Tous les avis pour : Tokaido (2012)
Voyage au Japon
Tout d'abord, j'ouvre la boîte et que vois-je? Un bazar incroyable dû au transport du jeu depuis le magasin. C'est certes un détail mais qui oblige quand même à ranger le jeu à plat... Ce serait dommage que de belles illustrations soient abimées. Ensuite, lisons la règle: Rien à dire, fluide et compréhensible du premier coup!! Il est temps de jouer. Après une courte mise en place, l'explication des règles se fait bien. La partie était comme je l'attendais: On prend son temps pour jouer. La route Tokaido est avant tout un périple revigorant. Conclusion: Je reste séduit par le design et l'aspect "zen" de ce jeu même si la boîte de rangement laisse à désirer (mais bon il y a pire).

tt-ab8f6667e80dab4...

29/11/2012

Le soleil se lève, et c'est beau !
J'ai fait l'acquisition de "Tokaïdo" car je le trouvais fort beau et aussi parce que le format "45 minutes" convenait bien à mon groupe de joueur. Pour ces raisons, je n'ai pas été déçu. La ligne éditoriale du jeu est vraiment bien foutue puisqu'on a vraiment l'impression de jouer au milieu d'une estampe japonaise. L'ambiance est immersive mais le jeu reste relativement simple dans ses règles mais assez cornélien dans les choix qui s'offrent à vous. Il faut vraiment regarder les pouvoirs et cartes de vos adversaires pour évaluer leur action suivante la plus probable. Malheureusement, la chance reste bien présente à travers les nombreux tirages aléatoires de cartes. Au final, un jeu simple à appréhender, avec néanmoins pas mal de profondeur tactique si tous les joueurs veulent bien réfléchir, une durée de partie et une difficulté rendant le jeu accessible aux plus grand nombre dans un écrin « soleil levant ». Un bel objet ludique en somme...

Pac

29/11/2012

Prendre son temps pour jouer
Le jeu est superbe, graphiquement. Le matériel est un peu plus limite (les cartes sont assez fines (comme dans takenoko) du coup faut jouer avec des gens qui ne plie pas les cartes !! Les pions de score sont minuscules... c'est beau, mais on va en perdre c'est sur ! Le jeu en lui même est très simple, voir simpliste. On collectionne, en essayant d'optimiser au mieux son parcours. Ca marche très bien avec des enfants car il n'y a pas vraiment de coup de p. à faire. Un bon jeu, mais pas un tuerie non plus.

tt-c5ffa9c3d4ee352...

29/11/2012

Très beau, très familial...
Pour l'instant nous n'avons joué qu'à 3 joueurs ce qui limite beaucoup dans le placement sur la route (1 seul emplacement disponible). Du coup on va forcement prendre soit le premier emplacement libre soit le suivant mais pas plus loin car sinon on va donner des actions supplémentaires aux autres joueurs et donc des points. Sur les quelques parties jouées il n'y a jamais eu plus de 4 points entre le 1er et le 2ème. Donc offrir une action supplémentaire de donné c'est chaud.... Le jeu est bien équilibré sur l'argent, on en a pas beaucoup et c'est très frustrant, cela conditionne un peu nos déplacements pour essayer de récupérer de l'argent. Le public cible : la famille, on y joue rapidement et c'est très plaisant. J'y ai joué avec ma femme et mon fils de 5 ans et cela fonctionne très bien.

tt-0c7ff213657d6a2...

26/11/2012

Excellent jeu que l'on soit joueur régulier ou joueur occasionnel. Assez facile d'apprentissage, laissant un peu de place au hasard mais pas trop. Un jeu à mettre entre toutes les mains :)

tt-7b1b3cd45267d71...

