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Tous les avis sur Tokaido 2012

157 Résultats

Bien trop beau pour le marché allemand.
Il y a quelques temps de cela, les administrateurs de la page Facebook de FunForge s'étonnaient du fait que Tokaïdo n'ait pas encore trouvé de distributeur en Allemagne. La raison est pourtant d'une trivialité absolue : il n'y a de toute évidence pas assez de marron sur la boîte pour susciter l'intérêt du public germanique, pour lequel un jeu à l'esthétique trop soignée est nécessairement suspect. Il suffit de jeter un oeil aux récentes grosses productions teutonnes, entre Brügge, Wunderland, Sanssouci ou Rococco pour réaliser que l'habillage d'un jeu se doit de rester coincé au siècle dernier, avec des compositions qui feraient rire un étudiant de 3 semaines en infographie, des contrastes austères et fadasses propices à la déprime, et des personnages au faciès cul-cul-la-praline, pour s'assurer un minimum de considération. Dans la conscience ludique allemande, un jeu de société, c'est un truc sérieux et visuellement désuet, parce qu'on s'imagine que les éditeurs ont privilégié le gameplay et la robustesse à l'apparence, et qu'un jeu un peu trop joli doit forcément cacher des lacunes sur le plan de l'intérêt ludique. (à moins qu'ils aient tout simplement des goûts de chiotte.) Messieurs de FunForge, vous êtes donc beaucoup trop en avance sur le plan de la direction artistique pour voir vos productions s'épanouir outre-Rhin. Faites-donc du moche, et vous aurez un peu plus de crédit pour prétendre recevoir le Spiel. Ystari l'a d'ailleurs très bien compris. [EDIT : je ne sais pas qui est le gredin qui a piraté mon compte pour ajouter cette saloperie de dernière phrase...] Point. Tokaïdo est donc le troisième jeu de Antoine Bauza ayant pour thème le Japon; l'un d'eux a remporté l'As d'Or - Jeu de l'Année 2012, un autre a remporté le Spiel des Jahres 2013, celui-ci a été édité par FunForge, ce qui est au moins aussi respectable quoique probablement moins lucratif. La passion de l'auteur pour le pays du soleil levant n'est donc plus à démontrer. Elle est à chaque fois l'occasion de proposer une expérience ludique singulière et immersive. Par exemple, dans Hanabi, les joueurs sont totalement habités par leur rôle d'artificier perdu dans l'obscurité qui cherche malgré tout à réaliser la prestation artistique la plus honorable... non, je déconne. dans Hanabi, les feux d'artifices, on s'en tamponne le coquillard avec une raquette de jokari... on fait des suites de la même couleur à plusieurs, et ça n'empêche pas le jeu d'être formidable, cela dit, je ne vois pas pourquoi je continue à me perdre en conjectures au sujet de ce brillant jeu coopératif, puisque le présent avis concerne Tokaïdo, dans lequel il s'agit cette fois de faire le plus beau voyage, celui où le pèlerin verra son âme transportées par la richesse culturelle du Japon féodal, l'esprit émerveillé par la contemplation de paysages oniriques, mais je me laisse sans doute un peu trop submergé par le thème. ouais, Tokaïdo donc. une simulation de promenade, avec sa boîte en pelliculage mat et vernis sélectif. qui confirme que Naïade est clairement la plus grosse bestiole en matière d'illustration de jeux de société. ma parole, comment qu'c'est beau. tellement, qu'on n'ose à peine y toucher. et pis comment qu'c'est simple. tellement qu'on se dit que ça va peut-être pas le faire. et pis, si, finalement, ça l'effectue. