. Le jeu est aborde un thème relativement original. Son point fort est qu'il allie à la fois de la coopération et de la concurrence (on cherche ensemble mais on ramasse le trésor pour soi). Par contre, le jeu à 2 est peu intéressant. Il n'y a pas assez de concurrence et on s'ennuie sur le vaste territoire. Sinon c'est un jeu bien agréable pour des joueurs peu habitués aux jeux de société.

tt-9fd92dc57530cbb...

01/07/2011

la chasse aux trésors est ouverte...
Excellent jeu, des rêgles rapidement compréhensibles et simples. Un jeu pour toute la famille. Seul regret, le faible nombre de trésors...Une extension serait bienvenue. Le temps d'attente parfois long entre deux tours quand on a des adversaires trop calculateurs. Cela peut parfois exaspérer. Le matériel est superbe pions en bois et statuettes en "pierre". les plateaux interchangeables et le style de jeu sont très originaux. bravo aux créateurs et aux éditeurs. J'emmets quan même quelques doutes sur le renouvellement des parties, malgré la diversité des plateaux, la mécanique est toujours la même.

richy777

29/06/2011

Vroum Vroum
Vraiment très bon comme jeu. Facile à comprendre et très vite dans l'ambiance des îles... Le graphisme est vraiment réussi et lé matériel est superbe (surtout les statues). le système d'acquisition des trésors est innovant en la matière, on regarde ce que l'on pioche et puis on met tout en commun. Ce n'est qu'après que l'on fait son choix en fonction de ce que l'on a pioché mais attention aux trésors MAUDITS !

saloman

11/06/2011

Chasse aux trésors !
On a tous dans notre tendre enfance écouter les histoires de grands hommes qui partaient au loin à la recherche de trésors cachés. Ces derniers avaient la chance de posséder une vieille cartes bien sale leur indiquant le lieu ou est enterré le magot ! Et bien avec Tobago on retrouve cet ambiance particulière, quelque peu paradisiaque grâce à un décor et un matériel franchement beau ! La mécanique du jeu est très simple et se prend en main rapidement, ce qui permet de jouer aussi bien en famille qu'avec des joueurs occasionnels. Le système de localisation est bien pensé et permet aux joueurs de remporté des pièces d'or même s'il n'ont que peut participé à la recherche du trésor. Mais le jeu aurait été un poil simple s'il n'y avait pas ces fameuses amulettes que font réapparaitre les magnifique totem de l'île. Même si dans les premières parties on hésite à aller les chercher, elle s'avèrent souvent très utile pour prendre l'avantage sur les autres. Donc tout le jeu consistera à bien choisir entre dévoiler un indice, que celui-ci soit plus ou moins important, et se déplacer pour récupérer amulettes et/ou trésor. D'autant que l'ombre du trésor maudit plane toujours au dessus de l'île. Bref un jeu sympathique qui se joue vite et bien, ou la répartition des gains du trésor est une mécanique sympa, et qui permete à chacun de passer un bon moment ! A jouer de préférence à 4, même si à 2 ça fonctionne quand même.

vieutoni

29/05/2011

Le trésor noir n'est pas dans l'île ! Euh, pas possible là !
Les + : La découverte petit à petit des trésors La répartition du butin entre ceux qui ont participé à sa découverte Les bonus avec les amulettes Un peu de suspens avec les malédictions Les plateaux et éléments modulables De superbes statuettes Les - : [\*]La qualité des 4x4 comparé au reste du matériel laisse un peu sur le cul ...

tt-5653a0de1fe2219...

22/05/2011

oubliez la phase 2 incompréhensible et concentrez vous sur le chasse au trésor....
Bonjour, je viens d'acquérir ce jeu. la première phase de jeu est tout simplement extra. Le plateau qui permet de jouer une ile différente à chaque fois, les différents itinéraires et la manière d'éliminer les hypothèses à chaque fois... il y a un vrai esprit de chasse au trésor... J 'ai beaucoup aimé avec mes amis... mais qu'est ce que c'est que cette méthode incompréhensible de rétribuer les joueurs une fois un trésor découvert ?...... On n'y comprend rien, ca ajoute une foultitude de jetons inutiles (jeton or, roses de vents) et c'est beaucoup trop compliqué, alors que l'idée de base est si simple. Bref j'essaye de trouver une règle alternative pour la suite qui soit + simple. Pour le moment j'en reste à compter les trésors découverts par chacun. j'ajoute une règle qui consiste à forcer la pose d'indice au moins un tour sur deux pour éviter que certains se positionnent uniquement en profitant des indices des autres.... Je garde les amulettes qui apportent un plus. Si il y a d'autres règles alternatives une fois le trésor trouvé je suis preneur car ce jeu est très sympa.

amnesix

22/05/2011

Tobago, comme la capitale de la Lobiecom ?
Jeu magnifique, original et immersif, à jouer en famille (disons à partir de 10 ans, en deça ce sera peut-être un peu difficile). Quelques points pas très clairs dans la règle, j'ai dû consulter le forum de TT et imprimer la FAQ pour ne plus avoir de doutes. Mais en dehors de ça, vraiment un excellent jeu ! Désolé pour le titre, mais je crois que personne ne l'avait encore fait.

