Tous les avis pour : Tobago (2010)
Bienvenue sur cette île merveilleuse !
Bienheureux qui comme nous peut profiter de ce jeu à connaître et faire connaître absolument ! L'ambiance de l'illustration de la boîte donne tout à fait le ton ! On part à l'aventure, on se fait plaisir, on oublie tout le reste, à deux, à trois, à quatre, l'esprit de découverte prime. Pourquoi ? Parce que Tobago n'est spécifiquement un jeu de "crasses" et ça soulage de s'occuper de soi plutôt que de passer son temps à enquiquiner son voisin. La mécanique est très originale, voire déroutante car le système d'indices permet de trouver le trésor "rétrospectivement", comme si on faisait un "rewind" virtuel auquel tout le monde participe, ce qui est très jouissif. On peut, à sa guise, accélérer ou ralentir la trouvaille d'un trésor. Soit parce qu'on veut poser l'indice correspondant à une localisation proche de son propre 4x4. Soit parce qu'on veut partager un butin plus conséquent, au risque de dévoiler une malédiction. Toutes les raisons sont bonnes. A vous de voir ! L'apparition des amulettes est un moment toujours apprécié : faire pivoter les statues et placer les tuiles en bord de mer est assez magique ! Se déplacer pour en récupérer une est un choix important à faire. Surtout que ces fameuses amulettes apportent un sérieux plus : elles vous offrent cinq possibilités supplémentaires d'action. Pour info, elles ne permettent pas seulement de se prémunir d'un trésor maudit ! Il y a plein de subtilités dans les règles (par ailleurs bien écrites) qui nous font passer un moment énorme autour d'un plateau magnifique modulable à volonté, très ergonomique. En début de partie, la disposition aléatoire des palmiers, statues et autres huttes va dans le même sens. La configuration n'est jamais identique et promet une jouabilité quasi infinie. Ce jeu est absolument pour tout public et se sort plus souvent qu'à son tour car il s'explique assez facilement à tous, malgré les nombreux .

tt-a7648d9c1cb8d80...

02/01/2010

c'est mon trésor .....allez roule petit 4x4 on y est presque...
excellent jeu familial, très ludique et surtout qu'elle belle chasse aux trésors....c'est bien immersif, la mécanique de jeu super simple mais pas simpliste non plus....bravo

wesley

Mon GPS ne marche plus
Après avoir testé le jeu avec adulte et enfants, c'est le genre de jeu familiale alliant stratégie et réflexion qui fait du bien ! Si, en effet, il y a une part de hasard dans le jeu elle n'influe pas sur le déroulement stratégique du jeu. A la frontière entre la collaboratif et le compétitif, Tobago fait le bonheur de tous et chaque partie est fort différente. A conseiller à partir de 7-8 ans jusqu'à 111 ans !

tt-2c84c55b9f23b51...

Idéal pour faire découvrir le JDS Moderne
C'est bien la force de ce jeu qui regroupe beaucoup de qualités : Un matériel et des illustrations attirantes, Un thème parfait pour ravir petits et grands Une mécanique intelligente Un peu de bluff Un peu de chance (qui déplaira certainement au joueur voulant tout maîtriser) Une durée d'une heure Une configuration optimale de 2 à 4 joueurs Pour moi ce jeu est un véritable trésor...

Samy974

24/12/2009

j'ai peut-être pas tout compris
voila un jeu excellemment noté alors je me dis que je suis peut-être pas comme les autres. j'ai fais une partie à trois avec deux joueurs connaissant le jeu et ayant l'habitude de jouer. j'ai découvert le jeu avec leurs explications. pendant toute la partie j'ai joué un peu au feeling sans trop voir quelle stratégie adopter. j'ai gagné haut la main. j'ai pas compris comment. enfin si j'ai compris, j'ai eu du pot. le tirage des trésors c'est quand même un peu du bol. ok le premier joueur peut refuser les trésors mais si il n'a pas connaissance du plus gros il prendra des trésors plus faibles. les malédictions ne servent à rien, il est trop facile de s'en prémunir. l'idée des cartes indices est sympa, mais moi j'ai trouvé ça un peu chiant. parce qu'en fait on a souvent intérêt à ce qu'il soit découvert et pas forcément par soi. plusieurs fois dans la partie j'ai joué pour que mes adversaires découvrent les trésors parce que j'avais des pions dessus. je mets 3/5 parce que le matériel est joli et que je ne veux pas descendre un jeu qui apparemment plait.

