Tous les avis pour : Tobago (2010)
Vite saute dans le 4X4 on a repéré un trésor à côté du palmier....
Oui patron mais quel Palmier? Il y en a tellement! Tais-toi et creuse... Un bon et beau jeu à la mécanique originale. Un jeu assez familial mais plus subtil qu'il n'y parait au premier abord.

biomnu

01/04/2010

iles des pirates
bon jeux de deduction et de rapidité mécanique,il est tres joli et tres facile pour les plus jeunes je pense qu'il reste quand mm ,un point de regle flou ou plutot mal concu ,en effet je pense qu'il ni a pas assez de malédiction ce jeu reste pour moi une bonne detente en famille

papoudark88

29/03/2010

Un gros 3 ou un petit 4, à vous de voir...
Pour Tobago, j'ai longuement hésité entre lui mettre une note de 3 ou de 4. Le jeu est bien, et l'idée de la localisation des trésors qui se dévoile au fur et à mesure des indices est une petite merveille ludique très plaisante. De plus, cerise sur le gâteau, elle a bien été intégrée au jeu grâce à l'idée d'utiliser des cubes colorés permettant de signaler les cases encore possibles qui s'égrènent... En effet s'il avait fallu gérer cela de tête, cela n'aurait pas été viable. Le matériel est nickel : les statues ont vraiment de la gueule, et les figurines d'arbres un côté tropical avéré. Le plateau modulable en trois morceaux qui ne ressemblent à rien est un plaisir une fois dressé, tout orné de ses éléments en relief, et il propose des emplacements pour placer le matériel. Le jeu est fluide, simple à expliquer, rapide à comprendre dès lors qu'on a montré un exemple de cumul d'indices. Il n'y a guère que les amulettes qui réservent une petite difficulté pour se souvenir de tout ce qu'on peut en faire, et... de ce qu'elles ne permettent pas de faire (Non ! Elles ne permettent en aucun cas de jouer un indice et de déplacer son 4x4 le même tour). Tout ça partait bien pour un bon 4 bien sonné. Alors pourquoi cette hésitation ? Parce que le jeu peut s'avérer très frustrant. Plus qu'un jeu de déduction fine, ou de planification, c'est avant tout un jeu d'opportunisme, où la part de hasard reste assez importante. On peut avoir bien préparé son coup et voir tout son plan s'écrouler à cause d'un trésor maudit, ou ne se voir proposer que de petits trésors là où les adversaires rafleront sans vergogne les gros coffres malgré une présence moins importante lors du partage. Et il n'y a rien à faire qui puisse se préserver de ce genre d'événement. J'aurais personnellement apprécié un tout petit peu plus de contrôle dans ce jeu qui en l'état restera donc "simplement" familial. Mais c'est déjà bien.

Dncan

23/03/2010

Mon as d'or 2010 à moi !
Ca c'est un jeu qu'il est bien. On s'en refait un ? @v@

Arbre2vie

16/03/2010

Reposant et fun
Une mécanique originale pour ce jeu familial qui plaira à tous les âges. Certes beaucoup de hasard, mais de l'entourloupe possible, un design remarquable et du fun. Tout cela en fait un jeu reposant qu'il fera bon sortir de temps à autres, en initiation pour les non joueurs ou avec des gamers non obtus.

Artibus

14/03/2010

Tobago sans Trinidad
Jeu magnifique, les statues qui ressemblent à des statues sont du plus bel effet. Très prenant, mais à mon avis c'est à trois que Tobago est le plus jouable. Inintéressant à 2, les parties deviennent un peu longue à 4 et encore plus à 5. de plus à 4 ou 5, il est difficile de se remettre d'un tirage défavorable ou d'une malédiction "maudite". cela dit, nous y jouons régulièrement (à trois) et ne nous en lassons pas!!!

