Tous les avis pour : Tobago (2010)
Miam le bon jeu !
Testé trois fois ce soir...ça a été dur de s'arrêter ! On adore. C'est beau, y a de l'ambiance, de la stratégie....un jeu vraiment génial à posséder pour une famille de joueurs ! Défauts : ça peut s'éterniser quand on maîtrise mal le jeu. Testé à 2, ça fonctionne aussi. Mais c'est plus fun à +. Assurément comme dirait Mr P.

tt-d9f0b915dcaf5da...

27/03/2013

Il y a ceux qui cherchent et ceux qui creusent.
Des chercheurs de trésor placent des indices pour circonscrire l'endroit où se trouvent des coffres. Pour cela, il faut utiliser des cartes "indice" sur les différents itinéraires. Lorsqu'un résor est découvert, chacun prend connaissance de son contenu en fonction du nombre d'indices qu'il y a placé. Mais gare aux trésors maudits. C'est un très bon jeu familial dans lequel il faut coopérer pour découvrir les trésors, mais être celui qui en profitera. Qui sait, vous pouvez déterrer un trésor que vous n'avez pas aidé à trouver ! Un véritable jeu d'opportunisme. De bons coups, une bonne ambiance autour de la table, du hasard et des parties rapides. L'aire de jeu est modulable (3 plateaux recto-verso, des palmiers, statues et cases à placer où l'on souhaite) : aucune île ne se ressemblera.

warlath

10/03/2013

L'île de la tentation
J'adore ce jeu, dès qu'on le fait découvrir à des amis, ils veulent y rejouer la fois d'après, ça veut tout dire ..... Seul reproche : jouer des 4x4 au lieu d'aventuriers ou pirates .... Un excellent jeu joli, bien fourni et varié car les emplacements des trésors sont déterminés en fonction des indices joués. Une très belle réussite !

tt-0321e48c42618af...

09/03/2013

Top (ago)
[**"Tobago"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tobago) a été une vraie claque ludique. La première partie m'a bluffé, tant j'avais l'impression d'avoir joué à quelque chose d'unique. Et puis immédiatement, le plaisir ludique était très présent, durant toute la partie. J'avais l'impression de retourner en enfance au cours de l'une des chasses au trésor organisé par mes parents pour mes anniversaires (effet madeleine de Proust). Ce qui fait tout le sel du jeu, c'est vraiment ce mécanisme original de recherche du trésor et de la restriction des possibilités. Chacun cherche à se placer un peu partout au mieux, tout en essayant, si possible, de prendre ce trésor si convoité pour avoir la possibilité de choisir en premier. Le mécanisme de recherche de trésor est presque coopératif, et particulièrement bien pensé, même si parfois un peu brise-neurones (est-ce que ça fait avancer les choses, comment je peux restreindre les recherches ?). A travers ce mécanisme se met en place toute la subtilité du jeu : se placer un peu partout, essayer d'avoir le plus de roses des vents, réussir à attraper le trésor et donc dévoiler le trésor au moment opportun, être placé le "plus bas" pour pouvoir choisir avant les autres et éviter les malédictions... La répartition des trésors est également bien pensée, bien que moins originale et dont le risque est toutefois assez faible, le jeu ne comportant que deux malédictions qui, finalement, ne renversent tout de même pas le jeu (on craint beaucoup plus les "Epidémies" de [**"Pandémie"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie), par exemple), même s'il est assez jouissif de réussir à éviter une malédiction tout en profitant de la répartition d'un trésor. Toutefois, la part de hasard (on ne connaît pas toutes les cartes, sauf exception) compensée par des probabilités et le mécanisme reposant sur l'équilibre risque/prudence fonctionne bien et met un peu de piquant lors de cette phase. Les amulettes, elles, se révèlent également indispensables. Pour éviter les malédictions, certes, mais aussi pour pleinement saisir une opportunité à un moment donné, permettant une liberté d'action bien plus grande, ce qui s'avère nécessaire au fil du jeu, on ne peut plus se contenter des deux actions de départ. Mais malgré toute cette richesse qui rend le jeu intéressant pour les joueurs réguliers, le jeu est tout à fait abordable pour des joueurs novices. Le thème est bien présent (sauf pour les voitures qui vont sur l'eau), immersif (on se sent à la recherche du trésor, nous promenant sur l'île, à travers les différents paysages... ça facilite l'entrée dans le jeu. De plus, les mécanismes, bien que non dénués de subtilité, sont simples et fluides, rapides à mettre en place (partie rapide), non sans écarter une certaine réflexion. Ajoutez à cela un matériel de qualité, un visuel attractif, un mécanisme de répartition des amulettes par les statues très ludique (même si les prmeières parties sont un peu désorganisées : *"Mais tu l'as déjà bougé elle, non, vu que y'a l'amulette ici..."*). Bref, pour moi, [**"Tobago"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tobago) est l'une des plus belles sorties ludiques de ces dernières années, qui brille tant par son originalité mécanique que par un thème immersif. Une très bonne porte d'entrée dans le monde ludique moderne, et néanmoins un plaisir intact et renouvelé pour des joueurs plus expérimentés. Une chasse au trésor que l'on n'oublie pas, ça non.

