Tous les avis pour : Tobago (2010)
Tobago... GO GO GO !!!
Fun : 7 Graphisme : 9 Matos : 9 Replay value : 8 Difficulté : 7 Chance : 3 Verdict tric-trac : 5 Trouvé au hasard sur un site, acheté dans la foulée, ouvert comme en transe et... finalement il est vraiment E-NOR-ME !!! Coopératif au début, carnage à la fin car tout le monde veut sa part du trésor ! Un très bon jeu !

tt-94313c1eb10dd2d...

19/07/2010

Trésor !!! où est mon trésorrrrrr........
Je n'ai joué qu'un début de partie (car au FLIP quand on anime on a pas trop le temps de jouer et oui !) mais j'ai vraiment aimé le thème et le visuel du jeu...Les décors sont sympas (palmiers, huttes, 4x4...) et les cartes bien recherchées ! Petit bémol, il faut jouer quelques parties (2 ou 3 je pense) pour aller plus vite dans les indices car il ne faut pas contredire les indices d'un même itinéraire et les cartes s'apprennent avec le temps !! En tout cas, la mécanique de jeu est très riche, intéressante et facilement exploitable ! Beaucoup de personnes ont accroché dessus au FLIP et je m'inclus dedans !!

tt-f4ad4a45c9e97ee...

12/07/2010

un bon jeu qui ...
... me fait penser à "Richard Coeur de Lion" pour la façon de ranger le plateau dans la boite. Sinon, ça n'a rien à voir. Pas plus.

tt-5e73944027161b5...

27/06/2010

Une île polymorphe ...
Pour ce genre de jeu je n'aurai en principe pas mis la note maximale. Le jeu est original, plaisant et dépaysant. Le plaisir est total et la façon de repérer les trésors est excellent. Qu'est ce qui fait qu'un jeu qui aurait eu un 4/5 passe à 5/5 ? LE MATERIEL !! Et oui, coté matériel on est vraiment gâté, tout est fait pour le plaisir des yeux et du toucher! Le plateau modulable à souhait et avec un système d'accroche puzzle très bien pensé en font véritablement un jeu haut de gamme. Pour un jeu bien au dessus de la moyenne mais pas parfait, il le devient grâce à son matériel! Avis aux éditeurs, c'est à mon avis un paramètre très important!!

crossangel

26/06/2010

Une excellente surprise
Testé dernièrement alors que je m'attendais à quelque chose de tout à fait classique et "à l'allemande", j'ai été ravi de découvrir un jeu original, bien rythmé et accrocheur. Le mécanisme lié à la découverte d'indices par les différents joueurs est vraiment efficace et stratégique. Les déplacements sur la carte donnent un côté aventure et découverte très rafraîchissant. Et le partage des trésors rajoute de la tension et pas mal d'ambiance. Tobago est donc un jeu tout publics dans le meilleur sens du terme. A savoir, tout le monde peut s'y retrouver. Le gamin en mal d'aventure, les parents à la recherche d'un jeu familial fédérateur, les gamers optimisateurs calculateurs (GOC pour les intimes) le nombreux paramètres à prendre en compte et à gérer. Une très bonne surprise et un jeu qui va sans doute pas mal tourner dans les jours qui suivent. A noter que ce jeu aurait fait un excellent Spiel, à la fois original et accessible. Un meilleur choix sans doute que le non moins très bon Fresko (je nai pas encore essayé la version à 2...)

tt-114032b785817f4...

09/06/2010

Trop complexe pour être familial, trop aléatoire pour moi
Malgré les très bonnes critiques de ce jeu et ces mécanismes assez novateurs (la limitation de présence du trésor par les cartes), j'avoue ma légère déception sur le jeu. Le jeu est difficilement jouable dans un cadre familial car le rajout des cartes pour être joué de manière efficace nécessite une réflexion importante, ce qui à mon avis est délicat dans un cadre familial. D'un autre côté, avec des joueurs chevronnés, la part de hasard importante entraîne souvent des pratiques chouette j'ai les indices qu'il faut et je vais prendre le trésor ! Pour moi, trop léger pour des joueur chevronnés mais un peu trop complexe pour un cadre familial.

tt-bcd225ba1215b5e...