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le principe, il existe une foultitude de moyens de se faire une idée du fonctionnement. Pour ce qui est de l'intérêt, Tokaïdo propose bien plus de choix, de dilemnes et de libre arbitre que ne le laisse présager la lecture des règles et certains commentaires lus de ci de là. Sans être un expert en stratégie, chacun réalise assez intuitivement que jouer de manière un peu trop automatique et stéréotypée face à des adversaires un tant soit peu dégourdis court au devant d'une rouste des plus sévères. Le palmarès associé à l'adaptation sur Boardgamearena montre d'ailleurs de façon concrète qu'il existe bien de bons joueurs de Tokaïdo, et que l'issue d'une partie ne doit finalement pas grand chose au hasard. D'un point de vue personnel, le simple fait de me demander avant mon tour si "prendre la 3ème carte montagne au risque de délaisser la ferme et de me retrouver en short au moment de régler le repas, les espèces de clampins pétés de thunes autour de la table ayant certainement dans l'idée de me faire raquer une blinde pour les plats les plus raffinés si jamais j'arrive à la bourre à l'auberge, sachant que si je laisse cette carte, l'autre empaffé va se précipiter dessus, compléter son panorama et marquer le bonus qui va avec" constitue déjà un niveau de réflexion qui me satisfait. ... je schématise un peu, ... mais j'aime vraiment beaucoup beaucoup. Le rythme des parties est ma foi plutôt enlevé dans la mesure où le temps nécessaire à résoudre le tour d'un joueur se situe entre une petite poignée de secondes et une grosse poignée de secondes, ponctuée bien souvent par une mise à jour du score que l'on oublie une fois sur 5. Il n'est en effet pas rare de réaliser que l'on a omis de pousser son petit marqueur sur la piste 3 tours après avoir été pataugé dans un onsen, trop absorbé qu'on était par le coup suivant. Ceci n'est pas préjudiciable puisqu'il est effectivement possible de vérifier les scores à tout moment, à partir des cartes et des offrandes au temple de chacun des joueurs. Certains préfèrent d'ailleurs ne pas utiliser la piste et ne faire les comptes qu'en toute fin de partie... ça se discute, puisque l'on perd un peu la tension de la course aux points. Pour terminer sur un point tout à fait anecdotique, il est à noter que Tokaïdo a connu son syndrôme "Publishers can't win". En effet, suite aux retours des utilisateurs après épuisement du premier tirage, l'éditeur a choisi de modifier certains choix sur les exemplaires suivants, en proposant notamment des marqueurs de score un peu moins nanoscopiques et l'absence d'effet "toilé" sur les tuiles personnages, ce qui lui a bien évidemment valu d'essuyer une nouvelle pluie de critiques de la part des possesseurs de version issue du tirage initiale, parce que, voyez-vous "ah non mais alors vraiment, merci hein, alors du coup on se retrouve avec une version obsolète alors qu'on est les early owners, voilà comment on est remercié, ah bravo, clap-clap-clap, alors on est vraiment des vaches à lait, hein, merci, ah, vive la France". Ayant eu l'opportunité de jouer sur des exemplaires des 2 tirages, je puis témoigner que les nouveaux marqueurs de score ont en effet vu leur diamètre augmenter de 3 millimètres. putain, ça change la vie. comment que j'ai carrément bien fait d'attendre. en revanche, il faut désormais se fader le dépunchage des piécettes, y compris l'intérieur de celle-ci, ce qui pour un bras cassé tel que votre serviteur constitue une opération de bricolage non dénuée de risque pour l'intégrité physique; je n'ai malheureusement pas la dextérité d'un enfant chinois. A la lumière de ces quelques réflexions, je ne vois aucune bonne raison de se passer de cette oeuvre remarquable, et je m'en vais de ce pas apprendre l'allemand afin d'ouvrir les consciences aux compatriotes de Harald Schumacher sur les notions de raffinement et de bon goût. Il est temps à présent de résumer les points clefs de cet avis : - une praline, - une raquette de jokari, - du vernis, - un onsen, - du lait, - Schumacher enfoiré.