Zogotounga

07/03/2011

Bud Spencer à Tobago!
Il est attrayant et enthousiasmant ce jeu. Attrayant car joli, coloré, avec une ergonomie bien étudiée. Même les 4x4 sont source de vannes alors ça passe... On passe son temps à poser des indices, à choper les trésors et à chasser les amulettes qui servent un peu à tout. Le hasard est très présent avec les malédictions (sur mes deux parties, mes adversaires ont chopé une malédiction en première carte d'un gros partage dont j'étais exclu... le pied, donc il faut jouer en sachant où l'on met les pieds (pardon, les roues) Le plaisir enfantin d'enlever des cubes, de découvrir un emplacement fonctionnent bien (nous sommes bien peu de choses au fond) Je ne lui mets pas la note max car à mon avis, les amulettes sont trop puissantes, et il est vraiment efficace de les privilégier par rapport aux trésors (avec les 4x4 je veux dire) Et, ça n'engage que moi et mes potes sado-maso, mais on trouve que la variante avec une troisième malédiction est plus intéressante...

le Zakhan noir

27/02/2011

perdu et voilà le trèsor
Ouverture de la boite, un matériel sublime d'une qualité exemplaire, le plateau aux couleurs splendides donne de suite envie de jouer. Puis lecture des règles, qui sont simples mais dures à expliquer aux tiers personnes. Et voilà, c'est le moment de la partie avec ma femme, on commence doucement, on pose des indices un peu au hasard, on est un peu confues, mais on ne dit rien et on continue. Vient le partage des trèsors et les enchères nous paraissent dénuées de sens (Normal on oubliait de prendre la carte trèsor de plus !) on finit par se regarder avec un air déçu. Et là, au bout de quelques minutes, le jeu prends tout son sens, la stratégie de pose des indice se met en place, les subtilités du jeu nous éclatent au visage et les enchères bien plus logiques. Maintenant je peux dire que Tobago est un très bon jeu et vite vite une nouvelle partieeeeeeeeeeeeeee!!!! Mise à jour 15/03/11 : Pour que le jeu ne soit pas basé sur la course aux amulettes à 2 joueurs, je fais apparaitre les amulettes une fois sur trois, si non il y en a partout sur le plateau et les deux joueurs jouent en combo !

tt-e3d3e0494ed840f...

23/02/2011

Pour jouer avec ses trésors
Tobago est un excellent jeu familial. Simple, attirant, avec un tout petit peu de stratégie. Il est un poil trop juste pour jouer entre adultes à mon goût.

Merome

06/02/2011

Découverte familiale
Jeu ouvert à toute la famille. Facile à mettre en palce et rapide à expliquer.

tt-b9aa32c14697e7a...

31/12/2010

Qui aime les trésors, aime Tobago!
Un beau jeu qui est simple ce joue assez rapidement! Une première phase qui s’avère assez stratégique pour situer le trésor et le prendre. Puis, une deuxième phase de bluff et de chance! Qui donne la possibilité à chacun de se rattraper, très très sympa! Le seul regret est que les déplacements ne sont pas évidents pour tous le monde, notamment les -12ans et il faut les aider! Un très bon jeu de famille rien à redire!

tt-e14ae9bec373993...

10/12/2010

C'est beau, c'est bon. On en redemande
Ce jeu est une merveille tant dans le matériel que dans la mécanique et la thématique. Très facile à prendre en main même pour des novices chaque partie est un plaisir. Peu de hasard malgré les trésors qui sont découverts aléatoirement. Différentes tactiques pour gagner. Très grande durée de vie. Un jeu parfait pour faire découvrir les jds modernes.

tt-a4971142eb13d61...

03/12/2010

Tobago, tous à l'assaut!!
Tobago est un jeu vraiment sympa! C'est cool de partir à la chasse au trésor avec son ptit 4x4 (qui ne pollue pas ce coup ci)!! Ce jeu est très accessible (on ne met pas 1H pour comprendre) et très beau (les ptites figurines: 4x4, cabanes, statues...). De plus, c'est sympa de partir à la chasse avec des amis car on se partage le butin quand celui-ci est découvert (ce système est très bien fait d'ailleurs), mais gare à la tête de mort! Mais pour contrer celle-ci, on peut disposer d'une parade, l'amulette!! Encore une bonne idée de la part des éditeurs. Bref, je vous conseil vivement ce jeu!!

aliceloic

02/12/2010

Trop bravo !
Un jeu super frais avec des mécanismes originaux, bien dosé entre chance et stratégie, optimal à 3 ou 4 joueurs. le matériel est de très bonne qualité et le plateau modulable permet de bien varier les parties. Un jeu qui a donc en plus une bonne durée de vie.

maxagazz

21/11/2010

Nicolas Hulot doesn't approve this game...
Un jeu où il faut creuser des trous dans une île déserte, parcourir cette même île avec des 4x4 polluants : pas sûr que ça a été approuvé par le Grenelle de l'Environnement (remarquez, pour ce qu'il en reste de ces belles idées...) Bref, même anti-écologiste, Tobago est un excellent jeu où celui qui gagne à la fin est celui qui aura su être présent au bons endroits (sur la carte, avec ses cartes). Sous un couvert assez simple (même si les règles ne sont pas si simples à appréhender que ça par les débutants), Tobago est un jeu fin, fun et foli (en fait je voulais écrire "joli" mais je trouve classe cette règle des 3 f...) Je recommande donc Tobago à tous les chasseurs de trésors en herbe un tant soit peu souple avec la sauvegarde de l'environnement.

tt-f1180a58b3add42...

18/11/2010