30/05/2010

Lost, les disparus de Tobago
Un bon moment entre potes ou en famille. Retrouvez notre avis complet sur [http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/tobago]

tt-d6db90371896b04...

28/05/2010

5/5, et ce, même si je perds à chaque fois...
Très bon jeu que ce Tobago... Trèèèèèèèès bon jeu. Nous l'avons découvert au Monde du Jeu l'an passé, et après nous être gentiment mais sûrement fait refoulés par les gens du stand Gigamic ("comment ça y'en a plus?? Et la version démo vous la vendez pas?!"), on s'est dit avec ma chérie qu'on allait tâcher de remédier à ça sitôt rentrés. Ca a pris plus de temps que prévu, mais finalement on l'a récupéré, et quelle joie d'avoir un jeu qui change un tant soit peu de l'ordinaire!! L'interactivité est maximale dans ce jeu, pour peu qu'on se donne un peu de peine (généralement c'est pour ça que je me fait poutrer...), et, chose pas si commune que ça, le thème colle plutôt bien à l'ensemble. Ca se tient, tout simplement. Le principe du jeu n'est pas si fréquent que ça, et ça aussi, c'est plutôt rafraichissant. Maintenant, effectivement, le 4x4 qui va dans l'eau, ça peut paraître étrange, mais il n'y a qu'à se dire que ce pion représente toute l'expédition et pas seulement un pauvre clampin dans son buggy, et le tour est joué... (bah voui, doivent bien avoir un zodiac, sur le toit de leur 4x4...) Que du tout bon !!! J'arrête pas de perdre, mais j'adore !! :)

tt-e9e55100d0045ce...

19/05/2010

Véritable coup de coeur que ce jeu !
Dans ce merveilleux jeu, il s'agit de partir à la chasse au trésor. 4 itinéraires différents mènent chacun à un trésor. Les joueurs vont jouer des cartes qui donnent des indices sur l'emplacement des trésors et qui permettent donc à chaque coups de réduire les possibilités de l'emplacement du trésor (il est dans une montagne, à côté de la place, pas à côté d'un palmier, etc...). Matériel 5/5 : le matériel est splendide ! De plus, le plateau de jeu en 3 parties assemblables et réversibles permet différentes combinaisons possible. Le plateau de jeu n'est donc pas toujours le même. Les statuettes de tobago sont des répliques parfaites des originales. Vraiment magnifique ! Plaisir de jeu 5/5 : tous simplement jouissif. Très agréable, possibilité de petites combots de jeu grâce à des amulettes magiques qui sortent de la mer lorsqu'un trésor est ramassé. Accessibilité / prise en main 4/5 : règles relativement simples, concises. Le public concerné est très large : ça peu vraiment plaire à tous le monde. Cependant je trouve que les symboles ne suffisent pas, il aurait fallu marquer le texte en plus sur la carte ("à côté d'un palmier" par exemple)... Mais je chipote un peu ! Donc : une excellente trouvaille. Original, frais, on en redemande. Une perle ludique à mon sens !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

11/05/2010

l'île aux enfants
Beau matos, beau concept. On se lasse pourtant après quelques parties car la marge de progression est quasi inexistante. Sympa et original avec des enfants, et pour initier au merveilleux monde du jeu de société!

tt-634437adf672b83...

10/05/2010

jeu familial idéal!
Beaucoup de plaisir si on veut se casser la tête juste un peu. Pour la rejouabilité, je ne suis pas sûr.