24/11/2012

Un traintrain bien agréable.
La première impression que l'on a quand on joue à Tokaïdo, c'est son côté zen. Et, en plus, cette zénitude transparaît dans la matériel et les illustrations que je trouve très belles. Bref, quand on joue à Tokaïdo, on est détendu. Cependant, il faut reconnaître que côté profondeur ludique du jeu, c'est autre chose. On doit faire des choix certes, mais il n'y a pas non plus un large éventail de possibilités. En outre, après plusieurs parties, même en ayant l'impression de ne pas commettre d'erreur dans nos choix, on n'est pas sûr de gagner, la chance intervenant pas mal. Reste que c'est un jeu rapide, facile à comprendre et à expliquer et que l'on peut proposer à des "non-joueurs".

tt-39dc7d4ff2792d7...

23/11/2012

La route du Tokaïdo n'est pas un long fleuve tranquille
Dans Tokaïdo, les joueurs vont suivre la route du même nom au long des 53 étapes qui la compose. Tout cela peut s'apparenter à un jeu de parcours relativement classique. Le joueur le plus en arrière sur la route peut se déplacer et choisir sa prochaine étape. Lorsque tout le monde est arrivé au dernier relais, on compte les points glanés au gré du voyage (plus quelques boni de fin de partie) et puis basta. On peut certes la jouer pépère, se mettre tranquillement à la queue leu leu et essayer d'avancer le moins vite possible. Dans cette configuration, j'imagine pourquoi certains ont trouvé le jeu un peu mou et sans grand intérêt en ayant l'impression de subir leurs actions en fonction de leur position dans la file (en gros, tu te mets là où il reste de place et advienne que pourra). Mais Tokaïdo est en vérité un peu plus subtil que cela. Il s'agit non pas d'un simple jeu de parcours mais bel et bien d'un jeu de rythme et de blocage. Si on veut maximiser ses points, il faut optimiser ses déplacements. Et pour ce faire, il va falloir calculer ses coups et être dans le bon timing. Avancer trop lentement va permettre aux autres de truster les emplacements qui les intéressent le plus tandis qu'avancer trop vite va laisser aux autres joueurs la possibilité de multiples coups gratuits. Il y a aussi un choix constant entre assurer le meilleur coup possible (quitte à prendre un peu d'avance et laisser les autres en profiter) ou alors empêcher un adversaire de faire ce qui lui rapporterait le plus. On peut faire des coups qui feront vraiment couiner : "ah ben t'as plus d'argent? bon, dans ce cas je vais à la ferme comme ça au relais, tu seras à la diète :p" Pour ceux qui se poseraient la question, le jeu à 2 est assez tactique car la présence d'un pion neutre ,que celui qui se trouve le plus en avance peut déplacer, augmente les possibilités de blocage. Au final, Tokaïdo est très plaisant à jouer et n'est pas aussi zen et contemplatif qu'il n'y parait. Il y a quand même une bonne part de tactique et d'interaction chafouine. On peut y jouer en mode "coolos, sans prise de tête" ou alors en mode plus "calculatoire aggressif", tout dépend de votre humeur et de celle des autres joueurs. Une belle réussite ! **EDIT** : après avoir beaucoup joué et suite à l'arrivée de l'extension *Crossroads,* je monte ma note au maximum :)

Jarlaath

23/11/2012

Eloge de la paresse
Exit le pb de matos, no pb de mon coté. Pour le reste c'est beau, la touche esthétique est vraiment réussie. Je trouve le jeu très sympa, parfait dans la cible visée, à savoir du familial. assez calculatoire à deux, le jeu vire vers de un poil d'opportunisme à plusieurs. Le thème est très présent et clairement aus service du jeu. Une belle réussite !

Lapinesco

22/11/2012

Trobo, simplo, oniriko, rapido : Tokaido
Thème original, poétique, magnifique, ni trop léger, ni trop lourd, rapide... bref, j'en redemande ! Un futur As d'Or ?

tt-1fac92c974945c6...