Seito

08/12/2021

10
Sur la route...
Allons savoir pourquoi je pensais que ce jeu était vil et complexe, alors que c est un jeu familial de base, simple dans son énoncé : » tu te places et fais l ‘action, sinon c ‘est moi qui m’y colle et tant pis pour toi... » Collectionnerez vous les plats, les paysages, les offrandes, les rencontres ou un peu de tout pour marquer des points. Ajoutons un personnage et une compétence qui vous est affilié et vous êtes prêt. Voilà un jeu simple et plaisant (moins à 4 pour ma part, où malgré la possibilité de double places, le jeu est un peu subi. Quelques réserves sur certains personnages également). Le principe du jeu : quel choix va t on faire « prendre la place ou pas » n’est pas original, ni spécialement renversant, mais il fonctionne. Le remarquable travail de l’illustrateur fait 50% du travail et booste ce beau voyage. Apaisant.

morlockbob

14/10/2021

7,8
Beau, contemplatif, lent, contemplatif, zzzzzzz...
Comment dire, j’adore ce jeu : beau, zen, léché, inédit, original, riche... mais voilà, comment dire... je n’ai jamais envie de le sortir. Chaque partie est ennuyeuse, trop long et lent pour se motiver, trop court pour pouvoir élaborer une quelconque stratégie, et puis, au final, après 1, 2, 3 parties, on se rend vite compte d’une chose : la seule action réellement intéressante, c’est TOUJOURS d’aller sur la case la moins loin, quelle que soit la configuration. Alors on s’évertue à aller le moins vite possible, et comme il n’y a qu’un choix pour le faire, ben on le fait, ce choix... j’avance jusqu’à la prochaine case. Pourtant, pour lui redonner sa chance, on a acheté l’extension, mais rien n’y fait. C’est toujours aussi ennuyeux. C’est triste car ce jeu est beau et on aurait tant envie d’y jouer !!! Mais non... on n’a PAS envie d’y jouer...

Jeonid Ran

15/08/2021

5
Tokaï... Dodo !!
Etant un grand Fan des jeux réalisés par Antoine BAUZA (7 wonders, Ghost Stories, Takenoko, Hanabi, Rampage, etc…), je me devais de tester ce Tokaïdo. Ce fut chose faite : mais hélàs, quelle déception pour celui-ci.![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif) **Les points positifs** ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)**:** * Son véritable point fort étant les magnifiques illustrations réalisés par Naïade : Les graphismes collent parfaitement au thème et l’immersion est totale !!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) * Le matériel est globalement de bonne qualité, même si de nombreux points seraient à améliorer (voir points négatifs). * La règle est très bien écrite et extrêmement facile à expliquer. * La possibilité de pouvoir jouer jusqu’à 5. * La durée des parties relativement courte : compter environ 60 min à 5 joueurs. * Une légère stratégie possible dans le blocage des accès à certains emplacements : mais au final, nous sommes plus ou moins contraint à devoir avancer lentement au grès des emplacements disponibles au cours de la partie… * Un thème fort et cher à l’auteur : Le JAPON.![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_china.gif) **Les points négatifs** ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_cnul.gif)**:** * Le gros point noir à mon goût : c’est que l’on subit plus le jeu qu’on ne le joue. L’optimisation permanente des déplacements rend ce jeu trop linéaire et tous les joueurs ont tendance à se suivre à la file indienne. * Le second point noir provient du fait que chaque joueur n’a pas vraiment d’autre(s) stratégie(s) que celle de suivre la capacité spéciale de son personnage (choisi parmi 2 cartes en début de partie). * Le thermoformage est loin d’avoir été optimisé et vérifié, car même les cartes personnages ne rentrent pas dans leur emplacement prévu. Les pions servant à compter les points sont si petits qu’il faut presque une pince à épiler pour pouvoir les déplacer. Beaucoup de place pour pas grand chose. Les cartes formant les paysages sont un peu fines. Le dépunchage du trou central des pièces de monnaie est difficile et cela risque fortement d’abimer le matériel.![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_evil.gif) * L’iconographie sur les cartes n’est pas toujours très bien appropriée : on a tendance à mélanger les cartes des paysages « mer » & « montage ». * Prévoir une grande table à 5, car il faut quand même pas mal de la place pour déposer toutes ses cartes. * Manque cruellement de dynamisme : on a franchement l’impression de subir le jeu et de s’ennuyer.![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_confused.gif) * Pour les puristes : Le hasard du tirage des cartes (surtout pour les cartes souvenirs). * Ce jeu n’est pas destiné aux joueurs réguliers et encore moins aux gros joueurs. * Une rejouabilité limitée et le pouvoir de chaque personnage est quelque peu déséquilibré. **Conclusions** ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) **:** * Hélas un jeu où le "ramage ne se rapporte vraiment pas au plumage" : un long voyage hasardeux, certes poétique, mais relativement insipide. * Destiné avant tout aux joueurs occasionnels ainsi qu’ au cercle familial, on ne peut pas dire que Tokaïdo soit véritablement « Le Jeu » de plateau moderne auquel on s’attend en voyant la boîte, mais plutôt à une ballade « Zen » au grès des joueurs : Trop « Zen » peut-être….