rico1664

13/03/2010

Trinidad : palmiers, trésors, 4x4
Un jeu extraordinaire. Etant habituée aux jeux pour enfants Zoch, je ne m'attendais pas à trouver une pépite dans Tobago. J'avais bien sûr lu les critiques élogieuses, mais je me méfie des avis qui ne sont pas les miens. Ce qui m'a le plus attirée avant l'achat, c'est le plateau modulaire et le matériel, superbement illustré et d'excellente facture. Pour moi, le plaisir des yeux comptes énormément. Là, je suis servie ! La règle en français est correcte, bien que pas spécialement claire sur certains points, particulièrement la répartition des trésors. Mais, elle n'est pas trop longue et vite assimilée. Le mécanisme de découverte des trésors est très ingénieux, subtil en même temps. Il faut savoir laisser des indices, mais pas trop, et savoir se tenir à l'affût aux bons endroits, au bon moment, tout en récupérant assez d'amulettes pour évites les mauvais coups du sort à la répartition des trésors. Vraiment très fin, et très bien réalisé. On se déplace sur l'île en essayant de devancer ses adversaires, le thème est magnifiquement rendu, le jeu et fluide et absolument pas ennuyeux, juste de durée convenable pour que le suspense se renforce. Il faut être observateur, bien calculer ses déplacements et la divulgation des indices, ne pas trop ménager ses efforts pour que l'adversaire s'égare sur certaines pistes. Ah, magnifique et vraiment novateur, complètement différent des jeux auxquels j'ai joués jusqu'à présent sur le même thème (chasse aux trésors). Chaudement recommandé, y compris à deux joueurs.

lABCdaire

11/03/2010

C'est pas une ile, c'est Fort Knox
C'est un jeu familial, les règles sont simples, le jeu rapide et bien équilibré (on ne peut pas se faire vraiment distancer aux points et tout le monde peu avoir de la chance). Le matériel est sympa, associé au thème, le tout est assez immersif. Bémol : Peu de stratégies, faible durée de vie du coup. Il faut "marquer" rapidement les lieux possibles d'un trésor, c'est un peu fastidieux.

tt-ea057efaa9e3be4...

07/03/2010

Pas lisible & Mou !!!
Ouais ! J'ai eu l'occasion de faire une partie...ben l'idée est bonne mais, il manque de lisibilité et assez mou...le truc qui m'énerve le plus c'est le manque de cube pour les indices...le coup des amulettes est plutôt boffff (Quart de tour)....pas simple de mémorisé les différentes cartes...bref moi je suis plutôt déçu...Mais je veux bien faire une autre partie..

hublot

07/03/2010

Le partage du trésor est un jeu dans le jeu
Un très bon jeu qui tourne bien (je n'ai pour le moment jamais été bloqué par mes indices). Le croisement des indices demande un peu de logique , mais cela reste abordable pour toute personne un minimum joueur. Le partage du trésor est un mini-jeu dans le jeu, quelle bonne idée. Un jeu très beau et de très bonne qualité. J'aurais simplement préféré un meeple avec un sac à dos au lieu d'un 4x4 pour être plus dans le sujet.

tt-81f82eef5707497...

