Tous les avis pour : Tokaido (2012)
Voyage joli mais très fade
Un jeu qui ne fait pas effet car simple certes mais simpliste aussi un peu trop.'.bref pas dans les annales et des pions tellement ridicules.'.tout minis à prendre à la mince à épiler.... mon cherche les subtilités du jeu sans jamais trouver ce qu'il y a d'extraordinaire....bof....

tt-96b5c6631f963d2...

05/05/2014

4,2
Zen, soyons Zen !
Voilà un jeu très zen et familiale. Autour de moi les allergiques aux jeux trop stratégiques peuvent se laisser porter par ce jeu aux graphismes attrayants. On ne sent pas la contrainte de "bien" faire voir de "mieux" faire que les autres pour gagner. On fait son petit bonhomme de chemin, on est même encouragé ne pas courir. Au pire on joue un peu des coudes pour profiter du paysage. Finalement, ça peut simplement être une expérience sympa à partager. Très raffraîchissant. L'extension Crossroads par contre modifie beaucoup cet esprit contemplatif et ajoute justement un côté chance, stratégique et compétitif moins agréable je trouve.

Djinn42

30/04/2014

Simple et joli
Je ne peux pas dire autre chose. La mécanique est super simple, le jeu est très joli à regarder et à manipuler. Reste à voir si les parties ne se ressemblent pas trop. En tout cas, j'ai envie d'en refaire quelques parties et je ne regrette pas d'avoir participé au projet kickstarter.

tt-dc958fed90b57f6...

30/03/2014

6,1
Pour les passionnés de Japon
Bon je note un peu sévèrement alors qu'en vrai j'adore ce jeu. Mais il est possible que je l'adore pour de mauvaises raisons, à savoir que je suis très attaché au Japon et à sa culture, pour plein de raisons. Aussi je suis irrationnel dès qu'un jeu me fournit l'occasion de voyager là-bas, ne serait-ce que ludiquement, et en terme de pur "voyage", Tokaido se pose là, c'est une de mes expériences de jeu préférées et je le ressors très régulièrement. Le problème est que ça a l'air de marcher beaucoup moins bien avec mes camarades de jeu qu'avec moi... Au mieux ils trouvent ça "sympa", au pire ils s'ennuient poliment. Je veux bien reconnaître qu'au niveau mécanique ludique, c'est assez léger. Mais ce n'est pas un jeu auquel je joue pour gagner ou pour trouver la meilleur optimisation de points de victoire... L'atmosphère n'est pas propice à ça, c'est réellement un jeu de voyage et je trouve dommage que la plupart des joueurs se contentent de compter leur points et de regarder le symbole de leur carte Souvenir, au lieu du souvenir lui-même. Ça manque un peu dans la règle du jeu d'ailleurs, j'aurais bien aimé avoir une petite description des différents objets que l'on peut acheter, plats que l'on peut manger etc. Bref, je continue à adorer ce jeu, pour des raisons toutes personnelles certes. Pour les amateurs de stratégie, à noter que l'extension Crossroads est très bonne et rajoute pas mal de piquant. Par contre les règles deviennent du coup un peu plus alambiquées et longues à expliquer pour une première partie.

Chakado

23/02/2014

6,8
bonne surprise
Au début j'étais septique. Puis la curiosité vint prendre le dessus. Le jeu est étonnamment fluide ( 30 minutes suffisent pour une partie ). Les règles sont limpides ( avec des dessins bien explicatifs ). Beaucoup de lieux permettent de gagner des points de victoires. Comme souvent chez l'auteur sa stratégie dépend des choix des adveraires. Mais ne vous inquiétez pas, beaucoup de parametre permettent de gagner la partie. Naïade fait un bon boulot. Bref, un bon jeu de M Bauza qui rend joliment hommage au Japon via des mécaniques pleines de zénitude. Le seul bémol concerne le prix : cher pour les contenus de la boite.

mouts

14/01/2014

Avec l'extension...
C'est un jeu calme, tranquille, courtois. On sent que la culture japonnaise est présente sur toutes les cartes. Seul regrets, de ne pas avoir plus d'explications sur les plats, les objets... L'extension (avec le nouveau personnage) rajoute de la jouabilité et agrémente bien la partie. une réussite!

tt-dbdff5d2a5fb1af...

23/12/2013

Soyons zen
Tokaido est beau, très beau. Il est frais et design tout à la fois, une magnifique réussite à mon sens en termes graphiques. En ce qui concerne le jeu c'est fluide, tendu et parfois calculatoire sans jamais être prise de tête. On se bloque mais on ne se fout pas sur la gueule, ce qui plaira à madame en plus du reste. Le hasard empêchera certain d'accrocher mais le but recherché est bien là : ouvrir la possibilité à tout un chacun de gagner même si seuls les attentifs y parviendront. Il est à noter que selon le nombre de joueurs il vaut mieux écarter certains personnages dont l'équilibre semble inégal d'une manière générale.