gamerpassion

18/03/2021

2,2
Promenade en jeu sur le Tokaido.
Tokaido fait partie de ces grands classiques du jeu moderne à plus d’un titre. C’est l’un des nombreux excellents jeux de son auteur, Antoine Bauza, et l’un des plus jolis jeux existants avec ce travail visuel de Naïade absolument sublime, tout en douceur et poésie pour représenter le Japon d’antan et les personnages rencontrés. Tokaido marque par son thème tournant autour de cette promenade sur le Tokaido qui autrefois reliais Edo (aujourd’hui Tokyo) à Kyoto. Une route que les voyageurs mettaient environ 2 semaines à parcourir au XVII siècle, mais qui ici dans ce jeu ne prendra que 30 minutes. Chaque élément est joliment amené dans le jeu afin de coller au thème et nous prendrons plaisir à arpenter cette route pour enrichir notre Voyageur d’expérience en tout genre. La mécanique principale est liée à cette route sur laquelle les voyageurs ne peuvent qu’avancer (un peu comme le récent Parks), et où les places sont limités. Chaque station abrite une unique action qui sera aussi associée à une mécanique différente. Les échoppes permettent de faire des collections de famille de Souvenirs différentes. Les panoramas une collection dans la même famille (de 3 à 5 cartes suivant le panorama choisi) dont chaque nouvel élément rapportera plus de point d’expérience, avec une petite course pour le 1er complétant un type de panorama. Les sources d’eau chaude et les rencontres sont un peu plus aléatoires : 2 ou 3 points sur une source d’eau chaude, et un pouvoir à découvrir lors d’une rencontre. Le temple forçant à faire un don permet en fin de partie de gagner des points suivant les majorités de dons des voyageurs. Les stations Relais apportent elle un aspect course et prise de risque, car le premier arrivant au Relais aura plus de choix (et des meilleurs choix) pour se nourrir, et espérer payer moins cher une nourriture qu’il n’a pas encore goutée. Ce sera aussi le dernier à repartir puisque le premier joueur est toujours le plus reculé sur la piste (comme Nova Luna récemment). Chaque Voyageur amène en plus un pouvoir asymétrique assez simple permettant d’orienter les joueurs vers une stratégie particulière s’ils le souhaitent. Le tout amène en tout cas un mélange de mécanique plutôt simple et passionnant à jouer. Un voyage initiatique au Japon agréable et calme qui fait du bien ! Ce côté calme est un poil mis à mal par une interaction assez forte sur le placement. La version 2 joueurs étant la plus méchante grâce au Voyageur Neutre pouvant occuper les places et dont le déplacement sera choisi par le joueur en première position. À 2 et 3 joueurs, la seconde place de certaines stations n’est pas disponible. A 4 et 5 joueurs, certaines stations ont deux places pour s’arrêter. Quoi qu’il en soit, les dilemmes seront nombreux pour savoir s’il vaut mieux s’arrêter sur la Ferme, un peu plus loin et récupérer de l’argent avant que d’autres ne bloquent la station, mais par la même occasion rater toutes les stations intermédiaires. Un côté qui peut s’avérer frustrant pour les plus jeunes où les plus chatouilleux mais qui donne tout le sel stratégique de ce Tokaido, avec ce petit côté calculatoire de chaque déplacement afin d’essayer d’optimiser ses choixs et ses points d’expériences. Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations, mais s’avérera plus ou moins frustrant suivant le nombre de joueurs et l’occupation de la route. A 5 joueurs, les places coutent chères et peuvent obliger à avancer bien plus vite sur la route. À 2 joueurs, le voyageur neutre ajoute une composante stratégique puisqu’il sera déplacé par le joueur en 1ère position. Idéal pour bloquer l’adversaire et conserver les sensations des autres configurations avec une très légère adaptation de règles pour aussi conserver l’intérêt de la majorité du Temple. Le jeu est assez court avec des parties qui tourneront entre 25 et 35 minutes suivant la configuration du nombre de joueurs. Le Matériel est de toute beauté. Un plateau tout en longueur bien lisible et agréable, avec une piste de score un peu particulière mais originale. De jolies pièces en carton trouées. Des cartes Voyageurs bien épaisses avec un trou pour placer le jeton correspondant à notre couleur. Une belle idée ergonomique. Seul petit regret, les cartes panoramas un peu fine. Côté visuel, c’est absolument sublime. La boite annonce déjà ce minimalisme avec ce fond blanc bien présent, mais présente tout de même de nombreux détails et une palette de couleur très chaleureuse. L’intérieur est tout aussi réussi. Chaque carte, repas, voyageur est un régal pour les yeux. C’est probablement le plus beau travail de Naïade à ce jour. Tokaido est un jeu plutôt léger, un peu calculatoire mais pas compliqué du tout et un compagnon idéal pour jouer en famille dès 8 ans sur des parties rapides et prenantes. C’est un jeu qui mérite absolument son statut de classique du jeu moderne et qui n’a en 2021 toujours pas pris une ride. On recommande très chaudement ! + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/tokaido/>