Flavien

13/02/2013

Un jeu unique en son genre
Tobago est réellement un jeu innovant qui ajoute un peu de fraîcheur dans la catégorie des jeux familiaux. Deux mécaniques sont à la base de cette réussite : une mécanique de pose d'indices pour petit à petit réduire les possibilités de cachettes des trésors, et un système de répartition du trésor très fun (surtout lorsque l'on sait qu'une malédiction va tomber). En outre les amulettes, qui apparaissent comme anecdotiques lors des premières parties, permettent une bonne variétés d'approches et de stratégies. A pratiquer avec ses très bons amis, pour passer de très bons moments.

tt-23cfe7b88b8cdb6...

05/02/2013

L'avis de Kaorin : Tobago
Tobago a un thème fort, un beau matériel, des règles claires et est très fun à jouer pour toute la famille. Et pourtant je vais lui mettre un 3 à Tobago. Parce que même si j aime ce jeu, même s'il est beau, même s'il est immersif il à un énorme défaut. L'obtention du trésor est très décevante, alors que c'est censé être le moteur du jeu on ne trouve que peu d intérêt à aller chercher le trésor. Normalement premier arrivé premier servi, mais le système d'indice fait qu'on a pas beaucoup d'intérêt d'aller chercher les trésors. On à tendance à juste poser un grand nombre d indices et à attendre que quelqu'un aille le chercher. Du coup cela limite énormément l'interaction entre les joueurs, rend le jeu mou et cela vaut un 3 pour un jeu qui aurait eu un 5 autrement. **Les Plus :** - Un jeu avec un très beau matériel - Un thème bien mené et drôle - La pose d'indice rigolote **Les moins :** - Un manière de marquer des points qui gâche tout **Conclusion** Je trouverais peut être un jour une utilité au matériel de ce jeu, ou je ferais une règle maison pour le rééquilibrer, mais pour le moment il reste dans son rangement sans être joué.

tt-ba893361e317eda...

21/01/2013

A moi les trésors
Une petite chasse aux trésor grave aux indices déposer par les joueurs. Il n'est pas nécessaire d'aller chercher les trésors pour gagner. Jeu facile à comprendre. (L’idéal regarder les règles sur Tric Trac TV)

katrinasand

25/12/2012

Maudits 4x4 !
Tobago pourrait passer pour un jeu de hasard total, mais il n'en est rien. Certes un très mauvais tirage dans la pile de trésor est bien vite capable de ruiner tel ou tel joueur, mais cela s'équilibre en général sur la partie. Le sort va donc plutôt se jouer sur les talents d'opportunistes des joueurs, qui vont tenter de rapprocher les trésors de leur 4x4, de déterrer tel ou tel trésor en priorité pour essayer d'éviter de récupérer une malédiction, et de se placer judicieusement pour se gaver d'un maximum d'amulettes. Un jeu en somme très familial et simple à comprendre, mais qui fait tout de même bien travailler les neurones.

LittleXmas

07/12/2012

Un pur trésor !
Je trouve ce jeu super original. Le plateau en 3 morceaux et recto-verso est modulable à l'envie. La multitude de cartes fait que les parties sont toutes différentes. Et le partage du trésor : une pure merveille de mécanisme avec de l'opportunisme, du bluff et un soupçon de chance. A 3 joueurs c'est très fluide et la fin de partie arrive toujours trop vite. Génial !

shuia

04/12/2012

L'excellence familiale
TOBAGO est un jeu beau et original. Il y a 4 couleurs de trésor différentes et les joueurs posent à leur tour de jeu des cartes pour réduire les emplacements possibles en fonction du paysage. Une fois qu'il n'y a plus qu'un emplacement possible, le joueur qui s'y rend avec sa jeep en premier a un avantage lors de la distribution du butin. Le jeep permet aussi de récupérer des amulettes pour ne pas subir les effet d'une "malédiction" qui sortirait du coffre lors de ce partage. La réversibilité des morceaux de plateau rend le jeu modulable, ce qui renouvelle les parties. TOBAGO est très beau, superbement thématisé, dispose de règles simples et restera le premier jeu de chasse au trésor aussi réussi. Difficile de faire mieux !