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

(Thème+Mécanisme)²
15 parties au moins J'adore les principes de jeu qui sont très originaux : -système progressif de découverte du trésor, -système d'émulation collaborative dans l'attribution des trésors -système de stop ou encore pour les trésors, -système de déplacement où l'on traverse l'île super rapidement) -système des amulettes qui équilibre tout le jeu J'adore le thème -très présent -très moderne (on aurait mis des pirates que cela aurait tué le dynamisme des mouvements en 4x4) -très stressant en fin de parties où l'on cherche chacun à avoir le dernier trésor. Au final, les parties sont assez serrées et je n'ai encore vu personne (débutant ou confirmé) ne pas accrocher !

tt-19cc7bf17245b3a...

21/12/2009

On connait déjà le spiele de jahr 2010?
Coucou les explorateurs! J'ai été impressionné par la beauté, la simplicité et la bonne humeure qui se dégagent de ce jeu de course aux trésors! Pourtant, j'avoue que la vidéo de démonstration de la Tric Trac TV ne m'avait pas emballée outre mesure! Cependant, les avis été tellement bons que je me suis laissé tenter et bien m'en a pris! Tobago est un must des jeux familiales. Vous pouvez sans souci ranger votre boite à côté de celle(s) des Aventuriers du Rail : Il s'agit de 2 jeux du même gabarit! Bref, le futur Spiele de Jahr 2010 serait-il Tobago???? Moi je pense fortement que oui! :)

BDPHILOU

20/12/2009

Fun
Super raffraichissant comme jeu. Le thème est superbement bien exploité et le matériel est à la hauteur. La durée de jeu est parfaite et les tours s'enchainent rapidement. La fin de jeu arrive peut être un poil trop rapidement mais le plaisir est là. Sympa, il a tout du spiel

benben

16/12/2009

Toba go allons-y
Excellent jeu simple et rapide au plaisir renouvellé. Beau matériel.Une bonne part de tactique, faut-il s'engager ou non sur toutes les pistes de trésors ou bien essayer de trouver seul un trésor. Bref un super jeu aussi bien familial que pour joueurs avertis.

Zaroff

03/12/2009

Dans la plus grande fôret, à côté d'un lac, près d'une hutte, ...
Nombre de parties : 4 pour le moment. Tobago propose des éléments de plateau (3 parties recto-verso) qui permettent de varier les terrains selon le temps de jeu disponible (côtés a,b,c pour les parties courtes & côtés A,B,C pour les parties plus longues), avec un système de "blocage" de ces éléments très réussit. Le matériel est de qualité (amullettes, roses des vents, huttes, palmiers, 4X4 et statues) et les règles sont assez simples d'application (et compréhensibles dès la seconde partie). L'idée de pose d'indices afin de réduire la localisation exacte de tel ou tel trésor est très bien pensée. De même, les malédictions et les amullettes jouent leurs rôles "déstabilisants" et permettent de faire des "breaks". Tobago est un jeu plaisant et accessible aux plus jeunes : Je pose donc un 4/5 pour ces 2 derniers aspects.

tt-383442187323e91...

30/11/2009

JE VEUX UN GOUM GOUM. DONNE MOI UN GOUM GOUM
Vous voulez un jeux imersif? c'est lui, Vous voulez un jeux avec une bonne ambiance? c'est lui. Vous voulez pas vous prendre trop la tête? c'est lui Vous voulez un peut de tactique? c'est lui. Vous voulez un jeux familial? c'est lui. toute notre famille aime ce jeux. allé je retour dans ma hutte:-)

PROPHETTE

29/11/2009

Déjà qu'un trésor on a du mal à le trouver, alors 4!!
agréable surprise que ce jeu de chasse au trésor... Il conviendra aussi bien aux joueurs occasionnels (où la recherche du trésor prendra le dessus) aux joueurs plus stratèges (qui rechercheront la meilleur combinaison pour souffler le plus de pièces d'or aux autres!!).. un thème agréable, pour un jeu réussit, bref, ça va finir en classique jeu de fin de soirée cette histoire...