AkoaTujou

09/03/2021

8
Japan for Ever
TOKAIDO est un très bon jeu, léger et contemplatif, porté par des illustrations magnifiques, une mécanique très maligne et un état d’esprit rare et élégant. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/02/26/un-oeil-sur-tokaido-crossroads-matsuri/>

le.meeple.jaune

26/02/2021

8
Reposant
Jeux de placement et blocage rapide et reposant qui ce joue très bien à 2. On réfléchit mais pas trop et plein de voie pour marquer des pv.

cedric-XIII

03/11/2020

8
Un charmant voyage sans retour
Un jeu très élégant, charmant, mais insuffisamment prenant pour faire une autre partie. Un plaisir d une fois le temps de la découverte...

fatmax66

28/06/2020

6,3
Un beau voyage un peu vide
Tokaido est beau. Les tuiles personnages sont agréables à regarder et originales, les couleurs pastels sont bien choisies, le plateau est très beau. Le matériel est de bonne qualité, mais, au vu de la taille de la boîte (remplie d'air), j'aurais préféré des cartes plus grandes et plus pratiques, des pions pour marquer les scores plus grands... La mécanique est sympathique sans être renversante. Et, surtout dans les premiers tours, la stratégie consistera seulement à prendre le premier emplacement disponible, histoire de faire le plus de rencontres, d'achats... Ce n'est qu'ensuite que les choix seront plus tendus : il faudra choisir entre : - faire beaucoup d'actions au risque de ne terminer aucune d'entre elles (temple, collection d'objets, photographies de paysage) - ou de se précipiter sur les objectifs que l'on s'est fixé pour les achever, au risque cette fois-ci de ne pas pouvoir profiter du voyage à fond, en oubliant des rencontres... Et là, pour le côté "zen"... on repassera. C'est beaucoup plus tendu (on gagne en profondeur ce que l'on perd en thème). Pour le reste, certains personnages sont beaucoup plus difficiles à jouer que d'autres, tant l'argent reste le nerf du voyage. Sans argent, on passe à côté de beaucoup de choses. Par ailleurs, il faudra souvent privilégier les rencontres (cartes roses) qui offrent divers bonus (paysage supplémentaire, objet, PV...) et comptent pour un bonus en fin de partie. Les pouvoirs, à mon sens, ne sont pas équilibrés, puisque certains permettent d'obtenir quasiment une action supplémentaire (faire une rencontre ou collecter une carte paysage supplémentaire au restaurant), alors que d'autres ne paieront pas leur repas mais prendront ce qui reste... En bref, ce jeu ne m'a pas trop emballé. Il est beau, le thème est bien rendu, mais je le trouve trop froid.