Chabousse

25/11/2012

Île était une fois....
...un beau jeu plein de cubes comme j'aime bien qui ne servent pas de ressources pour une fois. Le jeu est ien fichu, j'aime beaucoup le principe de recherche d'indices, de trésors mais je regrette que les cartes indices ne soient pas plus explicites. Dommage car il y avait moyen de faire plus simple.

tt-9b29fef4337e7da...

22/11/2012

mais où est il ce fichu trésor?? là là, à coté du palmier!!!
tres bon jeu de recherche de trésor ou chaque joueur, l'un apres l'autre ajoute un indice pour pouvoir retrouver un trésor caché sur une ile aux multiples facettes. Ruse et filouterie sont aux progammes pour en attrapper le plus possibles, mais gare a ne pas etre trop gourmand et attention a la malédiction pour ne pas perdre ces plus grosses trouvailles!!!!

clemz81

22/11/2012

Chasse aux trésors en 4x4
Bon petit jeu casual + qui plait autant aux novices qu'aux joueurs réguliers. Il y a bien sûr une petite part de chance mais la stratégie reste présente, le matériel est de très belle facture, et il est agréable de déplacer son 4x4 sur la carte !

tt-15eeb1e1500e9d0...

21/11/2012

Tobago
Tobago est un super jeu dans sa simplicité d'explication... sauf le déplacement du 4X4 !! Apparemment, c'est un problème très masculin, toutes le femmes qui y jouent pour la première fois comprennent se fichu déplacement. C'est pas compliqué; 1...., 2... et 3 ! :-) Il y a le côté hasardeux des cartes (trésors + indices) qui est parfois très frustrant. Mais, sinon, c'est toujours très agréable d'y jouer, surtout avec des novices du jeu de plateau !!!

tt-b01e3bf468bb90a...

07/11/2012

Fichtrement divertissant...
La mécanique est bien huilée, le thème sert celle-ci utilement, et on prend réellement plaisir à joueur pendant toute l'heure de jeu. Mais il manque un je ne sais quoi qui fait qu'une partie suffit au plaisir, contrairement à d'autres jeux notés 5/5. Tobago sort du placard régulièrement, et il n'est pas d'y prendre (trop) la poussière. Un excellent jeu de Gigamic.

Cyberjey

06/11/2012

ou qu'il est mon trésor ?
jeu vraiment sympatoche

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

Chasse au trésor, tout simplement.
Ce qu'on peut dire du premier coup d'oeil, c'est que Tobago est beau, belles figurines, plateau modifiable, bien illustré. Niveau mécanique, c'est la simplicité même. On trouve du plaisir rapidement. Hélas, je suis mauvais-perdant et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi je ne gagne pas, peut être un partage du trésor un peu hasardeux...

tt-8158dba7d3e6a73...

23/10/2012

le trésor, c'est l'île...
Un jeu très sympathique tant visuellement que ludiquement. Le matériel est de toute beautééee. Le jeu est malin, et pousse à la réflexion. Le partage du trèsor sans être inintéressant mais n'apporte pas grand chose. Une petite prise de risque tout au plus. Un petit bémol quant à l'interprétation des indices qui ne sont pas toujours super évidents à bien comprendre surtout pour ceux qui excluent ou pas des cases à deux distances.

tt-f806cde142c1c5a...

21/10/2012

la chasse au trésor est ouverte!!!
super sympa et bien ficelé!!!!

tt-5e5215a2226f891...

09/09/2012

Plus besoin de carte !
..pour trouver ces satanés trésors, puisque dans tobago, les joueurs qui incarnent des chercheurs de trésors, vont petit à petit déterminer l'endroit exact de ces derniers, en donnant des indices. Le système de jeu est sacrément original, et vise un public large, très large même, familial et tacticiens (la possibilité de faire des actions supplémentaires grâce aux amulettes permet de changer parfois la donne !) Les règles sont concises et claires et la prise en main, relativement rapide. Voilà un très bon jeu, qui sort des sentiers battus, bravo !

tt-4c71b5a1b85c44e...

05/09/2012