Iulius

08/05/2010

Comment ça, partager MON trésor, mon précieux !!!
Très beau matériel, thème sympa, mécanisme de jeu original et qui fonctionne super bien. Jouable à tous les niveaux. Mon seul reproche : un peu trop de hasard (ou bien c'est ma stratégie qui n'est pas au point ?!)

tt-d178d5c0045c52e...

05/05/2010

Tobago point sans trop
**J'aime :**- Thème - Principe de recherche - Qualité du matériel **J'aime moins :**- Hasard - Monotonie - Peu d'interaction *Au final Tobago est un très bon jeu familial car il ouvre la porte à tout type de joueur. Je me suis aperçu qu'il arrive à séduire les passionnés comme les occasionnels. Sympa de temps en temps, j'en fais vite une crise de foie si plusieurs parties d'affilée.*

tt-49b9b2ed84f4082...

25/04/2010

Mon jeu de l'année
Petit bijou d'originalité et de plaisir ludique que ce Tobago. Si simple à expliquer et à jouer et pourtant si peu commun, ce jeu recèle au moins quatre ou cinq idées vraiment sympa et pas banales: le (superbe) plateau à combinaison géométrie variable, le principe des pistes à indices ouvertes à tous, les statues tournantes qui pondent des amulettes, les cartes Malédiction et surtout le système de partage du trésor "je prends-je laisse" qui vaut toujours un moment d'anthologie ludique. Bien équilibré, tendu, pas trop long, pas trop court; à deux, à trois ou à quatre, j'ai toujours envie de le sortir. Un must!

tt-8a110a5efb26962...

21/04/2010

Celui qui trouve sans chercher...
...est celui qui a longtemps cherché sans trouver ! Une citation à méditer dans ce jeu familial qui se démarque aisément de la concurrence par la fraicheur de ses mécanismes. Le matériel donne immédiatement envie de partir à la recherche de trésors. Les règles sont simples et le principe de jeu est très original. Il s'agit de découvrir l'emplacement de trésors par le recoupement d'informations données au fil des tours par les joueurs eux-mêmes. Progressivement la zone de recherche devient de plus en plus restreinte. Au final un seul hexagone peut contenir le trésor convoité. Le premier joueur arrivé sur place se servira le premier mais sans avoir la certitude de ramasser la plus grosse part du gâteau... En effet, le partage des trésors se fait selon le nombre et l'emplacement des tuiles ayant servi à les localiser. Le plus grand nombre de trésors et les plus intéressants auront plus de chance d'être pris par les joueurs ayant fourni le plus d'éléments utiles à leurs découvertes. Le mécanisme est donc hautement subtil , original et motivant. Dans ce jeu la coopération entre les joueurs n'est qu'apparente. La lutte pour récupérer les plus beaux trésors est acharnée. Les trésors maudits viennent introduire un peu de piquant et d'aléatoire (du stop ou encore) dans un jeu moins hasardeux qu'il n'y paraît. Les amulettes peuvent aider, entre autre, à se protéger de ces derniers. On trouve dans Tobago du bluff, de la prise de risque (dois-je prendre ce maigre trésor ou attendre la sortie d'un plus gros avec le risque de rentrer bredouille?), de la réflexion (choix et moment dans la pose des carte) mais aussi du hasard... Tobago est un jeu amusant et dynamique mais qui pourra laisser sur leur faim ceux qui veulent tout contrôler. Il possède des qualités qui le feront apprécier autant des joueurs occasionnels que des passionnés de jeux plus costauds. Une chasse aux trésors où trouver c'est pas gagner !

19/04/2010

Un vent frais...
Il est beau, fun, light... Le mécanisme ne ressemble à rien d'autre. C'est le jeu pour toute la famille par excellence...

tt-5499b793ee27daa...

