Tous les avis pour : Tokaido (2012)
良いゲーム
Grand fan de jeux de stratégie, j'ai pourtant aimé Tokaido. Il ne faut pas aborder ce jeu comme une optimisation de votre génie militaire visant à écraser vos adversaires. Certes, il faut gagner en marquant le plus de points possibles. Pourtant, Tokaido vise surtout à vous faire voyager. Et tout y concoure dans la version Deluxe : les figurines, le plateau épuré, le CD de musique ... Alors ok. C'est un jeu familial aux règles simples. On subit parfois le jeu. Mais quel plaisir de changer et de se laisser bercer par le voyage. C'est un jeu qui, entre deux parties visant à annihiler zombie et civilisation, me fait rêver. Un peu de finesse parmi les brutes que nous sommes

tt-2cb36250d4b871a...

11/05/2017

Voyage initiatique
Voilà un jeu qui sort des "sentiers battus". Pas de carnage, pas de violence, pas de coups bas, pas de stratégie alambiquée préparée sur 5 tours qui pourrit le jeu des autres, pas de pression d'un compte à rebours inexorable alors qu'il reste tant à faire... Un jeu MAGNIFIQUE à sortir de temps en temps pour se remettre de la violence des zombies en hiver, de la pression des objectifs cachés de la colonisation des caraïbes, du placement d'ouvriers des cathédrales ou châteaux du moyen-âge, ou encore de la chasse aux Grands Anciens à Arkham... Une course qui se fait au rythme de la tortue et non du lièvre mais qui a une profondeur tactique immense (surtout avec les 2 extensions qui permettent une rejouabilité de haut niveau) malgré le faux rythme d'un jeu à la jolie complexité et malgré sa réputation de jeu ennuyeux...

street_sam

11/05/2017

Beau voyage original mais après avoir vu le paysage on s'ennuie un peu.
Le thème est bien respecté, le jeu est de qualité, les règles simple, on a tout de suite envie d'y jouer et puis c'est tout. Pour finir les interactions sont minimes car c'est impossible de sauter plus de 4 places sans laisser les autres se gaver. Vous êtes très rarement surpris par le choix des adversaires et donc par le votre, on a un peu l'impression que quelqu'un joue à votre place. A 4, la règle du dernier arrivé dernier partis offre des boulevards aux adversaires et au final, si vous jouez tous avec le même niveau de tactiques (et il n'en faut pas un énorme), c'est le tirage aléatoire des cartes qui fera la différence à la fin. C'est donc un jeu familiale ou pour faire découvrir à des novices mais vous ne passerez pas une soirée à y jouer.

snaketc

10/05/2017

6,1
plus profond qu on ne croit
petit jeu assez rapide et simple a comprendre. plus strategique qu one croit au depart. variante conseillée pour palier a l avantage du premier joueur. éducatif pour le vocabulaire japonnais. dans un repas fait de jeux, il serait le hors d'oeuvre. parfait en famille.

tt-35e1b984c9fa2ef...

06/05/2017

trés beau jeux
hélas je ne l'ai essayer que a 2, 3 et 4 joueurs je pense qu'il serait beaucoup mieux a partir de 5. un jeux calme et reposant.

Les 1D6

04/05/2017

Je l'aime bien ce jeu .
Je sais pas pourquoi , mais je l'aime bien . On me dit que c'est mou ce jeu . Que s'arreter dans des echoppes , des relais ou prendre des bains thermaux , c'est pas très sexy tout çà . On me dit aussi , qu'il y a plus de statégie dans tel jeu , qu'il y a plus de tension dans un autre jeu , qu'il y a plus de ceci et de cela dans X ou Y ... Mais pourquoi , il faut toujours qu'il y ait "plus de ", dans tous les jeux . Alors c'est vrai , il y a " moins de tout "dans Tokaido , mais je l'aime bien ce jeu ! Mais je sais pas pourquoi .