20/11/2012

La Zénitude du Japon dans un jeu très familial
j'ai enfin eu l'occasion de tester et d'assister à des parties lors du salon stratejeux. Le jeu est très beau c'est indéniable; niveau du matos rien a dire sur la qualité, un peu déçu du choix des pions en bois : meepple pour les voyageurs, qui masquent les emplacements libres, pilules microscopiques pour compter les scores. Les joueurs qui aiment le trouvent calme, zen, ceux qui aiment pas le trouve trop mou. Le seul point de règle compliqué concerne les collections d'objets qui favorisent la diversité le reste est ultra simple. On peut y jouer en famille c'est d'ailleurs le public visé. En demandant aux joueurs leurs avis, en gros les habitués ont pas aimé (trop mou, trop facile) et les "casual" ont appréciés. De plus je pense vraiment qu'il y a plus de finesse dans le jeu que ce que l'on perçoit de lors de la première partie : on a tendance à faire le maximum d'action, donc avancer le plus doucement possible, alors qu'un léger décalage au bon moment peut assurer 2 voir 3 bon coups de suite. Il y a de nombreuses stratégies possibles, souvent associée au choix de son personnage dont il faut optimiser la caractéristique. Enfin je pense qu'a 5 il est trop tendu et passera mieux à 4 au début pour s'initier au jeu. En terme d'appréciations il me rappelle vraiment Takenoko qui a aussi été un peu descendu sur tric trac t par les joueurs alors que le jeu est destiné à un public familial.

tt-0d314f79360c6f1...

19/11/2012

Bonne promenade familiale
Bon et beau jeu familial, très accessible, un peu stratégique mais pas trop.

tt-de6943464139296...

16/11/2012

Ma nouvelle référence familiale...
Tokaido est tout simplement superbe, il est impossible de dire le contraire, l'édition est magnifique, le matériels est au top (petit conseil achetez de suite les protèges cartes), je rêve quand même un jour de voir un éditeur faire du thermoformage en pensant aux personnes qui protègent leurs cartes... Bref, côté jeu, nous somme en présence d'un jeu qui multiplie les avantages, je vous les cites donc: - Les règles sont clairement et magnifiquement expliquées. - Le jeu s'explique en 5mn et ne présente aucun flou possible. - Une mécanique des plus agréable avec une véritable impression de voyage. - Un jeu d'opportuniste familial. - Une ambiance apaisante et poétique. - Un jeu jouable dés 8 ans sans problème. - Des parties à 2 joueurs très plaisante grâce au troisième joueurs virtuel. - Un temps de jeu de 30 mn à 2 et 3 joueurs passant à max 45 à 4 et 5 joueurs. - Des personnages variés avec très peu de déséquilibre. - Un prix raisonnable pour un tel bijoux ludique.(environ 39 euros) En conclusion, Antoine Bauza est vraiment un surdoué ludique, il a trouvé cet équilibre parfait entre beauté du jeu, fluidité des règles, mécaniques ingénieuse, moi je ne demande rien de plus et c'est déjà énorme... Merci Mr Bauza.

Emmanuel.G

12/11/2012

Chemin initiatique pas zen du tout !
Une partie Un des évènements ludiques du salon d'Essen 2012. Les boîtes partaient comme des petits pains paraît-il. Le jeu est plutôt beau dans sa réalisation : un plateau qui s'apparente à un chemin initiatique (pour moi un chemin de croix lors de cette partie) ou à une courbe de cours de la bourse, déformation professionnelle oblige. Les illustrations sont élégantes et le matériel suffisant à part ces exaspérants petits pions de marquage de points. Les mécaniques du jeu ne sont pas particulièrement innovantes mais tournent correctement, si l'on vit bien l'immense frustration de se retrouver dernier toute la partie à aller là où personne ne veut aller justement... Le chemin initiatique est surtout une bagarre générale pour dépenser le moins de fric inutilement et empêcher les autres d'avoir la place que l'on convoîte. Alors ce n'est pas si zen que ça et personnellement, je n'ai pas du tout accroché lors de mon initiation.

tt-31bbdb1731d15c2...

