TOKAIDO est un jeu de parcours pas très original mais très bien agencé.
La qualité de réalisation est exceptionnelle : Le matériel est de bonne facture et les illustrations somptueuses. L'immersion est très forte mais on regrettera cependant le coût et la taille de la boîte, surdimensionnée au regard du matériel.
Ce jeu mêle le mécanisme de THEBES (le dernier joueur est le joueur actif) avec celui de GLEN MORE (pour choisir ses actions, on peut avancer loin mais on en fait moins).
Le reste de TOKAIDO est une course aux Points de Victoire (baluchons) classique basée sur diverses collections avec aussi des cartes personnage à effets différents attribuées au joueurs.
L'ensemble est donc cohérent et tourne très bien.
Cependant, la mécanique de GLEN MORE n'est pas contrebalancée par une pénalité liée au nombre d'action faites, ce qui oblige à ne pas trop avancer pour gagner. Cela nous donne un jeu très mou, contemplatif (thématisé) pour certains.
TOKAIDO conviendra certainement aux joueurs occasionnels mais le manque de choix limite son intéret pour les joueurs plus aguérris.
Un beau matériel et une mécanique de déplacement inspiré de "Olympos" où c'est le joueur en dernière position qui a le droit de jouer.
Comme on avance d'étape en étape, les joueurs se déplacent en peloton en se gênant les uns les autres et réduisant de ce fait les possibilités de chacun à un ou deux choix... Du coup, on a un jeu un peu téléguidé et des personnages distribués en début de partie totalement déséquilibrés (entre celui qui reçoit des cartes à chaque étapes obligatoires et la geïsha qui ne score que quand elle fait du shopping et donc qu'on peut bloquer hardi petit) qui orientent totalement nos déplacements.
Un beau jeu, familial, agréable, déséquilibré, cher mais à la prise en main immédiate.
c'est vraiment l'impression que ce jeu donne après la première partie alors on est habitué à Tzolkin et du Feld, donc le jeu doit être pris pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu grand public, mais quand même....
en l'état actuel, je crois vraiment que le jeu aurait mérité une règle différencée pour joueurs, car je suis persuadé qu'il y a plein de truc à faire avec un plateau d'une telle beauté
ca manque de coup de P..., de choix cornéliens
après à chacun de s'inventer une règle pour joueur
moi je l'ai fait et j'y trouve mon compte, mais l'auteur aurait du s'y pencher
ca reste un jeu plaisant, mais de temps en temps....
Jeu du même calibre que son grand frère Takenoko, il vise un public familiale!
Idéal pour passer un moment zen autour d'un jeu... Quoique des petits coups bas peuvent arrivés..
Il fait partie de ma ludothèque, y restera un bon moment je pense sans non plus sortir tout les jours!
Grand plus, les illustrations du jeu et de la boite sont magnifiques!
agréable à jouer en famille avec des enfants de 6 à 12 ans.
il propose une initiation toute en douceur aux jeux de plateaux.
les illustrations et la simplicité du mécanisme de déplacement sont les points forts de ce jeux.
les règles sont suffisamment claires pour être comprises par un jeune public (certes avertis), aucun texte, que des icônes facilement identifiables.
le mécanisme de déplacements apporte le niveau de stratégie qui fait de TOKAIDO un jeu ludique et familiale.
Cadeau d'anniversaire pour madame, j'ai eu un peu peur à l'achat que ce jeu découvre les joies de la poussière après 1 ou 2 sorties.
J'avais tort (et le tort tue).
Premier constat : le matos et la boite.
Outch, je sens comme venir une raideur dans mon pantalon. Style épuré, rafraichissant, tout simplement zen, parfait.
Passé cette première claque, je préfère ma fesse encore pure pour la seconde claque ; les illustrations des personnages et des paysages ainsi que le plateau en lui même. Clac.
Soyons clair ; simple, efficace. Rien à dire de plus.
Les règles sont d'une simplicité déconcertante avec moult exemple et pas mal de schéma tip top. Règles simple oui, mais jeu de positionnement avec possibilité très large. Un joueur vous prend toujours les échoppes? pas de soucis, y'a les paysages, les sources chaudes et le reste pour lui faire à l'envers.
Et bonus à la fin des règles, une petite explication sur Tokaido, le pourquoi du comment, et plein d'autre truc très intéressent, super!