Zul

25/11/2009

Je préfère aller à Thèbes
(3 parties à 2, 1 partie à 3) Après plusieurs tentatives, ce jeu me laisse sur ma faim. Tout partait bien pourtant : matos superbe, principe original et ambiance bien présente. Côté stratégique on envisage des positionnements sur la carte, sur l’ordre de pose des indices, la récupération d’amulette, on se dit qu’il y a matière. Tout cela est bien beau mais au final il n’y a aucun moyen de savoir où seront les bons coups et on se demande l’intérêt de tout cette course dans la jungle : Vous pourrez avoir fait un super coup sur les cubes gris et vous retrouver dans le partage de petits trésors alors que juste avant le tirage du trésor blanc, auquel pas de bol vous n’avez pas participez, aura offert des cartes à 5 ou 6 à la pelle. Le point d’orgue de cette frustration ce sont les malédictions : l’idée de devoir un trésor est sympas, mais en plus de cette menace les participants n’auront pas le loisir de récupérer de cartes pour leur participation. J’ai ainsi eu une partie où j’avais placé 4 indices contre 1 pour chacun de mes adversaires, première carte dévoilée : malédiction et hop mes 4 indices pour rien. Merci d’être passé et là encore aucun moyen d’anticiper le truc (si ce n’est savoir que c’est la seconde partie de la pile). Un jeu incontrôlable qui par ailleurs s’avère un peu répétif : on cherche, on roule, on partage et hop on recherche. Pas d’indigène ou de bête féroce, pas de receleur pour le butin ou de carburant à remettre dans le 4\*4, bref un peu de fun quoi .. Enfin je trouve que le jeu est paradoxalement familial dans sa profondeur tactique mais exigeant quand à la concentration nécessaire pour visualiser les localisations et positions de chacun (ou alors ça vient de moi). Quitte à partir à la recherche de trésor je préfère encore « Thèbes », où là on se sent vraiment préparer ses expéditions (lieu, trésors restant, matériel …) ce qui est à la fois plus intéressant, plus varié et donne la sensation d’être récompensé à hauteur de ses efforts

ocelau

16/11/2009

touche pas à mon trésor ;)
jolies cartes, plateau changeant à chaque fois, règles simples, ya pas à dire, c diablement efficace ;) c pas le jeu du siècle, mais il est bien :))

tt-a09024a0de39e32...

15/11/2009

bon jeu familial
ce jeu est tout simplement delicieux. A vivre, à tester , a savourer.. le materiel est irreprochable. je me sens vraiment dans la peau d un chercheur de tresors à bord de mon 4x4 electrique ! il sera surement dans les nomines du tric trac. incontournable !! il se joue très bien a 2 qu à 5. c est rare et c est important de le signaler

Silk

13/11/2009

Un vrai jeu de chercheurs de trésors !
Habitué à des jeux pour enfants dans la gamme des Zoch-Gigamic, celui-ci est vraiment différent. Dans la peau de chercheurs de trésors, il va falloir retrouver des trésors qui seront placés en fonction des indices que les joueurs donneront : « Le trésor se situe dans la plus grande des montagnes, à coté d’une forêt, mais pas à vue d’une hutte ». Il faudra ensuite se rendre sur la case où le trésor a été localisé. On se retrouve vite pris dans l'ambiance et la logique du jeu. Le partage du butin est un bon équilibre entre hasard et optimisation. Les partages deviennent de plus en plus difficiles dans les derniers tours où les trésors maudits viendront perturber les plans. Des amulettes magiques sorties des mers permettront de contrer les évènements négatifs ou d’aider les aventuriers dans leur recherche. Le seul petit bémol pour moi, c'est la qualité des règles françaises, pleines d'imprécisions. Heureusement qu'il a été fait une faq de qualité.

starvince

12/11/2009

quel bago!
Un jeu qui m'a très agréablement surpris avec un mécanisme original et surtout plaisant, notamment avec la phase de la répartition des trésorss qui autorise une bonne part de bluff... et donc de rigolades! Le matériel est splendide, les règles claires et rapidement explicables. Pour résumé: un jeu auquel on prend plaisir à jouer sans se prendre la tête. On verra après plus de parties si la note passe à 5 ; )

tt-e2a6c5e179cc7d9...

