Tous les avis pour : Tokaido (2012)
Jeu très zen mais plaisant
Ce jeu est agréable. Il est reposant et très zen. Ce n'est pas un jeu que je jouerai tous les weeks end mais une partie de temps à autre, c'est bien.

tt-cbb6b0e7098e9d2...

16/01/2013

Zen, Zen beaucoup
Tokaïdo est un jeu bien singulier sur le voyage. Singulier car calme, avec des déplacements sur le plateau qui ne se font pas au hasard mais au gré des joueurs. On peut aller vite, lentement, prendre son temps, acheter des souvenirs, faire des rencontres ... etc. Tokaïdo est un jeu sur le voyage et sa mécanique simple et fluide est particulièrement efficace pour mettre en valeur cette thématique. Ici point d'ennemi, on ne joue pas les uns contre les autres, on fait son voyage, tranquillement, calmement, sereinement. Tout cela est renforcé par un matériel d'une grande beauté, des illustrations jolies, pleines de couleurs et de gaité. Alors si certains ne voient pas tout de suite l'aspect ludique qu'il y a derrière, et même si l'aléatoire joue beaucoup dans la pioche des cartes, il y a de vrai choix tactiques en fonction des endroits où l'ont se rend, de la manière dont on avance et dont les autres jouent. Tokaïdo est un jeu assurément dépaysant. C'est un jeu poétique sur le voyage et c'est assez surprenant dans un jeu de plateau de concilier plaisir ludique et poésie. Suffisamment pour mériter une note maximum même si l'aspect purement mécanique du jeu ne ravira pas tous les joueurs (moi y compris ^^).

tt-ac9c16355db3399...

09/01/2013

Simple rapide depaysant que demander de mieux
Autant dire que j attandais ce jeu avec impatience et que je ne fus pas decu de mon attente : Je rejoins les principaux avis concernant la boite : trop grande par rapport au matos. Cependant ce n'est qu un detail. Le jeu est tres clair et surtout ne demande donc aucun effort de comprehension au niveau des regles. Les illustrations sont de toute beaute. Je recommande vivement pour tout ceux/celles qui recherchent un jeu famillial facile d acces et promettant un bon moment poetique.

tt-c99ef3a81c08907...

06/01/2013

La zen attitude avant du lourd
C est simple, c est beau, c est apaisant et mais si on ne veut pas se prendre une branlée à la fin faut rester bien concentrer. Autour de moi, pas mal de femmes on bien aimer aussi......un jeu pour non gamer.....pourquoi pas. Très cool avant de lancer une soirée plus "hard"

tt-201407fa5180e01...

02/01/2013

Nihon ga suki desu
Un jeu bien sympa avec un très beau thème, une belle présentation et un côté zen où l'on se prend pas la tête qui est inédit, qui apporte une certaine fraicheur!

aliceloic

31/12/2012

Un beau voyage
Voilà un jeu aux règles simples et à la mécanique très bien pensée. Pas de dé, plein de choix possible et surtout ne pas aller trop vite. Il est très important de regarder ce que font les autres pour bien choisir les cases où l'on s'arrête. Les illustrations sont magnifiques, ce qui rend le jeu très attrayant. Au final on a un jeu familiale, très rapide facile d'accès avec une dimension tactique bien poussée. Une belle réussite.

Pifec

30/12/2012

Pour toute la famille
Du grand antoine Bauza. Un jeu simple à expliquer un scoring multiple, des parties assez rapides. Chaque action nous fait marquer des points immédiatement ou à long terme. Le jeu est très bien équilibré (trop bien pour certains). Mon principal et sans doute unique reproche c'est les marqueurs de scores.Là pour une boîte à 40 euros on se moque de nous...parceque les marqueurs de 4mmm on a vite fait de les perdre et on risque aussi de les confondre avec nos comprimés...le zen j'aime bien mais le minimalisme non. Le travail graphique est excellent le jeu est très beau et très épuré. naïade a fait comme toujours un superbe travail. c'est donc un très bon jeu, il faudra pour les prochaines éditions prévoir des marqueurs un peu plus grands.

richy777

30/12/2012

Tokaido un vrai soufflet
Emballé aux premières parties ce jeu s'avère finalement un peu décevant, car au final les joueurs s'arrêtent en général à la première case libre et c'est comme ça jusqu'à la fin, au final une partie de temps en temps en famille est suffisante et une impression bof bof

damier

29/12/2012

Dur, dur, d'être un Bauza
Dans mon panthéon personnel des auteurs de jeu, je place bien volontiers des personnes comme Kramer, Wallace, les Splotter boyz, Breese... des gens qui font acheter rien que sur leur nom. Ils ne sont pas nombreux, et c'est bien ainsi. Bauza, c'est un cas à part. J'ai bien aimé *Ghost Stories*, j'ai bien aimé *7 wonders*, bien que ces deux jeux aient un peu de mal à cacher leur côté très mathématique derrière un excellent emballage. Mais quand même, on lève la tête quand on entend Bauza, parce ce qu'il fait est en général bien fait. Dans l'absolu, je ne pense pas que j'aurais acheté un jeu comme *Tokaido*. Mais il a pour lui : - une mécanique très simple et très pure, facile à expliquer et à mettre en oeuvre par les juniors, sans être inintéressante pour les adultes (peu de hasard) - une illustration magnifique (on peut avoir quelques réserves sur la matériel, notamment des jetons un peu petits et qui oint tendance à trop bouger en court de parties, mais rien de grave à mes yeux) - une durée de jeu parfaite (30 à 40 minutes) pour un public familial. La TTTV illustrait parfaitement ce qu'est le jeu. Il ne concourt pas pour le Spiel, ni même l'As d'or je le crains, mais c'est un très bon jeu familial d'une durée très raisonnable. Par rapport au reste de la production d'Antoine, en revanche, disons que c'est un peu en retrait.

pingouin

27/12/2012

Pas si zen...
Tokaido est un jeu de parcours original. Pour ceux qui vont accepter de rentrer dans le thème, aidés par un matériel superbe, l'expérience sera probablement concluante. Mais attention, sous ses aspects de voyage initiatique new-age, il y a une part de fourberie sans laquelle le jeu n'aurait qu'un intérêt esthétique et limité!

tt-5e73944027161b5...