03/03/2010

Pas convaincu
Tobago est magnifique et immersif, la mécanique est super originale (trop?) mais voilà, à moins que je ne sois passé complètement à côté des règles, ce jeu ne m’a pas convaincu. C’est mon ressenti après une partie mais comme du coup, je ne vais pas l’acheter, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y rejouer donc je pose quand même mon avis. Un ami qui a reçu le jeu et l’a joué en famille a eu le même ressenti. Je me dis que je ne dois donc pas être le seul dans ce cas. Malgré son côté familial, les règles ne sont pas super intuitives et il est encore moins évident de savoir comment gagner. Il s’agit d’une chasse au trésor, or celui qui trouve le trésor ne gagne pas plus que s’il avait posé un indice sur une autre piste. Cà ne me paraît quand même pas trop en adéquation avec le thème. Ramasser une amulette permet grosso modo de rejouer. Comme le fait de ramasser une amulette nous prive de la pose d’un indice, l’intérêt ne saute pas aux yeux. Reste alors à optimiser ses déplacements et à ramasser à la fois une ou plusieurs amulettes et un ou plusieurs trésors quand l’occasion se présente ou à poser une carte indice qui libère le trésor là où se trouve notre jeep de manière à poser deux roses des vents. Mais quand on sait que ces micro-combos permettant de poser plusieurs indices à son tour peuvent être anéanties d’un seul coup par une carte malédiction, le jeu en vaut-il la chandelle ? Bref, si on me demande ce qu’il faut faire pour bien jouer à ce jeu (qui est je le rappelle familial), je serais donc bien en peine de répondre. Un autre point de règle m’embête : on a 4 cartes que l’on peut poser sur 4 pistes, çà fait 16 combinaisons à prendre en compte. Déjà, ce n’est pas jojo de visualiser toutes les possibilités mais vu la règle de pose qui est fort logiquement très stricte, je me suis régulièrement trouvé dans la situation où une dizaine de combinaisons n’étaient pas possibles. C’était donc plus par défaut que je devais poser une carte indice. Un joueur s’est même retrouvé sans aucune possibilité et a été obligé d’échanger ses cartes, ce qui lui fait quand même perdre un tour. Concrètement, il avait tous des cartes « pas sur ce terrain » et sur les 4 chemins étaient déjà au moins une carte « terrain ». Que ce soit le même terrain ou pas, la pose était donc interdite. Si en plus je vous dis que le jeu est un tantinet longuet vous comprendrez que je sois resté sur ma faim. Ceci étant, les autres avis du site sont très bons donc peut-être que je n’avais pas le bon état d’esprit au moment d'y jouer.

tt-0921c2b2bc614c5...

01/03/2010

La grande classe
Un jeu relativement simple où il faut quand même réfléchir, pas trop long, au thème agréable, avec un matériel aux petits oignons, dit comme ça, je suis pile la cible ! Et ça ne loupe pas ! L'idée des indices à ajouter jusqu'à trouver le trésor est vraiment chouette, on s'amuse bien, on réfléchit pas mal, on se fait griller parfois quand on n'anticipe pas assez. Il y a une part de hasard non négligeable (imaginez la tête du chercheur qui va récupérer 5 cartes or sur un trésor, en sachant qu'il y a une malédiction, qui espère qu'elle sortira après avoir eu quelques cartes... et pan ! C'est la première ! Vers 20 points qui tombent à l'eau, partie coulée !), mais la réflexion et l'utilisation des amulettes permettent très largement d'optimiser ses chances. A noter l'erreur dans la règle française, bien dommageable, sur l'utilisation d'une amulette qui permet de refaire un déplacement complet de 3 étapes, et non pas une seule étape comme c'est écrit (erreur qui avait plombé notre 1ère partie, parce qu'on trouvait les amulettes plutôt faibles, du coup). Le matériel donne envie de jouer, le plateau modulaire permet de varier les configurations si besoin. Bref, à part la boulette de règle et la subtilité de certains indices à bien intégrer (entre ceux qui éliminent le lieu et ceux qui ne l'éliminent pas), c'est du parfait, du familial, du beau et du "qu'il aurait le Spiel des Jahres 2010 que j'en serais ravi".