warlath

03/05/2020

6
La beauté paisible d'O-Ren Ishii en Kimono blanc dans un jardin zen.
Quant à Béatrix Kiddo, elle s'est dit que plutôt que de se venger dans le sang, elle allait se dépêcher d'arriver avant elle à l'auberge et manger tous les ramen ! Un jeu beau et original, une élégante mécanique compétitive ne générant pas d'agressivité ou de tensions, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. Ma seule critique est sur l'équilibre des personnages (comme dans le film, Pai Mei est bien trop fort) mais du moment qu'on a cerné cet aspect, cela peut être un moyen de donner des avantages ou des handicaps dans un groupe de joueurs de niveaux différents.

EngagelejeuQuejele...

15/02/2020

9,5
L'avis de Try aGame
Jeu simple et apaisant mais pour moi il manque d'interaction et de dynamisme. Mon avis complet ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-tokaido/>

arnyanka

05/11/2019

8,1
La Route du Tokaido peut être semé d'embûches
Très bon jeu tant au niveau de la mécanique que des illustrations. -Crossroads puis Matsuri apporte un peu plus de stratégie qui n'est pas pour déplaire. 10/10 En revanche, le thermoformage de la boite de base n'est pas adapté pour les extensions et encore moins pour des cartes protégés. Ce n'est pas rédhibitoire mais très déçu.

Venus

15/10/2019

9,1
Tokaido de Noël
Tokaido bénéficie avant tout d'un design superbe qui le met grandement en valeur et permet d'attirer le public familial auquel il est destiné. Du côté gameplay, il remplit son contrat en terme d'accessibilité : le mécanisme central de déplacement est idéalement épuré. L'empilement de mini-règles de scoring peut vite déborder des néophytes à mémoire volatile lors de l'explication, mais une fois le jeu parti, c'est vite intégré. Par contre, le jeu peine à se rendre vraiment palpitant pour des gros joueurs. Dans les faits, aller "chercher" une étape lointaine pour être sûr de l'avoir est tellement handicapant qu'on prend systématiquement parmi les deux premières disponibles (voire jusqu'à la troisième mais c'est déjà un luxe). On a donc finalement peu de vrai choix. Il manque un mécanisme pour tenir compte du nombre d'étapes réalisé par chacun, qui inciterait à optimiser. Trop d'étapes donnent en outre lieu à des actions aléatoires ou liées à des tirages. Au niveau configuration, celle à 2 et 3 joueurs est un peu plus plate ; l'apparition des étapes doubles à partir de 4 joueurs ajoute un peu de piquant tactique. Dernier reproche gênant, le format de la boite ne se justifie pas du tout au regard de son contenu constitué d'air à 90%. Pourquoi ne pas avoir plié le plateau différemment et compacté tout ça ? **Au final, son look reste un gros plus et le jeu tout de même agréable incite à la zen-attitude.** Il est donc surtout adapté à des sessions sans prétention permettant d'inclure des joueurs débutants.

Grovast

16/09/2019

6
Le plaisir de voyager
Superbe ballade ! Le jeu est zen et poétique. On prend plaisir à faire des rencontres compléter des panoramas collectionner des objets, manger des bons repas... Parfait pour passer du bon temps en famille !!!! Mention spéciale pour les illustrations qui sont magnifiques.

obiwanpetouxi

23/04/2019

9,5
Voyage voyage
Un beau voyage reposant dans un jeu magnifiquement illustré, qui ne laisse pas indifférent

Thibault B

15/02/2019

9
Petite balade zen
En voilà un jeu zen bien agréable. La cible est familiale, les règles sont comprises rapidement, les illustrations plutôt jolies. Le plateau a une tête minimaliste bien réussi. Le nombre de personnages à incarner permet une variabilité des parties. Les possibilités de marquer des points sont riches et parfois gentiment réflectifs. On essaye aussi de coincer les copains pour les bloquer un peu dans leur avancée. Ce jeu m'a fait penser à Kanagawa à plusieurs reprises : paysages à former, les récompenses de fin de parties, une partie zen mais sympa. C'est un jeu à sortir en famille, entre joueurs occasionnels ou en début de soirée pour joueurs un peu plus confirmés pour petit entraînement.