tombrady69

09/03/2017

Zen...
Bon. Autant le dire tout de suite, les graphismes et les illustrations sont juste une merveille. On est immédiatement transporté par le thème...et c'est un gros point fort du jeu. Ensuite, ce jeu est très très particulier : on aime ou on aime pas. Pas de juste milieu à mon sens. Plus subtilement, il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : une parenthèse poétique, limite contemplative. Le seul jeu où je me fout de gagner ou pas (et remporter une partie n'est pas simple). Un jeu que je ne sors pas souvent...mais à chaque fois je suis transporté. Et c'est tout ce que je lui demande. P.S. : les extensions ajoutent des possibilités tactiques et stratégiques sans "trop" dénaturer le jeu...

Kane

09/03/2017

Beau mais insipide
Tokaïdo nous promet un petit voyage initiatique au Japon à l'époque médiévale et sur ce point c'est très réussi (le thème est tout à fait respecté). Les graphismes sont superbes (un petit bémol : les pions de score sont minuscules). C'est avant tout un jeu de placement : il va falloir parcourir une longue route avec de nombreuses étapes qui nous permettent, lorsqu'on s'y arrête de compléter des collections, de gagner des sous, de faire des offrandes dans un temple afin de gagner des points de victoires. Bien évidemment à chaque étape les places sont limitées obligeant les joueurs à continuer leur périple jusqu'à trouver une étape libre. Il y également 4 relais où s’arrêteront tous les joueurs et qui permettent de gagner des petits bonus (l'ordre d'arrivée aura son importance). Le dernier joueur sur la route joue et place son pion sur un emplacement libre. Il faut donc optimiser ses déplacements , ne pas avancer trop vite pour ne pas laisser trop de choix aux autres joueurs en tentant de s'arrêter aux bonnes étapes. Malheureusement à son tour de jeux les choix sont très restreints (voir inexistants). On subit plus que l'on agit,de même il y a très peu de surprise quant aux choix des adversaires. Les capacités spéciales de nos joueurs renforcent encore cela. Bref cela ressemble à un saute mouton ! Bref, sur une soirée une partie ça passe, la deuxième c'est l'indigestion assurée. Jeu familial initiatique à la rigueur mais totalement inadapté aux gros joueurs.

aleph71

07/03/2017

un beau voyage
un jeu avec une mécanique très simple avec un beau matériel. Manque d'interaction à mon gout.

Foulous

24/02/2017

Un jeu gentils
Comment dire du mal d'un jeu aussi gentils ? Tellement gentils et peu offensif qu'il est absolument impossible de perdre un ami en y jouant ou alors il est tellement mauvais joueur que ça valait mieux pour vous. Même dans les jeux coopératif y'a moyen de plus s'embrouiller. On passe un bon moment, le matos très beau, c'est assez immersif (quoique bon, autant faire une bonne partie du Livre des 5 anneaux, excellent JDR) mais bon c'est vraiment le pays des bisounours version japonaise et on a pas tellement envie de remettre les pieds là bas après la première partie. Je dirais que c'est un peu un Talisman en beaucoup plus japonais, beaucoup moins violant et offensif, sans magie et monstre dedans mais au combien plus zen. Bref, pas un jeu pour moi oui alors juste une partie donc pas la peine de l'acheter. Mais c'est de très bonne facture d'où ma note juste au milieu (si j'avais pu j'aurais voté "blanc" ça colle bien à l'esthétique du jeu en plus).

tt-7cfa388573e4754...