Ingalls

23/12/2013

Tiens, vlà tokaido d'anniversaire. Alors, heureux?
Ce jeu aux lignes épurées et au design "zen" est une vraie bonne surprise. Jouable rapidement, avec des concepts simples, mais bien amenés, et un thème qui se ressent, des personnages qu'on a envie d'essayer selon les contextes (nb de joueurs), non vraiment on apprécie le panorama de la partie et on remercie les dieux du jeux au temple pour nous procurer ce plaisir de jeu fugace. Si vous voulez faire plaisir pour les fêtes, allez voir votre boutique de souvenirs préférée! La rejouabilité "intense" n'est par contre pas son point fort je pense, il est fait pour être entrecoupé avec d'autres jeux. L'extension y changera peut-être quelque chose

le Zakhan noir

16/12/2013

Un aller sans retour mais pas sans détours !
Tokaido attire l'oeil sans aucun doute, avec ses faux-airs d'emballage pour une Pomme bien connue. C'est classe, très joli et épuré ! Oui épuré un peu comme le jeu en lui même. C'était avant tout un concept revendiqué par l'auteur donc on ne peut pas lui reprocher...d'ailleurs c'est même original comme jeu. Mais passé la magie de la première partie, je doute que la durée de vie soit vraiment aussi longue que la route qui mène à Kyoto ou inversement à Edo. On peut y trouver une certaine stratégie, voir une profondeur mais ça manque quand même de dynamisme...on s'ennuie autour de la table :( Dommage ! une fois encore la beauté exquise des illustrations de Naiade associé au génie de Monsieur Bauza me laissait présager une belle aventure ... mais je suis resté sur le bord de la route cette fois-çi.

FlashMcQueen

04/12/2013

4,3
On the Road again, again...
Wouaooo un voyage au pays du soleil levant pour y jouer les Touriste, matériel de toute beauté et stratégie d'optimisation de ses actions Car oui dans ce jeu on gagne souvent des points, très souvent, mais lesquels m'en rapportent le plus ? Un jeu ou il faut anticiper et regarder ce que font vos adversaires car tout se mêle et s'entremêlent dans ce jeu aux multiples actions ! Petit bémol pour le plateau de jeu qui pour ma part se plie et gondole un peu au milieu ce qui n'est pas pratique pour les pions et les cartes, mais peut être que cela a été amélioré depuis Au Final c'est encore un réussite pour M. Antoine Bauza qui signe encore là un jeu génial

Arthas54

27/11/2013

Gentille et jolie balade
Que cache cette belle boîte classe et sophistiquée? Un jeu de parcours amélioré, avec un matériel splendide qui donne envie de le manipuler et notamment de superbes panoramas à reconstituer. Naïade a vraiment accompli ici un travail exemplaire, bravo! Mais cela reste un jeu de parcours - ou plutôt, de course à la lenteur car mieux vaut faire de nombreux arrêts pour accumuler des souvenirs qui vaudront des points en fin de partie. La seule interaction entre les joueurs consiste à parfois empêcher l'autre de s'arrêter où il veut en s'y arrêtant soi-même. Il n'y a pas de stratégie ni de tactique dans Tokaido, à peine un peu d'opportunisme à son tour. Cela ne rend pas le jeu désagréable, mais déçoit qui s'attendait à quelque chose de plus subtil. Tokaido est en réalité un très très beau jeu familial qui propose une gentille et jolie balade au pays du soleil levant. Comme le Docteur Mops le disait dans son article: le thème est vraiment immersif. Et pour cela, bravo! Mais, à public égal, je lui préfère un autre jeu de parcours plus fun et plus interactif: Jamaica.

lilikiwi

10/11/2013

4,9
La course à la lenteur
Très beau jeu familial d'initiation aux jeux de société modernes. Les choix à faire durant son tour peuvent sembler évidents mais il faut tout de même faire attention au jeu des adversaires pour optimiser son placement et ses points tout en gênant la progression des autres. Vous ne vous ferez pas de noeuds au cerveau durant une partie mais vous passerez tout de même un agréable moment.