27/12/2012

Beauté est simplicité.
J'apprécie beaucoup joué à Tokaido, tant le coté exceptionnel du graphisme que des règles ample plus simple. Je trouve juste un déséquilibre dans les personnages. En effet ceux ayant une compétence liée au commerce ou commençant la partie avec plus d'argent s'en sortent mieux que les autres.

tt-9af73343b0ddf54...

20/12/2012

La beauté zen
Pas de prise de tête, peu de prise de risque, pas de choix cornéliens, et pourtant ça fonctionne ! On passe un très agréable moment au milieu des belles choses, et c'est bien aussi, entre jeux plus costauds !!!

shuia

16/12/2012

On avance sans dés? What? j'achète!
Evidemment, moi qui suis un gros looser aux dés, j'ai tendance à pas aimer ça. Du coup Tokaïdo et ses déplacements (presque) révolutionnaire, c'était fait pour moi. J'adore le Kawaï, tout les dessins ici ne m'attirent pas, mais j'ai fini par me laisser tenter après avoir vu les TTTV et autres. et on est pas déçu. Le système marche vraiment bien, 4 joueurs étant vraiment l'idéal pour pouvoir se servir des doubles stations et avoir du choix. Bref ce jeu est vraiment bien pensé, totalement Zen, stratégique à donf si on veut faire fondre notre cerveau : Tout concorde pour moi. A savoir que le 4 est du à 2 choses mais qui devraient être réglé ( et qui donc devrait remonter la note à 5 ) : - Il me manque une carte panorama montagne ( une partie 3 ), ce qui n'est pas très habituel chez FunForge mais bon... - Le plateau est éraflé de noir du côté des pioches panorama : Pas très visible mais quand même... Voila, mais si comme moi vous n'aimez pas les dés, c'est fait pour vous ( A savoir que je rentre très bien dans l'univers et que mes collègues, pas tellement fan du Japon, trouvent ça très sympa ).

tt-93435e06f4d54e2...

08/12/2012

faussement familial
Ce jeu qui incite à la zénitude frappe par le côté épuré du matériel , plateau, cartes, des règles simples. Un jeu du chat et de la souris où il faut se placer à bon escient et qui autorise un peu de vice.

grissom

08/12/2012

Avancer doucement mais surement
Quel bonheur un jeux ou la flannerie et la lenteur sont recompenssés

Haon

07/12/2012

Japon comme tu es beau (^^)
Jeux top sur le thème du japon: Les + Super matériels Facile à jouer Stratégie Les - Peut être un peu linaire. Conclusion c'est un très bon jeu de l'auteur calme et reposant, mais surtout pour les fan du japon ou ceux qui veulent le découvrirent.

tt-778191db2a4f24a...

07/12/2012

Un magnifique voyage qui manque de piquant
Ce jeu est fort plaisant et dépaysant, le thème est très bien exploité. Mais le jeu manque de piquant, on se contente généralement de faire un choix évident lors de son tour. La meilleure configuration me semble être à 2 joueurs, la présence d'un joueur neutre contrôlé par le voyageur le + en avance offre des possibilités de blocage qui épicent la partie.

passager57

06/12/2012

conquis
Un jeu familial, rapide (1h maxi), joli avec une règle simple mais des parties aux choix décisifs avec un mécanisme agréable. Un grand Bauza!

eltonyo64

05/12/2012

Au pays du soleil levant.
Tokaido est un jeu simple, familiale avec un thème très présent et très bien retranscrit. La mécanique du jeu tourne très bien quel que soit le nombre de joueur. Il suffit de suivre la route en prenant soin de gagner le maximum de points à chaque arrêt, de n’être jamais à cours d'argents pour pouvoir assurer les étapes repas, bien sur, sous la contrainte du placement des autres joueurs. Les choix sont limités mais peuvent être stratégiques et souvent tactiques. Ce jeu ma beaucoup plu, je le préfère à Takenoko, pour le thème que je trouve magnifique, et son coté zen mais en fait pas si zen que ça. Super et pour toute la famille.

tt-96026aedf013595...

02/12/2012

sympa mais un doute sur le long terme
il faut le dire ce jeu est beau, ca se joue bien, c'est frai c'est zen c'est chouette, cool detendu joli..... bref vous l'aurez compris c'est un bon jeu, sur les premieres parties, mais quand est il pour le long terme? j'ai un gros doute sur la duree de vie du jeu. je viens de faire 2 parties dont une avec ma fille de 5 ans et demis (elle adore...surtout les panoramas). je me suis bien regalé mais j'ai un doute sur l'envie d'y jouer d'ici une douzaine de parties ? de plus je me pose une question car j'ai encore peu de recule sur le jeu : y a t il un reel desequilibre ? j'ai deja pu constater que la collection des souvenirs raporte bien plus que les autres cartes (je pense que a 4 ou 5 on a moins l'occasion de s'arreter sur les magasin de souvenir) malgré cela ca reste un beau/bon jeu. cet essai me permet de confirmer que ce jeu fera parti de la liste de noel pour mon petit cousin et ma cousine de 14/16 ans.

bokomeme

30/11/2012