12/11/2009

Le mystérieux trésor de l'ile perdue de la statut maudite
les défauts : 1) les 4x4 bof bof ça casse un peu l'atmosphère pis c'est pas très écolo !! en plus ce sont des 4x4 amphibies puisqu'ils traversent les lacs (argghhh!!!), je vais les remplacer par des figurines d'explorateurs ou autres trucs plus exotiques, car l'autre défaut des 4x4 est de marqué le jeu dans une époque alors qu'il serait intemporel sans cela et touchant ainsi plus l'imagination des joueurs 2) une règle pas super bien écrite, de plus pas de résumé des actions mais bon là on peut régler ça en allant sur le forum ou sur la FAQ de Gigamic qui font un super boulot (pub pub) les qualités : ben ! tout le reste est vraiment top, le matos : le plateau bien rigide et très malin pour faire varier les configurationq, les décors sont superbes, les pions et les cartes bien aussi (même si je n'aime pas trop les cartes petit format, mais bon c'est devenu la norme dans les jeux) les règles : très agréables, simple et faciel à mettre en oeuvre en quelques tours l'affaire est règlés et très vite on comprend les subtilités de ce jeu et plusieurs tactiques possibles apparaissent, placer des indices à faible "révélation" mais sur tousles itinéraires pour manger à tous les râteliers, se concentrer sur un itinéraire avec des combos grâces aux amulettes, jouer à l'opportuniste en déterrant les trésors avant les autres(ça fait grincer les dents mais c'est assez payant), faitre le collecteur d'amulette, ..... Bref, c'est un jeu qui sous des aspects familiales, dévoile une richesse ludique surprenante et je n'aborde même pas la phase partage du trésor qui à elle seule vaut le détour surtout quand on retourne une carte maudite ! et que tous le monde regrette d'avoir laisser passer les 4 pièces d'or Bref des cris de joie, de colère, des comploteurs derrières leur cartes indices, des voleurs, une vraie ambiance !! vivement une petite réécriture des règles qui auraient pu être legerement mieux présentées voir même un peu simplifiée sur les déplacements (confusions entre étapes et mouvements) ! péché de jeunesse mais je pense que ce jeu a un bel avenir en tout cas je le lui souhaite, il le mérite

Harry Cover

10/11/2009

A la recherche du trésor perdu
Excellent theme, bien rendu et matériel vraiment chouette, c'est la premiere impression que laisse ce jeu. Pour les mecanismes, c'est vraiment original et au final, tres tactique car l'indice mis sur un trésor va réellement devoir etre choisi de manière ciblée pour ne pas trop dévoiler rapidement sa localisation. Il faut essayer d'etre présent un peu partout pour bénéficier des retombées de cartes trésor et la prise de trésor est finalament également plus tactique qu'il n'y parait, car de nombreux coups sont possibles pour faire en sorte que le voisin n'ai rien... Bref du tout bon cru pour moi...

tt-96b5c6631f963d2...

09/11/2009

Cherchez pas! Le trésor, c'est lui!
Juste énorme! Le matos est parfais, le plateau superbe et les combinaisons d'assemblage nombreuses. J'aime beaucoup le fait que chacun à un rôle à jouer pour préciser l'emplacement du ou des trésors, ce qui fait qu'il offre pas mal d'intéraction. Et dès qu'on trésor apparait...paf c'est la course! Le fait d'être le premier à récupérer un trésor n'est pas obligatoirement le plus avantageux, la participation de chacun pour sa localisation est aussi essentielle dans le partage de ce trésor. Riche, varié, facile d'accés sans jamais être simpliste, une énorme réussite!

tt-0d66aebb2ad7256...

08/11/2009