12/04/2010

Trésors pour tous
Sympathique jeu (familial) de chasse aux trésors. Le thème est très bien rendu (le très beau matos y est pour beaucoup) et l'ambiance de course aux trésors prend les joueurs. Certes il faut avoir un peu de chance lors du tirage des cartes "Or", mais cela n'est pas gênant dans ce type de jeu familial et (relativement) rapide. Mais il ne faudra pas compter que sur la chance pour gagner, il faudra aussi de la tactique, de l'opportunisme et des amulettes (qui peuvent être fatales lorsque l'on enchaîne les actions !)

tt-42643caade0b77d...

11/04/2010

bon jeu familiale
bon jeu, mécanique originale, à éviter tard dans la soirée quand même, le coté réflexion des indices à 2h du matin peut être un peu lourd avec la fatigue...

tt-5a97ed70e3f5e84...

11/04/2010

Entre deux eaux...
Univers magique par excellence, chasser les trésors ! Le jeu est très bien valorisé par un matériel de bonne qualité et beau en plus, mais quel dommage de devoir se déplacer en 4x4 si moches et peu écologiques. La seule faute à mon avis. Pour le reste très agréable à jouer, sans prétention non plus, simple mais ingénieux dans la mécanique d'élimination des choix. Frustrant quand même car un peu trop combinatoire et chaotique pour être un jeu vraiment familial (-de 10 ans) et trop aléatoire et imprévisible pour être un "gros" jeu. Mais même entre adultes l'alchimie prend bien car il faut jouer sérieusement. Raisonnable question prix, que demander de plus. Quelques points de règles qui nécessitent d'aller consulter les FAQ.

phil78

08/04/2010

To PAS Go
Mouais bof bof ! J'attaquerai avec le matos qui pour beaucoup semble etre top...personnellement je ne me suis pas fais leurrer par les, il est vrai, belles statuettes et mignonnes huttes et palmiers... ...le reste !? c'est cheap... des cartes relativement fine, des jetons roses des vents pas centré sur leur jetons en carton et les médaillons et les cartes trésors sont très moche ! ça ne donne pas envie d'en posséder plus que ça... dommage quand on sait que c'est ainsi que l'on gagne. En regardant la video de la TT Tv j'avais déjà eu un doute, le jeu semblait répétitif et peu exaltant...mais à la lecture des avis cela semblait plus prometteur ! Ben bof bof à nouveau ... je n'ai pas trouvé le jeu immersif, pour moi un Trésor, c'est caché à un endroit précis et pas par celui qui va le trouver ! Je m'explique : ici la position du trésor est défini par le joueur qui tentera de se l'approprier, c'est bizarre comme concept. Ca revient à vouloir amener le trésor dans son jardin, histoire de pas avoir à allez en Amazonie ou ailleurs ???!!! bonjour l'aventure. Ensuite plusieurs fois dans la partie vous serez celui qui fourni l'indice ultime pour découvrir l'emplacement secret du coffre mais vous ne serez pas celui qui le récupère...frustration...(même si cela a peu d'importance dans le décompte des points). Vous avez le choix entre posez un indice ou avancer le 4x4 ! mais vous n'avancerez votre 4x4 que quand vous ne pourrez pas trop faire autre chose, et vous aurez eu l'impression de n'avoir pas fait grand chose ce tour là ! Certes les amulettes apportent un peu de stratégie, mais passé les 2 têtes de morts, il n'y a plus vraiment de danger ! pas la peine d'en avoir un wagon... En bref, le jeu n'est pas mauvais, mais je suis déçu, il ne semble pas profond...et il y a beaucoup de choses qui ne me font pas me sentir Indiana ! je n'ai pas les yeux qui brillent devant les montagnes d'Or, je ne ressens pas la frénésie grisante du périple à travers la jungle au volant de mon 4x4, le danger est peu présent... et finalement c'est monotone est parfois peu lisible, je pose un indice, je place les cubes (quand j'arrive à le faire correctement et si je le peux)...et je découvre un trésor ! Et n'avez vous pas remarqué comme cette découverte est insipide durant vos parties ? ...ayé trouvé ! cool ... suivant...

FlashMcQueen

02/04/2010