Tous les avis pour : Tobago (2010)
La chasse au trésor est ouverte
Voici un jeu ou il faut être très attentif, il faudra faire attention à ce que font les adversaires pour être sur le trésor en 1er. Jeu pas très compliquer sur le quel on passe un bon moment en famille.

tt-778191db2a4f24a...

23/07/2012

Quelle merveille !!
Que dire de ce jeu: qu'il est dépaysant et immersif grâce à la qualité de son matériel. Intéractif, puisque chaque joueur participe à la recherche des trésors et se partage (ou non) l'or et les malédictions... Alors oui, ce n'est pas un jeu qui fera monter dangeureusement la température de votre boîte cranienne, mais un jeu aussi beau, accessible, original et qui ne se joue pas en 2h ne doit pas être laissé de côté. Il est plutôt à classer dans la catégorie jeu familial (ce qui n'est pas péjoratif) astucieux. Bref un pur moment de bohneur et de dépaysement, j'adore !

Djeece

28/06/2012

En famille
Très bon matos, ça il faut déjà le dire. Ensuite, bien original avec son concept de jeu "coopératif" (on pose les indices pour tout le monde) mais en fait chacun pour soi à la fin... Un soupçon de chance,peut-être trop (mais c'est ajustable dans les règles) Et surtout, bien sympa en famille. Bon, avant 8 ans, ça joue un peu au hasard, mais on peut gagner quand même ! Pour les hardcore gamers, ça sera trop répétitif, mais pour les autres, c'est tout bon !

tt-f73c005c1785210...

16/05/2012

un peu de chance dans ce monde de brut..
Voilà un jeu qui sous ses airs d'indiana jones est bon jeu familial. De la logique et de l'anticipation vous donneront les clés pour trouver les trésors avant les autres. Le placement et la prise d'amulettes seront aussi très importants. Ne repartez pas les mains vides, il y a tellement de trésors à gagner sur cette magnifique île !!!

tt-6494601b7fe2aa0...

24/04/2012

Mouais bof !
Là, voilà pour le coup un jeu que je n'ai pas accroché ! Ils sont rares mais ils existent : en voilà un ! Je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce jeu. Les tours sont vite répétitifs et malgré des règles qui paraissaient très riches en possibilités de jeu, on se retrouve à faire toujours les mêmes coups. Et au combien je regrette que ce qu'il y a découvrir comme trésors ou malédiction lors des phases principales de la partie(celles qui répartient les Points de Victoire) sont beaucoup trop aléatoires et peut faire basculer une partie en un rien de temps. Finalement, jouer puis élaborer une stratégie et tout voir finir sur un coup de chance(ou de malchance pour le coup) ça me pose quelques problèmes. Je pense que sur la fiche technique de jeu ils auraient du mettre : Stratégie2 et Chance3 ! Bon d'accord, le jeu est visuellement beau et le matériel de qualité. Si vous vous éclatez à la bonne paye ou au jeu de l'oie, ce jeu est pour vous. Si vous n'aimez pas les jeux ou vous subissez le hasard puis continuez la partie jusqu'à la fin pour le non plaisir de jouer mais pour faire le bonheur de vos proches par politesse, faite comme moi, mettez 1 !!! Les règles sont simples mais demande quand même une certaine maturité(pas en dessous de 12 ans)

tt-8f73c33c4cfa06e...

21/04/2012

Ou à la Trinidad
Un excellent jeu facile d'accès mais qui demande un peu de réflexion et porté par un superbe matériel. Plusieurs parties à deux très plaisantes et une excellente partie à quatre, nombre de joueurs que je recommande donc.