Antoinette

18/11/2018

8,5
Promenade zen (mais compétitive) entre Kyoto et Tokyo
Mon avis complet est lisible sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2018/05/17/tokaido-promenade-zen-mais-competitive-entre-kyoto-et-tokyo/](https://vonguru.fr/2018/05/17/tokaido-promenade-zen-mais-competitive-entre-kyoto-et-tokyo/ ) Pour une fois, dans un jeu comportant des ressources, l’argent n’est pas du tout valorisé. Il s’agit d’un pur moyen, pas d’une fin en soi, dont la collecte est limitée aux fermes et à de rares rencontres, et vous pouvez même remporter la partie en vous concentrant sur les sources chaudes, rencontres et panoramas, donc les étapes gratuites, éventuellement avec un repas en relais ! Alors qu’à la fin de la partie, des bonus sont attribués aux joueurs ayant le plus de souvenirs, ayant fait le plus de rencontres, etc., la possession finale d’une bourse bien remplie ne vous apportera aucun avantage. Tokaido favorise ainsi le spirituel sur le matériel – et ce n’est pas pour rien que le score est calculé en « Points de Voyage » plutôt qu’en « Points de Victoire », le genre de détail insignifiant qui fait toute la différence. Je vous ai dit que le Tokaido reliait Kyoto et Edo. Mais ces noms ne sont attribués au premier et au dernier relai qu’en caractères japonais, pas en caractères romains (donc incompréhensions pour les non-nippophones), et seulement légèrement grisés, donc lisibles sans être mis en valeur. On a d’autant moins l’impression de réaliser un trajet précis, et d’autant plus de faire un voyage sans autre finalité que le voyage, où la ville initiale et la ville finale ressemblent simplement aux relais intermédiaires, comme s’il pouvait y avoir encore des relais ensuite, et comme s’il y avait déjà eu des relais plus tôt. Deux variantes soulignent davantage encore la pure recherche d’un plaisir du voyage, la « variante initiatique » dont il a déjà été question, et le « Trajet Retour » consistant simplement à parcourir le plateau de droite à gauche (d’Edo à Kyoto), le livret de règles précisant bien que rien d’autre ne change ! Enfin, la preuve ultime que quelque chose se passe quand on joue à Tokaido, que les voyageurs y trouvent un plaisir dépassant celui de la compétition agréable, vient du témoignage de plusieurs joueurs avouant acheter des repas, parfois même des souvenirs, pour l’intérêt qu’ils portent aux objets ou parce que les plats sont appétissants, indépendamment de toute considération monétaire ou de score ! Tokaido est un coup de cœur, principalement parce que, jouant avec sincérité sur une culture appréciée de tous, il manifeste une parfaite cohérence entre design, mécaniques et philosophie. J’espère ainsi que sa réédition donnera à de nombreux nouveaux joueurs la possibilité de se laisser enchanter par cette vision généreuse du Japon traditionnel !

Moyocoyani

01/11/2018

8,5
Un kilomètre à pied...oh que c'est beau !
Encore un jeu où le but n'est pas de se foutre sur la gueule avec son voisin, pas besoin d'être un fourbe ou un calculateur chevronné, juste du zen et du beau (bon sauf si vous jouez avec de vrais rageurs hardcore, mais ça c'est votre problème). J'aime bien de temps en temps ce genre de jeu calme à petite stratégie. Pour moi le gros problème majeur c'est que Tokaido est un jeu intéressant qu'à partir de 4. Avant c'est beaucoup trop linéaire car les places supplémentaires des stations ne sont pas disponibles. Donc tout le monde se suit à la queue-leu-leu tout gentiment, on va pas se mentir, ça devient franchement chiant !