Seul petit bémol, les jetons pour la piste des scores un peu petit (et encore j'ai pas des grosses paluches)
Bref très étonné pour un jeu étonnant.Toi prendre bon. Si toi prendre moi livrer spécialité à la vapeur ;)
Un jeu super joli, épuré, du beau matos, ça donne envie. Mais... Une fois la partie terminée ça fait un peu "pchit", on déplace son pion, on se met où il reste de la place, on pioche une carte et... voilà. Comme je l'ai dit je trouve le jeu super joli et le concept de la ballade sympa mais ça manque d'un petit quelque chose. Le côté revendiqué contemplatif du jeu est en fait plutôt mou.
Pas mal, sans plus.
Ce jeu plait aussi beaucoup aux enfants.
Ce jeu est une ballade donc on ne risque pas de s'énerver ou réfléchir pendant 15 minutes à son prochain coup.
Malgré tout , il y a de la stratégie et si vous jouez bêtement vous avez aucune chance de gagner.
Une petite merveille. On a enchaîné 3 parties d'affilée dès la première fois. Un jeu magnifique au thème très marqué (zen poétique). La mécanique du jeu de parcours qui n'est pour une fois pas une course, mais un parcours contemplatif est vraiment agréable. On sent que l'auteur maîtrise le sujet, tant pour le thème que pour la mécanique du jeu. Une perfection, je recommande chaudement. A noter qu'il est possible d'intégrer à la partie des enfants mêmes assez jeunes.
Contexte : 1 partie jouée 4 joueurs
Voilà une jolie invitation : design épuré et élégant, invitation à un voyage zen et contemplatif. Dommage qu'en fait la mécanique ne suive pas. Alors oui on se promène, mais on passe surtout son temps (beaucoup trop) à compter , décompter et recompter l'une des multiples méthodes de calculer des précieux PV. Ce voyage m'a fait penser aux voyages organisés : planning strict, quota de visites à respecter, optimisation du temps. Ce n'est pas vraiment ma vision des vacances et vraiment pas l'expérience que j'attends d'un tel jeu.
Entre l'auteur, les illustrations et le thème, toutes les conditions semblaient réunis pour que le jeu me plaise mais bof. Après 3-4 parties, ça ne marche toujours pas avec moi.
Si on ajoute à ça l'impression que la boîte est pleine de vide, la taille des pions de score (que je n'ai pas trouvé la 1ère fois car coincés sous le thermoformage), et la qualité discutable des pièces et des cartes, je suis déçu.
Quand on apprend que ce jeu est du même auteur que Takenoko,on n'est pas surpris:c'est mignon tout plein (kawai,comme diraient les djeuns...);Sauf que tout comme pour le premier jeu cité:un beau jeu c'est bien,un jeu intéressant c'est mieux!Alors que dans Takenoko il valait mieux avoir le hasard de son côté,ici pour moi plusieurs pbs se posent:d'abord les choix sont extrêmement restreints à chaque tour;on se place plus pour ne pas être trop devant que réellement dans l'optique d'une stratégie.Ensuite le déséquilibre des pouvoirs des personnages est manifeste:alors que certains pouvoirs se déclencheront quoi qu'il arrive,pour d'autres ça sera au pt bonheur la chance (en gros,ça sera au bon vouloir des autres joueurs)...
Bref je passe mon chemin!2/5 pour le matériel et pis c tout
Une chose est sûr c est pas un jeu speed...mais c'est bien dans le thème.
Un matos superbe, une invitation au rêve et au dépaysement.
Bref, j en ai pris plein les mirettes...
Doté d'un thème accrocheur et original, le jeu se révèle simple, rapide, et beau... un reproche par contre, encore une fois une énorme boîte, mais encore vide à 80%. Editeurs, pensez que nous n'avons pas tous une pièce à dédier à une collection de jeux !
Pour l'instant plusieurs parties a 2
les + :
Facile a expliquer
Tactique
Beau
Rapide
Ideal Famille
Les - :
Materiel pour les petits doigts
Un peu de chance au tirage (mais ca fait pas de mal)
Répétitif
Trop grosse boite
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je surkiffe ce jeu !
Si vous aimez :
- l'Asie et en particulier le Japon
- les jeux aux graphismes contemplatifs, exceptionnels
- découvrir de nouvelles culture
- les jeux familiaux à 2 vitesses : simple pour vos enfants mais aussi tactique entre adultes/adolescents
- les jeux se terminant en moins de 50 minutes
- les jeux à 2 optiques : zen ou un poil plus "agressif"
Alors ce jeu est fait pour vous !
Petite ballade pas tout à fait zen où l'enjeu principal est de prévoir les mouvements des adversaires pour mieux s'y adapter ou les piéger. Les êtres imprévisibles que sont les enfants donnent alors parfois du fil à retordre.