beRtuj

27/03/2012

Une belle mécanique au service d'un jeu moyen
Voilà un jeu que j'étais impatient de tester car la mécanique de localisation des trésors me paraissait intéressante. Tout d'abord, au niveau matériel, je n'ai pas été plus emballé que cela à la vue du plateau que je trouve relativement froid. Cependant, la bonne idée est de l'avoir rendu modulable ce qui permet d'avoir une meilleure rejouabilité. Les statues sont par contre très réussies et ajoutent un peu de vie à l'ensemble. Après quelques parties, je dois avouer que le jeu est assez répétitif, malgré les mécaniques très sympathiques de localisation et de répartition du trésor. Une fois trouvé, on repart pour un tour et ce, jusqu'à la fin de la pioche. Même les amulettes n'apportent pas trop de piment car leur pouvoir est inégal et trop varié (dans le genre bonus fourre-tout) mais elles sont quand même indispensable. En résumé, le jeu est sympa mais n'est pas très fun et donc au final, on est content que ça se termine. Les + - Une belle mécanique de localisation - Le plateau modulable Les - - Assez répétitif - Le côté bonus fourre-tout des amulettes *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

02/03/2012

des cocotiers et des trésors...
un bon jeu familiale. Compréhensible mais pas par tous. Certaines personnes ont des difficultés pour la lisibilité des cartes. Pas mon cas. Bon jeu, très bon matos avec un plateau qui offre 32 possibilités. Divertissant.

Ezekiel76

28/02/2012

Chasse au trésor à Tobago
Tout d'abord un beau matériel, agréable et modulable ce qui permet de renouveler le jeu. Règles simples et mécanique originale et bien pensée. De plus ce jeux tourne aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs. Très bon jeu familial qui sort régulièrement de la ludothèque familiale.

tt-60f02382df0aa55...

26/02/2012

Dans la jungle, terrible jungle...
J'aime: - Les illustrations, le matériel... - Le système de partage de trésors - Le système d'élimination des cases J'aime moins: - Les voitures qui roulent sur l'eau des lacs mais pas sur les mers (intolérance au sel marin peut-être???) Mon verdict: Un de mes jeux favoris.

tt-300ac7decca6c01...

15/02/2012

Un bon jeu famillial
Un bon jeu de société qui met à contribution tous les joueurs dont le but est la découverte d'un trésor. Les cartes indices distillent des zones probables en ce qui concerne la localisation d'un trésor. Au fur et à mesure des tours de jeu, les joueurs posent de nouvelles cartes restreignant ainsi la zone de recherche. Arrive alors une phase de mouvement via les pions et le premier joueur qui réussi à être placé sur la bonne zone remporte le trésor. L'idée originale, le partage des cartes trésor, le malédictions pouvant être piochées. La carte modulaire. Un jeu original, fun et famillial.

Abedijah Jones

05/02/2012

A quand une version informatique ?
Tobago m'avait tout d'abord séduit : une rejouabilité théoriquement énorme, de vraies originalités... Evidemment, lors de la première partie, on prend du temps à analyser ses cartes et ce qu'on peut en faire. On se dit que ça va passer : mais non. Tout le souci est là. Le gros du jeu consiste à choisir la bonne carte pour le bon trésor. Mais tout analyser est un casse-tête sans nom (d'où une version informatique, type iPad, où on pourrait voir l'effet d'une carte sur un trésor)... et jouer à l'instinct enlève beaucoup d'intérêt au jeu (et quasi toutes ses chances de victoire). Quoique, même en jouant correctement les cartes d'emplacement, il faut encore avoir de la chance (ou en tous cas, pas de malchance) lors du tirage des trésors. =/ Bref, de bonnes idées, un jeu avec du potentiel, un matos super. Mais comme ça a déjà été dit, il est trop complexe (analyse trop longue des cartes et de leur effet) pour du familial, et trop aléatoire pour du gros jeu. Réfléchir longuement ne me gène pas, mais pas si c'est pour gagner ou perdre sur un coup de bol. Bref, vivement une version iTruc... Et y'a plus qu'à l'essayer sur BGA. ^^

capi-chou

01/02/2012

A coté de la montagne et d'un cocotier ? ...... Je l'ai trouvé!!!!!
Un jeu amusant pour toute la famille doté d'une mécanique fort bien trouvé et d'un partage du pactole qui laisse un soupçon de hasard, encore faut-il participer à la recherche de ce trésor!! Le plateau amovible laisse une multitude de possibilités et est renouvelable à chaque parties... Moi j'aime et j'y joue souvent...

tt-f5a16631a9a4ad2...