JJL

27/02/2010

immersif mais un peu longuet
mécanisme intelligent mais jeu répétitif et un peu long à mon gout. (on peut le raccourcir en réduisant le nombre de trésor) les enfants aiment bien.

todj77

26/02/2010

Trop de bagout
Ce jeu est effectivement le jeu familial par excellence qui permet aux petits et aux grands de se retrouver autour d'une table et d'y passer un super moment. Evidemment les gamers comme j'ai pu le lire dans les critiques lui trouvent un certain nombre de défauts comme la malédiction (qui est une super idée au demeurant) mais dont le rôle est pas assez mis en avant. Je pense qu'une variante est nécessaire à ce stade et ajoutera plus de piquant au jeu ! Un jeu intelligent pour les enfant pour les initier à la logique mathématique , très beau (bravo pour la qualité du matos), très fun qui assure la bonne humeur. Mention spéciale à Gigamic qui a fait une règle exemplaire dont bon nombre d'éditeurs feraient bien de prendre de la graine. Je comprendrais fort bien qu'il soit primé. Je mets 5 pour le côté familial, 3 pour le côté gamers.

tt-51838de8d437afd...

22/02/2010

la ou regarde la statue
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

TOBAGO où l'île aux merveilles
Depuis que je j'ai découvert TOBAGO, j'ai une folle envie de jouer les Robinson Crusoë et ce pas uniquement le "Vendredi"... Une île paradisiaque aux décors somptueux, des trésors cachés à cerner avec tactique, des partages de trésors haletants et des amulettes aux super pouvoirs... Une mécanique de jeu totalement inovante et un plaisir permanent sans cesse renouvelé... Tobago, une pure plongée dans le plaisir des îles tropicales gorgées de palmiers et de "cases" circulaires et de "cases" hexagonales... Tobago, un jeu à consommer sans aucune modération !

Ludomane

07/02/2010

jeu familial en raison du hasard et du thème
le plateau, sur un de ses 2 côtés, tient difficilement en place, et j'ai été déçu par sa faible épaisseur, je m'attendais à mieux le plateau n'est pas aussi beau que la boîte, les statues sont sympas, les jeeps bof avec le thème et la mécanique c'est sans doute un bon jeu familial système original de découverte des trésors, par la pose successive de différents indices par les joueurs, ce qui précise progressivement l'endroit où le butin se cache dans ce jeu on aura un peu de tactique, pas mal de chance et de fun, et pas de stratégie bon jeu pour la famille ou comme jeu léger

pirlouit

31/01/2010

ils sont cool ces chercheurs d\'or,ils partagent les trésors!!!
pour commencer,l\'idée de pouvoir faire 32 plateaux différents avec 1 seul est bien vue.le matos est bien fini. il est fort ce lada4x4 pour traversé les lacs,les montagnes,afin de récupéré le trésor localisé d\'une facon collégial entre chaque joueur grace aux indices posés. déplacer son 4x4 ou placer son indice,le choix est parfois délicat;entre prendre des amulettes pour bénificié d\'actions supplémentaires ou posés plus indices sur un même trésor pour accumuler les cartes trésors lors du partage. cette phase de partage d\'ailleur très fun,et révèle parfois de petite surprises(avec le stress de voir apparaitre une malédiction). les amulettes sont indispensables pour nous sauvés d\'une malédiction et pour faire des combos d\'actions. pour finir un top jeu famillial,sans se prendre la tête et passer une bonne soirée entre amis,après un bon repas.

tt-99b19e7c8463cdb...

30/01/2010

Excellent
grosse surprise hier soir, premiere partie, materiel joli, regles rapide, installation eclair et surtout dynamisme de jeu surprenant., jeu familial mais pas que. la faq edite par gigamic fait le tour des differentes questions epineuses, c est a leur lecture et a leur application que le jeu prend toutes sa dimension. vivement la prochaine partie

tt-fc6c4dfdeb5adad...

09/01/2010

Un bon jeu d'accroche pour non initiés
Un jeu qui permet d'initier des non joueurs facilement. Un jeu fétiche comme l'est Jamaica, les Colons ou les Aventuriers du Rail a mes yeux pour cela. Pour les joueurs plus avertis, le jeu manque un peu de profondeur et ça laisse l'envie de basculer en suivant sur un jeu plus "costaud". A conseiller largement tout de même !

Elmios

03/01/2010