30/01/2017

4,7
Un jeu malin au theme bien respecté et present !
Dans Tokaido vous incarnez des voyageurs sur le chemin reliant Kyotô à Edô. Un jeu très accessible aux plus jeunes mais avec un coté très réfléchi .L'interaction entre les joueurs est indirect , pas de coups bas mais plutôt blocage et majorité .La mécanique reprend un peu le système d'Olympos ou le dernier joueur sera toujours le premier a jouer, il faudra donc bien choisir ou et quand s’arrêter pour marquer des points , Un jeu gentil ( peu être un peu trop a mon gout) , graphiquement très réussi et soigné destiné aux familles. On reprochera peu être le coté trop linéaire mais je ne doute pas de la rejouabilité.

zanzeoo

15/12/2016

Un beau jeu calme
Le jeu est clairement magnifique et conviendra à ceux qui ne cherchent pas un jeu trop complexe. Le personnage initial aura une grande influence sur la stratégie et les chances de victoires. Je regrette le manque de contrôle et de stratégie dans ce jeu. Il a par contre l'avantage d'être un jeu calme et apaisant.

tt-9ca7c84cd04c5c5...

12/12/2016

Belle expérience ludique
Tokaido est un bon jeu où tout le monde se fait plaisir. Certains toutefois risquent de s'ennuyer. Pourtant : il y a pas mal de tactique / fourberies au final, même si ce n'est pas à coup de boules de feu ;-) La version Deluxe est complète, mais à 80 euros, c'est plus que normal. Je la trouve quand même chère pour quelques pièces en fer et des miniatures en plastique.

tt-747c61da4055dbf...

27/11/2016

Pas le paradis comme annoncé...
Mouais... C'est très familial, très hasardeux, trop hasardeux, c'est joli, mais pas très stratégique, ça va pour une partie de temps en temps avec mamie, le voisin qu'à jamais joué, le petit cousin ou encore le couple d'amis casuals qui "kiffent grave le japon".

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

4,6
Éloge de la contemplation
Un jeu où il fait bon prendre son temps. Goûter, flâner, profiter des paysages... Favoriser la multiplicité des expériences vécues, éloge de la diversité en chemin. J'adore l'esprit de ce jeu.

tt-04f140fce52f329...

31/10/2016

Un voyage tranquille
Tokaido.. en voilà un jeu très familial, très accessible, et apprécié. Pour ma part, je ne rebute pas à y jouer en famille mais ce sera tout. Oui le matériel, épuré, est beau mais en étant un peu méchant et en prenant de mauvais raccourcis bah... c'est un jeu de l'oie amélioré en gros. Tokaido c'est reposant, on se prend pas la tête mais on ne fait pas grand chose non plus.

Bis Minami

27/10/2016

5,7
Des parties aux airs de poésie
Quel jeu extraordinaire ! Le matériel est vraiment magnifique. C'est actuellement mon jeu préférée de ma ludothèque. Points positifs : - L'objectif du jeu - Le partage autour des parties - la poésie du jeu - le matériel ultra qualitatif - le thème et les personnages - la diversité des actions (surtout avec l'extension crossroad) Points négatifs : - long à installer/ désinstaller - beaucoup de règles à expliquer, difficile avec des joueurs impatients ou des novices Si vous êtes patients et que vous aimez le Japon, foncez, vous ne serez pass déçus !

tt-788a7a42b0a8728...

11/10/2016

nice nice mais bon
Un très joli jeu, mais au fait on reste un peu déçus à l'ouverture de la boite pour le prix... Donc on installe le tableau, et on commence. Il y a des idée sans doute, la partie se déroule bien, tout est zen, mais pour le gain finale, on ne contrôle en réalité pas grand chose Vu que les plans sont rendus vains par les adversaires de que l'on se fait remarquer. Le jeu reste sympa à essayer, mais il mais laisse un peu froid...