24/01/2012

Du tout bon...
Vraiment fun... Indiana Jones est de retour...

tt-9e68c8bc7d0a680...

12/12/2011

Top jeu familial
Excellent jeu familial, pour initier aussi les non joueurs aux nouveaux jeux de plateau

Thorden_Lyon

03/12/2011

Un trésor ludique
Tobago est un très bon jeu servit par une édition exemplaire. La mécanique de recherche de trésors est très astucieuse, simple et efficace à la fois. Elle ravira les calculateurs comme les joueurs "plus légers". La mécanique du partage de butin est elle aussi séduisante. Elle mélange prise de risques et bluff pour les plus pointus. Le plateau n'est pas en reste. Il est d'une ingéniosité à toute épreuve. Séparé en 3 parties doubles faces qui peuvent être assemblées de plusieurs façons différentes, il assurera des parties différentes à chaque fois et jamais identiques. Le jeu est de toute beauté et le matériel de première qualité. Bien que les parties soient différentes à chaque fois j'aime y jouer mais je n'en abuserais tout de même pas. Voilà donc un jeu à découvrir qui ravira les joueurs occasionnels et même les "gros joueurs" de temps en temps.

ryosaeba

02/11/2011

Magnifique !
Tobago n'est pas le genre de jeu pour lequel on va enchaîner les parties, mais c'est toujours un réel plaisir de sortir la boîte et d'y jouer. Tout d'abord le matériel est magnifique et le plateau modulable permet d'innombrables combinaisons. Ensuite, les mécanismes innovants de recherche de trésors renouvellent sans cesse l'intérêt du jeu. On peut y ajouter une réelle fluidité des actions et une grande interaction entre les joueurs.

tt-55e23ba4cd299b1...

25/10/2011

S'il n'est pas ici, il est... là !
Plusieurs parties jouées, aucun défaut notable. Je possède le jeu. Très sympa cette chasse aux trésors par indices déductifs successifs ! Beau matériel, jeu rapide aux mécanismes simples, mais pas simpliste, ce qui permet à l'adulte que je suis de s'amuser autant que les enfants avec lesquels je joue (et perd parfois). Le seul défaut est la règle qui, bien que très bien présentée, ne répond pas à certains cas de figure embarrassants.

AJF-43

25/10/2011

Course aux trésors en famille
Tobago est un excellent jeu de trésors pour la famille. Principalement grâce à ses règles originales et à certaines mécaniques inédites (partage des trésors par exemple). Pour ne rien gâcher, le matériel et les graphismes vous plongeront sans mal dans l'ambiance tandis que le coté "stop ou encore" filera des sueurs froides aux plus téméraires. Alors pourquoi ne mettre "qu'un 4/5" ? Parce qu'au fil des parties, je m'en suis un peu lassé et surtout, j'ai eu l'impression que la victoire était davantage due aux autres joueurs (aide sur "notre" trésor, etc) qu'à notre propre stratégie. De plus, un joueur en manque de chance au niveau du tirage des cartes "indices" peut réellement subir la partie. Rien de bien méchant à partir du moment qu'on accepte qu'il s'agit avant tout, d'un jeu "familial".

tt-dc7fec882827cfb...

24/10/2011

superbe jeu
Tobago c'est avant tout un jeu attrayant. La boîte est magnifique, dès son ouverture on découvre le matériel lui aussi splendide. En terme de jeu, il est à la hauteur de son contenu, c'est à dire grandiose! un pur jeu de stratégie, avec un mécanisme de recherche de trésor intéressant qui vise à jouer des indices permettant en les combinant les uns aux autres de cerner les trésors de l'île jusqu'à ce qu'il n'existe plus aucun doute sur leurs emplacements. Ce jeu est tout simplement une merveille!!

eltonyo64

03/10/2011