Delf

29/10/2018

6
Zen, mais intense
Attention ce jeu n’est pas une course, mais un peu comme même. C.est pas un casse-tête, mais un peu comme même. Un jeu compétitif, facile a expliquer, à mettre en place et à jouer, mais si facile que ça. Le jeu vous offres tellement de stratégie de victoire et de personnage différent, que vous vous ne lasserez pas de parcourir la route de kyoto à Êdo.

theaslan999

09/10/2018

8,2
C'est quand qu'on arrive ?
Après 3 parties, je reste sur ma faim. Le jeu est prometteur, avec ses illustrations magnifiques (!) et son matériel assez riche. Autant dire un super potentiel. À l'arrivée, on est plus proche du jeu de l'oie que d'autre chose. En fait je n'ai jamais compris le comment du pourquoi j'ai gagné ou perdu, et au delà de ce constat, n'ai pas vraiment perçu l'intérêt ludique de ce jeu. C'est vrai que l'absence de dé est originale, mais au final on finit toujours par subir ses déplacements plutôt que de les choisir. On se contente alors d'aller sur la prochaine case directement disponible, car c'est en fait le meilleur coup à faire à chaque fois. Pourtant, le fait d'incarner un voyageur avec des caractéristiques propres semble induire une réflexion sur la façon de sélectionner ses étapes qui diffère d'un personnage à l'autre. Mais au final il n'en est rien. De plus, peu d'interactions entre les joueurs sont présentes, hormis le fait d'occuper une case avant les autres pour les prendre de court. Mais à chaque fois j'ai ressenti la contrainte occasionnée comme un effet collatéral plutôt qu'une vraie tactique, les déplacements étant quasiment scriptés. Je précise que j'ai joué à la version en ligne sur Board Game Arena, et d'ailleurs lors de ma première partie (les autres participants débutaient également), une fois arrivés devant l'écran de décompte des points, un trouble s'est ressenti ; une sorte de communion dans le What the fuck, par écrans interposés. Parce qu'au final on a pas tellement l'impression de maîtriser le gain de ses points. Sentiment atténué lors des parties suivantes, mais toujours tenace.Par exemple quand j'ai perdu, j'ai pas eu le sentiment d'avoir fait des erreurs ou que j'aurais pu mieux faire, mais pourtant ça ne suffit pas. D'ailleurs pour preuve, je suis assez mauvais perdant en règle générale, mais là je ne me suis pas senti concerné par ma défaite, comme si c'était davantage celle du jeu que la mienne. C'est possible qu'une subtilité m'ait échappé, mais en l'état je ne ressens aucune prise sur le jeu. Malgré ces défauts, je peux pas dire que Tokaido soit mauvais. Pas super palpitant, un peu frustrant, mais pas déplaisant. Sûrement qu'en famille ou avec des plus jeunes ça passe beaucoup mieux. En tout cas des gens pour qui le manque de contrôle n'est pas un problème. Car quand les gens le qualifient de "zen", ça m'évoque surtout un euphémisme pour ne pas dire "light" (je suis pourtant amateur de mécaniques simples et de "petits" jeux). Reste que beaucoup de joueurs sont susceptibles d'y trouver leur compte, et tant mieux. Sinon une idée m'est venue à la fin de ma dernière partie. Je pense qu'un vrai "plus" aurait pu être apporté à Tokaido en rendant les destinations interchangeables. Parce qu'en l'état, le jeu est doublement linéaire : de par la ligne/ route que l'on suit, mais également par l'ordre des lieux visités qui ne change pas d'une partie à l'autre. Alors qu'avec des pions "échoppes", "panorama", "temple"... répartis aléatoirement à certains endroits (ou sur le trajet entier), on gagnerait en rejouabilité. Les jetons représentant ainsi chaque étape pourraient être insérés dans le plateau, à l'image du baluchon que l'on insère dans sa tuile Voyageur. Mais bon là on est devant un autre jeu au final, qu'il reste à inventer.ps: je ne comprends pas le rapprochement que certains font avec Takenoko. On parle de deux jeux typés "familiaux" avec une atmosphère japonaise. Passé ce constat, les deux n'ont absolument rien à voir.

Capt. Tomatose

21/07/2018

3,5