bacco

03/10/2016

Simple, chaotique mais plaisant.
J'écris cet avis après une trentaine de parties mais je ne peux pas parler du matériel car je n'y joue que sur internet. Comme pour Takenoko le jeu invite au voyage: les illustrations sont très sympas et parcourir la célèbre route japonaise est fort attrayant. La lecture des règles donne envie et sont très simples à comprendre : nous jouons un voyageur qui traverse le Japon et qui, dans un but purement touristique, va s'arrêter dans différents endroits afin d'acheter des souvenirs, observer le paysage, se ressourcer, prendre un repas, faire des rencontres , etc. Toutes ces actions vont vous permettre d'engranger des points de victoire selon différents systèmes: système de majorité, de collection, points bruts, etc. L'idée principale du jeu (ce n'est fondamentalement pas une nouveauté) est que le dernier voyageur sur la route sera le prochain à jouer (les différents arrêts ne peuvent être occupés que par une ou deux personnes au maximum). Ce n'est donc pas une course ! Plus vous irez doucement plus vous aurez le temps de faire des actions. Si vous tenez à une action particulière il faudra accélérer votre voyage mais vous perdrez du temps. C'est à la fois une bonne idée, mais surtout le point faible du jeu. En effet, Tokaido peut donner l'impression (plutôt vraie) que vous subissez complètement le jeu. Faire le grand écart sur la route pour chercher une action importante est clairement trop désavantageux (non seulement vous laissez une ou deux actions en route, mais surtout vous les laissez pour votre adversaire qui ne se privera pas de les utiliser). De ce fait, on avance tous pas à pas. Les choix ne sont pas très cornéliens hormis quelques fois. Tokaido est également, et malheureusement, chaotique. Vous ne contrôlez pas tout puisqu'une part de hasard peut être parfois très présente : tirage des cartes rencontres, des cartes souvenirs et des repas. Vous pouvez ainsi perdre de précieux points à cause de la malchance (il m'arrive souvent de tirer les mêmes types de souvenirs). Ca peut être très rageant. Et pourtant, malgré ces défauts, j'y joue toujours. Ne nous y trompons pas, Tokaido est un jeu familial ! Il est extrêmement plaisant de choisir son personnage initial (qui confère des avantages et une bourse de départ), de s'orienter vers une stratégie (même si il faut plus ou moins tout jouer), et de se laisser bercer par le jeu. On y joue sans faim, parce qu'on veut se reposer, qu'on souhaite jouer tranquillement sans réfléchir pendant des heures (pourtant c'est ce que j'aime). J'ai vraiment l'impression de voyager ! C'est presque amusant de voir à quel point le thème de Tokaido se reflète dans les sentiments qui m'envahissent en jouant. On parle souvent de thème plaqué ou que thème qui colle à une mécanique, ici on peut presque dire que le thème colle à notre façon d'appréhender le jeu, à nos sentiments. Hormis tous ces détails, sachez qu'une partie se joue entre 25 et 45 minutes et qu'il est donc très facile d'accès tous les débutants et à toutes les familles. Si vous cherchez à complexifier le jeu je vous oriente vers les parties à deux joueurs (le troisième joueur neutre peut être très embêtant) et vers l'extension Crossroads (mon avis sur l'extension se trouve directement sur sa fiche). Je vous suggère également de regarder ce que font vos adversaires. Vous pourrez, avec un peu de chance et de culot, les bloquer sur des cartes et des actions qu'ils attendent (une carte paysage qui pourrait rapporter gros, un repas qu'il a déjà consommé, en prenant la place à la ferme alors qu'ils manquent d'argent, etc.). Vous pouvez également décider de choisir directement vos personnages (au lieu de deux choix, choisissez dans tout le paquet). Je trouve que les personnages qui commencent avec peu d'argent sont extrêmement difficiles à jouer, donc si vous cherchez des défis, prenez-les ! Bref, comme l'indique mon titre, le jeu est simple, chaotique, mais très plaisant à jouer !

Hornak

09/09/2016

Du vrai Deluxe
Superbe edition , materiel de tres haute qualité avec extension comprise , et le thermo prevu pour acueillir l autre , un regal pour les yeux pour un des meilleur jeu familial , zen , plus tactique qu on ne le pense , et extension qui apporte , un must have.

Virgile de Rais

09/08/2016