31/10/2012

Eloge de la lenteur...
Mais pas que ! Tokaido est un jeu qui ravit l’œil en premier avec un matériel excellent et des illustrations superbes. Ensuite, les quelques déséquilibres entre les pouvoirs des personnages seront (en partie) comblés par le choix laissé aux joueurs entre plusieurs personnages en début de partie. Reste des parties qui seront toutes différentes. Enfin, même s'il utilise des mécaniques qui ne sont pas révolutionnaires, il s'agit d'un jeu qui mêle habilement un peu de stratégie (il s'agit d'avoir quelques objectifs à long terme) et un peu de tactique (pour savoir réagir aux coups de ses adversaires). Tout est dans le rythme : avancer, bloquer, marquer ... Un excellent jeu pour jouer en famille tout en cherchant un certain niveau de réflexion.

tt-b2c6e20d2cdcbf1...

29/10/2012

C'est très beau !
En effet le jeu est très beau, rien à redire la dessus ! Pour ce qui est du jeu, la mécanique n'est pas extraordinaire et elle mixe avec succès de la prise de point de victoire rapide avec celle à long terme tout ça de manière dynamique et assez légère. En fait c'est un jeu de rythme, j'entends par là qu'il faut passer aux bons endroits pour prendre les places avant les autres (ou après). Jouer pour soi ou contre les autres revient finalement presque au même si ce n'est que chaque joueur à un personnage différent avec un pouvoir différent et ma seule mauvaise impression après ma première partie est que tous les personnages sont loin de se valoir. Je ne mets donc pas 5 pour cette sensation de déséquilibre injuste. Je finis tout de même sur une note très positive et tiens à féliciter l'illustrateur et donc l'éditeur pour ce choix car vraiment, le jeu est magnifique d'un bout à l'autre du parcours. Merci pour le voyage donc...

tt-6494601b7fe2aa0...

23/10/2012

Un excellent cru mûri sur un koto ensoleillé
Tokaido fait partie de ces rares jeux possédant une réelle poésie, voyage initiatique à travers le Japon façon Hiroshige c'est un jeu de parcours familial qui devra trouver son public. Superbe dans le genre.

tt-d6215089f025137...

23/10/2012

Avis anticipé...
J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu avant sa sortie officielle car je faisais partie des testeurs du concours de créateurs de Boulogne-Billancourt, où j'avais donc joué au proto qui m'avait beaucoup plu, d'une part par le dépaysement qu'il procure en jouant (je m'intéresse aussi au Japon et je reconnaissais donc la plupart des "ingrédients"), et d'autre part par la mécanique du jeu en elle-même qui, si elle ne m'avait pas paru complètement révolutionnaire, était là bien utilisée pour un jeu fluide et agréable, zen oserais-je même dire. A noter d'ailleurs que le jeu a fait parti des titres primés à ce concours cette année là (2011). En fait oui, je pense qu'une des forces de ce jeu est ce dépaysement que l'on ressent, qui est plus dû au matériel qu'aux mécanismes. Aussi la lecture des règles ne rendra pas justice à l'originalité de ce jeu qui est la création d'un passioné du Japon cherchant à faire découvrir ce pays par des ressorts moins clichés que ceux auxquels on a droit généralement. Après ça reste la perspective d'un occidental et de vrais japonais trouveront encore cela quelque peu cliché, mais la plupart des joueurs français découvriront probablement pas mal de choses sur ce pays. Tokaïdo est réellement un jeu d'ambiance, où la gageure était de trouver la bonne représentation au niveau image, sous peine de noyer le jeu dans la masse des productions moyennes. Et au vu des illustrations présentées, ça doit pouvoir le faire (le proto utilisait des photos, des illustrations de manga, et des estampes). Maintenant que le jeu est finalement sorti dans sa version commerciale, et ce malgré un regret sur la taille de la boîte qui aurait facilement pu être moins profonde (il est bien qu'elle soit grande en surface, pour mettre en valeur l'aspect graphique du titre qui évoque bien les sensations du jeu à la manipulation du matériel), je maitiens ma notation initiale. Un vrai travail graphique original a été réalisé qui rend justice au jeu est à son thème. Tokaïdo est un jeu que je conseille pour un public familial, ou de joueurs lights, ou encore de passionnés du Japon.

Dncan

10/08/2012