KevinL

06/11/2013

Sympatoche !
Zen, facile à jouer, beau matériel... ...mais pas ultra passionnant.

googa

08/10/2013

3,7
Pourtant...que la montagne est belle!!!!!
Vous allez devoir avancer le long de la montagne et récolter des objets, rencontrer des personnages, prier mais aussi manger! Ma chérie a été très perturbé par le fait d'avancer sans dés (ou moyen t'indiquant que tu dois avancer), a Tokaido on avance comme on veut... et le piège est là... parfois il faut ralentir, et parfois accelerer un peu pour bloquer les autres ou saisir un lieu important car les places sont chères a Tokaido! Toute la finesse est de savoir se placer, être dans le bon Tempo, savoir faire des concessions pour mieux prendre ensuite...gérer son argent également. Un petit jeu, très facile a appréhender, beau, fluide, rapide, très agréable, zen, beaucoup plus tactique qu'on ne peut le penser mais pas casse tête! Ce jeu atteint presque la perfection.

tt-b989d381def11ab...

06/10/2013

bof bof bof
Plusieurs façon de marquer mais c'est surtout les cartes paysages qui rapportent. On ne va pas où on veut car cela dépend des autres joueurs. Finalement on a à faire à un jeu très aléatoire où on pioche des cartes au hasard du circuit, qui rapportent plus ou moins de points. On aime les graphismes ou pas (moi, tout ce blanc, je ne trouve pas cela magnifique comme certains le disent). Je trouve que les pouvoirs des personnages ne se valent pas. En clair je me suis ennuyé avec ce jeu. J'étais pourtant enthousiaste à l'explication des règles, mais non, ce jeu pour moi n'est pas une réussite !

magicjl

30/08/2013

3,1
Beau, et c'est tout.
Tokaido est un jeu aux illustrations magnifiques mais dont la valeur ludique est pauvrissime. Pour le même objectif, achetez des livres sur le monde du Japon! Je sais que la JaponMania peut légitimer beaucoup de passions, mais d'un point de vue ludique, joueurs passez votre chemin.

tt-164132c62736e0b...

26/07/2013

1,6
Le chemin zen
Très bon petit jeu que ce ma foi, magnifique Tokaido. Très simple à expliquer et à s'approprier, matiné de mécanismes souples et épurés tout comme le graphisme du jeu. Tokaido est plutôt une expérience zen où l'on va chercher à optimiser parties sur parties sur une combinaison de placement/risque. Bon renouvellement des parties. Et bien sur, pour les amoureux du Japon Antoinesque.

Serval.

22/06/2013

zenitude, calmitude, planitude,...et encore zenitude
Très beau jeu au concept très original. Pas d'agressions, ni de stress. On avance, on fait des rencontres....et c'est tout. Matériel très beau. Malheureusement, ce n'est pas un jeu que l'on va ressortir souvent et selon les joueurs. Il est clair que ce ne sera pas LE jeu de la grosse soirée plateau.

Dabi

19/06/2013

4,5
Un style épuré pour un voyage Zen
Tokaido est un jeu de société grand public mais pas que... c'est en fait, à l'image de ses grands freres, tels que les aventuriers du rail, smallworld ou Takenoko, un jeu qui permettra aux joueurs occasionnels, de placer un nouveau pied dans le monde du jeu de societe moderne, bien loin des eternels monopoly ou bonne paye... Tokaido est un jeu de promenade le long de la route japonaise, dont la mecanique ne mise pas sur la course mais sur les placements. En effet le vainqueur ne sera pas celui qui arrivera le plus vite au bout de la route mais bien celui qui au contraire aura su s'arreter le + souvent possible aux differentes etapes et surtout le plus intelligemment possible. Alors bien sur il faurda composer avec les adeversaires qui immanquablement vous piqueront la place que vous vouliez prendre au prochain tour... A vous alors d'assurer une etape qui vous fait envie, avancant rapidement sur la route au risque de laisser plusieurs tours de jeu aux adversaires ou essayer de les gener a votre tour les empechant de scorer efficacement... C'est au choix, et une question de contexte. Bref Tokaido est un bon jeu de placement qui ravira les casuals comme les core gamers. Ces derniers pourront néanmoins se lasser rapidement et ne le sortiront donc que lors de parties avec des casuals. A noter aussi une qualité d edition un peu decevant avec un plateau qui a tendance a faire des bulles et des cartes panorama un peu cheap. Les pions de score sont egalement excessivement petits. Bref Tokaido c'est bon, mangez en entre 2 onigiris

Abienesst

18/06/2013

en plus d'être beau....
bonne surprise. trés bon jeu. la mécanique du déplacement reprends un peu celle de Thèbes, le dernier joueur joue toujours en premier, du coup on réfléchi un peu plus à notre avancée. à deux je pense qu'il faut faire un aller retour sur le plateau au niveau de la durée autrement c'est un peu court pour pouvoir faire évoluer son jeu. à essayer et à adopter.

tt-f10b07a8a7c2834...

28/05/2013